--àAux modos : si un lien est mauvais, refusez l’analyse, je l’ai enregistrée. Merçi !
Allez, depuis le temps que j’ai cette carte, je me suis dit 
«Il est temps de l’analyser !».
Ce qui est chose faite si vous lisez ces lignes ! Et cette carte, c’est l’étrange et intrigant Réacteur de sombracier !!!

Donc, commençons par le commencement, ce serait trèèèèèèès logique :
(1)Autorisations en tournoi
Type 1 (classique) :   
Autorisée
Type 1 .5 (restreint) : 
Autorisée
Type 1.X (étendu) :   
Autorisée
Type 2 (standard) :     
Interdite
Une carte autorisée partout, pas limitée, car assez difficile à utilisez – si on ne connais pas les techniques pour le faire !! Et elle n’est pas réellement puissante, même si elle peut, avec un bon deck, damer le pion à bien des stratégies !
(2)Analyse proprement dite
Analysons donc le texte de cette carte :
Réacteur de sombracier , coût : 

4 manas, c’est pas très cher, et ça peut facilement être joué tour 3 avec un Talisman par exemple. Et comme ce n’est que du mana incolore, en plus.
Le réacteur de sombracier est indestructible. (Les effets commençant par « détruisez » et les blessures mortelles ne le détruisent pas)
Alors déjà, ça commence bien, car cette carte fait partie de la série des INDESTRUCTIBLES de sombracier – remarquez que toutes les cartes avec « sombracier » dans leur nom sont indestructibles.
L’indestructibilité fait que, comme c’est écrit plus haut, lorsque la carte en question devrait être démolie par un sort du style 
Fracasser qui commence par « détruisez », ou par des blessures mortelles (si c’est une créature bien sûr), et bien elle ne l’est pas ! C’est une sorte de régénération survitaminée et gratuite ! Pour plus d’infos sur la régénération, lisez l’article d’Arcanum dans le Bazard, 
ICI.
L’indestructibilité confère donc déjà un petit plus au Réacteur de sombracier, car le seul moyen de s’en débarrasser sera donc de le retire de la partie. Et ces cartes ne sont que peut utilisées – mais nous verrons ça plus tard !!!
Au début de votre entretient, vous pouvez mettre un marqueur « charge » sur le réacteur de sombracier.
Mettre un marqueur par tour ? A quoi cela pourrait-il bien servir ? A avoir un générateur de marqueurs « charge » pour des cartes comme 
Œuf chimérique que l’on transférerait grâce à un 
Conduit d’alimentation ? Non, non, ce serait un peut trop inutile… Il faut lire la suite !
Quand le Réacteur de sombracier a au moins vingt marqueurs « charge » sur lui, vous gagnez la partie.
OUUUUCH ! Premier choc : c’est surpuissant ! Gagner la partie est assurée car la carte est indestructible, et cela en …………20 tour. Déception. Tenir 20 tours, dans l’environnement actuel, c’est IMPOSSIBLE. Même 10, c’est pas faisable. L’astuce à employer sera alors très simple : utiliser des cartes qui rajouterons plus de marqueurs, encore plus vite !! Elles sont peu nombreuses, mais bien assez pour former un deck autour d’elles ! Ce que nous verrons plus tard dans «jouer avec ».
Texte d’ambiance : inexistant ! C’est dommage…
(3)Jouer avec / contre le Réacteur de sombracier
JOUER AVEC
Vous l’aurez constaté, le gros défaut de cette carte, c’est sa lenteur à amasser les marqueurs « charge ». Et bien pour pallier à ce défaut, il existe toute une panoplie d’outils, plus ou moins efficace, que voici :

Le Noyaupompe est une carte indispensable pour jouer Réacteur, car elle aura l’occasion de mettre plus de 3 marqueurs, et ce bien souvent ! Un en s’engagent, deux en se sacrifiant : le sacrifice est bien sûr à faire en réponse à un blast sur la personne de ce pauvre myr, histoire de lui éviter une mort inutile. A celui qui dit Myrs = outils, je lui dit EXACT !

Peut cher, ce qui est un avantage, celui-ci fonctionne en duo avec des cartes qui peuvent s’auto-ajouter des marqueurs « charge », comme le Noyau de mirrodin :

Le Noyau est une carte très, mais alors très utile, car en plus de fournir de l’incolore, il se charge en s’engageant , et en s’engageant et se déchargeant ajoute un mana de la couleur désirée. Très utile, je vous disait. Et rien ne vous empêche d’avoir plus d’un marqueur dessus !
Une autre, indispensable elle aussi :

Pourquoi indispensable ? Hé bien car il s’agit ici de jouer sur les mots – ou plutôt de faire attention au petit détail qui change tout ! En effet, il est écrit sur cette carte : «
Détruisez l’artefact ciblé. Si cet artefact à des marqueurs sur lui, mettez ce même nombre de marqueurs « charge » ou +1/+1 sur un artefact que vous contrôlez.» Il suffit de cibler le réacteur, il ne se fait pas détruire, mais le second effet du Démembrement entre lui en action, et double ainsi le nombre de marqueurs « charge » sur le Réacteur !!! Voilà comment on passe de 10 à 20 en 3 manas ! Notez qu’il peut également servir contre des bons gros modulars biens engraissés !!!!!
Mais après les outils, il faut aussi une défense solide pour permettre au réacteur d’amasser tranquillement ses marqueurs, sans que votre vie tombe à 0.
On utilisera en ces cas-là les classiques du genre : 

Celui-ci s’occupe comme un grand de toutes les bestioles dont la force, en général, dépasse 3. Inutile de dire qu’a lui tout seul, il sauvera bien des parties, et se révélera bien vite indispensable !!
Mais ensuite ? Je pensait à 2 autres cartes, une dans le thème :

Avoir une 6/6 qui bloque lorsqu’en face les créatures qui passeront outre le Piégepont seront très souvent à moins de 4 en force, c’est pas mal !!! Et lui aussi se charge grâce au Conduit d’alimentation !
L’autre est juste une créature simple, mais efficace : le 
Mur d’acier. Modeste 0/4 pour 1, et très utile contre les jeux Aggro pour gagner quelques tours !
JOUER CONTRE
Jouer contre est assez difficile, car cette belle machine est Indestructible ! Les seuls moyens d’éliminer une indestructible est de réduire son endurance à 0, ou de la retirer de la partie. Ici, seule la seconde solution est prise en compte.
Il existe quelques cartes prévues à cet effet, mais elles sont peut utilisées, comme :

4 manas, c’est assez cher pour un Fracasser version améliorée…
(4) Cartes ressamblantes
Comme cartes qui se chargent et qui proposent ensuite un effet, je vois bien l’œuf chimérique et le Noyau de mirrodin :
 
 
En indestructibles, je vois bien l’énorme Colosse de sombracier, ou dans un autre style le Lingot de sombracier :
 
  (5) Combos utilisant le Réacteur de sombracier
(5) Combos utilisant le Réacteur de sombracier
Il en existe 4 : 
La première, de 
Gus09 :
Treille de mycsynthèse + Baguette de cassation + Réacteur de sombracier.
Cette combo permet de locker entièrement la partie, et donc de tenir le temps d’avoir les 20 marqueurs nécessaires. Le problème est que la Treille coûte 6 à jouer, ce qui est trop cher…
Mais l’avantage est qu’elle est monoartefact : s’adaptera donc à tous les jeux !
La seconde, de 
djealon :
Décret de silence + Conduit d’alimentation + Réacteur de sombracier.
Cette combo-çi permet de contre les sorts adverse de manière infinie, en transférant le marqueur créé par le Réacteur sur le Décret au moyen du Conduit ! Chère à mettre en place, mais radicale !
La troisième, par 
sentinel64 :
Fontaine de vif-argent + Conduit d’alimentation + Réacteur de sombracier.
Celle-là est plus marrante, on inonde tous les terrains sauf un, car avec le conduit, on retire un marqueur « inondation » pour mettre un marqueur « charge » sur le réacteur, et comme ça, on va deux fois plus vite pour charger ce dernier, mais en plus, on bloque l’adversaire s’il ne joue pas bleu !! Encore une fois, la combo est lente à mettre en place.
Et la 4éme ? Je l’ai déjà expliquée plus haut, mais ce n’est pas vraiment une combo plutôt un moyen d’accélérer : Démembrement + Réacteur de sombracier.
(6) Decks utilisant le Réacteur de sombracier
Il y a 4 decks utilisant le Réacteur sur magiccorporation, je n’en mettrait qu’un, les autres sont 
ICI.
Il s’appelle 
Reacteur de sombracier  (que c’est original, lol !)
Je remarque sa liste, pour ceux qui connaissent pas toutes les cartes, allez voir le deck directement (lien un peu plus haut) !!
Les créatures :
-4 
Noyaupompe
-2 
Récupérateur myr
-4 
Ingénieur vedalken
-2 
Mur d'acier
Les sorts :
-1 
Fonderie d'âmes
-4 
Piègepont
-2 
Réacteur de sombracier
-4 
Démembrement
-4 
Fabrication
-4 
Piègelame léonin
-4 
Pyroclasme
-4 
Talisman de progrès
-4 
Fuite de mana
Terrains :
-4 
Cité d'airain
-4 
Grand colisée
-5 Ile
-4 Montagne
RESERVE :
--3 
Ouragan stellaire
--4 
Slobad, rétameur gobelin
--3 
Une bonne tranche
--2 Montagne
--3 
Oeil de l'Ur-golem
C’est un deck assez marrant à jouer comme tous les decks Réacteur en tout cas, mais avec 17 terrains, les départs sont plus durs…
Pour une explication détaillée du deck, cliquez 
ICI.
Conclusion
Le réacteur de sombracier est donc une carte à la puissance sous-estimée, cars une fois que l’on sait l’utiliser, le tour est joué !
C’est aussi plus clairement une carte faite pour le fun, car un deck Réacteur gagnera peu souvent contre les jeux de compet’ du moment…ça c’est sûr !! Peut-être de quoi l’améliorer avec Fifth dawn…?
@+++ Luke35L’édition
Le réacteur est une carte de l’édition 
Sombracier.
Nom Français : Sombracier
Nom Anglais : Darksteel
Date de Sortie : Février 2004
Nombre de Cartes : 165 (54 rares, 54 uncos, 54 communes et 3 terrains).
Symboles :
Commune : 

Unco :         

Rare :          

Comme pour chaque édition, il existe plusieurs types de produits : 
--Les boosters--  

--Par boites-- 

--Et par decks , au nombre de 4 : -- Master blaster , Mind swarm , Swarm & slam , et Transferance.
L’image
Observons donc l’image du réacteur :

On voit donc une sorte d’énorme générateur qui flotte dans les airs. Enorme, car il suffit de regarder les montagnes qui sont en-dessous…
Au centre du Réacteur, on observe un boule d’énergie jaune qui balance des éclairs vers le sol – il se charge ?? La structure du générateur est elle-même très étrange, on dirait un assemblage un peu mal foutu de chewing-gums ou de métal fondu, le tout formant une coquille autours du noyau. Vous y voyez quoi, vous ?
Le paysage est quand à lui montagneux, avec une crevasse qui parcours le sol en direction du Réacteur. Le ciel derrière est sombre et nuageux.
L’illustrateur
Il se nomme Kev WALKER. Il a réalisé un bon nombre d’illustrations :
5ème édition (4)
-
Force de géant
-
Incarnation personnelle
-
Peste
-
Faiblesse
Classic (3)
-
Force de géant
-
Peste
-
Tarif
7ème (8)
-
Paladin de l'est
-
Diablotin flétri
-
Elémental d'éclair
-
Ombre surgissante
-
Corgueule
-
Golem à patagia
-
Zombie dévastateurs
-
Colère de dieu
8ème (14)
 Equipe de démolition Naine
 Crocodile Empereur
 Antienne glorieuse
 Index
 Élémental d'éclair
 Ombre surgissante
 Noble cause
 Oblitération
 Golem à patagia
 Seigneur de la peste phyrexian
 Zombies dévastateurs
 Liaison psychique
 Colonie de Rats
 Colère de Dieu
Mirage (6)
 Aléatoire
 Les landes abandonnées	
 Sélection prioritaire
 Telim' Tor
 Fléchettes de Telim' Tor
 Édit de Telim' Tor
Visions (2)
 Plaie mortelle
 Ovinomancien
Weatherlight (3)
 Brigade foriysiane
 Tarif
 Volontaires réservistes
Tempest (5)
 Commandant Grêvën il-Vec
 Chiens de guerre des elfes
 Archers montés
 Refuge des pégases
 Troupier soltari
Stonghold (6)
 Abîme sans fond
 Embuscade d'arbalétriers
 Armodon menacé
 Bond
 Herse
 Forteresse de Wöhlrajh
Exode (4)
 Cité des traîtres
 Ruse
 Seigneur de guerre dauthi
 Chiens de chasse vampires
Urza saga (5)
 Guivre argothienne
 Antienne glorieuse
 Gargouille d'opale
 Garde sanguin
 Engin de sorcière
Urza legacy (5)
 Trompette de l'ange
 Ermite fêlé	
 Chevalerie
 Seigneur de la peste peste phyrexian
 Rancoeur
Urza destiny (4)
 Chevalier Capashen
 Crocodile Empereur
 Éradication Rigoureuse
 Masque de la Loi et de la Grâce
Mercadian masques (6)
 Flot soudain
 Bandit de grand chemin
 Faux pas
 Noble cause
 Dirigeable rishadan
 Calamar des sables
Nemesis (3)
 Ruse selon Sivvi
 Petit étau
 Wöhlrajh le déchu
Prophethy (3)
 Abolition
 Blindé kelde
 Bouclier rhystique
Unglued (3)
 Knight of the Hokey Pokey
 Mesa Chicken
 Sheep
Invasion (6)
 Annihilation
 Élite de Llanowar
 Oblitération
 Kavru vicieux
 Vide
 Plans bien préparés
Planeshift (6)
 Appel d'Eladämri
 Tromperie selon Ertaï
 Maladie exotique
 Crocodile des marais
 Cantique selon Orime
 Tyrannie phyrexiane
Apocalypse (5)
 Index
 Revanche de Skwi
 Déploiement en symbiose
 Sélection non-naturelle
 Guerrière des tourbillons
Odyssey (10)
 Avemain tisse-fumée
 Kamahl, sangrahbaire
 Colère selon Kirtar
 Bête de la Krosia
 Cérébrotrancheur
 Chevalier sacré mystique
 Rugissement de la guivre
 Géant pourrissant
 Scribouillard
 Bouleversement
Torment (1)
 Vampire sengien
Judgment (3)
 Phacochère géant
 Vampire traître
 La Valeur
Onslaught (8)
 Prophète de l'Ancêtre
 Orgg boucher
 Couverture de ténèbres
 Frondeur aux gravillons
 Ixidor, sculpteur de réalité
 Colosse krosian
 Terrocorne krosian
 Visara la redoutable
Legions (8)
 Cliqueteur rampant
 Cavalerie chasse-nuages
 Agent caché
 Muse née des rêves
 Rogon courroucé
 Muse née des tombes
 Slivoïde chasseur
 Guerrier ailebat
Scourge (7)
 Ailelame le Ressuscité
 Serviteur d'Ailelame
 Ombre du dragon
 Dragon tyran
 Shamane languedragon
 Orage des dragons
 Maître de la guilde du corbeau
Mirrodin (9)
 Myr de cuivre
 Myr doré
 Myr de fer
 Myr de plomb
 Chasseciel léonin
 Promesse de pouvoir
 Myr argenté
 Archimage vedalken
 Maîtresse des batailles vulshoke
Darksteel (8)
 Coup d'aether
 Réacteur de sombracier
 Observateur Aérogarde
 Oxydation
 Slobad, rétameur gobelin
 Abolition de l'âme
 Refusion
 Zélateur viridian
155 cartes sont donc ornées de des illustrations de Kev WALKER – un bon gros paquet, non ? 
Et on voit bien que son style à changé depuis ses débuts : comparez Force de géant et Réacteur de sombracier, vous verrez !
Un petit détail : c’est lui qui à fait les 5 myrs à mana de Mirrodin !!! 
@nalyse extra terminée, espérons qu ‘elle vous plaira !