Analyse de la carte : Oblitération

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Date : 07/02/2003 à 00:00

Auteur : sinister

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sinister

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Obliterate
Texte Anglais
Obliterate
Sorcery

Obliterate can't be countered. Destroy all artifacts, creatures, and lands. They can't be regenerated.
Texte Français
Oblitération
Rituel

L'Oblitération ne peut pas être contrecarrée. Détruisez tous les artefacts, créatures et terrains. Ils ne peuvent pas être régénérés.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 204/350
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
From The Vault: LoreNM/MT2.25 €
8th EditionNM/MT3.90 €
8th EditionNM/MT3.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Voila ma première analyse, et j'ai choisi une carte qui me tien a coeur: oblitération.

1)Généralités.

couleur: rouge.
limitation: interdite en type 2, bien sur.
édition: invasion.
prix: environ 5 euros.
Coût :

2)L'analyse.

a)Premier contact.

Bon, soyons honnêtes, la première fois que j'ai vu cette carte, j'ai vu le coût de mana, et je me suis dit pour 8 mana, dois y'avoir une capacité de ouf! mais en regardant, je me suis conforté dans l'idée que c'était une carte injouable... quoi? je détruit tous les terrains en jeu, toute les créatures et tous les artefact? a quoi sa sert? a recommencer une partie pour 8 mana? ouais bof. mais en fait, je n'ai commencé a comprendre l'effet destructeur de cette carte que plus tard, en lisant la liste odyssée dans mon nouveau lotus noir. j'etait en train de finir la liste du vert, au moment ou je suis tombé sur une carte: terravore. en effet, le terravore ayant une force et une endurance égales au nombre de terrains dans tous les cimetières, l'association des deux cartes paraissait évidente: l'oblitération permettant de nettoyer la table, et le terravore joué après permettant une victoire facile et spectaculaire, avec une créature vraiment énorme!

b)La carte.

Oblitération est une carte qui ressemble a beaucoup d'autres cartes, mais a une en particulier: jökulhaups. Cette carte ayant le même effet pour deux mana de moins, on se demande pourquoi avoir édité une carte comme oblitération, qui coûte deux manas de plus a jouer... en fait, c'est parce que oblitération est la seule carte du genre a ne pas craindre contresort. Ca parait tout bête, mais c'est très important. Cette carte est la seule contre qui le bleu ne puisse rien faire! Mais bien sur, toute les carte ont leur faiblesses, et la faiblesse majeure d'oblitération selon moi, c'est la défausse... en effet, rien ne peut vous prévenir d'une contrainte tour un. En plus, son cout de mana de 8 et ses capacités la rend injouable dans la plupart des jeux...

c)Avantages et inconvénients.

Avantages:
Permet de recommencer a zéro une partie mal engagée.
Carte anti-bleu.
Il est toujours possible de garder quelques terrains en main. Avant de la jouer, pour redémarrer plus vite que l'adversaire.

Inconvénients:
Sensible a la défausse.
Très très cher en mana.
Ne lutte pas contre les enchantements.
Carte tout de même assez cher (environ 5 euros).
N'a sa place que dans des jeux spéciaux.

d)Combos.

Oblitération, attaque furtive et des grosses bêtes: on pose l'attaque furtive, puis on joue dès que possible oblitération. résultat, dès que vous avez un terrain qui donne du rouge en jeu, vous pouvez posez une grosse bête par tour et l'envoyer dire bonjour a l'adversaire qui a rien pour se défendre...
oblitération et terravore: on joue oblitération, et terravore ensuite, que du bonheur...
Oblitération, adoration et anouride saute-broussailles: on pose l'anouride et on le retire de la partie juste avant de jouer oblitération, a la fin du tour, l'anouride revient sur la table, et a le champs libre. En plus avec l'adoration, y'a plus rien a craindre.
oblitération et boucher sans visage: même technique qu'avec l'anouride, on retire une de ses créature de la partie, pour qu'elle revienne en jeu après l'oblitération.

e)Le deck.

Bon, comme les deck obliteravore (oblitération + terravore + tour d'équilibre) se ressemble tous, j'ai décidé de vous montrer un deck sympas que j'ai inventé:
4 recteur de l'académie
4 troupes de choc
4 avatar du malheur
4 écorche-nuage krosian
4 étreinte de skwi
4 attaque furtive
4 colère de dieu
3 Oblitération
4 incinération
16 montagne
9 plaine
Je sait, les coût de mana sont beaucoup trop cher, mais en fait le but est de tenir avec les colères de dieu et les incinérations jusqu'à avoir attaque furtive sur la table. a partir de la, on pose n'importe quelle créature pour un mana rouge, genre une 13/13 ou une créature qui permet d'aller chercher des enchantements, plus précisément étreinte de skwi, pour faire revenir les créature morte en main, ou encore infliger des dégâts directs... et si l'adversaire arrive a se défendre, on balance oblitération, pour finir le boulot...

3)Conclusion.
Oblitération est une carte globalement très puissante, mais qui souffre de nombreux défauts, et qui surtout n'est jouable que dans très peu de decks. le fait qu'elle ne soit plus disponible en type 2 ne doit pas décourager les deck builders, apparemment, oblitération sera réédité en 8e, hourra!!!
Merci d'avoir lu cette analyse, et ne la juger pas trop sévèrement, c'est ma première...Le texte d'ambiance:
"pour sa famille, Barrin fit de tolaria un bucher funéraire."

Bon, en fait, je n'ai pas trop suivi l'histoire de magic, donc je ne peut rien vous apprendre de spécial, a part que le tout p'tit gars sur le dessin, c'est Barrin...
Sur le dessin, on voit une espèce d'explosion au dessus de la mer, avec le sorcier responsable debout sur un pic rocheux, son bâton crépitant d'énergie.
côté fun de la carte: essayer de la jouer a plus dans une partie a plusieurs joueurs et vous verrez...
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