Analyse de la carte : Charme de Dromar

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Date : 31/07/2002 à 00:00

Auteur : blas

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blas

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Dromar's Charm
Texte Anglais
Dromar's Charm
Instant

Choose one —
• You gain 5 life.
• Counter target spell.
• Target creature gets -2/-2 until end of turn.
Texte Français
Charme de Dromar
Éphémère

Choisissez l'un —
• Vous gagnez 5 points de vie.
• Contrecarrez le sort ciblé.
• La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 105/143
Illustrateur : David Martin
Disponibilités :
Commander 2013NM/MT1.00 €
Commander 2013NM/MT1.00 €
PlaneshiftEX1.70 €
PlaneshiftNM1.90 €
PlaneshiftNM/MT1.00 €
PlaneshiftNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Charme de Dromar ou le supermarché des éphémères...

Interdit en type 2 depuis le départ du bloc Invasion de ce format.

On se souvient plus ou moins bien des premiers charmes lancés par Wotc, à l'époque de Mirage/Vision...Pour ma part j'ai un bon souvenir du charme visionnaire (Vision, tient on s'en serai pas douté...) qui meulait 4 ou faisait perdre un tour à votre adversaire en transformant ses lands en un type de terrain de base...

Rappelons le principe du charme, pour ceux qui ne connaissent pas ou pour ceux qui les ont toujours ignorés par cupidité ou par goût (car les dessins des derniers sont vraiment immonde...).
Le principe du charme est de proposer un effet au choix parmi trois effets, et ceci pour un même coût de mana...je traduis ce sont 3 cartes en une, et ça c'est Magiquement monstrueux...
Un problème restait jusqu'à la sortie de Planeshift, c'était l'intérêt des effets proposés, car jusqu'ici on avait 1 voir 2 effets valables sur les trois!!!

Pour la sortie de Planeshift Wotc eu la bonne idée de créer des charmes tricolores (donc relativement chers et peu souples à jouer...) avec des effets beaucoup plus puissants que ceux de leurs ancêtres...Et de plus ils ont aussi eu la bonne idée de mettre au moins sur deux d'entre eux 3 effets vraiment jouables et super intéressants...( je pense au Dromar ici présenté et au Charme de Crosis) les 3 autres charmes étant tout de même moins bons...

Détaillons un peu la carte...

Comme je l'ai déjà remarqué, son coût est son principal défaut, eh oui 3 manas colorés de couleurs différentes, c'est ce qu'il y a de pire à Magic ou presque...Vous allez me dire quel intérêt alors !!! Eh bien dans son contexte T2, les jeux tricolores pullulaient, d'abord parce qu'on avait accès aux terrains pour, mais aussi il y avait tellement de bonnes cartes gold que si on voulait en jouer plusieurs, il fallait jouer tricolore...et c'est dans c contexte que le charme de Dromar a trouvé sa place dans les decks WBU...
Bon intérressons nous aux effets:
-Gagner 5 PV...au premier abord bof...ok...mais bon gagner 5PV c'est pas négligeable, ça peu faire gagner un tour et c'est souvent le tour où c'est vous qui allez tuer votre adversaire...et là c'est plus négligeable...De plus gagner 5PV en éphémère n'est-ce pas une super réponse à rage selon urza qui est incontrable...et bien si et rien que pour ça cet effet est jubilatoire...
-Vous contrecarrez le sort ciblé...No comment...allez si, ben c'est un contre de plus dans un jeu contrôle...d'accord c'est pas le contre de début de partie mais bon avoir un contre sous le coude c jamais mauvais...et puis contre c'est tellement fort qu'on s'en fout qu'il soit cher il contre et c tout...
-La créature ciblée gagne -2/-2 jusqu'à la fin du tour...Eh bien ça si c pas métagame...et oui faisons les comptes des créatures 2/2 et 2/1 dérangeantes...l'ingérence du mage (qui bloc colère ou justification...et jamais charme car on y pense pas toujours...) ; le Lynx spectral, qui bloque votre psychatog et donc qui vous énerve forcément...natte, bon ok faut sotir les 3 lands colorés avant nattes, séide de la coterie mais avec un peu de chance ça passe, je l'ai déjà fait!!!...Sinistre lavamancien...ben ouais comme on a plus de colère de dieu ou justification parce qu'on a géré les veaux adverses avec, on est bien content de se débarrasser du sinistre en fin de partie...Et la liste est longue... on peu ajouter ombre nantuko si l'adversaire a été gourmand et peu prudent...

Pour les combos, ben la carte se prête pas trop aux combos...si vous en avez complétez l'analyse pour les decks je vous propose la Deck Psychadésolation que j'ai posté dans la rubrique deck...
Le charme de Dromar fait partie de la série des charmes des dragons légéndaires d'invasion, qui malheureusement une fois sorties du T2 rejoindront le gros tas des cartes injouables...
Pour finir je tiens à passer un gros coût de gueule à Wotc, d'avoir permis David Martin de faire des dessins aussi affreux pour les 5 charmes...c'est du foutage de gueule...je trouve que ça gâche les cartes de telles illustrations, et ça donne pas envie de les jouer...
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