Analyse de la carte : Terreur

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Date : 26/04/2004 à 00:00

Auteur : Lord_Alendur

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Lord_Alendur

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Terror
Texte Anglais
Terror
Instant

Destroy target nonartifact, nonblack creature. It can't be regenerated.
Texte Français
Terreur
Éphémère

Détruisez la créature non-noire, non-artefact ciblée. Elle ne peut pas être régénérée.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 79/306
Illustrateur : Puddnhead
Disponibilités :
Dominaria RemasteredNM/MT0.25 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.25 €
Dominaria RemasteredNM/MT0.35 €
10th EditionNM/MT0.50 €
10th EditionNM/MT0.50 €
MirrodinNM/MT0.90 €
MirrodinNM/MT0.90 €
MirrodinNM/MT2.00 €
6th EditionNM/MT1.00 €
5th EditionNM/MT0.50 €
Revised2.50 €
Revised2.00 €
BetaPL25.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
présentation Terreur, apparue en alpha, rééditée dans la plupart des "Editions de base" depuis, ainsi qu'en Mirrodin récemment (par rapport au moment ou j'écris l'analyse du moins), terreur donc, est reste LE sort anti-créature de référence dans Magic. A travers le monde et les decks, lorsqu'on imagine COMMENT l'adversaire pourrait se débarrasser de notre créature, la première chose qui vient a l'esprit est terreur. (certains penchent pour retour au pays,moins cher, mais trop avantageux de par le gain en PV) Pour deux manas, en éphémère (donc a l'arrivée même de la créature si voulu) la créature ciblée non artefact et non noire est mise au cimetière, sans régénération possible. Ce qui signifie qu'on ne prend pas en compte la force, l'endurance ou le cout de mana de la carte. un elfe moqueur 0/1?? un béhémoth de llanowar 8/8?? même sort, même prix. pouf! notons aussi que cette carte ayant été rééditée est valable dans tout les formats, y compris le t2 et t3 actuels (blocs carnages 8e et mirrodin pour t2; mirrodin pour t3), donc n'ayez pas peur de la mettre sous votre sceptre, heu pardon, dans votre deck... ANALYSE Revoyons la capacité de Terreur: "Enterrez la créature non noire et non artefact ciblée"... enterrez, ce qui veut dire mettez dans le cimetière sans possibilité de régénération. Le terme "enterrez" est devenu obsolète et à été remplacé par "Détruisez [permanent]. Il ne peut pas être régénéré." MAIS, il y a quand même une double restriction: on ne flingue pas les copains (pas de créatures noires) et on essaye pas bêtement de faire peur a un robot (pas de créatures artefact). En tant que sort noir, une protection peut aussi nous en protéger. (du coup, y'a deux anges qui commencent à se marrer...). Deux autres moyens existent actuellement pour se protéger contre terreur: --la capa indestructible du bloc mirrodin (certes, mais d'un autre cote, seul des artefacts la possèdent pour l'instant...et quelques thons avec un beau bouclier, mais ça c'est autre chose), --"ne peut être la cible de sorts ou d'effets"... ha oui, ça ça fait toujours chier l'adversaire: hop un thon, hop un manteau d'alexie, et lalala tu ne me fais plus peur... en échange, il ne booste plus sa propre créature ! Donc, par exemple, nous sommes tour deux, vous avez posé deux marais (premier tour, vous avez joue un Charme d'ébène) et votre adversaire se demande ce que vous attendez. "A toi" dites vous avec un sourire naïf (essayez alors de prendre les yeux des personnages tout cons dans les mangas, avec la petite larme de naïveté, ça fait direct plus crédible) et votre adversaire se dit donc... tiens? pas de sort? cool, je pose mon moteur mana/pioche/dégâts... hm??que vois-je? il engage ses terrains? aaaaaaargh une terreur dans les dents des elfes de llanowar, sorcier sybarite ou du chariot gobelin... et donc un peu de ralentissement pour lui! c'était un exemple de base.... Deuxième exemple : vous vous sentez seul...très très seul... l'adversaire a mis en place toute sa combo favorite, celle avec laquelle il gagne habituellement toutes ses parties en infligeant au passage la honte la plus profonde a ses adversaires... seule lui manquait encore une certaine créature (non noire et non artefact) qu'il vient de mettre en jeu... c'est la gorge serrée et pensant a l'horrible destin qui sera le votre désormais si vous perdez MAINTENANT, a cette étape décisive du tournoi mondial, couvert de ridicule, la gorge serrée donc que vous piochez une carte... et la sort votre délivrance, une petite musique de basse s'entend en arrière-plan musical, et vous annoncez a votre adversaire...qu'il peut remballer l'unique exemplaire de sa créature, car vous venez de la terroriser avec les deux seuls terrains qu'il vous avait laisse! vous agrippez sa carte fétiche qui vous a tant menace et la déchirez en petits morceaux...la foule en triomphe vous acclame.... (vous n'avez toujours pas envie de jouer terreur?) jouer avec pour jouer terreur, vous avez besoin de deux manas, de terreur, et d'une créature chez l'adversaire (ainsi donc que d'un adversaire, deux decks pour le jeu magic : the gathering et un espace plane... ouais j'irai me pendre, mais APRES l'analyse). ensuite, si terreur est dans votre deck, c'est que l'adversaire ne joue ni noir ni artos (en tout cas pas pur, et me parlez pas de deck noir artos!!) , sinon vous êtes priés de la sider et de reprendre votre cerveau au passage. a ce moment, vous n'avez normalement plus qu'a dire cimetière, et a désigner une créature de l'adversaire a l'aide de la terreur que vous aurez nonchalamment incliné pour la révéler de votre main (après avoir paye le cout de mana bien sur). MAIS!! attention!! ne terrorisez pas a tout va!! car terreur étant presque aussi vieille que votre serviteur, elle est connue même des noobs, et il arrive donc fréquemment que votre ruse partenaire de jeu pose d'abord une créature idiote dont il se moque, vous demande sournoisement, "pas de réactions??" puis pose sa jolie carte... NE FAITES L'ERREUR DE DEZINGUER LA PREMIÈRE!! attendez que votre adversaire aie pose TOUTES ses créatures ce tour ci, PUIS faites valser! terreur étant un éphémère, vous pouvez le jouer a tout moment du tour... donc vous le faites juste avant VOTRE TOUR et les manas ne seront pas perdus! et il serait assez dommage de voir un gobelin valser au cimetière, alors qu'en même temps entre en jeu un joli chatfeu incandescent...
----critères de choix pour les créatures a terroriser----
--les cartes dont votre adversaire cite le nom a chaque fois qu'il parle stratégie ou combos; --les créatures qui arrivent VITE en jeu, et se sacrifient en fin de tour, en échange d'une force et d'une célérité assez agaçantes; --les créatures avec une capacité particulière, genre " : infligez une blessure a la cible, créature ou joueur" ou " : prévenez les X prochaines blessures"... --la carte préférée de votre adversaire, même si elle a peu d'effets de jeu!! ajoutons que si votre adversaire possède plusieurs fois la même carte en jeu, virer la foil est toujours plus drôle jouer contre mesdames, messieurs, mesdemoiselles, autres créatures non-identifiées, chaton, pour jouer CONTRE terreur, il existe un moyen: prier. car si vous jouez artefact ou noir, votre adversaire ne jouera pas de terreur, il les aura sidées (d'ailleurs, si vous jouez noir, vous aurez fait de même, n'est ce pas?). Dans les autres couleurs, deux peuvent tenter de se mettre a l'abri, de manière plus ou moins efficace et durable: blanc, avec les cercles de protections; et bleu, avec ses joyeuses capes d'alexie/aura de pemmin et autres enchantements de créatures (et les contresorts, bien entendus). mais même ainsi, il viendra toujours un moment ou vous manquerez de mana, et alors votre adversaire n'hésitera pas a lancer son sort... (notez que comme pour toutes les autres cartes, il reste la bisolution consistant en un mélange de menace et de corruption. inefficace en tournoi) combos vous voulez de la combo avec CA?? mais heuuu... voyons ce que j'ai en stock... sceptre isochronique+terreur comment ça pas une combo? a chaque tour, on pète une créature! c'est du visara la redoutable, ça mam'zelle! poudre de cendre+terreur, de youtiso: heu ca c pas non plus une combo,dans le sens ou aucune des cartes ne booste l'autre... en gros, avec terreur on fait pouf,et avec poudre de cendres on fait "viens voir ton nouveau papa"... mais poudres de cendres coute trop cher! terreur+forme de l'ombre, par sephiroth déjà bien plus fun, puisque des qu'on joue la terreur,on regagne la créature.. et comme l'adversaire n'est pas censé jouer noir, il ne profite pas de l'enchantement... decks 156decks l'utilisent... je n'ai pas envie de TOUS les analyser, mais je vous donne le lien: allez un peu plus haut sur la page... oui.. la vous êtes sur la liste! a vous de choisir! s'il vous plait, ne critiquez pas mon analyse sous prétexte que je ne donne pas de lien! il se trouve que terreur est une carte tellement simple a utiliser qu'elle s'adapte a une liste de decks incroyable! je pourrais en décortiquer 25 que ça ne nous aiderait pas!! donc je ne vais pas passer du temps à ça,alors que ça soulerait mes petits lecteurs adorés ^_^ cartes ressemblantes tout d'abord obscur bannissement qui pour un mana de plus a décidé de s'occuper AUSSI des créature-artefacts (par contre on touche toujours pas aux potes ) ; mais aussi retour au pays, qui nous débarrasse d'une créature pour un mana blanc, en avantageant son proprio. on pourrait ajouter a cela tous les anti-créatures de magic, qui sont tous compares a Terreur (c'est la carte étalon quoi) ... avantages de terreur ééphémère, pour DEUX manas dont un seul de couleur (permettant une intégration facile dans des decks bicolores, donc, et se plaçant sous un sceptre) ne demande pas de calculer en fonction de l'endurance de la cible, commune et rééditée (donc T2), simple a trouver, peu de moyens de lutter contre... bref, un pète créature parfait!!...enfin presque! car... inconvénients elle ne marche pas contre les créatures noires, ni contre les créature-artefacts, a une illustration de merde en mirrodin et heuu elle ne coute pas UN mana:-( (fallait bien que je coupe les cheveux en quatre pour un ou deux inconvénients).. mais le fait qu'on ne puisse pas la jouer en anti-noir est le problème de base de tout les anti-créatures noirs qui ciblent...( ou alors ils ont un TRES gros inconvénient à la place) FAQ (nan, c'est pas une insulte américaine mal prononcée et orthographiée) qu'est ce qui se passe si je joue terreur sur une créature et que l'adversaire lui donne alors la couleur noire? dans l'effet de pile, tu auras visé une créature noire, cible illégale, et donc le sort avortera! que se passe-t-il si je lance terreur sur une créature qui a ": contrecarrez le sort ciblé"?? si la créature n'a plus le mal d'invoc, elle peut employer sa capacité en réaction a ton sort, et donc se protéger... que se passe-t-il si mon adversaire joue noir, que je suis en tournoi au premier round (donc pas encore pu sider) et que j'ai mes trois peurs et deux sombres bannissements en main? ben tu pleures ou tu mulligan... -*-*-*-*-*- CONCLUSION-*-*-*-*-*- pour conclure, je voudrais encore une fois remercier neoxeo qui m'a permis de réanalyser cette carte, dont l'analyse était...décevante (je pense que le fait qu'un modo l'aie viré suffit a l'admettre!!) et aussi MIMURA qui m'a appris qu'une analyse devait se faire avec humour, liens hypertextes et sur le tas!! je remercie aussi dark vador pour sa célèbre réplique "Luke, je suis ton père!" et mac donald pour avoir rendu obèse des milliers de jeunes ados de notre époque. quand a la carte, je dirais que j'espère que vous comprenez désormais aussi bien que moi pourquoi elle a été rééditée dans toutes les éditions de base, et pourquoi elle est considérée comme base de l'anti-créature: ancienne, simple a jouer, puissante sans être exagérée... une carte de légende, donc! ceci est la fin de la première visite, les touristes ayant paye le bonus ont accès a l'analyse extra... (Nous voudrions terminer en signalant que s'il vous est déjà arrive de vivre le 2e exemple de la partie "analyse" cite plus haut, et que vous aussi vous êtes réveillé le corps couvert de sueur, étreignant fébrilement les restes de votre Black lotus dédicacé, un cercle de réinsertion sociale et de soutien psychologique existe, vous pouvez disposer de son adresse auprès des modos.)Storyline : heuuu je voudrais pas dire, mais elle date d'alpha et elle est encore la... vous ne me forcerez pas a mettre TOUTES les storylines depuis le début... et comme il faut jamais faire de jaloux, je mets pas non plus celle de mirrodin (après tout, terreur sera encore rééditée...) illustration: pendant 8editions, terreur a été représentée par une créature assez squelettique, très maigre en tout cas, visiblement en proie a une peur immense et recroquevillée en position foetale,se tenant la tête dans les mains comme pour se protéger d'immondes visions... elle est clairement en proie a la terreur!! ron spencer, un nom déjà connu pour ses cartes, depuis alpha jusqu'à la 7e édition (liste complète ici). en mirrodin, on voit un petit bonhomme difforme, avec une tête bizarre et jaunâtre semblant rayonner d'une lumière interne. je trouve cette illustration plus que pourrie et ne m'étendrai pas en détail sur elle. Réalisée par Puddnhead, qui n'a a ma connaissance rien fait d'autre (?) pour magic... pas de texte d'ambiance, sauf en mirrodin, un texte tout pourri qui dit "un simple trou dans leurs têtes, et tout les cauchemars pourront s'engouffrer" (je cite de mémoire, en traduisant depuis l'anglais que j'ai entraperçu sur une autre page y'a 10minutes, ne vous étonnez pas si c'est différent de votre carte) [NDM : Voici le vrai texte d'ambiance Mirrodin : "Il suffit de leur tendre un piège dans un sombre recoin de leur esprit, et leurs cauchemars les rattrappent." - Geth, gardien du Caveau] le côté fun de la carte: n'oubliez pas: toujours zigouiller la créature premium, et encore plus vite si c'est la créature préférée de votre adversaire (ou s'il vous a supplie de le laisser tester son effet dans une partie amicale)... sinon, n'hésitez pas a décrire les visions qui accablent la créature alors qu'elle se prend le pire sort de destruction jamais édité... et jouez la cool!! a savoir: il pose la créature, vous engagez deux terrains et laisser tomber la carte comme si elle ne vous intéressait pas, mais de manière a ce qu'elle glisse sur la créature ciblée (ça requiert un peu d'entrainement, mais quelle classe...)
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