Analyse de la carte : Flot soudain

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Date : 01/08/2003 à 00:00

Auteur : yohmei

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Gush
Texte Anglais
Gush
Instant

You may return two islands you control to their owner's hand instead of paying Gush's mana cost.
Draw two cards.
Texte Français
Flot soudain
Éphémère

Au lieu de payer le coût de mana du Flot soudain, vous pouvez renvoyer deux îles que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires.
Piochez deux cartes.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 82/350
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
Mercadian MasquesPL49.90 €
Mercadian MasquesNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction : Salut, voici l’ analyse de flot soudain plus connu sous son nom anglais : gush. (Dans cette analyse j’ utiliserai toujours son non anglais). Je vais faire mon mieux dans cette analyse pour vous expliquer le fonctionnement et sa ressente restriction en type1. Présentation de la carte : Gush, à été édité en Mercadian Mask, la première des trois extensions du cycle Mercadia, qui regroupe Mercadian Mask, Nemesis et Prophecy. Etonnamment, gush est une carte commune. Illustré par Kev Walker et coté a 1.50 euros sur Mc Gush est la carte 82/350 de MM. Analyse de la capacité La capacité en Anglais :
Gush Instant You may return two islands you control to their owner's hand instead of paying Gush's mana cost. Draw two cards.
La capacité en Français :
Flot soudain Ephémère Au lieu de payer le coût de mana du Flot soudain vous pouvez renvoyer deux îles que vous contrôlez dans les mains de leurs propriétaires. Piochez deux cartes.
Explication : C’ est tout ce qu’ il y a de plus simple, on renvoit (si on le veut) dans sa main deux îles que l’ on contrôle dans notre main ( cela peut être des bi-lands ), pour ensuite on piocher deux carte. Vous voyez, c’ est tout ce qu’ il y a de plus simple. La carte gush fait partie des cartes dîtes « gratuites » ( cf. carte ressemblantes) Lorsque l’ on voit le coût de mana de la carte, on pourrait aisément se dire qu’ il y a un énorme paquet de meilleurs piocheurs ( ancestral recall, remus-méninge, braingeyser pour ne citer qu’ eux) mais aucun de ceux là n’ ont une capacité qui permet de remonter deux îles dans notre main à la place de payer son coût de mana. Si l’ on remonte deux îles dans notre main et que l’ on pioche ensuite deux cartes, cela nous fait quatre cartes en main ( si je compte bien lol) pour zéro mana. Et réfléchissez,… avec quelle créature est il intéressant d’ avoir un max de carte en main ?… Dans le mile : psychatog. Donc un sympathique +4/+4 à la défausse ( les deux îles plus les deux cartes piochées) sur notre psychatog, suivis d’ un +2/+2 en retirant ces 4 cartes de la partie, ce qui nous donne +6/+6 sur le psy pour non pas deux, ni un, mais bien zéro mana. Mon avis : Une carte fort intéressante, surtout dans un deck psychatog ( voir plus loin dans cette analyse). Une première capacité ( remonte des îles) exploité a la perfection par les deck psychatog, tellement bien que cela en fait le point fort de cette carte. Jouabilité de la carte : Cette carte est sortie en Mercadian Mask, donc jouable en T1 et T1.X, deux format où le psychatog fait merveille ( surtout T1). pour piocher deux carte est certes un peut excessifs mais jouable ( encore une fois surtout en T1 grâce au Black Lotus et autres Moxs). Par contre si gush est joué en T1.X, il est mieux de le jouer dans un mono blue ou un deck bi-colore (remonté en main de deux îles). En type 1 le topo est tout à fait différent, puisque gush peut être aisément joué dans un deck cinq couleurs ( keeper, aca,… bien qu’ il n’ y ai pas un énorme intérêt) puisque les bi-land d’ Alpha, Beta, unlim et revised sont courants. Comment jouer cette carte ? Tout d’ abord la jouer dans un deck psychatog où elle est la plus éfficace. Ou alors en petite combo dans par exemple un deck stase ( ou autre mono bleu) ; en combo avec le contre évitement ( cf. combo). Ensuite, on doit le jouer en « remontant » deux îles pour piocher « gratos » et ensuite booster les psychatog, biensur rien ne vous empêche de remonter dans votre main deux îles déjà engagées. Dans votre deck, il sera bien ( si il est T1) d’ inclure des bi-land. Les récentes restrictions de gush Tout d’ abord un petit topo sur tout les type de Magic The Gathering : Type 1 : Type de jeu où toutes les cartes de Magic sont autorisées. Seules de très rares cartes sont interdites, des cartes très puissantes appelées Spoilers sont limitées à un seul exemplaire par deck ! Le T1 banni également toutes les carte à « chance » avec lancés de dès ou jets de cartes ainsi que les carte incluant une mise. Type 1.5 : Les spoilers du T1 y sont banni sinon le reste est le même que T1. Type 1.X : Toutes les cartes a partir du cycle de Rajh ( Tempest, Exodus et Stronghold), ce format banni et restreint certains spoilers propres à ce type, les spoilers du T1 ne sont pas d’ office banni ou restreint du T1.X Restreint a un exemplaire en type 1 : Alors pourquoi cette restriction en T1 ? Les limitations de Wizard of the Coast ont souvent été très utiles, malgré qu’ elles furent souvent faites de manière subjectives. Bien entendu, le facteur principal de cette limitation est le jeu psychatog, en particulier Grow-A-Tog (plus connu sous le nom GAT en type 1) où il était un vrai spoiler de card advantage. Les decks GAT faisait partie intégrante du T1, il monopolisait le métagame, car il gérait assez facilement tout les autres deck du format ( Staxx, Aca, Keeper, stompy,…) et du fait que gush en était une carte clé, ça l'a un peu affaibli. Maintenant GAT est plus ou moins mort, il est remplacé par hulk smash, un autre deck psychatog mais ou il y a plus de noire. Gush était devenu trop fort à cause ( ou grâce) des bi-lands, cela faisait un excellent piocheur (parmi les meilleur). De plus cela représentait un boost trop facile pour le psychatog ( +6/+6 pour zero mana). De plus wizard n'a jamais beaucoup aimé les jeux combo ni les cartes gratuite à card advantage - ici qui fait piocher pour zero mana - et retourner des iles en main en type 1 n'est pas plus que ça un problème, il y a toujours les mox et black lotus, avec aca et puis il y a toujours quelque chose à en faire.(en plus ça protège les biland avec ile des casse-terrains!) Bannie en type 1.5: Le type 1.5 est un type assez méconnu, qui banni toutes les cartes bannies du type ainsi que les cartes limitées à un exemplaire en T1 ( donc pas de mox, black, trall, j’ en passe et des meilleurs…). Au départ, le but était de créer un type moins coûteux que le T1, ou il ne faudrait pas au nouveau joueur dépenser des fortunes pour faire un deck potable ( avec des mox, black trall etc…), mais ce format est clairement le moins joué de tous, même de l’ autre coté de l’ antlantique. Quatre exemplaire en extended ( T1.X) : En 1.X ce n'est pas vraiment un spoiler car pas de bi-land même si le psychatog en use assez bien, il y a plein d'autres carte qui peuvent remplacer gush. De plus, le psychatog de l’ extended n’ est pas aussi fort et aussi présent que dans le metagame du type 1. Cartes ressemblantes : Au niveau des cartes ressemblantes, il y a évidemment tout les piocheur bleu, mais par contre, peut de carte font remonter deux îles dans notre main. Cependant, on peut citer hébétude et mascaret tout deux édité en Mercadian Mask ( comme gush) et jamais réédité depuis. Dans un contexte plus global, on peut citer toutes les autres cartes dites « gratuites », comme par exemple ( c’ est la première et la meilleure qui me vient a l’ esprit) Force of will, ou encore foil Combo : Gush + évitement Lorsque l’ on joue évitement, avant on joue gush en remontant deux îles. Cela permet de jouer évitement sans avoir constamment une île en main, ou mieux, on joue gush, les deux îles remonte, et avec un peu de chance, l’ une des deux cartes piochées sera évitement Bref, une bonne combo dans les deux mono bleu ( stase,…). Deck : J’ aurais pu et aimé vous proposer un deck T1, mais du fait de la récente restriction de gush en T1 , gush ne sera pas une carte clé du deck. Je devais donc soit vous proposer un deck psychatog ( hulk smash) en T1 où gush n’ est pas une carte clé, soit un deck T1 sans restriction de gush ou encore un psychatog en extended ( type 1.X). J’ ai choisi un hulk smash en T1 avec restriction de gush, car même en un seul exemplaire, gush reste un +6/+6 « gratuit » sur le psychatog ou un bon piocheur. Créatures : 4 psychatog 3 ophidien Sorts: 4 Connaissance accumulée 1 Gush 1 Mox jet 1 Mox emerald 1 Mox ruby 1 Mox pearl 1 Mox Sapphire 1 Black lotus 3 Intuition 1 Ancestral recall 1 Braingeyser 2 Edit diabolic 3 Feu/glace 4 Force of will 3 Contresort 3 Mana drain 1 Time walk 3 Remus-meninge Terrains: 1 Academie tolarienne 4 Volcanic island 4 Underground sea 1 Library of alexandria 5 île 4 marais Side: 3 Emerveillement 2 Edit diabolique 4 Misdirection 1 Feu // Glace 2 Remise a neuf 3 Fracasser Explication: Le but du deck et de, comme dans tout les deck psychatog, de gérer les créatures adverses, les artefact chiant etc… avec les contre-sorts ou édit diabolique pour ensuite tuer en une attaque. Il faut évidemment beaucoup piocher. Ce deck n’ a pas spécialement de point faible, il gère très facilement les deck staxx, aca, keeper et casse-land, pour le reste je n’ ai pas encore testé. Pour le side, sa a pour but d’ encore mieux gérer keeper, staxx et aca ( les decks les plus fréquents) avec contre les staxx : des anti-fact, contre keeper et aca : édit diabolique et aussi contre aca des misdirection ( pour rediriger la combo qui vous tue, a savoir académie tolariane + braingeyser). Les plus et les moins : Les plus : -Très bon dans plusieurs deck. -Très bon dans plusieurs type. -Piocheur « gratuit ». -Pour moi c’ ni plus ni moins que le deuxième meilleur piocheur ( après trall tout de même ). -Booste « gratuit » pour le psychatog. -Pas de gros défauts. Les moins : Je ne sais pas si vous voyez réellement quelque chose ? -La limitation en T1 - c’ est peut être un peu beaucoup pour piocher deux carte, mais peut de gens joue gush en payant le coût de mana. Conclusion : Une excellente carte, il est très dommage qu’ elle soit restreint en T1. Je ne sais quoi dire, cette carte était la base du deck GAT, il faut se dire que cette limitation va améliorer le format. Enfin les jouer de Keeper, Staxx et Aca vont être content, les joueurs de GAT et Stase moins… Décidément, les joueur psychatog ne sont pas gâté, après la mort des deck psyhatog en T2 avec la disparition d’ odyssey du format, la limitation de gush… Yohmei, GAT forever… ++ Mercadian Mask / Masques de Mercadia: Caractéristiques : Symbol : Un petit masque : Type :Stand Alone (Starters, Boosters et Decks) Langues : Toutes Sortie officielle : 4 Octobre 1999 Diffusion actuel: Epuisée ! Bords : Noirs Contenu : 350 cartes Signes particuliers : Aucun ! Tirage total :Inconnu ! Description : Nouveautés : Arrivée de Célérité, une nouvelle capacité qui permet à une créature de ne pas souffrir du mal d'invocation. Et apparition des mercenaires et des rebelles qui peuvent aller chercher des collègues dans la bibliothèque. On y trouve également quelques cartes jouables sans payer leur coût de mana, suivant les types de terrains que vous et votre adversaire contrôlez (comme le légat cho-arrim). Enfin, on peut noter la réédition de 2 classiques de magic que sont le contresort et la messe noire (dernière réédition avant qu'elle ne soit finalement bannie de l'étendu). Parmi les 350 cartes que Masques de Mercadia comportait, il y avait :110 Rares, 110 Uncos, 110 Communes, 20 terrains). Ce Stand Alone était vendu en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes), Starters de 75 cartes (3 rares, 10 uncos, 30 communes, 30 terrains) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). Les cartes les plus connues sont : Port rishadan, Désert de poussière, Skwi, Nabab gobelin et gush Avec Masques de Mercadia s'annonce un bloc peu passionnant vu la médiocrité des cartes composant ce stand alone. Quelques cartes toutefois tirent leur épingle du jeu comme le port rishadan, omniprésent dans les jeux type 2 de l'époque. On trouve deux types de créatures présent dans un nombre important : les rebelles et les mercenaires. Cependant quelques cartes ( surtout bleues) sont très jouées dans le T1 ou le T1.X actuel… Lors du cycle de Mercadia on note également l'arrivée d'un nouveau concept : l'évanescence. Les permanents avec l'évanescence arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs sursis sur eux. On retire un de ces marqueurs à chaque entretien et lorsqu'on ne peut plus, le permanent quitte le jeu ou encore les avatars, des créatures pour 8 manas qui peuvent être jouer pour 6 manas de moins lorsqu'une condition est remplie (nombre de permanents en jeu, de cartes en main chez l'adversaire ou de créatures dans les cimetières). L’ illustration : Bon là j’ ai un peu galéré pour trouver exactement ce que cela représentait… On pourrait penser au Titanic ( coucou angeblanc12) mais c’ est pas trop sa à mon avis. Bon plus sérieusement : On dirait un iceberg en train de fondre, ce qui provoquerai un « flot soudain » ( nom français de la carte pour ceux qui s’ en souvienne encore ). Au premier plan, il y a deux personnes apparemment armées et train de nager vers cet iceberg. Au sommet de cet iceberg ce trouve quelque chose ( je me demande encore ce que c’ est) qui, je l’ ai cru au début, ressemble à des pixels… L’ illustration se rapporte donc bien au nom puisque lorsqu’ un iceberg font, il y a des inondation ( flot soudain) O_ô. Pour se qui est du nom par rapport à la capacité : « flot soudain » peut venir du fait que lorsque l’ on joue gush en remontant les îles, on se retrouve avce quatre carte des plus en main, un flot soudain ! La capacité, l’ illustration et le nom sont donc assez en rapports et liés. L’ illustrateur : Kev Walker ou Kevin Walker selon les cartes a illustré 138 cartes, de mirage à scourge. Ce bon vieux Kev est donc toujours en activitée… Ses cartes les plus connues sont sans aucun doute Ovinomantien ( ou quand l’ équipe de Wizard pète les plomb…), Antienne glorieuse (Urza Saga), Guivre Argothienne, Ermite felé, Rancor, Kamahl, sangrabaire, Rugissement de la guivre et Visara la redoutable… Pour en connaître la liste complète et exhaustive, Cliquez ici Voilà c’ est ici que ce clôt cette analyse. J’ espère vous avoir appris quelque chose aussi bien sur la carte que sur les deck psychatog…
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