Analyse de la carte : Antilope gracieuse

Informations

Date : 15/05/2003 à 00:00

Auteur : Drosera

Lecture : 2773

Nombre de commentaire : 39

Fiche du Membre

Drosera

Avatar de Drosera

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 00/00/0000

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/05/2003
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Graceful Antelope
Texte Anglais
Graceful Antelope
CreatureAntelope

Plainswalk

Whenever Graceful Antelope deals combat damage to a player, you may have target land become a plains until Graceful Antelope leaves the battlefield.
1/4
Texte Français
Antilope gracieuse
Créatureantilope

Traversée des plaines.

À chaque fois que l'Antilope gracieuse inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez changer le terrain ciblé en plaine. Ce terrain reste une plaine jusqu'à ce que l'Antilope gracieuse quitte le champ de bataille.
1/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 24/350
Illustrateur : Heather Hudson
Disponibilités :
OdysseyNM0.75 €
OdysseyNM/MT0.90 €
OdysseyNM/MT0.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Introduction :

Aujourd'hui, je publie ma première analyse : antilope gracieuse, une gentile 1/4 à la capacité éblouissante !
Cette carte est parue en cycle Odyssée, en 2002. Rare, elle est cotée 1,50 € sur Magic Corporation.
Il s'agit de la 3ème carte du cycle (sur 330) *

Présentation de la carte :

Voici ce que dit la carte :

Antilope gracieuse


Créature - Antilope
Odyssée

Traversée des plaines.

A chaque fois que l'Antilope gracieuse inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez changer le type du terrain ciblé en plaine. Ce terrain reste une plaine jusqu'à ce que l'Antilope gracieuse quitte le jeu.


1/4


Analyse du texte :

C'est une créature (antilope) blanche, pour . Le cout, assez élevé, laissent supposer deux choses :
- une forte puissance au niveau ATQ/DEF
- une bonne capacité
On en arrive au bas de la carte : 1/4. Pour 4 manas, dont deux blancs, c'est assez lourd ! Mais bon, vu le titre de la carte "antilope gracieuse", ça m'aurait étonné de voir une belle carte de bourrin tout de même.
Mais bon, y a une capacité, au moins ?
Oui, il y en a une, et c'est même très puissant, ça peut empêcher l'adversaire de jouer à la longue !!
La voici :
Traversée des plaines.
A chaque fois que l'Antilope gracieuse inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez changer le terrain ciblé en plaine. Ce terrain reste une plaine jusqu'à ce que l'Antilope gracieuse quitte le jeu.
Voici une belle carte à combo !! Tout de suite, on sent que si l'adversaire joue avec plusieurs couleurs et du blanc, si il n'a pas d'Aube céleste ou de Great Wall, c'en est fini de lui !
Pour jouer cette carte, il faut absolument la protéger avec immunité diplomatique (il faut donc jouer blanc/bleu, pointe de vert en guise d'accélérateur de mana), car le mieux serait d'en faire la base du deck.
Si jamais vous avez trouvé cette carte horrible, elle ne l'ai pas, et ce serait une honte de la jouer comme carte de défense (vu sa grande endurance).

Cartes ressemblantes :

Je vais maintenant m'intéresser à certaines cartes qui pourraient apporter ou qui ont déjà des points communs au niveau des capacités, avec l'antilope gracieuse :
- Grande route d'Aysen : Enchantement Homelands blanc
- Great wall : Enchantement Legends blanc (A vrai dire, sans la Grande route d'aysen, y a que 2 créatures qui l'ont, et seulement 1 lors de sa sortie, chapeau ! )
- Righteous Avenger : Créature Legends blanche
- Rature magique : Interruption (éphémère) Alpha, Beta... bleue
- Ploiement mental : Ephémère Mirage bleu
- Mirage chatoyant : Ephémère Apocalypse bleu

Voilà, mais il n'y a pas d'autres cartes de créatures qui ont la capacité de changer les terrains (imaginez un deck tricolore avec dans chaque couleur 4 exemplaires de créatures, qui ont les mêmes capacités, mais pour forêt, île et plaine, l'adversaire ne peut plus jouer) alors c'est à la fois positif et négatif : vous trouverez jamais de Great wall devant vous, mais vous serez plus vulnérable aux autres antilopes !
Vulnérabilité :

Enfin, une bonne carte qui résiste aux chocs et autres petits blasts peu couteux ! 4 d'endurance, c'est déjà pas si mal. Si vous attaquez avec au 5 ème tour, ou moins si vous jouez les accélérateurs de mana, il y a très peu de rique (même si elle ne peut bénéficier de sa capacité de traversée des plaines) qu'elle se retrouve au cimetière ! Cette carte n'étant pas faite pour infliger des dégâts (et des antilopes, même si ça a la rage, ça fait pas très mal ), on comprend sa force de 1.

Combos :

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une carte à combo. Mais avant tout, la protéger. Des immunités diplomatiques seront les bienvenues !
Mais ceci est une rubrique combo, alors on y arrive :

- Antilope gracieuse + Mirage chatoyant :
Avec le mirage chatoyant, vous changez le terrain ciblé en plaine et vous foncez dans le tas ! Au bout d'un moment, vortre adversaire n'aura plus que des plaines et sera bien embêté pour jouer. Evidemment, si l'adversaire joue en blanc, enlevez le mirage chatoyant de votre deck !!! (cette combo est de slivoidien, je le précise)

- Antilope gracieuse + Chevalier en maraude + mirage chatoyant
Le chevalier en maraude gagne +1/+1 pour chaque plaine que vos adversaires contrôlent, alors ramenez votre machine à fabriquer des plaines et booster, booster ! C'est une amélioration de la précédente, mais il faut jouer en tricolore !


Deck :

Le moment que tous attendent, le deck :
Il faut baser ce deck sur Antilope gracieuse + mirage chatoyant + immunité diplomatique, jouer les accélérateur de manas, les créatures à faible coup d'invoc et une pointe de contresort :

Terrains :
10 plaine
10 île
4 Ruines de Treva

Enchantements :
2 propagande
4 exploration
4 immunité diplomatique

Ephémères et Rituels:
4 mirage chatoyant
4 contresort
3 désenchantement

Créatures :
3 sentemage astucieuse
4 antilope gracieuse
4 rahbamage perturbateur
3 familier solisophe

Voilà, un beau deck, agréable à jouer mais difficile contre les jeux blancs (on peut pas tout avoir), dans ces cas, il faut incorporer la réserve que voici :

4 chevalier en maraude
2 édit de Yaugzebul
2 familier orageosophe
7 marais (enlever 1 plaine, 1 île, et 1 ruines de Treva)

Ce qui je vous l'accorde, hausse le nombre de cartes du deck, mais on ne peut pas faire autrement ! (ndm: hum...)


Conclusion :

Une carte merveilleuse, on est souvent passer devant sans la remarquer, mais essayer de baser un deck là-dessus, c'est un beau défi à relever ! Mais quoi de plus agréable que de jouer avec un deck que l'on a mis du temps a constituer, à élaborer, quoi de plus agréable de se voir soi-même dans son deck, et pas essayer de plagier le deck d'un champion ! Essayez, et vous ne serez pas déçus ! On peut voir sur ce dessin trois antilope aux belles couleurs (je les rapprocherais plus des gazelles de Thompson croisées avec des antilopes pallas) galopant fièrement à la tête d'un troupeau caché par un nuage de sable dans la brousse. Les petits buissons ronds et disposés à 50 centimètre l'un de l'autre apportent un touche de vert non négligeable.
Touches de fun : la petite barbichette blanche qui rappelle des chèvres, la queue raide et la corne sur le nez ! On invente des antilicornes à Magic !
L'illustre illustrateur : Heather Hudson, connu pour avoir dessiné de nombreuses cartes de Magic en de très nombreuses éditions, dont :
- Lorien cassebranche en Légions.
- Lorien de Printarbre, Pangolin rôdeur, aigle de mer piaillant, landes stériles ainsi que gourne fulminante en Carnage.
- Amugaba en Odissey
- Agame pèlerin, la star des decks Blue/Green Madness, en Torment.
- Righteous Avenger en Legends (sa troisième carte), il me semble que j'en ai déjà parlé, il a gardé le même registre !
- Litique dominateur et litique planeur en Exode et Stronghold.
- Mur de fleurs en Stronghold, dessin magnifique, un chef-d'oeuvre !
- beaucoup d'autres...
L'antilope gracieuse fut son troisième dessin sur une série depuis Legends à Légions de 138 cartes (l'équivalent d'une édition complète), dont 8 en Unglued !
Un dessin merveilleux, pour un artiste talentueux, et qui dessine depuis longtemps tout de même nos petites cartes...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire