
Date : 13/03/2004 à 00:00
Auteur : angy
Lecture : 14402
Nombre de commentaire : 76

Hors Ligne
 Membre Inactif depuis le 18/10/2007
 Membre Inactif depuis le 18/10/2007
Grade : [Sortisan] 
Inscrit le 02/07/2003
28 Messages/ 0 Contributions/ 18 Pts


 .
.
		
 .
.
		 Type : Artefact - équipement
Texte de règles :
Type : Artefact - équipement
Texte de règles : La créature équipée gagne +1/-1. Quand la créature équipée est mise dans un cimetière depuis le jeu, piochez deux cartes. ÉquipementCoût de mana : % Rareté : Peu commune Numéro de la carte : 140/165 Illustrateur : Luca Zontini Cotation : De 3 à 4,5 €, mais ça monte ! Autorisations en tournoi : Type 1 [Classique] : autorisée Type 1.5 [Restreint] : autorisée Type 1.X [Etendu] : bannie Type 2 [Standard] : interdite II. Capacités Le pincecrâne est un artefact de sous-type équipement. Ce sous-type d’artefact, apparu avec Mirrodin, possède la capacité d’équipement. L'équipement est une capacité activée qui, moyennant un coût, permet de déplacer cet équipement sur la créature ciblée que vous contrôlez. Cette capacité se joue à tout moment où on peut jouer un rituel, autrement dit pendant les phases principales de son tour. Il s’agit en fait d’une amélioration des enchantements, dans la mesure où ils sont disponibles quelle que soit la couleur qu’on joue, et de plus les équipements restent en jeu si la créature à laquelle ils sont attachés quitte le jeu. En revanche, à la différence des enchantements, on ne peut cibler qu’une créature qu’on contrôle. Cet équipement possède deux capacités : a) La créature équipée gagne +1/-1 : bof… d’un côté la créature est boostée, mais de l’autre elle perd 1 point d’endurance. Je vous rappelle que pour le même coût d’invocation et d’équipement, le cimeterre léonin donne +1/+1 à la créature équipée ! b) Quand la créature équipée est mise dans un cimetière depuis le jeu, piochez deux cartes. : ah…un effet déclenché par un évènement tragique, certes, mais ô combien utile et populaire : la pioche. Et ce n’est pas une carte que je vous offre, non madame, je vous en donne 2 ! Voilà qui sent le moteur de pioche à un prix défiant toute concurrence : pour 1, vous perdez une créature mais vous piochez 2 cartes, soit après calcul validé par un ami polytechnicien, un gain d’une carte. Alors voyons sans plus tarder les façons d’optimiser cet équipement… III. Jouer avec / jouer contre - jouer avec : Le plus simple : équiper une créature d’endurance supérieure 1 pour profiter du boost et attendre que l’adversaire envoie la créature ad patres, ou en la sacrifiant pour profiter d’un effet quelconque ( au cyclope sanguin par exemple ). Le plus évident : sacrifier des 1/1 de début de partie devenues inutiles ou créer des jetons */1 (saprobiontes, écureuils, myrs, parasites…) et les équiper au pincecrâne pour profiter de l’effet de pioche. Et tant qu’à sacrifier un jeton myr, autant que l’adversaire perde 1 pv avec le disciple du caveau ou sacrifie aussi une créature grâce au pacte de la tombe. Le plus intéressant : équiper des créatures */1 qui sont condamnées à terme comme le chatfeu ou l’ichoride ou qui ont des effets déclenchés par leur passage au cimetière. Dans le genre « I’ll’ be back » voici Terminator, dit Skwi pour les intimes. Dans le genre « et 1, et 2, et 3… », aider un martin pêcheur à quitter ce monde vous fait piocher 3 cartes. Tout comme le héraut de Brinbois qui va chercher un elfe quand il part au cimetière. Bref, vous l’aurez compris, à équiper une créature, autant qu’elle ait un effet déclenché par son départ au cimetière. - jouer contre : C’est un artefact, donc il se fracasse, il se désenchante et depuis peu, il s’oxyde (comme si le vert avait besoin de ça !) L’incolore le gère assez bien, balance du sacrifice pour ne citer que celle-là. Le bleu ne se défend pas terrible face aux artefacts, à part le contrer ou le retourner dans la main de son adversaire… Á peine mieux, le noir peut s’en prendre aux points de vie du propriétaire du pincecrâne par rêves du monde souterrain. Piocher moyennant un point de vie… voilà une transition toute trouvée pour passer au chapitre suivant… IV. Cartes ressemblantes Eh oui ! même si la pioche est un des fondements du bleu, c’est le noir qui possède l’un des permanents les plus mythiques en matière de pioche : marché selon yaugzebul(
: Attachez à la créature ciblée que vous contrôlez. N'attachez l'équipement que lorsque vous pourriez jouer un rituel. Cette carte arrive en jeu détachée et elle reste en jeu si la créature quitte le jeu.)

 un ancestral recall par tour !
un ancestral recall par tour !
 - unco
- coûts dérisoires
- moteur de pioche incolore
Inconvénients
- unco
- coûts dérisoires
- moteur de pioche incolore
Inconvénients  - équiper s’utilise en rituel
- demande le sacrifice d’une créature (quoique ça peut devenir un avantage !)
 VIII. Le mot de la fin 
Je vous entends derrière votre écran pester que j’aurais pu mettre aussi telle ou telle interaction, telle ou telle carte qui ressemble parce qu’elle fait piocher, mais j’ai fait des choix que j’assume. Le problème –mais en est-ce vraiment un ?- c’est que le pincecrâne peut agir avec tellement de cartes qu’on ne saurait être exhaustif. D’ailleurs, c’est ce qui explique sa popularité et le fait que sa côte grimpe, grimpe, grimpe…
J’espère simplement que cette analyse vous aura éclairé sur quelques pistes de recherche pour la jouer au maximum de ses possibilités, et, pour plagier un slogan célèbre, maintenant c’est à vous d’inventer le jeu qui va avec
- équiper s’utilise en rituel
- demande le sacrifice d’une créature (quoique ça peut devenir un avantage !)
 VIII. Le mot de la fin 
Je vous entends derrière votre écran pester que j’aurais pu mettre aussi telle ou telle interaction, telle ou telle carte qui ressemble parce qu’elle fait piocher, mais j’ai fait des choix que j’assume. Le problème –mais en est-ce vraiment un ?- c’est que le pincecrâne peut agir avec tellement de cartes qu’on ne saurait être exhaustif. D’ailleurs, c’est ce qui explique sa popularité et le fait que sa côte grimpe, grimpe, grimpe…
J’espère simplement que cette analyse vous aura éclairé sur quelques pistes de recherche pour la jouer au maximum de ses possibilités, et, pour plagier un slogan célèbre, maintenant c’est à vous d’inventer le jeu qui va avec  !
À bientôt
Angy1. L’extension :
Sombracier est la deuxième extension du cycle Mirrodin. Son symbole est le bouclier de Kaldra
 !
À bientôt
Angy1. L’extension :
Sombracier est la deuxième extension du cycle Mirrodin. Son symbole est le bouclier de Kaldra  , deuxième équipement légendaire après l’épée de Kaldra, symbole de mirrodin et avant le heaume de Kaldra, symbole de Cinquième aube, troisième et dernière extension de ce cycle caractérisé par la dominance des artefacts (plus de la moitié des cartes) 
Deux nouveaux mécanismes apparaissent avec cette extension :
 Indestructible  : « Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne. Les règles officielles concernant la qualité indestructible (d'après le glossaire des Règles complètes) sont les suivantes :
Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ils ignorent tout effet de blessure mortelle basé sur l'état (voir règle 420.5c). Des règles ou des effets peuvent faire que le permanent soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie.
, deuxième équipement légendaire après l’épée de Kaldra, symbole de mirrodin et avant le heaume de Kaldra, symbole de Cinquième aube, troisième et dernière extension de ce cycle caractérisé par la dominance des artefacts (plus de la moitié des cartes) 
Deux nouveaux mécanismes apparaissent avec cette extension :
 Indestructible  : « Indestructible » n'est pas une capacité mot-clé. Ce n'est qu'un mot ayant une signification particulière en français et qui est utilisé dans le cadre des capacités d'un permanent, comme « imblocable ». Quand un effet indique que « [ce permanent] est indestructible », il indique en fait une qualité du permanent et pas une capacité qu'il lui donne. Les règles officielles concernant la qualité indestructible (d'après le glossaire des Règles complètes) sont les suivantes :
Si un permanent est indestructible, les règles et les effets ne peuvent pas le détruire. Ces permanents ne sont pas détruits par des blessures mortelles et ils ignorent tout effet de blessure mortelle basé sur l'état (voir règle 420.5c). Des règles ou des effets peuvent faire que le permanent soit sacrifié, mis dans un cimetière ou retiré de la partie.
 Futur gouverneur de Californie
Futur gouverneur de Californie
 Et on peut même le pincecrâner pour recycler son marqueur…
Et on peut même le pincecrâner pour recycler son marqueur…
 
 Réserve de chasse
 Réserve de chasse
 Vendeur d'armes
 Vendeur d'armes
 
 Décréation selon Barrin
 Décréation selon Barrin
 Sphère chromatique
 Sphère chromatique
 
 Lancier du Marennois
 Lancier du Marennois
 Persécution
 Persécution
 
 Bouclier retardateur
 Bouclier retardateur
 Mangeur de pensées
 Mangeur de pensées
 Soupçons de démence
 Soupçons de démence
 
 Manoeuvres  défensives
 Manoeuvres  défensives
 Extraction d'aura
 Extraction d'aura
 Messager flambâton
 Messager flambâton
 
 Tisseur de mensonges
 Tisseur de mensonges
 Goule Délétère
 Goule Délétère
 Incinérateur gemmepaume
 Incinérateur gemmepaume
 
 Clairvoyant Avemain
 Clairvoyant Avemain
 Gardien des côtes
 Gardien des côtes
 
 Signal d'alarme
 Signal d'alarme
 
 Sentinelle Garderrance
 Sentinelle Garderrance
 Soldat Yotien
 Soldat Yotien
 Hélice Tisse-sort
 Hélice Tisse-sort
 
 Union
 Union
 Double vue
 Double vue
 Pincecrâne
 Pincecrâne
 Cape de frémisoie
5. Texte d’ambiance :
 "Pas ce soir, j’ai la migraine !"
—Glissa
Mais nan ! Y en n'a pas alors je meuble un peu avant de vous quitter !
Hasta la vista...
Angy
 Cape de frémisoie
5. Texte d’ambiance :
 "Pas ce soir, j’ai la migraine !"
—Glissa
Mais nan ! Y en n'a pas alors je meuble un peu avant de vous quitter !
Hasta la vista...
Angy
		Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire