Analyse de la carte : Treille

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Date : 18/01/2005 à 00:00

Auteur : Elfun

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Vine Trellis
Texte Anglais
Vine Trellis
CreaturePlant Wall

Defender
: Add to your mana pool.
0/4
Texte Français
Treille
Créatureplante et mur

Défenseur
: Ajoutez à votre réserve.
0/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 285/350
Illustrateur : DiTerlizzi
Disponibilités :
8th EditionNM/MT0.35 €
8th EditionNM/MT0.35 €
Mercadian MasquesNM/MT0.50 €
Mercadian MasquesNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Analyse de Treille





Bonjour,ou bonsoir,pour ma deuxième analyse(mais la première à été supprimé),je vais analyser une deuxième créature verte,la Treille,puissante créature qui est beaucoup utilisé…



Présentation :
Nom :Treille
Coût : 1 G
Type : Mur
F/E : 0/4
Edition :Masques de Mercadia et 8ème édition
Rareté : Commune
Illustrateur : DiTerlizzi



Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite

Vous voyez qu’elle est autorisée partout,ce qui est un point fort de cette carte !




Bon,nous allons commencer par le coût de mana.1G,c’est pas très cher !Qui a dit « il faut jouer vert » ?c’est même pas vrai !
Elle peut même sortir tour un avec un Mox de chrome!Elle s’adapte bien bien à tout les jeux verts pour son coût de mana pas du tout cher.Normalement,elle peut sortir à toutes les parties(dès que vous l’avais dans votre main).
Vous pouvez l’utiliser dans tout les jeux verts,même les splachs verts car il ne comporte qu’un seul vert.J’aime bien les coûts de mana pas cher !
Donc,coût de mana pas cher,et vous pouvez l’utiliser dans tout les jeux utilisant du vert .


Ensuite,la force/endurance.0/4,ça ne vas pas trop !Mais tout s’explique,c’est un mur !Rappel : « Les murs ne peuvent pas attaquer ».Donc,c’est normal que la Treille est une attaque de 0.De toute façon,qui voudrait attaquer avec une attaque de 0 (à moins de jouer des boosts) !

Ce qui est dommage,c’est quelle ne peut pas détruire une créature car elle infligera 0 blessures à la créature attaquante.

Sinon,c’est une très bonne créature bloqueuse de début de partie.Elle peut bloquer les créatures rapides.Avec ça, bloquer les gobelins ( Gobelin enragé ,ect…) ou les elfes( Elfes de Llanowar , ect ...).En début de partie,surtout contre les weenies et les aggro,vous ne recevrez aucun dégât,sauf s’il sort une 5/5 très rapidement !Par contre, l’adversaire pourra toujours compter sur son armée,car la Treille ne pourra pas détruire de créatures sauf en utilisant un boost !Donc dès qu’il sort une 4/4,la Treille moura si elle bloque,ou alors vous ne bloquez pas et vous utilisez sa capacité que nous verrons plus tard.

L’adversaire sera surpris de voir sortir une 0/4 au deuxième tour ou avec de la chance au premier.

Bonne endurance de 4, mais une force de 0.Mais comme c’est un mur, ont, ne peut pas s’en servir pour attaquer. Très bon bloqueur de début de partie.



En dernier,la capacité .La voilà : : Tap:Ajoutez G à votre réserve.Je précise que c’est une capacité activée.C’est quoi une capacité activée ?eh ben c’est une capacité où il faut payer un coût pour pouvoir utiliser la capacité !Voilà la règle exacte :
403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d'activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.

403.2. Seul le contrôleur d'un objet (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que l'objet ne spécifie explicitement autre chose.

403.3. Si une capacité activée a une restriction quant à son usage (par exemple "Ne jouez cette capacité qu'une seule fois pas tour."), la restriction continue à s'appliquer même si le contrôleur de l'objet change.

403.4. Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole {T} ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5).

403.5. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel" signifie que le jouer doit se plier aux règles de chronologie des rituels, bien que la capacité ne soit pas un rituel. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un éphémère" signifie que le jouer doit se plier aux règles de chronologie des éphémères, bien que la capacité ne soit pas un éphémère
.
Voilà pour la capacité activé .


Passons à la capacité elle-même :
C’est un accélérateur de mana. Un accélérateur de mana sert à jouer des sorts plus rapidement qu’avec seulement un terrain par tour(et les terrains ne se jouent que en début de partie(sauf cas spécial)).Grâce à sa,vous aurez un avantage sur l’adversaire,permettant d’avoir des sorties plus rapides(ex :sortir tour 5 un Kokusho, l’étoile du soir si vous n’avez pas d’autres accélérateur de mana).
C’est une bonne capacité qui accélère votre sortie.
Seul défaut :il faut l’ engager.Donc,vous ne pourrez pas bloquez au tour suivant,à moins de la dégager avec un Chercheur De Trouées De Ciel .

Il faut mieux utiliser ce mana pour jouer une bonne créature en début de partie,

Elle ne peut pas ajouter aussi un mana de la couleur de votre choix,seulement un vert(ex :elle ne peut pas ajouter un rouge).Donc,il ne faut pas l’utiliser dans un deck cinq couleurs.

Elle peut aussi servir seulement d’accélérateur de mana,et non de bloqueur.

Vous pouvez aussi l’utiliser avec un chercheur de trouées de ciel,qui permettra soit d’ajouter GG à votre réserve,soit d’ajouter G à votre réserve et de bloquer ensuite.Choisissez le plus utile.

Voilà une bonne capacité, similaire aux elfes de llanowar.Elle peut être secondaire pour ceux qui utilise la Treille seulement pour bloqueuse.Je vous conseille d’utiliser la Treille pour ses deux fonctions :bloqueuse et accélérateur de mana.C’est un petit accélérateur de mana et une bloqueuse,qu’on aime bien(mais pas tout le monde).

Le type :
La Treille est un mur.Les murs existent depuis la première édition, comme le mur de ronces. La différence des murs avec les autres types, c’est que les murs ne peuvent pas attaquer. D’autres peuvent devenir animés (sentinelles séculaires), ou avoir des effets en rapport avec les murs (mur de paillis). Le type peut apporter des bonus avec la détermination d’acier, dominance, etc.Les murs ont souvent 0 de force, mais une endurance assez élever (mur de pierre).Une carte, pierres agressives, peut permettre à vos murs d’attaquer.
Voici quelques murs verts :
-Mur de ronces
-Mur de fleurs
-Mur de bois

La Treille dans le métagame

La Treille est beaucoup utilisée dans les jeux, elle sert de remplacement aux elfes de Llanowar dans les jeux Type II. Elle bénéficie même d’un bonus, mais elle coûte plus cher. Elle est utilisée dans tous les jeux lents, surtout les vert/rouge. Son avantage est aussi d’être autorisé dans tous les types, même s’il elle est inutile dans les autres types que le type 2.Pourquoi ? Car les elfes de Llanowar la remplacent, et qu’il y a d’autres cartes bien utiles. En résumé, très bonne carte du type 2, mais inutile dans les autres types.




Il n’y en a pas dans la base de donnée,mais j’en ai trouvé un :
Kiki-Jiki brise miroir + Signal d’alarme + Treille

Il utilise le principe du combo Kiki+Signal d’alarme.Même si beaucoup le connaîsse ,je vais l’expliquer :vous faites un jeton de Treille(avec kiki) et avec le Signal d’alarme,vous dégagez kiki et vous recommencez à l’infini !C’est la seule combo que j’ai trouvé,qui utilise la capacité de la Treille.Vous l’aurez sans doute compris,mais cette combo fait du mana infini.



Au moment où j’écris,il y en a 66 qui utilise la Treille.J’en ais pris un : Lock vert rouge!!!(lien : http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Decks&file=viewdeck&num=2993 )
Je l’ai choisi car il montre bien l’utilisation de la Treille,et il peut faire de bon résultats.
Voici sa liste :
Créatures :
4 Frappeur à l'arc
4 Pionnier Elfe
4 Treille

Sorts :
2 Miroir panoptique
4 Pulsation de la Filandre
3 Pulsation de la forge
4 Sous la Charrue
3 Trinisphère
2 Démolition
2 Moisissure rampante
4 Pluie de pierres
4 Pluie en fusion

Terrains :
4 Cité d'airain
8 Forêt
8 Montagne

Réserve :
3 Feu de brousse
4 Justice de Tel-Jilad
4 Oxydation
4 Pyroclasme

Le but de ce deck et de casser les terrains à l’adversaire et de le locker à la trinisphère.En effet,quand il ne lui restera que 1 ou 2 lands,il ne pourra plus rien joué à cause de la trinisphère.Ce deck peut aussi casser un terrains tour 2,et ainci ralentir encore plus l’ adversaire.Un but est aussi d’imprimer Sous la charrue sur le Miroir panoptique et ainci locker l’adversaire jusqu'à gagner la partie.Le kill de fin étant le Frappeur à l’arc,normal dans un jeu comme celui ci.Pour finir la partie,ce deck met des jetons avec la Pulsation de la Filandre.Voilà pour le deck,j’espère qu’il vous a plus(nantukoshade sera content) !




Pour jouer avec,il faut mieux la jouer dans un jeu lent ,elle servira de bloqueuse les premiers tours et en plus d’accélérateur de mana.Sinon,elle va aussi bien dans un jeu rapide,elle servira de bloqueuse pendant que les autres attaquent.Elle s’adapte dans tous les jeux utilisant du vert,en particuliers les assez lents(comme les dent et ongles).




Comme ma précédente analyse,on va analyser couleur par couleur :

Blanc :
Pacifisme , Arrestation ou un sort radical : Colère de dieu .

Bleu :
Contresort Dernier mot,ou Boomerang pour renvoyer en main.

Noir :
Terreur , Obscur bannissement , Arracher la chair ,tout les sorts de destruction de créatures…

Rouge :
Salve d’éclair Salve d’éclats d’obus,et les sorts de blasts égales ou supérieur à 4.

Vert :
Rien,a part un gros thon avec Leurre .

Artefact :
Un Calice du vide à 2.



Mur de racines est la carte qui ressemble le plus à la Treille.






Mur de fleurs c’est un mur 0/4 pour 1G(avec une autre capacité)






Elfes de Llanowar pour sa capacité.







J’ai effectué un sondage sur le forum aides au decks,analyses,combos et tous les membres qui ont répondus disent que c’est une super carte !lyon4 et balothvorace disent que le mur de racines est mieux.Voici quelques avis :
Talden_Aether : OUI à la treille!
En fait, pour l'instant, elle peut servir de remplacement aux Elfe de Llanowar, qui est manquant en 8e édition. Bien sûr, elle coûte un de plus, donc pas de premier tour sans mox, et il faut attendre le 3e tour (ou 2e avec mox) pour en ressentir les effets... Mais elle est aussi beaucoup plus solide (4 contre 1), elle reste une bonne bête de défense, et c'est une commune!
Moi, je l'ai affronté au GP Bruxelles, dans un jeu Dent et Ongle, alors que ce deck venait à peine de sortir... Il en a mis deux, et avec des terrains d'Urza, il a pu mettre son Dent et ongle avec une seule forêt en jeu!

Très bonne commune, pas chère, efficace comme accélérateur de mana, et solide avec ça! C'est pas la carte ultime qui te fera gagner tous les matchs, mais elle pourra y aider, et je trouve personnellement qu'elle a sa place dans tout deck vert à mana qui ne possède pas d'Oiseau de paradis comme acélérateur!

Balothvorace
: treille, c'est une bonne carte, mais je suis d'accord avec lyon4, le mur de racines est beaucoup mieux dans le genre car il ne s'engage pas pour le mana. Mais treille a l'avantage d'être T2, et j'aime bien l'illus de Di Terlizzi aussi.

GaMeMaGiC
: pour moi c'est une carte avec un potentiel énorme, elle est type 2 ( jusqu'a la sortie de la 9ème... ou peut etre rééditée ) et est très jouable vu son coût de mana et sa très bonne défense.

Moi je dis OUI A LA TREILLE !

Voilà pour les avis,ils disent que Treille est une très bonne carte !merci à tous ceux qui ont répondus,même si ils ne sont pas tous là.


+Autorisée dans tous les types
+Coût de mana pas cher
+Endurance de 4
+Accélérateur de mana

-Force de 0
-Il faut l’engager pour pouvoir utiliser sa capacité.



Voilà une très bonne carte,qui peut se jouer dans tous les jeux utilisant du vert,en particulier les lents.C’est une bloqueuse et une accélératrice de mana.

Voilà,c’est la fin de l’analyse technique,j’espère quel vous a plu !



Analyse extra


Et c’est parti pour l’analyse extra !

:
Sortie le 29 Juillet 2003, La 8ème Edition comportait 350 cartes (110 Rares, 110 Uncos, 55 Communes) Imprimées en Bord Blanc et symbolisée par une carte avec le chiffre 8, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 40 cartes (4 decks différents) et comme dans toute édition de base il y a aussi dedans le pack découverte avec dedans 2 compteurs de point de vie, 2 deck (non aléatoire) a joué de 40 cartes et la carte Champion elfe premium

Cette édition est une édition de base,donc la majeur partie des cartes(peut-être toute ?)
sont des réeditions.Il n’y a pas aussi de storyline,donc pas d’histoire.Il n’y a non plus pas de nouvelle capacité.Cette édition réedite de bonnes cartes,comme le lion des savanes.Mais il y a aussi de grosses pertes,surtout en bleu,comme le Contresort.Pour en savoir plus ,consultez cette article ( http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&rub=2&num=99 )



Voilà l’illustration :



La treille est un endroit où on fait pousser des vignes sur des tuyaux,comme une véranda de végétaux.Sur le dessin,on voit un mur fait de végétaux.On voit aussi une espèce de dryade qui est au milieu.Cette barrière semble infranchissable.Il y a une dryade cachée au fond de cette Treille,je pense qu’elle essaye de se protéger.Les dryades sont des habitantes de la forêt,elle protège la forêt où elles vivent,elles font partie en quelques sortes de la forêt.Voici une image :
Pour plus d’informations consultez cette article : les dryades ( http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&rub=3&num=143 )
:
L’illustrateur est DiTerlizzi.Il à fait un livre avec quelqu’un qui s’appelle Holly Black(ce n’est pas un illustrateur de carte !).

Voir les cartes qu'il a illustrées.

Voilà sa photo :

« La nature crée des nœuds plus résistants que la corde la plus solide ».Cela veut dire que cette amas de végétaux est très solide.

Coté fun :
Je ne crois pas qu’il y a un côté fun avec cette carte.

Voilà,c’est la fin de mon analyse,j’espère qu’elle vous a plu !

Merci à Talden_Ather,à Gil-Galad, à SphaxMLV ,à balothvorace ,à MarilynMagicManson,à monstre_marin et à anacronum !

Je dis salut à : les-elfes-magics, lefeu, PTHAE car ce sont des copains d’écoles !

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