Analyse de la carte : Étouffer

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Date : 15/08/2003 à 00:00

Auteur : SkarFaith

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SkarFaith

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Smother
Texte Anglais
Smother
Instant

Destroy target creature with converted mana cost 3 or less. It can't be regenerated.
Texte Français
Étouffer
Éphémère

Détruisez la créature ciblée dont le coût converti de mana est inférieur ou égal à . Elle ne peut pas être régénérée.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 170/350
Illustrateur : Carl Critchlow
Disponibilités :
WorldwakeNM/MT0.35 €
WorldwakeNM/MT0.35 €
OnslaughtNM/MT1.00 €
OnslaughtNM/MT1.00 €
FNM : Friday Night MagicNM/MT7.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut à tous,

Aujourd'hui je vais m'essayer à analyser smother (étouffer).

pour les infos basiques, telles que rareté et autre set dans lequelle elle est parue, regardez la fiche technique, elle est là pour ca.


INTRO:

Smother est un instant noir qui s'inscrit dans la lignée traditionnelle de l'élimination de créature propre à cette couleur. Cependant, elle apporte une modification dans son fonctionnement, à savoir qu'elle à une restriction non pas sur la couleur, comme la plupart de ses prédécesseurs, mais sur le coût d'invocation. Le coup de 2 mana est quand à lui assez classique pour des sorts de ce genre.

DE LONG EN LARGE:

Examinons chaque aspect de cette carte

- Cout: 1 noir, 1 incolore () :

A deux mana et en instant, smother permet d'être efficace dès le début de partie et c'est tant mieux vu qu'elle ne peut détruire que les créatures coutant 3 ou moins, c'est à dire des créatures qui pourront être jouées dès le début de partie.
De plus, l'unique mana noir requis pour jouer ce sort, ne limite pas son usage au mono-noir.


Effet:
Détruisez la créature ciblée dont le coût converti de mana est 3 ou moins. Elle ne peut pas être régénérée.


En gros tout ce qui peut être ciblé par ce sort noir et coute pas cher peut y avoir droit. et sans possibilité de régénérer. Cela inclut, même les créatures noires et artefact qui étaient normalement à l'abri des sorts de destruction noirs (les artefacts dans une moindre mesure). Hypnotic Specter, Black Night, Nantuko Shade, nighscape familiar, Psychatog et j'en passe.

Pour les autres couleurs, on peut virer les Wild Mongrel sans le coup du "je défausse, il devient noir", les Albino troll, les boule fulgurante pour éviter les 6 dégâts dans la tronche...

Un autre point à ne pas négliger concerne les tokens et les créatures à morph qui ont un coût de 0. Roar of The wurm, Call of the herd et les autres bourrins du style ne sont pas à l'abri.
Autrement on peut toujours virer une créature face cachée. Je ne sais pas si on peut jouer smother en réponse au fait de retourner face visible une carte à morph. Si c'est possible, tant mieux, sinon tant pis. Il faudra deviner.

Là ou ce sort montre ses limites, c'est quand il s'agit d'affronter des créatures avec un coût plus conséquent. Silvos, élémental solitaire, SpiritMonger, Flametongue Kavu... Mais, il faut pas non plus trop en demander (quoi que...).
Pareil pour les créatures inciblables (blurred mongoose, nimble mongoose...) et les protection contre le noir (White Knight, Akroma, ange de la colère...)

CARTES SIMILAIRES:

Il y en a pas mal:

Terror, Dark Banishing, Befoul, Eradicate...
Toutes ces cartes ont la restriction de la couleur de leur cible. Elles ne peuvent pas cibler une créature noire (les artefacts étant également exclus pour terror). L'impossibilité de régénérer est là aussi présente et une constante pour ce genre de sort.

Diabolic Edict, Chainer's Edict, Innocent Blood

Ces sorts marquent un changement dans l'élimination de créature, vu qu'ils ciblent non pas une créature, mais bien le joueur, requérant un sacrifice. Une créature sacrifiée ne pouvant pas régénérer, la tendance est respectée.

Terminate

Celui là est spécial, étant donné qu'en échange d'un coût requiérant 2 mana de couleurs différentes () on se débarrasse de la restriction "non-noire ou non-artefact". Une carte énorme.

Autorisations Légales pour cette carte:

Autorisée dans tous les formats.

COMPARATIF:

Smother VS Terror

J'ai choisi terror car c'est la plus ancienne et car elle à le même cout et c'est aussi un instant.

Coût et instant : égalité

- Smother Peut cibler les créatures noires et artefacts donc devance Terror sur ce point là et est sur un pied d'égalité pour les créatures des autres couleurs si elles coutent 3 ou moins. Cependant, si les créatures coutent plus cher Terror l'emporte.

- Pas de régénération = égalité.


Smother VS Diabolic Edict

J'ai choisi diabolic edict pour les même raisons que terror.

Coût et instant : égalité

Smother vous permet de choisir vous même votre créature alors que Edict laisse le choix à l'adversaire. C le seul terrain sur lequel Smother devance Edict. Si l'adversaire compte sur une seule créature pour gérer le jeu, comme Masticore, Morphelin, Silvos ou Akroma, l'édit est supérieur. Il contourne "l'inciblabilité" du morphelin et la protection contre le noir d'Akroma. Ceci indépendamment du coût de la créature.

- Pas de régénération = égalité.


Smother VS Terminate:

Smother est clairement inférieur, car Terminate n'a aucune restriction. Cependant, il ne faut pas oublier que c'est une gold.


DECK:

Le deck qui me semble le plus apte pour cette carte est un mono noir contrôle. Comme pour tous les decks que je poste, je mets toutes les cartes qui me semblent nécessaires, sans restriction de format. Mon but n'est pas de vous donner un deck optimisé et testé longuement, garantissant des victoires, mais plutôt de donner une idée du genre de deck dans lequel la carte analysée peut rentrer. Ensuite, selon vos besoins c à vous de le modifier et de laisser place à votre imagination. Le deck-building est une étape très importante de Magic et je crois que plus on contribue à la fabrication d'un deck, plus on a du plaisir à le jouer.
Ce deck ne contient pas de sideboard. J'estime que le side varie en fonction de l'environnement dans lequel on joue le deck et donc très subjectif.

4x Smother
4x Nantuko Shade
4x Duress
4x Cabal Therapy
4x Chainer's Edict
4x Hypnotic Specter
4x Dark Ritual
2x Laquatus's Champion
1x Visara The Dreadfull
4x Festering Goblin
1x Mutilate
2x Nevynyrral's Disk

Pas de Sideboard

Fonctionnement du deck:
Le but du mono-black control est de gérer les possibles menaces de l'adversaire, tout en utilisant les siennes pour tuer l'énnemi. Contôler le jeu, en somme.

Détails sur les cartes:

Smother: cf analyse

Nantuko Shade: une des meilleurs créatures noires qui soit. Sort pour 2 seulement et avec l'aide des éliminations de créatures et d'un peu de mana elle peut tuer en quelques tours.

Duress: Un classique. pour un mana vous virez tout sauf une créature ou un land, c'est à dire tout ce que le noir ne peut pas gérer (Sorceries, instants car pas de contres, enchantements et artefacts, car rien contre non plus).

- Chainer's Edict: un anti-créature qui ne cible pas, ca se refuse pas. le flashback, c bonus pour la fin de partie. Attention c un sorcery.

- Cabal Therapy: son désavantage de devoir "deviner" une carte, peut être contourné si on a déjà joué une duress auparavant ou si on a une idée de ce qui pourrait nous déplaire dans la main de l'adversaire. et si on se rate la première fois, le flashback nous done une deuxième chance. Très puissant également car peut virer plusieurs cartes.

- Hypnotic Specter: 3 manas, 2/2 vol, qui fait défausser au hasard, on a rarement vu mieux. Peut fairedéfausser les lands de l'adversaire. Classique.

- Dark Ritual: J'arrive pas à concevoir un deck noir sans ca. incontournable accélérateur de mana.

- Laquatus champion: c vrai qu'il coute 6. Mais 6 points de vie qui giclent dès qu'il arrive, ca fait mal. 6 de force garanti de faire une chiée de dégats à l'adversaire et peut tuer d'énormes créatures, sans pour autant mourrir, grâce à régénération. 3 d'endurance, relatif, vu la régénération. Un bon finisseur. Et la perte de points de vie passe outre l'adoration.

- Visara the dreadfull: Gross bill pour pas cher. le vol pour réduire les chances de se faire bloquer et une capacité de virer des créatures en plus. Rien à dire.


- Festering Goblin: Permet de contrôller au début de la partie. Peut tuer une 2/2. Utile à sacrifier à la Thérapie.

- Mutilate: Kill de masse, sorte de Wrath of God noire. Contourne les protections et inciblables, et les régénérations. J'hésitais à en mettre plus, mais je me suis dit que si un enchantement ou un artefact chiant passait, le disk était nécessaire. Et je crois qu'il y a assez d'anti créature.

- Nevynirral's Disk: Excellent pour vider la table. Seul moyen pour virer enchantemenets et artefacts. Le noir en est dépourvu (ou presque).



CONCLUSION:

D'un nouveau genre, mais respectant quand même la tradition noire, Smother est un excellent anti-créature pas cher qui peut sans problème se mettre dans tous les decks noirs ayant besoin de lui. Et ceci malgré son inefficacité contres les créatures chères. Pour cela il faudra vous tourner vers ses camarades terror, edicts et autres.

Voilà pour smother. Commentaires et critiques bienvenues, pour que je puisse m'améliorer et vous apporter de meilleures analyses.


SkarFaithQue dire d'autre sur cette carte...
Un texte d'ambiance, bien sarcastique, "courtesy of" Phage, the Untouchable.

"Je ne peux pas les entendre crier, mais au moins je n'entends pas leurs supplications."


Eh oui, un nain qui s'étouffe, ca peut pas crier.

Le dessin de Carl Crotchlow est correct sans être un de ses meilleurs, à mon avis,

Désolé, mais je suis pas doué pour ce genre d'analyse extra.



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