Analyse de la carte : Slobad, rétameur gobelin

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Date : 06/03/2004 à 00:00

Auteur : Mimura

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Slobad, Goblin Tinkerer
Texte Anglais
Slobad, Goblin Tinkerer
Legendary CreatureGoblin Artificer

Sacrifice an artifact: Target artifact gains indestructible until end of turn. ("Destroy" effects and lethal damage don't destroy that artifact.).
1/2
Texte Français
Slobad, rétameur gobelin
Créature légendairegobelin et artificier

Sacrifiez un artefact : L'artefact ciblé acquiert l'indestructible jusqu'à la fin du tour. (Les effets comportant le mot « détruisez » et les blessures fatales ne le détruisent pas.).
1/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 69/165
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
The Brothers' War CommanderNM/MT0.50 €
Commander 2016NM/MT0.50 €
DarksteelNM/MT1.00 €
DarksteelNM/MT1.00 €
DarksteelNM/MT6.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Nom : Slobad, Rétameur Gobelin (Slobad, Goblin Tinkerer )
Type : Gobelin et artificier et légende
Force/endurance : 1/2
Capacité:
Sacrifiez un artefact : l'artefact ciblé devient indestructible jusqu'à la fin du tour.

Texte ambiant : J'avais l'habitude de plaisanter sur le fait qu'il soit exilé pour n'être pas trop futé. Maintenant je sais pourquoi il ne rit jamais.
-Glissa Cherchesoleil

Illustration : Kev Walker
Rareté : Rare
Edition : Sombracier


Autorisations en tournoi :
Type 1 : autorisée
Type 1.5 : autorisée
Type 1.X : autorisée
Type 2 : interdite



ANALYSE DE LA CARTE :

Cette créature est une 1/2 pour 1R, jusqu'à pas de quoi en faire une rare ni même une rare, d'autant que ce petit gobelin n'a aucune capacité de combat tel que la célérité (qui sied souvent aux gobelin) ou autre chose tel que l'initiative (après tous Glissa l'a bien...) ou le vol...
Ce qui rend ce petit bonhomme vert intéressant réside dans sa capacité offensive, à savoir qu'il peut rendre vos artefact (ou ceux de vos ennemis) indestructibles simplement en en sacrifiant un autre. Cet effet n'étant que jusqu'à la fin du tour on pourrait se demander si cela vaut vraiment le coup (et le coût, ok je sort...) de poser cette bestiole, pour cela il suffit de le penser pendant une partie, vous avez un jeu rouge/artefact, votre adversaire un jeu blanc, vous avez 10 artefact en jeu et slobad et là votre adversaire lance une purification (C'est pas type 2 bouuuuuu!!!!), grâce à Slobad au lieu de perdre la totalité de vos artefact vous pourrez en sacrifier la moitié (les moins important) pour rendre l'autre moitié indestructible et garder ainsi vos artefact les plus important.



LES POINTS POSITIFS :
Rend vos artefacts indestructibles sans avoir besoin de l'engager ou de payer un coût de mana ce qui permet de le faire à l'infini (dans la mesure de vos artefact restant bien sur).
C'est un gobelin ce qui permet de le placer aisément dans un deck gobelin contenant des artefacts.
Il n'est pas très cher en invocation, seulement 1R ce qui ne ralenti pas les jeux gobelins qui n'ont généralement pas besoin de plus de 2-3 manas pour poser la plupart de ses bestioles.

LES POINTS NÉGATIFS :
Il n'a pas la célérité, pour un gobelin ça fait tâche (pas étonnant qu'il ai été viré du clan Krack-voir l'histoire de Slobad dans l'analyse bonus).
Avec seulement 1 en force il est inutile pour la charge et 2 en force fait de lui une cible facile pour un choc par exemple.
Les artefact ne devienne indestructible que jusqu'à la fin du tour, dommage que ce ne soit pas définitif.
C'est une légende donc qu'une seul à poser mais bon comme sa capacité n'a rien de cumulable on s'en fout...



LES DECKS QUI L'UTILISENT :

Voici 3 deck utilisant Slobad :

Deck : Il y a de la casse... (par skelleton)
Créatures :
3 Mégatog
3 Slobad, rétameur gobelin
3 Ornithoptère
3 Récupérateur myr
4 Disciple du Caveau

Sorts :
2 Acier sculpteur
2 Pacte de la tombe
4 Piègepont
3 Engin de nuisance
3 Goutte de soleil
4 Salve d'éclats d'obus
4 Talisman d'indulgence
2 Fracasser
2 Terreur

Terrains :
3 Fondrière sanguinolente
4 Caveau des chuchotements
4 Grand Fourneau
4 Marais


Réserve :
2 Acier sculpteur
3 Baguette de ruine
3 Bouillonnement
3 Feu de brousse
1 Fracasser
3 Irradiation

Le but de ce deck est d'opérer de gros blocage avec le piègepont par exemple et ensuite de killer avec le Mégatog ou le disciple, dans ce deck Slobad sert à protéger les artefacts, les rendre indestructible et même simplement les détruire pour que le disciple fasse son sale boulot.


Deck : Réacteur de Sombracier (Par Revv)
Créatures :
4 Noyaupompe
2 Récupérateur myr
4 Ingénieur vedalken
2 Mur d'acier

Sorts :
1 Fonderie d'âmes
4 Piègepont
2 Réacteur de sombracier
4 Démembrement
4 Fabrication
4 Piègelame léonin
4 Pyroclasme
4 Talisman de progrès
4 Fuite de mana

Terrains :
4 Cité d'airain
4 Grand Colisée
5 Ile
4 Montagne


Réserve :
3 Ouragan stellaire
4 Slobad, rétameur gobelin
3 Une bonne tranche
2 Montagne
3 Oeil de l'Ur-Golem

Le but de ce deck est comme l'indique le nom d'accumuler 20 marqueurs sur le réacteur de Sombracier, dans ce deck Slobad sert en réserve à sauver les artefact tel que le piègepont.


Deck : Modularité je croit en toi! (par magicovore)
Créatures :
4 Ancien Immémoré
4 Dévastateur entravarc
4 Ecrabouilleur entravarc
4 Récupérateur myr
4 Piqueur entravarc
4 Travailleur entravarc

Sorts :
4 Mox de chrome
4 Pincecrâne
4 Saisie des rênes
4 Salve d'éclats d'obus

Terrains :
4 Vide rayonnant
4 Arbre des Récits
4 Citadelle de sombracier
4 Grand Fourneau
4 Guet des nuages


Réserve :
2 Grille de défense
3 Slobad, rétameur gobelin
2 Feu de brousse
4 Pyroclasme
4 Naturalisation

Le but de ce deck est évidemment comme l'indique son nom d'utiliser beaucoup de créature avec la modularité dans ce deck Slobad devrait selon moi être carrément implanté non dans la réserve mais le deck lui même car il me parait tout désigner pour aider les entravacs, soit vous les rendez indestructibles soit vous les sacrifiez et déplacez ainsi les +1/+1 sur un autre entravac, mais bon ce n'est pas moi le créature donc...



COMBO :

Assez difficile de trouver de vrai bonne combo avec Slobad mais je vais quand même essayé, en voici deux, l'un de moi l'autre non :

Cette combo-là est de juanito :
Slobad, Rétameur Gobelin + Engin De Nuisance + Scorpion De Méphidross :
On fait un petit parasite que l'on sacrifie pour rendre indestructible l'artefact ciblé, on dégage l'engin de nuisance grâce au scorpion et après on recommence comme ça on peut rendre beaucoup de ses artefacts indestructibles en un tour et ça coute que des terrains.


Cette combo est de moi :
Loyauté fracturé + Slobad, rétameur Gobelin :
Vous mettez une loyauté fracturé sur une créature artefact que contrôle contre adversaire puis vous sacrifiez un artefact pas très important avec Slobad vous rendez la créature artefact ayant la loyauté fracturé indestructible et vous en prenez ainsi le contrôle.
Je sais c'est tout pourri comme combo mais bon en T3 ça peut toujours servir...



CONCLUSION :

En conclusion Slobad est une bonne petite carte pour jeu rouge possédant des artefacts, mais est inutile dans un jeu gobelin seul car sa charge et sa défense sont très pauvres, c'est une carte défensive pour vos artefacts rien de plus.

Voila merci d'avoir lu jusqu'au bout et bon vote!

-M-I-M-U-R-/--Voici l'analyse extra de Slobad :

L'EDITION :

Sombracié :

Sortie le 6 Février 2004, la deuxième extension du set Mirrodin comportait 165 cartes (54 Rares, 54 Uncos, 54 Communes et 3 Terrains). Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un bouclier. Darksteel était vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes) et Starters de 60 Cartes (2 Rares, 13 Uncos, 45 Communes).

Cette extension comprend également des cartes foils, il existe des foils de chaque carte de l'édition. Une foil commune apparaît environ une fois sur 12 boosters, une inco un sur 20 et une rare un sur 36. Les quatre starters sont : Master Blaster, Mind Swarm, Swarm and Slam et enfin Transference.

Après l'arrivée en masse d'artefacts dans le set de base Mirrodin, on peut dire que Darksteel ne vise pas à rétablir l'équilibre du nombre puisqu'encore une fois, cette extension comprend de très nombreux artefacts. En effet les cinq couleurs ne se sont vu attribuées que 18 cartes, et seulement trois terrains ont été édité, ce qui nous amène à un nombre de 72 artefacts près de 56% d'artefacts sur le total. Aucune carte multicolore n'a été édité. Comme dans chaque éditions, Wizards a édité deux séries de cinq cartes au nombre de deux : les pulsations, sort que vous pouvez récupérer dans votre main sous certaines conditions quand vous le jouez; et les sorts résonnant, sorts qui affectent tous les permanents qui ont le même nom que les cibles. On retrouve également trois artefacts avec l'empreinte.


L'HISTOIRE :

Et oui, Slobad étant une légende il se doit d'avoir une légende qui tourne autour de lui, et c'est bien le cas, et même quel histoire! Car notre Slobad n'est ni plus ni moins que l'ami de Glissa Cherchesoleil ! La grande Glissa qui, armée de l'épée de Kaldra est parti trouver le créateur de Mirrodin !
Voici la petite histoire :
Elle commence dans la forêt de Tel-Jilad, la cérémonie de la réprimande était proche mais ce jour-là Glissa n'avait pas envie de se rendre à cette cérémonie car elle avait fait un étrange songe, elle s'était vu nue dans la forêt, sans ses partie métallique de son corps et avec une peau rose et douce (mmm... ^^, y'aurait pas des illustration?), la cérémonie de la réprimande était une cérémonie pour oublier les souvenirs des elfes afin que ceux-ci vivent l'instant présent bien mieux, mais Glissa n'avait pas envie d'oublier ce rêve, elle en parla a son ami d'enfance (cf. élu de Tel-Jilad), juste avant la nuit Glissa reçu un coup sur le crane, quand elle se réveilla elle était a l'intérieur d'un arbre où elle rencontra le chef des troll (Ascète Troll) qui lui fit le discours comme quoi elle était l'envoyé, qu'elle savait la vérité etc... C'est alors que le bruit des lisseurs arrivant dans la forêt se fit entendre, Glissa n'hésita pas une seconde quand le Troll lui dit qu'il venait pour éliminer toutes traces d'elle, elle saisie l'épée qui se trouvé sur une table (Epée de Kaldra) et partie vers sa maison pour empêcher les lisseurs de tuer sa famille. Elle arriva trop tard, toutes sa famille fut décimer par les lisseurs, De rage elle les tua tous, quelques un prirent la fuite, elle essaya de les tuer pendant leur descente des arbres mais se prit le pied dans la mécanique de l'un d'eux et resta accroché se faisant trainer ainsi sur le sol au travers tous Tel-Jilad. Elle s'évanouit puis se réveilla dans une grotte où se trouvaient une bonne dizaine de lisseurs tous inactifs, c'est là qu'elle rencontra Slobad, après une brève discussion elle compris que c'était un gobelin qui avait été chassé du clan Krack car il était pas très "futé", il s'était construit une sorte d'habitat dans cette grotte où elle se trouvé, il savait que personne n'y allait car c'était l'endroit où venait mourir les lisseurs.
Slobad aida Glissa a se dégager le pied mais elle était blessé et avait besoin de soin, Slobad connaissant bien les léonins car il les aidé à construire leur fortification emmena Glissa les voir.
Après plusieurs péripéties Glissa finit par se faire soigner par les léonins et le grand Kha (Rugissement du Kha) donna comme mission à Glissa d'aller à Mephidross (le coin des nims les ennemis des léonins.
Ils y allèrent à dos de chasseciel...
L'histoire continue dans la traduction de davvowl...


L'IMAGE :

Sur l'image on voit un petit gobelin, plutôt frêle, je dis pas que tous les gobelins sont des gros boeufs mais bon celui-là je le trouve particulièrement frêle quand même, il porte une paire de lunettes rigolote et est sur l'épaule d'un golem en train de le réparer. Ce Golem n'est autre que l'allemand de Mirrodin, Bosh le golem de fer (ok je sort...). La scène que l'on voit sur l'image se déroule après une violente bataille contre des nims, Slobad et Glissa on trouvé Bosh dans le Dross (liquide visqueux vert recouvrant mephidross), Slobad l'emmena dans une grotte pour le réparer.
Pour la petite histoire juste après arrive une géant n'étant rien d'autre que le Moissonneur de mephidross, il essaya de tuer Slobad mais Glissa armé de l'épée de Kaldra le coupa en deux (sacré femme cette Glissa quand même ^^).


L'ILLUSTRATEUR :

l'illustrateur est Kev Walker, il a fait d'autre illustration :
Voir ici.

Kev Walker est un inconditionnel de Magic, on voit qu'il a dessiné un grand nombre de carte déjà notamment la fameuse Colère de dieu, également Wöhlrajh le déchu, Ixidor, sculpteur de réalité et le jeton Mouton (Sheep) de Unglued.


TEXTE EMBIANT :

"J'avais l'habitude de plaisanter sur le fait qu'il soit exilé pour n'être pas trop futé. Maintenant je sais pourquoi il ne rit jamais."
-Glissa Cherchesoleil


Bon déja je tiens à signaler que ce texte est une traduction du texte d'ambiance de la carte de Slobad en VO car sur celle en VF il n'y a pas de texte d'ambiance (pas cool...).
La phrase est prononcé par Glissa, l'amie de Slobad, elle dis simplement qu'elle le taquiner sur le fait qu'il ai été exilé des Kracks pour n'être pas très fut-fut, mais apparemment, ça lui tiens à coeur...
Mais bon je serait lui je préfèrerais parcourir l'aventure aux cotés de Glissa plutôt que de rester dans un clan pourri de Gobelin lol (^^).


Voila c'est la fin de l'analyse extra j'éspère qu'elle vous à plu.

-M-I-M-U-R-/--
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