Analyse de la carte : Hurloon Wrangler

Informations

Date : 07/11/2004 à 00:00

Auteur : isa-la-rousse

Lecture : 3335

Nombre de commentaire : 5

Fiche du Membre

isa-la-rousse

Avatar de isa-la-rousse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/05/2005

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/11/2004
157 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Hurloon Wrangler
Texte Anglais
Hurloon Wrangler
CreatureMinotaur

Denimwalk

(If defending player is wearing any clothing made of denim, this creature can't be blocked.).
2/2
Texte Français
(n'existe pas en français)
Créatureminotaure

Traversée des jeans (Si le joueur défenseur porte un habit fait en jean, cette créature ne peut pas être bloquée.).
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 46/94
Illustrateur : Kaja Foglio
Disponibilités :
UngluedNM/MT0.25 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. Présentation

Edition : Unglued
Type : créature - minotaure

Autorisations en tournois : là, ça va être vite fait :
Type 1 : Interdit
Type 1.5 : Interdit
Type 1.X : Interdit
Type 2 : Interdit
En effet, l'édition Unglued en général, et donc cette carte en particulier, n'est pas autorisée en tournoi. Donc une carte à réserver aux parties entre ami(e)s, ce qui est d'ailleurs préférable, compte tenu de sa capacité particulière - mais nous y reviendrons.

Pourquoi analyser cette carte ?
Apprenant que Unhinged doit bientot sortir, j'avais cherché ce que l'on trouvait sur les cartes Unglued sur Magic Corporation et, à ma vive déception, bien peu d'entre elles ont été analysées. Alors que bon, hein, quand même, les cartes Unglued, c'est pas rien !
Pour la beauté du sport, j'ai donc décidé de m'y mettre, aussi vais-je vous présenter l'une de mes préférées : le Hurloon wrangler (c'est surtout une des seules Unglued que je possède ...)

II. Analyse
Le cout d'invoc est plutot accessible : on la pose pour + 1 rouge, donc, en jeu fun, on a des chances d'avoir le temps de la poser.
Pour ce prix-là, on a une créature 2/2. Si elle n'avait que cela, ça n'en ferait pas une carte intéressante (pour rester dans le même type de créature, le Guerrier minotaure, pour un même cout d'invoc, est une 2/3)
Donc, le bonus, c'est sa capacité, qui parodie une capacité que l'on retrouvait surtout dans d'anciennes éditions de Magic : la traversée des terrains

Qu'est-ce que la traversée des terrains ?
Pour résumer, il s'agit d'une capacité d'évasion qui fait que
Une créature avec une traversée des terrains est imblocable tant que le joueur défenseur contrôle au moins un terrain ayant le sous-type ou le sur-type spécifié
.
Je pense que c'est clair, sinon allez voir l'article là-dessus dans le bazar technique :
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&rub=1&num=126
Mais attention : la traversée ne concerne qu'un type de terrain, pas une couleur de mana, et imblocable ne veut pas dire protégé. Par exemple : un grognard nain, tout traverseur de montagne qu'il soit, ne résistera pas à un Choc (splatsch, le nain !)

Revenons à notre Hurloon Wrangler : il ne traverse pas les terrains, mais les jeans. Ce qui signifie que cette carte est imblocable si le joueur adverse porte n'importe quel vêtement en jean : pantalon ou veste, mais également chapeau, chaussures, cravate, sous-vêtements,...
Compte tenu du fait que les joueurs se mettent rarement en smoking pour des parties de Magic, cette carte a de grandes chances d'être utilisable...
Dans la discussion qui s'ensuivra (forcément) après que vous ayiez posé cette carte, soyez intraitable : un jean noir, blanc, vert, rose, c'est quand même du jean !

III. Mais que vais-je faire avec cette carte ? (Jouer avec)
Bien entendu, cette carte n'a d'utilité que si votre adversaire a eu la bonne idée de se vêtir convenablement. Donc elle est plutot à mettre dans la réserve, et à l'y laisser au cas où vous joueriez contre un short hawaien ou un kilt écossais.
Le gros intérêt de cette carte, c'est son effet de surprise. Ne la sortez donc pas trop souvent non plus : quelqu'un qui y a déjà eu affaire se méfiera la prochaine fois, et viendra en short hawaien (ou en kilt).

Si vous avez l'occasion de la jouer : comme elle n'est pas très résistante et peut facilement être éliminée (voir : jouer contre), le mieux est de la protéger rapidement contre les divers sorts ou capacités que votre adversaire ne manquera pas de lui envoyer. Personnellement, je l'équipe illico avec jambières d'éclair :

Les jambières sur le jean, ca fait un peu "Johnny au stade de France", mais bon ...
Si vous aimez le blanc, il y a aussi la mère des runes, les cercles de protection, et toutes ces sortes de choses.
Et une fois votre carte protégée, on peut éventuellement la booster et attaquer, encore et toujours ... jusqu'à ce que l'adversaire meure ou finisse à moitié à poil. Mais surtout : ne pas l'utiliser pour bloquer, elle n'est pas faite pour ça !


IV. Damned ! Comment me sortir de là ? (Jouer contre)
On peut bien sûr utiliser des sorts de destruction de créature (Terreur , Choc, ...), de renvoi de créature en main (Chavirage, Snap, Boomerang, ...) ou des sorts qui empêchent la créature d'attaquer (Pacifisme , ...). Classique, mais toujours utile.

Si ca ne marche pas, on peut encore l'obliger à bloquer une créature plus forte qu'elle dotée de la provocation (Eperonneur assaillant, Brontothère, ...) ou équipée d'un Masque de la Némésis (un charmant petit modèle de saison) :


Plus diabolique : en prendre le contrôle avec, par exemple, Echange culturel, qui permet de jouer à l'arroseur arrosé :


Et si rien de tout cela n'est possible ? Il ne vous reste plus qu'à ôter le vêtement en jean. Si c'est une veste, pas de problème. Si c'est un pantalon, c'est à vous de voir... (bientôt, dans le bazar, notre nouvel article : comment draguer les filles en évitant de perdre une partie de Magic). A tout hasard, prévoyez des sous-vetements propres.



V. Combos et decks
A mon grand désarroi, aucune combo ni aucun deck utilisant Hurloon Wrangler n'est répertorié sur Magic Corporation. Sa capacité très spéciale ne la rend pas adaptée à une combo, c'est le genre de carte qui se suffit à elle-même. Tout au plus, mais ça n'est pas une combo, est-il recommandé de la protéger assez longtemps pour qu'elle ratatine l'adversaire.
Ca n'est pas non plus le genre de carte autour de laquelle on bâtit un deck. Son utilité étant aléatoire, c'est plutôt une carte de side. Sauf si vous êtes sûr que les copains contre qui vous allez jouer à midi 1) portent un pantalon en jean et 2) ne sont pas du genre à se devêtir en plein milieu d'une cafétéria surpeuplée...


VI. Cartes ressemblantes
Même parmi les cartes Unglued, cette carte est assez unique par sa capacité.
Les cartes qui lui ressemblent le plus sont celles avec la traversée d'un type de terrain. Si vous voulez toutes les connaitre, allez dans "cartes-recherche avancée" :
http://www.magiccorporation.com/carte_recherche.html
et sélectionnez "traversée des forets" (ou des iles, des marais, ...) dans la rubrique "capacités"
Pour ceux qui souffrent de pilosité palmaire, voici un petit résumé :
- Traversée des forêts : de "cat warriors" à "zodiac tiger", seules des créatures vertes semblent posséder cette capacité, à une exception près : "Veldrane le sanguin", qui est noir.
Notre beau brun ténébreux :


Parmi les créatures vertes les plus connues, citons la championne elfe et quelques dryades (lesquelles dryades font l'objet d'un très bon article dans le bazar :
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Bazar&file=viewarticle&num=143)
- Traversée des îles : là, c'est un peu plus varié. Beaucoup de créatures bleues mais également des vertes (boa des rivières, hippopotame mâle, ...), et même une rouge (la flotille des gobelins).
- Traversée des marais : surtout des créatures noires (zombie master) et vertes (Anaconda), quelques multicolores-avec-du-noir-dedans
- Traversée des montagnes : des créatures rouges (ben voyons ...), dont le très gracieux "Roi des gobelins" et une bleue (River merfolk)
- Traversée des plaines : les moins nombreuses : seulement 2 créats blanches ("antilope gracieuse" et "righteous avengers") et 1 carte verte de la série zodiacale : le "zodiac rooster"
- d'apparition plus récente (Sombracier), la "Marcheuse de la Filandre" possède la traversée des terrains-artéfacts
- enfin, il existe une capacité de "traversée des forets enneigées", qui n'a d'ailleurs été accordée qu'à la dryade des frimas. Vu la rareté des forets enneigées dans les decks actuels, c'est aussi bien.

Sinon, avec le même type de créature (minotaure), on trouve quelques créatures rouges, une bleue (Minotaure du labyrinthe) et une bleue/rouge (Minotaure illusioniste). Les minotaures les plus proches, à la fois pour le cout d'invoc et le dessin, sont le guerrier minotaure et le Hurloon minotaure :


Mais, à priori, pas de quoi monter un deck minotaure, à moins que quelqu'un ait essayé ?


VII. Avantages / Inconvénients
Les avantages :
- un cout de mana plus que correct
- un coup d'oeil à l'adversaire suffit pour savoir si elle va être utilisable
- intégrable à des decks utilisant plusieurs couleurs (un seul mana rouge)
- effet de surprise garanti
- pas chère (1 euro sur MC)

Les inconvénients :
- pas sortable en tournoi officiel
- assez facile à envoyer au cimetière
- peut mener à des discussions interminables concernant la nature du tissu du pantalon de l'adversaire (avec un bon paquet de mauvaise foi ...)
- carte en anglais seulement

IX. Conclusion
Voici donc une carte qui, sous un aspect peu sérieux, peut s'avérer très utile pour infliger un bon nombre de blessures à votre adversaire, voire carrément l'achever.
Bon, d'accord, elle n'est jouable qu'en fun.
Bon, d'accord, on ne peut pas l'intégrer systématiquement à son deck, sinon les adversaires finissent par se méfier.
Mais gagner grâce à cette carte face à un adversaire médusé, ce sont des moments que l'on n'oublie pas ! Storyline :
La storyline de Unglued est l'expression même du néant, ce qui va considérablement raccourcir ce chapitre.
Si vous tenez à connaitre une version parfaitement crédible de la création de Unglued, jetez un oeil à l'analyse extra du jeton gobelin :
http://www.magiccorporation.com/gathering-analyses-viewanalyse-866.html#analyseextra


L'illustration :
Elle représente notre sympathique ami le minotaure, bien moulé dans son petit jean sexy, son beau torse musculeux à souhait orné à moitié de tatouages évoquant ceux que portent les aborigènes. Il tient à la main une arme dont on se demande si elle ne va pas plutot le blesser lui que son adversaire ... (serait-elle à l'origine de ses cicatrices ?)

Cette image est de Kaja Foglio, qui, avec son mari Phil, illustre régulièrement des cartes Magic depuis Arabian Nights, ce qui ne nous rajeunit pas.
Elle a réalisé 3 autres illustrations pour l'édition Unglued :
Ecole du charme
Miroir, Miroir
Désolé
De son côté, Phil Foglio a illustré pour Unglued :
Bookmaker gobelin
Imitateurs elfes
Projet de foire de la science d'Urza
Je suis une gomme, tu es de la glu
Chacun pour soi
Réseau psychique
Escroc de Jalum
Double prise
Double jeu

Les cartes les plus connues de Kaja Foglio sont :
La Meule (Antiquities, 4e et 5e éditions)
http://www.magiccorporation.com/carte_Meule_210.html
La Liaison psychique (Legends, 5eme édition)
http://www.magiccorporation.com/carte_Liaison+psychique_730.html
Pluie de pierres (version Ere glaciaire)
http://www.magiccorporation.com/carte_Pluie+de+pierres_3315.html

Sa contribution la plus récente est le Bâton de tonnerre, en Sombracier
http://www.magiccorporation.com/carte_Baton+de+tonnerre_9955.html

Phil et Kaja Foglio ont fondé le studio Foglio. L'adresse de leur site internet est :
http://www.studiofoglio.com
Allez-y, la visite vaut le coup d'oeil !

Bon voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue. Je n'ai pas mis beaucoup d'images, mais comme ce sont mes premiers pas avec l'html, j'y vais mollo.
Bons votes, et pensez à analyser aussi les cartes unglued !
Isa
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire