Analyse de la carte : Paladin en-Vec

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Date : 08/07/2003 à 00:00

Auteur : Ohmgamiolagao

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Paladin en-Vec
Texte Anglais
Paladin en-Vec
CreatureHuman Knight

First strike, protection from black, protection from red.
2/2
Texte Français
Paladin en-Vec
Créaturehumain et chevalier

Initiative, protection contre le noir, protection contre le rouge.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 12/143
Illustrateur : Randy Elliott
Disponibilités :
10th EditionNM0.90 €
10th EditionNM/MT1.90 €
9th EditionNM/MT15.00 €
ExodusNM/MT6.00 €
ExodusNM/MT6.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction : C'est enfin l'été, période annuelle synonyme de vacances et glande méritée où chacun peut enfin vaquer à ses occupations favorites sans aucune restriction. Après les épreuves de BAC français, je m'étais pourtant juré de ne plus m'aventurer dans une composition écrite quelle qu'elle soit, mais je me donne pour mission de faire honneur à une de mes cartes préférées : le Paladin en-Vec. Avant de me lancer, je prends quelques précautions : ceci est ma première analyse et je ne suis qu'un joueur occasionnel de Magic (je connais bien seulement les cycles Mirage, Rajh et Carnage). Présentation :
Paladin en Vec Invoquer : chevalier Initiative, protection contre le noir, protection contre le rouge 2/2
ou encore dans la langue de Shakespeare :
Paladin en Vec Summon : knight first strike, protection from black, protection from red 2/2
Cycle : Rajh Extension : Exode/Exodus Prix : 6.00 euros Autorisation en tournoi : Type 1 [Classique] : Autorisée Type 1.5 [Restreint] : Autorisée Type 1.X [Etendu] : Interdite Type 2 [Standard] : Interdite Déjà première remarque, le Paladin en Vec est l'une des rares cartes de Magic à posséder le même nom en français et en anglais. En second, contrairement à ce que pourrait faire croire son nom, le type de créature du Paladin en Vec est chevalier. Ce qui m'amène d'ailleurs à une de mes grandes questions existentielles qui restent encore sans réponse : pourquoi avoir changé le type de créature des paladins Nord,Sud,Est et Ouest ? En effet, dans les anciennes éditions on peut lire Summon : Paladin et dans les dernières on trouve Creature - Knight. Ce changement a certainement pour but de rapprocher la série paladin avec la non moins célèbre série des chevaliers dont les plus connus sont le White Knight et Black Knight. Le Paladin en Vec fait à mon avis parti des ces pauvres paladins naturalisés afin de les intégrer dans la "tribus" chevalier. Enfin bon, laissons derrière ces questions et passons aux choses plus sérieuses. Le paladin en Vec est une créature possédant pas moins de trois capacités récurrentes dans le monde de Magic : - L'initiative : capacité statique qui s'applique seulement aux créatures, leur permettant de toucher et infliger leurs dommages en premier. - la protection contre une couleur : capacité statique qui rend, dans le cas du Paladin en-Vec, la créature imbloquable par les créatures rouges ou noires. Tous les dommages provenant d'une source noire ou rouge sont prévenus et la créature ne peut être ciblé par des capacités ou sorts de ces mêmes couleurs. Cependant, les sorts et capacités qui ne ciblent pas peuvent affecter les créatures protégés. Pour plus de détails, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur deux magnifiques articles traitant sur l'initiative et la protection. Le paladin en-vec est donc une créature très intéressante avec un bon rapport qualité/coût de mana. En effet, cette double protection est particulièrement efficace, le rouge et le noir étant les deux couleurs offrant le plus de possibilités pour se débarrasser d'une créature. L'initiative est également la bienvenue ce qui permet de la rendre bien plus redoutable au combat. Pour ma part, je trouve que cette carte est tout simplement géniale combinée avec un boost tel que l'armure empyrée. L'association de ces deux cartes donne facilement une 5/5 initiative difficilement mise au tapis par l'adversaire, surtout s'il joue rouge ou/et noir bien entendu. Rapide conclusion : carte assez polyvalente, surtout intéressante grâce à ces nombreuses capacités pour un coût de 3 manas, dont 2 colorées ce qui la rend plutôt jouable dans un monoblanc. Cartes ressemblantes : De nombreuses cartes ressemblent au Paladin en-Vec sans être véritablement identiques. Je considère plus le paladin comme l'association (la fusion ?) de deux cartes : le très célèbre White Knight et son petit frère nouveau né le Silver Knight. On retrouve en effet dans toutes ces cartes l'initiative et la protection contre une couleur. On retrouve également une similitude dans le coût de mana : deux manas blancs sont nécessaires, certainement pour symboliser la vertu de ces êtres. Enfin, on peut voir aussi une certaine ressemblance avec Akroma, ange de la colère pour l'association de la protection contre le rouge et le noir. Mais bon, ceci est bien entendu leur unique point commun. Combos : Alors je suis bien embêté... je n'en vois absolument aucune et pourtant ce n'est pas faute d'avoir joué avec... et bien entendu je ne trouve aucune combo dans la base de magiccorporation... Faute d'avoir de véritable combo je trouve cette carte surpuissante utilisé avec l'armure empyrée ou encore la bénédiction selon Serra. Enfin c'est valable pour toutes les autres créature donc je vais en rester là pour cette partie. Decks : Le paladin En Vec est une carte intéressante facilement jouable dans de nombreux wheeny white ou autre jeu monoblanc. Je vous propose tout d'abord un deck fun Type 1.X [Etendu] consacré aux chevaliers/paladins : créatures : 4 chevalier blanc 4 chevalier argenté 4 paladin en-vec 2 paladin du nord 2 paladin du sud sorts : 4 armure empyrée 2 bénédiction selon Serra 4 retour au pays 4 foi renouvelée 4 désenchantement 3 pacifisme 3 liaison psychique terrains : 20 plaine Un monoblanc qui reste tout de même assez classique bien qu'étant un deck à thème. On contrôle un minimum avec les désenchantements ou les retour au pays et pacifismes, on gagne de la vie avec les liaisons et en recyclant la foi renouvelée, on attaque avec les chevaliers/paladins boostés si possible qui peuvent également défendre facilement si la bénédiction de serra est en jeu. Sinon voici un second deck, un monoblanc que j'aime bien joué. Je crois qu'il est injouable en tournoi de n'importe quel type à cause de la préceptrice éclairée, mais vu que je joue juste par plaisir avec des amis, je m'en moque un peu. Créatures : 4 lions des savanes 4 loups de la toundra 4 paladin en-vec 4 ange de serra 4 toile solaire Sorts: 4 retour au pays 3 armure empyrée 2 antienne glorieuse 3 pacifisme 2 liaison psychique 2 animation de mur 4 préceptrice éclairée Terrains : 22 plaine Deck polyvalent que j'aime beaucoup. On retrouve les retours au pays très important avec les pacifismes et liaisons psychiques. Les créatures sont plus que classique excepté la toile solaire qui utilisé avec animation de mur fait un véritable carnage. La préceptrice éclairée permet d'aller chercher l'enchantement voulu en fonction de la main de départ. En side, je conserve 4 désenchantements et 4 colères de dieu en fonction du deck de mon adversaire. Conclusion : points positifs : -l'initiative -la double protection -bon rapport qualité/coût de mana points négatifs : -sa "rareté" qui fait monter son prix à 6 euros tout de même, en 4 exemplaires ça commence à faire cher. Je ne vois pas d'autres inconvénients, c'est une bonne petite créature qui remplit son travail. Pour conclure : Le Paladin en Vec est une bonne créature blanche avec plusieurs avantages pour un coût honnête de mana. Elle est de ce fait facilement jouable dans un deck monoblanc. Bon j'espère ne pas trop vous avoir ennuyé, et qui sait, vous avoir donné envie de jouer avec !!Extension : Nom Français : Exode Nom Anglais : Exodus Date de Sortie : Juin 1998 Nombre de Carte : 143 (44 Rares, 44 Uncos, 55 Communes) Distribution : booster de 15 cartes par boite de 36 boosters et 4 decks préconstruits Dernière extension du cycle de Rajh, Exode est la première extension où la rareté des cartes était signalé par la couleur du signe d'extension. Autres changements significatifs : le nom de l'illustrateur et la ligne de copyright en bas de la carte ont été centrés, et wizard a également numéroté les cartes. Illustrateur : Randy Elliott est un artiste anglais qui a participé surtout aux illustrations du cycle de Rahj. Il a également à son actif quelques cartes du bloc d'Urza et de Carnage mais aussi d'Unglued. Personnellement, je trouve les illustrations du paladin en vec, de l'épix soldat et du cochon sauvage particulièrement réussi. Mention spéciale aussi pour sa série sur les palourdes d'Unglued bien marrantes ainsi que le fromage qui reste seul. Illustration : Un paladin ni plus ni moins dans toute sa splendeur. Cependant je me pose une question peut être stupide, mais faudra m'expliquer comment notre paladin fait pour se battre avec une hallebarde, une arme à deux mains, avec un bouclier dans une main. Enfin on va dire que c'est juste sa force divine qui lui permet de brandir son arme d'une seule main. Je trouve son hallebarde vraiment magnifique avec des piques de tous les côtés. Sa tenue vestimentaire est également très classe, avec une couronne étrange qui donne l'impression de voir des rasta tombés et des lunettes bien space. Détail : le petit poignard, l'arme de dernier secours dans un combat enragé ou tout simplement le couteau pour couper sa pomme entre deux batailles.
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