Analyse de la carte : Remue-méninges

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Date : 15/08/2004 à 00:00

Auteur : tidi

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Brainstorm
Texte Anglais
Brainstorm
Instant

Draw three cards, then put two cards from your hand on top of your library in any order.
Texte Français
Remue-méninges
Éphémère

Piochez trois cartes, puis mettez deux cartes de votre main au-dessus de votre bibliothèque dans l'ordre de votre choix.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 76/449
Illustrateur : Christopher Rush
Disponibilités :
Double MastersNM/MT7.50 €
Signature Spellbook : JaceNM/MT7.00 €
Masters 25NM/MT25.00 €
Eternal MastersNM/MT30.00 €
ConspiracyNM/MT2.00 €
FNM : Friday Night MagicNM/MT56.00 €
Ice AgeNM/MT3.00 €
Ice AgeNM/MT3.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut, je reviens un peu sur le site en postant cette analyse d'une carte assez connue : "brainstorm". C'est une carte que j'utilise dans plusieurs decks et j'ai eu envie de l'analyser. Bonne lecture ! 1) Présentation : Nom français : Rremue-méninges Nom anglais : Brainstorm Edition : Ice age, 5e édition et masques de Mercadia Rareté : Commune Type : Ephémère Texte : - Anglais : Draw three cards. Then, put any two cards from your hand on top of your library in any order. - Français : Piochez 3 cartes, puis mettez 2 cartes de votre main sur le sommet de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. Texte d'ambiance (en masques de Mercadia !!) : «Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre, mais je sais où regarder.» -Vizir saprazzois Illustrateur : Christopher Rush (en 5e et ice age) et DiTerlizzi (en masques de Mercadia) Coût de mana : Prix : 2 € sur magiccorporation, 0.3 € en masques de Mercadia et en 5e sur Lotus Noir et 0.8 €en ice age sur Lotus Noir Autorisation en tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Interdite Type 2 [Standart] : Interdite 2) Capacité : Je vais maintenant analyser en profondeur cette carte qui mérite pour moi attention et vous comprendrez en lisant ce qui va suivre. Ana lysons d'abord le coût de mana. Ce coût de mana est presque nul : . Cela signifie qu'on peut facilement jouer le brainstorm au premier tour, le premier tour étant généralement un tour vide. Vu de ce point, ce sort s'avère déjà intéressant parce qu'il permet de combler le premier tour et en plus, il accélère le deck en permettant de piocher. Regardons maintenant son "type". Brainstorm est un éphémère. Ephémère signifie que ce sort peut être joué quand on veut, aussi bien pendant notre tour que pendant le tour de l'adversaire et les phases de combats (un rituel ne peut se jouer que pendant le tour du contrôleur du sort lancé et seulement pendant les phases principales). Donc, ce sort peut être lancé quand on veut. Cela peut être un avantage dans certains cas. Je m'explique : si dans notre main on a un sort de contre (par exemple : contresort ). Dans ce cas, on préfère garder les terrains au cas où l'adversaire joue un sort qu'il faut contrer. S'il ne le fait pas, on peut jouer à la fin du tour de l'adversaire le brainstorm qu'on a en main. Ceci est un simple exemple, mais c'est pour montrer que le fait que brainstorm soit éphémère est un bon avantage ! Je vais maintenant passer à la capacité ! Piochez 3 cartes, puis mettez 2 cartes de votre main sur le sommet de votre bibliothèque dans n'importe quel ordre. Donc on voit clairement que c'est un sort qui sert à piocher. Pourquoi est-ce que la pioche est très intéressante, voire indispensable. La pioche permet de faire tourner le deck et donc d'avoir plus rapidement les cartes indispensables pour gagner. Si votre deck joue sur une combo pour gagner, les sorts de pioches vous permettent d'avoir les cartes plus tôt. Il faut quand même dire que brainstorm n'est pas un grand sort de pioche, il ne fait que piocher une carte. Mais vu son coût de mana dérisoire (), il est très intéressant, sur tout pour le début de partie. Mais avec brainstorm, on ne pioche pas n'importe quelle carte. On regarde les trois premières cartes de la bibliothèque et on en choisit une qu'on met dans sa main. Cette capacité ajoute encore à l'utilité de cette carte ! Cela permet de choisir tour 1 par exemple la carte qui pourrait être très intéressante à jouer immédiatement ou au tour prochain. Pour finir, je vais parler de la dernière partie de la capacité de brainstorm : il faut remettre deux cartes de notre mains sur le sommet de la bibliothèque dans l'ordre de notre choix. Avec cette capacité, on ne perd pas de cartes. Si on regarde machination par exemple, on regarde aussi les cartes du dessus de la bibliothèque, on en choisit aussi une, mais là, on les replace sous la bibliothèque. Cela prouve bien que brainstorm est un très bon sort. En plus, on remet les cartes dans l'ordre de notre choix. On peut donc se débarrasser de deux cartes peu utile dans les premiers tours, mais on les repioche ensuite ! Je trouve que toute cette explication démontre bien que le brainstorm est une carte vraiment intéressante qui peut trouver sa place dans tout deck type étendu jouant avec du bleu ! 3) Cartes ressemblantes : Tous les sorts de pioche existant peuvent être considérés comme ressemblant au brainstorm. J'ai décidé de ne pas rechercher tous les éphémères coûtant à jouer car il y en a trop. Voici trois cartes que je trouve qui ressemblent assez à brainstorm : Je trouve que machination ressemble à brainstorm parce qu'il fait aussi regarder les cartes du sommet de la bibliothèque. Bien que cette célèbre carte soit beaucoup plus forte que brainstorm, elle lui ressemble quand même : c'est un éphémère pour . Mais la carte que je trouve qui ressemble le plus à brainstorm est la carte : C'est exactement le même style de sort, pour et on regarde en gros pour les deux les trois cartes du sommet de la bibliothèque et avec les deux, on pioche une carte à la fin. 4) Deck : Comme je le disais ci-dessus, brainstorm n'est pas propre à un type de deck spécial. Il peut être joué dans tout deck type étendu ou type 1 jouant avec du bleu dans le deck. J'ai décidé de vous montrez un deck isotog (deck psychatog + sceptre isochronique). Le deck : Créature : 3 Psychatog Sorts : 4 Connaissances accumulées 2 Fuite de mana 2 Hébétude 2 Précepteur vampirique 2 Contrainte 1 Bouleversement 4 Remue-méninges 4 Contresort 4 Sceptre isochronique 3 Feu // Glace 2 Souhait rusé 3 Fait ou fiction 2 Etouffer 2 Intuition Terrains : 4 Marais 1 Montagne 8 Ile 3 Estuaire pollué 2 Fondrière sanguinolente 2 Shivan reef Voilà, c'est un deck basé sur le psychatog. On gère facilement la partie avec un sceptre contresort ou un sceptre feu/glace (contre les gobelins). Après, on continue à jouer, à piocher et à gonfler le cimetière. Au moment venu, on pose le psychatog, et parfois une seule attaque suffit pour tuer l'adversaire . C’est un deck pur contrôle. C'est un type de deck qui a déjà fait ses preuves en tournoi, bien que ce ne soit quand même pas le plus redoutable. 5) Jouer pour/ jouer contre : - Jouer pour : Brainstorm n'est pas la carte qui vous fera gagner à coup sur la partie. Ce n'est pas du tout une carte ultime, ni un kill de deck. Mais c'est la carte qui peut faire pencher la partie en votre faveur en accélérant le carte et en choisissant une carte qui peut compromettre le deck de l'adversaire. On ne le voit peut-être pas, mais parfois c'est le brainstorm qui vous a permit d'avoir plus rapidement la carte pour gagner ou en tout cas pour résister au deck de l'adversaire. Je crois que ce n'est pas du tout une erreur de jouer brainstorm dans son deck et que cette carte peut fortement aider le joueur qui la joue. - Jouer contre : Comme je le disais ci-dessus, ce n'est pas la carte de kill qui va achever votre deck. Donc, si l'adversaire joue un brainstorm, vous ne devez pas vous attendre à perdre directement la partie. Mais il faut quand même s'en méfier car elle pourrait amener du danger. Si vous jouer avec des sorts de contre (contresort, fuite de mana...), je ne conseille pas de contrer brainstorm, mais de plutôt contrer la carte qu'il aura piochée . Tout ça pour dire que si vous jouez contre brainstorm, ce n'est pas la carte que vous devez le plus craindre. 6) Avantages/inconvénients : - Avantages : - ne coûte que à jouer. - choix de pioche entre trois cartes. - fait piocher une carte. - c'est un éphémère. - Inconvénients : Je n'en voit pas beaucoup à part peut-être qu'il ne fait piocher qu'une seule carte et donc qu'il ne plie pas beaucoup la partie en votre faveur. Mais je crois quand même qu'il est difficile de trouver un réel défaut à cette carte. Conclusion Je trouve que brainstorm est une excellente carte, qui a plus de qualités que de défauts, et qu'il est très utile d'insérer dans tout deck bleu type étendu ou type 1 car mine de rien, sans jouer un énorme rôle dans le gain de la partie, elle permet de faire un pas vers la -victoire ou la survie. Voilà pour l'analyse ! J'espère que la lecture vous a plu. Bons votes (justifiés !!!!!) @+ tidiJe vais séparer l'analyse extra en deux parties : - analyse extra de brainstorm en masques de Mercadia. - analyse extra de brainstorm en 5e édition et en ice age. --------------------------------------------------------------------------- 1ère partie : analyse extra de brainstorm en masques de Mercadia. 1) L'édition : Une des éditions dans laquelle brainstorm a été édité est la collection "masques de Mercadia" ou "Mercadian Masques". Signes : Booster : Cette édition est parue en octobre 1999 et elle compte 325 cartes. C'est une édition assez médiocre. Trois cartes sont assez connues : - Port Rishadan - Désert De Poussière - Skwi, Nabab Gobelin Cette édition a mis en évidence deux types de créatures : les rebelles et les mercenaires, qui sont des créatures ayant la capacité d'aller chercher d'autres créatures du même type dans votre bibliothèque. Cette édition a aussi réédité deux classiques de magic : - contresort - messe noire 2) L'illustrateur : L'illustarateur de brainstorm en masques de Mercadia est DiTerlizzi . Ila dessiné 82 cartes. Il n'a dessiné aucune cartes vraiment connue à part la célèbre Terminaison : 3) L'illustration : L'image représente une femme en train de méditer (elle se remue les méninges ). Elle porte un voile bleu. Elle est en tourée de particules couleur or, cela représente un champ de force ou quelque chose comme ça je suppose. L'image définit bien le nom "remue-méninge" car elle représente une dame qui médite, réfléchit. Je trouve que le dessin est assez joli, on discerne bien les différents éléments. 4) Texte d'ambiance : «Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre, mais je sais où regarder.» -Vizir saprazzois Je ne vais pas parler une heure sur ce texte d'ambiance, car il n'y a pas grand chose à dire. Il est quand même assez bien écrit et il correspond bien avec la voyante dessinée sur la carte. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 2e partie : analyse extra de brainstorm en ice age et en 5e édition. 1) Les éditions : A) Ice age : Signe : Booster : Ice age (ou ère glaciaire) est parue en juin 1995 et compte 383 cartes (121 Rares, 121 Uncos, 121 Communes, 20 Terrains). Les cartes connues sont : - Nécropuissance - Bonnet du bouffon - Retour au pays Cette édition veut être autonome. C'est pourquoi on remarque la réédition de cartes jugées indispensable au bon fonctionnement des decks (par exemple contresort ou manipulateur glacial ). Ica age a introduit deux nouveaux mécanismes dans magic : l'entretien cumulatif, et les terrains enneigés. * Entretien cumulatif : Si une carte à un entretien cumulatif, son coût d'entretien augmente à chaque tour. Par exemple, si un permanent a un coût d'entretien cumulatif de 1 mana noir et 2 points de vie, son contrôleur doit payer 1 mana noir et 2 points de vie au premier entretien, 2 manas noirs et 4 points de vie au second entretien, 3 manas noirs et 6 points de vie au troisième… Les effets qui préviennent ou redirigent les dégâts ne peuvent pas être utilisés pour prévenir les pertes de point de vie requises par un entretien cumulatif. * Terrains enneigés : Les terrains enneigés sont considérés comme des terrains de base. La carte qui aura eu le plus d'impact sur les decks de cette époque est la carte Nécropuissance . Beaucoup de decks basés sur cette carte se sont développés. B) 5e édition : Cette édition est parue en mars 1997 elle compte 449 cartes. Cette édition n'a pas de signe particulier pour la distinguer à d'autres. Alors comment reconnaitre une carte de 5e édition à une autre carte sans signe d'istinctif d'édition ? - Les cartes de 5e édition ont un bord blanc (attention ! Les cartes de 4e et 3e édition ont aussi des bords blancs). Les bords blancs permettent déjà de dire que cette carte appartient à une édition de base. Il faut également dire que certaines cartes de 5e ont été éditées en bords noirs. Donc, cette information n'est pas très fiable. - Pour reconnaitre à coup sûr une carte de 5e édition, il faut regarder la date dans le copyright. Pour une carte de 5e édition, on peut voir 1995 (par exemple, pour une carte de 4e édition, on verra 1994). Cette édition contient beaucoup de cartes célèbres. Il y a nottament colère de Dieu , stase , nécropuissance et encore bien d'autres. 2) L'illustrateur : Il a dessiné énormément de cartes dans diverses éditions. Il a dessiné beaucoup de cartes célèbres dont :

Et il en a dessiné encore bien d'autres. PS : Cequi est amusant de voir chez lui, c'est qu'il adessiné plusieurs forêts en plusieurs éditions. Ce n'est que par après qu'il a dessiné des plaines (en ice age). 3) L'illustration : On peut voir un home en avant-plan avec derrière lui des éclairs.3 On a l'impréssion qu'il se passe quelque chose au niveau du sommet de son crane. Je ne trouve pas que ce dessin illustre bien le titre remue-méninges. Et je ne trouve pas le dessin franchement beau, je préfère de loin brainstorm en masques de Mercadia. 4) Côté fun : Ce n'est pas facile de trouver un côté fun à brainstorm. La seule chose que je trouve "marrante", c'est le titre de cette carte en français : "remue-méninges", nom qui est un peu insolite. On trouve rarement des noms spéciaux dans les cartes de magic. Remue-méiniges est une de ces cartes. Voilà, j'ai fini cette analyse extra de la cart brainstorm Bons vottes (justifiés !!!!!) @++ tidi
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