Analyse de la carte : Reproducteur du projet Jusant

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Date : 15/02/2004 à 00:00

Auteur : Cristalphenix

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Riptide Replicator
Texte Anglais
Riptide Replicator
Artifact

As Riptide Replicator enters the battlefield, choose a color and a creature type.
Riptide Replicator enters the battlefield with X charge counters on it.
, : Put an X/X creature token of the chosen color and type onto the battlfield, where X is the number of charge counters on Riptide Replicator.
Texte Français
Reproducteur du projet Jusant
Artefact

Au moment où le Reproducteur du projet Jusant arrive sur le champ de bataille, choisissez une couleur et un type de créature.
Le Reproducteur du projet Jusant arrive sur le champ de bataille avec X marqueurs « charge » sur lui.
, : Mettez sur le champ de bataille un jeton de créature X/X de la couleur et du type choisi, X étant le nombre de marqueurs « charge » sur le Reproducteur du projet Jusant.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 309/350
Illustrateur : Doug Chaffee
Disponibilités :
OnslaughtNM/MT0.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bon, c'est parti pour une première analyse. Je me suis inspiré pour cette analyse de la carte rare que j'ai eut en première, à savoir le reproducteur du projet Jusant. Elle m'a souvent aidé quand les parties s'annonçaient longues et que j'allais vraisemblablement perdre. Allons-y donc.


I Présentation de la carte:

Nom français: Reproducteur du projet Jusant
Nom anglais: Riptide replicator
Type: artefact
Capacité:
Au moment où le Reproducteur du projet Jusant arrive en jeu, choisissez une couleur et un type de créature.
Le Reproducteur du projet Jusant arrive en jeu avec X marqueurs «charge» sur lui.
, : Mettez un jeton de créature X/X de la couleur et du type choisi, X étant le nombre de marqueurs «charge» sur le Reproducteur du projet Jusant..

Coût d'invocation:
Rareté: rare
Illustration: Doug Chaffee
Cotation: 6 euros sur Magic Corporation.
Autorisation en tournoi:
Type 1: autorisée.
Type1x: autorisée.
Type 1.5: autorisée.
Type 2: Interdite.

II Analyse de la carte:

Analysons donc ce reproducteur du projet Jusant, une carte qui permet donc, à l'insu de nombreuses autres cartes, de poser à chaque tour des jetons dont on a choisit la force, l'endurance, le type et la couleur. Rien que pour cela, ça vaut le coup de le jouer. Evidemment, pour des questions de rentabilité, il vaut mieux payer payer 8 manas au total, car il faut tout de même payer 4 incolores pour poser un jeton (et poser des jetons 1/1 pour 4 incolores, c'est un peu beaucoup cher).
Cependant, il existe un moyen simple de contourner le problème: en ce qui me concerne, j'utise le reproducteur dans mon jeu elfe, avec des guidés par les elfes et autres cartes pour rajouter du mana en masse dans la réserve (un elfe = un mana). Résultat, je me retrouvais avec des elfes verts 6/6 qui sortent pour 4 incolores seulement!
Donc, tout est une question de bien savoir se servir du reproducteur, avec une bonne réserve de mana (le vert et le rouge sont pas trop mal pour ça). Petit détails cependant: le pauvre réplicateur peut être facilement détruit par un fracasser (carte rouge détruisant les artefacts).
Sinon, le reproducteur est une carte rare de l'extension carnage (onslaught in english), la 309ème sur 350 de l'extension. Elle a les bords noirs de l'extension, et le symbole de l'extension symbolise quelque chose que je ne saurais reconnaitre.

III Cartes ressemblantes:

Il est donc question de retrouver des cartes qui font poser des jetons...
*Il est difficile de ne pas citer le réanimateur pouminfect (carte rare de carnage, en noir et clerc): il permet de poser des jetons zombies si des clercs meurent.
* Dans un autre style, on a le recrutement de Kamahl, qui fait poser des jetons 2/2 ours lorsque l'on révèles des cartes de sa main.
Il y a un multitude de cartes faisant également poser des jetons, surtout dans l'extension carnage, que ce soit des créatures ou des rituels, comme les exemples cités.
Cependant, le reproducteur du projet Jusant tire son épingle du jeu (oh, cette expression...) car il permet de poser des jetons à chaque tour. Défense idéale.

IV Avantages/ Inconvénients:

Inconvénients:
* Il faut payer très cher et attendre très longtemps dans le pire des cas pour qu'il soit rentable.
* Il faut l'engager! Ca le limite à un jeton par tour si on n'a pas recours à d'autres cartes.
* Peut être facilement détruit par un fracasser ou autre.

Avantages:
* Le reproducteur du projet Jusant permet de poser des jetons à chaque tour, donc la défense est continuellement renouvelée et on peut submerger l'adversaire.
*On choisit la couleur et le type de créature: le reproducteur peut être mis dans n'importe quel jeu grâce à cette capacité et en plus, les manas incolores sont polycompatibles.
*A condition de bien s'en servir, on peut poser de grosses créatures pour un coup d'invoc dérisoire et même en poser plusieurs (dégager l'artefact ciblé).

V Decks:

Ce reproducteur est le kill du deck ci-dessous

Créatures :
3 Gladiateur mort-vivant
1 Visara la redoutable

Sorts :
3 Arène phyrexiane
3 Lentille extraplanaire
4 Pierre de l'oubli
2 Promesse de pouvoir
2 Reproducteur du projet Jusant
3 Chantage
4 Etouffer
2 Infestation
3 Précepteur démoniaque
3 Absorption de l'esprit
4 Torsion de l'Esprit

Terrains :
4 Sanctuaire sous les étoiles
2 Temple de la Fausse Divinité
17 Marais

Réserve :
1 Décret de Souffrance
3 Stabilisateur
1 Visara la redoutable
3 Céphalalgie
1 Chantage
2 Infestation
4 Terreur

En effet, le reproducteur du projet Jusant permet de poser d'énormes clercs, de la couleur que l'on veut.
Il existe 27 decks sur magiccorporation qui utilisent le reproducteur, d'où la preuve que c'est une carte très utilisée et très utile.

VI Les combos:

Ils sont rares! Il n'y en a effectivement que deux à ce jour:
*Reproducteur Du Projet Jusant + Conduit D'alimentation + Fontaine De Vif-argent.
Explication: On commence par le Reproducteur Du Projet Jusant, on paye x .Puis fontaine de vif-argent (4 fois si possible) et conduit d'alimentation (4 fois si possible).Chaque tour on sacrifie un (ou plusieurs) marqueur pour en faire des marqueurs sur le Reproducteur Du Projet Jusant et chaque tour on crée des créature de plus en plus puissantes.

*Charge D'aether + Reproducteur Du Projet Jusant + Baloth Vorace.
Explication: Une fois la charge d'aether et le baloth posés, on pose le reproducteur (pas besoin de payer beaucoup de marqueur charge). On pose un jeton bête avec le reproducteur il inflige 4 blessures et on le sacrifie et on gagne 4 points de vie ainsi.

Voilà je pense avoir dit tout ce qu'il y avait à dire sur le reproducteur du projet Jusant. Si vous pensez avoir des choses à ajouter ou à me reprocher, n'hésitez pas (modérément, bien sur).I Coté fun de la carte.

J'ai toujours affiché un large sourire en voyant mes adversaires pleurer quans je sortait chaque tour une créature 6/6 pour 4 incolores et alors que eux étaient obligé de piocher pour avoir une infime chance me contrer.

II Illustration.

L'illustration est de Doug Chaffee. On voit deux céphalides en premier plan, qui bidouillent une machine en second plan. Si l'on regarde attentivement le dernier plan, on se rend compte que l'on est dans un laboratoire.
Revenons sur nos céphalides et leur jouet, qu'ils ont l'air d'apprécier. Et c'est là que l'on comprend le titre: le reproducteur. C'est cette machine qui crée les jetons que l'on pose. Les céphalides ont apparemment choisi le type dragon, vu la forme du moule où coule le liquide de moulage.
Ou serait-ce... un slivoide? L'invasion des slivoides dans légions vient du projet Jusant, on le sait. Le reproducteur de ce projet serait-il à l'origine de la nouvelle apocalypse?

Autres cartes illustrées par Doug Chaffee:

* Elémental d'air (créature bleu - portal second age)
* Rayon de révélation ( éphémère blanc - jugement)
* Prospecteur skirkien (gobelin rouge - carnage)
* Bige de guerre gobelin ( créature artefact - mirrodin)
* Machiniste gobelin (créaure rouge - carnage)
* Rayon aveuglant ( éphémère blanc - mirrodin)

Doug Chaffee a également illustré des marais dans l'extension carnage.
On voit ici que cet illustrateur a un parcours bien rempli, de portal à mirrodin (j'ai omis de nombreuses cartes).
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