Analyse de la carte : Hébétude

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Date : 20/04/2004 à 00:00

Auteur : quentjoss

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Daze
Texte Anglais
Daze
Instant

You may return an Island you control to its owner's hand rather than pay Daze's mana cost.
Counter target spell unless its controller pays .
Texte Français
Hébétude
Éphémère

Vous pouvez renvoyer une île que vous contrôlez dans la main de son propriétaire au lieu de payer le coût de mana de l'Hébétude.
Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contrôleur ne paye .
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 30/143
Illustrateur : Matthew D. Wilson
Disponibilités :
Eternal MastersNM/MT3.90 €
Duel Decks : Jace vs ChandraNM/MT4.90 €
NemesisNM/MT4.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à tous,j’ai décidé de vous présenter une de mes cartes préférées : Daze (Hébétude). Présentation Nom : Francais : Hébétude,Anglais : Daze Couleur: Capacités: Au lieu de payer le coût de mana de l'Hébétude vous pouvez renvoyer une île que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contôleur ne paye Rareté : Commune Côte : 2 €. Autorisation en tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Étendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdite ( Autorisations valables en Avril 2004) Edition: Daze est la 30ème carte de l’édition Nemesis qui en comporte 143. Nemesis est sortie en Février 2000 et était imprimée en bord noir et symbolisée par une hache. Nemesis est la seconde extension du bloc mercadia et ne relève pas le niveau du bloc, au contraire. Cependant on note l'arrivée d'un nouveau concept : l'évanescence. Les permanents avec l'évanescence arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs sursis sur eux. On retire un de ces marqueurs à chaque entretien et lorsqu'on ne peut plus, le permanent quitte le jeu. Analyse Daze est un contresort,pour les débutants,voici ce que c’est : Contrecarrer un sort, c'est déplacer le sort de la pile au cimetière de son propriétaire. Contrecarrer une capacité, c'est la retirer de la pile. Les sorts et les capacités qui sont contrecarrés ne se résolvent pas et aucun de leurs effets ne se produit. Exemple: Je joue une Terreur sur une créature que tu contrôles. Tu réponds en jouant un Contresort.La terreur va directement au cimetiere et ta créature ne sera pas détruite. Les contresort les plus connus sont Contresort Force spike Logique circulaire Analyse complete de la capacité : Au lieu de payer le coût de mana de l'Hébétude vous pouvez renvoyer une île que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. Contrecarrez le sort ciblé à moins que son contôleur ne paye La 2ème capacité est simple,si votre adversaire peut payer lorsque vous jouez Daze,la carte n’aura aucun effet,il faut donc contrecarer un sort avec Daze au moment ou votre adversaire ne pourra payer .C’est donc légérement tactique mais daze a un grand avantage par rapport a bcp de contresorts : il peut etre jouer sans payer son cout de mana. En effet vous pouvez renvoyez une ile dans votre main au lieu de payer son coup de mana. Cela est un exellent effet de surprise pour l’adversaire car il se dira surement : “ Tout son mana est engagé je ne risque rien”. Il est sur que daze est un contre qui se joue souvent en début de partie mais il m’est arrivé de contrer un Spiritmonger également ... Prenons un exemple de partie : J’ai 1 Batard sauvage en jeu et tout mon mana est engagé ... Mon adversaire commence son tour,il a 2 manas dégagés,il joue Etouffer sur le batard ,je contre en renvoyant 1 ile en main et vu que tout son mana est engagé ,il ne peut payer et mon batard ne sera pas détruit... Je pense que la carte a un rapport qualité/prix exellent grace à son effet de surprise. Jouer avec/Jouer contre: Jouer avec: La carte peut être joué dans un deck bleu/blanc controle,parfois tog mais le deck qui lui convient le mieux est sans aucun doute le deck madness (explication dans la rubrique Deck). La carte s’integrera bien dans un deck madness car contrairement a tog par exemple,le madness doit jouer plus de sorts lors de son tour et par conséquent aura plus souvent son mana engagé. Pour profiter pleinement de la puissance de la carte ,jouez la bien entendu quand votre adversaire n’a plus de mana libre et contrer des sorts interressants. Ne jouer pas daze en payant son cout de mana normal,ce serait ridicule car il existe de bien meilleur contre pour 2 manas,par exemple Fuite de mana Jouer contre: Difficile de jouer contre un contresort lol. La meilleure facon est d’essayer de garder un mana de libre ou a la limite de ne jouer vos “meilleurs” sorts seulement au moment au daze est deja sorti.Mais la 2ème altérnative semble bien complexe ... Une autre solution serait de contrer daze evidemment... Combos: Vu que c’est un contresort il n’y a pas de combos,désolé. C’est une carte trop peu compliqué pour être dans une combo ... D’ailleurs Mana leak,Force spike ... n’ont pas de combos sur mc non plus. Deck: Le meilleur deck que je pense pouvoir vous présentez pour Daze est bien évidemment un deck madness Type étendu. Liste du deck: Créatures: 1 Drâkon clinquant 1 La Genèse 1 Masticore 3 Guivre arrogante 1 L'Emerveillement 1 Shamane viridiane 4 Agame pèlerin 4 Aquamibe 4 Bâtard sauvage 2 Videur des quais Sorts: 2 Intuition 4 Logique circulaire 2 Rugissement de la guivre 2 Analyse en profondeur 3 Etude attentive 3 Hébétude Terrain: 1 Cité d'airain 4 Côte de la Yavimaya 7 Forêt 10 Ile Side: 3 Asphyxie 2 Baloth vorace 1 Centaure fléau des sorts 1 Drâkon clinquant 2 Tonnelet de Poudre 3 Laboratoire ésotérique 3 Rivière impétueuse Fonctionement du deck Le u/g madness repose comme son nom l'indique sur la capacité de "folie" présente sur certaines cartes issues de l'extension Tourment. Le but du jeu est d'avoir sur la table des créatures permettant la défausse (ex :batard sauvage et aquamibe) ensuite d'attaquer avec et de les booster en se défaussant de cartes qui ne seront pas perdues si elles ont la folie vu qu'on pourra toujours les jouer. De plus, une autre capacité est importante dans ce jeu, le flashback qui permet de jouer une carte du cimetière en la retirant du jeu et ce pour un cout souvent très avantageux (ex: guivre arrogante). Après la défausse, le jeu possède quelques contresorts, la présence du bleu étant nécessaire pour l'excellente carte que constitue la logique circulaire mais également des contresorts gratuits (daze) et les inévitables moteurs de pioche indispensable si l'on veut garder une main garnie et des cartes à défausser. Le u/g madness est donc un aggro splashé de control. Cependant son but est de tuer tour 5/6 grace à ses petites créatures surpuissantes, il est donc à noter que les dégats que vous recevrez ne seront pas des motifs de ralentissement car il faut au contraire garder à l'esprit de bourriner les lignes adverses quitte à y laisser des plumes tout en contrant ses sorts chiants. Ce deck a été posté par rochkinvert. Cartes ressemblantes: Des contres bien évidemment bien qu’aucun autre ne permet d’être joué de la meme maniere que daze. Le contre ressemblant le plus à Daze est sans aucun doute Force spike: D’autres cartes ressemble à Daze bien qu’elles ne soient pas des contres.Elles lui ressemblent car elles permettent de les jouer sans jouer leur coup de mana.Je pense à certaines cartes de l’édition Mercadia comme land grant par exemple. Avantages/Inconvénients: Avantages -C’est une commune donc pas trop dur à trouver -Vous la jouerez la plupart du temps pour un cout de mana de -Effet de surprise garanti Incovénients -Peut parfois un peu ralentir votre jeu de renvoyer une ile dans votre main. -Peut devenir inutile si votre adversaire a la chance d’avoir du mana libre. Conclusion: Daze est un contre sympa qui pourra parfois vous sortir de bien des situations. Mais ne l’oublions pas son grand avantage est le fait qu’il peut être jouer sans payer son cout de mana. Ceci conclu mon analyse,j’y ai passé bcp de temps,j’espère qu’elle vous aura plu. quentjoss. Analyse extra: Définition du titre: Il me semble peut être intérressant de définir le mot hébétude car bien entendu ce n’est pas un mot qu’on entend tous les jours.Voici la définition du dico : Qui présente les signes d’une sidération de la vie psychique. L’illustration L’illustrateur L’illustrateur de cette carte est Matthew D.Wilson.Il est anglais et est dessinateur de cartes Magic depuis l’édition Tempest.Les cartes les plus connues qu’il a dessiné sont : Rage selon Urza ; Kamahl, la Poigne de la Krosia et Dragon du fourneau. Voici les dessins des cartes :

Dessin Je le trouve particulierement sympa,on y voit un homme portant une barbe entouré de bulles. Il est attaché par des chaines et ses yeux semblent être envoutés par ces “bulles”. Je trouve que le dessin représente vraiment très bien le titre de la carte voir meme de la capacité. Le dessin nous montre 2 choses : -Le fameux effet de surprise -L’ahurissement La citation Malheureusement il n’y en a pas ... Pourtant j’aurais bien vu qque chose comme ceci : “Il ne put cacher sa stupeur en voyant ce phénomène se produire” Coté fun Je ne le répeterais jamais assez,cette effet de surprise est sans aucun doute le côté le plus fun de la carte.Le type qui joue tour 1 ou 2 une des cartes maitres de son deck et qui se la voit contrée va deja etre sur les nerfs pour le reste de la partie lol ! Ceci conclu mon analyse extra.J’espère qu’elle vous aura plu.
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