Analyse de la carte : Ange de l'émancipation

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Date : 03/12/2012 à 02:59

Auteur : Nowify

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Emancipation Angel
Texte Anglais
Emancipation Angel
CreatureAngel

Flying

When Emancipation Angel enters the battlefield, return a permanent you control to its owner's hand.
3/3
Texte Français
Ange de l'émancipation
Créatureange

Vol

Quand l'Ange de l’émancipation arrive sur le champ de bataille, renvoyez un permanent que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.
3/3
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 19/244
Illustrateur : Scott Chou
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Duel Decks: Bless... NM/MT 0.75 €
Avacyn Restored NM/MT 0.75 €

Avacyn Restored PremiumVO 2.00 €
Avacyn Restored Premium VF 2.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour et bienvenue à tous pour ma première analyse.
Ne me considérant pas suffisamment prêt pour analyser ma carte favorite, je me lancerai avant tout avec ce petit ange
Mais ne nous étalons pas ... et entrons directement dans l'analyse


 







                                       L’Ange de l’émancipation




1/ Carte d’Identité

Nom : Ange de l’émancipation
Né(e) le : 4 mai 2012 sous l’édition Avacyn Restored (Dernière du bloc Innistrad)
Civilité : Peu commune (Unco)
Illustrateur : Scott Chou



2 / Analyse détaillée

L'Ange de l'émancipation est une créature

Les créatures sont un type de carte pouvant être joués depuis notre main uniquement lors de la phase principale de notre tour en payant leur coût de mana visible sur le coin supérieur droit de la carte.
Comme toute créature, notre amie a un sous type. Celui le concernant est Ange.

Les Anges sont un type de créature existant depuis les débuts de Magic avec la célèbre Ange de Serra.
Le sous type de créature a une particularité car certaines capacités ne se déclenchent que pour certains types particuliers.

Prenons par exemple ces 3 cartes disponibles depuis avacyn Restored et également dans le même Pack d’Intro que l’Ange de l’émancipation :




Chacun d’entre elle a une capacité en rapport avec le sous type ange :

- Le Parchemin d’Avacyn nous apporte un gain de 5 points de vie en plus de la carte piochée lorsque sa capacité est utilisée.
- Le Sanctuaire des Séraphins nous apporte quant à lui un gain d’1 point de vie à l’arrivée de chaque ange en jeu sous notre controle.
- Le Héraut de la guerre allège le coût de nos anges (et de nos humains) d’1 mana incolore pour chaque marqueur +1/+1 sur lui.

Comme vous pouvez le voir, le sous type d’une créature peut apporter des avantages non négligeables selon l’orientation de votre jeu.


Egalement, jouer un type spécifique de créature peut vous poser problèmes. Prennons par exemple :



Imaginons que l'un de vos adversaire joue cette carte, que son jeu est uniquement constitué d'humains et vous d'anges. Il lui suffira de choisir comme type de créature : Ange, et la partie tournera en votre défaveur car ses créatures seront protégées contre les vôtres.

 

Voyons maintenant le contenu de notre carte :

Vol

Quand l'Ange de l’émancipation arrive sur le champ de bataille, renvoyez un permanent que vous contrôlez dans la main de son propriétaire.



Tout d’abord, le Vol.
Ce que nous apprennent les règles concernant cette capacité :

702.9. Vol

702.9a Le vol est une capacité d'évasion.

702.9b Une créature avec le vol ne peut être bloquée que par des créatures avec le vol et/ou la portée. Une créature avec le vol peut bloquer une créature sans le vol (Voir règle 702.15, "Portée")


Le Vol permet donc de passer au delà des défenses adverses plus facilement.
En effet, une créature possèdant le vol ne peut être bloquée si le jeu adverse ne contient ni créature avec le vol, ni créature avec la portée.
Toutefois, cette capacité la rend sensible au sorts ciblant les créatures possédant le Vol.

Par exemple :





Egalement, cette capacité apport également un avantage défensif, car les créatures possédant le Vol de votre (ou de vos) adversaire(s) pourront être bloqués par l’Ange de l’émancipation.


La 2ème capacité est toutefois plus technique :

Quand l'Ange de l’émancipation arrive sur le champ de bataille, renvoyez un permanent que vous contrôlez dans la main de son propriétaire



Prennons la capacité en détail :

Quand l'Ange de l’émancipation

Au cas où, l’effet concerne bien l’Ange de l’émancipation et pas une autre carte (On ne sait jamais, pour ceux qui jouent pendant l’apéro, il est bon de le préciser )
arrive sur le champ de bataille

La capacité ne s’active donc que lorsque la carte arrive en jeu. En effet, si notre créature est contrecarrée, sa capacité ne se déclenchera pas.
renvoyez

Cette partie ne laisse pas de possibilité. Le «renvoyez» ne laisse pas le choix au joueur qui doit appliquer cette capacité.
un permanent

Rappelons ce qu’est un permanent. Un permanent est une carte sur le champ de bataille.
Là où un éphèmère ou un rituel agit sans arriver en jeu, les autres types de cartes sont des permanents :
Terrains, Créatures, Enchantement, Planeswalker, Artefacts.
que vous contrôlez

Egalement, ce permanent doit être sous votre controle, vous ne pouvez renvoyer une carte controlée par l’un de vos adversaires.
dans la main de son propriétaire


Le permanent choisi reviendra donc dans votre main tout betement (NDM: dans l'extrême majorité des cas).
Cette capacité a pour but à la base d’imposer a notre ange un coût supplémentaire.
Une Unco 3/3 Vol pour 3, c’est peu ... Cette capacité est là pour combler le coût.

Comme beaucoup, la première fois que je l’ai vu je me suis dit ... En gros on a des cartes qui font mieux pour moins cher pour l’une, et proposant une plus grosse créature pour l’autre :






En effet, contrairement a notre Ange, ces 2 cartes ont une capacité que l’on appelle «Blink», elles exilent une créature et la réintègrent au champ de bataille, ce qui permet d’abuser de capacité déclenchée à l’arrivée de nos créatures comme par exemple :




Ces 2 créatures ont un effet à leur arrivée en jeu. Une capacité «Blink» permet de les faire quitter et revenir en jeu pour utiiliser une nouvelle fois leur capacité.

(Par ailleurs pour de plus amples informations sur les possibilités de cette capacité je vous renvois à l'analyse de l'Ange de la restauration par Artar ici .)





Notre ange offre toutefois une capacité différente.
Elle ne possède pas une capacité type «Blink» mais possède un avantage qui rend possible d’autres «tricks».
En effet, contrairement aux cartes du dessus, l’Ange de l’émancipation n’est pas limitée aux créatures, et peut donc permettre de reprendre un permanent en main.

Ceci peut avoir plusieurs avantages :
- Par exemple sauver un Planeswalker d’une mort prochaine. Si celui ci semblait condamné au prochain tour. (Ou bénéficier d'un Planeswalker qu'on aurait amener a 1 par l'une de ces capacité a le faire revenir directement a 3-4 au prochain tour pour réutiliser immédiatement une de ces capacités lui retirant des marqueurs)
- Egalement dans un tour où l’on n’aurait pas joué de terrain, en reprendre un engagé en main pour le rejouer dans ce même tour. Cette capacité offrirait donc un mana supplémentaire pour notre tour.
- Ou encore reprendre un enchantement en main pour le poser sur une nouvelle créature.
...etc

L’apport n’est pas aussi clair que celui apporté par un «blink», mais elle permet de rendre ce défaut négligeable voir d’en faire un apport.

F.A.Q :

1 - Si un joueur contrecarre l'Ange de l'émancipation, sa capacité se déclenche t'elle ?


- Une carte contrecarrée est une carte qui n'arrive pas sur le champ de bataille. Elle est directement envoyée de la main au cimetière (Ou en zone d'Exil lorsque le contre le précise) sans arriver en jeu.
La capacité de l'Ange ne se déclenche qu'à son arrivée en jeu ce que le contre empèche.


2 - Si je choisi pour cible de la capacité de l'Ange de l'émancipation une carte sous mon controle controlée grace a une carte comme Acte de trahison ou Controle mental, la carte de créature reviendra t'elle dans ma main ?


- Et bien non. La capacité de l'ange renvoit une créature controlée dans la main de son propriètaire. Le propriètaire d'une carte est celui qui la possèdait dans son deck au début de la partie. 

3 / Avantages / Inconvénients :

Ses + :

- Son coût plus faible que la moyenne
- Sa capacité d’évasion : le Vol
- Sa deuxième capacité dans un jeu adapté.
- Son coût en euros ... Actuellement 0.75eu sur MagicCorporation


Ses - :

- 2 manas colorés. Ce qui reste handicapant lorsque l’on joue 2 couleurs ou +
- Sa deuxième capacité dans un jeu non adapté qui ne la rend pas intégrable partout
- Elle n’est pas ou très peu jouée en compétitif




4/ Le jouer dans un jeu adapté

1 - Tout d’abord un petit jeu qui serait jouable en T2 mais orienté Fun.

Je l’ai monté avec les cartes que j’avais en Rab, et au fond ... il apparait qu’il est vraiment très plaisant a jouer entre amis pour toi et assez irritant pour les amis x)

4 [M13] Arbor Elf
4 [ISD] Avacyn's Pilgrim
4 [AVR] Champion of Lambholt
4 [AVR] Emancipation Angel
4 [ISD] Fiend Hunter
4 [AVR] Restoration Angel
4 [ISD] Mentor of the Meek

4 [ISD] Nevermore
4 [LRW] Oblivion Ring
4 [AVR] Changenuage


6 [RAV] Plains
6 [RAV] Forest
4 [RTR] Temple Garden
4 [M13] Sunpetal Grove

Le principe est plutot simple.

J’ai choisi de le jouer en WG pour 2 raisons ... Tout d’abords, pour le coté ramp avec les Elfes de la Charmille et les Pèlegrins d’Avacyn ainsi que l’ajout de Rancoeur et des Championnes de Lambholt qui apportent le coté plus offensifs.
Le controle se base sur Cercle d’Oubli, Chasseur de Fielleux, et Jamais plus !. Chacun de ces sorts coutant 3 et un seul étant une créature, j’avais besoin de pouvoir les recaster sans handicap si je devais en reprendre un avec l’Ange de l’émancipation pour bloquer un nouveau permanent (Cercle de l’oubli) ou bloquer une nouvelle carte (Jamais plus !)
Le jeu temporise beaucoup et ne s’essoufle pas tellement via le Mentor des Humbles qui permet d’avoir un CA plus important que nos adversaires (Sauf les jeux Bleus ... Mais bon encore une fois, le splash bleu apportait peu et comme je le disais ... En jouant entre amis, le jamais plus ! fait souvent match)
Ca n’est pas un jeu compétitif. Simplement un jeu fun permettant des parties assez longues en temporisant et bloquant pas mal nos adversaires.



5 / L'illustration

 



On peut voir sur cette image, une ange prête au combat jetant un regard en arrière avant de (Je suppose) s'engager dans la bataille.
Je trouve particulièrement cette image magnifique grace a l'ensemble Nuage / Coiffure et l'effet des ailes qui semble nous faire ressentir le vent qui souffle au loin.
 


L'illustrateur de l'Ange de l'émancipation s'appelle Scott Chou.

Il travaille depuis peu pour Wizard. Précisément depuis Avril 2009 où sa première carte fût la nouvelle illustration d'une des plus célèbres de Magic pour un Duel Deck :

  



Par le texte d'ambiance, on peut supposer que l'illustration correspond à l'un des démons avec lequel Liliana, la Planeswalker a pactiser pour obtenir sa puissance et conserver sa jeunesse éternellement. 

Il a également illustrer d'autres cartes. Parmis elles en vrac :




  A mes yeux la plus belle illustration que l'on ai eu de la carte Naturalisation.

J'aime particulièrement son style a rechercher le réalisme en restant toutefois raisonnable afin de conserver le coté Fantasy de la carte comme l'on peut retrouver dans certains jeux vidéos ou long métrages : Le réalisme qui sait rester dans la fiction.




Concernant celle ci ... Je l'ai incluse car c'est celle que j'aime le plus dans ses illustrations RtR.
Malgré tout je lui trouve un style vraiment différent. Contrairement aux autres je trouve que son style correspond à une époque plus avancée... Ce qui en soit correspond bien à Ravnica dont les civilications sont plus évoluées que celles de Zendikar ou Innistrad.
En un sens, je trouve que ses illustrations s'adaptent vraiment bien à l'univers correspondant.

La liste complète de ses illustrations : Juste ici


Concernant l'illustrateur ... Celui ci est domicilié en Chine (Bah mince ... ils vont pas les chercher à coté Wizard :o)
C'est un artiste qui a par le passé travaillé avec bon nombres d'artistes et d'animateurs pour les Studios de films d'Animations de Shangai. Et depuis 2008, il a choisi de se lancer avec certains de ses confrères dans une nouvelle expérience.
Il est l'un des co fondateurs de la Concept Art House et en est le directeur artistique (Rien que ça :o). C'est une organisation d'Artistes qui ensemble se sont lancés dans divers nouveaux concepts artistiques.
Ils participent ainsi a l'avancée de grands groupes comme Blizzard, Magic The Gathering et même Disney. Et plus modestement, ils donnent a des jeux sur des plateformes comme Facebook ou Apple Store la touche artistique qui manque pour arriver au top

Enfin voilà ... Ce qui laisse présager que nous le retrouverons encore au bout de nos doigts



6 / Cartes ressemblantes


Certaines cartes parfois semblent se ressembler ... Elles sont parfois même identiques. 

Commandement de Krenko et Chair à dragon par exemple
ou encore Divination et Conseil des soratami

Comme quoi ... On peut se demander ce qui leur est passé par la tête ?
Et bien c'est tout simplement relatif à l'histoire des différents Blocs que nous traversons.

Pour le Conseil de Soratami, c'est simple a expliquer car elle intègre par son nom parfaitement le Bloc des guerriers de Kamigawa. Les Commandements de Krenko sont apparus en même temps que ce dernier : Krenko le caïd. Le nom semble plus logique de cette manière



Mais trève de Hors sujet, revenons en a notre amie. Elle n'a pas de carte parfaitement identique mais a toutefois des similitudes avec d'autres ..
 




Bon bah là ... La ressemblance est frappante.

Les Capacités sont identiques. L'Ange coute toutefois de plus, mais a 1 de force supplémentaire.



Celle ci est également un ange 3/3 Vol contenant en son cout.
En plus d'avoir la Vigilance, son faible coût est également pourvu d'un défaut : elle ne peut être jouée avant le tour 4.


Et enfin ...




Une carte tout juste sortie.  Egalement une créature Vol avec le défaut de renvoyer une carte en main. Ceci étant, celle ci n'est limitée qu'aux créatures ce qui la différencie quelque peu (En plus d'être une 2/1 pour ceci dit)


Innistrad

Notre Ange de l'émancipation est arrivée il y a peu au sein du Bloc Innistrad.


Notre arrivée sur l'Innistrad fût dans le chaos le plus total. Ce plan qui semblait pourtant parti pour durer eternellement sous un climat d'équilibre ...

Mais reprennons la source de nos interets concernant ce plan.

Un Planeswalker, Sorin, vampire et Seigneur de l'Innistrad était le plus haut représentant de son espèce.









Malheureusement, sa race, les Vampires, étaient devenus bien trop puissant et l'espèce humaine qui subissait leurs assauts se rapprochaient peu a peu de l'extinction.
Sorin savait que si la fin des hommes annonceraient la fin de son peuple qui s'entretuerait.

Sorin chercha a instaurer un équilibre entre les ténèbres et la lumière pour permettre a l'Innistrad de perdurer dans un semblant d'équilibre. Il créa pour se faire, Avacyn, l'ange de l'espoir qui eut pour but de protéger les humains contre les menaces obscures.










Le pouvoir que Sorin lui confia fi naitre une nouvelle ère dans l'humanité qui retrouvera la force de combattre. L'équilibre entre lumières et ténèbres perdura ...


Jusqu'au jour, où griselbrand, un démon d'une terrible puissance surgit et mis à mal la sécurité des humains.









Avacyn ne pouvait le vaincre, et n'eut d'autre choix d'enfermer dans le Helgruft :







Le Helgruft est un monolithe qui semble t'il est apparu sur le plan avec l'arrivée d'Avacyn.
Sa puissance est tel, qu'Avacyn, ne pouvant affronter les forces démoniaques du plan d'Innistrad, se décida a les enfermer tous en son coeur.
Malheureusement, Griselbrand plus puissant qu'il n'y paru, entraina Avacyn dans les abysses du Helgruft.



Et les années passèrent, d'innombrables années où l'humanité perdit espoir et continua de perdre du terrain face aux autres créatures de ce plan.


Mais la puissance enfermée dans le Helgruft semblait attirer d'autres plans en Innistrad.
Liliana, une planeswalker maudite par un démon qu'elle avait trompé, chechait à tout prix a rompre la malédiction qui lui pesait.







Elle manipula une jeune humaine, Thalia afin de percer le Helgruft et libérer Griselbrand afin de lever la malédiction qui la touchait.

Et les démons sortirent du Helgruft, libérés et déchainés, Liliana avait gagné.

Mais les démons ne sortirent pas seul, Avacyn et ses anges s'échappèrent eux aussi des entrailles du monolithe.






Les Anges reprirent le combat contre les ténèbres aux cotés de l'humanité qui retrouva espoir.

Et c'est sur cette fin que notre Ange rejoignit le champ de bataille.
Comme ses soeurs, aux cotés d'Avacyn, elle combattra corps et âmes pour protéger l'humanité des forces démoniaques de l'Innistrad.



Le Texte d'Ambiance

"Tu as fais de ton mieux, je t'autorise à prendre du repos"


Notre amie Ange tout droit sortie du Helgruft semble vouloir prendre la place des humains sur le champ de bataille.
Elle "émancipe" l'un des fidèles d'Avacyn de son devoir, afin de prendre part au combat par elle même.
Elle considère donc que les fidèles d'Avacyn ont respectés leur devoir en se battant en son nom pendant son absence mais que l'heure est aux anges de reprendre le contôle de ces terres face aux créatures des tènebres de ce plan.
Elle s'inscrit donc pafaitement dans la storyline de cette édition. L'Ange qui vient sauver l'humanité.

Et en petit bonus, 3 anges bicolores apparus avec cette édition :





En Conclusion ...

J'espère à tous que ma première analyse vous aura plus et j'espère vous avoir donner envie (Mmm ... l'espoir fait vivre) de découvrir cette carte au cours de bonnes parties autour d'un verre d'eau (Mmm ... Quoi que :o)
A tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout, un grand Merci
Et un grand merci également à Boocat et artar qui ont su combler ce qui me manquait

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