Analyse de la carte : Broche de cassation

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Date : 14/05/2003 à 00:00

Auteur : karibou

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karibou

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Null Brooch
Texte Anglais
Null Brooch
Artifact

, , Discard your hand: Counter target noncreature spell.
Texte Français
Broche de cassation
Artefact

, , défaussez-vous de votre main : Contrecarrez le sort non-créature ciblé.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 136/143
Illustrateur : DiTerlizzi
Disponibilités :
ExodusNM/MT2.00 €
ExodusNM/MT2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
1/PRESENTATION

Artefact rare édité en Exode, troisième extension du bloc Tempête.
Coté 2.5€ Sur MC
Autorisée dans tous les types (excepté le T2, bien évidemment)

2/ANALYSE

Nous avons donc un petit artefact rare qui ne coute pas très cher à jouer (4 ce n'est pas énorme) mais qui offre une capacité très intéressant : contrer un sort non-créature en se défaussant de sa main.
Qu'est ce que cela peut nous apporter?
Tout simplement une solution très efficace, contre toutes les cartes non-créatures ennuyeuses. Et comme les cartes les plus puissantes et ennuyeuses ne sont généralement pas des créatures, cela ne peut qu'être intéressant non?
En plus, la broche est un artefact, on peut donc l'intégrer dans un jeu de n'importe quelle couleur et c'est ça qui fait réellement la différence.
Ainsi on peut imaginer les avantages que peut fournir une carte comme celle là dans un jeu blanc, noir, vert ou rouge...
C'est d'ailleurs l'avantage de tous les artefacts...
La broche est donc très intéressante dans un jeu de ces couleurs mais pas seulement.
Un jeu bleu pourra y voir un nouveau contresort, ce qui n'est jamais inutile.
Ainsi on peut voir que la broche de cassation a tout a fait sa place dans un jeu tinker par exemple.

Voyons maintenant les désavantages.
Si le coût de mana pour activer la capacité n'est pas exorbitant (2), la défausse de la main peut être plus gênante.
On se trouve parfois devant un choix cornélien: contrer le sort qui ruine toute la stratégie au dépend de la main qui peut aider à gagner???
Mais il y a des moyens de rentabiliser la défausse des cartes...
La première qui vient à l'esprit est la folie, les cartes ainsi défaussées gardent leur utilité...
Mais vu le peu de cartes avec la folie existantes (10 seulement, réparties également entre les couleurs, pour ceux qui ne le savent pas encore), il est probable qu'une parti des cartes jetées le seront inutilement.
Une autre idée est d'alimenter le cimetière, ce qui peut être utile pour un jeu seuil (combiné avec la folie) ou un jeu réanimator...
Enfin il peut être très intéressant de profiter du fait que l'on possède une main vide (une fois de plus, on peut combiner cela avec le seuil et la folie pour des effets intéressants) comme avec Piègepont ou Serment des érudits (voir rubrique combo)
Voyons maintenant le deuxième défaut de la broche : elle ne marche que sur des sorts non-créature.
J'ai dit plus haut que les cartes les plus gênantes n'étaient pas des créatures, mais ça n'empêche pas de souffrir quand l'adversaire pose un gros thon....
Contre cela, il faut soit s'amuser avec le piègepont, soit jouer des anti-bêtes ou de plus grosses bêtes, voire compléter avec des contresorts classiques....
Ainsi, chaque couleur a sa solution pour combler les trous
Autre problème, qui n'en est pas vraiment un : il faut engager la broche. Ainsi on ne peut s'en servir qu'une fois par tour (à par si on jour clé voltaïque ou autre), la broche ne gère donc qu'un seul sort par tour et on ne peut pas faire grand chose contre les autres sans main...
Enfin, la broche est un artefact, ce qui est problématique contre le blanc, le rouge et le vert (contre le bleu aussi avec ses contres, mais bon le bleu complique toujours les choses)
Enfin je termine le tour d'horizon par un bon point : on peut jouer la capacité de la broche sans carte dans la main
Nous avons donc vu que la broche est une bonne carte, très jouable..
Le plus gros problème vient de son coût de lancement qui ne permet pas de s'en servir en début de partie.
C'est gênant contre les jeux combos qui tuent au tour 2
Cela n'empêche pas la broche d'être jouée en tournoi, du fait de sa capacité à ennuyer la plupart des jeux.

3/CARTES RESSEMBLANTES

Je ne connais pas d'artefacts qui contrent. AU pire je vais citer l'apprentie audacieuse...

4/COMBOS

Je n'ai pas de combos en tête, je vais donc utiliser celles de MC.
Pour les copyrights, voir Cruhing Jeff et Gremlins

Broche de Cassation + Laboratoire ésotérique + Piègepont : La broche permet de se vider de sa main pour contrer un sort. génant. Grâce au labo, on ne peut jouer qu'un suel sort par tour, et contrer avec la broche est une capacité. Enfin le piègepont empêche d'attaquer (le culpabilivore y échappe malheureusement)

Broche de cassation + Serment des érudits : On contre avec la broche et le serment permet de se refaire une main acceptable (3 cartes) assez rapidement...

5/DECKS

Je ne vais pas vous présenter un deck tinker ou autre classique mais le deck noir-artefact d'un ami.
Le deck ne respecte pas les limitations mais il est avant tout fun

4 Avatar du malheur
3 Wumpus vicieux
4 Messe noire
4 Monolithe sinistre
3 Broche de cassation
4 Clé voltaïque
3 Derlraich
2 Eradication Rigoureuse
4 Mort vivante
2 Carrefour hanté
2 Vent de la peste
4 Terreur

3 Cité des traitres
18 Marais

C'est à peu prés la liste.
Les messes noires, les monolithes et les clés permettent de générer une grosse quantité de mana pour poser des gros thons (c'est le cas de le dire) très vite.
Eradication terreur et wumpus gèrent les bêtes.
La broche gère tout ce qui peut être gênant (colère de dieu par exemple) et aide à remplir le cimetière pour une petite mort vivante
Mort vivante justement et carrefour hanté sont la pour réanimer vos pitites bêtes
Les créatures sont la pour tuer (et vi)

6/ +/-

+ Contre un sort
+ marche bien avec piègepont, seuil folie....
+ marche avec n'importe quelle couleur

- Défausse de la main
- Contre pas les créatures

7/CONCLUSION

La broche est une très bonne carte, très jouable qui montre bien l'intérêt qu'on peut avoir à jouer des artefacts pour compléter une couleur. L'illustration est de DiTerlizzi qui a illustré comme cartes mémorables la terminaison (planeshifth), le jeu de gobelin (pardon)(planeshift aussi), l'anneau porte malheur (tempête)...
Pour une liste complète allez voir sur ce lien.

L'illustration montre une drôle de bête (je sais pas vraiment ce que c'est.. un thalakos?... Qui tient broche..
Elle est pas trop mal réussie

Le texte d'ambiance en anglais est :
"Give away everything so other have nothing"
que l'on pourrait traduire par :
"Tout jeter pour que les autres n'aient rien"

Le texte est pas mal et reflète bien la carte je trouve

Sinon la broche n'apparait pas dans l'histoire d'Exode ou tempête, vous échapperez donc à la sempiternelle histoire de Gerrard le couillon
Si vous en voulez quand même referez vous a mes précédentes analyses
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