Analyse de la carte : Cité d'airain

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Date : 24/01/2003 à 00:00

Auteur : newborn

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City of Brass
Texte Anglais
City of Brass
Land

Whenever City of Brass becomes tapped, it deals 1 damage to you.
: Add one mana of any color to your mana pool.
Texte Français
Cité d'airain
Terrain

À chaque fois que la Cité d'airain devient engagée, elle vous inflige 1 blessure.
: Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 322/350
Illustrateur : Ron Walotsky
Disponibilités :
7th EditionGD510.00 €
5th EditionEX16.90 €
Arabian NightsPL440.00 €
Arabian NightsPL440.00 €
Arabian NightsPL450.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
City of brass :
Ha les Arabian Nights, on pourrait en parler pendant des heures de cette édition magique. Seulement 92 cartes, mais que du bonheur, c’est là qu’on vit l’apparition des Djinn légendaires comme :
Juzam, Erhnam, Serendib,
Ou de leur petit frère :
Junun Efreet, Serendib Efreet
Ne parlons même pas d’Ali from Cairo, Jihad, Eye for an eye, ou bien l’illustre Ring of Ma'ruf. Au niveaux des lands on l’a pas a se plaindre non plus, entre la Library of Alexandria, la Diamond Valley, le Bazaar, et la city of brass y’a de quoi faire.
Mais pour cette fois je vais vous parler de ma chère et tendre Cité, c’est pas que ne n’aime pas les autre, c’est juste que c’est elle qui m’a marqué le plus, soit dit en passant c l’une des moins cheres ... ( lol )

Cette analyse ne sera pas tout à fait comme les autres car il s’agit ici d’un land et non d’un enchantement ou d’une créature qui pourrait se jouer avec différentes combo, même si ils en existe quelque unes.

Type de carte :
Un land, Et il s’agit ici du premier land pentacolore, l’ultime land qui produit ce qu’on lui demande en échange d’un petit point de vie. Par comparaison on n’as pas encore fait mieux . Les mine de gemmes ne dure que trois tours, et le grand Colisée arrive en jeu engagé. Mais pour mieux découvrir la carte replaçons nous dans l’époque et regardons son évolution dans le temps, allez suivez moi, on va rentré dans la cité magique ..

Historique :
Lors de sa sortie, elle ne fit pas vraiment l’unanimité, certes elle produit ce qu’on veut mais à quelle prix, il ne faut pas oublier qu’en Arabian beaucoup de carte demande des points de vie, les Djinn par exemples, Seul l’Ali et la Diamond pouvaient en sortir un petit avantage, mais fragile quand même. De plus à l’époque on ne jouait pas vraiment de jeu basé sur 4 voire même 5 couleurs, alors seul quelque biland bien placés et des petits mox ( non limités ), faisaient largement l’affaire. Enfin bref elle était un peu trop dangereuse pour le petit effet qu’elle pouvait faire… Mais arrivait juste après Legend.
A partir de là, on se sentait comme un poisson dans l’eau, avec l’arrivée des golds et des jeux Legends la City devenait vraiment une carte ultime, digne de la grande lignée des Arabian. A partir de ce moment là rien ne pouvait la détrôner, accompagnée d’un ou plusieurs birds les jeux possédaient n’importe quel type de couleur sans trop se fatiguer. ( Pour faire une petite aparté au Birds of paradise, je dirais simplement que rien ne vaut un land, il est moins ciblable qu’une créature, et il ne souffre pas du mal d’invocation ).
D’autre land cependant se sont mis à produire n’importe quelle couleur, mais ils faudra les attendre longtemps : le paradis inconnu en vision, les mines de gemmes en Aquilon en 1997 c’est a dire 4 ans après ! ! ! !…Ceux-ci restent néanmoins plus fragiles et désavantageux que la city, mais je donnerai une réserve pour les mines de gemmes, qui peuvent être très efficace dans les jeux à faible coût , comme des jeux a combo qui demandent beaucoup de couleur mais peu d’invocation.
La City fut rééditée pas mal de fois en tout d’abords chronicles, puis 5th ,6th et 7th, elle est actuellement jouable en 4 exemplaires dans tous les types ( en 2003 ).

Combo :
Il est évident que la cité rentre dans beaucoup de combo vu sa pluripotentialité ( quel beau mot ), mais elle peut aussi en faire des petits. Imaginez une cité qui ne fait pas mal ? ? cool non ? Il suffit de rajouter un bassin réfléchissant ( tempête ), et le bassin produit n’importe quel type de mana pour 0 blessure. Cela étant dit il marche aussi avec les mines de gemmes, les paradis, ou autre colisée, mais si la mine disparaît, le bassin deviens inefficace, lorsque le paradis remonte en main le bassin deviens incolore et donc pas d’effet comme les Swords to pplowshares ou les interruptions ne sont jouables, mais le colisée reste la meilleure solution, mais pour ma part cette carte est toute fraîche ( Carnage ), et elle a un petit défaut, de plus elle n’a pas traversé 10 ans d’histoire de Magic ! ! !
On peu aussi se contenter d’un Ali From cairo, ou d’une Adoration bien entretenu pour s’infliger des dégâts a l’infini sans se faire peur..
De plus on peu utiliser l’inconvénient de la city et le tourner à son avantage, par exemple pour un mirror universe, rien de tel : au lieu de se prendre 1 brûlure ( pour diminuer ses point de vie avant d’utiliser le miroir ), on se prends 1 brûlure en plus de la city, ca va deux fois plus vite, mais bon, c’est juste un cas particulier…( En contrepartie l’adversaire peu engager la city avec un manipulateur et là on se prends deux sans avoir rien demander ! ! ! ).

Deck :
Ba là ca va être dure de vous faire un deck, tout dépends de ce que vous voulez, quels couleur majoritaire vous intéresse. Mais je peu dire une petite chose pour les Green T ( les pentacolores ), il faut mettre ou des mines de gemmes plus les bassins, ou les city plus les bassins, mais évitez de mettre les 12 ( mine plus bassin plus city ). Les jeux n’aiment pas et ne tournent pas, ca les rends trop fragiles. Donc si vous préférez les mines ou les city c’est a vous de voire. Personnellement je préfère les city. Je vous explique…

Comparaison City/ Mine / Colisée :
La city a plus d’avantage dans des jeux à forte invocations, comme les jeux avec beaucoup de créatures, ou d’effets, car elle reste en jeu ( je fais allusion aux jeux slivo par exemple ). Certes on se prends des brûlures mais ca ne dure que 3 tours, car après on a la réserve de mana suffisante pour ne plus l’utiliser ( cf : bassin et autre bilands ). Mais vous pouvez me dire a quoi elle sert si on ne l’utilise pas ? C'est très simple, lors de cas de force majeur ou lors de la grosse invocation du jeu, ou bien pour continuer à alimenter les bassins, les mines elles ne peuvent pas se permettre de faire ca ! donc on possède plus de contrôle qu’avec les mines.
Pour ce qui est du colisée, il est efficace que si on peu se permettre de perdre un tour , pour pouvoir le dégagé.
Hors c’est rare, et si c’est trop souvent c’est que le jeu est mal construit, de plus si on possède un colisé au premier tours ca fait perdre un avantage sérieux en T1. ( cela dit en T2 c’est pas grave du tout car peu de carte se jouent avec 1 d’invocation, donc il s’avère un peu rentable au 1er tour, mais après ca se gâte ). De toute façon les lands qui arrivent en jeu engagé ont est très net désavantage, et il est difficile de le rentabilisé au maximum.

Conclusion :
Pour moi le meilleur terrain pentacolore de Magic. Il a marqué son époque et continu d’en faire autant, WotC a toujours essayer de faire des ersatz, mais rien en le remplacera.
Et voici encore une analyse qui se termine, je sais les miennes sont un peu longue donc s’essaye de les faire les plus vivantes possible ( cf : renouvellement perpétuel ).
Arabian Nights vous remercie d’avoir suivit la lecture de la City of Brass et vous souhaite une agréable journée….

Bibi Alias Newborn Ha, les Arabian, les beau dessin de Mark Poole, Mark Tedin.. et tant d'autre...
Perso je trouve la City magnifique ( peu être moins que la library ), mais avec ses couleur Or et son soleil brillant, tout ca en bord noir, c 'est vraiment une carte de collection.
Et dire que Wotc va s'amuser a changer l'interface pour la 8th...
( perso on dirai du pokémon ou du je sais pas quoi, mais c'est mon avis .. ) pourquoi il ne s'amuserait pas a refaire les anciennes couleur comme le rouge pétant des Béta ! ca serait une bien meilleure idée non ?
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