


Date : 15/01/2004 à 00:00
Auteur : Skelleton
Lecture : 5390
Nombre de commentaire : 69
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 07/07/2013
Grade : [Divinité] ![]()
Inscrit le 12/12/2003
2551 Messages/ 0 Contributions/ 356 Pts




: Destroy target artifact if its converted mana cost is equal to the amount of mana in your mana pool.


: Détruisez l'artefact ciblé si son coût converti de mana est égal à la quantité de mana dans votre réserve.

Type : Créature : Elfe et Légende
Capacités : InitiativeTexte d'ambiance : « Dans ce monde est un secret que je découvrirai. » Force et Endurance : 3/2 Dessinateur : Brom Édition : Mirrodin Son prix : 6€ sur MC Autorisation en tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Autorisée Type 2 [Standard] : Interdite II. Ses capacités « Initiative: Détruisez l'artefact ciblé si son coût de mana est égal à la quantité de mana de votre réserve.
: Détruisez l'artefact ciblé si son coût de mana est égal à la quantité de mana de votre réserve. »
Pour commencer, l'initiative, une capacité surtout répandue dans le blanc et non dans le vert, dans les elfes, le seule est Archers elfes qui la possède . Mais pour en savoir plus sur l'initiative, ça serait bien d'aller voir l'article sur cette règle.
Mais sinon, à part cette capacité, qui fait de cette elfe une bonne créa, cela ne justifie pas le faite qu'elle soit une légende, voici la raison : «
: Détruisez l'artefact ciblé si son coût de mana est égal à la quantité de mana de votre réserve. »
Hem... Voilà une capacité bien étrange, enfin, on s'en doutait bien, vu que Mirrodin à basé la destruction de ses artefacts en vert. Donc cette capa détruit les artefacts rien qu'en l'engageant, cool ... Mais il y a une condition : il faut que le coût converti de mana de l'artefact soit égal à la quantité de mana dans notre réserve, en traduit, ça fait : en l'engageant, on détruit l'artefact si on à autant de mana dans la réserve que son coût d'invocation. Petite explication de la réserve : la réserve est l'endroit imaginaire où l'on stock nos manas avant d'être utilisé, on engage les terrains pour avoir du mana et ce mana va dans la réserve. Donc c'est simple, on engage les terrains pour avoir assez de manas dans la réserve pour " destroy " tous les artefacts. MAIS, il ne faut pas oublier la brûlure de mana, il y en a qui vont dire : " c'est quoi ? ", eh bien j'explique : la brûlure de mana est le faite qu'on perde des points de vie pour chaque mana restant dans la bibliothèque. Sans cette règle, on engagerai tout nos terrains sans se posé des questions, et bien non, on les engage juste avant qu'on joue un sort, et bien c'est là le meilleurs moment pour jouer la capa de Glissa : entre l'engagement des terrains et l'arrivée du sort sur la pile.
Ses capa sont, après réflexion, de bonnes capa, pour l'initiative, assez rare en vert, et pour la destruction d'artefact qu'on aurait aimer voir partagez avec les autres elfes, mais en moins puissante bien sûr. Comme le dis l'histoire, c'est une championne elfe tout de même ... Sinon rapport qualité prix, très rentable, et très puissante pour son coût, heureusement pour une légende !
III. Jouer avec / contre :
Jouer avec :
Pas de mal à comprendre, dans un deck elfe, de préférence, mais elle peut se jouer dans un deck genre " bougre de bestiole " ( deck préconstruit de Magic ) destiné à killer de l'artefact, sinon, pour les elfes, c'est toujours un elfe ( contrairement aux autres championnes elfes ) et bénéficie donc des capas des championnes, ce qui fait qu'elle soit tout à fait acceptable dans la réserve d'un deck elfes contres les artefacts, ce qui explique le fait qu'elle ne soit pas dans le deck, c'est que c'est une légende ( et dans les decks elfes, les elfes, ça passe vite !!! ).
Jouer contre :
L'éternel jouer contre, donc bien sur l'éternel contresort, je ne devrait plus le citer depuis le temps, mais bon voilà, il faut toujours le dire, pour pas l'oublier. Sinon, plus compliqué, c'est une créa, donc pour s'en débarrasser, obscur bannissement, terreur, et tout ce qui va avec, mais elle a une capa qui oblige à l'engager, donc on peut utiliser, pour empêcher qu'elle se désengage, la déshydratation, ou encore, en blanc, la vengeance, quand elle est engagé. Sinon le truc la plus radicale, c'est ne pas jouer avec des artefact, quoi que la première capa fait de cette carte une créa ennuyante à la longue, heureusement qui il n'y en a qu'un ( de Glissa ... ) .
Sinon on vas s'intéresser au texte d'ambiance et de l'histoire de Mirrodin qui parle d'elle, il ne faut pas oublier que c'est une légende et comme toutes légendes, il a une histoire tracé dans l'édition, ici Mirrodin. Voici l'histoire :
« Loin de Dominaria se trouve Mirrodin, un plan constitué intégralement de métal, depuis l'acier chantant des Champs de rasoir jusqu'aux fleuves de métal fondu de la Chaîne d'Oxidda. Sous l'étrange lumière des 4 soleils de Mirrodin, chair et métal fusionnent tandis que les créatures tentent de s'adapter à un invraisemblable système écologique. Ce monde est-il naturel ou artificiel ? Les vielles légendes parlent de Memnarch, une puissance invisible qui a forgé Mirrodin et qui a apporté la vie. Seul les trolls reclus, vivant dans Tel-Jilad, l'Rabre des Récits, connaissent la vérité - mais ils restent muets.
Au coeur de la Filandre, une forêt d'immenses arbres de cuivre, une jeune championne elfe, Glissa Cherchesoleil, sent qu'elle vit dans un monde où l'équilibre a été rompue. Sa quète la conduira au sommet de montagnes de rouille, sur les flots d'une mer de vif-argent et au pîed de gigantesques cheminées toxiques, jusqu'à percer le grand secret de Mirrodin. »
Il faut noter que je n'ai mis que l'histoire qui parlait de Glissa. Mais il faut remarquer quelque chose, moi, en achetant un deck à thème Mirrodin et en lisant l'histoire de Mirrodin, j'avais remarqué l'apparition de " championne elfe ", au début je m suis dit, ça va être la même chose que toutes les autres championnes elfe, elle va faire gagner des capas aux elfe en rapport avec la destruction d'artefact genre tous les elfes acquièrent pour 3, détruisez l'artefact ciblé, mais manque de bol' ( je fais des decks elfes, les boules !!! ) elle garde ça capa pour elle toute seule mais elle reste toujours une championne elfe vraiment très puissante pour ses capa ( voir ana ).
Et ensuite le texte d'ambiance : « Dans ce monde est un secret que je découvrirai. »
Celui-ci ce raporte très bien à l'histoire, sur le faite qu'elle va découvrir le secret de Mirrodin, reste à voir plus tard dans les opus suivant, patience ...
C'est donc une créature plus historique que autre chose, et sa capa ne peut ne pas être prise comme une capa fun, mais excentrique ( vous regarderez dans le dico les différence, ok ! )
Sur ce j'espère que vous aurez aimé ma petite ana de l'histoire et tout ce qui est avec ...
Skelleton
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire