Analyse de la carte : Nevinyrral's Disk

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Date : 07/07/2003 à 00:00

Auteur : kuroro

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Nevinyrral's Disk
Texte Anglais
Nevinyrral's Disk
Artifact

Nevinyrral's Disk enters the battlefield tapped.
, : Destroy all artifacts, creatures, and enchantments.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Artefact

Le Disque de Nevinyrral arrive sur le champ de bataille engagé.
, : Détruisez tous les artefacts, les créatures et les enchantements.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 267/302
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
Commander MastersNM/MT1.50 €
Modern Horizons 2NM/MT1.00 €
Commander LegendsNM/MT1.00 €
Commander 2017NM/MT1.00 €
Commander 2016NM/MT1.00 €
Commander 2016NM/MT1.00 €
Eternal MastersNM/MT1.00 €
Commander 2014NM/MT1.00 €
Commander 2014NM/MT1.00 €
Commander 2013NM/MT1.00 €
5th EditionNM/MT6.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voici ma 2nde analyse, je vais essayer d'être pertinent avec un thème de qualité, le disque de Nevinyrral. Introduction - Ouverture du bal Le disque de nevinyrral est une carte assez particulière, pour de nombreux points techniques que nous allons essayer de développer mais aussi par ses origines (voir en extra) C'est une carte qui fut très jouée, notamment par les jeux contrôle et qui a contribué aux beaux jours de nombre d'entre eux. Présent dès Alpha, il n'a pas été réédité lors du passage à la sixième édition. Présentation (un scud !? cé koa ?) Le Disque de nevinyrral est un artéfact qui arrive en jeu engagé pour la modique somme de 4 mana incolores. Son activation (en payant 1 mana incolore et en l'engageant ) entraîne la destruction (y compris la sienne) de toutes les créatures, tous les enchantements et tous les artéfacts en jeu. Penchons-nous sur ses particularités principales: _ Sa capacité détruit différentes sortes de permanents. (chose rare) c'est donc une carte de destruction globale qui permet de gérer différentes menaces de différents types. _ Il détruit tout sauf les terrains, ce n'est donc pas un bouton reset comme Apocalypse ou Bouleversement c'est bien plus une carte de contrôle. _ C'est un permanent, ce qui est plutôt rare parmi les cartes magic ayant ce genre d'effet, cela implique des avantages mais aussi des défauts, nous allons en reparler (c'est lié au point suivant). _On ne peut l'utiliser au tour où il arrive en jeu sans astuce car il est alors engagé, il faut donc patienter un tour…Vulnérabilité. _ Il est incolore !! Il offre ainsi à certaines couleurs déficientes l'occasion de détruire des permanents qu'elle ne gère pas (ex les enchantements pour un jeu rouge pur, les artéfacts en noir…) _ Les créatures détruites par le disque peuvent être régénérées. _Son activation se joue en éphémère. A noter qu'en alpha, bêta et unlim, le disque est un mono artéfact, ce qui implique que même si ce n'est pas précisé, il faut l'engager en plus de son coût d'activation. Jouer disque - gardez le contrôle Il y a de multiples façons d'aborder le disque, depuis le simple ajout permettant de gérer des permanents pénibles (en pur ou non) jusqu'à baser essentiellement son jeu dessus pour parfaire le contrôle. On peut aussi envisager de jouer créature régénérantes ou ayant le déphasage pour qu'elles ne soient pas affectées par le disque telles que le célèbre Efrit De L'arc-en-ciel. Il faut aussi penser à des créatures-terrains telles que mishra, conseil des faeries qui sous leur forme non activée seront bien tranquille. Le jeu Nécro a bien sûr utilisé grandement le disque, pour contrôler bien sûr mais aussi se débarrasser de la nécropuissance lorsqu'elle était devenue inutile. Et le jeu qui a le plus et le mieux exploité cette carte, c'est le mono bleu permissif (l'habitat naturel du disque ?) qui peut protéger le disque en attendant de l'activer voire multiplier son utilisation. (un exemple de ces 2 dernières possibilités plus loin) Jouer contre - gardez le contrôle…de soi. Là c'est évident, si on ne l'a pas contré, il faut essayer de la détruire pendant le temps où il est inactif ! Et s'il est sur table, il faut essayer de créer une menace assez importante pour obliger l'adversaire à le casser tout en gardant de quoi repartir après (délicat…). Combo (je casse tout… ou presque !) L'astuce est en fait d'abuser du fait que le disque est détruit par son effet et non sacrifié lors de son activation. Ainsi avec des cartes comme Boomerang ou Chavirage, on peut remonter le disque après l'avoir activé, il fera son effet et pourra être ensuite reposé. De même, Ride De Réalité sauvera votre disque encore plus rentablement après son activation. Après si on est complètement vicieux et fou de combos, on peut aussi l'animer avec animation d'artéfact, l'enchanter avec régénération et ainsi le régénérer lors de sa destruction (Génial et fantasque, mais ça ne marche qu'une fois car l'effet du disque casse les enchantements… ) Decks Le disque faisant partie d'une époque un peu révolue de magic (il est d'ailleurs peu probable qu'il soit un jour réédité) et comme les actuels jeux type 1 et 1.5 ne se basent pas autant que ces anciens decks sur le disque : Nécropuissance (Pro Tour Los Angeles 1998) 4 Spectre Hypnotiseur 2 Vampire Sengien 2 Order of the Ebon Hand 2 Chevalier De Stromgald 3 Nécropuissance 4 Hymn to Tourach 4 Messe Noire 3 Disque De Nevinyrral 2 Drain de Vie 2 Consultation Démoniaque 2 Langueur 1 Orbe zuranienne 1 Tour d'Ivoire 20 Marais 4 Mine Des Morts terrains 4 Usine de Mishra Réserve 2 Aeolipile 3 Flèches Barbelées 1 Disque De Nevinyrral 1 Canne de Feldon 2 Langueur 2 Carillon De L'apocalypse 2 Jalum Tome 2 Tormod's Crypt Le disque servait ici à se débarrasser de la foule d'enchantements blancs pénibles comme contribution foncière, cop noir, karma et autres menaces délicates pour le noir (artéfacts) et parfois à enlever la nécropuissance. Encore plus contrôle, le deck de Randy Buehler au championnat du monde 1998 Draw Go 1 Efrit De L'arc-en-ciel 4 Contresort 4 Déboutement 2 Dissipation 3 Interdit 4 Chiquenaude De Force 4 Impulsion 3 Fuite de Mana 1 Trou de mémoire 4 Disque De Nevinyrral 4 Chuchotement De La Muse 18 ile 4 Sables Mouvants 4 Pierres Mouvantes 2 Chavirage 1 Meularde 4 Hydrosalve 4 Farfadet Marine 4 Terres dévastées Le disque sert ici à contrôler la table, augmentant encore le card-advantage, protégé par les contres et cela sans gêner le rainbow ni les pierres avant activation. Le bleu avait trouvé dans le disque le moyen de gérer une sortie de horde de créatures au tour 4-5 (sans colère) Mais le disque est présent depuis le début et il y a des centaines d'autres decks qui auraient pu être présentés. Cartes ressemblantes (hihi, copie d'artéfact…) Le disque est une sorte d'hybride entre colère de dieu, tempête fracassante et tranquillité. Mais la carte récente qui s'en approche le plus est la Vengeance Selon Akroma qui est un peu un disque en éphémère pour deux mana de plus. (" le nouveau disque ") On pourrait aussi citer Tonnelet De Poudre et Action Pernicieuse qui sont des permanents. Le prix Le disque de nevinyrral est une rare et est côtée de 6.00 € en 5ème édition à 90.00 € en Alpha et bêta sur MC. Les +Il est incolore, il fait donc le ménage pour n'importe quel deck +il détruit différents types de permanents +destruction générique = card-advantage +Son statut de permanent (menace…) +Son activation n'est pas un sacrifice (ce dont on peut abuser) +Une carte très équilibrée et polyvalente +Une carte légendaire Les -Il arrive en jeu engagé, on ne peut l'utiliser tout de suite, il est donc vulnérable -Les créatures peuvent être régénérées, c'est pas comme ça qu'on va se débarrasser d'un boa des rivières. -il ne sort pas en zéro et ne donne pas 3 mana de la couleur de notre choix Pour conclure - (faudrait voir à finir, là monsieur) Le disque est une carte très puissante, comme la majorité des sorts à effet générique mais sa puissance est renforcée par le fait que c'est un artéfact et qu'il est donc intégrable (en théorie) dans n'importe quel deck. Il faisait partie des raisons de la prolifération des cartes comme désenchantement (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui) dans les decks de tournoi. Sa seule présence en jeu donne une sensation de contrôle et perturbe parfois l'adversaire au point de lui faire faire des erreurs qui seront exploitables. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un temps de latence avant son activation, le piocher quand on est sur le point de mourir n'aide pas beaucoup (sauf si on a une petite bascule lol) Enfin, c'est une des plus belles réponses aux faiblesses majeures de chaque couleur. Juste une carte mythique, pour son utilisation et par son origine-clin d'œil mais dont l'heure de gloire est passée. Magic a renouvelé sa garde robe et s'il reste jouable en type 1 et 1.5 (et surtout en fun), il appartient plus à l'histoire. Le disque est mort, vive le disque. Les origines de la carte : Larry Niven est un auteur de science-fiction dont les écrits ont inspiré Richard Garfield pour la création du concept de mana dans Magic. L'idée est elle-même tirée des légendes et des croyances des habitants des îles du pacifique-sud (au Nord de l'Australie) ou du moins de l'interprétation faite par un ethnologue de ces croyances. Le disque est un double hommage à cet auteur renommé puisque le mot nevinyrral est la lecture inversée de Larry Niven et car une nouvelle de l'écrivain " Not Long Before The End " parle d'un magicien confronté à un disque flottant qui tourne toujours plus vite, aspirant et consumant le mana environnant et détruisant ainsi toutes les créatures magiques et tous les enchantements. Le disque est donc celui de Larry Niven dans tous les sens du terme (et surtout en sens inverse ) L'illustrateur C'est à Mark Tedin qu'a été confiée la réalisation du dessin de cette carte. Il a ainsi représenté une main gauche tenant un pendentif. D'étranges tentacules semblent jaillir du centre de ce disque qui pourrait être une bouche circulaire, pleine de dents acérées. Présent depuis les origines et encore là pour fléau, Il a ainsi dessiné de nombreuses cartes mythiques (difficile de ne pas en citer quelques-unes unes) telles que Sol ring, timetwister, Nécropotence, Juzam djinn, fireball et bien d'autres encore (la liste est trop longue) Ses illustrations sont apparues dans la majorité des extensions de Magic, mais aussi dans des jeux tels que Shadowrun, Legend of the Five Rings, Legend of the Burning Sands, Doomtown, Netrunner, Battletech... Diplômé en arts, Mark Tedin a aussi contribué à l'artwork de jeux de rôles comme Star Wars et Dungeons and Dragons entre autres et il a aussi bossé sur des pubs, des posters et des films courts. Il voyage beaucoup pour les évènements sponsorisés comme des tournois ou des previews (dédicaces de cartes et de dessins) A bientôt sur MC! Kuroro, esprit de la forêt.
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