Analyse de la carte : Hystérie collective

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Date : 17/03/2004 à 00:00

Auteur : SticMou

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Mass Hysteria
Texte Anglais
Mass Hysteria
Enchantment

All creatures have haste.
Texte Français
Hystérie collective
Enchantement

Toutes les créatures ont la célérité.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 99/306
Illustrateur : Adam Rex
Disponibilités :
MirrodinEX4.50 €
MirrodinNM/MT5.50 €
MirrodinNM/MT5.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
I. Introduction Nom : Francais : Hysterie collective Anglais : Mass hysteria Couleur : rouge Cout d'activation : Texte : Francais : Toutes les créatures ont la célérité. Anglais : All creatures have haste. Rareté : Rare Autorisation en tournois : Type 1 autorisée Type 1,5 autorisée Type 1.X autorisée Type 2 interdite Côte : 3 € sur MagicCorporation. Edition : Mirrodin : Sortie le 03 Octobre 2003, Mirrodin comportait 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 110 Communes et 20 Terrains) Imprimées en Bord Noir et symbolisée par une épée, Cette extension était vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents) et Starters de 75 cartes. II. Analyse Hystérie collective est une carte rouge de la récente édition mirrodin sortie en Octobre 2003. Elle donne a toutes les créatures ( les vôtres y compris celles de l'adversaire ) la célérité.
La célérité : 405.1 Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d’être activée ou déclenchée. La capacité n’est pas jouée, elle est juste «là». 502.5b Une créature avec la célérité peut attaquer ou utiliser des capacités activées dont le coût inclut d’engager la créature, et ce même si cette créature n’a pas été contrôlée continuellement par le joueur le début du tour le plus récent de ce contrôleur. 502.5c Des exemplaires multiples de la célérité sur une même créature sont redondants.
En gros, la célérité est une capacité statique qui supprime le mal d'invocation sur la créature qui l'a ( elle peut être engagée et peut attaqué dès le tour où elle arrive en jeu ). Pour plus de précisions sur la célérité, cliquez ici. Le rapport qualité/prix est assez bon, bien que toutes les créatures adverses acquierent elles aussi la célérité. La carte n'est pas très cher et dans certain deck elle peut s'avouer très pratique, alors que l'adversaire, lui, ne pourra pas tout le temps en tiré profit. III. Jouer avec / jouer contre Jouer avec : Dans un deck rapide, il n'y a rien de mieux, vous la posez et ensuite vous tuez l'adversaire le plus vite possible. Elle ne sert pas tout le temps, car certaines créatures l'ont déjà genre boule fulgurante ou chatfeu incandescent.

Mais le plus souvent elle se révèle utile, surtout qu'elle peut se poser facilement au tour 1 car elle ne coute qu'un ce qui la rend rentable Jouer contre : Si vous avez un deck très rapide et que l'adversaire pose cette carte, si vous jouez vite elle ne devrait pas vous posez de problèmes, elle devrait même plutôt vous aidez... Si vous avez un deck un peu plus lent que votre adversaire, et que cette carte vous énerve vraiment, la façon la plus radiale, c'est de la détruire avec un désenchantement ou une naturalisation. Mais sinon, il n'y a pas vraiment d'autres moyens, il faut la tourner a votre avantage ou la détruire pour ralentir l'adversaire... IV. Cartes ressemblantes Les cartes qui font acquérir la célérité sont nombreuses, mais la carte qui se rapproche le plus selon moi est concordant crossroads le même sort pour V. Deck Comme exemple de deck, je prend le deck de gandalf20000000 BoOsTinG GoB 1.2 Créatures : 4 Franc-Tireur Gobelin 4 Pelleteur Gobelin 4 Sentinelle mogg 4 Lugeur gobelin 4 Prospecteur skirkien Sorts : 4 Hystérie collective 4 Puissance des chênaies 4 Bombe à sortilèges de pyrite 4 Croissance gigantesque 4 Poings de l'enclume Terrains : 4 Cité d'airain 2 Contreforts boisés 5 Forêt 9 Montagne --------------------- Réserve : 4 Stabilisateur 3 Détonation 4 Fracasser 4 Naturalisation Pour un commentaires complet sur le deck allez voir le lien plus haut ou chercher le deck et lisez ce qu'il a écrit, je pense qu'il vous expliquera mieux que moi. Si je vous faisais un résumé, je ne ferais que de la paraphrase. VI. Combos Il n'y a pas vraiment de combo a proprement parler avec hystérie collective, mais plutôt des associations de cartes pour construire un deck dessus. Comme la seule combo faite avec hystérie collective : Sentinelle de lumengrid + Hystérie collective + Incubateur Myr.

Explications de la combo :

"Premièrement, vous devez avoir la sentinelle de Lumengrid, l'Hystérie collective et l'Incubateur myr en jeu. Deuxièmement, sacrifiez l'Incubateur myr : vous pourrez alors poser en jeu un max de créatures artefacts 1/1 (n'hésitez pas à retirer de la partie tous vos autres artefacts ! l'essentiel est d'en avoir + de 20) Troisièmement, grâce à la Sentinelle de Limengrid, vous pourrez engager un permanent chez l'adversaire ciblé pour chaque 1/1 posé en jeu de cette manière. Quatrièmement, maintenant que tous les permanents de l'adversaire sont engagés, vous pouvez attaquez avec votre armée de myr dotés de célérité grâce à l'Hystérie collective. Et voila.... Deux remarques à lire absolument : - les couleurs s'associent très très bien. Il faut arrêter de dire que le bleu et le rouge ne vont pas ensemble ! c'est probablement le meilleur mélange qu'on puisse faire en Mirrodin (il suffit de voir la combo trésor au rebut + soif de connaissance). - Le coût de lancement n'est pas si élevé qu'il n'y parait, si on sait construire le deck autour. Il suffit de rajouter soif de connaissance, trésor au rebut, adjuration des pensées, qq contresorts, et le tout peut se jouer très vite.)"
VII. Avantages / Inconvénients Avantages : _ Elle donne a toutes vos créatures la célérité. _ Elle ne coute pas cher a poser. _ Elle n'est pas très cher a la côte ( a moins que 3 € ce soit trop pour vous ). Inconvenients _Elle donne a toutes les créatures adverses la célérité. VIII. Conclusion Hystérie collective est une carte pas très cher ( dans les deux sens du terme : cout en € et en mana ), elle fait acquérir la célérité à toutes les créatures mêmes celles de l'adversaire, ce qui peut beaucoup vous handicaper. En conclusion, c'est une assez bonne carte qui se pose très vite et avec laquelle on n'est pas obliger d'avoir un max de sous. Bon votes justifiées ( c'est lourd de le dire, mais bon, j'ai pas envie qu'on me balance des 0 pointés ). Dites ce que je peux faire pour améliorer ma façon de faire. Car, j'ai pris le système que proposait Cedlic dans son article. @++ SticMou.I. L'illustration Illustrateur : L'illustrateur de la carte est Adam Rex, il a dessiné beaucoup de cartes : Voir la liste ici. Bon dans toutes ces cartes il y a pas mal de cartes connues comme deux des muse nées etc... Je vais pas pouvoir toutes les cités je crois. Dessin : Le dessin représente deux créatures. La créatures à gauche est verte et court. l'autre est orange ( enfin a peu près ) et court comme le monstre vert. Dans le fond une autre créature est visible, elle court aussi d'ailleurs. Le fond ... je sais pas. Le fait est qu'elle court, vite, très vite même, pour montrer qu'elles ont toutes la célérité tout simplement... II. La citation “The sooner you see the whites of their eyes, the sooner you'll spill the red of their blood.” Plus vite vous verrez le blanc de leurs yeux, plus tôt vous verserez le rouge de leur sang. Y a pas a chercher loin la-dedans, en gros ça signifie : plus vite tu iras, plus vite tu les tueras. C'est pas très compliqué a comprendre je trouve mais c'est vrai que comme ça, ça parait tout de suite plus simple. III. Le côté fun de la carte Je crois pas qu'il y en ai un. le seul truc marrant, c'est que parfois les mecs tilt pas et oublie que ca marche pour eux. N'empêche si vous en avez marre qu'un deck lent vous locke et met 1 heure a vous tuez, mettez la pour que votre mort soit plus rapide... SticMou.
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