Analyse de la carte : Helm of Chatzuk

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Date : 23/10/2002 à 00:00

Auteur : shizumaru

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shizumaru

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Helm of Chatzuk
Texte Anglais
Helm of Chatzuk
Artifact

, : Target creature gains banding until end of turn.
Texte Français
(n'existe pas en français)
Artefact

, : La créature ciblée acquiert le regroupement jusqu'à la fin du tour.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 247/302
Illustrateur : Mark Tedin
Disponibilités :
5th EditionNM/MT1.50 €
4th EditionNM/MT1.50 €
Revised3.00 €
Revised2.00 €
Revised1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Le shizu analyseur de bouses est revenu en Bolivie... et il vous le fait savoir en écrivant un peu!!!
Pour mon retour, je vais vous concocter une analyse d'une autre carte foncièrement mauvaise: le heaume de chatzuk

Vous me connaissez, je vais pas vous fournir de la petite bouse, admirez donc... mais qu'est-ce que c'est que ces sourcils froncés? le regroupement? Eh bien le regroupement, c'est une capacité oubliée, qui semblait pourtant bien ancrée dans Magic. En effet elle a été présente sur l'édition de base, puis dans les premières extensions, mais elle est morte avec la cycle mirage, les dernières créatures avec regroupement étant éditées en aquilon.

Etudions concrètement ce que fait le regroupement. Comme on peut le subodorer, le regroupement, c'est fait pour faire des groupes. Ces groupes, formés d'un nombre quelconque de créatures possédant le regroupement plus, facultativement, une créature qui ne l'a pas, seront utiles (?) pendant le combat; mais divisons plutôt l'étude du regroupement en deux parties: la défense et l'attaque.
En défense:L'aspect le plus simple du regroupement. Vous savez déjà que l'on peut bloquer une seule attaque avec plusieurs créatures. Seulement, normalement, c'est l'attaquant qui repartit les blessures, c'est ce salaud d'attaquant qui va vous tuer toutes les créatures qu'il veut en répartissant sagement les dégâts de son ombre nantuko. Mais avec le regroupement, il en va tout autrement. En effet, un attaquant bloqué par un groupe ne décidera pas de la répartition des blessures!!! du coup, on peut très bien sacrifier un pèquenot en lui infligeant toutes les blessures de l'attaquant et garder en vie les créatures importantes. Il est également a noter que si les créatures d'un groupe partagent toutes une capacité, alors le groupe a cette capacité (en défense, c'est l'initiative et le vol par exemple qui auront de la valeur).
En attaque: C'est là que ca se complique. Comme je l'ai dit plus tôt, si toutes les créatures d'un groupe partagent une capacité, alors le groupe a aussi cette capacité. C'est probablement l'aspect le plus intéressant du regroupement, car on peut faire un thon a capacité en plusieurs parties. Une option de victoire en kit, si vous voulez. L'adversaire pourra bloquer ce groupe comme si c'était une seule créature, et y mettra facilement plusieurs créatures (et en perdra selon toute vraisemblance, si le groupe est assez menaçant) pour bloquer un tel monstre. On répartit évidemment soi-même les blessures sur son propre groupe.

Voila donc pour le regroupement.
Sur le papier ça semble intéressant, mais bon, vu le coût de mana de la plupart de ces cartes, on obtient rien d'intéressant avant un bon moment et du coup l'adversaire a tout de suite moyen de gérer.

Mais attention, quand on joue regroupement, c'est a fond, pas juste un peu... (imaginez un deck qui joue "un peu" slivoïdes...)
Du coup, les cartes qui donnent le regroupement sont encore plus inutiles que les cartes qui l'ont déjà.

Dans cette catégorie on retrouve le heaume mais aussi d'autres cartes, que je m'empresse de comparer avec le heaume ci-tout de suite
Coopération
+ Enchantement donc permanent, 3 mana c'est pas la mort, commune
- coloré (moindre défaut car les cartes regroupement sont blanches et vertes), on ne peut pas changer de cible comme pour d'autres cartes de ce style

Formation
+ cantrip, 2 mana, c'est presque donné
- sert une fois, rare, coloré

Aire fortifiée

+ Enchantement, pas trop cher, booste aussi la force
- n'agit que sur les murs, demande deux mana colorés

Bénédiction de la nature
+ Effets permanents, polyvalent, permet d'utiliser la folie et permet d'atteindre le seuil
- deux couleurs! demande la défausse d'une carte a chaque activation

Hampe fédératrice
+ ne demande pas d'engager (réutilisable dans un tour)
- trop cher... 2 mana pour poser, 2 mana pour chaque activation...

Le Heaume quand a lui, est sympathique par son faible cout de mana, mais déçoit par le fait qu'il faille payer a chaque tour pour garder le regroupement.

Je vous fournirais volontiers des combos, mais le heaume de chatzuk a un potentiel proche de la moquette a ce niveau-la...
Ce n'est même pas une base de deck, les deck regroupement offrant directement des créatures qui se regroupent...
Enfin bon, ci-a coté je vous fournis un deck regroupement, juste pour que vous voyiez ce que ça peut donner...

Encore une bouse d'analysée, encore une mission d'accomplie; mais il reste encore des DIZAINES d'autres bouses... si vous en avez une en particulier en tête, je me ferais un plaisir de tenter de l'analyser du mieux que je pourrai.Je vais vous avouer que je voulais analyser le concept de regroupement, mais je n'arrivais pas a me décider entre le heaume de chatzuk et la coopération... laquelle est la plus mauvaise?

L'explication du regroupement est un peu longue et je l'ai faite de mémoire; il est possible que je me sois gouré, si c'est le cas, merci de me le signaler!

Pour le heaume en lui-même, il faut avouer que le dessin est atrocement laid, et il ne représente en rien ce que fait la carte... Enfin, je parle du vieux dessin; allez savoir si la 5 ème édition en a proposé un autre meilleur...

Voila un exemple de deck regroupement...
Le deck s'appele "Héros regroupés"
4 Croisé aysenien
4 Héroïne bénaliane
4 Guerrier du Kjeldor
4 Homme-bêtes
4 Timber wolves
4 Dire wolves
3 Nature's blessing
2 La Valeur
2 La Gloire
2 La Force
2 La Genèse
4 Antienne glorieuse

1 Portail de pierrebrèche
1 Orée de la Krosia
2 Monastère nantuko
5 Foret
8 Plaines
4 Broussaille


Ce deck fait des croisés aysenniens bien gros (12 héros dans le jeu, ça devrait suffire, non?), regroupe des messieurs, mais surtout exploite bien la bénédiction de la nature en incluant les incarnations et le monastère. La bénédiction de la nature permet aussi de rentabiliser les terrains en surplus.
Enfin bon, c'est que du fun, ce l'amusement non-stop.


Battochai
m'avait fait remarquer sur marais enneigé que fonte tue les deck enneigés, alors je me dois de faire remarquer que Tolaria (un terrain légendaire de l'édition Legends) ruine toute stratégie de regroupement...
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