Analyse de la carte : Ange de platine

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Date : 14/11/2003 à 00:00

Auteur : Aldarion

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Platinum Angel
Texte Anglais
Platinum Angel
Artifact CreatureAngel

Flying
You can't lose the game and your opponents can't win the game.
4/4
Texte Français
Ange de platine
Créature-artefactange

Vol
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas gagner la partie.
4/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 228/306
Illustrateur : Brom
Disponibilités :
The Brothers' War Retro ArtifactsNM/MT8.90 €
Magic 2011NM/MT8.90 €
10th EditionNM/MT7.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction :

Salut a tous, pour ma seconde analyse j’ai choisi de disséquer une créature pas comme les autres, l’Ange De Platine. Cette créature au potentiel énorme vient juste d’arriver dans l’édition Mirrodin, et déjà elle devient mythique tout comme Phage l'Intouchable ou Akroma, Ange de la Colère de leur temps (pas si vieux que ça). Peu de créature lui ressemble et sa capacité la rend vraiment unique.

Présentation :

Dans la langue de Molière :

Ange De Platine.
Cout :
Créature Artefact – Ange
Vol
Vous ne pouvez pas perdre la partie et vos adversaires ne peuvent pas la gagner.
« C’est dans le cœur que se cache le secret de l’immortalité » (c’est bô !! ^^)
4/4
Illustration : Brom



Dans la langue de Shakespeare :

Platinum Angel
Cost:
Artifact Creature – Angel
Flying
You can't lose the game and your opponents can't win the game.
« In its hearth lies the secret of immortality »
4/4
Illustration: Brom


Cycle: Mirrodin.
Extension: Mirrodin
Cotation sur Magic Corporation: 18 euros (hé oui quand même !)


Cette carte, est en quelque sorte l’emblème de Mirrodin, elle apparaît sur la boîte des boosters de cette édition et sur quelques illustrations. L’Ange De Platine a un charisme assez fort. A ma connaissance cette carte est unique en son genre et sa capacité dévastatrice permet de réaliser les combos les plus fous avec un peu d’imagination et une bonne connaissance des cartes.


Analysons justement les capacités de cette carte :

Vol : Cette capacité très connue est une capacité statique s’apparentant aux créatures. Comme le nom l’indique, cette capacité permet à la créature de voler, ainsi seules les créatures avec le vol peuvent la bloquer (c’est logique).

La seconde capacité, elle, n’est pas commune du tout, c’est une capacité statique d’une rare puissance car tant que l’Ange De Platine est en jeu votre adversaire ne peut pas vous faire perdre la partie et il ne peut pas gagner !! En effet cette capacité peut changer littéralement le cours d’une partie qui n’était pas a votre avantage vous rendant quasiment intouchable.

Son Type :

C’est un Ange (non sans rire) et une Créature-Artefact (Mirrodin oblige). Comme tous les Anges parus dans Magic c’est une créature noble (mis a part l’Ange Déchu BOUHHH !!) et puissante soit par souvent pour ses capacités intéressantes. Les citations des Anges ont toujours un aspect philosophique (C’est dans le cœur qu’est caché le secret de l’immortalité).


Comment jouer avec ?

Cette créature est pour moi ultra défensive car elle n’a que 4/4 pour 7 manas incolores et la faire attaquer pourrait lui être fatal, ça serait dommage de gâcher une si belle capacité pour quelques malheureux points de vie. En effet sa capacité prend toute sa valeur lorsque on garde l’Ange bien a l’abri pour en profiter un maximum de temps, voir toute la partie car il n’est protégé contre aucune couleur et peut facilement être détruit par des sorts ou des capacités. Pour remédier a cette lacune on peut lui associer un grand nombre de combos pour renforcer sa défense (voir plus loin).


Comment jouer contre ?

Quand votre adversaire joue cette carte alors qu’il était en position de faiblesse c’est toujours rageant, c’est pourquoi vous devez détruite l’Ange De Platine au plus vite faute de quoi vous ne pourrez pas gagner la partie. Pour le détruire il n’y a pas beaucoup de façons différentes elles sont toutes assez bourrin car ca consiste a :
- Soit jouer des sorts de blast ( genre torrent de feu, festin d’âmes etc…) qui la détruiront assez facilement ou encore des sorts détruisant l’artefact ciblé (Mirrodin en regorge) car L’Ange De Platine est une Créature-Artefact.
- Si l’Ange est protégé par un enchantement ou autre et que vous ne pouvez pas l’atteindre je vous conseillerais de jouer un décret de souffrance ou une marée solaire même si c’est suicidaire.
- Si votre adversaire pense vous finir en vous attaquant jouez donc une écharde d’aile ou encore une vengeance, il regrettera ainsi son choix.
- Dernière solution qui n’en est pas vraiment une consiste a utiliser les diverses capacités de vos créatures ou artefact afin de lui faire mordre la poussière comme la provocation etc…

Points positifs et négatifs de cette carte :

Positifs :
- une capacité extrêmement utile et très puissante capable de changer le cours d’une partie.
- 4/4 c’est pas trop mal.
- c’est un Ange donc il a le vol ^^
- ben … c’est tout.

Négatifs :
- C’est une carte assez chère difficile a poser.
- Elle n’a aucune protection ce qui la rend très vulnérable.


Combos :

La capacité de l’Ange De Platine est une mine a combos, en effet de nombreuses combinaisons sont possible afin de dégoûter votre adversaire et de le faire concéder la partie avant de lui mettre la honte (c’est méchant mais qu’est ce que c’est bon ^^)

Le premier combo utilise Phage l’Intouchable et bien sur l’Ange De Platine ( dès que Phage inflige des blessures de combat a un joueur, il perd la partie, mais si vous ne jouez pas Phage depuis votre mais, vous perdez la partie), c’est a ce moment la que les deux plus grosses capacités de Magic s’unissent.

Cette combo est jouable dans un deck réanimator : il suffit d'avoir l'ange de Platine et Phage au cimetière (avec un enterré vivant par exemple), puis de mettre en jeu d'abord l'Ange (zombification ou souffle de vie par exemple), puis Phage, qui vient donc du cimetière, ce qui normalement devrait vous faire perdre la partie, mais heureusement l'Ange veille sur vous. Voilà, le principal intérêt est donc d'avoir Phage en jeu au tour 4-5 avec un peu de chance, sans dépenser trop de mana, et surtout sans perdre la partie quand elle arrive en jeu ce qui rend le second tranchant de Phage inoffensif. ( merci SkyMeuble ).

Le second combo est plus subtil et plus élaboré et je dis merci à Wolfwood pour cette bonne idée ! Elle utilise le sceptre isochronique, Dernière chance et l’Ange. Même si elle reste chère, elle est de qualité.

Vous êtes face a face avec l'adversaire, déjà déstabilisé par la présence de l’Ange de Platine vous le regardez bien dans les yeux et lui dites :
"je met sceptre isochronique et j’inprint dernière chance"la, l'adversaire ne comprend plus,
"mais tu vas perdre!"lance t il, vous lui répondez d un air malicieux
"aurais tu déjà oublie la présence de l'ange de platine?"et après avoir joue plein de tours et vous être débarrassé de l'ange au moment venu vous repartez triomphant en regardant la mine déconfite de votre opposant.
Bref, une combo bien cool qui permet de jouer plein de tours de suite jusqu a ce qu on puisse l’emporter en se débarrassant de l’ange de platine.

Je n’ai pas trouvé de troisième combos mais il existe de nombreux boost pour cette carte tel que l’aura de pemmin qui, grâce a elle, l’Ange ne peut pas être le cible de sorts ou de capacités et deviens quasi invulnérable si on n’attaque pas avec, mais bon cela reste un boost et ne représente pas réellement un combo…


Decks :

La encore il existe beaucoup de decks pour cette carte car elle s’intègre facilement partout. J’en ai sélectionné un qui me parait intéressants car non seulement il est équilibré mais il s’adapte parfaitement avec le combo du Sceptre isochronique, Dernière chance et l’Ange De Platine. Ce deck est donc un deck combo car il est très recherché et très bien construit. Il n’est pas non plus a mettre entre les mains de débutant car il est aussi bien que compliqué^^ .

Deck Final Fantasy

Créatures :
2 Ange de Platine

Sorts :
3 Dernière chance
3 Intuition
3 Médaillon de saphir
4 Mox de chrome
3 Souhait rusé
4 Bricolage
2 Fait ou fiction
3 Préceptrice mystique
4 Sceptre isochronique
4 Connaissance accumulée
4 Contresort

Terrains :
3 Cité de traîtres
4 Port rishâdan
4 Ancienne tombe
5 Ile
4 Siège du synode

Réserve :
1 Asphyxie
1 Dernière chance
1 Erreur de visée
4 Grille de défense
1 Pénurie de mana
1 Fait ou fiction
1 Préceptrice mystique
4 Propagande
1 Boomerang


Conclusion :

L’Ange De Platine est une très bonne carte malgré un coût de mana important (on aurait apprécié une affinité pour les artefact mais faut pas réver) que l’on oublie vite grâce a son extraordinaire capacité !L’Ange est aussi très vulnérable car il peut facilement être tué c’est pourquoi il est a jouer de manière défensive, pour sa capacité et non pas au combat. Sa capacité permet des jolis combos ( si vous en trouvez d’autres faites moi signe) qui l’exploite pleinement. De plus l’Ange de Platine a la faculté de s’intégrer dans beaucoup de deck a moins que l’on soit allergique aux Anges (c’est rare !).

Voilà J’ai fini j’espère que ça vous a plu et à la prochaine.
Longue vie a Magic !!C’est parti pour l’analyse extra :

1) L’ange De Platine est issu de Mirrodin, dernière extension a ce jour, sortie le 3 Octobre 2003, elle comporte 306 carte et marque la renaissance des Artefacts jusque là en voie de disparition. Le symbole de cette édition est une épée qui est en fait l’Epée de kaldra (Artefact légendaire de Mirrodin) ; les cartes sont plus esthétiques, imprimées en bords noir, les lignes sont plus fines et les illustration plus jolies (sa dépend des goûts). Deux autres extensions sont prévues au blocs Mirrodin, on ne connais pas encore leurs dates de sortie mais elles se nommeront Darksteel et Fifth Dawn.

2) L’illustration : Elle nous vient de Brom qui s’est fait remarquer en signant de nombreuses illustrations de cartes Mirrodin. L’image est jolie et fine, elle représente un Ange (dites moi pas que c’est pas vrai) armé d’une épée et d’un long bouclier moyenâgeux. L’Ange porte une sorte de casque(masque ?) qui ne nous montre pas l’aspect de son visage tout comme son corps ayant pourtant une silhouette féminine. Cette technique retranscris bien l’univers métallique de Mirrodin (il ne faut pas oublier que l’Ange de Platine est une créature-artefact et non une créature blanche comme on pourrait le croire) c’est certainement son aspect métallique qui lui a valu le nom d’Ange De Platine. Il prend place dans un paysage assez désertique et montagneux, un brume rougeâtre nous empêche d’en voir plus. Pour finir, l’Ange de Platine est un symbole de Mirrodin, c’est une créature très charismatique qui nous laisse réfléchir sur l’avenir du Monde avec une citation très philosophique.

L'analyse extra se finit là notez juste mais bien
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