Analyse de la carte : Nécropuissance

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Date : 31/08/2004 à 00:00

Auteur : DarkAdi

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Necropotence
Texte Anglais
Necropotence
Enchantment

Skip your draw step.
Whenever you discard a card, exile that card from your graveyard.
Pay 1 life: Exile the top card of your library face down. Put that card into your hand at the beginning of your next end step.
Texte Français
Nécropuissance
Enchantement

Passez votre étape de pioche.
À chaque fois que vous vous défaussez d'une carte, exilez cette carte depuis votre cimetière.
Payez 1 point de vie : Exilez face cachée la carte du dessus de votre bibliothèque. Au début de votre prochaine étape de fin, mettez cette carte dans votre main.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 182/449
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Wilds of Eldraine : Enchanted TalesNM/MT17.90 €
DeckmastersNM69.00 €
5th EditionEX14.90 €
5th EditionEX14.90 €
5th EditionNM/MT17.90 €
Ice AgePL19.90 €
Ice AgeNM/MT39.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction :

Ô vénérables Nécromanciens, ô vénérables enfants de la mort, passionnés des forces occultes et de la puissance de votre propre déchéance. Ce que je vous présente est ma carte favorite, est la carte favorite de beaucoup d’autres joueurs, et fut longtemps la carte favorite des tournois. Elle a été notre Psychatog, et bon nombre de principes de decks jouent encore dessus. Cette carte est aussi importante que puissante, aussi vous demanderais-je de ne pas être indulgent à mon égard si jamais j’ai dit des choses qu’il ne fallait dire ou si je n’ai dit des choses qu’il fallait dire, car personne n’a le droit de se tromper en parlant de Nécropuissance. J’ai dit qu’elle a été un principe de jeu ? Mais qu’ai-je donc dit ? C’est toute une religion, et ce serait blasphémer que d’oser ne pas écrire une analyse parfaite !
Les bons joueurs, pour ne pas dire les anciens, se prosterneront aux pieds de celui qui exhibera Nécropuissance, et de ses yeux bienveillants mais sévères et sages, il dira « Relevez-vous mes amis, car ce n’est pas à vous de vous prosterner, mais à mes ennemis. » Car les ennemis du sage propriétaire de Nécropuissance sont les néophytes les plus naïfs, qui ne comprennent pas l’utilité de cette carte, étant pour eux une bêtise demandant de se suicider pour acquérir le savoir, certains vont jusqu’à même la désigner par le mot du célèbre Général Cambronne.
Je prie également à l’avance tous les anglophobes de m’excuser, car je cite beaucoup de cartes en anglais.


Phrase après phrase :

« Sautez votre étape de pioche. » : L’étape de pioche, située entre l’étape d’entretien et la phase principale d’avant combat, est évidemment le moment où le joueur pioche une carte. Tant que la Nécropuissance est en jeu, vous sautez cette étape de pioche, vous ne piochez donc plus par cet intermédiaire. Une malédiction dites-vous ? Attendez, je termine… Moi, je place ici la possibilité de jouer Déterminisme selon Zur. Vous avez également l’avantage de ne rien risquer contre les decks Lock qui comptent sur votre reddition, puisque rien ne vous force à abandonner : vous ne perdrez plus jamais au deck. Et vous êtes donc par ailleurs immunisé contre la Meule, car cette stratégie vide certes votre bibliothèque, mais pour perdre au deck, il faut devoir piocher dans une bibliothèque vide, or vous n’avez plus à piocher.

« Si vous devez vous défausser d'une carte de votre main, retirez cette carte de la partie à la place. » : Si un effet quelconque vous force à vous défausser d’une carte, vous la mettez directement hors de la partie, sans passer par les cases défausse et cimetière. Immunité contre Céphalagie, mais impossibilité de jouer des jeux auto-défausse massive comme Psychatog ou Infestation de Zombis, (erreur que font beaucoup de gens en jouant notamment la combo Nécropuissance + Infestation des Zombies, qui n’est pas valable) car il faut souligner la partie de la phrase « retirez cette carte de la partie à la place » !!

« Payez un point de vie : Mettez de côté la carte du dessus de votre bibliothèque. À la fin du tour, mettez cette carte dans votre main. » : Deux phrases d’un coup, car l’une ne va pas sans l’autre. Cet effet la différencie proprement de son homologue Marché selon Yaugzebul, car vous ne piochez pas, mais la mettez de côté et la prenez à la fin du tour. Inconvénient ou avantage, ça dépend des joueurs. Et c’est là que ça devient beau, car il vous suffit de payer 1 pv pour mettre une carte de côté, puis dans votre main. L’inconvénient, c’est que la carte ne vient qu’à la fin du tour, du coup n’essayez pas de jouer Paroles d'Adoration, l’avantage, c’est entre autres encore l’immunité contre Déterminisme selon Zur, et aussi contre Enduring Renewal et Underworld Dreams. Bon bon, ça arrache la vie comme diront les gamers, alors pour ça, on a un remède : Bibliothèque de Leng et Livre de Sort pour ne plus limiter sa main à sept cartes, et Tour d'ivoire pour du gain de pv massif. Mais je le répète, les cartes ne sont pas considérées comme piochées !
NB : Le tour de quel joueur n’est pas précisé, donc vous pouvez très bien jouer cette capacité durant le tour de votre adversaire, ce qui revient pratiquement à les avoir au début du vôtre, ou au tour d’un autre si ce n’est pas un duel, car vous les prenez à la fin du sien.

« Les effets prévenant ou redirigeant les dommages ne peuvent pas être utilisés pour contrecarrer cette perte de point de vie. » : Eh oui, bande de petits malins qui pensaient à jouer Cercle de Protection: Noir. Sinon, cette phrase ne demande pas beaucoup d’explications, mon exemple du Cercle suffit amplement.


Combos :

• Nécropuissance + Déterminisme selon Zur + Soins palliatifs.
Dans l’analyse du texte, j’ai cité quelques combos jouables. Nous avons en effet Déterminisme selon Zur : vous jouez le Skull et le Déterminisme, et vous lockez l’adversaire en payant 2 pv à chaque fois qu’il pioche. À jouer avec Soins Palliatifs ou Tour d’ivoire bien sûr.

• Nécropuissance + Enduring Renewal
Il faut avoir les deux en jeu. La combo exploite le fait que vous ne piochez plus grâce à Nécropuissance. Vous jouez avec votre main révélée, certes, mais vous pouvez mettre autant de créature dans votre main sans que votre adversaire n'ait le droit de dire quoi que ce soit, et le réel but, c'est que quand l'une va au cimetière, elle revient à la place dans votre main.

• Nécropuissance + Plaque Empyrée + Ornithopter
Ensuite, nous avons Plaque Empyrée, qui demande d’avoir un maximum de cartes en main. Facile avec Spellbook et Tour d’ivoire. Personnellement, je joue cet équipement avec Ornithopter.
Dans le même style, pourquoi ne pas utiliser Promesse de Pouvoir, ou même Maro ?

• Nécropuissance + Mindslaver + Donate
On a une combo assez dure à mettre en place, mais fun. Il faut avoir en jeu Mindslaver et Nécropuissance. Vous filez la Nécro à l’adversaire avec Donate, vous prenez son tour avec l’Esclavagiste, et vous payez tous ses pv avec la Nécro. Mais c’est jouable avec toutes les cartes qui payent de la vie, comme Marché selon Yaugzebul ou mieux encore : Mur de sang.

• Nécropuissance + Mirror Universe + Foudre
Une combo énervante, certes peu utilisée car elle a une alternative plus simple, mais je la mets quand même. Il faut en jeu Mirror Universe et Nécropuissance. Vous payez vos pvs jusqu’à 3, et au tour suivant, vous les échangez avec ceux de l’adversaire et vous lancez Foudre. Inconvénient : qui sait ce qui peut vous arriver pendant le tour où vous êtes à 3 pvs et à la portée de votre adversaire. Je parlais d’une alternative plus simple : Lich + Mirror Universe.

• Nécropuissance + Sagesse selon Gerrard + Spellbook
Du gain de pvs massif. Vous avez Nécropuissance et Spellbook en jeu, vous avez un paquet de cartes en main, vous jouez Sagesse selon Gerrard, et vous pouvez vous mettre à tourner autour des 100 pvs.

• Nécropuissance + Spellbook + Tour d’ivoire
Du gain de pvs massif comme la précédente combo. Vous avez les trois en jeu, beaucoup de cartes en main, et votre énergie vitale monte à chaque tour. Et si par malheur pour votre adversaire vous avez plusieurs Tours en jeu, il aura du mal à vous avoir aux dégâts.


Stratégies :

On peut facilement mettre en jeu Nécropuissance au premier tour grâce à Messe Noire. Mais à moins de jouer en même temps Spellbook, ce n’est pas toujours utile de jouer la Nécro au début, puisqu’elle se joue surtout avec des combos qui peuvent mettre un certain temps à se placer. L’idéal est d’avoir Spellbook et Tour d’ivoire en jeu avant de l’invoquer.

Notre carte est un Enchantement, certes puissant, mais tout aussi vulnérable. Alors que ce soit pour la jouer ou pour la protéger, Bosquet Solide est toujours intéressant, mais très contraignant puisqu’il vous force à jouer en trois couleurs. Mais bon, il y a toujours quelque chose à faire en B/G/W. Car avec Bosquet Solide, on peut se faire un beau jeu Enchantements, et comme les Tour d’Ivoire font très vite monter les pvs, moi je pense particulièrement à Test d'Endurance.

Je l’ai dit précédemment, la Nécropuissance se joue souvent avec des combos longues à mettre en place. Alors Magic nous offre des Précepteurs, comme Précepteur Vampirique, Précepteur Démoniaque, Précepteur Diabolique, Précepteur Rhystique, et bien sûr le petit dernier, Annonciateur de l’Aube Noire (pour ne citer que les Noirs, excepté Précepteur Cruel car c’est une Portal non rééditée).

Avant de faire une partie avec Nécropuissance, pensez à voler tous les réceptacles en plastique du Scrabble de votre grand-mère où on met habituellement les lettres, ça vous aidera à tenir les cartes que vous avez en main (quarante c’est courant croyez-moi).


Faiblesses :

Eh oui, les Créateurs de Nécropuissance ont aussi été forcés de la tenir par le talon quand ils l’ont trempée dans la rivière de l’invincibilité.

Son principal inconvénient est le fait qu’elle soit restreinte. En effet, elle aura déjà du mal à passer la frontière entre la main et le jeu avec tous les contresorts qui rôdent. Et si jamais elle traverse leurs filets, les désenchantements lui mèneront la vie dure. Dans les deux cas, toutes les stratégies d’un deck tombent à l’eau, et il ne reste plus qu’à utiliser Marché selon Yaugzebul, mais qui est aussi restreinte.

Il faut aussi faire attention à la vitesse. Effectivement, je ne fais que le répéter, les decks Nécro nécessitent souvent un jeu long à placer. Alors il faut faire attention de ne pas se laisser marché sur les pieds par des hordes de Gobs.

Il faut payer des points de vie, beaucoup de points de vie. On a bien sûr Tour d’Ivoire direz-vous à celui que vous lisez et qui se sert de cette carte comme argument, mais là on est dans Faiblesses. Essayez de faire attention aux terrains dégagés de l’adversaire quand vous vous affaiblissez vous-mêmes. Ne descendez jamais trop bas en croyant qu’il n’y a aucun danger, car on fait toujours une sale tête quand on se prend un Foudre alors qu’on vient de baisser soi-même ses propres pvs.

Méfiez-vous aussi de la fourberie de l’oncle Gerrard Capashen quand vous mettez votre bibliothèque dans votre main. Mais avec beaucoup d’anti-créatures comme je vous l’ai conseillé, ce bon vieux Gerrard aura très vite un contrat sur la tête.

Ce chapitre pourra aussi être pris à l’envers pour permettre de combattre des Nécropuissance. Car je vous jure sur la tête de tous les rouleaux de papier toilette rose du monde que j'ai déjà été battu !


Exemple de deck :

Je mets en exemple un deck sur lequel je travaille depuis quelque temps. Peut-être n’est-il pas parfait, mais bon, on fait avec ce qu’on a
Il reprend le principe de Plaque Empyrée, cité plus haut.
(je prie les anglophobes de m’excuser, mais je reprends une liste que je me suis faite en anglais, et j’ai la flemme de la traduire.


Terrains :
20 Swamp
2 Cabal Coffers

Créatures :
3 Ornithopter
2 Hypnotic Specter
1 Avatar of Woe
2 Visara the Dreadful

Sorts :
2 Dark Ritual
2 Nuisance Engine
2 Promise of Power
3 Empyrial Plate
2 Consume Spirit
1 Yawgmoth's Bargain
1 Demonic Tutor
1 Necropotence
3 Ivory Tower
3 Spellbook
1 Vampiric Tutor
2 Diabolic Tutor
2 Devour in Shadow
2 Terror
2 Chainer's Edict
3 Diabolic Edict


-On a au total 62 cartes : 22 Terrains, 8 Créatures, 32 Sorts

-Rareté : 47% de communes, 31% d’uncos, 23% de rares

-La Mana Curve (le coût de lancement moyen étant de 2.42).

Le but est de se bourrer la main d’un maximum de cartes (en s’aidant de Spellbook) et de s’en servir pour jouer avec de très grosses créatures. Et comme ça fait mal aux pv, j’ai Tour d’ivoire et Consume Spirit (ce dernier étant assez lent, même avec les Coffres de la Côterie, je n’en ai mis que deux exemplaires). J’ai ensuite Engin de Nuisance et Ornithopter, permettant d’envoyer de petites créatures pas chères boostables avec Plaque Empyrée. On reçoit au final donc très facilement des créatures de style 15/15 voire bien plus si on est gourmands avec le Marché et la Nécro.
Le Spectre est là pour faire beau En fait il est pratique en début de partie, on peut le poser avec une Messe Noire et il peut taper sur les bijoux de l’adversaire un petit moment, le temps de tout mettre en place.
Il y un grand nombre d’anti-créatures : Avatar du Malheur, Visara le Redoutable, Ombre affamée, Terreur, Chainer’s Edict et Diabolic Edict. Tout cela permet de gérer la partie. Exceptées l’Avatar et Visara, toutes ces cartes sont des éphémères à deux manas, donc ça contrôle le jeu en début de partie.
Contre un deck Stase ou autres trucs faisant durer le jeu, on est assuré de ne pas perdre au deck. Pareil pour la Meule, je l’ai dit, on est immunisé. Les decks rapides sont fort agaçants, et les anti-enchantements peuvent aussi tout faire tomber à l’eau. Et je ne parle même pas des Contresort, parce que beaucoup repose sur la Nécropuissance et le Marché, alors s’ils sont détruits, reste plus qu’à bourriner avec ce qu’on a. Une fois quelques Tour d’Ivoire, un Spellbook et Nécropuissance posés en jeu, ce ne sont pas quelques dégâts infligés par des gobs ou des elfes qui vont m’avoir. Mais il faut toujours faire attention en début de partie à ne pas trop perdre de pvs, car une Foudre bien placée et tout, tout, tout est fini….. hum…
Je n’ai pas mis de sideboard parce que dans ce deck ce ne serait pas utile, les seules éventualités que je cherche à prévoir sont dans le jeu. L’anti-créature contrôle à peu près toutes les vilaines bébêtes un peu trop rapides, le Spectre agace un peu au début, les Précepteurs aident beaucoup car il faut tout mettre en place.
Il est également possible de rajouter quelques casse-terrains du style Sinkhole histoire de temporiser.
Mais ce deck, ç’a été dit, n’est qu’un exemple. Le principe qu’il utilise est assez violent et radical, mais Nécropuissance peut être employée à des fins bien plus subtiles. Enfin on ne va pas s’y attarder plus longtemps.


FAQ :

Frequently Asked Questions, ou plus couramment la Foire Aux Questions, on ne saura jamais.
Il se peut que vous trouviez dans cette rubrique quelques question déjà soulevées, alors ne m’en veuillez pas pour cela, disons que je ne fais que démêler. Je mets les questions qu’on voit le plus souvent posées à propos de divers points d’ombre de la Nécro. Mais si vous avez des questions dont je ne parle pas, n’hésitez pas.

• Si je joue Bibliothèque de Leng et Nécropuissance, laquelle des deux capacités (qui sont contradictoires au sujet de la défausse) a la priorité sur l’autre ?
-Tout dépend de l’ordre dans lequel tu as posé les deux enchantements. En effet, ici s’applique la règle du tampon horaire, qui est un peu une sorte de pile à long terme. Si la Nécropuissance est arrivée avant la Bibliothèque, alors cette dernière a la priorité car son effet se résout en premier. C’est aussi un très bon moyen de contourner la deuxième phrase de Nécropuissance.

• Supposons que j’ai 60 pvs et qu’il reste 40 cartes dans ma bibliothèque. Est-ce que je perds la partie pour toutes les prendre grâce à Nécropuissance ?
-Non. Car pour perdre au deck, il ne suffit pas d’avoir 0 cartes dans sa bibliothèque, il faut devoir piocher alors qu’on n’a plus de cartes. Et même si tu payes 41 pvs alors que tu as 40 cartes, tu ne perdras pas car tu ne devras pas la piocher, mais la sortir de la partie provisoirement.

• Tout le monde joue la combo Nécropuissance + Infestation des Zombies. Mais d’après le Skull, toutes les cartes défaussés sortent à la place directement de la partie, alors cette combo est-elle valable ?
-Je ne le répèterai jamais assez : Non ! Infestation de Zombis demande de se défausser pour faire sortir un jeton, mais le Skull stipule bien qu’on ne peut plus se défausser. Et cela est valable pour Psychatog, Stormbind, et toutes les cartes de défausse massive que les gens croient bon de jouer avec Nécropuissance. Si vous voulez faire ce type de combo, optez plutôt pour l’alternative Marché selon Yaugzebul.
NB : il est également possible de jouer Bibliothèque de Leng après Nécropuissance. Cf la première question.

• J’en ai déjà vu pas mal jouer la combo Nécropuissance + Paroles d’Adoration, mais elle n’est pas valable, me trompe-je ?
-Non tu ne te trompes pas. C’est certes une question absurde qui ne devrait plus être posée maintenant, mais je m’en sers pour placer encore un avertissement : la combo Nécropuissance + Paroles d’Adorations n’est pas valable, car on ne pioche pas ! Jouez plutôt cela avec Marché selon Yaugzebul.


Au final :

Bon, vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il y a d’important à savoir au sujet de cette puissante carte qu’est Nécropuissance, le tout en 3651 mots. Mais je dis bien tout ce qu’il y a d’important à savoir, car il se peut très bien que j’oubliasse beaucoup de choses, comme des détails. Alors faites-le moi savoir, et je pourrai tranquillement récupérer une corde, faire un nœud coulant comme j’ai appris à les faire, puis me balancer au bout de celui-ci à l’ombre du grand chêne dans le champ voisin.
Au fait, maintenant, quand vous rencontrez quelqu’un qui dit que cette carte est nulle (fréquent chez les néophytes), suivez-le pour connaître son adresse. Puis le soir, faites-lui une visite de politesse avec une tenue correcte : cagoule et batte de base-ball. Étymologie :

Nous allons tout d’abord procéder à l’analyse étymologique du nom de la carte, celui-ci étant un néologisme. Nous avons le préfixe « Nécro », du grec « Nekros », signifiant à l’origine « cadavre », mais adapté pour la langue française actuelle pour tout ce qui relate à la mort. Ensuite, mes connaissances ne me permettant pas de vous donner l’origine du suffixe « puissance », voici la première définition donnée par mon vieux dictionnaire : « Pouvoir, autorité. Ex : La puissance royale ». Alors maintenant, si on analyse le néologisme lui-même, nous comprenons que la carte Nécropuissance exploite le pouvoir de la mort, et donc dans MTG, de la mana noire.


Infos diverses :

• L’illustration, signée Mark Tedin, reste inchangée entre la première édition de la carte en Ice Age, puis en Cinquième édition. Mais, même aujourd’hui, où l’art de Magic a fortement évolué, elle continue de plaire.

• Nécropuissance est restreinte à un seul exemplaire par deck en T1 depuis le 01/10/2000, bannie du T1.5 depuis la même date, et bannie de l’étendue depuis le 01/04/2001. Et elle n’est évidemment plus permise en T2.

• Sa cote tourne la plupart du temps entre 10 et 20 € selon les différentes sources, mais aucun prix n’est officiel dans Magic. Disons qu’elle a une grande valeur de toute façon, et certains donneraient beaucoup pour l’avoir, que ce soit en troc ou en argent.

• Au fil des années, elle a reçu le surnom de « Skull » (Crâne en anglais, vous remarquerez que cela correspond avec l’image. Mais Skull n’est pas connu de tous, alors on dit souvent plus simplement « la Nécro », que j’utiliserai au fil de cette analyse. Bien qu’il y ait d’autres cartes commençant par le préfixe Nécro, tout le monde sait généralement de laquelle on parle.


Cartes du même genre :

Marché selon Yaugzebul : Editée en Urza’s Destinity ; restreinte à un exemplaire en T1, interdite dans les autres types. C’est la fausse jumelle de Nécropuissance.


Book of Rass : Editée en The Dark et en Chronicles ; autorisée en T1, interdite dans tous les autres types. C’est la petite sœur de Nécropuissance.


Avidité : Editée en Quatrième, Sixième, Septième et Legends ; autorisée en T1 et Etendu, interdite en T2. Ca c’est la jumelle de Book of Rass.


Arène Phyrexiane : Editée en Apocalypse et en Huitième ; autorisée dans tous les types. C’est une cousine par alliance de Nécropuissance


Lich : Editée en Alpha, Beta et Unlimited ; autorisée en T1, interdite dans tous les autres types. C’est la grande sœur de Nécropuissance.



Conclusion de l’analyse parallèle :

Un peu courte cette analyse extra me direz-vous. Mais à la base, cette analyse fut écrite en un bloc, et je n’avais pas l’idée de la publier (eh oui, il existe des gens qui écrivent pour le plaisir). Mais que dire de plus ? Rappeler le sentiment de Nostalgie que nous évoque à tous le simple fait de prononcer ses quatre syllabes peut-être ? Vous auriez voulu un côté fun sans doute, comme j’ai vu souvent. Eh bien disons que je n’ai rien trouvé de très fun pour Nécropuissance. C’est une carte on ne peut plus sérieux. Disons que le plus fun, c’est toujours de rire en entendant les pauvres enfants criant à tout-va, après avoir lu le texte, que c’est nul. Je n’allais non plus pas vous écrire la biographie de Mark Tedin, et citer d’autres de ses œuvres n’eût été qu’un simple grattage de lignes. Quoi d’autre ? Ah oui, on m’avait conseillé de mettre une anecdote. C’est ce que je fis d’abord, mais après réflexions, je conclus qu’elle était lourde et sans intérêt, et je l’ai donc supprimée, au risque bien entendu d’encore perdre des lignes. Sur ce, au revoir, et c’est seulement maintenant que je vous permets de commenter.
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