Analyse de la carte : Salve d'éclats d'obus

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Date : 28/12/2003 à 00:00

Auteur : Skelleton

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Shrapnel Blast
Texte Anglais
Shrapnel Blast
Instant

As an additional cost to cast Shrapnel Blast, sacrifice an artifact.
Shrapnel Blast deals 5 damage to target creature or player.
Texte Français
Salve d'éclats d'obus
Éphémère

En tant que coût supplémentaire pour lancer la Salve d'éclats d'obus, sacrifiez un artefact.
La Salve d'éclats d'obus inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 106/306
Illustrateur : Dave Dorman
Disponibilités :
Magic 2015NM/MT1.00 €
Magic 2015NM/MT1.00 €
Modern MastersNM/MT1.00 €
MirrodinNM/MT1.00 €
MirrodinNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction

Pour ma cinquième analyse, je vais me pencher sur une carte que je trouve tout à fait intéressante et qui est la salve d'éclats d'obus :

I. La carte :

Nom Français : Salve d'éclats d'obus
Nom Anglais : Shrapnel Blast
Coût :
Type : Éphémère ( Instant en V.O. )
Capacité :
En tant que coût supplémentaire pour jouer la Salve d'éclats d'obus, sacrifiez un artefact. La Salve d'éclats d'obus inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur.

Texte d'ambiance :
« Le colifichet qui se fiche dans la chair »
( Drôle de texte ! )
Dessinateur : Dave Dorman
Édition : Mirrodin
Prix : 2,50 € sur Magic Corporation

Autorisation en tournois :

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standard] : Interdite

II. La capacité :

« En tant que coût supplémentaire pour jouer la Salve d'éclats d'obus, sacrifiez un artefact. La Salve d'éclats d'obus inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. »

D'abord, analysons la première partie de cette carte.« En tant que coût supplémentaire pour jouer la Salve d'éclats d'obus, sacrifiez un artefact. ». Il faut donc jouer cette carte dans un deck artefact, évident bien sûr, mais sans la suite, on ne peut rien dire, passons :« La Salve d'éclats d'obus inflige 5 blessures à une cible, créature ou joueur. » La c'est plus intéressant, 5 blessures pour deux et un artefact, certains dirons :« Ouais, il faut sacrifier un artefact, c'est bidon, nul, zéro ! »
Oui et non ! Dans un deck qui utilise la destruction d'artefact, c'est très pratique, elle peut même être la carte maîtresse de ce deck, mais sinon, en mono rouge, cette carte est inutile, normal il manque des artefacts ! Mais passons à une syntaxe plus poussée ...

Cette carte coûte deux dont , elle nécessite le sacrifice d'un artefact ( l'édition oblige ! ) et elle inflige 5 blessures à une cible de notre choix, comme ça, rien à dire, mais comparons, la hache de lave, elle, coûte 5 et inflige 5 blessures à un joueur, elle c'est à un joueur et pour cinq alors que la salve c'est pour 2 et on choisi sa cible. Avant Mirrodin cette carte aurait été moins puissante et moins dévastatrice vu le manque cruel d'artefact dans les vielles éditions !

Il faut noter que cette carte se mari bien avec le disciple du caveau, qui, lui, inflige une blessure par artefact mis dans un cimetière, sa fait donc 6 blessures voir plus si on contrôle plus de disciple, donc la puissance varie aussi selon le contexte où cette carte est utilisée !

Cette capa est donc très intéressante à utiliser dans les decks qui utilisent souvent des artefacts, et c'est mieux de l'utiliser dans un deck qui sacrifie des artefacts ( je vous renvoie au deck préconstruit : " Le gnon sacrificiel " )

III. Jouer avec / jouer contre :

Jouer avec :

Pour jouer avec, c'est très simple, il faut le mettre dans un deck constitué d'artefacts, des cartes qui détruisent des cartes d'artefact ( atog, mégatog, la salve en questions, etc...) et les cartes qui tirent profit de ces destructions ( disciple du caveau, pacte de la tombe, etc... ), entre autre, un deck comme " Le Gnon sacrificiel ".

Jouer contre :

La, il y a le contresort ( comme d'habitude ) ou sinon il faut jouer en anti-artefact, je m'explique, dans Mirrodin, il y a plein d'artefacts, et ils leurs faut bien une couleur qui les détruisent ou qui les neutralisent, et bien c'est le vert, déjà Glissa Cherchesoleil est une carte potentiellement dévastatrice pour les artefacts donc je ne vais pas vous faire un dessin pour vous dire que la grosse faiblesse de cette carte c'est qu'il n'est pas d'artefact en jeu ! Il y a aussi, en rouge et blanc les destructions d'artefacts bien connu ( désenchantement et fracasser ), donc en conclusion, pour neutraliser cette carte, il faut neutraliser les artefacts ( remarque : ce n'est pas si simple que ça !!! ).

IV. Les combos :

Et encore une fois, aucun combo à citer ( à chaque fois que je fais une ana il n'y a pas de combo à citer, c'est lassant à la fin ! ) mais je peux vous citer un petit enchainement assez sympa mais à mon avis vous l'aurez trouver tout seul :
Salve d'éclats d'obus + Sceptre isochronique : Et oui ! Cette carte est, sans aucun doute, l'une des cartes les plus utiles de cette édition et qui va rester, je pense, dans la plupart des decks à éphémère à - de 2 d'invoc'. Donc, là on garde le sort et on le sort tous les tours et à chaque tour, 5 dans la tête, c'est pas agréable !!!

V. Decks l'utilisant :

J'ai donc repris une version du deck " Le gnon sacrificiel " la salve est très utile dans ce deck, mais ce deck ne se base pas sur cette carte, mais sur un type de créature, l'atog :

Deck " Le gnon sacrificiel " version Skelleton

Créatures :
4 disciple du caveau
2 myr de magnétite
2 mur d'acier
2 atog
3 mégatog
2 cathodion
2 récupérateur myr
3 myr de plomb
3 myr de fer

Sort :
3 salve d'éclats d'obus
2 engin de nuisance
2 messe noire
1 chant bouillonnant
2 pacte de la tombe
2 écharde de squelette
2 punition finale

Terrain :
4 caveau du chuchotement
4 grand fourneau
2 volcan d'urborg
7 montagne
6 marais

--------------------------------------------------------
Réserve :
3 cimeterre dansant
2 bouillonnement
2 feu de brousse
1 lie de la douleur
3 obscur bannissement
2 reproduction de gobelin
2 rêves du monde souterrain

Voici la version améliorée du gnon sacrificiel, j'ai gardé les bases du deck ( sinon ça ne serait pas sa version améliorée ) et j'ai rajouté des compléments qui ne peuvent que vous faire rire en voyant pleuré l'adversaire :
- Le pacte de la tombe, on sacrifie des créatures-artefacts donc ça élimine les créatures de l'adversaire
- La punition finale, on ne sacrifie qu'une fois ses artefacts, on attaque qu'une fois et on fait mordre la poussière à l'adversaire qu'une fois, cette carte sert à immortaliser le moment !
- Le myr de magnétite, j'en avait marre d'attaquer avec une seule créature, à chaque fois que je jouait contre un deck bleu, on me la renvoyait dans ma main ... maintenant j'ai deux créatures qui attaquent et la c'est beaucoups plus dur pour l'adversaire !!!

Le fonctionnement est très simple et facile à mettre sur pieds, il suffit d'installer le plus d'artefacts en jeu, d'installer le plus de disciples et un mégatog minimum ( voir peut-être le pacte de la tombe et le myr de magnétite pour engager les artefacts avant de les sacrifier ). On les sacrifie tous, le disciple s'énerve et c'est tout pour l'adversaire, si il n'est pas encore mort sous l'effet des disciple, on attaque et le tour est joué ! Rien de plus simple !!!

VI. Les cartes ressemblantes

Ici, on a deux sortes de carte ressemblante, celle qui sacrifie les artefacts et celle qui inflige des dégats direct :

- Forge d'armure : Seule la première capa ressemble à salve, cette carte aurait été bien dans le deck ci-dessus, mais j'ai décidé de ne pas le mettre.

- Hache de lave : Cette carte est presque idem que la salve, on peut considéré que les deux cartes sont aussi puissante, cela dépend dans quelle decks ils sont utilisés ...

Je vais m'arrêter là pour les cartes ressemblantes, si je continue, l'analyse sera beaucoup trop longue !!!

VII. Qualités / défauts

- Ne coute pas si cher que ça !
- On choisi la cible, ce n'est pas comme hache de lave !
- Autorisée dans tous les types de tournois
- C'est un éphémère.

- Ne se joue que dans des decks artefacts
- C'est une semi-rare ( on aurait espérer que ce soit une commune)

Et voila, rien de plus à dire sur cette carte qui est très simple finalement !!!

Conclusion :

C'est une carte qui, partant d'une capa très simple, peut devenir très puissante et dévastatrice et qui peut énerver l'adversaire si on l'utilise comme il faut ( sceptre isochronique ). Je ne pense qu'elle sera rééditée et que surtout elle reste à jamais dans les decks rouge-artefact. Si il y a encore des points que vous ne comprenez pas ( normalement non ) envoyez moi un message je me ferais une choix de vous répondre.

@@+ pour ma prochaine ana.

SkelletonPour le texte, je n'avais pas compris réellement ce qu'il voulait dire, mais la sa va mieux, je vais donc expliquer ce que cela dit exactement : « Le colifichet qui se fiche dans la chair »
- Colifichet veut dire un petit objet de métal sans véritable valeur.
Je donne donc une traduction que tout le monde comprenne :
« Le petit objet de métal se met dans la chair »
Cette phrase se rapporte un peu à l'effet de la carte, on doit sacrifier un artefact, c'est le colifichet, on le fait s'éclater, ce qui signifie pour le sacrifice et l'image et le se fiche dans la peau est les blessures qu'on inflige, c'est tout simple !!!

L'illustrateur, Dave Dorman, a dessiné aussi les cartes suivantes :

- Irradation - Mirrodin
- Bouclier de dispersion - Fléau
- Image fugitive - 8 et 7
- Cérébroservant myr - Mirrodin

C'est tout ce que j'ai trouvé !!!

Conclusion :

Cette carte représente bien la capa à l'aide de l'image est du texte malgré le faite qu'on a du mal à cerner ce qu'il représente réellement ...
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