Analyse de la carte : Avaleurs de cerveau

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Date : 20/08/2007 à 00:00

Auteur : Ephidel

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Brain Gorgers
Texte Anglais
Brain Gorgers
CreatureZombie

When you cast Brain Gorgers, any player may sacrifice a creature. If a player does, counter Brain Gorgers.

Madness .
4/2
Texte Français
Avaleurs de cerveau
Créaturezombie

Quand vous lancez les Avaleurs de cerveau, n'importe quel joueur peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez les Avaleurs de cerveau.

Folie .
4/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 65/165
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
Planar ChaosNM/MT0.25 €
Planar ChaosNM/MT0.75 €
Planar ChaosNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour à vous, gentes dames et gentilshommes, bienvenue dans cette nouvelle analyse. Après vous avoir fait découvrir mes coups de cœur vivants dans la profonde forêt de Dominaria (enfin, je crois), entrons dans le monde purulent de la pourriture, de la décadence, de la trahison, de la haine du déshonneur, de la… quoi? Comment ça on a pas le temps? Même pas un petit peu?… Bon, enfin bref, bienvenue dans la couleur noire, avec vos nouveaux serviteurs, j’ai nommé les Avaleurs de cerveau!



Navré si vous venez de mangez, mais vous n’avez pas le choix, tenez le coup les enfants! Pour vous faire digérer, on va voir comment on va se diriger avec un petit plan et vous verrez très vite qu‘ils sont extraordinaires :

I) L’analyse de la carte
1. Présentation générale
2. Autorisation en tournoi
(en espérant que j’arrive à comprendre un jour comment ça marche)
3. Technicité et jouabilité
4. La carte pendant le jeu

4.1 Jouer avec
4.2 Jouer contre

5. Les plus et les moins
5.1 Les plus
5.2 Les moins

6. Les cartes ressemblantes
7. Decks comportant les Avaleurs de cerveau
8. Conclusion de l’analyse de la carte


II) L’analyse extra
1. Petit passage sur l’édition
2. Le dessinateur : Kev Walker
3. L’illustration
4. Petit passage sur les zombies
5. Conclusion de l’analyse extra


I) L’analyse de la carte

1. Présentation générale

Nom français : Avaleurs de cerveau
Nom original : Brains gorgers
Nom allemand : Gehirnschlucker
Coût en mana :
Type : Créature
Sous-type : zombie
Dessinateur : Kev Walker
Force/Endurance : 4/2
Rareté : Commune
Édition : Chaos planétaire
Prix : Il varie entre 0,30€ et 0,75€ en premium
Capacités : Quand vous jouez les Avaleurs de cerveau, n’importe quel joueur peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez les Avaleurs de cerveau (première apparition dans legends).
Folie
Texte d’ambiance (VO) : In spite of their hunger, they’re slow eaters.
Texte d’ambiance (VF) : Ils vous dévorent lentement, lobe par lobe.
Texte d’ambiance (VD) : Sie verschlingen Sie langsam, Lappen durch Lappen.

Ceux qui me suivent vont peut-être être étonnés, mais oui, on passe des grosses bébêtes vertes aux morts-vivants noirs sans scrupules et aux goûts alimentaires plus que douteux, et alors? Faut bien changé, un jour ou l’autre! Donc cessez de vomir en pensant à leurs derniers repas, et continuez à lire, non mais des fois!

2. Autorisation en tournoi (pour voir si j’ai bien compris, bien que je pense que non)

Type 2 [Standard] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 1.5 [Legacy] : Autorisée
Type 1 [Vintage] : Autorisée

3. Technicité et jouabilité

Cette magnifique carte possède deux capacités (Whouaa! Quel talent! Je vous l‘avais dit, ils sont extraordinaires!) : La première est une capacité déclenchée (puisqu’elle commence par « Quand »), et la deuxième est une capacité à mot-clé qui représente deux capacités : la folie ; mais on reviendra dessus tout à l’heure.

Pour l’heure, commençons par la première capacité. Mais quelle est-elle, me demanderez-vous? Et bien la voici, rien que pour vous, en direct live, uniquement en France et nulle part dans le monde… Quoi, faut avancer? Si on peut même plus s’exprimer…

Quand vous jouez les Avaleurs de cerveau, n’importe quel joueur peut sacrifier une créature. Si un joueur fait ainsi, contrecarrez les Avaleurs de cerveau

Que veux bien pouvoir dire ce fouillis de mots? Pour ce qui n’auraient pas tout compris, et pour les autres, je vais tâcher d’être bref : Tout d’abord, la partie QUAND VOUS JOUEZ LES AVALEURS, situé au début de la phrase signifie que cette capacité ne se déclenche (d’où le nom de capacité déclenchée, ils sont trop forts les messieurs de chez Magic!) qu’au moment où vous jouez cette carte. Petite précision tout de même sur le mot « jouer » : il y a dans cette phrase le sens de jouer (à savoir, annoncer le sort, faire les choix, le mettre en pile, déterminer puis payer le coût de mana de la carte) et non pas le sens de mettre en jeu (qui veut dire en gros que vous posez la carte sur l’aire de jeu). Si ça va, on enchaîne.
Vient ensuite, après la condition, l'effet. Ici, il s’agit de N’IMPORTE QUEL JOUEUR PEUT SACRIFIER UNE CREATURE.
Et là, je sens que vous vous posez tous une question quasi existentielle : C’est quoi un joueur J’ai envie de répondre un peu tout. Le joueur, c’est celui, celle ou le truc que vous avez en face de vous quand vous jouez, ou vous-même. Ça peut donc être votre frère, votre maman, votre chat, votre pantalon de jogging ou votre plante verte préférée, enfin bref tout ce avec qui/quoi vous jouez (je précise, à Magic, on est sur un site tous public).
Et enfin, en dernier, vient la conséquence, qui sur cette carte est SI UN JOUEUR FAIT AINSI, CONTRECARREZ LES AVALEURS DE CERVEAU.
Ici, c’est, comme je viens de le dire, l’effet de la capacité, c’est-à-dire que ça résulte de la condition, à savoir le sacrifice d’une créature. Mais, me direz vous, qu’est-ce donc que contrecarrer? Eh bien, les Avaleurs étant à l’état de sort à cet instant de la partie, ils peuvent être contrecarreés (ou contrés si vous préférez). Pour faire simple, une carte est un sort lorsqu'elle est en pile : on annonce qu'on va jouer la carte, et elle va alors en pile ; tant qu'elle reste en pile, c'est un sort, et c'est alors que celui-ci peut être contré. Ici, la capacité se déclenche à la mise en pile de la carte, et va sur la pile quand un joueur devrait recevoir la priorité, soit juste au-dessus du sort lui-même. Selon la règle de la pile, le dernier élément entré sort en premier, et la capacité se résoudra alors que le sort (les Avaleurs de cerveau, vous suivez ?) est encore en pile, et peut toujours être contré.
Alors, tout ça mis bout à bout, ça veut dire quoi? Et bien en gros, quand vous jouez les Avaleurs, n’importe quel joueur, même vous (bien que vous le fassiez moins souvent que votre adversaire), peut, à cet instant précis, le contrecarrer, avec pour seule condition de sacrifier une créature, que de plus il choisit. Certes, c’est un prix à payer, mais s’il est effectivement payé, les Avaleurs seront contrecarrés. En clair, en un mot comme en cent, ils iront au cimetière (oui, je sais ça fait pas tout à fait un mot, mais j’aime pas les maths !). Bon, d’accord, ça sent un petit peu l’arnaque cette histoire, je vous l’accorde bien volontiers. Mais consolez-vous : ça a des avantages, votre adversaire aura sacrifié une des foutues créatures qui vous bouche le passage vers ses précieux points de vie ce qui implique que le card avantage sera en votre faveur, et en plus vous n’aurez pas à gerber vos lasagnes de midi en pensant aux cervelles juteuses que vos Avaleurs avalent (Wouha, aussi fort qu’à Magic!). Mais le mauvais point, c’est que vous aurez perdu du mana.

Venons en à la seconde capacité : la folie. Elle a fait sa grande apparition dans l’édition Tourment, mais on ne décompte que 25 cartes qui la possède dont l’Agame pèlerin ou encore Fouille obsessionnelle.



À quoi sert-elle? En fait, quand quelque chose vous fait défausser cette carte, genre Abandon de l’espoir ou Spectre des abysses, au lieu de vous séparer de votre carte, vous pouvez retirer la carte de la partie, puis payer le coût de mana précisé à côté du mot Folie avant de recevoir la priorité, et TADAAAA : au lieu d’aller au cimetière, la carte est jouée (c’est beau la magie!)! Donc, dans ce cas, vous voyez que le coût de la folie baisse de par rapport au coût normal. C’est mieux que rien, remarquez! Le petit problème est que cela ne le protège pas pour autant de sa première capacité, donc méfiance!

Venons-en ensuite au rapport qualité/prix. Voyons voir : 4 manas pour une 4/2, déjà on fronce un peu les sourcils. On retrouve heureusement le sourire quand on voit qu’il a la folie pour moitié moins. Et là, on tire carrément la gueule quand on voit qu’il peut être contrecarré par l’adversaire avant même qu’il n’ait frôlé la table. Mais bon, on se dit qu’après tout, il a quand même sacrifié une de ses créatures pour ça. Et puis 4/2, d’accord c’est pas un thon totalement fantabuleux (il en est très loin) mais ça reste une jolie petite sardine, vous ne trouvez pas ?

Parlons un peu du card advantage (lisez à ce propos l'article d'EveilDuFou dans le bazar) : on remarque que, si on joue la carte en folie, on crée du card advantage puisqu'on récupère une carte dont on devrait se défausser ; mais en plus, même si le sort est contré, l'adversaire perd une créature sur le terrain, donc finalement le bilan est toujours nul, voire positif dans le cas où on se préserve d'une défausse. Mais généralement, les Avaleurs de cerveau sont joués dans les decks "folie", qui utilisent en association des cartes avec la folie, et des cartes qui ont des effets puissants mais des coûts nécessitant de la défausse. Dans ce type de deck, une défausse est souvent choisie, donc finalement on ne tire pas vraiment un avantage de ne pas réellement se défausser de la carte. Cela reste donc une carte qui ne crée pas de card advantage, mais qui s'insère pourtant bien dans le jeu, car elle a une force non négligeable qui permettra éventuellement par la suite d'éliminer une ou plusieurs créatures adverses.

4. La carte pendant le jeu
4.1 Jouer avec

Bon, alors, que pourrait on en faire de ces grands gastronomes? Il faut rester dans l’optique que le seul bon moment pour le jouer avec zéro risque, c’est quand votre adversaire n’a aucune créature sur le terrain, aucun contresort dans sa main, et aucune créature avec le flash (ben quoi, y’a bien eu des survivants du Titanic!). Non, restons réalistes. Il faut se dire que, grâce aux Avaleurs de cerveaux, vous pourrez, peut-être, obliger votre adversaire à sacrifier sa créature. S’il ne vous contre pas, vous aurez toujours une créature supplémentaire. Mais bon, je pense qu’on peut conclure qu’il est plus bâti pour l’attaque que pour la défense, avec son petit 4/2.

4.2 Jouer contre

Alors là, vous avez l’embarras du choix : vous pouvez activez la capacité des Avaleurs de cerveau, en échange d’une petite créature, genre Gelbionte



Ou vous pouvez utiliser un simple contresort anti-créature. Ou vous pouvez encore, grâce à un tout petit coup direct ou une créature moyenne (avec 2 en endurance, il ne devrait pas vous posez une trop grande résistance) : un petit truc du genre Isamaru, chien de Konda.



5. Les plus et les moins
5.1 Les plus

Une bonne créature d’attaque (4/2).
Une capacité qui peut vous permettre de vous débarrasser d’une créature ennemie.
Possède la folie avec un coût moindre que le coût normal.

5.2 Les moins

Un poil trop chère (je l’aurais fait un mana de moins, mais bon, c’est une indication mineure).
Peut-être contrecarrez plus facilement par l’adversaire à cause de sa capacité.
Supporte difficilement les coups.
Fait peur aux petits enfants parce qu’ils sont morts, mais ils sont vivants… (C’est beau l’enfance…)

6. Les cartes ressemblantes

Il existe une carte qui, par l’illustration, ressemble énormément aux Avaleurs de cerveau, il s’agit des Zombies dévastateurs. Comparez par vous-même :



Extraordinaire, non? Ce n’est pourtant pas étonnant puisqu’ils ont été dessinés par la même personne, à savoir Kev Walker (ça sent la pompe, vous ne pensez pas?)

Mais sinon, en carte ressemblante, on a par exemple la Gorgone recluse qui a la folie. Mais sinon elle coûte un peu plus cher et a une bonne capacité.



Concernant la première capacité, il n’y a que cinq cartes qui reprenne cette notion de « Quand vous jouez (nom de la carte), n’importe quel joueur peut (faire une action, qui souvent le pénalise). Si un joueur fait ainsi, contrecarrez cette carte. »
Bien que l’avènement de cette capacité se fasse dans l’édition Chaos planaire, elle apparaît déjà dans l’édition Apocalypse, avec l’enchantement bleu Caverne glaciaire.



Voila les cartes qui se rapprochent le plus de nos grands chefs cuisiniers. Sinon, au niveau du rapport qualité prix, on trouve par exemple en toute simplicité le Cafard géant, le Guerrier lézard et le Guerrier viashino



7. Decks comportant les Avaleurs de cerveau

Nos petits amours ont été intégrés dans deux decks d’après la base de données. On commence d’abord par U/B Madness le retour, posté par tuna

Créatures :
3 Avaleurs de cerveau
4 Détrousseur il-kor
2 Gorgone recluse
4 Sage d’Epityr
4 Slivoïde flagellâme
4 Assassin de la belladonne
3 Exhumateur du contrefort de Skirk
4 Mage du bazar
2 Pisteur des tombes
1 Automate abruti
2 Ordonnatrice des morts

Sorts :
4 Obscur flétrissement

Terrains :
7 Île
4 Immensité terramorphe
6 Marais
2 Urborlg, tombe de Yaugzebul
4 Mine de gemmes

Réserve :
4 Episode psychotique
4 Chasseur de gros gibier
4 Drubb de boue
3 Slivorèvre

Ici le deck a deux optiques : se défaussez volontairement de ses cartes pour les payer avec leur coût de folie, moins élevé que le coût d’origine, et arriver, en gros, à placer un Pisteur des tombes pour achever l’adversaire. Donc, si nos Avaleurs préférés sont là, c’est pour leur folie, entre autres. On le retrouve aussi dans le deuxième deck dont je vous ai parlé tout à l’heure, c’est-à-dire Unravelling Mind [Preconstruit Chaos Planaire], posté par DecksPreconstruits. Petite précision, n'ayant aucune combo dans la base de données, et n'ayant à vous proposez que les grands classiques pour sortir une créature plus vite, je me suis permi de zapper la partie combo (vraiment navré ...)

8. La carte en limité

Dans le format limité, cette carte tient une bonne place, pour diverses raisons :
Tout d'abord, son coût de mana comporte peu de manas colorés, et son coût de folie, pas plus : elle est donc facile à jouer dans un deck à deux voire trois couleurs ; c'est moins le cas pour sa principale rivale en limité, la Gorgone recluse, dont le coût de folie est
Ensuite, n'oublions pas que la carte peut faire hésiter l'adversaire quant au sacrifice d'une de ses créatures pour empêcher la carte d'arriver en jeu. C'est particulièrement intéressant lorsque l'adversaire possède un petit nombre de créatures en jeu : l'adversaire préférera souvent sacrifier une créature si toutes les siennes sont faibles (ce qui réduit ses défenses), mais laissera entrer les Avaleurs de cerveau s'il possède des créatures capables de lui tenir tête. Et c'est là qu'il est intéressant de supprimer ses créatures puissantes, pour finalement le poser face à un problème de taille : une créature avec une grande force qu'il gérera difficilement.
Enfin, le bloc spirale temporelle possède son lot de cartes favorisant la défausse, et jouables en limité : citons entre autres le Détrousseur il-Kor, l'Intrus il-Vec, le Diablotin troglodyte, l'Exhumateur du contrefort de Skirk...


9. Conclusion de l’analyse de la carte

En résumé, il vaut mieux faire bouillir ses patates avant de les passer à la poêle… Ah, non ça c’est ma recette de patates sautées… Ah voila! Oui, donc on peut dire qu’il vaut quand même mieux jouer les Avaleurs de cerveau pour leur coût de folie pour la bonne raison que s’il est contré par l’adversaire, vous aurez dépensé deux manas de moins. Et s’il n’est pas contré, et bien ça vous fait toujours un petit 4/2 de votre côté.II) L’analyse extra

1. petit passage sur l’édition



Les Avaleurs de cerveau sont issus de l’édition Chaos planétaire, du bloc Spirale temporelle. Elle est classé en commune et porte le numéro 65 sur un total de 165 cartes. Cette édition est sortie officiellement le 2 février 2007 (très récemment donc, mais je pense que ça ne vous a pas échappé).
La particularité de ce bloc est qu’il joue sur le fil du temps (autant au propre qu’au figuré) : c’est-à-dire que la première édition, Spirale temporelle, se base sur le passé, d’où la présence de cartes décalées dans le temps, provenant d’éditions antérieurs, comme par exemple une jeune fille qu’on ne présente plus :



De manière générale, la situation de Magic est, comment dire, plutôt… embêtante : partout des failles temporelles apparaissent, laissant s’échapper pleins de créatures zideuses à l’air méchant. Une partie a été bien touchée, il s’agit de la forêt de Dominaria.
Les arbres ne sont plus que l’ombres d’eux-mêmes (quand ils existent encore), les elfes deviennent pâlissent à vue d’œil, ils perdent leur vitalité, bref tout part en live.

Ensuite viens Chaos planétaire, basé sur le présent. On y raconte la tentative de survie des espèces, pendant la conquête de nouvelles et aussi la tentative de Jhoria, Venser, Corus et Téfeiri, quatre magiciens (dont on ne présente plus certains) pour essayer de refermer les failles temporelles, mais sans succès. On retrouve dans cette édition (mais dans les autres aussi) les capacités liées au temps, à savoir la suspension, la disparition et la distorsion. Les deux premières utilisent des marqueurs « temps » pour respectivement arriver et partir du jeu. La troisième est comme le vol, sauf qu’elle empêche la créature qui en ait doté de bloqué des créatures qui n’ont pas cette capacité.

Enfin, on termine par Vision de l’avenir, qui, vous l’aurez compris, est orienté vers le futur. Cela est démontré dans les cartes par l’apparition d’un nouveau design. Voyez par vous-même :



Mais il ne devrait pas prendre le pouvoir tout de suite puisque toutes les cartes de Vision de l’avenir n’ont pas ce design, et il n’a pas été repris dans la 10ème édition, qui est sortie après.

2. Le dessinateur Kev Walker

Bon. Est- ce que je dois VRAIMENT le présenter? Bon allez, je suis de bonne humeur et j’ai bien mangé, donc on est parti! Qui ne le connaît pas, lui qui a dessiné exactement 269 cartes pour nos cartes préférées. Nous lui devons nos plus grands classiques tels que Elfes de Llanowar, Vampire Sengien, Colère de dieu, les Myojin, ou encore la magnifique (opinion personnelle) Liaison vampirique.



Non, sérieusement, qui n’a jamais eu une seule carte de Kev. Il n’a certes pas commencé dès le début (il n’a commencé qu’avec trois cartes dans Unglued, à savoir Knight of the Hokey Pokey, Mesa chicken et Sheep). Mais il n’a pas cessé depuis, et nous le retrouvons encore dans la dixième édition. Espérons qu’il continu de nous impressionner avec ses magnifiques illustrations.



Ce que vous voyez, ce sont des illustrations de BD faîtes, devinez par qui? OUI, bonne réponse, par Kev Walker!!! Parce que notre grand virtuose du pinceau n’est pas marié avec Magic, il offre également ses services à de nombreuses bandes dessinées. Je suis arrivé, après de longues recherches et de l’aide d’Eveildufou, à dénicher une photo de lui que voici :



Mais je plaide coupable, je ne l’ai pas trouvé tout seul, j’ai pris une photo qu’avait utilisé tatillons pour son analyse de Rancœur (vraiment navré…).
Sinon, il n’a malheureusement pas de site personnel (enfin je crois) ce qui est vraiment dommage. Sinon, pour la petite bio, il commencé son travail en 1987 pour de nombreux comics dont vous avez quelques illustrations au dessus.

3. L’illustration



Donc, que voyons nous sur cette image? On voit huit morts vivants sortant du sol, dents en avant (faut les comprendre, ils n’ont pas du manger depuis un certain moment). Malgré leur statut de défunts, leurs yeux luisent d’une lueur malade, d’envie de cervelle fraîche (on se croirait dans un film d’horreur de série B). Et comme dans ce genre de film, il y a toujours une pauvre cloche pour se jeter les bras ouverts parmi eux, là aussi, ça n’a pas loupé. Bon je ne vous fais pas le dessin, vous imaginez ce qui peut bien lui arriver… On voit que nos grands gourmets sont là depuis un certain moment puisqu’ils sont envahis par les toiles d’araignées, mais aussi (regardez bien sur la droite), parce que deux d’entre eux commence à partir en poussière. On peut voir un petit paradoxe, car il est dit dans le texte d’ambiance : « Ils vous dévorent lentement, lobe par lobe. ». C’est marrant, mais comme ça, j’ai pas l’impression qui font ça doucement et lentement. Par contre, on peut comprendre la première capacité, car si vous observer bien, ils ont tous un trou derrière la tête (on ne voit que ceux des deux au premier plan). Ce qui peut expliquer qu’eux aussi de leur vivant, se sont faits bouffer les cellules grises, et qu’après ils sont devenus eux-mêmes des morts-vivants. C’est un peu le même concept que l’ont retrouve avec les Zombies dévastateurs, mais je vous l’avais déjà dit.

4. Petit passage sur les zombies

Comme de nombreux autres avant eux, ils font partie de la grande, très grande famille des zombies. Depuis la nuit des temps, ils sont là, tapis dans les ténèbres, à attendre qu’un boulet (souvent un humain d’ailleurs) viennent apporter la sainte lumière de la loi et de la vérité avant de se faire déchiqueter, comme tous ces prédécesseurs. Mais les zombies ont tous des points communs, quelque soit leurs formes (et leurs goûts culinaires) : ils sont morts, mais vivants, ils sont rarement d’une grande beauté, et sont souvent un petit peu abrutis (même beaucoup), mais c’est dans cette stupidité qu’ils puisent leurs forces incroyables, et pour terminer, un petit nombre d’entre eux possèdent la régénération. Parmi les plus célèbre d’entre eux, nous retiendrons le Créophage, les Drowned, la Goule affamée, le Gobelin pourrissant, ou encore le Zombie glouton.



Mais je suppose que je ne vous l’apprend pas, Magic n’a pas inventé toutes ces magnifiques erreurs de la nature : de tous temps, on a pensé que les morts pouvaient revenir à la vie : déjà au Moyen-Âge, le 2 novembre, on pensait que les morts sortaient de leur sommeil éternel, pour se balader dans les rues jusqu’au petit jour.



Sur la tête des squelettes ci-dessus, vous voyez un sombrero, tout simplement par ce que cette image est une illustration de la fête des morts mexicaine, mais les principes restent les mêmes. Mais on peut remonter encore plus long dans le temps : déjà, au temps des égyptiens, on croyait à une vie après la mort. C’est dans ce but qu’étaient réalisé les momifications des pharaons et reines. Elles furent victimes de nombreux vols de pillards, car là-bas, on mettez aussi en terre leurs trésors pour qu’elles puissent passer dans l’Au-dela sans soucis aucun. Une fois mort, cependant, la vie éternelle n’est pas assurée (et puis quoi encore, vous êtes pas chez mémé!). Le défunt se retrouvait face à Maat, déesse de la justice, et à sa balance. Il assiste alors à la pesée de son cœur (je rappelle que ses organes vitaux ont été retirés et placés à côtés du corps dans des vases dits canopes) et de la plume de Maat. Si le cœur est plus léger que la plume (ben quoi, c’est une légende, on fait ce qu’on veut!), cela voulait dire que le défunt n’avait pas fait de mal durant sa vie, et qu’il été digne d’accéder à la vie éternelle. En revanche, si le cœur était plus lourd que la plume, il (le cœur, pas le mort) était dévoré par un dieu moitié crocodile, moitié hippopotame et moitié lionne. Et là, autant dire que, pour la personne incriminée, la vie éternelle allait lui paraître bien longue…



Ici, on peut voir le dieu des morts Anubis amené le défunt devant la balance pour qu’il assiste à la pesée, sous le regard de Thot, dieu des scribes, et de la dévoreuse de cœur. Ici, Maat est incarnée par la balance (on voit son visage en haut).

Mais sans tenir compte de l’Histoire, l’imagination humaine a pondu de nombreuses créatures revenues d’entres les morts, ou pas tout à fait morte, parmi lesquels l’indémodable Dracula,



Qui, je vous l’apprend peut-être, a bien existé! Bon, je ne vous cache pas qu’il avait un peu moins de mordant, mais il adorait baigné dans le sang, dans tous les sens du terme. Voici sa tête :



Admettez qu’il y a quand même pas mal d’imagination (bien qu’il existe un fond de vérité sur le goût prononcé pour l’hémoglobine de Vlad IV de Valachie, oui, c’est son nom). Sinon, comme macchabées connus, il y a les incontournables fantômes, dont certains on soit disant été pris en photos par des touristes :



Alors, scoop ou intox? Qui sait… Mais de manière générale, quand on nous dit fantôme, on pense direct à un machin blanc translucide et immatériel avec un boulet ou des chaînes au bout d’un drap, genre ça :



Quel manque cruel d’imagination… Remarquez, quand on nous dit fantôme, on pense aussi bateau, puisqu’on nous rapace les oreilles avec des bateaux disparus sur des mers et qui reviennent sous forme mort-vivante, pour attaquer d’autres vaisseaux (petite note : beaucoup de bateau fantôme sont des ex-bateaux pirates, allez donc savoir pourquoi?).
Et enfin, pour terminer ce grand cercle des morts, ont tombe sur les morts vivants, ou zombies pour les intimes. Ils portent plusieurs noms : comme par exemple goules, zombies, macchabées, etc, etc… En général, ce sont des gens morts et ressuscités (ça change pas…), mais qui sont restés assez longtemps en terre pour avoir une peau variant du vert au noir, et qui est un peu coupé de partout. Leur grande stupidité n’a d’égale que leur force. Un de leur grand hobbies est d’attraper des humains bien vivants afin de leur bouffer le cerveau, et agrandir leur armée (c’est marrant, ça me rappelle quelqu’un, mais j’arrive pas à me rappeler qui…). Ils ont été notamment les stars de nombreux films, dans lesquels les derniers zombies « non-zombifiés » doivent poursuivrent les derniers êtres vivants afin d’appuyer leur suprématie sur le monde (ouha, vachement original!). On trouve aussi ce concept dans des jeux vidéos prisés. Voici quelques images de zombies trouvées ici et là :



Notez que dans cette catégorie, on trouve les squelettes. Bon, ici, la chose est claire, ce sont des êtres humains sans peau, sans chairs, sans muscles, sans tendons, sans organes, sans veines et tutti quanti. On peut dire aussi que ce sont des zombies décomposés entièrement. Voici des pitites image :



Voila pour ce qui est des morts-vivants en général dans le temps. Maintenant intéressant nous aux légendaires zombies de Magic. Voici quelques un de leurs représentants : Balthor le Souillé ou encore Haakon, plaie de Stromgald (désolé, mais j’en ai pas trouvé d’autre).



Oui, il ne sont que très peu. Ben disons que, pour résumer, il y a des légendes noires, mais pas des zombies. Les pauvres, ils me font de la peine…

5. Conclusion de l’analyse extra

Et oui, c’est déjà fini. Mais j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui venait de manger (ceux dont j’ai parlé au début), alors j’espère que vous n’avez pas vomi sur votre écran, sinon, et ben sinon nettoyer moi ça tout de suite, sinon vous allez avoir les relents du repas……. Bon, je vous laisse nettoyer, je remercie EveilDuFou et fastgic pour leurs conseils, et je vous dis au revoir et à bientôt!

Ephidel

P.S.: Vous en avait laissé un peu sur la droite…
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