Analyse de la carte : Jacasserie des écureuils

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Date : 26/08/2004 à 00:00

Auteur : le_gentil_killer_de_mage

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Chatter of the Squirrel
Texte Anglais
Chatter of the Squirrel
Sorcery

Create a 1/1 green Squirrel creature token.
Flashback (You may cast this card from your graveyard for its flashback cost. Then exile it.).
Texte Français
Jacasserie des écureuils
Rituel

Créez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil.
Flashback (Vous pouvez lancer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Exilez-la ensuite.).
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 233/350
Illustrateur : Jim Nelson
Disponibilités :
Double MastersNM/MT0.75 €
OdysseyNM0.75 €
OdysseyNM/MT0.75 €
OdysseyNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Me revoici avec une nouvelle analyse très écureuils, après l'Appel de la Druidesse voiciiiiiii... La Jacasserie des écureuils !!! C'est une des cartes présente dans à peu près beaucoup de deck squirrel (le mien en tout cas) donc voilà, trêve de bavardage, place à l'Analyse !!!

sommaire

Analyse technique Analyse extra

analyse

D'abord, le type de carte, c'est super important pour pouvoir le jouer. Damnation, c'est un rituel ! C'est-à-dire qu'on ne peut le jouer que pendant son tour durant la phase principal ! Donc on ne pourra pas le jouer pour bloquer avec l'effet de surprise. Mais bon, l'inconvénient qui est causé, je l'évoquerais plus bas.
Bon voilà, on analyse maintenant les capacités : Pour la première " Mettez en jeu un jeton de créature 1/1 verte Ecureuils". Coooool !!! Pour un terrain, hop, un token tout mimi. C'est vert, donc on peut faire fonctionner ça avec des gains de points de vie pour pas cher (Auberge d'An-Havva), et c'est un écureuil, donc on a un boost de la Foule d'écureuils (presque toujours jouée dans un squirrel).
Ensuite la deuxième capacités est pas mal non plus : "Flashback - (Vous pouvez jouer cette carte depuis votre cimetière pour son coût de flashback. Retirez-la ensuite de la partie.)". Voilà qui est pas mal. Alors je joue d'abord ma jacasserie sur mon tour, elle par au cimetière, j'ai un jeton. Ensuite, j'utilise le flashback, donc j'ai deux créatures pour bloquer les attaque des gobelins ou autres qui sortent super rapidement ! Voilà, le problème du flashback, c'est qu'il coût un peu plus cher, mais quand même, on peut faire 2 créatures avec une seule carte, donc si on a 4 Jacasserie dans un deck, on peut faire jusqu'à 8 tokens !
Maintenant, l'explication de quelques trucs, pour mieux comprendre la carte. Le flashback : le flashback est une capacité statique de certains éphémères et rituels qui fonctionne lorsque la carte est dans un cimetière. Le propriétaire de la carte peut la jouer depuis son cimetière en payant son coût de flashback. Si le sort est ainsi joué, il est retiré de la partie au lieu d'aller dans toute autre zone lorsqu'il quitte la pile. Jouer un sort en utilisant le flashback se fait suivant les règles sur les coûts de substitution, paragraphes 409.1b et 409.1f-h. Voir règle 502.22, "Flashback".
Ensuite les tokens. Mais qu'est-ce que c'est? Les tokens sont des jetons (en français) qui servent à représenter les créatures misent en jeu, par un sort ou un capacité. Ils n'ont pas de représentation (à par dans l'édition unglued), et pas d'image. Tous les jetons se ressemblent (ci-dessous le jeton écureuil et le jeton zombie). Ce sont généralement des jetons 1/1. Pour les représenter en jeu, on place généralement des cartes face cachée sur l'aire de jeu.
Encore quelque chose d'important à connaître, son coût en mana. pour l'invoquer. C'est tout à fait raisonnable, car ça nous fait une créature 1/1 pour . On peut donc très bien débuter une partie avec la jacasserie des écureuils, bien que les accélérateurs à mana soient privilégiés dans un jeu vert. Pour le flashback, le rendement est plus faible, , mais l'avantage est que l'on peut y sortir à tout moment. On peut conclure que la jacasserie des écureuils a un coût de mana bien équilibré avec ses capacités.

jouer avec

Alors jouer avec, c'est super important, je pense d'ailleurs le plus important de l'analyse. Alors on peut jouer plusieurs "technique" avec la petite carte qu'est la Jacasserie des écureuils. Déjà, c'est un rituel (certain, me diront que c'est un inconvénient, d'accord, mais...), donc on peut y jouer avec de nombreuse cartes avec l'empreinte pour faire beaucoup de jetons (Miroir Panoptique).
On peut aussi jouer à la wennie : on fabrique beaucoup de petites créatures, puis attaquer avec le tout, et booster les créatures qui passent à travers les mailles avec des croissances gigantesque ou autres. Je pense que c'est la meilleure solution pour jouer avec cette carte.
On peut aussi tous simplement jouer la jacasserie dans un jeu écureuils qui boostera tout et qui submergera l'adversaire et également la jouer avec une Evolution Parallèle.
On peut aussi très bien jouer cette carte en renfort, ou en début de partie, là ou elle est vraiment performante.

jouer contre

Malheureusement pour les adorateurs de cette carte (comme moi), il y a beaucoup de contre, et dans de nombreuses couleurs (touts sauf vert et blanc).
Pour commencer en noir, nous avons, bien sûr les connus casse-créatures, tel que obscur bannissement, ou la terreur, qui annihileront nos beau tokens fraîchement créés. Mais ce n'est pas le pire des contres noirs pour cette carte, carte il n'anéantira qu'un seul token, laissant libre le flashback d'agir.
On a aussi de l'anti-cimetière, qui empêchera l'utilisation du flashback. Pour cela nous avons la Faille Planaire. Ainsi, la jacasserie ne pourra pas être réutilisé, ce qui empêche des blocages surprise embêtants.
Et pour la fin on a le pire contre anti-jeu écureuils, donc de la Jacasserie des écureuils, car il détruit tous les tokens : Le Coup d'AEther.
Voilà pour le noir, qui est sûrement le meilleur face à cette carte.
Passons maintenant au rouge, qui possède également une petite armada pour arriver aux fins de la Jacasserie des écureuils, mais c'est toujours le même type de carte. On a bien sûr tout les tremblements et les hématopyre, car les chocs sont très peu efficace face à un deck écureuil. C'est aussi très efficace, mais les effets seront trop ravageur de chaque côté pour être utilisé dans un jeu gobelin.
Voilà pour le rouge, qui se place en seconde position au niveau de l'efficacité.
Pour le bleu, il y a évidement tout les contre-sorts, qui seront à moitié efficace seulement avec le flashback. Nous avons le dernier mot ou encore la fuite de mana, mais aussi l'asphyxie pour contrer le flashback. Le problème est que ça coûte assez cher pour de faible résultat, surtout avec la fuite de mana, car en vert on a souvent beaucoup de mana. Ainsi la Jacasserie n'arrive pas en jeu et c'est cool !
Donc le bleu est pas mal, mais il n'est pas énormément efficace. Il se place donc en troisième position.
C'est fini pour jouer contre, car je pense qu'il n'y a rien en vert, blanc et artefact pour jouer face à un jeu écureuils et la Jacasserie des écureuils. Si toutefois certains en connaissent, envoyez moi un MP pour me le dire SVP.

combos

Strossus Affamé + Nid D'écureuil + Jacasserie Des écureuils, par angeblanc12
Cartes :
Strossus Affamé (Créature) 5BBB 9/9
Vol, piétinement. Au début de votre entretien, sacrifiez une créature. Sacrifiez une créature : Régénérez le Strossus affamé.
Nid D'écureuils (Enchanter Terrain) 1GG
Le terrain enchanté aquiert ": Mettez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil en jeu.".
Explication :
En bref, pour maintenir ma 9/9 en vie, je comble avec les écureuils pour l'enchantement et si l'adversaire vous ennuie, il y a jacasserie des écureuils qui a le flashback, ça vous donnerais des créatures d'avance(ainsi, j'ai largement le choix de sacrifiez une créature par tour)
C'est pas une combo méga bien, mais c'est la seule que j'ai trouvée sur la base MC.

decks

, par Thamior
Créatures :
2 Foule d'écureuils
3 Muse née des graines
4 Oiseaux de paradis
Sorts :
2 Ardoise de l'Ascendance
2 Blason
1 Evolution parallèle
4 Opposition
4 Nid d'écureuils
4 Bascule
4 Contresort
4 Explosion aethérique
4 Jacasserie des écureuils
1 Médecine populaire
Terrains :
11 Forêt
11 Ile
Réserve :
4 Défrichement krosian
4 Enveloppement
4 Naturalisation
3 Tranquilité
Explication :
Ce deck est un peu subtil ; son principe est de poser un maximum de créatures en grand nombre, comme par exemple, des écureuils (grace a jacasserie, nid d'écureuil ou évolution artificielle) et a s'en servir avec la carte opposition, c'est a dire qu'avec toutes ces créatures, on les engages et on controle la partie (on a pour nous aider contresort, bascule et explosion aetherique) jusqu'a ce qu'on ai assez d'écureuil pour lancer l'attaque et tout tuer !
En gros, c'est un deck qui reprend le principe des controles de tout types : controler en attendant le moment ooportun pour attaquer et le plus souvent, tuer.Voici un exemple de sortie idéale :
¤ tour 1 : bird
¤ tour 2 : nid d'écureuil
¤ tour 3 : jacasserie + d'autres trucs
¤ tour 4 : muse
¤ tour 5 : oppo
Ensuite, on controle et on attaque dés que le moment s'avere propice !
C'est un deck assez competitif, comme tout les controles, mais il est un peu lent a mettre en place, c'est pourquoi il est préferable de le jouer en duel, c'est là qu'il est le plus puissant.
Squirrel splash all, par le_gentil_killer_de_mage
Créatures :
4 Experte menuisière
4 Foule d'écureuils
Sorts :
4 Habileté chtonienne
4 Hystérie collective
4 Opposition
2 Pacte de la tombe
2 Boule de feu
4 Nid d'écureuils
2 Assemblée des fidèles
4 Jacasserie des écureuils
2 Sacrifice des faibles
4 Vitalité
Terrains :
8 Forêt
3 Ile
3 Marais
3 Montagne
3 Plaine
Explication :
Donc voici un petit deck fun concocté rien que pour vous et nos chère petites Jacasserie (en fait non, mais je fais leur analyse ).
C'est un deck pas compliqué, avec des cartes bannies (pour plus de fun). Alors on a d'abord notre base de jeu habileté chtonnienne + vitalité + nid d'écureuil. Avec ça on fait plein de jetons dans tout les sens et pis voilà, ils sont tous dégagés donc c'est bien !
Ensuite on a les splash qui servent à jouer différent jeu qui tourne autour du faîte d'avoir beaucoup de tokens :
Le black qui se sert des boules de feu en sacrifiant des jetons (beaucoup de jeton avec le sacrifice des faible) et qui dégage le terrains de créatures (pacte de la tombe), après on met la boule de feu surchargé dans la tête de l'autre. C'est fun et ça contre très bien l'ange de platine et l'adoration.
Le white qui sert à gagner plein de points de vie. Il ne sert pas à gagner, mais conforte l'avance en points de vie (quelque milliards font toujours plaisir ).
Le blue, qui contrôle intégralement le jeu donc l'autre ne peut rien faire donc on gagne obligatoirement. C'est pas très dure à jouer mais bon voilà.
Le red, qui sert à faire une attaque de masse ultra rapidement pour submerger l'adversaire avec tout les jetons. On gagne aussi très facilement avec ce type de jeu.

La sortie idéale :
Tour 1 => Jacasserie des écureuils.
Tour 2 => Habileté chtonnienne.
Tour 3 => Nid d'écureuils, Vitalité, Ardoise de l'adescance avec 40 jetons, puis tous ce qu'on veut car mana quasi infini donc victoire et la bibliothèque en main !!!

Voilà c'est fini pour l'explication de ce deck !!!

cartes ressemblantes

Nid D'écureuils (Enchanter Terrain) 1GG
Le terrain enchanté aquiert "T : Mettez un jeton de créature 1/1 verte Écureuil en jeu."

Cette carte ressemble à la Jacasserie des écureuils par sa capacité à mettre des tokens en jeu.
Glandée (Rituel) 3G
Mettez en jeu 2 jetons de créature 1/1 verte Ecureuil. Flashback - 1G, Payez 3 points de vie.

Cette carte est presque la copie exacte de la Jacasserie des Ecureuils. Les seules différence sont les coûts en mana et la quantité crée, mais les pouvoirs sont les même.
Appel du Troupeau (Rituel) 2G
Mettez en jeu une créature verte jeton 3/3 éléphant. Flashback : 3G.
Elle ressemble bien à la Jacasserie, non pas par le prix (14.50 euros de différence quand même), mais par la création d'un jeton et du flashback.
Attaque de la Bête (Ephémère) 2GGG
Mettez en jeu un jeton de créature 4/4 verte Bête. Flashback : 2GGG.
C'est aussi ressemblant pour la création d'un jeton, et le flashback, mais là c'est une éphémère.

avantages

  • Ne coûte pas trop cher en mana.
  • Ne coûte pas trop cher en euros.
  • Réutilisable en flashback pour un coût raisonnable.
  • Jouable dans tout les decks, pas forcement mono-vert.
  • Utilisable en T1.X.
  • L'image est jolie.
  • C'est une commune, donc elle est assez facile à trouver.
  • Analysé par moi (arf, ça c'est de l'avantage !)

inconvénients

  • Il existe de trop nombreux contres.
  • C'est un rituel, donc il ne peut pas être joué à tout moment.
  • Ne peut pas être jouée en T2.
  • Les combos avec sont pourries et peu nombreuses.

faq

À quoi ça sert par rapport à une carte de créature ?Et bin, heu... Alors déjà elle a le flashback, donc on peu la réutiliser une fois, et certain contre-sort ne marchent que contre les créatures. Ensuite une créature tu t'en défausse, et bin tu peux pas la réutiliser, elle si.C'est quoi le symbole "tombe" en haut à gauche à côté du titre ?C'est le symbole qui dit que la carte a le flashback. C'était la technique de Wotc pour que les newbies se souvienne de ça, tout comme dans Portal les symboles "épée"/"bouclier" pour la force/endurance.Pourquoi c'est précisé que le jeton est vert Ecureuil alors que la carte est déjà verte ?Et bin, pour le type de créature, c'est important pour les capacités de type avec les créatures, comme la Foule d' Ecureuils. Pour la couleur, certaine carte ne sont pas de la couleur du jeton créé. Il faut donc le préciser. En fait, la couleur de la carte n'a aucun rapport avec le jeton créé.Dis, dis, tu me l'échange ?Naaaaan, j'l'utilise ! Mais si tu veux je t'échange un Lisseur...

conclusion

Bon bah pour conclure, la Jacasserie est une carte bon marché et peu chère en mana, elle est très facilement jouable dans n'importe quel deck, et son pouvoir est bien pratique. Très efficace en début de partie, elle ne servira pas à grand chose face à un colosse en fin de partie (comme la plupart des cartes d'ailleurs).
Voilà, c'est tout pour l'analyse technique de la Jacasserie des écureuils, j'espère qu'elle vous a plus et que vous la jouerez plus (je suis sûr qu'elle dort dans vos placard sinistre et glauque). À la prochaine pour une nouvelle analyse très... Squirrel !
Le Gentil Killer de Mages Et maintenant c'est partit pour l'analyse extra !!!

extension

Pour commencer les belles éditions qui forment le bloc Odyssée (c'est important de savoir ça nan ?). Nous on va surtout s'intéresser à Odyssée car c'est l'édition de la Jacasserie des écureuils, mais bon, ça c'est pour la culture générale.
Sortie en Octobre 2001, Odyssée comportait 350 Cartes (110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un la carte Mirari, Cette Stand Alone était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 Uncos, 32 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Le flashback apparaît sur certain sort (l'Appel du Troupeau)qui permet de rejouer un sort s'il est dans le cimetière en payant son coût de flashback, ce qui le retire ensuite de la partie (résolu ou pas). On a aussi les cartes fonctionnant avec le seuil qui apparaissent (le Désir selon Kamalh). Elle font un nouveau pouvoir si on a 7 cartes ou plus dans le cimetière (le seuil).
Sortie en Février 2002, Tourment comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par un serpent, Cette Extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
L'édition Tourment contient surtout des cartes noires, et très peu de cartes vertes (deux fois plus de noires que de vertes).
Sortie en Mai 2002, Jugement comportait 143 Cartes (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes). Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une balance, Cette Extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents).
Dans Jugement, ce sont les cartes blanches et vertes qui prennent le dessus sur les autres couleurs.

storyline

Les magiciens de la coterie sont les maîtres du monde d'Otaria et les dirigeants d'arènes aux combats sanglants, les sangrahbas. Ils tentent de prendre le pouvoir et le Mirari, un artefact très convoité, créé à cause des discorde entre races, qui sera offert au vainqueur d'un jeu d'arène de combat à mort, puisque le Patriarche de la Coterie s'en est finalement emparé (Tourment). Kamalh, un champion des rahbas, part de sa montagne natale, les Pardiques, laissant sa soeur Jeska et son apprenti Balthor, pour aller se faire une réputation au prêt de ses combats. Il découvre un jeune de la coterie, Chaînes, qui a les mêmes ambitions que lui. Ils se liguent d'amitié et vont vivre des aventures ensemble : c'est leur Odyssée (d'où le nom du bloc et de l'édition). Mais, ils vont devoir se battre en finale du championnat pour avoir le Mirari, et c'est Chaînes qui va le gagner. Malheureusement, il va devenir très vite fou, dépassé par le pouvoir de cet objet, et créera des monstres cauchemardesques par centaines en rêvant de conquètes. Dans les mers, l'Ambassadeur Laquatus, qui veut aussi s'emparer du Mirari pour vaincre les Céphalides, va inciter Kamalh à tuer son ami pour l'avoir. Aboshan y est assassiné, mais il reste toujours sa veuve, Llawan, au pouvoir. Pendant ce temps, Selton, le protecteur de la Krosia, prépare ses centaures au combat et Téroh, le chef de l'ordre et des Avemains, tient Kamahl pour responsable du meurtre de Kirtar et Pianna. De plus, Jeska et Balthor tentent de le retrouver. Le Sangahbaire devra choisir entre son ami Chaînes et la survie d'Otaria... La coterie est alors presque détruite, à cause de la démence de Chaînes et du sacrifice de Téroh. Kamalh va se retrouver avec le Mirari entre les mains, va tout doucement succomber à son pouvoir et devenir légèrement fou à son tour. Les morts de cet artefact reviennent sous l'apparence de fantômes. Les nantukos sont obligé de se convertir à la guerre pour survivre. Jeska et Balthor vont essayer d'aider Kamalh : Balthor va devenir le souillé et Jeska va être au bord de la mort. En voyant ce qu'il a fait, Kamalh va déposer le mirari au coeur de la forêt de la Krosia, pour devenir un druide.
>C'est la storyline tirée de l'article de Killmana dans le bazar, qui résume bien toute l'histoire de Magic.

illustration

Que voit-on sur cette carte ? D'abord un écureuil, un peu spécial car il ne fait pas vraiment penser à un écureuil. Car :
Il est de toutes les couleurs en teinte marron, en passant par le jaune ocre. Personnellement, je pensais qu'un écureuil était roux et à peu près d'une seule couleur...
Il a du rouge plein la bouche. Alors là il faut ce demander ce que c'est. Du sang ou autre chose ? Je ne pense pas que ce soit du sang, tout du moins pas à cet endroit. C'est plutôt une baie qui a explosée dans sa bouche alors qu'il en mangeait. C'est quand même plus probable.
Voilà pour ça. Ensuite on voit bien que ses poils sont hérissés sur sont dos. Il voit sûrement quelque chose de menaçant, et ne paraît pas très commode, car il a de grosse griffe et pis voilà, quoi. C'est un écureuil, et un écureuil, ça fait peur !
Ensuite l'environnement :
Il est sur une branche bleue-grise (bizarre ça) devant un tronc marron.
Il est dans la forêt (comme c'est bizarre pour une carte verte écureuil !)

auteur

Le travail de Jim Nelson est apparu dans les jeux de rôle fantasy, livres et magasines. Il est considéré comme le meilleur dans l'art fantastique contemporain en tant qu'artiste et directeur d'art. Jim est également un concepteur award-winning et un passionné du football. Il réclame des influences artistiques de Rembrandt à Wrightson, et les artistes fantastiques contemporains comme Es Schwertberger et Zdzislaw Beksinski se rangent parmi ses favoris. Jim Nelson a commencé l'illustration des cartes Magic avec Tempest en 1997.
Maintenant, les cartes du même auteur, donc de Jim Nelson. J'en mettrais peu, les plus jolies illustrations. Donc voilà c'est parti !
La Bête de guerre de linciel, en Exode
Bête de guerre de lincielDrâkon IridescentCavernes de Koïlos
TerravoreArcanologue vexatoireOeuf de l'invocateur

titre

Alors, Jacasserie des écureuils. Alors analysons, analysons. D'abord Jacasser, alors sortons le petit Larousse : "1. Crier, en parlant de la pie. 2. fam, Bavarder, parler avec volubilité."
Hum, hum, étrange, un écureuil qui fait le cri de la pie ? Wotc ne doit pas avoir de bons traducteur (remarque, je ne connais pas non plus le cri de l'écureuils, il squouirk peut-être).
Ensuite, écureuils, ou plutôt des écureuils qui est un complément du nom : Jacasserie. Ecureuils c'est aussi un mignon petit animal comme on le voit sur l'image.
Bon, c'est génial tout ça, mais ça ne m'avance pas vraiment beaucoup. En fait je pense plutôt que soit :
Le mage qui invoque la jacasserie discute avec ses amis les bêtes, donc ça les attire, c'est là le deuxième sens de la définition de jacasser.
Ou peut-être c'est que les écureuils cris entre eux pour s'attirer. Je pense plutôt à la deuxième explication, car il y a le coût de flashback, donc l'écureuil peut rappeler un de ses compagnons. Ensuite sur l'illustration, on voit que les poils sont hérissés. Donc la menace est là. Hors, de nombreuses sortes de petits animaux vivent en groupe pour être plus apte à survivre.
Bon je me suis un peu attardé sur le titre, car il n'y a pas de phrase d'ambiance.

texte d'ambiance

Bon bin y en a pas (yes !). Mais bon voilà, je vais en inventer une pour l'occasion (attention, puriste, s'abstenir, et désolé pour tous qui aimaient mon analyse) :
"Oh, comme il est mignon ! Oh, un autre, encore un, puis un autre, aaaAARGH !!! - Voyageur krosian.
Bon, j'avais prévenu, c'est un peu pourri, mais bon, il faut faire avec...

côté fun

Alors mes expérience avec cette carte... disons, aucune ou presque, je ne l'est joué qu'un fois et puis elle n'est pas sortie (snif, snif...). Donc voilà après côté fun, à part que c'est un truc Odyssey avec les écureuils et c'est trop mimi et trop bien, je ne vois pas...
Voilà l'analyse extra est finie, bonne fin de journée à vous et bonne continuation (et vive les squirrels !!!).
Le Gentil Killer de Mages
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