Analyse de la carte : Monolithe sinistre

Informations

Date : 05/07/2003 à 00:00

Auteur : Narse

Lecture : 5972

Nombre de commentaire : 34

Fiche du Membre

Narse

Avatar de Narse

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/06/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/05/2003
12 Messages/ 0 Contributions/ 11 Pts

Grim Monolith
Texte Anglais
Grim Monolith
Artifact

Grim Monolith doesn't untap during your untap step.

: Add to your mana pool.

: Untap Grim Monolith.
Texte Français
Monolithe sinistre
Artefact

Le Monolithe sinistre ne se dégage pas pendant votre étape de dégagement.

: Ajoutez à votre réserve.

: Dégagez le Monolithe sinistre.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 126/143
Illustrateur : Chippy
Disponibilités :
Urza's LegacyEX179.90 €
Urza's LegacyGD164.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
1) L'Analyse.

Durant l’apparition du bloc Urza et de l’hégémonie des artefacts, un accélérateur de mana fut particulièrement apprécier j’ai nommé le Monolithe sinistre. En effet pour deux petits mana incolore on avait la possibilité d’en acquérir trois! Cette artefact étant(et est toujours)un des meilleur accélérateur de mana, il se devait bien d’en avoir un, ce défaut tout de même notable et le fait qu’il vous en coûtera quatre mana incolore pour avoir le loisir de le dégagez. Mais avec une clé voltaïque ce défaut ne devrais pas trop se ressentir ( ^_^ ) .

Vous comprenez donc toute la puissance de cette carte maintenant j’espère car en effectuant la petite combinaison : Cité des traîtres + Monolithe sinsitre + Clé voltaïque on génère pas moins de quatre manas incolore au premier tour. Tient c’est bizarre c’est le même prix qu’une Masticore ou qu’une dynamo Thran ?Bizarre non ??! La carte est donc surpuissante et s’est vu donc être limité à 1 exemplaire en type 1.
En effet deux des decks l’ayant mis à profit sont Cotevous dragon qui fut joué par Kaï Budde et le deuxième reprenant l’idée générale du deck précédemment cité fut celui de Jon Finkel qui joua Tinker. Faut il rappeler que ces deux decks ont gagné le championnat du monde ?Voilà deux arguments mettant en avant la puissance de cet artefact .A noter qu’il est également réapparut dans le deck Jeu d'esprit (pas dans la même idée que celle développée dans les deux decks champion du monde mais tout de même utilisée pour le boost en mana procuré en début de partie).

==============================================

2) Combos.

La plupart des combos développé autour de cette combo sont basé sur le fait de dégager le monolithe.

clé voltaïque + monolithe sinistre (ou comment sortir un dynamo thran et un ouvrier métallurgiste tour 1)

power artifact + monolithe sinistre (pour faire mana infini en type 1)

monolithe sinistre + l'esprit dépasse la matière (même principe qu’avec la clé voltaïque)

power artifact + monolithe sinistre + Karn, golem d'argent + fouet de feu (quatre cartes je sait mais cela permet d’infliger des dégâts infinis)

b)Ressemblance.
Les cartes lui ressemblant sont la Dynamo thran et l’Arche de mana.

==============================================

3) Le deck.

La liste proposée est celle de Jon Finkel, champion du monde avec le jeu tinker.

4 Masticore
4 Ouvrier métallurgiste
1 Colosse Phyrexian
4 Dynamo Thran
4 Monolithe sinistre
4 Clé voltaïque
4 Enchevêtrement de câble
4 Processeur Phyrexian
1 Sanctuaire croulant
1 Hélice de Mishra
4 Bricolage (corbilage pour les intimes !!!)
4 Remue-méninge
4 Port Rishadan (carte immonde quand on joue three deuce !)
4 Veine de cristal
4 Récif Sapprazoi
9 Ile

sideboard :
2 Eau montante
4 Annulation
4 Refroidissement
4 Erreur de calcul
1 Hélice de Mishra

En fait le jeu peut tenir en un mot : Mana.
Le principe est on ne peut plus jouissif, produire des quantité de mana et bloqué l’adversaire.
La carte la plus dégénérée pour cette utilisation n’est pas la Dynamo thran ni le Monolithe, non petit et grand je parle de l’incontournable, le surpuissant, le magnifique Ouvrier métallurgique et son endurance à couper le souffle( qui à dit «je vais le Dard de Lavélisé ! »).
Il faut reconnaître qu’il peut mourir très facilement mais il lui suffit généralement d’un seul tour en activité pour faire tourner la partie à son avantage, ce cher monsieur se permet donc de produire 2 manas incolore pour chaque artefact révélé de sa main(vous devriez essayez de l’associé avec Eclair de génie et clé voltaïque. Si, si c’est très marrant !^^ ).

En plus de cela le sieur Finkel non content de produire une multitude de mana trouva l’idée forte intéressante de bloquer le jeux adverse. Oh mais de manière élégante s’il vous plait, en effet quoi de mieux que des Enchevêtrement de câble, des Port Rishadan et des Hélice de Mishra pour rappelez à votre adversaire qu’il ne peut jouer que des éphémères durant sont tour et des capacitées du fait que sont pool de terrain ne sert à rien une fois engagé !^^
Le concept est fort monsieur ! Même très fort ! De plus une petite carte bleu vient facilité la tâche de cet illustre blagueur, je parle du Bricolage(Non pas du livre de ton père, Marcel !De la carte !). Je résume en la carte on va échangé un de ses artefacts en jeu par un de son deck.
Mais dite moi ce mana ne sert pas qu’à engagé les lands adverse monsieur ? Et bien non Jacky car il existe une créature artefact se posant pour 4 qui aime bien manger des cartes à l’entretien !Et puis il y en à une qui aime que l’on se suicide pour la dégagez(heureusement Voltaic Key veille au grain !). Je parle bien sûr de la Masticore et du colosse mais néanmoins Phyrexian. Il y à aussi le processeur Phyrexian pour pondre des petits jetons ! Bon je pourrai parler encore longtemps de ce deck mais le fait ai qu’une trop longue analyse devient vite fastidieuse à lire donc je vais m’arrêter là pour la description de ce deck.


A signaler que ce deck était un des plus puissant en type 2.En clair ce que je veux dire c’est qu’il était très puissant par rapport à l’environnement du type 2 actuel donc ne posté pas des commentaires du genre : « Il put ce deck je le bat avec mon big blue ! ».

==============================================

4) Avantages et inconvénients.

Avantage(s) : D'emblée on ne remarque pas forcément son avantage, mais il suffit de faire quelque partie avec un jeu un tant soit peu adapté et on découvre alors un potentiel des plus puissant. On passe alors de la phrase typique du newbie : « Mais c’est nase ton truc on peut pas le dégager pendant ça phase de dégagement!!! »(propos recueillie auprès d’une personne qui se reconnaîtra! J ) à la phrase suivante : « J’en veut quatre dans mon jeu Tinker !!! »
En effet avoir trois mana pour un coup de deux c’est mirifique !Glop !Glop !(traduction pour les néophytes : trop bien)


Désavantage(s) : Le désavantage qui sautent aux yeux et celui qui empêche le Monolithe sinistre de ce dégager, ce qui peut ce résumer en deux mots…pas Glop !!!

==============================================

5)Conclusion.

Pour moi cette carte est plus puissante que l’Arche de mana du fait que l’on peut garder du mana pour faire quelque chose pour contrer les menaces adverse et l’utiliser pour le dégager si l’adversaire ne fait rien(alors que l’on ne peut dégager l’arche qu’à son entretien) et aussi du fait qu’il est possible de déclencher la combo Monolithe sinistre + power artifact , ce qui permet donc de jouer autre chose que des éphémères ou des capacités.
Cette carte limité en type 1 (en application à la politique de wizard qui limite toute carte qui donne plus de mana qu’elle ne coûte à jouer) est un des meilleurs artefacts qui existe et se doit d’être joué par tout deck comptant sur des artefacts (qui à dit tous les decks types 1 ??! J )L’héritage d’Urza / Urza saga

Année de parution : 1999
Nombre de carte du set : 143
Prix du set : 114.34 euros(cote LN)
4 jeux préconstruit : Sleeper, Special delivery, The plague et Tombstone.

Présentation : Cette édition est avec des bords noir (heureusement! ^^ )
Le logo de l’édition représente un marteau. En rapport avec Urza, le constructeur d'artefacts.

C’est vraiment la première édition ou le terme de dégénéré apparaît(dans alpha les cartes sont puissante mais s’était la première donc on peut pardonner leurs bévue).
Je cite brièvement quelque carte qui ont fait nôtre bonheur/malheur tout dépend de quel point de vue on en fait l’approche, alors je cite (oups une répétition !) à la va vite Académie Tolariane, Morphelin, Masticore, Spirale temporelle, Marché selon Yaugzebul, (…je reprend ma respiration… ) Jarre- mémoire, Berceau de Gaïa, Clé voltaïque, Fluctuateur (Zvi est un petit malin), Adoration, Avatar de Serra, Eclair de génie, Laboratoire ésotérique, Dragon fulgurant, Bricolage…j’arrête il y en à trop à citer.

En fait on peut remarquer que la plupart des cartes citées ont pour point commun leurs couleurs, en clair on voit que le bleu est vraiment boosté (est encore c’est un euphémisme !).
Le concept général était de rendre plus puissant(A ça il l’ont fait c’est sûr) les artefacts qui étaient sous employé dans les decks (à l’exception du Disque de nevinyrral). Résultat on vit apparaître pas mal de jeux comptant au moins 30% d'artefacts dans leurs decks. Jadis huée les artefacts était désormais respectés !(Ouah ça le fait comme phrase ! J ).

Bon et bien il me reste à vous parlez de l’illustration de la carte analysée, en l’occurrence le Mono-Lit Sinistre(lit à une place tout confort mais un peu dark en fait ! Tadam !Jeu de mot…euh comment il s’appelle déjà ??!)


Sur ce dessin de Chippy on peut remarqué trois autres monolithe entourant le monolithe sinistre, ces trois monolithe crachent une fumée noirâtre. Le paysage environnent est imperceptible en partie(à mon avis)à cause des fumées précédemment citée. On est donc en présence d’un paysage apocalyptique. Le monolithe à a mon sens quelque chose de vivant, on pourrait y voir la métaphore d’un gardien de prison. Cette image est renforcée par les sortes de griffe surmontant le monolithe, ces dernières font penser à une main qui cherche à attraper quelque chose. Le texte d’illustration appuie cette hypothèse en faisant part du fait que le monolithe fait office de prison et de maison pour celui qui l’habitent, peut être quelqu’un propre à l’univers de Magic mais ne connaissant que peut la storyline du bloc Urza je ne peut m’avancer sur ce sujet. Sur la face avant du monolithe on peut remarquer un symbole ressemblant à un Y, Y comme Yaugzebul probablement. Chippy pour mettre en valeur l’élément principal de son illustration, à savoir le monolithe sinistre, utilise le fait que l’on ne voie que peut de chose au environ. C’est donc en utilisant un jeu lumière/ombre qu’il permet de le mettre en valeur.

Personnellement je ne vois pas trop le rapport liant un monolithe à la production de mana(chose qui est plus logique avec la dynamo thran) mais les créateurs de cartes de wizard devait avoir leurs raisons.

Parlons maintenant un court instant de Chippy, ce dessinateur à également signé l’illustration de Contrecoup.
Personnellement je trouve que son style n’est pas le même sur le dessin du Monolithe sinistre que sur celui du Contrecoup.

En espérant que vous ne m’ayez pas trouvé trop court dans mon explication je vous dit @+.
Narse qui aime bien les artefacts.^^
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire