Analyse de la carte : Boa des rivières

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Date : 27/07/2003 à 00:00

Auteur : kuroro

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kuroro

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River Boa
Texte Anglais
River Boa
CreatureSnake

Islandwalk

: Regenerate River Boa.
2/1
Texte Français
Boa des rivières
Créatureserpent

Traversée des îles

: Régénérez le Boa des rivières.
2/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 118/167
Illustrateur : Steve White
Disponibilités :
ZendikarNM2.50 €
ZendikarNM/MT0.35 €
ZendikarNM/MT0.35 €
6th EditionNM/MT1.00 €
VisionsNM/MT1.00 €
VisionsNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour! Aujourd'hui petite analyse d'une créature verte plus que sympathique, le boa des rivières. Introduction - Mais qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? Le boa des rivières est une carte de l'extension vision (du bloc mirage-vision aquilon) qui a aussi produit dans la catégorie "bonne créature verte" l'Orang-outang De L'Ouktabi et le ranger quirionais. Elle a été rééditée en 6ème édition et bizarrement (ou pas) son statut est passé de commune à unco. Un indice du potentiel reconnu de cette carte. Présentation (mais où sont ses pattes?) Le boa des rivières est une créature verte 2/1 pour 1G qui possède deux bonnes capacités, la régénération pour G et la traversée des îles, ce qui est un très bon rapport qualité/coût de mana. Ceci la place directement dans la catégorie créature à 2 (2 en force et 2 en coût de mana) de haute qualité, avec les chevalier blanc et noir entre autres. qu'est ce qu'elle sait faire la bestiole ? _ la régénération ici pour le coût très modique de G est l'une des capacité de créature les plus puissante, multipliant la durée de vie au point que bien des cartes ont reçu une mention spéciale pour l'empêcher (comme désintégration, terreur...). Le boa est ainsi un très bon bloqueur de créatures sans le piétinement (et sans capacité d'évasion bien sûr) c'est à dire la grande majorité et est aussi une menace très pénible à éliminer qui ne craint que peu les duels contre d'autres bêtes. _ Son second pouvoir - une capacité d'évasion - est assez spécifique mais ajoute beaucoup à la puissance de cette bestiole déjà très jouable sans cela : c'est un cauchemar pour de nombreux jeux contrôle et plus particulièrement les bleus purs. C'est ainsi cette 2ème capacité qui a fait la gloire de cette créature, lui permettant d'être un fer de lance pour affronter des jeux bleus toujours présents et très puissants sans pour autant démériter dans d'autres rencontres. En fait une menace très rapide dont on ne se débarrasse pas facilement et qui est aussi une source potentielle de card-advantage. Jouer le boa - un peu d'erpétologie Ses capacités le rendent parfaitement intégrable de base dans tous les jeux rapides et agressifs, dans les verts monocolores (type stompy) mais aussi dans les multicolores grâce à la nécessité d'un unique mana coloré pour l'invoquer comme pour le régénérer. Le jouer dans un jeu qui " splashe " vert est un peu plus délicat mais c'est beaucoup conditionné par les sources de mana disponibles : en effet je ne vous cacherais pas que garder un mana vert en permanence pour le régénérer c'est une bonne idée. Créature ultra polyvalente, on peut l'envoyer sans remord au combat (surtout s'il y a des îles en face) ou jouer la défense. Le boa a disparu du type 2 mais est toujours jouable en type 1.X, 1.5 et 1. Jouer contre - ne pas jouer bleu Face à un boa, et surtout si l'on possède des îles, il ne faut pas négliger cette menace qui aura vite fait d'entamer votre capital points de vie. Il faut essayer de s'en débarrasser sans dépenser trop de cartes: être attentif à toute erreur de l'adversaire (plus de mana vert) ou utiliser des cartes qui passent outre la régénération. On pense bien sur au classique incinération, au récent Carbonisation ou encore à la colère de dieu. On peut aussi évoquer les sables mouvants (pour les jeux bleus) qui ont tué un grand nombre de créatures en leur temps et le terrible Trépas dont la seule cible est parfois le boa! Combo (âmes sensibles, passez ce paragraphe!) Alors là ça va voler très haut accrochez vos ceintures. (je les mets pour la forme) Tout d'abord, boa des rivières avec terrain fantasmatique ou encore Shamane Des Brisants (mais aussi grive des rêves). Vous transformez un terrain adverse (de préférence un terrain bien utile) en île et zou le boa la traverse ! Une autre idée est de jouer un Disque De Nevinyrral (bonne carte) pour tout détruire sur la table sauf le boa qui lui (il est malin) peut être régénéré. J'arrête là ces horribles combos vaseuses, ça pourrait traumatiser les puristes. Decks Le boa a été beaucoup joué. Il fut une des cartes clé de nombreux decks, comme le green three (l'arbre vert ou le 3 couleurs en plus du vert), le PT junk (un deck vert/blanc/noir plein de solutions différentes sur une base de créatures rapides telle que le boa) le SGD (stupid green deck) ou encore le three deuce (entre autres) Voici 2 exemples: Stompy type 1 (ultra classique) 4 boa des rivières (le héros) 4 ranger quirionais 4 Ogre Du Ghazbàn 4 Elite De Linciel 4 Gibbons cachés (des gorilles !) 4 éléphant solitaire 2 Lyriste elfe 4 guide spirituel elfe (mana) 4 croissance gigantesque (mickey) 4 prime de chasse 4 rancœur 2 naturalisation 4 don de terrain 12 forêt Réserve 4 Baguette De Cassation (au revoir vils artéfacts comme tonnelet de poudre) 4 Troupeau Caché 4 charme d'emeraude 3 Légat De Paillebois Un jeu assez primaire qui n'a qu'un but et qu'une façon de procéder, attaquer comme un sauvage jusqu'à ce que plus rien ne bouge en face. Ceci implique une certaine faiblesse contre bien des types de jeu (combo entre autres) mais il a ses fans. Le boa y a totalement sa place et n'est pas du tout une carte à retirer pour mettre une autre créature à la place. A noter que c'est un deck vraiment pas cher ! Et voici un deck de l'actuel étendu : Le deck de Fujita Osamu à Hiroshima (2003) 4 Bébé Chacal 4 Mogg Fanatique bonne carte ; ) 4 Sinistre Lavamancien 4 boa des rivières (toujours le héros) 4 Bâtard Sauvage 4 Sceau De Feu 4 Coup De Flamme 4 Parchemin Maudit 4 Rancoeur 4 Forêt De Karpluse 4 Contreforts Boisés(pour le lavamancien et le mana) 4 Village Arboricole 8 Montagne 4 Forêt Réserve 3 naturalisation 4 Kavru Languefeu 3 Baloth Vorace 3 Serment Du Sang 2 Moment De Paix c'est un jeu très métagame, construit sur une base rouge avec toute une partie verte qui donnait l'avantage sur les jeux rouge pur. Il a appelé two deuce cet hybride rouge-vert très rapide en clin d'oeil au 3 deuce dont on retrouve de nombreuses cartes. Cartes ressemblantes (euh grand serpent de mer ?) Rien ne s'approche réellement du boa mais je vais évoquer deux cartes : D'abord un amusant parallèle avec le noir, pour 1B on trouve les squelettes serviles 1/1 qui régénèrent pour B, ce qui re-souligne la puissance du boa qui a un point de plus en force et une seconde bonne capacité. L'autre créature qui rappelle le boa en un sens est le Lynx Spectral 2/1 pour 1W. Il a lui aussi la régénération (mais pas dans sa couleur) et une autre bonne capacité, la protection contre le vert. Il a souvent été joué de base même s'il est bien plus spécifique (en mana et en utilité) que le boa. Le prix Le boa des rivières commune à bords noirs en vision et unco à bords blancs en 6ème vaut dans les deux cas 1 euro 50 sur MC. Les + +rapport qualité/coût de mana superbe +Deux très bonnes capacités +Très difficile à éliminer +Polyvalente +Un cauchemar pour les jeux bleus +Une créature ultra jouée Les - -euh il faut dire quelquechose là ? -Capacité d'évasion assez spécifique (c'est pour dire quelquechose) -Et bien sûr le principal défaut : il n'est pas 5/5 volant et boostable en mana rouge (c'est nul !) Pour conclure (ssssssss sssssss) Le boa des rivières est une très bonne créature verte, probablement une des meilleures régénérantes toutes couleurs confondues dont les qualités intrinsèques et la polyvalence ne sont vraiment pas à démontrer. Contre un jeu bleu, on pense facilement à Scraignoss, Centaure Fléau Des Sorts ou encore mangouste floue, mais le pire problème est bel et bien le boa car pour embêter les bleus, traverser leurs îles est une des meilleures voies. Le boa a été l'une des créatures vertes les plus populaires qui soient mais il faut cependant reconnaître qu'il est en fin de carrière, le jeu vert en type 1 est une rareté et les mécaniques de jeu de l'étendu font qu'il n'est plus trop à la mode en ce moment. Espérons simplement que dans l'avenir il refera parler de lui. Sur cette page, vous trouverez pleins d'infos sur l'extension vision - pour les amateurs de statistiques; ) L'illustrateur c'est Steve White qui a dessiné le boa des rivières. Illustrateur free-lance, passionné par les dinosaures (il a d'ailleurs illustré une encyclopédie sur ces bestioles) ce britannique né en 1964 a beaucoup bossé dans l'univers des comics américains et assez peu pour wizard : Il n'a illustré qu'une petite quinzaine de cartes magic. Je citerai les chiens de lave, l'éléphant solitaire et aussi l'Hippopotame Pygmée car un hippo c'est rigolo. Comme toutes ses illustrations, c'est une œuvre très réaliste et très fine. Dans le lit d'une rivière au beau milieu de la jungle, on aperçoit la tête d'un serpent et quelques uns de ses anneaux alors que la fin de son corps se perd dans les arbres. En arrière plan de sombres branchages et quelques lianes laissent apparaître un délicat mélange de teintes tropicales vertes et bleues et quelques oiseaux qui s'ébattent. L'illustration est en parfaite harmonie avec les capacités de la carte et le texte d'ambiance, ce paisible serpent pataugeant calmement entre la forêt et la rivière. Le texte d'ambiance : « mais personne n'entendit le faible sifflement du serpent en faveur de la paix, couvert par les trompettes guerrières des éléphants. » — Afari récits. Afari est un des conteurs qui gardent vivant le souvenir des légendes et histoires de Djamuraa, comme Hakim et Azeworai. Il nous présente d'étonnantes histoires principalement liées à des animaux mais aussi à la nature et à la vie quotidienne. Des extraits de ses récits apparaîssent sur le texte d'ambiance de cartes comme Lion De La Mtenda, Terres En Jachère ou encore Couvain De Cafards. Afari évoque ici probablement la guerre d'invasion menée par l'empire Souk'Ata à l'encontre des territoires Zhalfirin et Fémeiref. L'imaginaire de Djamuraa apparaît comme quelque peu différent de notre culture occidentale où le serpent représente classiquement l'élément tentateur voire mauvais. Il est évoqué ici comme un partisant de la paix mais qui ne sera pas écouté... De toute façon, le côté vraiment fun de cette bestiole c'est de voir la petite perle du sueur de votre adversaire en mono bleu quand il arrive en jeu, se demandant comment il va réussir à se débarrasser de ce truc (alors que vous en avez un autre en main...) A + venez sur le forum énigme ! Kuroro depuis la forêt (à côté de la rivière)
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