Analyse de la carte : Grève inondée

Informations

Date : 01/06/2003 à 00:00

Auteur : Sheep

Lecture : 6975

Nombre de commentaire : 56

Fiche du Membre

Sheep

Avatar de Sheep

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2023

Grade : [Divinité]

Inscrit le 15/04/2002
455 Messages/ 0 Contributions/ 357 Pts

Flooded Strand
Texte Anglais
Flooded Strand
Land

, Pay 1 life, Sacrifice Flooded Strand: Search your library for a Plains or Island card and put it onto the battlefield. Then shuffle your library.
Texte Français
Grève inondée
Terrain

, payez 1 point de vie, sacrifiez la Grève inondée : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de plaine ou d'île et mettez-la sur le champ de bataille. Mélangez ensuite votre bibliothèque.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 316/350
Illustrateur : Rob Alexander
Disponibilités :
Khans of TarkirNM/MT34.90 €
OnslaughtPL61.90 €
OnslaughtGD66.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Cette analyse technique est celle de tous les fetch-lands et pas de grève inondée en particulier I - Présentation Grève inondée fait partie de la série de terrains carnages appelés "fetch land" (to fetch en anglais signifie : aller chercher) Les fetch land vous permettent lorsque vous les engagez, que vous les sacrifiez et que vous payez 1 point de vie, d'aller chercher un terrain dans votre bibliothèque et de le mettre en jeu (au choix entre 2 types de terrains basiques de couleurs alliées ; ici plaine et ile pour la grève). Limitations Aucune, à ce jour les fetch-land sont jouables en 4 exemplaire dans tous les types, sauf type 2. II - Les cartes ressemblantes - les fetch land Mirage (Fosse d'huile de roche, Herbages, Plaine inondée, Vallée forestière et Rivière souillée) : ils possèdent la même capacité que les fetch carnage mis à part qu'ils arrivent en jeu engagés. Ils ralentissent donc énormément le jeu et sont beaucoup moins populaires. - Glaciers en dégel le précurseur des fetch, plus lent car il arrive en jeu engagés et les terrains qu'il va chercher arrivent aussi en jeu engagés. Mais l'avantage c'est qu'il sert plusieurs fois. III - Les "combos" Il n'existe pas de combos à proprement parler avec les fetch lands, mais une astuce (comme je le mentionne dans la suite de l'analyse) qui consiste a utiliser le fait qu'un fetch nous fait remélanger notre bibliothèque lorsqu'on le sacrifie. Cela est utile lorsqu'on connait les cartes du dessus de sa bibliothèque IV - Des qualités et des défauts a) les avantages - Les fetch lands sont très intéressants puisqu'ils limitent énormément les possibilités de color death, d'autant plus que leur capacité est jouable en éphémère. Par exemple : vous en êtes à votre premier tour de jeu, vous avez en main un contresort, un retour au pays, 2 iles et une plaine. Cela implique un choix : allez vous poser votre plaine pour jouer le retour au pays sur une éventuelle créature que votre adversaire posera ou allez vous poser une ile pour pouvoir contrer dés le second tour ? Avec une Grève inondée en main, le problème ne se pose plus. On pose la greve tour 1, si l'adversaire pose une créature gênante ou va chercher une plaine en la sacrifiant, sinon on la garde. Et au tour 2 en posant une île on peut donc aller chercher une plaine et jouer le retour au pays ou aller chercher une ile qui vous permettra d'obtenir les 2 manas bleus nécessaires à jouer le contresort, selon ce que votre adversaire jouera. - Les fetch lands peuvent également être joués dans des jeux monocolores. Cela permet d'épurer le jeu et de s'assurer de plus grandes chances de topdecker ce dont vous avez besoi, plutôt que de piocher un terrain qui ne vous servira à rien en milieu de partie (voir le deck sligh) - Encore un avantage des fetch, ils vous permettent de remélanger votre bibliothèque. Ce qui peut être très intéressant, par exemple lorsque vous venez de jouer un remue méninges et que les 2 cartes que vous avez remis au dessus de votre bibliothèque sont des cartes qui ne vous servent à rien. - Le dernier avantage des fetch lands est spécifique à un type de jeu : le type 1. C'est surement dans ce type que les fetch ont leur plus grand potentiel, car on peut les combiner avec les double terrains de la 3eme édition. Ces doubles terrains sont considérés comme ayant les types de terrains basiques correspondant aux couleurs qu'ils produisent, et ce même lorsqu'il ne sont pas en jeu. (Une Toundra est donc considérée comme une plaine ET une ile lorsqu'elle se trouve dans votre bibliothèque). Une simple grève inondée vous donne donc le choix entre : Brousse, Mer souterraine, Ile tropicale, Plateau, Toundra, Ile Volcanique, ou Savane. Un fetch peut aller chercher un double terrain au choix parmi 7. Après cela il est difficile de faire color death. b) Les inconvénients Ils ne sont pas nombreux mais peuvent tout de même avoir leur importance. - le premier inconvénient fait partie du coût à payer pour pouvoir aller chercher un terrain, c'est à dire 1 point de vie. 1 point de vie ne représente pas grand chose lorsque en début de partie, mais lorsque vous jouez 8 fetch lands, combinés à des painlands apocalypse ou 7eme édition ou encore des cité d'airain, cela peut nettement avantager votre adversaire, alors à consommer avec modération - Le second défaut est moins important, il vient du fait qu'un fetch land ne produit pas de mana. Par conséquent si vous avez trop épuré votre deck et qu'il ne vous reste plus de terrains de base, les fetch deviennent des cartes mortes. V - Les Decks Un deck qui exploite le coté épurateur des fetch lands, il s'agit du deck de Alex Mack en type étendu, avec lequel il a gagné le Grand Prix de Reims : - 4 Chatfeu Incandescent - 4 Cadets Gobelins - 4 Sinistre Lavamancien - 4 Bébé Chacal - 4 Parchemin Maudit - 4 Coup de flamme - 4 Sceau de feu - 4 Marteau volcanique - 4 Mogg Fanatique - 4 Fondrière sanguinolante - 4 contreforts boisés - 4 Terres dévastées - 4 Port Rishadan - 8 montagne Ici, il y a autant de fetch que de terrains basiques, un fetch va chercher une montagne. Tout ça dans le but d'épurer le deck pour pouvoir piocher plus vite les blasts et autres cartes utiles, plutôt que de piocher des terrains inutiles puisque la carte ayant le plus haut cout de mana est chatfeu (4 manas) souvent joué pour 3 en mue. - en type étendu et type 2 les fetch sont la soit dans un deck monocolore pour épurer le deck, comme vu précédemment ou dans des decks bicolores ou tricolores pour éviter les colordeath. - En type 1 les fetch permettent de trouver très vite des terrains produisant toutes les couleurs du jeu, grace aux doubles terrains. - En Type 3, les fetch peuvent permettre de trouver les terrains produisant les couleurs nécessaires, ce qui est surtout intéressant pour les couleurs splashées, encore faut-il ouvrit un fetch correspondat aux bonnes couleurs. VI - Conclusion Les fecth lands sont parmi les meilleurs terrains de magic, ils permettent d'épurer un deck et de limiter les mana death, leur défaut n'est pas très important mais il faut tout de même y faire attention pour ne pas laisser un trop grand avatage a l'adversaire. Ils sont très utiles, voir presque indispensables dans tous les types, mais trouve leur plus grande utilité en Vintage.L'analyse technique était basée sur les fetch en général. Mon analyse technique ne concerne que la Grève Inondée. L'illustrateur Rob Alexander est un habitué de Magic, puisqu'il dessine pour le jeu depuis La toute première série du set de base : Alpha. Il dessine principalement des terrains, notamment de 3 doubles terrains en Alpha (Désolation, Savane et Taïga) ainsi que de nombreux terrains de base en 7eme édition, épopée d'urza, masque de mercadia, invasion, Odyssée et Carnage. Il a également dessiné tous les fetchland à part lande venteuse ainsi que des painlands en apocalypse (landes de llanowar et brisants shivans) et il est également l'auteur de l'illustration d'une des plus grandes bouses de magic : Hidden Path. La Carte comme tous les fetch, la grève inondée possède un dessin très sympa. Mais il y a tout de même un problème avec cette carte. Rob Alexander : un artiste en manque d'inspiration ? En effet, c'est également lui qui qui a dessiné la carte Immensité de cielcouvert, autre terrain produisant du bleu et du blanc. qu'est-ce qui ressemble le plus a un terrain produisant du bleu et du blanc ? un autre terrain produisant ces 2 couleurs, les 2 cartes se ressemblent tellement de par leur illustration qu'on peut les confondre, ce qui est notamment arrivé lors du grand prix de Reims ou un participant s'est illustré en essayant de sacrifier une immensité pour aller chercher un terrain, car il jouait les 2 cartes dans son deck. Por ne plus commettre l'erreur, il a du marquer sur la carte au bic : "No Sac" (ne pas sacrifier) apparemment l'erreur est assez courante puisqu'un de mes adversaire a fait de même au Championnat régional
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire