
Date : 28/07/2004 à 00:00
Auteur : TaylerDurden
Lecture : 3361
Nombre de commentaire : 18
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 00/00/0000
Grade : [Sortisan] ![]()
Inscrit le 21/05/2004
5 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts


.
.
.
Type: Créature (bête)
Capacité: Evanescence 2
Edition:
Cotation: 0.75 Euros sur Magiccorporation
2) Qu'est-ce que l'évanescence? :
Règle 502.20a. Evanescence est un mot-clef qui représente deux capacités. La phrase "Evanescence [X]" signifie "Ce permanent arrive en jeu avec [X] marqueurs "sursis" sur lui." et "Au début de votre entretien, retirez un marqueur "sursis" de ce permanent. Si vous ne le pouvez pas, sacrifiez ce permanent."
Décortiquons un petit peu cette règle:
Une carte ayant l'évanescence arrive en jeu avec un nombre bien défini de marqueurs "sursis". Par exemple, le Crêtedos arrive avec deux marqueurs "sursis".
A chacun de nos entretien, on enlève un marqueur. (la phase d'entretien se situe aprés l'étape de dégagement et avant l'étape de pioche.)
Quand on ne peut plus en retirer, on sacrifie ce permanent. Attention à ne pas confondre, c'est lorsque que l'on ne peut plus en retirer et non quand il n'y en a plus!! Le Crêtedos de Linciel resera donc 3 tours en jeu + le tout début du quatrième puisqu'on retire les marqueurs au début de l'entretien.
L'évanescence est une capacité propre à l'extension
.
Peu de cartes possèdent cette capacité. Certains permanents ayant l'évanescence ont également une capacité dont le coût d'activation est le retrait d'un marqueur sursis mais ce n'est pas le cas du Crêtedos de Linciel.
Parmi les autres créatures ayant l'évanescence, on peut citer en exemple le sympathique Blastoderme (analysé par HH_Métame) ou la méga daube Hydre ancienne. On trouve également des enchantements possédant l'évanescence comme Vague de parallaxe, Marée de parallaxe ou encore Nexus de parallaxe.
Bon, aprés cette rapide explication de l'Evanescence, passons à ce qui nous interresse vraiment: l'analyse.
3) Le Cretedos de Linciel est-il LA créature de Magic ?
Donc comme je l'ai déja dit, le Crêtedos de Linciel est une 2/3 pour G. S'il n'y avait que ça, cette carte serait LA créature de Magic. (exit les Lions Des Savanes!!).
Pour compenser ce fabuleux rapport Qualité/Prix, Wizard a donné à cette bête une durée de vie limitée à trois tours. Pour cette raison, beaucoup de joueur ne l'ont pas intègrée dans leurs decks. C'est vrai qu'a première vue, une créature sans la célérité qui ne reste que 3 tours, c'est pas le top. Quoique, c'est déja une trés bonne bloqueuse dans les premiers tours, trés utile contre les decks Gobelins ou Affinity bien montés. Elle permet donc de contenir les assauts ennemis en attendant que vous sortiez vos thons. (et le vert n'en manque pas
devient pour le même coût une 2/3 sans contrepartie.
Hé oui!! Une créature avec 2 en force qui ne coute qu'un seul mana, on pense tout de suite aux Lions des Savanes. Carte trés connue, elle a fait le bonheur des jeux Wennie blanc.
La carte la plus ressemblantes à mon goût. Même couleur, même force, même endurance. Elle coûte seulement G en plus mais n'a aucune contrepartie.
5) Deck intégrant le Crêtedos
Autant le dire tout de suite, faire les decks n'a jamais été mon fort. En voici un qui est en fait un projet, car je n'ai pas encore toutes les cartes nécessaires pour le tester. Le format est du type 1.5. Il essaye de s'appuyer au maximum sur le Crêtedos.
COMPOSITION :
Créatures:
2 Baloth Vorace
1 Bête de Krosia
2 Sauvageonne de Brinbois
3 Blastoderme
4 Crêtedos de Linciel
4 Elfe provocateur
2 Guerrier elfe
4 Sentemage Astucieuse
Sorts :
2 Centre des éons
2 Puissance des chênaies
2 Enchevêtrement
2 Couvre_feu
4 Croissance gigantesque
4 Frappe du prédateur
2 Moment de paix
Terrains :
4 Côte de la Yavimaya
9 Forêts
7 Iles
FONCTIONNEMENT :
On sort d'entrée de jeu les Crêtedos et les Elfes. Puis ceux-ci vont défoncer les pdv de l'adversaire, soit en s'infiltrant au travers des lignes ennemies (grâce à la Sentemage astucieuse on les rend imblocables, puis on les booste juste derrière) soit en piétinant les créatures adverses ( en boostant l'elfe provocateur ou en jouant frappe du prédateur). Il y a également une troisième possibilité qui consiste à engager toutes les créatures de l'adversaire pour pouvoir attaquer librement (Enchevetrement à la fin du tour de l'adversaire.). Ce deck est essentiellement conçu pour l'attaque. Coté défense, on s'appuira surtout sur Moment de paix. La pioche est assurée par la sauvageonne et le gain de pdv par le Baloth vorace. Voili, voilou!
En noir:
On a que l'embarras du choix. Terreur, Obscur Bannissement, Etouffer, Sprotch, ...
En blanc:
Là aussi, le choix est large: Pacifisme, Arrestation, Echardes d'ailes...
En bleu:
On peut contrer bien sûr, l'immobiliser avec Déshydratation par exemple ou poser une créature protégée contre le vert comme Gardien des Côtes
En rouge:
Une petite foudre est l'affaire est pliée.
En vert:
Un petit Basilic des basses terres et hop, on en parle plus.
7) Le mot de la fin
Voila, c'est fini!
Le Crêtedos de Linciel a fait partie d'un des 4 Decks préconstruits par Wizard pour cette extension. C'était un deck Vert/Bleu intitulé "Dépression" (Breakdown en anglais). C'etait censé être un deck rapide, principalement axé sur la capacité Evanescence. Au dos du paquet, on pouvait lire ce texte aguicheur: Vous allez disposer de grosses créatures mais dépêchez-vous de vaincre votre adversaire, parce que vos créatures ne vont pas rester là éternellement.
Le Cretedos de Linciel y était présent en 4 exemplaires. Les autres créatures avec l'Evanescence présentes dans ce Deck étaient le Blastoderme (x2), l'Eventrebois (x2), le Béhémoth de Linciel (x1), le Pastenuage (x4) et le Golem Rouillant (x2).
Dépression ne cassait pas trois pattes à un canard, mais étant donné que ce fut l'un de mes tout premiers decks, je ne resisterai pas à l'envie de vous en parler un peu plus.
En dehors du monde de Magic, Carl Critchlow est surtout connu pour avoir crée le personnage de "Thrud, The Barbarian", en 1981. Il a également travaillé sur des comics bien connus: "Batman", "Mean Machine", ou encore "Lobo".
3) Illustration:
C. Critchlow a illustré 5 cartes pour l'extension Némésis et celle-ci est à mon goût la plus réussie d'un point de vue esthétique. La bête déssinée est assez imposante et mérite bien son 2/3. L'Evanescence est parfaitement bien rendue: Le corps du Crêtedos est en train de se désagréger, de s'évaporer en petites bulles. Vu sa dentition et ses griffes acérées, on peut supposer que le crêtedos ne mange pas trop de salades. En observant son crâne, on comprend mieux son nom. Les biologistes pensent que ses crêtes osseuses servent pour les affrontements entres mâles durant la saison des amours, mais aucun scientifique n'est encore ressorti vivant de Linciel pour confirmer cette hypothèse. Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire