Analyse de la carte : Ingénieur vedalken

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Date : 22/09/2004 à 00:00

Auteur : MaGGoTs

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Vedalken Engineer
Texte Anglais
Vedalken Engineer
CreatureVedalken Artificer

: Add two mana of any one color to your mana pool. Spend this mana only to cast artifact spells or activate abilities of artifacts.
1/1
Texte Français
Ingénieur vedalken
Créaturevedalken et artificier

: Ajoutez deux manas de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour lancer des sorts d'artefacts ou activer des capacités activées d'artefacts.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 35/165
Illustrateur : Lars Grant-West
Disponibilités :
DarksteelNM/MT0.50 €
DarksteelNM/MT0.50 €
DarksteelNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Je me suis dit, pour changer un peu, analysons une carte pas tellement utiliser que cela. Et j’ai ensuite trouvé l’Ingénieur Vedalken et je me suis dit : « il fera l’affaire » ! Voilà comment tout à commencé !

Petit rappel des composants du T2 et des autorisations de la carte :

Autorisations en tournois :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée

A ce jour, le type 2 est composé du bloc Carnage, du bloc Mirrodin et de la 8ème édition. Mais à partir du premier octobre, le bloc Carnage nous quitte pour laisser sa place au bloc Kamigawa !

Analyse

Coût en mana

La créature coûte. Ce n’est pas très chère et il ne faut que un mana coloré.
Il faut quand même jouer cette carte dans un deck avec une touche de bleu. En effet, il est inutile que le bleu soit la couleur principale de votre artefact, vu l’unique mana bleu demandé. Par contre, il faut quand même en avoir un minimum, donc le bleu devra tout de même être la couleur secondaire de votre deck, en effet, cette carte est très utile une fois en jeu et vu le peu de mana qu’il vous faut pour invoquer cette créature, vous devrez avoir du mana bbleu assez rapidement pour pouvoir l’invoquer le plus rapidement possible !
Bref, un coup en mana largement tolérable !

Type de Créature

L’Ingénieur Vedalken est un vedalken et un artificier (non, il ne fabrique pas des explosif mais des artefacts !) C’est deux types de créatures ne lui apportent strictement aucun bonus (tandis que les Gobelins recoivent des bonus avec des créatures comme Chef de Guerre Gobelin)
Bref, il est inutile de chercher à lui donner des p’tits bonus en se basant sur son type de créature !

La créature en général

L’Ingénieur Vedalken n’est qu’une créature 1/1. C’est relativement peu et si elle attaque ou bloque, elle sera détruite. Bref, faut pas compter sur elle pour vous faire gagner la partie (sauf si vous lui avait donné un super équipement !) Une 1/1 pour, c’est un peu scandalisant. Heureusement, elle a un effet bien sympathique quand même (voir plus bas) !

Ensuite, cette créature a pas mal de faiblesse :
_c’est donc une 1/1 donc des sorts comme Choc ou encore Perdre Espoir la détruisent sans aucun problème et pour pas beaucoup de mana !
_ce n’est pas une créature noir ou un artefact, donc Terreur la détruit sans autre forme de procès !
_ce n’est pas un artefact donc une fois détruit, on ne la remet pas en jeu aussi facilement qu’un artefact (seul Flambeau de l’Inquiétude en T1 peut la ressusciter mais ce n’est pas un sort bleu…)
Bref, ce n’est pas trop la joie avec cette créature. Heureusement, ce n’est pas un artefact donc pas mal de sort anti-artefacts sont inefficace contre elle (heureusement d’ailleurs…) C’est donc une créature a utiliser avec précaution.

Comment bien protéger l’Ingénieur Vedalken ?

Comme dit plus haut, cette créature est très fragile. Il vous faudra donc la protéger. Enfin, ce sera à vous de choisir : la protéger ou bien utiliser votre réserve de mana (j’entends celle avec le mana produit par vos terrains, pas avec l’Ingénieur) ?

Puisque cette carte est bleu, regardons les sorts bleu que vous avez pour la protéger :
Face à un sort comme Terreur, vous pouvez soit utiliser la première capacité de Memnarch. L’Ingénieur Vedalken sera alors un artefact et Terreur n’aura donc plus d’effet sur lui. (L’avantage ici est que vous pouvez utiliser la capacité de la créature bleu pour fournir les deux mana bleu nécessaire pour utiliser la capacité du Memnarch.)
Face à tous les autres sorts, vous avez tous les contre possible et imaginable bleu :


L’avantage de tous ces contre-sorts c’est qu’ils peuvent contrer quasiment tous les sorts possible et imaginable que votre adversaire trouvera pour vous détruire votre Vedalken.

Le bleu étant souvant associé au blanc, voici encore quelques exemple pour bienprotéger votre créature : Les cercles de protection contre :


Avec ces exemples, il vous suffira de payer pour sauver votre Ingénieur. Il y a aussi d’autres sorts comme Analepsie.

Bref, il existe à peu près autant de possibilité de détruire que de protéger votre Ingénieur Vedalken. Maintenant, n’allez pas non plus mettre un max de cartes pouvant le protéger. Un autre très bon moyen c’est de le mettre en 4 exemplaire dans votre deck. Ainsi dès que l’une de ces créatures toutes bleu est détruite, vous en invoquez une autre.

Capacité (ou enfin une partie ou l’on ne dit pas du mal de la carte ^^)

On peut se dire que pour on ne doit pas espérer grand chose de cette créature. Et bien cela dépend du point de vue. Si on veut une créature qui nous facilite la tâche pour gagner, c’est sur que ce n’est pas la carte qu’il vous faut ! Si par contre, vous voulez un petit effet qui vous aide bien dans l’invocation ou dans les capacités de mana, voilà la carte qu’il vous faut !

Regardons donc à la loupe cette capacité : « : Ajoutez deux manas de la couleur de votre choix à votre réserve. Ne dépensez ce mana que pour jouer des sorts d’artefacts ou des capacités activées d’artefact.»

Pour activer cette effet, il suffit juste d’engager le Vedalken. Bref, déjà sur ce points, c’est tout bénef ! En effet, aucun effet dans le style : «perdez deux points de vies : …» (qui est plutôt réserver aux sorts noirs) ! Ici, il suffit juste d’engager la créature. Bref, gros avantage. Malheureusement, cela implique que vous ne pourrez utiliser cette capacité qu’une seule fois par tour ! (mais bon, comme dans le vie, on ne peut pas tout avoir !)

Une fois n’est pas coutume, prenons la capacité à rebrousse-poils en commençant par la fin.
«Ne dépensez ce mana que pour jouer des sorts d’artefacts ou des capacités activées d’artefacts.» Revenons d’abord sur le vocabulaire :
_Sort d’artefact inclut les artefacts basique (Blindage Crânien) mais aussi les créatures-artefacts (Brigadier Entravarc) Bref, Sort d’artefact veut dire TOUS les artefacts !
_Capacités activées ne regroupe par contre pas toutes les capacitésVoici ce que dit la règle :

403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d'activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.


Autrement dit, les capacités activées qui nous intéresse avec l’Ingénieur Vedalken sont des capacités nécessitant un coût de mana. (par exemple, tous les artefacts-équipement ou encore Memnarch)
_Reserve de mana : attention, tout mana qui va dans la réserve et qui n’est pas utilisé vous inflige une blessure (c’est ce qu’on appel la Brûlure de Mana) Bref, si vous activez la capacité de l’Ingénieur, il vous faudra donc obligatoirement utiliser les deux mana fournit !
Bref, le mana fournit par l’Ingénieur ne peut pas être utiliser comme bon nous le semble. Il vous servira donc surtout à invoquer des artefacts (ou du moins à diminuer de leur coût d’invocation en fournissant deux mana _peut importe leur couleur vu que les invocations d’ artefacts ne demandent que des manas incolore). Bref, c’est pas mal. Cela vous permet notamment d’invoquer les petits artefacts comme le très pratique Récupérateur Myr.
Mais là ou la capacité de cette créature frappe fort, c’est pour les capacités activés des artefacts. La plupart du temps, il demande des artefacts coloré, l’Ingénieur peut donc les activer sans aucuns problèmes. (nous y reviendrons plus tard)

Regardons quand même la première partie de la capacité : «Ajoutez deux manas de la couleur de votre choix à votre réserve.». Très bonne capacité. En effet, bien que les artefacts ne demandent que du mana incolore, leur capacités activées elle demandent fréquemment des manas colorés.

Bref, l’Ingénieur Vedalken dispose d’une très bonne capacité qui peut vous faire économiser de précieux manas colorés qui pourront être utiliser à d’autre fins que celle de payer la capacités activé de l’artefacts en question. Par contre, il vous faudra obligatoirement utiliser les deux manas créés sinon ils vous infligerons une blessure par mana non utilisé ! A noté aussi que si vous avez plusieurs Ingénieur Vedalken en jeu, leurs effets s’accumulent et ne s’annulent pas ! Encore un autre très bon avantage !

Dans quel deck utiliser cette créature ?

Il est déjà évidant qu’il faut que se soit un deck avec une majorité d’artefact. En effet, cette carte ne vous est d’aucunes utilité pour gagner la partie et son seul intérêt est de fournir deux mana par tour pour les utiliser avec des artefacts.
Bref, il vous faut au moins une vingtaine d’artefact dans votre deck.

Seconde obligation si je puis dire ainsi, c’est qu’il vous faut quand même une touche de bleu. En effet, plus vite cette créature sera en jeu et plus vite vous pourrez utiliser sa capacité. Donc il vous faut un minimum d’île, le moyen le plus rapide d’avoir du mana bleu (ou éventuellement Siège du Synode bien qu’il soit beaucoup plus fragile qu’une île !)

Dans un deck multicolore, cette carte n’a que peut d’intérêt car les artefacts ne sont pas multicolore. C’est juste les créature basique comme l’Annonciatueur de l’Aube Blanche qui nécessite du mana multicolore. Dans ce type de deck, la capacité de l’Ingénieur est inutile et elle ne marche pas sur les Annonciateurs de l’Aube !

Quel artefact est-il intéressant de combiner avec cette carte ?

Je ne parle pas ici des artefacts pour lesquels on va utiliser la capacité de l’Ingénieur Vedalken pour les invoquer mais pour tous ceux ou ses deux manas pour utiliser leur capacité activer devient intéressant !

Les artefacts vraiment intéressant à combiner avec l’Ingénieur sont :
_Blindage Crânien. En effet, avec l’e Vedalken, vous pouvez utiliser sans problème la seconde capacité de la carte. (cela marche aussi pour les 4 autres cartes utilisant la même seconde capacité que le Blindage Crânien à savoir : Armure Furtive Neurok, Coiffe de Guerisseur, Collier d’Entraînement, Heaume Cornu même s’ils sont beaucoup moins utiliser que le Blindage Crânien.)
_Memnarch pour plusieurs raisons. La première, c’est qu’il vous faut aussi du mana bleu pour activer ces capacités. La seconde est que le Vedalken peut déjà fournir deux manas sur les requis pour l’invoquer, cela augmente donc la vitesse de sortie de la créature-artefact. Enfin, tout simplement pour payer deux mana dans ces deux capacités activées (en plus, il fournira facilement les deux requis pour sa première capacité, ne vous laissant alors que mana à payer)
_Pour les Reproduction (de Gobelin, d’Elfes, de Nim, de Soldats et enfin de Sorcier) car le Vedalken aide grandement à déclencher leur effet notamment en fournissant le mana coloré requis plus un autre mana encore.

C’était juste trois petits exemples pour bien illustrer comment on pouvait utiliser les deux manas coloré fournit par l’Ingénieur Vedalken. Bien sur, il y a encore de nombreuses autres possibilités. Il reste néanmoins évidant que l’atout majeur de cette carte est de fournir deux mana pour invoquer les créatures-artefacts.

Jouer avec/Jouer contre

Jouer avec

Il ne faut pas avoir fait maths sup et maths spé pour comprendre comment utiliser cette carte. Vous l’invoquer et le tour suivant (car comme pour attaquer, il vous faut attendre un tour avant de pouvoir utiliser la capacité de la créature) vous pouvez l’engager pour invoquer ou pour déjà fournir deux mana sur l’invocation d’un artefact. Si vous avez en jeu un artefact avec une capacité activée, utiliser aussi l’Ingénieur, il est là pour cela.
Bref, son rôle est de vous permettre d’avoir du mana pour l’utiliser avec vos artefacts et ainsi économiser jusqu’à deux terrains pour une tout autre utilisation. Vous pourrez alors ainsi jouer plus de chose que votre adversaire. Bref, cette carte, ne vous aide pas trop pour gagner, mais elle vous donne un sacré bonus à ne pas sous-estimer !

Jouer contre

Deux possibilité si vous jouez contre cette carte :
_la première consiste à l’ignorer. Cela peut au final se retourner contre vous mais cela vous permettra aussi de réserver vos sorts anti-créature sur d’autres créatures adverses. C’est ce que je vous conseil de faire si votre adversaire utilise mal cette créature (par exemple, s’il l’engage que très rarement car il n’a, au final, pas beaucoup d’artefact dans son deck) !
_la seconde est à faire si votre adversaire l’utilise pleinement : la détruire le plus rapidement possible ! Pour cela, pas mal de sort son à votre disposition :


Il y en a encore bien d’autre. Par contre, il faudra le contrer le plus rapidement possible, car avec cette carte en jeu et contrairement à d’autre (Myr de Cuivre par exemple !) cette créature fournit deux mana de n’importe quelle couleur pour invoquer des artefacts (qui sont largement majoritaire dans ce bloc…) ! Bref, si votre adversaire l’utilise à chaque tour, il disposera d’une réserve de mana plus importante que vous et donc il pourra invoquer plus de sorts ou de créatures que vous. Il prendra donc le dessus sur vous ! Bref, il vous faut obligatoirement l’éliminer le plus vite possible !

Les deck

J’ai choisi l’exemple d’un deck ou l’Ingénieur Vedalken est utilisé pour avoir plein de nouveau artefacts en jeu ! Il s’agit d’un deck de vyse2 s’intitulant Magnetisant.

MAGNETISANT [bloc Mirrodin]

Créatures :
4 Myr de Magnétique
4 Construction Voltaïque
4 Ornithoptère
4 Ingénieur Vedalken
2 Mur d’Acier
4 Valet Myr


Sorts :
2 Incunvateur Myr
4 Matrice à Myrs
4 Poste d’Invocation
4 Chambre de Genèse
4 Engin de Nuisance

Terrains :
16 Ile
4 Siège du Sinode

----------------------------------------------------
Réserve :
2 Archimage Vedalken
4 Lotus Doré
4 Annelures Chimeriques
2 Fosse de l’Engeance
2 Masque de la Némésis



Fonctionnement du deck : ce deck, si j’ai bien tout compris, est un deck surtout défensif tout au long de la partie et dont le kill est à la fin du jeu avec une attaque finale lancée par le myr de magnétite qui fait perdre des points de vie automatiquement.

Intérêt de l’Ingénieur Vedalken : hors les terrains, tous ce deck est composé d’artefact ou de créature-artefact. L’Ingénieur est la seule créature non artefact du deck. Bref, sa capacité est ici exploitée à fond ! De plus, quelques uns des artefacts du deck (Construction Voltaïque, Incubateur Myr, etc…) possèdent une capacité activées de mana. Ici encore, le Vedalken sert énormément en aidant avec ses deux mana qu’il fournit à chaque tour. Bref, je ne vois pas trop comment on pourrait mieux utiliser cette créature !

Cartes Ressemblantes :

On peut déjà citer toutes les cartes qui fournissent du mana et qui ne sont que de simple 1/1 coûtant deux mana pour être invoqué :



Même si ici, le mana qu’il procure peut-être utilisé pour tout et n’importe quoi !

Fournissant du mana coloré aussi, on peut citer le Golem Composite



Avantages/Inconvénients

Avantages
_ajoute deux mana de la couleur de votre choix à votre réserve pour invoquer un artefact ou pour jouer une capacité activée d’un artefact
_par ses deux mana qu’il crée, cela vous fait économisé deux autres manas que vous pourrez réutiliser à d’autre fins
_pas très chère en mana pour être invoqué

Inconvénients
_le mana créé ne peut être QUE utilisé sur des artefacts
_on est obligé d’utiliser les deux mana sous peine de Brûlure de Mana nous faisant perdre un point de vie par mana non utilisé
_seulement une 1/1, donc très faible
_très facile à détruire (par exemple avec Terreur)

Conclusion

Une très bonne carte qui accélère la vitesse de mana de votre jeu. Mais il vous faut tout de même un deck plutôt orienté artefact pour que cette créature vous soit d’une certaine utilité !

|^|/-GG°TsVoici maintenant l’analyse extra

L’édition

Présentation



Sombracier est la deuxième édition du bloc Mirrodin (qui comprend aussi donc Mirrodin et Cinquième Aube). Sombracier a été une très bonne édition apportant notamment une nouvelle règle très intéressante : Modularité. Règle qui a justement donner nom à un type de deck qui se place toujours bien dans les tournois : le deck modular. Cette édition a aussi apporté peut-être l’une des cartes les plus célèbre de ce bloc : Dévastateur Entravarc !
A noter aussi que le futur bloc qui sortira en octobre, Champion of Kamigawa reprend une autre règle de Sombracier : l’Indestructibilité.

Sombracier a totalement bouleversé les deck modular (qui s’appelait avant plutôt un deck Affinité). En effet, auparavant, la carte principale des decks Modular était Engeance des Etoiles. Mais comme je l’ai dit plus haut, Sombracier a apporté le Ravager qui combiné au Disciple du Caveau fait des ravages (d’ou son nom ^^) dans un deck modular.

Pour plus de détail sur cette édition, allez voir cet article.

Storyline

Mirrodin, terre entièrement faite de métal, perdue au confins du Multiunivers. Là-bas le vent fait scintiller l'herbe en lames d'or des champs de rasoirs. Des énormes blocs difformes flottent par effet magnétique au dessus des pics aiguisés des montagnes de fer. Une large mer d'argent liquide reflète comme un miroir ondulant les éclats d’un ciel surmonté de 4 soleils positionnés d'une manière étrange. C'est ici que Magic trouve une histoire unique.

Mirrodin marque aussi le début d'une nouvelle histoire avec de nouveaux héros. Glissa Cherchesoleil, la plus habile des elfes en chasse et probablement la plus talentueuse guerrière est à la recherche d'un monstre mystérieux qui a essayé de la tuer. Ce sont ses recherches qui vont la mener à découvrir les secrets de Mirrodin.

« Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Savoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana.
Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché.
Glissa, Bosh et Slobad s'aventurent dans les profondeurs du noyau de Mirrodin pour affronter le fallacieux Memnarch. Ils sont accompagnés par l'avatar de Kaldra, un être énergétique d'une immense puissance, invoqué quand l'épée, le bouclier et le heaume de Kaldra sont rassemblés. Mais ce qui devait sauver le monde n'est en fait qu'une horrible ruse. Un simple sortilège permet à Memnarch de prendre le contrôle de l'avatar, qui attaque Glissa et ses compagnons.
L'avatar de Kaldra poursuit Glissa jusque dans la Filandre, détruisant tout sur son passage. Puis, arrivant au Radix, l'elfe comprend enfin quel est son destin. Prise de rage et de désespoir, Glissa devient le catalyseur vivant de la naissance du soleil vert. De son corps jaillit une immense colonne de mana vert, issue du soleil intérieur de Mirrodin, qui anéantit l'avatar. Désormais, une brillante sphère de mana flotte dans les cieux... le soleil vert qui, enfin, annonce la cinquième aube de Mirrodin.

Le dessin



Personnellement, je le trouve pas mal du tout. En effet, on y voit tout d’abord deux personnages. L’un est un artefact qui apparemment est en phase final de création. Une belle création qui apparemment ne se rapporte à aucune autre carte d’artefact existant (dommage, le parallèle aurait été sympa !)
Le second personnage est tout simplement l’Ingénieur Vedalken. On le voit en train de fignoler sa création ! Son appartenance à la famille des Vedalkens est très visible. En effet, ils ont tous deux paires de bras et la peau bleu (ils doivent connaîtrent les Schroumphs ! ^^ OK, je sors…)
Le reste du dessin est floue, dans le brouillard. Il faut dire aussi que les deux personnages tiennent déjà pas mal de place !

Les Vedalkens dans le bloc Mirrodin :

L’Ingénieur Vedalken n’est pas le seul Vedalken que l’on peut voir dans le bloc Mirrodin. Il y a aussi deux autres créatures portant le doux nom de Vedalken : Archimage Vedalken et Erudit Vedalken :


Mais les Vedalken se retrouvent encore dans les artefacts avec Planête Mécanique Vedalken et Fer Vedalken :



Mais on retrouve ses personnages aux multiples bras sur bien d’autres illustration de sorts bleu dont en voici quelques uns :


Il existe encore quelques autres illustrations ou l’on peut voir des Vedalken mais en voici déjà un petit condensé !

Dans la storyline de Mirrodin, les Vedalkens vivent dans une ville : Lumengrid. Dans cette ville se trouve le Savoir de la Connaissance, chambre sacrée du Synode. Cette chambre cache un long tunnel remplie de mana blkeu qui conduit au cœur de Mirrodin. (pour plus d’info, voir la storyline ci-dessus !

L’illustrateur

Il s’agit de Lars Grant-West. C’est un illustrateur assez réçent dans la grande team des illustrateur de carte Magic. En effet, il ne dessine que depuis l’édition Legions (sortie en février 2003…) mais il n’a fait aucune illustration pour Cinquième Aube ! Son illustration la plus connue doit être celle de Vide Rayonnant, cartes très prisées en ce moment !

Voici les 6 autres dessins qu’il a fait pour Magic :




On constate une évolution dans son style, notamment avec l’Ingénieur, première illustration qu’il retouche à l’ordinateur !

Citation

En Anglais : Art is unknown to the vedalken — for them, all creations must serve a purpose.

En Français : L’art est un concept étranger aux Vedalkens; pour eux, toute creation doit servir à un but.

Très belle citation qui montre bien que les Ingénieurs Vedalken sont avant tout des chercheurs et inventeur plutôt que des créateurs d’œuvre d’art. Cela colle parfaitement avec le nom de la carte, vu qu’un ingénieur ne fait pas de l’art mais fait simplement des créations dans un but précis !

Conclusion

Beau dessin, belle édition, belle citation, le tout bien dans l’esprit du bloc Mirrodin, que demandez de plus ? (que la carte soit plus puissante ? Depuis quand les ingénieurs font de la muscu ???)

|^|/-GG°Ts
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