Analyse de la carte : Dragon avide

Informations

Date : 31/12/2004 à 00:00

Auteur : Ben-j-2004

Lecture : 3414

Nombre de commentaire : 11

Fiche du Membre

Ben-j-2004

Avatar de Ben-j-2004

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 22/01/2015

Grade : [Légende]

Inscrit le 19/10/2004
500 Messages/ 0 Contributions/ 414 Pts

Covetous Dragon
Texte Anglais
Covetous Dragon
CreatureDragon

Flying

When you control no artifacts, sacrifice Covetous Dragon.
6/5
Texte Français
Dragon avide
Créaturedragon

Vol

Quand vous ne contrôlez aucun artefact, sacrifiez le Dragon avide.
6/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 80/143
Illustrateur : rk post
Disponibilités :

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

LE DRAGON AVIDE



1. INTRODUCTION

Salut et bonnes fêtes de fin d'année à vous tous, j'espère qu'entre deux verres vous ne serez pas trop bourrés et que vous aurez le temps de lire ma 8e analyse sur le site qui va porter cette fois sur un dragon

Eh oui, un dragon que j'apprécie beaucoup non pas à cause de sa capa, mais à cause de son défaut et de sa rentabilité... je n'en dis pas plus pour l'instant, bonne lecture !!!

2. LA CARTE
2.1. Scan




2.2. Carte d'identité

    Nom VO : Covetous Dragon
    Nom français : Dragon avide
    Coût de mana :
    F/E : 6/5
    Edition:
    Rareté :
    Cotation : 6€ sur MC
    Autorisations : interdite en type 2, autorisée dans les autres types.

3. ANALYSE
3.1. En général


Le dragon avide, ancienne star des tournois des environs de '99, comparée à l'époque aux monstres comme la Masticore et autres spoilers... j'exagère un peu, mais vous devez quand même vous dire : "ce dragon doit avoir une capa de dingue, genre Kokusho !"
Non, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une capa spéciale qui fait du dragon avide un excellent dragon, c'est sa rentabilité, en l'occurence , soit cinq malheureux manas... pour une énorme 6/5 volante !!! Oui, vous avez bien lu !!!

Attendez tout de même deux secondes, qu'on explique un peu en vrac toutes ces conneries : d'abord, notre dragon est une créature, bon vous l'aurez remarqué, mais les créatures dans Magic sont un permanent hyper répandu, mais ça vous le savez sûrement aussi.

Rappelons qu'un joueur ne peut jouer des créatures que pendant la phase principale de son tour (avant ou après la phase d'attaque ), et seulement si la pile est vide et qu'il a la priorité (je cite texto le point de règle sur les créatures en fait).

212.3a. Un joueur peut jouer une carte de créature depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer une créature en tant que sort utilise la pile.

212.3b. Lorsqu'un sort de créature se résout, son contrôleur le met en jeu sous son contrôle.


Rappelons aussi que vous ne pourrez pas attaquer avec le dragon avide dès sa venue en jeu, en effet, vous devrez attendre le début du prochain tour pour pouvoir le faire. C'est ce qu'on appelle le mal d'invocation, chose que les créatures avec la célérité n'ont pas.

Bien, à présent voyons la capa du dragon qui est d'ailleurs un peu indispensable pour un dragon : c'est le vol. Ben oui, un dragon ça vole... et le vol, pour une 6/5, c'est puissant figurez-vous ! Imaginez un peu : si l'adversaire ne contrôle pas de créatures volantes (ce qui arrive souvent), c'est 6 points de dégât dans la face qui l'attendent ! Juste comme ça, le point de règle sur le vol :

502.4a. Le vol est une capacité d'évasion.

502.4b. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol.


Donc, voilà, après ces détails destinés aux débutants, retour à la case départ : vous voilà avec une 6/5 volante qui ne coûte que cinq manas à jouer.
"Sans défaut ?"
J'y arrive, deux minutes... eh bien non, pas de défauts que j'appellerais actifs (genre un entretien à payer,...). Le seul et unique défaut du dragon est plutôt je dirais passif. En effet, il exige la présence d'un artéfact en jeu sous votre contrôle, en absence duquel ben... il doit être sacrifié.

Il ne s'agit pas simplement de la présence d'un artéfact en jeu à la fin du tour, comme pour le vide rayonnant, qui est nécessaire, mais bien l'omniprésence d'artéfacts à tout moment du jeu que le dragon exige !
Alors là... on lit ça, on n'y croit pas vraiment. Surtout à l'époque actuelle où les artos sont très nombreux, et que même des terrains-arto genre Grand fourneau pullulent dans tous les decks.

A ça, je dirais qu'il faut se replacer dans le contexte de l'époque. En effet, Urza et ses environs ne contenaient pas autant d'artéfacts disponibles (il y en avait quelques-uns, mais pas une majorité non plus). Mais certains artéfacts étaient franchement excellents, comme la Masticore, le Monolithe sinistre...

Et c'est là même la base des célèbres decks Tinker et Welder, qui contenaient les artéfacts les plus puissants du bloc ainsi que les cartes les plus puissantes qui avaient rapport avec les artéfacts. Et le dragon avide faisait partie de ces cartes, notamment au rang de finisseur (au même titre que la masticore).

Le deck welder avait effectivement les moyens de sortir cette grosse bête 6/5 vol au tour 2 , qui était quasiment sans défaut dans ce deck contenant plus de 40 % d'artéfacts pas chers et rentables.
Autrement dit : un must !!!

Et maintenant, qu'est-ce qu'il fout, le dragon avide ? Eh bien, il est type étendu actuellement, où les decks welder sont encore présents et font de bons résultats !!! Ils sont d'ailleurs encore plus puissants avec la sortie des artéfacts de Mirrodin

Maintenant, après avoir insisté sur l'excellent rapport qualité/prix du dragon et le ridicule de son défaut dans des decks appropriés, on déplorera tout de même l'absence de l'une ou l'autre capa de défense (régénération chez la Masticore, inciblabilité pour l'ascète troll,...) qui empêcherait le dragon avide de crever bêtement au premier cadeau de l'adversaire... une stupide terreur, par exemple
Mais comme on dit, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre

Vous l'avez compris, bien entouré, le dragon avide est terrible. Sans défaut qui vous contraint à sacrifier ou défausser, il devient un véritable monstre du haut de sa F/E colossale pour un coût dérisoire. Imaginez-vous si il avait été réédité en Mirrodin !

3.2. Jouer pour/jouer contre

Jouer pour

Pour ceux qui n'ont pas encore compris, mettre un dragon avide dans un deck contenant 30 % ou moins d'artos relève du suicide !!! Le bloc Mirrodin, encore frais dans vos esprits, devrait vous aider à en construire un facilement ... n'oubliez pas non plus que le dragon ne demande pas un jeu autour de lui ! Faites simplement un deck arto, et placez le dragon en tant que finisseur alternatif.

En jeu, n'oubliez jamais que si vous tenez vraiment au dragon, l'adversaire a le choix entre buter vos artos ou buter la bête, ce qui revient au même en fin de compte
Plus sérieusement, le dragon n'est pas là pour rigoler, il est la pour faire mal. Puisque c'est son rôle, envoyez-le dès que possible au front pour pulvériser l'adversaire et n'attendez pas que l'adversaire ait de quoi le gérer !

Jouer contre

Quand on y pense, ce n'est pas tant le défaut visible du dragon que sa fragilité qui entache sa puissance. De nombreuses solutions existent à peu près dans toutes les couleurs.

En blanc :

Colère de Dieu, Représailles, Pacifisme. Autant de solutions toutes aussi efficaces les unes que les autres contre le dragon.



En bleu :

Des contresorts ou des Boomerangs. Pas vraiment de quoi le tuer, mais de quoi le gêner pendant un bon bout de temps.
Vous pouvez aussi vous amuser à en prendre le contrôle, mais pour cela, il vous faudra du mana et des artos !



En noir :

Une panoplie énorme de solutions efficaces et pas chères ! Il y a bien sûr la terreur, mais aussi Obscur bannissement, et j'en passe...



En rouge :

Le rouge, c'est le blast, je vous l'accorde, mais il faudra en gaspiller quelques-uns pour arriver à bout d'une 6/5 ! Une solution ?
"-Une autre 6/5 "
Mais non ! S'attaquer au défaut du dragon, c'est-à-dire casser de l'arto !



En vert :

Le vert n'a rien pour gérer les créatures en temps normal, mais ici, il s'agit d'une créature volante ! Et, outre l'Ouragan, bien entendu, il y aussi le très efficace Collet aérien !



Un bémol donc à notre dragon : fragile, trop fragile (malgré le fait que c'est un gros thon, il faut bien le dire).

3.3. Cartes ressemblantes

"-Tous les dragons !!!"
Attends ! Soyons un peu plus subtils... voici deux créatures qui ressemblent au dragon par leurs défauts :



Le dragon demande la présence d'artos sous votre contrôle, le crocodile demande la présence d'autres créatures sous votre contrôle et le griffon, c'est des enchantements qu'il veut que vous contrôliez !!! Avouez qu'il y a une petite ressemblance !

On peut aussi dire que le vide rayonnant ressemble au dragon parce qu'il nécessite que vous contrôliez des artos (mais dans ce cas-ci et comme on l'a vu, c'est à la fin du tour).



Et bien sûr, la panoplie des dragons bien bourrins et bien forts et bien chers et bien nuls (oups !!! pardon) que les joueurs et concepteurs de Magic semblent tant adorer !
Une ressemblance particulière tout de même avec Rorix ailelame :



4. COMBOS/DECK
4.1. Combos


Hem... vous connaissez beaucoup de combos avec une carte pareille, vous ? Moi pas v_v
Blague à part, il n'y a pas vraiment de combos avec le dragon, mais on peut trouver des associations intéressantes :

Cité des traîtres + Monolithe sinistre + Clé voltaïque + Dragon avide

Tour 1 : cité des traîtres, on l'engage, on met le monolithe en jeu. On engage le monolithe, on a trois manas, on en utilise 2 pour la clé voltaïque et pour sa capa sur le monolithe, on engage à nouveau le monolithe dégagé, voilà, ça fait 4 manas et tout est engagé. Tiens ? Exactement le coût de la masticore

Tour 2 : tout se dégage, sauf le monolithe. On utilise le mana de la cité pour dégager le monolithe (reste un mana), on engage le monolithe, on met une montagne en jeu et on l'utilise, ça fait 5 manas dont un mana rouge, tiens tiens juste le coût du dragon !!!

Résultat : un dragon 6/5 et la masticore en état de marche tour 3 (tour 2 pour la masticore). C'est ce qu'on appelle une sortie de monstre selon welder ^^
Ce qui nous amène à la 2e association, qui est Masticore + Dragon avide.

Bah oui. Je vous l'assure, une masticore en jeu, elle y est pour longtemps avec sa régénération ! L'adversaire sue comme un porc, parce qu'il se doit de gérer deux créatures difficilement gérables

4.2. Deck

Comment ne pas vous présenter un deck welder ? En voici un de ma composition, voilà ce que ça donne (je préfère mettre des decks que j'ai imaginés plutôt que des liens vers des decks de MC, de plus personne n'a encore pensé à mettre un bon deck welder sur le site...)

BEN-J'S WELDER DECK




Le principe est très simple : une quantité énorme d'accélérateurs de mana tout aussi énormes pour optimiser la rapidité de l'arrivée des finisseurs : le dragon avide et la masticore. Une rapide présentation des cartes-clé, et je le rappelle, c'est un deck fun, donc ne vous étonnez pas si certaines cartes sont totalement bannies des types autres que T.1...

Les kills : la masticore et le dragon avide. Ben oui, le mana produit peut être vraiment énorme et permet à la masticore de nettoyer le terrain des créatures avant d'attaquer et de blesser assez solidement l'adversaire. Et le dragon, oui il a parfaitement sa place dans un deck arto (normal ) et il occupe ici aussi un rôle de finisseur avant tout. L'association masticore-dragon se fera donc comme ceci : la masticore nettoie la table, de préférence les saloperies ennemies qui volent, pour laisser le champ libre à elle-même et au dragon et tuer l'adversaire.

Le mana : assuré bien évidemment par les terrains, dont l'excellente cité des traîtres, mais aussi et surtout par des artéfacts producteurs de masse comme le monolithe sinistre et le dynamo thran. Leur arrivée en jeu, assez rapide généralement, rendra d'autant plus rapide l'arrivée des cartes-clé ! On a aussi l'ouvrier métallurgiste, qui augmente considérablement le mana et qui peut servir éventuellement de bloqueur; et la clé voltaïque, qui dégagera tous ses sympathiques artéfacts à mana (et qui peut servir sur une masticore).

Les plus : aussi étrange que ça puisse paraître, le soudeur gobelin n'a qu'un rôle de "petit plus" dans ce deck. Mais il peut être utile pour mettre en jeu des cartes défaussées avec la masticore, et il a une interaction avec l'orbe mesmérique qui vous fera meuler des artos-clés qui viendront immédiatement en jeu à la place de bêtes terrains-artéfacts.
Le tonnelet de poudre servira de bouton reset et pourra être exhumé avec le soudeur.
Et la jarre-mémoire vous permettra de vous refaire une santé question pioche : avec le mana du deck, vous placerez directement en jeu une bonne partie de votre bibliothèque.

Le bricolage n'a plus à faire ses preuves : incroyablement utile, masticore ou autre chose depuis la bibliothèque directement en jeu, inutile d'en dire plus
Et pour terminer, une petite fuite de mana. Un contre, ça fait pas de mal.

Voilà, un petit deck vite fait qui contient les cartes-clé des decks welder... je l'ai essayé, il tourne pas mal du tout et il tue tour 4-5 en général. C'est pas mal, non ?

5. CONCLUSIONS
5.1. Glop/pas glop


Glop

    6/5 c'est gros
    ça vole
    j'en ris encore
    et pis j'aime bien les dragons ^^

Pas glop

    il faut contrôler des artéfacts... sinon pas chocolat


5.2. FAQ

? Que se passe-t-il si je ne contrôle pas d'artéfacts exactement ?
Tu places ton dragon dans le cimetière, simplement. Vu qu'il s'agit d'un sacrifice, n'espère pas y remédier en le rendant indestructible ou en le régénérant... et le sacrifice de ton dragon, au contraire des sacrifices en tant que coûts, est un effet, donc il entre dans la pile.

? Puis-je "empêcher" le sacrifice du dragon en jouant en réponse le croc de chiss-goria (jouable en éphémère) ?
Non. Le sacrifice du dragon entre dans la pile et la condition d'absence d'artéfact sous ton contrôle a été remplie, et n'entre plus en ligne de compte. Jouer un arto en réponse n'y changera rien.
-> merci à Piasecka et Lyon4 pour ce point de règle

? Le dragon exige-t-il la présence d'artéfacts simples seulement ?
Non : les terrain-artéfacts, les créatures-artéfacts, les enchantements-artéfacts, et mon slip-artéfact, tout est bon tant que tu contrôles des permanents dont un des types est artéfact.

5.3. Conclusion

Un dragon d'une grande puissance, dont la principale qualité est l'excellent rapport qualité/prix.

Un must si vous faites un deck artéfact avec un splash de rouge.

Me voici arrivé à la fin de cette analyse technique, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture de l'analyse extra !

~~~

6. EDITION

Le dragon n'est paru que dans une seule extension. La voici :

La Destinée d'Urza est l'une de ces fameuses extensions plus qu'excellentes du fameux bloc Urza dont on ne fera jamais assez d'éloges... car elles sont toutes les trois vraiment très bonnes !!!

La Destinée d'Urza introduisit la célérité, un mot-clef pour une capacité qui jusque là s'écrivait "cette créature n'est pas affectée par le mal d'invocation". Autrement dit, une créature avec la célérité peut attaquer et au tour où elle arrive en jeu. Elle introduisit aussi les concepts des sorts "rigoureux", c'est-à-dire qui détruisent ou contrecarrent un type de carte et vont chercher toutes les cartes du même nom dans la bibliothèque, la main et le cimetière du contrôleur de cette carte et les retirent de la partie. Sympa ^^
Il y eut aussi les sorts et les créatures dont la capa augmente en puissance en fonction du nombre de cartes d'une couleur que l'on révèle de la main.

Pour ce qui est des cartes connues de la Destinée d'Urza, il y en a une chiée !!!
C'est parti mon kiki : Masticore, marché selon Yaugzebul, Tonnelet de poudre, Sous la charrue, Rofellos, Emissaire de Llanowar, Elémental d'Epines, Ouvrier métallurgiste, Réassortiment, Recteur de l'académie, Opposition, Négateur phyrexian, et j'en passe...



7. ILLUSTRATION/ILLUSTRATEUR
7.1. Illustration




Ca c'est un beau dragon bien rouge et bien gros comme on les aime !
Haut perché sur son nid, il veille sur des trésors et babioles en tout genre et il a l'air d'y tenir ! D'où son nom, le dragon avide...

C'est assez beau comme dessin, les tons rouges du dragon ressortent autant que les tons bruns qui symbolisent les artéfacts dont le dragon a "besoin". Néanmoins, je préfère l'illustration du Dragon fulgurant qui est plus dynamique... enfin c'est une question de goût.

7.2. Illustrateur

Il s'agit de rk Post, illustrateur plutôt prolifique dans le monde de Magic !
Sa photo, et son site web (cliquez sur la photo ^^)



Voici quelques cartes célèbres qu'on lui doit à ce brave homme :

Il dessine plutôt pas mal, rk Post ! Et le dragon avide est le seul dragon qu'il ait dessiné ! A noter que c'est lui l'illustrateur du plus-que-célèbre Morphelin !!!

8. ENVIRONNEMENT DE LA CARTE
8.1. Citation


Gatha survived as long as he did by giving all Keld's Predators exactly what they wanted.

Ce qui donne en français : Gatha survécut aussi longtemps qu'il donnait aux prédateurs keldes tout ce qu'il voulaient.

Je suis vraiment désolé, mais je connais autant la storyline de la Destinée d'Urza que mon petit orteil connaît l'annuaire téléphonique des bouches du Rhône . Je ne peux donc pas plus vous informer sur cette storyline (d'ailleurs absente dans le bazar) mais je peux vous montrer quelques Keldes dont on parle dans la citation. Ce sont des barbares très présents dans la Destinée d'Urza et Prophétie, en voici quelques-uns :



8.2. Côté fun

De ce côté-là, je vois pas grand-chose, à part peut-être que sortir un dragon 6/5 volant sans défaut tour 2 (dans le deck welder) doit faire trembler l'adversaire d'effroi... enfin il existe des sorties de porc encore plus fortes mais là c'est quand même pas mal
Et si la masticore se joint à la fête, on se marre bien !!!

~~~



Et voilà, c'est déjà fini (pour vous) et enfin fini (pour moi ^^) ! J'espère que mon analyse vous aura plu et vous aura fait découvrir un dragon plus qu'excellent !!!

Une dernière chose : quel est votre dragon préféré ? Moi c'est le Dragon fulgurant

29-12-2004
@++ sur MC
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire