Analyse de la carte : Greater Morphling

Informations

Date : 15/12/2004 à 00:00

Auteur : sheriff_jackson

Lecture : 6569

Nombre de commentaire : 34

Fiche du Membre

sheriff_jackson

Avatar de sheriff_jackson

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/05/2006

Grade : [Druide]

Inscrit le 22/06/2004
600 Messages/ 0 Contributions/ 31 Pts

Greater Morphling
Texte Anglais
Greater Morphling
CreatureShapeshifter

: Greater Morphling gains your choice of banding, bushido 1 , double strike, fear, flying, first strike, haste, landwalk of your choice, protection from a color of your choice, provoke, rampage 1 , shadow, or trample until end of turn.

: Greater Morphling becomes the colors of your choice until end of turn.

: Greater Morphling's creature type becomes the creature type of your choice until end of turn.

: Greater Morphling's expansion symbol becomes the symbol of your choice until end of turn.

: Greater Morphling's artist becomes the artist of your choice until end of turn.

: Greater Morphling gets +2/-2 or -2/+2 until end of turn.

: Untap Greater Morphling.
5/5
Texte Français
(n'existe pas en français)
Créaturechangeforme

: Le Greater Morphling acquiert, selon votre choix, le regroupement, bushido 1 , la double initiative, la peur, le vol, l'initiative, la célérité, la traversée d'un terrain de votre choix, la protection contre une couleur de votre choix, la provocation, la sauvagerie 1 , la distorsion ou le piétinement jusqu'à la fin du tour.

: Le Greater Morphling devient de la ou les couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour.

: Le type de créature du Greater Morphling devient le type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour.

: Le symbole d'extension du Greater Morphling devient le symbole d'extension de votre choix jusqu'à la fin du tour.

: L'illustrateur du Greater Morphling devient l'illustrateur de votre choix jusqu'à la fin du tour.

: Le Greater Morphling gagne +2/-2 ou -2/+2 jusqu'à la fin du tour.

: Dégagez le Greater Morphling.
5/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 34/141
Illustrateur : Greg Staples
Disponibilités :
UnhingedNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

What flies through air,
Grows big to scare
And brushes your spells right off ?

Two blue and three,
For control it's key,
It's Morph, Morph, Morph !

It's MOOO-rph ! It's MOOO-rph !
Is there anything Morph can't do ?
It's MOOO-rph ! It's MOOO-rph !
It's not killing me, but you !

You're gonna hate the Morph !
Everyone hates a Morph !
You're gonna hate the Morph !



- Proposition de TA pour le Morphelin, par The Ferrett...


Voilà, petite introduction pour une analyse pas comme les autres : aujourd'hui, mesdames et tous les autres... L'incroyable, l'époustouflant, le magnifique, le terrible, l'omnipotent, l'énorme, le beau, le fort, l'éléphantesque, le démesuré, le royal, l'impérial même, le superbe, le best, le roi, le King ( ) ! Bref, mettons fin à ce suspense implacable...


LE GRRRRRREATER MORPHLING !!!





En fait, tout cela risque + de tourner en GROSSE analyse extra qu'autre chose mais, allons-y d'abord serieux ! ^^




Un premier point : étant donné que la carte n'est disponible qu'en VO, nous avons pour cette analyse à disposition un petit support VF qui, en plus de nous servir pour la présentation, vous laisse imaginer ce que donnerait à peu près la carte si elle avait été traduite dans la langue de Molière. Nous nous baserons donc pour la plupart sur cette VF officieuse. ( Merci aux boys du forum Creations MagicCorp ! )



- -




I ) Autorisations

Type 1 - INTERDITE
Type 1.5 - INTERDITE
Type 1.X - INTERDITE
Type 2 - INTERDITE

Quoi ?! Comment ça ?! "Mais à quoi bon sert cette %*#&@ de carte ?" me direz-vous... Et bien cela va être le sujet de toute l'analyse ; mais pour faire bref ( nous verrons tout cela bien + en detail ), cette carte fait partie d'un bloc Un, cartes injouables en tournois et ainsi UNIQUEMENT destinées à des parties ultra-funs entre amis ou à des collectioneurs !
Le fait est que si de telles cartes pouvaient être utilisées en tournoi, on ferait sûrement payer l'entrée aux spectateurs tant une partie en Un est... BREF, c'est complêtement in-con-ce-vable et vous comprendrez ( ou vous comprenez déjà ) pourquoi.


II ) Coûts, caractéristiques et ( multiples ) capacités

Le coût
: ... 8 manas ?!?! En voilà un, de coût ! Mais, malgré celà, vous verrez que la carte reste dans l'ensemble très équilibrée. En effet, ce coût très handicapant est le seul désaventage du Greater Morph qui, si vous parvenez à le poser, vous assurera quasiement la victoire. Regardons tout de même ce coût de + près... 2 manas colorés, 6 manas incolores ; pour une 5/5. Il faut dire qu'on a déjà vu mieux ( Dragon rajhi, Masticore à crinière tranchante, Silverback Ape, Guivre tentatrice, Horde balduviane, les 5 dragons de CoK... Certaines avec leurs désaventages, mais tout de même. ) Pour une simple 5/5, un petit 3UU aurait été largement suffisant, à la limite, peut-être, un 5U ( Ca me rappelle nos amis les serpents de mer et leur joug des îles ! ). 2 possibilités s'offrent donc à vous : Porte n° 1 - Vous attendez vos 8 tours et terminez ça au 9ème ; Porte n° 2 - Vous jouez des accelerateurs ou des T&N et vous sortez la bête un peu + tôt. Là, je ne peux pas vous aider, tout est de votre ressort !
( Si, je vais quand même vous aider, voilà pour sortir le Greater Superman plus vite : Tooth and Nail, Terrains de chasse, Root elemental, Mox Lotus ( qui ne vous aidera sûrement pas à le sortir mais qui pourra joliement le grossir - si vous n'avez pas encore gagné - )... )

Le type
Changeforme : En anglais, shapeshifter ( que je confond d'ailleurs bien souvent avec les sortisans, "spellshaper" ). Mais qu'est-ce qu'un changeforme ?! C'est une petite bête capable de se transformer en beaucoup de choses ! Ainsi, les changeformes sont des créatures polyvalentes et généralement capables de s'adapter à toute sorte de situation. Leur couleur de prédilection est le bleu, bien que l'on constate l'existence de certains sujets artefacts ou multicolores ( sur les 13 changeformes parus jusqu'à présent, 2 seulement sont non-bleus ). Les shapeshifters sont apparus avec Tempest et persevèrent encore de nos jours ; le Greater Morphling en est d'ailleurs la preuve.
Étant généralement de bonnes créas, il n'est pas etonnant qu'aucun changeforme ne soit sorti en commune, d'ailleurs, une grande majorité d'entre eux sont rares ( 2 uncos, 11 rares ).
Pour ce qui est du côté "tribal", il est quasi-inexistant. Les changeformes ont l'air de grands solitaires ! ( Quand on voit la cote d'un Morphelin, on se dit aussi qu'un seul nous suffirait !... Quoique... )
N.B. : Ne pas confondre les changeformes avec les illusions !



Superman... Un changeforme de dèrrière les fagots !



Capacités ( C'est là que ça devient marrant ! )
1° " : Le Morphelin encore mieux acquiert, selon votre choix, le regroupement, le bushido 1, la double initiative, la peur, le vol, l'initiative, la célérité, la traversée d'un terrain de votre choix, la provocation, la sauvagerie 1, la distortion ou le pietinement jusqu'à la fin du tour." : Avalez votre salive, pauvres mortels que vous êtes, le jour du jugement dernier est arrivé ! Non, plus serieusement, c'est le truc le + énorme que l'on ai vu dans Magic jusqu'à présent !!! Et le pire, c'est que ce n'est que le début ! Voyons tout de mêmes ça de plus près... Un cout de 2, n'en parlons même pas, pour un tel choix, c'est totalement dérisoire ... Nous avons donc là un eventail de capacités toutes plus farfelues les unes que les autres mais, pour ces 2 manas, que choisir ?! Regardons ça ensemble. Le regroupement ? [NO COMMENT] Ne gaspillez pas 2 précieux manas dans une telle capacité, à moins d'avoir une mignonne petite Pégase de Mesa dans votre deck "Massacre au Morphelin" ; bref, le regroupement, oubliez ça !!! Vient ensuite le bushido, ahah... Là, c'est plus intéressant ! Cette nouvelle capacité n'a en effet plus à faire beaucoup de preuves, mais le cheveu dans la soupe, c'est que c'est un bushido 1 ! Pourquoi donner +1/+1 à votre "Morphelin encore mieux" alors que vous pourriez lui donner le REGROUPEMENT ?!?! ( C'est ironique, bien sûr. ) Bushido ? On prend pas, suivant ! Double initiative !!! Ohoh ! C'est c'est nettement mieux ! Pouvoir doubler toutes les blessures infligées par le GM, ça c'est méchant ! => OUI à la double initiative !... Et maintenant, la peur. Capacité d'evasion assez interessante, en effet ( du moins si l'adversaire ne joue pas noir ). Vous pourrez donc booster votre GM comme un malade pour ensuite exploser la tête de l'adversaire ( qui joue toujours non-noir ) ; un bon point donc pour cette capa. Le vol : à peu près comme pour la peur mais en moins efficace, étant donné qu'on trouve des créatures avec le vol dans toutes les couleurs ( sauf peut-être dans le vert où elles sont beaucoup + rares ), ne choississez donc pas le vol, sauf si vous y êtes contraints ou pour bloquer. L'initiative ne vous aidera pas nonplus à grand-chose vu que vous pouvez taper deux fois + fort avec la DOUBLE initiative, mettez-moi ça de côté... Ensuite, la célérité. Mouais... Après avoir payé 8, je ne pense pas que vous pourrez vous permettre 2 supplémentaires pour le luxe d'attaquer tout de suite, attendez donc un petit tour pour pouvoir frapper encore plus fort !!! On nous offre ensuite la traversée d'un terrain de notre choix . Généralement, la traversée des terrains n'est pas une capacité qui m'attire enormement, mais là, le terrain est aux choix ! Il y a donc possibilité de rendre le Greater Morphling complètement imblocable ( sauf si l'autre joue un Bâton des temps anciens mais, hem, moi je n'en ai encore jamais croisés ). Notez aussi que le Morphelin n'acquiert ainsi pas la traversée d'un TYPE de terrain, mais d'un terrain bien précis ! Ainsi, aucun problème si l'adversaire ne controle que des terrains non-basiques, il se ramassera quand même cette grosse masse dans la g***le. Là, je commence à aimer la traversée des terrains... "La protection contre une couleur de votre choix", là encore, quelque chose de très bien puisque cela protègera votre GM préféré contre toute Terreur ( malheureusement, les Colères ne pardonneront pas ). Toujours interressant donc de pouvoir couvrir un tel thon. La provocation... Ce n'est pas ce que l'on fait de mieux mais je pense que je ne cracherais pas contre un petit duo provoc/pietinement qui debarasserait un peu la table de toute la vermine qui pourrait trainer ; d'accord, il y a mieux mais on sait jamais ! COUP DE FROID ensuite avec cette beuse de capacité qu'est la sauvagerie... Franchement, comme pour le regroupement, je passe. Bonne remontée par contre avec la distortion qui vient frapper assez fort, en effet, il est assez rare que l'on croise encore des créatures avec la distortion et cela ne fait qu'augmenter la rentabilité d'une telle capa, un moyen de plus donc de rendre votre Morph imblocable. Enfin, le pietinement qui ne sera que gaspillage s'il est utilisé tout seul. Autant balancer la peur et passer sans avoir à trop marcher sur les vilaines créatures du gars d'en face...
Maintenant les enfant, résumons :
REGROUPEMENT : non
BUSHIDO 1 : non
DOUBLE INITIATIVE : 3 fois oui !!!
PEUR : oui
VOL : mitigé
INITIATIVE : non
CÉLÉRITÉ : non
TRAVERSÉE : oui
PROVOCATION : mouais...
SAUVAGERIE 1 : ...vous vous foutez de ma gueule ?
DISTORTION : oui
PIETINEMENT : non

Ouffff... Et ce n'est que la première capacité !!! Passons sans plus attendre à la 2ème.



Ohhhhhh... Une pégase !



2° " : Le Morphelin encore mieux devient de la ou les couleurs de votre choix jusqu'à la fin du tour." : Assez interressant... Ce n'est pas le summum de la puissance réincarnée mais toute capacité supplémentaire est apparemment bonne à prendre ! Donc, on peut changer la couleur du Morphelin, mieux, ont peut lui donner PLUSIEURS couleurs !!! ( Je vois déjà se dessiner sur le visage des petits futés un fourbe sourire ! ) Votre Morph pourra donc eviter l'atroce courroux de toute Terreur, et je pense également qu'il y aura moultes autres façons d'utiliser cette capa ! Oui, la bête pourra se faufiler entre les sorts et jongler, passant du bleu au vert, du vert au blanc, du blanc au noir, du noir au rouge et bleu et j'en passe ( Mais si ça vous amuse, continuez donc ! ). Un vrai caméléon ! ( On pense d'ailleurs tout de suite au bien connu Batard sauvage ! )

3° " : Le type de créature du Morphelin encore mieux devient le type de créature de votre choix jusqu'à la fin du tour." : Primo, on remarque tout de suite une différence avec la précédente capacité du fait que l'on ne puisse choisir qu'UN SEUL type. Secundo ( Excusez-moi pour l'ortho qui n'a pas l'air glorieuse... ) : Euh... Y a pas de secundo en fait. C'est juste que cette carte, qui avait précédemment été dite "non-tribale" peut se transformer en carte "super-tribale" incorporant ainsi le rang d'elfe ou de gob ( un peu lourd pour un gob toute fois )... Enfin, tout cela pour vous montrer la souplesse infiniement grandissante de ce Greater Morphling. Rien qu'un exemple : Eladamri et une Championne elfe en jeu, votre Elvish-Morph sera ( à la base ) un elfe 6/6 inciblable avec la traversée des forêts !!! Qu'est-ce que ça lui apporte de nouveau ? Euhhh... Pas grand chose, il faut l'admettre ! Conclusion pour cette capa : avec le Greater Morphling, c'est TRIBAAAL POWAAA !!!

4° " : Le symbole d'extension du Morphelin encore mieux devient le symbole d'extension de votre choix jusqu'à la fin du tour." : A quoi ça sert ?! A bourrer encore + la text box de capacités toutes plus utiles les unes que les autres voyons !!! Enfin, revenons sur terre... Je ne vois que 2 utilités à cette capacité : le Symbole status, qui vous offrira ainsi un jeton 1/1 de plus, et une eventuelle survie à un World-Bottling Kit verrouillé sur le symbole Unhinged, ces 2 cartes faisant partie du bloc de notre cher sujet. Ne cherchez pas à comprendre... Demandez de l'aide à Wizards ! Note : Les chiffres montrent que 37% des modifications de symbole mènent à une fixation sur un SE en forme d'étoile de neige... A bon entendeur !

5° " : L'illustrateur du Morphelin encore mieux devient l'illustrateur de votre choix jusqu'à la fin du tour." : Ah ! On reconnait bien là Unhinged et ses artists... En passant, petite liste des cartes pour lesquelles cette capacité aurait un sens réel : Artful Looter, Drawn Together, Erase (Not The Urza's Legacy One), Graphic Violence, Remodel, Zombie Fanboy. Inutile de préciser que toutes ces pièces font partie de l'édition... Allez, tout ça en charade : Mon 1er est le nom "Annie" prononcé par un type qui aurait un drôle d'accent ! Mon 2ème est le son que forment les lettres "N" et "G" à la suite ! Enfin, mon 3ème et dernier est sûrement ce que vous appelez en ce moment ! Mon tout est... Eunnie-NG-aide !!! ( Je sens que je vais regretter ça... ) Note ( le retour ) : Pour Unhinged, certains noms d'artistes ont des "nicknames" ( en l'aucurrence : Greg "Six-Pack" Staples ) ; il ne faut pas prendre ces surnoms en compte pour le nom réel de l'artiste ( une carte influençant donc les cartes de Greg Staples influenceront le Greater Morphling ) !!!

6° " : Le Morphelin encore mieux gagne +2/-2 ou -2/+2 jusqu'à la fin du tour." : MODE BOOST ON !!! Mais attention, à vos risques et périls ! Vous ne pourrez dépenser "que" pour cette capacité ( je parle là du 1er choix evidemment ), de peur de voir votre propre Morph partir à la poubelle comme un vieux et atroce débris putride et infâme que l'on aurait écrasé puis martelé avec une vieille semelle de dépotoir ! Aventage ne va donc pas ici sans désaventage ( C'est pas une raison pour vous plaindre de votre GM ! ). Vous pouvez aussi, si cela vous passe par là tête, vous dire "Tiens, aujourd'hui je vais garder ma 18/1 imblocable potentielle en défense !" Mais nous voyons ici que vous avez en fait plutôt interêt à ATTAQUER car les extrèmes possibilités du Morph sont celles-ci : 18/1 imblocable en mode offensif ( +4/-4 + traversée + double initiative ) contre 0/[INFINI]* vol et protection en mode défensif ( -[INFINI]*/+[INFINI]* + vol + protection )... Ok, c'est aussi assez interessant en défense mais dans la majorité des cas, l'adversaire est fini en une attaque et on en parle plus ! Pensez aussi peut-être à garder un peu de mana en réserve contre des blasts qui pourraient être bêtement fatals...
* : Le "[INFINI]" dépend evidemment de votre réserve de mana ! Notez que la possibilité d'une force ou endurance infinie n'est envisageable que pour le mode défense ( un -X en force ne tuera pas le sujet ).

7° " : Dégagez le Morphelin encore mieux." : Mais dites-donc, ça pue le Limule par ici ! ( Oh, vous remarquerez que c'est la seule capacité qu'a le "Morphelin encore mieux" en commun avec son cousin par alliance, j'ai nommé le Morphelin tout court ! ) Le seul inconvénient qu'a cette capa à elle-même est sont coût qui reduit pas mal de possibilités ( Voir l'analyse du Limule pour une description un peu + détaillée. ). Donc un effet générateur en masse de combos... D'habitude car là, il faut payer 2 pour dégager la créa - et c'est beaucoup + facile en payant -, cela fout donc en l'air quelques combinaisons, nottemment créa se dégageant + Habileté chtonienne + Terrain fertile... Mais voyons, ne pleurez pas mes chers, le sheriff est là et vous offre une toute nouvelle combo : Greater Morphling + Habileté chtonienne + Ruines devastées ( Note personelle : Ne pas oublier de la mettre dans la section "Combos". )



Comme un air de famille ?



Il ne faudrait également pas oublier un point qui apparait dans toutes ( ou du moins presque ) les capacités ( malheureusement ), que ce soit pour l'illustrateur, la couleur ou le symbole d'extension...

8° "jusqu'à la fin du tour." : Heeeeee oui... Car tout ce qui est bon a une fin. Fin qui ne se fera sûrement pas attendre la plupart du temps, et cela ou par la fin du tour même, ou par la fin DE LA PARTIE ! Evidemment, pour régler ce problème, il y a le tout nouveau, tout frais "Staying Power", vous pourrez alors en finir pour de bon avec cette tâche d'adversaire qui se fera sûrement : 1) grillé à feu doux ( si vous êtes un gros sadique ) 2) littéralement PUL-VE-RI-SER ( si vous êtes une grosse brute bien épaisse )... Bref, pourquoi je là, moi à essayer de vous expliquer les finesses d'une carte qui n'en a absoluement aucune !!! C'est vrai quoi ! Vous avez une 36'000/1 imblocable ! Excusez-moi, mais si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez interet à attaquer, arrêtez tout de suite Magic et puis voilà !
ON FERME SA G***LE ! ON BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOURE !!!!!!!!!!!!
Rien à vous dire donc sur le fait que toutes ces capacités soient coupées à la fin du tour, de toute façon on s'en fout royalement, On ÉcLaTe La GrAiSsE, oN mAsSaCrE lE tAs, On BrOyE lEs MaChAbÉs et pis c'est tout !!!


II.05 ( Chapitre improvisé ! ) ) Blabla et tralala, toutes les règles nazes et barbantes

Bon, pour commencer, je tiens à dire que ce chapitre peut et devrait presque être sauté... Il ne sert qu'à vous bourrer le crâne d'informations indigestes et totalement incompréhensibles. Toutefois, si quelques kamikazes tiennent à le lire ben... Chacun fait ce qu'il veut quoi .
Note ( le retour de la revanche ) : Ce "chapitre" n'est nullement ( non non ) destiné à vous donner l'illusion que mon analyse est LONGUE... C'est juste que je n'ai pour l'instant cité aucune règle et que le traditionel commentaire "Pas besoin de citer toutes les règles, mets juste un lien !" risquerait de me manquer. Je vous ASSOME donc avec cette masse, cette enclume ( littéralement ) de règles.

Petite présentation du chapitre :
- 1 : Copier / Coller
- 2 : Copier / Coller
- 3 : Copier / Coller
( Même plus besoin de me critiquer, je le fais pour vous ! )

On y va ! ( Moi aussi j'ai peur. )

Toutes les capacités ( dans leur ordre respectif ) :
502.10. Regroupement
502.10a. Le regroupement est une capacité statique qui modifie les règles de déclaration des attaquants et d'assignation des blessures de combat.
502.10b. Lorsqu'un joueur déclare ses attaquants, il peut déclarer comme membre d'un même groupe autant de créatures avec le regroupement qu'il le souhaite et au plus une créature sans le regroupement. (Un joueur défenseur ne constitue pas de groupe mais utilise le regroupement d'une manière différente, voir règle 502.10h.)
502.10c. Un joueur peut constituer autant de groupes qu'il le souhaite, mais une créature ne peut faire partie que d'un seul groupe.
502.10d. Une fois qu'un groupe a été constitué lors de la déclaration des attaquants, il existe pour tout le reste du combat, même si après sa constitution l'une ou l'autre des créatures le constituant perd le regroupement. Toutefois, si une créature dans un groupe est retirée du combat, elle est aussi retirée du groupe.
502.10e. Si une créature attaquante est bloquée par une créature, chaque autre créature dans le groupe est alors bloquée par cette créature.
Exemple : un joueur attaque avec un groupe constitué d'une créature avec le vol et d'une créature avec la traversée des marais. Le joueur défenseur, qui contrôle un marais, peut éventuellement bloquer la créature avec le vol. S'il le fait, la créature avec la traversée des marais sera aussi bloquée.
502.10f. Le regroupement ne permet aux créatures dans un même groupe de partager des capacités. Elles ne perdent pas non plus leurs capacités individuelles. Les créatures d'un groupe sont toujours des permanents séparés.
502.10g. Si un effet fait qu'un membre d'un groupe devient bloqué, toutes les créatures du groupe sont bloquées.
502.10h. Un joueur qui contrôle une créature attaquante avec le regroupement choisit comment les blessures sont assignées par les créatures qui bloquent cette créature. Un joueur qui contrôle une créature bloqueuse avec le regroupement choisit comment les blessures sont assignées par les créatures que cette créature a bloqué. Si la créature avait le regroupement lorsqu'elle a été déclarée comme attaquante ou comme bloqueur, mais qu'elle n'a plus le regroupement lorsque l'étape des blessures de combat débute, les blessures sont alors assignées normalement.
502.10i. Des exemplaires multiples du regroupement sur une même créature sont redondants.
502.11. Regroupement avec d'autres
502.11a. Le regroupement avec d'autres est une forme particulière de regroupement. Si un effet fait perdre le regroupement à un permanent, il lui fait aussi perdre le regroupement avec d'autres.
502.11b. Une créature attaquante avec "regroupement avec d'autres [type de créature]" peut former un groupe avec d'autres créatures qui ont la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]". Des créatures avec le regroupement normal peuvent aussi se joindre à ce groupe, mais des créatures sans le regroupement ne le peuvent pas. Des créatures dans un tel groupe n'ont pas nécessairement pour type de créature celui spécifié dans le "regroupement avec d'autres [type de créature]". Bloquer un tel groupe fonctionne selon les même règles que le regroupement normal.
502.11c. Si une créatures est bloquée par au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", le joueur défenseur choisit comment la créature attaquante assigne ses blessures. De la même manière, si une créature bloque au moins deux créatures ayant la même capacité "regroupement avec d'autres [type de créature]", l'attaquant choisit comment les blessures du bloqueur sont assignés.
502.11d. Des exemplaires multiples du regroupement avec les autres du même type sur une même créature sont redondants.
502.38. Bushido
502.38a. Le bushido est une capacité déclenchée. "Bushido X" signifie "Quand cette créature bloque ou devient bloquée, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour." (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.38b. Le bonus de bushido n'est calculé qu'une seule fois par combat, lorsque la capacité déclenchée se résout. Ajouter ou retirer des bloqueurs plus tard dans le combat ne modifiera pas le bonus.
502.38c. Si une créature a de multiples exemplaires du bushido, chacun se déclenche séparément.
502.28. Double Initiative
502.28a. La double initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat. (Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)
502.28b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a la double initiative ou l'initiative (voir règle 502.2), les créatures sans la double initiative ou l'initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
502.28c. Retirer la double initiative lors de la première étape des blessures de combat empêchera une créature d'infliger ses blessures de combat lors de la deuxième étape des blessures de combat.
502.28d. Donner la double initiative à une créature après que l'assignation des blessures de combat soit allée sur la pile lors de la première étape des blessures de combat lui permettra d'infliger des blessures lors de la seconde étape, même si elle en a déjà infligé lors de la première.
502.28e. Des exemplaires multiples de la double initiative sur une même créature sont redondants.
502.25. Peur
502.25a. La peur est une capacité d'évasion.
502.25b. Une créature avec la peur ne peut être bloquée que par des créatures noires et/ou artefacts. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.25c. Des exemplaires multiples de la peur sur une même créature sont redondants.
502.4. Vol
502.4a. Le vol est une capacité d'évasion.
502.4b. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.4c. Des exemplaires multiples du vol sur une même créature sont redondants.
502.2. Initiative
502.2b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a l'initiative ou la double initiative (voir règle 502.28), les créatures sans l'initiative ou la double initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.
502.2c. Ajouter ou retirer l'initiative après la première étape des blessures de combat n'empêchera pas une créature d'infliger ses blessures de combat, ni ne lui permettra de les infliger deux fois.
502.2d. Des exemplaires multiples de l'initiative sur une même créature sont redondants.
502.5. Célérité
502.5a. La célérité est une capacité statique.
502.5b. Une créature avec la célérité peut attaquer ou utiliser des capacités activées dont le coût inclut le symbole {T} même si cette créature n'a pas été contrôlée continuellement par son contrôleur depuis le début de son plus récent tour. (Voir règle 212.3d.)
502.5c. Des exemplaires multiples de la célérité sur une même créature sont redondants.
502.6. Traversée des terrains
502.6a. La traversée des terrains et la traversée des terrains enneigés sont des termes génériques. Le texte de règle d'une carte utilise en général un sous-type ou un sur-type spécifique (comme dans "traversée des plaines" ou "traversée des marais enneigés").
502.6b. La traversée des terrains et la traversée des terrains enneigés sont des capacités d'évasion. Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.6c. La traversée des terrains enneigés est un type spécial de traversée des terrains. Une créature avec une traversée des terrains enneigée est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié qui est enneigé. Si un joueur peut choisir une capacité de traversée des terrains, ce joueur peut choisir une traversée de terrains enneigés. Si un effet retire toutes les capacités de traversée des terrains, il retire également les traversées de terrains enneigés.
502.6d. Les capacités de traversée des terrains ne s'annulent pas l'une l'autre.
Exemple : contrôler une créature avec la traversée des forêts enneigées ne laisse pas un joueur défenseur bloquer une créature avec la traversée des forêts enneigées s'il contrôle une forêt enneigée
502.6e. Des exemplaires multiples du même type de traversée des terrains ou des terrains enneigés sur une même créature sont redondants.
502.7. Protection
502.7a. La protection est une capacité statique, écrite sous la forme "Protection contre [propriété]". Cette propriété est en général une couleur (comme dans "Protection contre le noir") mais peut être n'importe quelle caractéristique. Si la caractéristique est un type, la protection s'applique aux sources qui sont des permanents de ce type ou à toute source qui n'est pas en jeu et qui est de ce type.
502.7b. Un permanent avec une protection ne peut être ciblé par des sorts ayant la propriété citée, ne peut être ciblé par des capacités provenant d'une source ayant la propriété citée et ne peut être enchanté par des enchantements qui ont la propriété citée. Si de tels enchantements enchantent le permanent avec la protection, il sont mis dans le cimetière de leur propriétaire lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".) De plus, toute blessure qui devrait être infligée au permanent par des sources ayant cette propriété est prévenue. Si ce permanent attaque, il ne peut pas être bloqué par des créatures ayant cette propriété.
502.7c. Des exemplaires multiples de la protection contre la même propriété sur un même permanent sont redondants.
502.7d. Un permanent avec une protection ne peut être équipé par des équipements qui ont la propriété citée. Si de tels équipements équipent le permanent avec la protection, il cessent de l'équiper mais restent en jeu lorsque l'on vérifie les effets basés sur un état. (Voir règle 420, "Effets basés sur un état".)
502.7e. Toute blessure qui devrait être infligée au permanent par des sources ayant la propriété citée est prévenue.
502.7f. Si le permanent protégé attaque, il ne peut pas être bloqué par des créatures ayant la propriété citée.
502.7g. Des exemplaires multiples de la protection contre la même propriété sur un même permanent sont redondants.
502.29. Provocation
502.29a. La provocation est une capacité déclenchée. "Provocation" signifie "Quand cette créature attaque, vous pouvez forcer la créature ciblée que le joueur défenseur contrôle à bloquer celle-ci, si elle le peut. Si vous faites ainsi, dégagez cette créature ciblée."
502.29b. Si une créature possède de multiples exemplaires de la provocation, chacun se déclenche séparément.
502.12. Sauvagerie
502.12a. La sauvagerie est une capacité déclenchée. "Sauvagerie [X]" signifie "A chaque fois que cette créature devient bloquée par au moins deux créatures, elle gagne +X/+X jusqu'à la fin du tour pour chaque bloqueur en plus du premier." (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.12b. Le bonus de sauvagerie n'est calculé qu'une seule fois par combat, lorsque la capacité déclenchée se résout. Ajouter ou retirer des bloqueurs plus tard dans le combat ne modifiera pas le bonus.
502.12c. Si une créature a de multiples exemplaires de la sauvagerie, chacun se déclenche séparément.
502.8. Distorsion
502.8a. La distorsion est une capacité d'évasion.
502.8b. Une créature avec la distorsion ne peut pas être bloquée par des créatures sans la distorsion et une créature avec la distorsion ne peut pas bloquer des créatures sans la distorsion. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.8c. Des exemplaires multiples de la distorsion sur une même créature sont redondants.
502.9. Piétinement
502.9a. Le piétinement est une capacité statique qui modifie la règle d'assignation des blessures d'une créature attaquante. Une créature avec le piétinement n'a pas de capacité spéciale quand elle bloque ou quand elle inflige des blessures qui ne sont pas des blessures de combat. 'Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)
502.9b. Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne en premier ses blessures aux créatures qui la bloquent. Si toutes ces créatures bloqueuses se voient assigner des blessures fatales, les blessures restantes peuvent être assignées de la manière dont le décide le contrôleur de la créature attaquante entre les créatures bloqueuses et le joueur défenseur. Pour savoir quelle quantité de blessures est considéré comme fatale, prenez en compte les blessures déjà présentes sur la créature et les blessures assignées en même temps par d'autres créatures (voir règle 502.9e. Le contrôleur n'est pas obligé d'assigner des blessures fatales à toutes les créatures bloqueuses mais ne peut dans ce cas assigner aucune blessure au joueur défenseur.
502.9c. Si toutes les créatures bloquant une créature attaquante avec le piétinement sont retirées du combat avant l'étape des blessures de combat, toutes ses blessures sont assignées au joueur défenseur.
502.9d. Assigner des blessures en provenance d'une créature avec le piétinement ne tient compte que de l'endurance actuelle de la créature bloqueuse, et pas des capacités ou des effets qui pourraient changer le nombre final de blessures infligées.
Exemple : un créature 6/6 verte avec le piétinement est bloquée par une créature 2/2 avec la protection contre le vert. L'attaquant doit au moins assigner deux blessures au bloqueur, même si celles-ci seront prévenues par la protection. Il peut ensuite assigner les blessures restantes au défenseur.
502.9e. Quand il y a plusieurs créatures attaquantes, il est légal d'assigner d'abord les blessures en provenance de celles sans le piétinement de manière à maximiser les blessures de celles avec le piétinement.
Exemple : une créature 2/2 avec une capacité qui lui permet de bloquer plusieurs attaquants bloque deux attaquants, une 1/1 sans capacité spéciale et une 3/3 avec le piétinement. Le joueur actif pourrait assigner à la créature bloqueuse 1 blessure du premier attaquant et 1 blessure du second attaquant, lui permettant d'assigner 2 blessures au joueur défenseur en provenance de la créature avec le piétinement.
502.9f. Des exemplaires multiples du piétinement sur une même créature sont redondants.


( Seconde note personnelle : rebaptiser le chapitre "Blala et tralala" pour "Suicide". )

Euh... Je m'en rend compte, c'est un tout petit peu exagéré mais euh... C'est la faute à Unhinged !
Bon, pardonnez-moi ce "chapitre"... Je creuse déjà ma tombe.



Franchement, vous pensez pas que les gars qui font les règles chez Wizards of the Coast doivent se faire ch**r ? Ok, faire les règles, je veux bien, mais quand on regarde la TOTALITÉ des règles, euh... Voilà quoi. Il faut dire qu'on aurait le temps de creuver 20 fois si on devait les lires toutes. Ahhhh Magic, ce jeu qui nous tient tous... ( Tiens, je viens de me rendre compte : d'habitude, je fais des petits textes pour ce genre d'images - style ceux du "Jeu de commentaires" -. Mais là... Bon, une fois n'est pas coutume. J'éspère aussi que vous avez remarqué que parfois, je met des petits scans par-ci par-là. Ca aère le texte, ça donne de la couleur, c'est toujours plus joli qu'un gros bloc. Je sais pas si vous avez remarqué que la plupart des GROSSES analyses où 99% de l'espace à disposition n'est occupé que par des lettres ont généralement des notes pas super - je veux pas dire que je met les scans pour ma note, je m'en fous de la note ; même si c'est mieux quand elle est bonne - ... Mais euh... Je m'égare pas un peu là ?! ^^" )




III ) Les + / Les - ( RETOUR AU SERIEUX ! )

CE QUI EST BIEN ( OUAIS !!! )
* Fun
* Fun
* Fun
* Fun
* Fun
* Souplesse
* Bourrage
* Extermination
* Victoire quasi-assurée
* Fun

CE QUI EST NAZE ( OHHH... )
* Le coût ( des capas ; 2 pour toutes alors que pour le Morphling, c'était maximum 1 )
* Le coût ( en mana )
* Le coût ( en € ; devoir débourser 10 € pour une Unhinged c'est pas fun ça )
* Il fait pas la vaisselle

Enfin ( Pour varier un peu, parce que d'habitude j'emploie trop "Bref...". ), conclusion pour l'aspect "technique"... C'est pas mal du tout !


IV ) Cartes ressemblantes

Il est clair que la première carte à citer est le monstrueux MORPHLINGGG ! Le vrai, l'authentique, l'originale quoi... Celui from ze légendaire bloc Urza. En fait, c'est exactement la même chose ( ou presque ) que le Greater mais sauf que le Greater est différent...! Il est doublé ! Enfin, je veux dire que tout ce qui concerne le GM est la même chose que le M tout court mais en "le double" quoi ! Vous me suivez ?! ( Le coût des capas est doublé, le mana cost incolore aussi, la F/E presque... )


Morphelin
Créature : changeforme
: Dégagez le Morphelin.
: Le Morphelin acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
: Le Morphelin ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités jusqu'à la fin du tour.
: Le Morphelin gagne +1/-1 ou -1/+1 jusqu'à la finj du tour.
3/3



Vient ensuite, je pense, le Spark Fiend. Points communs ? Tous deux des blocs Un, tous deux des capas qui veulent rien dire, la même forme ( petite illust, gros gros gros texte )...


Fielleux des etincelles
Créature : bête
Quand le Fielleux des eincelles arrive en jeu, lancez deux dés à six faces. Sur un total de 2, 3 ou 12, sacrifiez le Fielleux des etincelles. Sur un total de 7 ou 11, ne lancez plus de dés pour le Fielleux des etincelles durant vos prochains entretiens. Si vous obtenez un autre total, notez-le.
Pendant votre entretien, lancez deux dés à six faces. Sur un total de 7, sacrifiez le Fielleux des etincelles. Si vous obtenez le total noté, ne lancez plus de dés pour le Fielleux des etincelles durant vos prochains entretiens. Si vous obtenez un autre total, il n'y a aucun effet.
5/6



Je pense que c'est tout. Je pourrait, c'est clair, vous mettre également une carte pour chaque capa du Morph encore mieux, mais vous ne vous êtes sûrement pas encore remis du coup des règles...
Je vais quand même mettre une liste, mais de liens !
Regroupement : Pégase de Mesa
Bushido 1 : Serviteur dévoué
Double initiative : Atinlay Igpay
Peur : Surineur nezumi
Vol : Cheatyface
Initiative : Chevalier noir
Célérité : Frère Yamazaki
Traversée : Old Fogey ""
Provocation : Survivant sauvage
Sauvagerie 1 : Our Market Research Shows That Players Like Really Long Card Names So We Made This Card To Have The Absolute Longest Card Name Ever Elemental ( Avec une sauvagerie un peu spéciale c'est vrai... Et en + même pas sauvagerie 1. Où ai-je la tête ? )
Disto : Lancier soltari
Piétinement : Ball Lightning


V ) Jouer avec

Morphelin encore mieux : Guide de l'utilisateur



Première étape :
Engagez ( effectuer une rotation de 90° sur la droite ) deux terrains produisant ( Dorénavant appelés "Iles" ) et 6 autres terrains de votre choix produisant , , , , ou .
Placez ensuite, depuis votre main, le Morphelin encore mieux dans la zone de jeu. Vous venez d'utiliser . Attendez votre prochain tour.

Deuxième étape :
A tout moment avant d'attaquer, engagez 8 terrains de votre choix produisant , , , , ou . Déclarez ensuite les action suivantes ( dans un ordre quelconque ) :
> +2/-2
> +2/-2
> Distortion
> Double initiative
Quand vient le moment d'attaquer, engagez le Greater Morphling en signe de son attaque. Attendez que l'adversaire vous dise "Ok, t'as gagné.".

Résolution des problèmes

Problème : L'adversaire lance "Terreur", mon Morphelin encore mieux est sur le point de se faire buter.
Cause possible : Votre adversaire est un blaireau.
Solution : Engagez 2 terrains de votre choix produisant , , , , ou . Déclarez ensuite l'action suivante :
> Changement de couleur : Noir

Problème : L'adversaire lance "Framed!", mon Morphelin encore mieux se retrouve engagé.
Cause possible : Vous jouez contre un pinpin.
Solution : Engagez 2 terrains de votre choix produisant , , , , ou . Déclarez ensuite l'action suivante :
> Dégagement du Morphelin supérieur

Problème : L'adversaire lance "Colère de Dieu", toutes mes créatures vont se faire dégommer !
Cause possible : Il fallait avoir gagné la partie avant qu'il ne la sorte.
Solution : Faites un petit tas avec toutes vos créatures ( Morphelin encore mieux y-compris ) et mettez ce petit tas dans votre cimetière.


VI ) Jouer contre

Etant donné les chances que vous jouiez vous-même en bloc Un devant un Greater Morphling, je vais essayer de ne vous donner ( dans la mesure du possible ) les moyens de l'arrêter compris dans les blocs Un...

EN BLANC



Allez, avec Once More With Feeling, on recommence tout sans le Greater Morphling et la vie est belle...
Vour pouvez aussi sortir une Colère de Dieu si vous jouez "serieux".

EN BLEU



Hop, Flaccify et on en parle plus ! Parce que je ne pense pas que l'adversaire puisse se permettre le luxe de payer ( presque ) après avoir engagé 8 terrains.
Sinon, il y a aussi l'éternel Contresort !

EN NOIR



Zzzyxas's Abyss, en priant pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'Atogs en jeu !!!
Un joli petit Vent de peste pourrait aussi facilement regler le problème.

EN ROUGE



Paf ! Landfill et débrouillez-vous pour réussir à choper le Greater Morph !!!
Autrement, Apocalypse pis voilà quoi...

EN VERT



Form Of The Squirrel et la vie continue... En plus chiant par contre !
Si vous jouez "serieux"... Euh... Euh ignorez le GM sinon il y prendra gout...

EN "PAS DE COULEUR"



Pointy Finger Of Doom, tout simplement... Vous savez jouer à la bouteille oui ?
Et dans une autre situation, faites direct pêter un de vos 4 Nevinyrral's Disk !


VII ) FAQ ( Je commence à être fatigué. )

La FAQ pour ce qui concerne le Greater Morphling ( VF ) :

Puis-je changer l'illustrateur de mon GM pour Pablo Picasso ?
Non. Comme dans tous les autres aspects du jeu qui vous font choisir quelque chose, vous ne pouvez choisir que des options légales. Cela signifie que votre choix est limités aux personnes qui on jusqu'à présent fait au moins une illustration pour Magic.

Puis-je choisir de ne donner AUCUN symbole d'extension à mon GM ?
Non.


Des questions...............?


VIII ) L'avis du publique

Pour compenser le temps perdu dans d'autres "chapitres", je serais bref sur celui-ci...

Le publique pense que c'est une carte bien.


IX ) L'obtenir

- Première possibilité : Allez dans votre magasin et acheter un de ces nouveaux boosters en papier recyclé avec une tête de jojo, une visse ou un cerveau en bocal dessus ! Ouvrez-le. Si il n'y a pas de Greater Morphling dedans, achetez un autre de ces boosters en papier recyclé avec une tête de jojo etc...
Et ainsi de suite !
- Deuxième possibilité : Payer 10 € pour une carte fun, ok mais, euh... Ben justement, fun et c'est tout ( ok, marrante aussi peut-être ). ( PS : c'est pas la moins bonne des solutions )
- Troisième possibilité : Vous dém**der pour en choper une.
Mis à part cela, c'est une rare qui en vaudra facilement une très bonne autre ; qui plus est, le prix du GM ne devrait pas vraiment baisser dans les années à venir mais au contraire, augmenter ( quand on regarde le prix de certaines cartes "cultes" d'Unglued )...


X ) En résumé

Une carte hors du commun, vraiment superbe qui ne manquera pas d'un jour, finir en quelques exemplaires dans mon classeur ( et dans le vôtre aussi j'éspère ) ! Seul inconvénient selon moi : l'illustration est trop petite !

________________________________________________________________________________



Ahhhhhhhh...! Enfin, la fin. Mais non, pas encore les adieux !!! L'analyse TECHNIQUE est finie ! Oui, bon, enfin vous me suivez. Il faut juste que je n'oublie pas les personnes à remercier pour cette analyse... TECHNIQUE ( ha, c'que j'suis drôle ce soir moi ). D'abord, l'equipe ( et il sont pas peu ) qui a travaillé sur le "MORPHELIN ENCORE MIEUX project" ( cad la réalisation de la VF du Greater Morphling ) : Anarconum, Mgob, spacewarrior, magicpower ( pour s'être proposé, c'est la moindre des choses ) et enfin monsieur Corvis pour le résultat final !!!
MAINTENANT, l'analyse extra ( je vous laisse rouler la petit mollette de la souris vers le bas ) ! Faites pêter les amarres, va y avoir des petits bouts de gaufrette sous vos sandalettes !!! ( Ca rime en plus ! )

-> riffsheay_sonjackay !!!Mesdames et messieurs, que vous soyez grand, petit, gros, rond, carré, bossu ou avocat, venez... Venez et appreciez cette douce folie à un niveau duquel nul n'en est jamais revenu inchangé !
Venez, venez vous fendre la poire, vous dilater la rate, exploser le concombre sur cette grandiose et incroyable chose qu'est...





FIRST ! Ne vous imaginez pas déjà une analyse extra dans les règles de l'art les plus droite... OK ?!?!
Attendez-vous plutôt à une grosse c******e !!! ( Non, quand même, pas autant ! )


I ) Cette grandiOSE chOSE, que nous, mortels, appelons "Illustration"

Alors alors... On y voit un drôle de gus qui semble faire un petit coucou par-dessus la text box qui cache le reste de son corps... "MAIS QUI C'EST, CE GUS ?!", vous me direz justement. Ben ce gus, c'est l'autre gus du Morphling ! Non, en fait, je dirais que c'est le jumeau du Morphling, parce qu'il a la même forme que le changeforme... Mais il a pas la même gueule. Bref, voyez vous-même ! "MAIS COMMENT ON RECONNAIT LE MORPHTRUC-LÀ ?!", vous me direz justement "Y en a 2 !"... Concentrez-vous, regardez, observez... N'y a-t-il pas LE petit détail ?! ( Non, ce n'est pas le grain de beauté. )
Moi, j'ai trouvé... Le Morphling est le gars de gauche ! Comment ? Ha, ça, je vous laisse chercher... Et trouver. Mais l'original, c'est qui...?! Alors là, aucune idée... Je sais juste qu'on le retrouve sur Corruption de la puissance, mais ça s'arrête là ! En tout, cas, il est assez space : des tubes et des reservoirs partout vissés direct dans son bide, une armure en damier, une robe, les cheveux longs, du rouge à lèvres, une grosse fourchette à viande dans les mains... :S ... Ouais, space.
Notre GM a toujours son rouge à levre et ses super-sunglasses, mais par contre, il a perdu le grain de beauté et la fourche. Il a aussi l'air plus commode, on dirais presque même qu'il se la pête un peu ! "Ouais, regardez-moi ! Je suis encore + fort que le Morphelin !" pfff...
Enfin, rapprochons-nous maintenant du pauvre dessinateur, de cet illustrateur donc nous n'avons pas encore beaucoup parlé : Greg "Six-Pack" Staples ( Nota bene : pour l'eternel "Six-Pack", je me suis renseigné mais il n'y a là pas beaucoup de sens, en effet, cela signifie, mot-à-mot : "Paquet de six"... Il y a toutefois peut-être une subtilité des plus fines ( ), un rapport avec quelque chose que l'on achêterait par pack de six, comme la bière ou ne sais-je quoi. Le rapport serait-donc celui qui lierait le "Greg Staples" avec les multiples capacités du Morph, bien que celui-ci ait 7 capas et non 6. Autre chose ( Même si je l'ai peut-être déjà dit + haut, je m'en souviens plus... Oui, d'accord, je pourrait remonter et me taper de nouveau toute la section de la capa sur l'illust mais voilà, je suis trop occupé à taper ! ) : Vous remarquerez que tous les illustrateurs d'Unhingeds ayant le mot "artist" en text box ont un nickname ( Exemple : sur Persecute Artist, Rebecca Guay a un surnom, mais pas sur Little Girl ! )... )
Revenons-en à la biographie... Là, préparez-vous à recevoir des excuses de ma part ( et profitez-en : c'est rare ! ) car, malgré l'aide de membres comme Gil-Galad ( que je remercie et salue d'ailleurs au passage ), j'ai été incapable de trouver la bio de l'artiste. Je peux par contre vous donner la liste des cartes qu'il a illustrées :

7th Set :
Ancêtre cordellien
Seigneur de l'Atlantide
Pénurie de mana
Puissance des chênaies
Guerrier fantomatique
Assaut sismique
Paladin du Sud
Bourrasque
Toile solaire

8th Set :
Archers d'élite
Pillard gobelin
Puissance des chênaies
Sentinelle mogg
Espion orque
Guerrier fantomatique
Assaut sismique
Jeune dracodard
Toile solaire

Urza's Saga :
Brèche
Formation défensive
Archers d'élite
Patrouille gobeline
Pillard gobelin
Bien mal acquis
Contournement
Guet-apens


Urza's Legacy :
Conservateur angélique du Musée
Hydre en fusion
Jugement selon Radieuse
Pilier du royaume
Drakôn vigilant

Urza's Destiny :
Vandales keldes
Chacals sournois
Opération de sauvetage
Senteur d'embruns

Mercadian Masques :
Élémental de cendres
Assault furieux
Fourmis-sabre

Nemesis :
Inhibiteur de parallaxe
Nexus de parallaxe
Vague de parallaxe
Golem rouillant

Prophecy :
Attaque dévastatrice
Guivre mungha
Jeune dracodard

Invasion :
Golem d'alliage
Mutation d'artefact
Destruction globale
Aérostat métathran
Entraves
Kavru de la Yavimaya

Planeshift :
Ancienne araignée
Kavru pygmée
Espoir englouti

Apocalypse :
Colosse hématopyre
Kavru hématopyre
Ménage mortel
Golem blasonné
Boa zombie

Odyssey :
Enterré vivant
Vent hurlant
Feu liquide
Feu de tout bois
Selton, protecteur de la Krosia
Doppelganger sournois
Suceur de sang en chasse
Traumatisme ( Ma préférée ! )
Vivifaction

Torment :
Troupier avemain
Hypnox
Champion de Laquatus
Image retracée

Judgment :
Djinn erhnamite
Dragon juvénile
Traceur nantuko

Onslaught :
Escalade de violence
Filou aphettien
Évolution artificielle
Avarax
Brigadier avemain
Chaîne de brouillard
Réanimation cruelle
Franc-tireur gobelin
Berger de la putridité
Déflagration solaire
Détermination d'acier

Legions :
Piqueur daru
Sbire gobelin
Slivoïde à plaques
Chuchoteur primordial
Cavalier skirkien
Mageforce tribal

Scrourge :
Souffle du dragon
Bras supplémentaires
Aura de Pemmin
Machine de protée
Vortex sulfureux

Mirrodin :
Travailleur crépusculaire
Loyauté fracturée
Myr de magnétite
Argousin myr
Pentavus
Deuxième aurore
Simulacre solennel
Tour des champions
Pourfendeur de monde

Darksteel :
Calme résonnant
Courage résonnant
Décomposition résonnante
Destruction résonnante
Vérité résonnante
Noyau de Mirrodin
Terraforgeur myr
Golem d'Oxidda
Écrabouilleur tourbillonneur

Fifth Dawn :
Arachnoïde
Annonciateur de l'Aube bleue
Poste de broyage
Poste de récupération
Rêves fracassés
Assaillante chasseciel

Champions of Kamigawa :
Ben-ben, ermite akki
Rire atroce
Honden du Feu purificateur
Trahison de la nuit des âmes
Pluie de pierres
Plaine



Parmis ces oeuvres, on retiendra : Enterré vivant, Traumatisme ( ), Franc-tireur gobelin, Aura de Pemmin et enfin et surtout, Simulacre solennel.
Si vous voulez savoir, je trouve ces dessins vraiment réussis, Greg Staples a le coup pour faire des illustrations à mis-chemin entre le brouillon plus réussi que l'original et le dessin "calculé", "en perspective". Une sorte de style qui rend un effet léger mais précis...!

PS : Pour ceux qui me reprocheraient cette si longue liste, il est vrai que j'aurai pu mettre un lien, mais étant donné que la page n'était pas de MC, je me permet de vous en donner ici-même la liste ( quelle phrase si joliement dite ).



Allons monsieur Staples, un petit sourire...!




II ) Le "Unhinged Code"

Vous aurez remarqué, si vous possédez des Unhingeds ( voire même des Unglueds ), un bête mot se trouvant dans la ligne du copyright, juste après le collector number ( par exemple, celui de notre Greater Morphling est "Variant;" ). Il y en a un sur chaque carte de ces éditions et, paraît-il que, s'ils sont assemblés dans le bon ordre, on obtient un texte qui, selon lyon4, est :

Here are some more cards that didn't make it. Moronic Tutor; Lint Golem; Wave of I'm Quitting Magic; Bob from Accounting; Castrate; Mishra's Bling Bling; Dead Bunny Isle; Circle of Protection: Pants; Time Fart; Sliver and Onions; Kobold Ass; Thanks, Master; Barn; Mild Mongrel; Robo-Samurai; Obligatory Angel; Chump-Blocking Orphan; Wrath of Dog; Celery Hugs-A-Lot Demon; Assticore; Codpiece of The Chosen; Hurl; What The Cluck?!; Nachomancer; Scrubotomy; Arcbound Noah; Darksteel Spork; Look at Me, I'm Accounts Recievable; Hydro Djinn; Bad Stone Rain Variant; S.O.B.F.M.; Pinko Kami; Purple Nurple; Form of Uncle Istvan; Them's Fightin' Wards; Spleen of Ramos; Fifteenth Pick; Squizzle, Goblin Nabizzle; Zombie Cheerleading Squad; Two-Way Myr; Bone Flute 2; Electric Boogaloo; Nutclamp; Offline; Bwahahahaaa!; Dragon Ass; Phyrexian Sno-Cone Machine; Chimney Pimp; R.T.F.C.; Greased Weasel; Flame War; We Don't Need Onay Stinkin' Merfolk; Ting!; and Disrobing Sceptor (again!).

Soit en french :

Voici quelques cartes en plus qui ne l'auraient pas fait. Précepteur imbécile ; Golem de fibres ; Vague de "J'arrête Magic !" ; Balancement de comptabilité ; Castration ; Bling-bling selon Mishra ; Ile du lapin mort ; Cercle de protection : pantalons ; Pétage temporel ; Ruban et oignons ; Âne-kobold ; Merci, maître ; Grange ; Bâtard apprivoisé ; Robot-Samurai ; Ange obligatoire ; Orphelin suicidaire ; Colère du chien ; Gentil démon du céleri ; Mâneticore ; Morue de l'élu ; Rejet ; Quooooit ?! ; Nachomancien ; Brossotomie ; Noah entravarc ; Spork de Sombracier ; Regardez-moi, je suis intraduisible ; Hydro-djinn ; Variante diluvienne de la Mauvaise Pierre ; S.O.B.F.M. ; Kami aux deux mains gauches ; Peurpeul Neurpeul ; Forme de l'oncle Istvan ; Repousser l'ennemi ; Rate de Ramos ; Cinquantième position ; Skwinhin, nabab gobelinhin ; Esquade des zombies applaudisseurs ; Myr bi-directionnel ; Flute d'os - Le retour ; Boogaloo électrique ; Casse-noisettes ; HS ; Mouhahahahaaa ! ; Coquillard de dragon ; Engin à crèmes glacées phyrexian ; Charpente à cheminée ; R.T.F.C. ; Belette boulette ; Guerre du feu ; On a pas besoin de ton sale ondin ; Ting ! ; et "Disrobing Sceptor" ( he oui, encore ! ).

- Désolé, je ne pense pas avoir réussi à retranscrire toutes les subltilités ; d'une part, parce que certaines d'entre elles étaient intraduisibles ( nottemment le "Wrath of Dog" ) et d'autre part car certains truc me passent complêtement au-dessus de la tête ( "Onay Merfolk", "Disrobing Sceptor" et pourquoi le "encore"...? ). -

Petits clins d'oeuil
Voici quelques-une des ces "subtilités", justement :
Âne-kobold : Kobold... Un type de créature que je viens de découvrir en cherchant dans la base, curieux de savoir si ce mot avait déjà eu un rapport avec Magic. En effet, les kobolds sont des créatures apparues sous Legends, difformes et pour le moins étranges, si ce n'est presque inquiétantes, vu qu'elles sont rouges mais coûtent ... Un exemple ici. En tout cas, c'est pas avec leur tête qu'ils trouveront une place chez moi !
Cercle de protection : pantalons : Ca, ça aurait pu être vraiment marrant !!!
Bâtard apprivoisé : Aurait pu être une jolie parodie du celèbre Bâtard sauvage ! ( En anglais, la ressemblance frappe encore plus : Wild Mongrel / Mild Mongrel. )
Mâneticore : Parodie qui aurait aussi pu être bien marrante ! - Pour la traduction ( histoire que vous saisissiez vraiment tout ), il ne faut pas voir le lien avec la Masticore, mais plutôt directement avec "Manticore". Il faut aussi savoir que "Masticore" se refère également à "Manticore" ! ( L'illustre Masticore serait donc une sorte de copie / parodie ! ). -
Skwinhin, nabab gobelinhin : Fait bien evidemment référence au bien connu Skwi, nabab gobelin !!!
Rate de Ramos : Continuerait la série des "membres et organes" de Ramos... ( Oeil de Ramos, Coeur de Ramos, Cor de Ramos, Crâne de Ramos et Dent de Ramos ).


III ) Le flavor text

Beuh c'est simple : y en a pas ! Et pourtant, il y a quand même quelques cartes où l'on aperçoit monsieur Morph ou l'un de ses dérivés ; mais rapelons-nous de toutes les capacités... Il n'y a sûrement plus assez de place pour caser un quelconque flavor text aussi court, nule et naze soit-il. Sûrement même pas assez de place pour battre les Arbaletriers à pied du 7th Set qui detiennent le titre du TA le plus c** jamais vu ( Je cite : "Dzang. Tu es mort." ). Mais je sais ce que nous allons faire : nous allons créer notre propre flavor text !!!

    "Aujourd'hui, je vais être président..."
    => Par lokiel

    Est-ce que ça fait aussi le café ?
    => Par LIGTNINGBOLT

    "Sylvain Miroufe ? Pfff ! Un amateur..."
    => Par Gandalf20000000

    Harder, better, faster, stronger : Greater !
    => Toujours par Gandalf20000000



Pour les gros n00bs qui n'arriveraient pas à concervoir ça d'instict, le bonzomme de gauche fall, mourant, car il s'est ramassé une flèche du mortel... Arbalétrier à pied !!! ( Non, il ne se frappe pas la tête contre le TA ! )




IV ) L'édition : Unhinged

Vous pouvez tout d'abord aller voir par , histoire de connaitre l'édition au niveau de MagicCorp.
Unhinged est, actuellement ( nous sommes le 15 décembre 2004 à l'heure où j'écris ces quelques lignes ) la dernière édition sortie, qui sera suivie de Betrayers of Kamigawa ( pour d'éventuelles infos, c'est par ici ). L'édition est donc sorti le vendredi 19/11/04 ( date dont je me souviens bien ). Pour info : les boosters avaient généralement le même prix que ceux des autres extensions et... L'édition est uniquement parue en anglais ! ( Perso, je trouve ça bien. ) Pourquoi seulement en anglais ? "Parce que leur humour est intraduisible !", dirons certains ( La preuve du contraire ICI et, en passant, bravo Mr Corvis ! )... En fait, c'est plutôt car comme les Un se vendent pas avec autant de serieux que d'autres éditions, Wizards of the Coast n'a pas voulu en faire une traduction, vu que, pour la traduction, faut payer ( même s'ils le mériteraient pas toujours ). Donc, pour profiter pleinement des blocs Un, il vous faudra la base, ou autre chose...

Spécialités :
Oui, parce qu'il y en a avec un édition comme Unhinged. Voici tout d'abord les points à retenir.
- Unhinged est le retour de... Unglued !!! ( Mais bon, comme c'est pas ca qu'on analyse, on va pas trop traîner dessus... )
- Unhinged n'est pas une édition jouable en tournois !
- Unhinged n'est pas quelque chose à prendre au serieux !!!
- Les boosters Unhinged sont en papier recyclé !
- On a vu avec la sortie d'Unhinged l'apparition de capacités et autre systèmes de jeu comme le Gotcha, les cards "fraction". Beaucoup de cartes tournaient également sur les dessinateurs. ( Pour une FAQ, c'est là : http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Forum&file=viewtopic&topic=30754&forum=6&4 )
- On a vu avec la sortie d'Unhinged ( comme précédemment avec Unglued ), l'apparition de terrains assez originaux.
- On a vu paraître sous Unhinged le créateur même de Magic : Richard Garfield, Ph.D. !
- Avec Richard, on retiendra les cartes suivantes : Cheatyface, Greater Morphling ( ), les cartes "duel" telles que Head to Head, Mouth to Mouth, Eye to Eye, Face to Face et Side to Side, le retour du bétail ( souvenez-vous des poulets d'Unglued ) avec, cette fois-ci, les ânes, une parodie bien marrante : Mother of Goons, encore une parodie avec Necro-Impotence, encore encore une parodie : Zzzyxas's Abyss, re-encore une parodie, Ass Whuppin', re-re-encore une parodie avec les Meddling Kids, re-encore encore une parodie par un Uktabi Kong, re-encore encore encore une parodie de City of Brass, City of Ass, re-re-re une parodie : World-Bottling Kit, re-re-re-encore encore une parodie avec Rod of Spanking et on fini en beauté avec... Une parodie : le très réussi Mox Lotus ( Ah et j'oubliais : Le Greater Morph est aussi une parodie ! ).

L'affaire SST
Ou Super Secret Tech... Une carte qui a fait toute une polémique ( et un topic de + de 7 pages dans le forum de l'édition ) à la suite d'une news de Monsieur David ( pièce à conviction n° 1 ). En effet, cette carte n'apparaissant même pas dans la liste de WotC était ( et est toujours, d'ailleurs ) soit-disant une carte ultra-hyper-méga-super-introuvable car tout simplement... Exclusivement foil. ( Perso, j'en ai pas, mais un pote en à chopé 2 sur 3 boosters. ) Le mystère plane donc sur cette carte, David avait-il raison ( David a TOUJOURS raison. ), cette carte est-elle si rare ? De plus en plus de monde dit en avoir une ou deux. Bluff ou réalité ? Mensonge ou franchise ? Qui sait...? N'empêche qu'elle n'est toujours pas disponible à l'unité dans la boutique ! A la sortie d'Unhinged, l'estimation de la valeur de la carte était d'environ 20 €, et cela bien que l'on aie tout vu, de 10 € à 100 €... Comme dit plus haut, les arguments de sa rareté étaient souvent les suivants : rare + premium donc ultra-rare ; introuvable nullepart sur le site même de Wizards = carte "cachée" et donc d'autant + rare ; rien que le collector number : 141/140... Chacun s'est fait son avis sur la carte immédiatement après que le fait ait été rendu publique, certains affirmant et confirmant son introuvabilité, d'autre la contestant, car ayant des preuves, d'autres encore l'insultant ( oui, la carte-même ) car soit-disant "nulle", "carte de m**de", "à 2 balles" etc...
Autre fait : la carte ne serait-elle pas une sorte de coup monté par Wizards pour se faire un peu de fric ( Wizards doit avoir un compte en Suisse... Et quand on vit en Suisse, on sait de quoi on parle question comptes en banque ! ). Il fait aussi dire que si la carte est ou était aussi chère et rare, ce n'est pas à cause de ça capacité qui, rappelons-le, ne favorisait que les cartes foils en plus d'être injouable en tout type... Non, la carte était désirée pour sa rareté inestimable ( au sens même du mot ).

Un mois après, sheriff_jackson revient sur les faits...

Oui, la SST se fait petit à petit oublier, le fameux topic descend de plus en plus et personne ne parle plus d'une carte qui semble déjà... Classée... Cela confirme donc bien le "commun" ( c'est éxagéré ) de la carte, étant donné que même quelques-uns de ses possesseurs se disent qu'au fond, elle n'est pas si extraordinaire. Mais plane toujours le doute. Tel le noble Fiellefeu bogardéân, cette carte sera-t-elle oubliée, enterrée sous les aluvions de bouses que nous pondent certaines nouvelles éditions ? Ou rejailliera-t-elle, dans un nouvel élan d'espoir et de persévérance ? En attendant, David n'en propose aucune, de SST. Aurait-il quelque chose à cacher, ou fait-il simplement face à une pénurie de Super Secret Tech ?! La vérité est-elle ailleurs...? Ca, nous ne le saurons jamais.....



Affaire classée sans suite.....




V ) La révélation

Oui, comme je suis gentil, tenez : voici le petit DÉTAIL qui permettait, en fin de compte de savoir quel était le VRAI Morphelin...



Quoi ?! Vous ne voyez toujours pas ?! Il s'agit bien évidemment des AILES ET DE LA PETITE QUEUE !!! Elles sont présentes, et sur le Morph original, et sur le gobelin enchanté par le Pemmin's Aura, et sur le Morph encore mieux !


___________________________________________________




Eh voilà les amis, c'est déjà ( ? ) fini... Juste encore la mise au point de deux ou trois... Points qui vous faciliteront la tâche lors de vos commentaires !
- Je sais que je cite beaucoup de membres dans mon analyse, et pour ceux qui pourraient me repprocher le fait qu'elle ressemble + à un annuaire qu'à autre chose, je leur tire la langue et leur dit qu'ils sont juste jaloux...
- Cette analyse ( qui est peut-être ma dernière - mais ça, on s'en fout ), ne la prenez pas au serieux. Je me suis éclaté à la faire et j'espère que vous vous êtes autant éclaté à la lire !!!
Encore une fois, pour que vous n'ayez pas à vous fatiguer en rédigeant vos comms, j'ai moi-même compté le nombre de parenthèses que j'ai mises dans mon analyse ( )...................................... Et le score tombe à... 144 ! Le record était jusqu'alors détenu par le Finlandais Friedrich Von Paahrenteze ( se prononce "Paahrenteze" ) !
Voilà, mais c'est pas encore fini ( J'en ai jms fini avec ces remerciements moi ?! ) merci à :
TaloK pour ses encouragements ^^ !
The_imperator et roirix pour s'être chargés des Arbalétriers.
Mgob pour sa créa !

Merci enfin à vous, pour avoir lu jusque là ! Bon vote, bonne journéeet bonne cuite !


sheriff_jackson, toujours là pour vous servir !
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire