Analyse de la carte : Titan d'Opale

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Date : 05/06/2003 à 00:00

Auteur : karibou

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Opal Titan
Texte Anglais
Opal Titan
Enchantment

When an opponent casts a creature spell, if Opal Titan is an enchantment, Opal Titan becomes a 4/4 Giant creature with protection from each of that spell's colors.
Texte Français
Titan d'Opale
Enchantement

Quand un adversaire lance un sort de créature, si le Titan d'opale est un enchantement, le Titan d'opale devient une créature 4/4 Géant avec la protection contre chacune des couleurs de ce sort.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 26/350
Illustrateur : Paolo Parente
Disponibilités :
Urza's SagaNM/MT1.00 €
Urza's SagaNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Je vais donc vous présenter aujourd'hui une petite carte que j'affectionne tout particulièrement datant de l'épopée d'Urza. Elle fait partie des enchantements dits "en sommeil", on peut en trouver en blanc, en bleu et en noir en épopée et héritage. L'un des decks préconstruits d'épopée était d'ailleurs basé sur ces enchantements.

1/PRESENTATION

Enchantement rare édité en Epopée d'Urza
Coté 3€ sur MC et 2.3 € sur MV
Autorisée dans tous les types excepté le T2

2/ANALYSE

Nous avons donc un enchantement dont la capacité est de de se transformer en 4/4 lorsqu'un joueur joue un sort de créature. La créature obtenue a la protection contre les couleurs de la créature arrivée en jeu.

Petites précisions : La transformation en créature n'intervient que pour la première créature lancée par l'adversaire. S'il en lance une autre après, le titan n'aura pas la protection contre ses couleurs.
Si le joueur adverse joue une créature artefact, le titan sera bien une créature mais sans la moindre protection (pas de protection artefact possible)
Il est bien précisé sur la carte que la créature adverse doit être un sort de créature lancé avec succès. Donc si la créature est contrée, le titan reste un enchantement, pareil si le joueur adverse utilise des moyens détournés pour jouer sa créature (en la renvoyant depuis le cimetière en jeu par exemple).
Enfin, une fois le titan devenu une créature, les désenchantements ou autres ne lui feront plus rien

Après avoir éclairci ces points, nous pouvons aller un peu plus loin dans l'analyse.

Quel est l'intérêt du titan?
Son intérêt est avant tout dissuasif, vos adversaires ayant rarement envie de vous offrir des 4/4 avec des protections possibles.
S'il le faisait quand même, vous auriez la chance d'avoir une créature qui peut soit être un bon attaquant soit un très bon bloqueur.
De plus, le coût de lancement du titan le rend presque idéal, vu qu'il devient une 4/4, le tout pour . Le rapport qualité/prix est donc excellent.

Mais le titan possède quand même quelques défauts.
Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit, si l'adversaire décide de jouer une créature artefact, le titan n'aura aucune protection. Ce sera quand même une 4/4, mais l'adversaire pourrait très bien décider de passer une terreur dessus...
Autre chose : imaginons le cas suivant : votre adversaire joue rouge/vert, vous posez le titan. Le tour d'après, il pose un elfe moqueur puis un kavru languefeu qui cible votre titan. A plus titan..
Le titan est donc aussi vulnérable face à des decks multicolores.
Enfin, le titan est une carte morte face à tous les decks qui ne jouent pas ou peu de créatures.
Enfin, le titan est fragile comme tout sous sa forme d'enchantement et votre adversaire jouera sans doute un désenchantement dessus avant de poser ses créatures

Bref, le titan a de très bonnes qualités mais aussi quelques défauts. Pourtant, il reste toujours une très bonne carte. Or, il n'a pas été joué à la sortie d'épopée, alors qu'il aurait pu être une très bonne carte aussi bien de base que de réserve.
Pourquoi?
A cause de l'avalanche de jeux immondes amenée par Epopée.
Le titan est parfaitement inutile face à ces decks, et aura vite fait de gagner votre réserve si vous tombez face à ces jeux.

3/COMBOS

MC ne recense aucune combo mais il en existe une qui parait évidente.

Titan d'Opale + colère de dieu : On peut remplacer la colère par toutes ses semblables, cette combo exploite à fond l'effet dissuasif dont je parlai plus haut et permet en générale de gagner quelques tours. Si vous jouez Mageta le lion à la place de colère de dieu, c'est tout bénef car Mageta pourra attaquer.

4/CARTES RESSEMBLANTES

Il existe pas mal d'enchantements qui se transforment en créature en blanc bleu et noir.
Le bleu en a 4 ou 5 (je ne me souviens plus exactement) le noir en a 2 et le blanc en a 7.

Hormis le titan, les plus intéressants sont selon moi :
-Archange d'opale : 5/5 vol qui ne s'engage pas en attaquent pour , c'est que du bon
-Cariatide d'opale : une 2/2 pour , pas mal du tout, non?
-champion d'opale : 3/3 initiative pour , très bien aussi

5/DECK

Voici un deck basé sur les enchantements "en sommeil"

4 Titan d'opale
4 cariatide d'opale
2 archange d'opale
4 télamon d'opale
2 champion d'opale
3 gargouille d'opale
3 réassortiment
4 colère de dieu
3 désenchantement
4 jour saint
4 ange de serra
3 vengeur d'opale

2 sanctuaire de serra
18 plaine

Ce deck est composé avant tout d'enchantements "en sommeil"
Si l'adversaire ne joue pas de créatures, il faudra prier et espérer la venue de l'ange de serra ou du vengeur d'opale.
Réassortiment est la si l'adversaire a dégommé pas mal de vos enchantements.
Colère de dieu est la pour gérer les jeux trop agressifs avec l'aide du jour saint.
sanctuaire de serra peut aider un bon coup de fouet au jeu.
Désenchantement est la contre tous les enchantements ou artefacts problématiques.
Cette version est mono-blanc, mais on peut très bien y ajouter une pointe de bleu, pour profiter de ses enchantements en sommeil et de quelques contres qui pourraient se révéler utiles.

6/ +/-

+ 4/4 pour 4 en puissance
+ protection qui s'adapte à l'adversaire
+ effet dissuasif

- inutile contre les decks sans créature
- vulnérable aux jeux multicolores
- vulnérable aux anti-enchantements

7/CONCLUSION

Le titan d'opale est donc une très bonne carte qui comporte certes des défauts mais peut être très utile dans un deck blanc/bleu contrôle par exemple ou elle freinera les decks agressifs.L'illustration est de Paolo Parente, un dessinateur très connu qui a illustré 84 cartes en tout.
Parmi elles, citons la très célèbre Masticore, la culpabilité d'Urza, le lieutenant Kirtar, l'étirement temporel, l'enfant de gaia...

On peut voir sur l'illustration une statue qui prend vie, c'est le titan. Tous les enchantements "en sommeil" blancs sont représentes ainsi : des statues qui prennent vie. Le dessin est très bien fait, on peut voir plein de zolis détails sur le titan.


Pour conclure mon analyse extra, je vais vous parler des permanents qui se transforment en créature.
Il y a trois catégories : les terrains, les artefacts et les enchantements.

Pour les enchantements, on ne peut en trouver que dans le cycle Urza et sont en général assez intéressants.
En plus de ces enchantements, on peut citer la capacité de l'opalescence.

Pour les terrains, cela a commencé en Antiquies avec la fameuse usine de Mishra.
Tempête nous fournira plus tard les pierres mouvantes, terrain qui se transformait définitivement en 3/3 pour 6.
En héritage d'Urza, on nous a donné un terrain se transformant en créature par couleur. L'ensemble est assez inégal, le bleu et le vert sont excellents, le rouge moyen et le blanc et le noir pas terribles du tout.
enfin, récemment, Wizard nous a offert le Monastère Nantuko qui pouvait devenir une 4/4 si on avait le seuil.

Enfin pour les artefacts, il y a quelques moyens de les transformer en créature notamment par le biais de Karn, golem d'argent et du toucher de Karn
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