Analyse de la carte : Répliquant masque-mort

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Date : 06/06/2004 à 00:00

Auteur : Sageman

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Death-Mask Duplicant
Texte Anglais
Death-Mask Duplicant
Artifact CreatureShapeshifter

Imprint - : Exile target creature card from your graveyard.

As long as a card exiled with Death-Mask Duplicant has flying, Death-Mask Duplicant has flying. The same is true for fear, first strike, double strike, haste, landwalk, protection, and trample.
5/5
Texte Français
Répliquant masque-mort
Créature-artefactchangeforme

Empreinte - : Exilez la carte de créature ciblée de votre cimetière.

Tant qu'une carte exilée avec le Répliquant masque-mort a le vol, le Répliquant masque-mort a le vol. C'est aussi vrai pour la peur, l'initiative, la double initiative, la célérité, la traversée de terrains, la protection et le piétinement.
5/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 115/165
Illustrateur : Thomas M. Baxa
Disponibilités :
DarksteelNM/MT0.50 €
DarksteelNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I.Fiche technique Nom fr. Répliquant masque-mort Nom VO : Death-Mask Duplicant Type : Créature artefact Force et endurance : 5/5 Capacité : Empreinte — : Retirez de la partie la carte de créature ciblée dans votre cimetière. (Cet artefact a l’empreinte de la carte retirée.) Tant qu’une carte de créature dont il a l’empreinte a le vol, le Répliquant masque-mort a le vol. C’est aussi vrai aussi pour la peur, l’initiative, la double initiative, la célérité, la traversée de terrain, la protection et le piétinement. Couleur : Artefact Coût d'invocation : Rareté : Unco Illustration : Thomas M. Baxa Cotation : 2 € sur Magiccorporation Autorisation en tournoi: Type 1 [Classique] : autorisée Type 1.5 [Restreint] :autorisée Type 1.X [Etendu] :autorisée Type 2 [Standard] :interdite Analyse D’abord analysons ce qui saute aux yeux. Le Répliquant masque-mort est une 5/5. Cela lui permet de résister à la plupart des créatures et de certains sort comme à la décomposition résonnante, ou à la pulsation mortelle. Enfin les exemples sont nombreux. Donc ce n’est pas un thon, mais pas non plus une carte dont on de débarrasse facilement. Un bon point donc si ce n’est que le Répliquant masque-mort coûte . Arghh !! C’est énorme, même pour une 5/5. La, la première chose qui vous viens à la tête c’est : la capacité doit être assez énorme (pas trop non plus, ce n’est qu’une unco... Tant qu’une carte de créature dont il a l’empreinte a le vol, le Répliquant masque-mort a le vol. C’est aussi vrai aussi pour la peur, l’initiative, la double initiative, la célérité, la traversée de terrain, la protection et le piétinement. Bon voilà l’explication… Même si cette capacité vous demande d’avoir des créature de malade dans votre deck… Quitte à prendre une empreinte autant en prendre une qui vous face gagner un maximum de capacité…
Double initiative
Je propose un rapace des contreforts : Et paf une 5/5 double initiative pour incolore... C’est chère mais avec quelques accélérateurs de mana, ça devient intéressant…
Traversée de terrain
Je propose un anouride des ténèbres : Alors, je ne vais pas donner un exemple pour chaque terrain. Mais évidemment, cela fonctionne aussi pour les montagnes, les plaines, les îles et les forêts. Bon, une 5/5 traversé de terrain c’est pas mal, mais pour c’est beaucoup moins rentable….
Peur
Bon, la vous avez le droit à un magnifique fielleux entravarc : Je vois vos têtes étonnées derrière vos écrans. J’ai dit : « cette capacité vous demande d’avoir des créature de malade dans votre deck ». Pour l’instant, un anouride des ténèbres et un rapace des contreforts ce n’est pas vraiment de grosse créature… Ne vous inquiétez pas, ça vient
Protection
Un petit ange iridescente, gniark gniark… Paf, d’une pierre deux coup, la protection contre toute les couleurs et le vol. Même pour , c’est tout de même très intéressant.
Vol, Piétinement, Initiative, Célérité, Protection contre le noir, Protection contre le rouge
Je suis sûr que vous vous demandiez si j’allais la mettre… Je parle évidemment d’Akroma, ange de la colère Bon, une 5/5 vol, initiative, célérité, piétinement, protection contre le noir et le rouge c’est franchement pas mal. Vous l’aurez compris, la puissance du Répliquant masque-mort dépend essentiellement de la carte dont elle a l’empreinte. Ainsi, pour que l’investissement soit rentable il faut que quelques une de vos grosses créatures dans votre cimetière, ce qui n’est pas forcement une bonne chose… De plus une créature a des capacité plus elle coûte chère… Donc notamment vous payer 7, plus le coup de la créature qui vient de se faire tuer. Personnellement, je pense que le plus intéressant reste l’empreinte sur le rapace des contreforts. Elle ne coûte pas trop chère, et une 5/5 double initiative même pour cela reste intéressant. De plus, la carte permet de récupérer quelques capas intéressante. Exemple, on vous tue avec une terreur un dragon tyran. Vous payer , et vous voilà avec un répliquant 5/5 vol, double-initiative… Le Répliquant masque-mort et un artefact. Un simple dominateur, ou Memnarch et votre adversaire en acquière le contrôle… Il est donc très vulnérable… Pensez aussi à ces terrible oxydation ou encore naturalisation et hop y’a plus de répliquant Masque-mort…

C’est triste non ? Enfin, vous pouvez toujours vous consoler en contrant ces sorts… Enfin, le petit regret, c’est que le Répliquant masque-mort ne peut pas bénéficier de l’empreinte de toutes les capacités. Ainsi, la modularité, l’indestructibilité et la régénération ne sont pas accessible. Franchement dommage… Il n’en reste pas moins que vous pouvez changer à tout moment juste en payant . N’hésitez donc pas à changer de capacité en cas de besoin… Avec cependant un dernier bémol, pour prendre l’empreinte d’une créature il faut la retirer de son cimetière… On aurait aimé que la capa cible n’importe quel cimetière (comme le misérable loqueteux par exemple)… III. Jouer contre/ Jouer avec * Jouer avec Changer sans cesse de capacité, mais n’oublier pas qu’il faut retirer la créature de la partie. Sinon, il est conseillé de jouer modularité pour pouvoir la booster un petit peu. Cette carte à peu de chance de se faire ciblée par un sort si elle reste une pacifique 5/5. En revanche, s’il elle acquière une capacité, elle risque fortement d’être la cible d’un sort anti-artefact. Contrez si vous le pouvez. Sinon, l’utilisation d'accélérateurs de mana est indispensable. Vous ne compter tout de même pas la poser tour 7… Alors je vais citer tout les classiques : le mox de chrome et les ingénieur vedalken, etc. etc.… Plus vous serez rapide, plus votre carte sera dangereuse… * Jouer contre Ne faites pas de cette carte une priorités. Garder vos anti-artefact pour d’autres cartes plus dangereuse. Si par contre le Répliquant masque-mort prends une capacité trop dangereuse paf… Y’en a plus. Si vous n’avez pas d’anti-artefact dans votre jeu (ce qui en ce moment est une erreur), il n’y a pas 36 solutions. N’étant qu’une 5/5, un gros thon fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également tentez d’en prendre le contrôle (Dominateur, Memnarch….). La solution du boomerang est aussi une bonne issu si le Répliquant masque-mort à de trop grosses capacités. Le fait de quitter la partie lui fait perdre son empreinte. Enfin, si la simple idée que le Répliquant masque-mort soit une 5/5 vol double initiative et qu’elle vous attaque, que vous n’avez aucun moyen de bloquer ou la tuer vous fait trembler, détruisez-la dès qu’elle arrive en jeu… IV. Combo Alors la me voilà bien embêté… 0 combo sur Magiccorporation. Effectivement, la carte ne se prête guère au combo puisqu’elle n’utilise que les capacités de créature morte… V. Deck Encore une fois 0 deck sur Magiccorporation... Je vais être obliger de donner un deck de ma composition… Bon, je fais des analyses pas des decks… Alors ne critiquez pas… Créatures (26) : 4 Ornithoptère 4 Mitraine 4 Argousin myr 4 Engeance des étoiles 2 Akroma, ange de la colère 4 Ange iridescente 4 Répliquant masque-mort Sorts (15) : 4 Adjuration des pensées 3 Lotus doré 4 Pincecrâne 4 Talisman de progrès Terrains (19) : 4 Ancienne tanière 4 Siège du synode 4 Vide rayonnant 4 plaine 3 île Réserve (15) : 4 Affirmation de l'autorité 4 Contresort 4 Sanctification 3 Abunas léonin Bon voilà, c’est pas le deck du mois sa c’est sûr. Explication rapide du rôle du Répliquant masque-mort dans le deck Alors, il est simple. Dans les premiers tours, il peut utiliser le vol des ornithoptère tomber au combat. Puis, lorsque le jeu s’est développé, il peut prendre les capas d’Akroma et de l’ange iridescente. Là, il devient un bon kill et permet de vous consoler de la perte de vos créatures… (Sniff, c’est beau…)… Encore une fois, ce deck n’est pas une bête de compétition mais bon, il utilise le répliquant à bonne escient. VI. Cartes ressemblantes Bon, la principale carte ressemblante reste le Répliquant. C’est le même principe sauf que le Répliquant recopie la force, le type, l’endurance. De plus il peut retirer n’importe qu’elle créature de la partie. Sinon, l’acier sculpteur qui se base sur le système de copie est aussi ressemblante… Il y a évidemment beaucoup de carte avec l’empreinte, je ne vais donner qu’un exemple : VII. Avantages / inconvénient : Avantages * Peut être très rentable si elle bénéficie de bonnes capacités. * Une 5/5 de base. Inconvénients * Son coût de mana sur élevée * Intéressant uniquement si une bonne carte se trouve dans votre cimetière * Demande de retirer la carte de la partie En conclusion : La carte peut offrir de belles opportunités si elle bénéficie d’une empreinte avantageuses. De plus son endurance et sa force son avantageuse. Enfin, son coût de mana est trop élever et une oxydation et il n’y a plus de Répliquant masque-mort. Sombracier Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes). La toute dernière édition de magic voit apparaître deux nouvelles capacités pour le moins intéressante : * Modularité : Elle est toujours accompagnée d’un chiffre ; la créature-artefact arrive en jeu avec ce nombre de marqueurs +1/+1. Quand une créature avec la modularité est mise dans un cimetière, vous pouvez mettre ses marqueurs +1/+1 sur n’importe quelle autre créature-artefact en jeu. * Indestructible : Les permanents qui ont cette capacité ne peuvent pas être détruits. Les blessures mortelles ne la détruise pas. Pas plus que les sorts commençant par « détruisez ». Par contre, si votre créature à une endurance de 0 ou si elle est sacrifié, direction le cimetière. Elle peut également être renvoyée dans la main ou de la partie. L’empreinte Cette capacité est apparu dans Mirrodin : elle est utilisée exclusivement par des artefact. L’empreinte demande de retiré une carte de la partie. L’artefact a l’empreinte de la carte ainsi retirée. Cela donne certaine capacité a l’artefact. Par exemple, le mox de chrome utilisera l’empreinte pour générer un mana de la couleur de la carte retirée. Pour le Répliquant masque-mort, l’empreinte lui sert à « absorber » certaine capacité. Storyline du bloc mirrodin Bon, je donne aussi la storyline de Mirrodin car le Répliquant masque-mort utilise une capacité de cette édition. « Loin de Dominaria se trouve Mirrodin, un plan constitué intégralement de métal, depuis l'acier chantant des Champs de rasoir jusqu'aux fleuves de métal fondu de la Chaîne d'Oxidda. Sous l'étrange lumière des 4 soleils de Mirrodin, chair et métal fusionnent tandis que les créatures tentent de s'adapter à un invraisemblable système écologique. Ce monde est-il naturel ou artificiel ? Les vielles légendes parlent de Memnarch, une puissance invisible qui a forgé Mirrodin et qui a apporté la vie. Seul les trolls reclus, vivant dans Tel-Jilad, l'Rabre des Récits, connaissent la vérité - mais ils restent muets. Au coeur de la Filandre, une forêt d'immenses arbres de cuivre, une jeune championne elfe, Glissa Cherchesoleil, sent qu'elle vit dans un monde où l'équilibre a été rompue. Sa quète la conduira au sommet de montagnes de rouille, sur les flots d'une mer de vif-argent et au pîed de gigantesques cheminées toxiques, jusqu'à percer le grand secret de Mirrodin. » « Le monde . . . est . . . creux. » Tel est le secret que Chunth, l'ancien troll de Tel-Jilad, confie à Glissa Cherchesoleil avant son assassinat par un traître. Armée de ce savoir, Glissa se fraie un chemin dans Lumengrid, la grande capitale vedalken, vers le Sauvoir de Connaissance. La chambre sacrée du Synode cache une lacune — un tunnel saturé de mana bleu — qui conduit droit dans les entrailles secrètes de Mirrodin. Là, d'énormes tours de métal fongoïde, appelé mycosynthèse, se dressent vers un immense soleil intérieur de pur mana. Poursuivie par les vedalkens, Glissa découvre un autre secret de ce plan. Memnarch est réel, et il attend patiemment que la championne elfe le trouve. Entretemps, il a entamé la construction d'un monument à sa gloire, l'Œil de sombracier, un appareil grâce auquel plus rien sur Mirrodin ne pourra lui être caché. » L’illustration Admirez cette magnifique illustration :

Bon , encore une petite définition du dictionnaire : * Réplication : n.f. Duplication du matériel génétique. Une carte qui porte bien son nom ... Au sol se trouve un mort, peut-être un ange car on aperçoit de grandes ailes (en bois ?). Au dessus du cadavre se trouve le Répliquant masque-mort qui est entrain dupliquer l’apparence du mort. Il n’est pas encore tout à fait former, la sorte de métal liquide qui compose le répliquant est toujours visible ( notamment au niveau des pieds ). Le décor est assez dépouillé, le nuage au loin donne l’impression que le vent souffle fort… L’illustration respecte également la capacité de la carte. Le Répliquant masque-mort duplique un mort ( référence au cimetière ). L’illustrateur Thomas M. Baxa est un adepte de l’illustration de cartes magic. A son actif près de 56 cartes… Bon, encore une fois, je n’écrirez pas la liste complète… Mais voici quelques cartes connu de cette illustrateur : Le cimetière surpeuplé : Le réanimateur pouminfect : Thomas M. Baxa est donc un spécialiste du noir. Même si dernièrement, il dessine des artefacts ou des cartes rouges… Coté fun Petit exemple : Amis : Enfin, je me suis débarrasser de ton ange iridescente…. Vous : Amis : bha quoi, sa te fait pas chier que je te l’ai détruite ?? Vous : Amis : ?? Vous : Je paye un, j’en prend l’empreinte avec mon Répliquant masque-mort… Et voilà une 5/5 vol, protection contre toutes les couleurs !! Voir la tête de ton amis à ce moment sa n’a pas de prix... Bon, évidemment c’est dans la récupération de grosse capacité que la carte est très intéressante, tout son capital fun réside ici…
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