Analyse de la carte : Slivoïde cristallin

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Date : 06/07/2007 à 00:00

Auteur : Ben-j-2004

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Crystalline Sliver
Texte Anglais
Crystalline Sliver
CreatureSliver

All Slivers have shroud.
2/2
Texte Français
Slivoïde cristallin
Créatureslivoïde

Tous les slivoïdes ont le linceul.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 127/143
Illustrateur : L. A. Williams
Disponibilités :
Commander MastersNM/MT3.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
"Au début, nous pensions que nous nous trouvions dans une sorte de forêt hantée. Puis les branches se mirent à bouger et à se diriger vers nous." — Merrik Aidar, patrouille bénaliane



"L'énorme chose descendit la pente en grondant, faisant trembler les troncs d'arbres sur son chemin. Ceux que nous étions déjà en train de combattre se mirent alors à hurler, et leurs muscles grossissaient à vue d'oeil. Il était temps pour nous de fuir." — Llanach, ranger de Linciel



"Ils sont là, et ils ont faim. Ce qu'ils ne mangent pas, ils le brûlent. Yavimaya est perdue. Nous devons partir pour Linciel." — Edahlis, chercheuse de verdure







Bonjour à tous ! Après une longue absence dans la rubrique analyses de mc, je m'y mets de nouveau pour voir si je n'ai pas trop perdu la main (^^). Pour cela, rien de tel qu'analyser une carte qui me tient particulièrement à coeur, et qui fait partie d'une race que j'apprécie tout autant : les slivoïdes. Et le slivoïde que je vais analyser aujourd'hui (enfin façon de parler, ça risque de prendre un petit peu plus d'un jour ), à savoir le Slivoïde cristallin, compte probablement parmi les meilleurs de sa race. C'est en tout cas ce qu'il ressort du sondage réalisé sur le site il y a quelques mois.



.::.Sommaire.::.



Analyse technique Analyse extra
L'extension : Forteresse L'illustration et l'illustrateur
Les cartes ressemblantes L'histoire des slivoïdes
Analyse technique Les slivos dans Magic
Analyse tactique Approche génétique des slivos
Le métagame Conclusion finale
Les combales  
F.A.Q.  
Conclusion  




Pour ma dix-septième analyse, je vais donc m'attaquer à ce bijou tout droit issu de la très bonne extension Forteresse, il y a déjà 9 ans de cela

Mais commençons donc par nous remémorer ce que fut cette extension. Bonne lecture.



1/ L'extension : Forteresse







Sortie en mars 1998, cette extension fut la deuxième du bloc Tempête. Elle comportait 143 cartes, dont 44 rares, 44 uncos et 55 communes imprimées à 180 millions d'exemplaires, gna gna gna, à vrai dire je pense que vous n'en avez pas grand-chose à foutre
Rentrons plutôt dans le vif du sujet.



Forteresse fut, disais-je, la deuxième extension du bloc Tempête, elle suivit donc l'excellent stand alone Tempête et repris une grande partie de ses concepts, pour certains en les développant quelque peu, comme ce fut le cas pour les slivoïdes. En effet, ils étaient jusque là au nombre de 11 et étaient tout de même assez basiques. Ils n'intéressaient donc pas encore beaucoup les joueurs, et ce n'était pas le pathétique préconstruit de Tempête sur le thème des slivos qui allait déchaîner les passions... alors qu'en Forteresse, 6 nouveaux slivoïdes faisaient leur apparition, et pas des moindres, puisqu'ils étaient tous multicolores, et qu'outre le Slivoïde cristallin, on pouvait trouver le Slivoïde acide et l'époustouflante Reine des slivoïdes !







Forteresse, ce fut également l'extension où un nouveau mox fut édité. L'annonce d'un nouveau mox surexcita les foules bien avant la sortie de l'extension (comprenez-les, déjà à l'époque la majorité des joueurs n'avaient jamais vu la couleur d'un des mox originels...), et si ce petit nouveau n'atteignait évidemment pas la puissance démesurée de ses illustres ancêtres, il remplit tout de même les attentes de nombreux joueurs, puisque c'était tout simplement une carte excellente. Je veux bien entendu parler du Mox de diamant.







Forteresse se démarqua également par, tenez-vous bien, la qualité de ses murs... ceux-ci étaient au nombre de 5, un par couleur (on appelle ça un "cycle" ), et étaient tous très bons, dans leur style. Les deux meilleurs étant le vert et le noir, respectivement le Mur de fleurs qui est probablement le meilleur mur de magic, et le dissuasif Mur des âmes, que certains utilisent encore aujourd'hui pour bloquer des créatures comme le Pelleteur gobelin.



On peut mentionner également deux nouveaux types de créatures qui rentrèrent dans l'imaginaire collectif : les épix et les en-kor. Les épix, créatures basées sur le transfert de compteurs +1/+1, n'apparurent pas vraiment en Forteresse, puisqu'en Tempête existait déjà l'Epix mâle, mais cette extension vit l'édition de 5 nouveaux épix, dont un est à noter tout particulièrement : l'Epix nourricier, réédité d'ailleurs en Spirale temporelle. Quant à l'Epix tisseur, considéré par beaucoup comme le meilleur de tous, il ne vit le jour qu'en Exode.



Les en-kor, eux aussi au nombre de 5 (mais c'est compter sans le Cavalier en-kor édité récemment en Spirale temporelle), possédaient une capacité assez particulière de redirection des blessures entre vos créatures, ce gratuitement, ce qui permettait de limiter les dégâts lors de certaines phases de combat ou lorsqu'un blast était destiné à l'un d'eux. Ils devenaient très efficaces en combinaison avec des créatures ayant la protection contre une couleur, comme le Prêtre soltari ou encore le Chevalier de l'aube. Leur apparition vit aussi celle des tout premier essais de deck life, basés sur la combo cibleur infini + Protectrice angélique + Juste cause, combo qui a bien entendu évolué au cours des ans.



De Forteresse, on retiendra enfin des cartes comme le Maniaque mogg, le Champion soltari, le Pacte de la tombe, le Changeforme de Wöhlrajh, la Salle du rêve, la Forteresse de Wöhlrajh, le Phenix d'échardes, le Cor d'avidité, le Piègepont, bref, une pu... une sacrée extension



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2/ Les cartes ressemblantes



Bon, ben déjà je vais vous épargner (pour l'instant) une liste exhaustive des slivoïdes ressemblant de près ou de loin à notre cher Slivoïde cristallin... d'après moi, deux d'entre eux seulement lui ressemblent vraiment.



Le premier est le Slivoïde hibernateur, faisant lui aussi partie des 5 slivoïdes bicolores de Forteresse. Celui-ci est le bleu/noir, et possède une capacité assez similaire au cristallin dans le sens où elle peut protéger vos slivos de sorts ciblés, mais moyennant des pv et en les remettant en main, ce qui est moins bien. Seulement, certains diront que cette capacité s'avère complémentaire à celle du cristallin puisqu'elle peut permettre de sauver votre armée d'un sort de destruction de masse tel que Colère de Dieu, ce que celle du cristallin ne peut pas faire, mais je détaillerai ceci plus tard.







Le deuxième est le Slivoïde opalin (Spirale temporelle) qui est bien sûr un clin d'oeil de Wizards envers les fans du Slivoïde cristallin. Je tiens tout de même à préciser que l'opalin est strictement moins bon que le cristallin, déjà parce qu'il est plus cher que le cristallin, mais aussi sa capa qui est bien moins bonne, puisque l'adversaire peut quand même cibler vos slivos, et même si cela nous fait piocher une carte, il préfèrera toujours se débarrasser de vos créatures les plus embêtantes. De plus, les capas activées ou déclenchées pourront être utilisées librement contre celui-ci. Et non, ça ne fait pas combo avec les en-kor, le Shuko ou que sais-je, puisqu'il est précisé "un sort qu'un adversaire contrôle"...







Sinon, mentionnons le Slivoïde enraciné, qui rend les Slivoïdes incontrables, ce qui s'apparente quelque peu à la capacité du Slivoïde cristallin. Il y a également la Détermination d'acier qui fut souvent comparée à ce slivo pour son effet qui donne le linceul à toutes les créatures d'un type choisi, ce également pour deux manas...







Et vous serez heureux d'apprendre qu'il existe dans Magic trois autres créatures 2/2 pour , toutes très bonnes : la Première aile d'Azorius, le Chevalier de Galiva et la génialissime Ingérence du mage.



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3/ Analyse technique



Avant toute chose, il convient d'expliquer en quelques mots le principe des slivoïdes au niveau du jeu lui-même (et non de la storyline ou que sais-je encore). "Slivoïde" est un sous-type de créature. Généralement, une créature de type slivoïde possède une capacité qu'elle partage avec tous les slivoïdes en jeu et donc aussi ceux de l'adversaire. Par exemple, si le Slivoïde sanguin est en jeu, tous les slivoïdes en jeu ont la célérité. Passons maintenant au Slivoïde cristallin en lui-même.



La première chose à noter chez le Slivoïde cristallin, c'est que c'est une 2/2 pour ; ayant donc une force non inférieure à son coût de mana, il rentre dans les critères des jeux agressifs à base de créatures (ou aggros). Vous allez me dire, "oui et alors ?" Eh bien, cette particularité qu'ont tous les slivoïdes de Forteresse, 9 des 10 slivoïdes de Tempête ne l'ont pas (seul le Slivoïde musclé rentre dans ces critères). Cela explique en partie l'engouement des joueurs pour les slivoïdes de Forteresse, puisqu'ils étaient bien mieux adaptés à des jeux aggros. Combinés aux deux slivoïdes les plus efficaces de Tempête, à savoir le Slivoïde musclé et le Slivoïde ailé, on pouvait espérer avoir des 3/3 ou des 4/4 vol sur table... pour deux manas.



C'est alors que vous me direz : (oui je sais j'aime faire participer mon public ) "Oui mais les deux manas sont de couleurs différentes !" Certes, ces slivoïdes sont plus difficiles à jouer au niveau de la couleur des manas. Mais les decks slivoïde monochromes sont rares et l'ont toujours été. Déjà à l'époque, la grande majorité des decks de ce type étaient bi, voire tricolores (certains jouaient même des decks pentacolores, mais ceux-là allaient droit dans le mur à mon humble avis). Quand un joueur jouait un deck slivo blanc et bleu (plus éventuellement une autre couleur), il ne pouvait qu'aligner une créature comme le Slivoïde cristallin, dans les couleurs du deck et dotée de stats (c'est-à-dire le rapport entre la F/E et le coût en mana) très correctes.



Première conclusion : si l'on joue slivo et que l'on joue (entre autres) du blanc et du bleu, cela ne peut qu'être intéressant de jouer le Slivoïde cristallin, puisque c'est une 2/2 pour deux manas qui profitera des capas de tous vos autres slivos.



Il est temps maintenant de voir la capacité dont il fait profiter à ses petits amis les slisli

    Tous les slivoïdes ont le linceul.

Pardon ? Traduction svp...



502.36 Linceul



502.36a Le linceul est une capacité statique. "Linceul" signifie : ce permanent [ou joueur] ne peut être la cible de sorts ou de capacités.



502.36b Des occurrences multiples de linceul sur un même permanent [ou joueur] sont redondantes.




Vous aurez remarqué que le linceul est une capacité à mot-clef remplaçant le classique "... ne peut pas être la cible de sorts ou de capacités". Ce mot est apparu en Vision de l'avenir, la dernière extension en date (c'est donc très récent comme changement), avec la carte Quaignoss.



Quand un permanent ne peut être la cible de sorts ou de capacités, cela veut dire que tout effet qui indique noir sur blanc le mot "ciblé" ne pourra prendre ce permanent pour cible, que ce soit un sort ou une capacité. Cela n'affecte donc en rien les sorts, effets, coûts, etc., ne précisant pas le mot "ciblé" (sacrifice, sorts génériques, etc.) Ce permanent ne pourra pas non plus être ciblé par un sort d'aura, mais s'il est déjà enchanté et qu'il acquiert ultérieurement le linceul, l'aura restera en place.



Le linceul n'est effectif que lorsque la carte est en jeu (à part certaines exceptions). Cela veut dire qu'on pourra la faire défausser de la main, la contrecarrer, ou la retirer de la partie quand elle est au cimetière.



Ah ben oui quand même... c'est fort. En quoi c'est fort, me direz-vous (^^). Pour vous prouver ô combien cette capacité est ce qu'on appeler sans exagérer la capacité idéale des slivoïdes (ne mâchons pas nos mots), poursuivons notre explication sur les slivoïdes.



En effet, le principal atout des slivoïdes est, une fois qu'ils sont assez nombreux, de devenir chacun de vrais monstres enrichis en produits douteux et dotés de nombreuses capacités. Une telle armée peut pulvériser un adversaire en quelques instants si celui-ci n'a rien pour s'en débarrasser efficacement. A l'inverse, s'il a des anti-bêtes et les utilise pour éliminer des slivoïdes judicieusement choisis parmi... euh... l'essaim, on remarque vite la faiblesse des jeux basés sur ces créatures : une fois les slivos les plus puissants éliminés, les autres deviennent insignifiants.



Dès lors, on comprend aisément l'intérêt d'un Slivoïde cristallin. La majorité des anti-bêtes, blasts, etc., de l'adversaire, ainsi que les capacités activées de certains permanents (je pense au Sinistre lavamancien), si du moins ils sont ciblés, seront inutilisables face à la horde de slivoïdes qui grandit inexorablement et se prépare à lui faire passer un mauvais quart d'heure. S'il ne possède pas une défense efficace et/ou des sorts de gestion générique (je sais qu'une de ces cartes vous brûle les lèvres, mais j'en parlerai plus tard ), c'en est fait de lui.



Le Slivoïde cristallin ne booste donc pas les autres slivoïdes à la manière d'un Slivoïde musclé ; il ne leur donne pas le vol comme le ferait un Slivoïde ailé ; il ne leur permettra pas non plus d'éventuellement se sacrifier pour servir une cause (Slivoïde acide et Slivoïde ravitailleur) ; non, il empêchera "simplement" 90% des sorts de gestion destinés aux créatures de pouvoir les éliminer. N'est-ce pas l'atout idéal d'une tactique basée sur les créatures ? D'après certains, cela est même plus important que de les doter de capacités et boosts divers. Je tempérerai ce genre de propos en disant que c'est en tout cas aussi important, mais qu'il faut aussi que les slivoïdes soient vraiment puissants pour que ne pas savoir s'en débarrasser devienne problématique. Un Slivoïde cristallin ne fera pas le boulot tout seul !



Deuxième conclusion : si l'on joue slivo, il faut jouer du blanc et du bleu pour pouvoir intégrer le Slivoïde cristallin, qui fera profiter à tous vos slivos de sa capa exceptionnelle. Vous voyez la différence avec la première conclusion ?



Notez quand même au passage que le Slivoïde cristallin est l'un des rares à avoir été utilisé dans des decks non-slivoïdes. En effet, à l'époque, une 2/2 inciblable pour deux manas, c'était assez puissant et utilisé dans de nombreux decks, aggro (weenie white splash bleu, par exemple) comme contrôle.



Cela dit, le Slivoïde cristallin n'est pas infaillible. Il existe en effet plusieurs cas de figure dans lesquels il peut être éliminé.





Roooh, quelle surprise !





Première chose donc : le Slivoïde cristallin est probablement celui avec lequel vous aurez le plus de scrupules d'attaquer, puisque tout adversaire sensé (et ayant une main remplie d'anti-bêtes ciblés) ira le bloquer comme un sauvage pour s'en débarrasser. Et ce n'est pas l'avènement des créatures avec le flash (c'est-à-dire pouvant être jouées en éphémère) en Spirale temporelle qui va améliorer cela, car il y a des chances pour que l'adversaire ait des bloqueurs potentiels même quand il n'a pas de créature !



Il faut donc veiller à être prudent avec le Slivoïde cristallin, et cela vaut aussi pour bloquer les créatures adverses ! Il vous faudra donc également, si nécessaire, prévoir d'autres slivoïdes pour bloquer. Donc, à moins d'avoir assez d'exemplaires dans votre deck que pour oublier quelque peu la prudence, ce slivo est quasiment inutilisable dans beaucoup de situations, et cela ouvre la porte au bluff pour l'adversaire (exemple, il attaque avec une stupide 1/1, vous pourriez bloquer avec votre Slivoïde cristallin, mais vous préférez vous prendre 1 de crainte qu'il ait une Force brute en main )



Enfin bon, contre un adversaire ne jouant aucun sort ciblé destiné aux créatures, il ne faut pas hésiter à taper dans le lard. De fait, contre ce genre d'adversaire, notre slivoïde redevient une simple 2/2 profitant des capas des autres slivos...



La deuxième chose, c'est que le Slivoïde cristallin ne peut rien contre les sorts de destruction massifs, qui comptent d'ailleurs parmi les pires ennemis des decks slivos... Colère de Dieu, Damnation, Pyroclasme, Feu dévastateur et j'en passe... sans compter les enchantements comme la Peste artificielle. Là, il ne va rien pouvoir faire, puisque ces sorts ne ciblent pas ! C'est pour cela que certains joueurs optent pour le Slivoïde hibernateur qui, au prix de quelques pv, pourra sauver les slivoïdes les plus importants ; ou encore Voie fantôme, qui est l'anti-Colère de Dieu par excellence ^^



Autre faiblesse classique des créatures dotées du linceul, les contresorts et la défausse. Il va de soi qu'un adversaire qui vient de remarquer le Slivoïde cristallin dans votre main à l'aide de sa Contrainte, ne va pas attendre très longtemps avant de balancer une Thérapie de la coterie (et je vous laisse deviner la carte qu'il nomme ). Souvent, il n'hésitera pas non plus à vous le contrecarrer au prix fort avec une Force de volonté.



Mais malgré tout cela, le Slivoïde cristallin peut être vu comme le "must" d'un deck slivo, celui qui ne pourra que l'améliorer et qui sera rarement une carte morte, voire encombrante. C'est ce qu'on pourrait croire, mais quelques menus cas de figure peuvent démontrer que le linceul n'est pas toujours une capa bénéfique...







Sa présence implique déjà l'absence d'auras (comme la Cape de tatou), d'équipements (comme le Scinde-os) et autres sorts de boost (Croissance gigantesque,...). Cela peut sembler un défaut mineur dans la mesure où ce genre de cartes, à moins d'être particulièrement excellentes, sont à éviter dans des decks aggro sous peine de perdre de la vitesse. Mais certaines exceptions, comme la Rancoeur ou le Jitte d'Umezawa, peuvent poser problème : c'est dommage de devoir s'en passer...



Enfin, ce n'était pas le cas au début, mais à partir de Légions apparut des "dissensions" au sein de l'Essaim (jeu de mots vaseux inside ). En effet, certains slivoïdes, comme le Slivoïde des cryptes, le Slivoïde houachefeu et le Slivoïde magmatique ont des capas inutilisables avec un Slivoïde cristallin en jeu ! Ce qui est assez dommage pour le magmatique...



On en restera là pour l'analyse technique Que peut-on en conclure, sinon que le Slivoïde cristallin est probablement le meilleur de tous les slivos ? Il est l'arme absolue de ce genre de deck. Imaginez-vous un deck aggro avec une créature 2/2 pour 2 qui dit : "vos créatures ne peuvent être la cible de sort ou d'effet". N'est-ce pas exceptionnel ? Vous l'aurez compris, tout deck slivo sensé dans un format de tournoi où le Slivoïde cristallin est autorisé se doit d'en aligner 4 exemplaires...





Glop

Pas glop

- Une 2/2 pour !
- Une capacité exceptionnelle et on ne peut plus utile pour les slivos !
- C'est un slivo ! =)
- Ne peut rien contre un sort générique...
- Vous empêche de cibler vous-même vos slivos...




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4/ Analyse tactique



Nous avons vu que le Slivoïde cristallin est en quelque sorte l'arme absolue des decks slivoïdes. Mais introduire ce slivoïde dans un deck de ce type, cela revient à le mettre en mode aggro/contrôle. Je m'explique.



Un deck slivoïdes est un deck tribal, par conséquent un deck "aggro" (ou agressif). Certains slivoïdes sont de vraies bombes, le problème est que celles-ci sont éparpillées dans diverses couleurs. Les slivoïdes rouges et verts sont généralement les plus violents et les plus efficaces (Slivoïde musclé, Slivoïde sanguin, Slivoïde magmatique, Slivoïde houachefeu). Quand on joue un Slivoïde cristallin dans ce type de deck, on se risque à jouer du blanc et du bleu, et les slivoïdes blancs et bleus sont en général peu agressifs. Il faut donc une troisième couleur pour rendre le deck plus explosif (une quatrième couleur étant délicate dans un deck aggro qui compte sur une sortie parfaite pour éliminer l'adversaire le plus vite possible). Ce sera le vert, car il apporte une Antienne glorieuse sur pattes : le Slivoïde musclé. Combiné au Slivoïde ligamenteux, cela fait en tout 8 boosts génériques



Faire une croix sur le rouge est dommage, puisqu'il pouvait apporter une puissance de feu considérable au jeu. Il faut donc compenser cela en exploitant les forces des autres couleurs, notamment le bleu qui permet de contrôler le jeu adverse et donc d'offrir une victoire certes plus lente, mais aussi plus stable et régulière. Les contresorts permettent à la fois de protéger les slivos et de ralentir le jeu adverse, jusqu'à l'arrivée d'un Slivoïde cristallin qui bien souvent anéantit les chances de victoire de l'adversaire



Tout cela amène le deck à être aggro/contrôle, capable donc de sorties efficaces, certes moins agressives que celles des decks purement aggros, mais en tout cas plus stables, et capable de gérer le jeu adverse à la manière d'un deck contrôle.







Voici une liste de "counter sliver", montée par Volt (de mtgthesource.com). Celle-ci est en format legacy (format de tournoi où les cartes de toutes les éditions et extensions sont autorisées, à l'exception de certaines cartes bannies et bien sûr des sets fun). C'est en effet le seul format où tous les slivoïdes (donc, depuis Tempête) sont à la fois autorisés et jouables.

    Terrains

    4 Toundra

    4 Ile tropicale

    4 Grève inondée

    2 Estuaire pollué

    1 Lande venteuse

    2 Ile

    1 Plaine



    Créatures

    4 Slivoïde cristallin

    4 Slivoïde musclé

    4 Slivoïde ligamenteux

    4 Slivoïde à plaques

    3 Slivoïde ailé



    Sorts

    4 Force de volonté

    4 Remue-méninges

    4 Retour au pays

    4 Hébétude

    3 Présage

    2 Contresort

    2 Asphyxie



    Réserve

    4 Ingérence du mage

    3 Slivoïde harmonique

    3 Aiguille à sectionner

    3 Crypte de Tormod

    2 Asphyxie

Ce qu'on remarque en premier dans ce deck, c'est la similitude avec les decks Threshold (seuil en français). Pas moins de 12 contresorts (dont 2 destinés aux capacités activées) et 7 cantrips, c'est-à-dire des sorts faisant piocher 1 carte, ce pour très peu de mana et en optimisant la pioche. L'excellente interaction entre le Remue-méninges et les fetchlands est exploitée à son maximum, et avec 26 cartes bleues dans le deck et 10 îles, les contresorts "gratuits" (Force de volonté et Hébétude) trouvent toute leur puissance.



Sur le plan aggro, outre les 4 slivos cristallins qui sont juste évidents dans ce deck, on retrouve les "8" Slivoïdes musclés et le Slivoïde ailé qui fonctionne ici à la manière d'un Emerveillement. En moyenne, les slivoïdes sont des 3/3 vol pour deux manas (ce qui est relativement fort ). Terminons avec le discret Slivoïde à plaques, qui a l'avantage d'être jouable tour 1 et d'offrir un début de réponse au problème Peste artificielle, en attendant les autres boosts.







Voici une deuxième liste postée ici par maveric78f. Celle-ci contredit mes propos de tout à l'heure, puisqu'elle est pentacolore ! Cette version "discard sliver" s'appuie plus sur le noir et la défausse, avec le Slivoïde hibernateur pour venir épauler le cristallin en cas de Colère de Dieu ou autre.

    Terrains

    1 Ile tropicale

    2 Savane

    2 Estuaire pollué

    2 Grève inondée

    1 Toundra

    2 Lande venteuse

    2 Bayou

    2 Brousse

    1 Mer souterraine

    1 Plateau



    Créatures

    4 Slivoïde cristallin

    4 Slivoïde musclé

    4 Slivoïde à plaques

    1 Slivoïde chasseur

    2 Slivoïde hibernateur

    1 Slivoïde acide

    1 Slivoide harmonique

    4 Slivoïde cuirgemme

    1 Slivoïde au coeur noir

    4 Slivoïde ligamenteux

    1 Slivoïde nécrotique

    1 Slivoïde grinçant



    Sorts

    4 Fiole d'aether

    4 Contrainte

    4 Appel d'Eladamri

    4 Thérapie de la coterie



    Réserve

    1 Slivoide harmonique

    2 Poigne krosiane

    4 Retour au pays

    4 Ingérence du mage

    4 Extirpation

Ce deck fait appel à pas moins de huit (8!) sorts de défausse pour mutiler la main adverse et l'empêcher de se développer tout en l'empêchant de nous empêcher de nous développer ^^ Le principe est un peu le même que l'autre deck, mais on remarque deux différences importantes entre les 2 listes.



La première est que ce deck-ci est composé d'une toolbox (boîte à outils) de slivoïdes tutorisables avec l'Appel d'Eladamri. C'est sans doute la raison pour laquelle ce deck est de 5 couleurs ; ainsi, on a le choix entre un large panel de slivos à aller chercher selon la situation de jeu, ce qui rend le deck très polyvalent.



Malgré les fetchlands et les bilands, 5 couleurs, c'est assez lourd, d'où la présence d'une carte essentielle : la sidérante Fiole d'aether. Celle-ci est excellente, puisqu'elle permet d'éviter les problèmes de mana death, d'une part ; et des contresorts adverses, d'autre part. Elle se complète très bien avec le Slivoïde cristallin, puisqu'on peut le poser en éphémère sans qu'il soit contrecarré



En conclusion, deux decks agréables à jouer et vraiment puissants ! Il contredisent en tout cas les préjugés de beaucoup de joueurs qui disent que les slivoïdes ne sont pas jouables en tournoi...



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5/ Le métagame



Un peu d'histoire



Comme je l'ai dit, les slivoïdes virent le jour avec l'extension Tempête, en 1997, il y a donc dix ans de cela... avec 11 slivoïdes en tout, dont à peine 5 jouables, et ce éparpillés dans toutes les couleurs, personne ne les jouait. Il fallut attendre 1998 et Forteresse pour que les joueurs commencent à s'intéresser aux slivos, ce grâce au Slivoïde cristallin bien entendu, mais aussi au Slivoïde acide et à la Reine des slivoïdes. Mais les decks slivos de l'époque ne firent jamais d'étincelles. Il faut dire que le métagame lors du bloc Tempête était très violent : les decks weenie white, black suicide et red deck wins ne leur laissaient aucune chance. Ils n'offraient pas non plus de réponse efficace aux jeux combos tels qu'Aluren ou Mort-vivante. Et ne parlons même pas des jeux contrôle...



Parmi les pires ennemis des slivoïdes à l'époque du bloc Tempête, on comptait le Parchemin maudit qui n'en faisait qu'une bouchée, le Chevaucheur des alizés qui les renvoyait systématiquement en main, et bien sûr la Colère de Dieu qui était toujours de la partie !



Voici malgré tout ce à quoi un deck slivoïde devait ressembler pendant le T2 Mirage - Tempête...

    Terrains

    4 Bassin réfléchissant

    4 Cité d'airain

    4 Mine de gemmes

    3 Paradis inconnu

    4 Forêt

    2 Ile



    Créatures

    4 Oiseaux de paradis

    1 Reine des slivoïdes

    3 Slivoïde acide

    2 Slivoïde ailé

    2 Slivoïde barbelé

    4 Slivoïde cristallin

    1 Slivoïde hibernateur

    4 Slivoïde métallique

    4 Slivoïde musclé

    2 Slivoïde ravitailleur

    2 Slivoïde sanguin



    Sorts

    4 Fuite de mana

    2 Pierrecoeur

    4 Précepteur matérialiste

Techniquement, le deck ne manquait pas de grand-chose : il avait du mana de toutes les couleurs à foison, un tuteur efficace et des slivoïdes relativement puissants (on notera la présence de la Pierrecoeur, qui réduisait de moitié les capas activées de 8 des slivos du deck). Mais le problème des slivos est d'être apparus au mauvais moment, et cela n'allait pas s'arranger avec le terrible bloc Urza !



A la sortie du bloc Mercadia, les slivoïdes quittèrent le type 2 et on n'entendit plus parler d'eux. 6 ans après Tempête, en 2003, Légions fut éditée. Extension uniquement composée de créatures, elle fut marquée entre autres par le retour des slivoïdes. Mais, à l'image du Slivoïde géniteur, ces slivos étaient certes plus puissants, mais aussi plus chers, ce qui rendait le jeu très poussif en type 2 et en bloc, très lent en tout cas comparé au tout-puissant deck gobelin, et peu armé face à Astroglide entre autres. En étendu, par contre, les slivoïdes de Tempête combinés à ceux de Légions pouvaient donner quelque chose d'intéressant. Mais aucun deck slivo fit jamais de miracles dans ce format...



Aujourd'hui



Les trois extensions du bloc Spirale temporelle ont amené un lot impressionnant de slivoïdes qui désormais font quelques résultats honnêtes en type 2 et surtout en bloc, ce grâce à quelques très bonnes recrues tels le Slivoïde ligamenteux, le successeur du musclé. Mentionnons entre autres les versions blanc/noir/rouge (basées entre autres sur le Slivoïde des laîches et le Slivoïde nécrotique) et rouge/vert/blanc (avec entre autres le Slivoïde cuirgemme qui permet des sorties assez porcines).



En étendu, les slivoïdes n'ont aucune chance. En effet, les slivoïdes originels y sont interdits depuis la rotation de l'étendu en octobre 2005... et sans les slivoïdes de Tempête et de Forteresse, ce deck ne vaut pas lourd dans un tel format. Car oui, le Slivoïde cristallin est indispensable à un deck slivo qui espère faire de bons résultats dans un format aussi hostile :/



En vintage (type 1), n'en parlons pas. C'est le format où l'on retrouve le Black Lotus, les mox et cie ! Et dans ce format, les decks aggro se font rouler dessus, c'est bien simple. Notez tout de même qu'on peut trouver sur le site un essai honorable de deck slivo en type 1... mais qui manque cruellement de compétitivité...



Il faut donc se tourner vers le format legacy, aka type 1.5 ou format "éternel", là où toutes les cartes sont autorisées, sauf celles qui le sont pas (c'est-à-dire bannies car trop puissantes); format où sont jouables les deux decks que je vous ai montrés dans l'analyse tactique. Mais ce format reste très explosif et se caractérise par une proportion importante de jeux aggro, aggro/contrôle et combo (peu de decks purement contrôle). Or, un deck slivo classique a peu de chances contre un deck combo, d'où la nécessité de passer en mode aggro/contrôle (comme je l'ai expliqué dans l'analyse tactique).



Malheureusement, les decks slivoïdes resteront toujours des decks "exotiques", à savoir des decks qui certes ont du potentiel, mais qui sont sous-joués. On pourrait dire que les slivos sont victimes de leur passé : nombre de joueurs ne les prennent tout simplement pas au sérieux...



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6/ Les combales



"Combale" signifie communément "combo à deux balles". En effet, pour ce qui est des combos avec le Slivoïde cristallin, c'est un peu l'Ethiopie. Le site en propose une, mais pour être honnête, elle ne casse pas trois pattes à un mouton :/



Slivoïde cristallin + Façonneur d'images









Alors il s'agit d'une combo de davvowl, (très) ancien co-webmaster du site (eh oui). L'intérêt de cette combo est d'être intégrable assez facilement dans des decks à thème, sorcier ou autre, mais bon elle bouffe des slots pour pas grand-chose. On pose donc le façonneur au tour 1, le slivo au tour 2, et boum on peut rendre une de nos bêtes inciblable à tout moment en la transformant en slivo, good game .



Seulement voilà : la Mère des runes, pour un mana blanc et en une carte, fait à peu près la même chose... et elle a beau être sympathique la mémé, un blast ou anti-bête alors qu'elle souffre encore du mal d'invocation (et donc ne peut s'engager pour sa capa) et c'est fini... même tarif pour le façonneur, et de toute façon ça ne règle en rien le problème de la Colère de Dieu



Pas convaincu donc... notez que je la ramène, mais j'ai pas franchement mieux. Allez, je me lance.



Slivoïde cristallin + Galessaim









C'est pas terrible mais ça peut être sympa. En gros, toutes vos créatures sont des slivos, et comme le cristallin rend les slivos inciblables, il rend toutes vos créatures inciblables. C'est donc un peu le même principe qu'une Position privilégiée, en moins cher mais aussi moins efficace (puisque l'adversaire peut cibler vos autres permanents sans problème). Cela dit, si vous jouez aggro, soit vous jouez slivo et alors le galessaim n'est plus très utile (puisque vos créatures sont déjà des slivos...), soit vous jouez autre chose et vous n'allez sûrement pas vous encombrer de deux cartes fort peu utiles si elles ne sont pas ensemble. (bref, c'est nul)



Je vous avais prévenus... le Slivoïde cristallin n'est pas une carte à combo



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7/ F.A.Q.



Pourquoi parle-t-on désormais de "linceul" alors qu'il est écrit sur le Slivoïde cristallin : "les slivoïdes ne peuvent pas être la cible de sorts ou de capacités" ?

Le texte oracle (à savoir le texte officiel de la carte, eh non ce n'est pas forcément sur la carte elle-même que cela se trouve !) mentionne le mot-clef "linceul" depuis l'arrivée du Quaignoss. Vision de l'avenir, l'extension où cette carte vit le jour, a amené pas moins de 3 mots-clefs faisant référence à des capacités déjà existantes dans Magic ! En effet, la politique de Wizards est de créer des mots-clefs pour tout et n'importe quoi. Une politique très controversée car peu appréciée des anciens joueurs (comme moi ).



Peut-on faire défausser un Slivoïde cristallin avec un Ostracisme ?

Tout à fait. Les slivoïdes sont inciblables qu'une fois le cristallin en jeu ; on peut donc le faire défausser sans problème. Par contre, comme l'ostracisme cible le joueur, si vous contrôlez par exemple un Adepte convaincu, ce serait vous qui auriez le linceul et par conséquent vous ne pourriez pas être ciblé.



Et une fois le slivoïde défaussé et mis au cimetière, peut-on s'en débarrasser définitivement avec une Extirpation ?

Oui. Une nouvelle fois, l'extirpation cible, certes, mais elle cible le slivoïde quand il est au cimetière. Ce n'est donc qu'une carte et pas un permanent ; il n'a donc pas le linceul. Mais si un Sceau chtonien était en jeu, cela ne serait plus possible (à noter qu'il n'est pas dit que le sceau donne le linceul aux cartes dans le cimetière ; de fait, seul un permanent ou un joueur a le linceul. Pourtant, ce serait pas mal pour une carte dans le cimetière).



Lorsque le Slivoïde cristallin est sur la pile, peut-on en réponse jouer un Retour au pays sur un autre slivoïde ? (on suppose qu'il n'y a pas déjà de cristallin en jeu)

Absolument. Tant que le cristallin est sur la pile (zone intermédiaire d'un sort ou capacité sur le point de se résoudre, c'est-à-dire d'arriver en jeu dans le cas d'un sort de permanent), il n'est pas en jeu ; dès lors, les slivoïdes en jeu n'ont pas encore le linceul. On peut donc en réponse jouer un anti-bête en éphémère. De même, on peut contrecarrer un slivoïde cristallin sur la pile ; ou un autre slivoïde si le cristallin est déjà en jeu. A moins bien sûr qu'il n'y ait un Slivoïde enraciné en jeu.







Au cas où le Slivoïde cristallin est mis en jeu (et donc pas joué) avec une Fiole d'aether, on ne pourrait pas le contrecarrer, mais puisque la capa de la fiole passe elle aussi par la pile, on pourrait jouer un anti-bête en réponse sur un des autres slivos. De plus, lorsque le Slivoïde cristallin est sur la pile, et qu'un Slivoïde enraciné est en jeu, on peut répondre avec un anti-bête sur l'enraciné, et une fois l'anti-bête résolu et le slivo hors du jeu (au cimetière ou autre), on peut contrecarrer le cristallin !



Supposons un Slivoïde musclé en jeu, enchanté avec une Rancoeur. Si un Slivo cristallin arrive en jeu, la rancoeur reste-t-elle attachée au slivoïde ?

Oui, car la créature enchantée n'est ciblée qu'au moment où l'on joue l'enchantement. La rancoeur restera donc. Mais si le musclé est mis au cimetière, elle ne pourra plus enchanter de slivo tant que le cristallin est en jeu... c'est le même principe pour les équipements. (merci à Aewmor pour ce point de règle )



Peut-on faire sacrifier un Slivoïde cristallin avec un Edit diabolique ?

Oui, car l'édit cible le joueur et non la créature. Mais bon, c'est le contrôleur du slivo qui décide quelle créature il va sacrifier ; donc, à moins qu'il n'ait que le cristallin en jeu, je doute fort qu'il le sacrifie



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !



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8/ Conclusion.



Oh ben c'est déjà fini pour la partie technique (^^). Vous voyez qu'il y avait beaucoup de choses à dire sur ce slivo et que j'aurais pu en dire beaucoup plus, mais bon la grande majorité d'entre vous n'en liront pas la moitié Pour voir ceux qui ont bien tout lu, faites-moi "<3 ton analyse" dans le commentaire. Ainsi, je pourrais voir ceux qui ont eu le courage de tout lire, ou bien ceux qui sont assez malins que pour lire uniquement la conclusion de chaque partie et agir en conséquence, chacals va



Pour la carte en elle-même, j'espère que vous aurez compris à quel point elle est exceptionnelle, la preuve, elle est cotée à 11€ sur magiccorp pour une unco... pour se la procurer, bah c'est pas si facile, on vous la cèdera rarement à moins de 5-6€ et puis les boosters Forteresse commencent à se faire rares



Il vous reste encore l'analyse extra à découvrir (ou à survoler), et croyez-moi elle risque d'être aussi longue, voire plus, que la partie technique. Bah oui, il y a plein de choses à dire sur les slivos. Allez, trêve de bavardages, trêve d'explications techniques barbantes, place au fun ! (ou pas)



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1/ L'illustration et l'illustrateur







Voici donc un slivoïde dans toute sa splendeur Toutes les caractéristiques classiques des slivoïdes sont de la partie : mince, élancé, doté d'un long "bec", d'une énorme griffe avant et d'étranges membres antérieurs, il semble descendre une colonne. L'impression de vitesse est bien rendue : cette créature a l'air insaisissable ! De plus, on voit immédiatement qu'elle est formée de cristal, ou plutôt de cristaux : sa tête et son échine sont pointues et caractéristiques de ce matériau. On peut d'ailleurs voir que ce slivo est transparent, surtout au niveau des... euh... "'jambes". Il paraît aussi très fragile...



L'illustrateur est Lawrence Allen Williams (L.A.W. pour les intimes ^^). Il illustra des cartes Magic de 1995 à 1999, il y a donc 8 ans qu'il n'a plus illustré la moindre carte... En voici quelques-unes :









On remarque vite que le Slivoïde cristallin est de loin sa plus belle illustration pour Magic. En effet, les autres sont d'un style assez plat, peu expressif, avec peu de perspectives et des couleurs pastel. Les trois autres illustrations représentant des slivos manquent d'ailleurs totalement de perspectives.



Mais si vous allez sur son site perso (www.lawilliams.com), vous vous rendrez compte à quel point son style s'est considérablement amélioré ces dernières années. Voici deux de ses illustrations récentes, de vrais chefs-d'oeuvre









Voyez ici pour la liste de ses illustrations



Et enfin, une ptite biographie :



Lawrenski Williamsen était le petit dernier d'une famille de terroristes bulgares. A 7 ans, il perdit son père, assassiné par la maffia. Sa mère éleva alors seule ses trois enfants et leur enseigna l'art du braquage et de la contrefaçon. Mais un jour, alors qu'elle partait attaquer un fourgon blindé avec son fils aîné, ils furent tout deux abattus par les forces de police. Lawrenski dut donc se débrouiller seul pour payer ses études à l'Ecole du Grand Banditisme de Sofia ; pour ce faire, il vendit sa soeur.



A 22 ans, ses études terminées, il mit sur pied un important réseau de prostitution. Mais la police découvrit ses activités et il fut contraint de quitter le pays. Il s'envola pour les Etats-Unis où il changea de nom (désormais Lawrence Williams) et créa sa propre boîte de contrefaçon, sous une couverture d'illustrateur professionnel. Actuellement, personne ne sait où il est...



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2/ L'histoire des slivoïdes



Cette partie est la traduction de deux articles traitant des slivos dans les storylines de Tempête, Carnage et Spirale temporelle. Vous pouvez les trouver ici et ici.



Dominaria abrite de nombreuses créatures aussi étranges que terrifiantes. Orcs et Gobelins de Dominaria, Homarides et Thallidés de Sarpadia, les épix de Rajh, ne représentent qu'une petite partie de toutes les créatures qui comptent sur le nombre et la variété pour survivre dans leur environnement hostile. Mais de toutes ces créatures, bien peu sont aussi mortelles que les slivoïdes de Rajh.







L'origine des slivoïdes reste très floue et encore maintenant, les scientifiques étudient activement ce sujet. Si certains pensent qu'ils sont le résultat d'années d'expérience de Wölrajh, le sixième Incarmal de Rajh, d'autres émettent l'hypothèse que les slivoïdes atterrirent sur Rajh suite aux séances d'arpentage de plans de Davvol. Mais avec le temps, il devint finalement impossible de découvrir la vérité. Tout ce que l'on sait, c'est qu'en l'an 4205, une énorme colonie de slivoïdes trouvèrent refuge dans les profondeurs de la forteresse de Rajh.







Les slivoïdes sont des créatures à l'esprit tribal extrêmement développé. La Reine des slivoïdes incarnait à elle seule cet esprit. Dotée d'un cerveau plus développé que sa progéniture, elle contrôlait entièrement tous les autres slivoïdes ; ceux-ci l'auraient protégée à tous les prix. C'est l'une des raisons pour lesquelles Wölrajh confia à la reine les pièces volée de l'Héritage. Après quoi, il envoya des slivoïdes artificiels contrôler les slivoïdes afin d'augmenter l'influence qu'il avait sur eux. En fin de compte, son influence maléfique sur ces créatures se répandit comme la peste.







Quand Gerrard Capashen et l'équipage de l'Aquilon arrivèrent sur Rajh pour sauver leur capitaine Sisay, ils durent traverser un tunnel rempli de nombreux slivoïdes. Capables de lire dans les pensées de leurs semblables, ces slivoïdes devenaient plus forts à chaque fois qu'un nouveau slivoïde venait combattre. Mais les slivoïdes n'étaient capables de partager leurs capacités que s'ils étaient groupés ; ainsi, Gerrard put les affaiblir en les séparant les uns des autres. Une fois l'équipage échappé, Karn, le golem d'argent, entra dans le repère des slivoïdes. Là, il négocia avec la Reine des slivoïdes pour qu'elle lui cède les pièces de l'Héritage. "Nous nous ressemblons," dit-il à la reine en lui expliquant que les artéfacts étaient autant une partie de lui que les slivoïdes, une partie d'elle.







Lors du grand "planeshift", le plan de Rajh tout entier atterrit sur Dominaria. La forteresse de Rajh tomba dans un volcan d'Urborg et des centaines de slivoïdes moururent dans la chaleur intense dégagée par la lave. Apparemment, la reine compta parmi les victimes. Le dieu Yaugzebul se matérialisa ensuite en un Nuage mortel et balaya Urborg, scellant le destin des slivoïdes, et leur race s'étint.







100 ans plus tard, les nations de Dominaria continuaient encore de reconstruire ce qui fut détruit pendant l'invasion. Sur le petit continent d'Otaria, Llawan, impératrice céphalide, fonda le projet Jusant, un projet commun aux humains et aux céphalides visant à rechercher et ressusciter les créatures mortes pendant l'invasion. Alors qu'il étaient en Urborg, ils découvrèrent les restes fossilisés d'un slivoïde dans les ruines de la forteresse.

Après moult expériences, les rechercheurs du projet Jusant parvinrent à redonner vie au slivoïde. En exposant celui-ci à différents environnements, ils créèrent des dizaines de nouveaux types de slivoïdes. Mais ils ne ressuscitèrent pas la reine...







Sans l'influence de leur reine, les slivoïdes étaient incontrôlables. Les rechercheurs tentèrent de mettre fin à leurs expériences mais les slivoïdes furent rapidement immunisés à leur sorts. Ils envahirent rapidement l'île, détruisirent les installations et massacrèrent les savants. Certains même parvinrent au continent lui-même, attirés par l'influence du Mirari qu'ils prenaient pour l'appel de leur reine.







De nombreux slivoïdes furent ainsi présents à la bataille d'Averru. L'apocalypse qui y eut lieu, générée par la création de la fausse divinité Karona, donna naissance au Suzerain slivoïde, nouvelle incarnation de l'esprit tribal de l'Essaim. Désormais attirés par l'appel du suzerain, de nombreux slivoïdes allaient le rejoindre afin d'envahir Otaria...







Les slivoïdes qui survivèrent à l'apocalypse et quelques autres qui furent aspirés par les failles temporelles furent parmi les seules créatures à proliférer sur le plan agonisant de Dominaria. Alors que d'autres espèces se battaient pour survivre dans un monde quasiment dénué de mana, les slivoïdes continuaient de se reproduire et de muter, parfois en imitant d'autres formes de vie (comme les srânes ou les oiseaux de paradis). Sans leur reine, ces créatures ratissaient le plan, quasiment inarrêtables une fois en groupes. Elles n'étaient pas forcément maléfiques, elles cherchaient juste une reine pour les guider.







Pendant un moment, les arpenteurs Freyalise et Lord Windgrace parvinrent à contrôler quelque peu les slivoïdes dans leurs royaumes respectifs. Windgrace découvrit le secret de l'esprit tribal des slivoïdes et put ainsi avoir un contrôle total sur ces créatures. Il s'en servit à ses propres fins. Mais à sa mort, les slivoïdes étaient une fois encore sans maître...

Par après, un étrange artéfact fut découvert dans les ruines de la forteresse : le Galessaim. Celui-ci fut apparemment utilisé par les incarmals de Rajh pour contrôler les slivoïdes et leur reine. Mais cet artéfact frappa ses différents possesseurs d'une malédiction : leur volonté se soumettait désormais à la volonté de l'Essaim...







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3/ Les slivos dans Magic



Ceci n'est pas vraiment une traduction, mais c'est tout de même assez largement inspiré de cet article.



Le type de créature "slivoïde" est donc apparu, comme je vous l'avais dit dans la partie technique, dans le stand alone Tempête, avec 11 créatures : un cycle de slivos communs, un cycle de slivos... "inhabituels", et un slivoïde commun assez atypique, une créature-artefact connue sous le nom de Slivoïde métallique. Il s'agit d'un des seuls à ne pas avoir de capa à partager avec ses congénères, mais il reste un slivo et peut donc profiter des capas des autres. Il fut pendant longtemps le seul à ne coûter qu'un mana, ce qui l'inclut d'office dans de nombreux jeux slivos jouant sur la rapidité.



On retiendra trois autres slivoïdes de cette extension : le Slivoïde sanguin, vecteur de rapidité donc les slivoïdes manquaient tant, le Slivoïde ailé, qui a tout de même l'effet d'un Emerveillement sur vos troupes, et bien sûr l'excellent Slivoïde musclé, qui a toujours été et sera toujours l'un des musts absolus des decks slivo...



Jusqu'ici donc, rien d'exceptionnel. C'est en Forteresse que ça commençait à devenir intéressant. 6 slivoïdes en tout, donc un cycle de slivoïdes unco bicolores que je n'ai pas vraiment besoin de vous rappeler



Parlons plutôt de la Reine des slivoïdes.





Allez hop, un deuxième scan





La Reine des slivoïdes est, autant dans la storyline que dans les cartes en elles-mêmes, le symbole des slivos et de leur esprit tribal. Dotée d'un coût de mana atypique de qui, comme il est dit dans son analyse,"fait autant son charisme que sa difficulté à être jouée", son illustration a été superbement réalisée par le talentueux Ron Spencer, qui signe là probablement sa plus belle création.



Au niveau de la qualité, elle fut non seulement la première carte à réunir les cinq couleurs de mana dans son coût, mais encore aujourd'hui elle reste la meilleure : c'est une 7/7 pour cinq manas tout de même, et de plus, elle est probablement le moteur à jetons le plus efficace de Magic. Pour , on crée un slivo qui ne restera pas longtemps une simple 1/1...



Il n'y eut pas de slivoïdes en Exode Juste une carte utilisée parfois dans certains decks slivo, une carte qui allait devenir un grand classique par la suite, j'ai nommé le cultissime Blason...



En Légions, 15 nouveaux slivoïdes virent le jour (enfin, 16 en comptant l'énorme blague Ultimus Changebrume). Un cycle de slivos communs, un cycle de slivos unco et un cycle de slivos rares ! On notera parmi tout ce petit monde le Slivoïde à plaques, le deuxième slivo jouable pour un mana, ainsi que le Slivoïde d'essence, le Slivoïde géniteur, le Slivoïde magmatique et le Slivoïde toxique.



C'est en Fléau que fut édité le successeur de la cultissime reine, vous vous en doutez, il s'agit du Suzerain slivoïde dont j'ai parlé dans la storyline... comme la reine, il s'agit d'une 7/7 pour , avec deux capas cette fois, mais la première (tutoriser un slivo) est un peu inutile vu que vous avez déjà tout ce qu'il faut avec votre 7/7, et la deuxième (prendre le contrôle d'un slivo), sera rarement utilisée, ou alors avec certaines combos. Bref, bien moins puissant que la reine, et également moins apprécié par les joueurs. Certains diront "une pâle copie"...







Récemment, en Spirale temporelle, on a eu droit à la troisième vague de slivos qui en fait est un véritable raz-de-marée... 26 nouveaux slivoïdes plus 2 rééditions (Slivoïde d'essence et Slivoïde à piquants), sans compter le Galessaim



De manière générale, la qualité y est, avec certaines bonnes cartes comme le Slivoïde cuirgemme, le Slivoïde des laîches, le Slivoïde harmonique, l'énorme (au sens littéral) Slivoïde de puissance... mais la belle surprise, on l'a eue avec Chaos planaire et ses excellents Slivoïde ligamenteux, Slivoïde nécrotique, Slivoïde au coeur noir et Slivoïde cautérisateur ! Mais on sent que cela s'essouffle en Vision de l'avenir, avec un cycle de slivos assez mauvais venus du futur, et un slivoïde légendaire blason-like, la Légion de slivoïdes, qui sonne un peu comme un hommage final à une race pas comme les autres...



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4/ Approche génétique des slivos



Bon, c'est parti pour le grand délire pseudo-intello...



Vous aurez remarqué que, dans Magic, les slivoïdes sont capables de partager leurs capacités. Cela est entre autres expliqué dans la storyline où l'on dit qu'en réalité, ils sont capables de lire dans les pensées de leurs semblables quand ceux-ci sont à proximité, et d'ainsi profiter mutuellement de leurs capacités quand ils sont en groupe. J'ai voulu comprendre cette particularité en analysant le cerveau d'un slivoïde. En voici un aperçu (il s'agit d'une échographie, l'image n'est donc pas particulièrement claire, mais on va faire avec ) :







Le plus frappant dans cette image est la similitude avec le cerveau humain, pas forcément au niveau de la taille, mais au niveau de la forme. On remarquera juste que le cervelet n'est pas présent, remplacé par une sorte de long appendice que les scientifiques appellent "appendicus tribalis", ou appendice tribal. On retrouve cet organe chez les srânes, par exemple. Après des années de recherche, j'ai découvert que cet appendice était la clé de la transmission de pensées chez les slivoïdes.



En effet, cet appendice est doté d'un émetteur à son extrémité et d'un récepteur à sa base. Ceux-ci sont respectivement capables d'émettre des courants électriques vers d'autres slivoïdes, et de réceptionner les courants électriques que les autres slivoïdes émettent.







Après réception, le courant électrique est traduit par le récepteur en information génétique indirectement issue des gênes "actifs" du slivoïde émetteur. En effet, tous les slivoïdes sont dotés de toutes leurs capacités, léguées par leur reine (les slivoïdes récréés par le projet Jusant avaient gardé leur ADN originel intact). Il se fait que chaque slivoïde n'est capable "d'activer" qu'une capacité (parfois deux, très rarement plus) de son code génétique, de la manifester dans son aspect extérieur, et de mettre en route le programme d'émission propre à sa (ou ses) capacité(s).



En présence d'un de ses congénères, un slivoïde reçoit donc un courant électrique constant qui lui permet d'activer ses gênes passifs et donc de manifester la capacité qui y correspond. Les organes concernés subiront donc une mutation : dans le cas du Slivoïde des laîches (ou fangeux), le "gêne fangeux" sera donc activé et la peau (l'organe concerné) deviendra plus épaisse et plus visqueuse, permettant au slivoïde de se régénérer facilement et d'être plus résistant.







En espérant que cette petite explication vous a plu, et surtout que vous m'avez suivi



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5/ C'est fini !!!



Eh bien voilà, comme quoi tout a une fin ! Je dois dire que cette analyse m'a pris un temps fou à rédiger, plus que toutes mes analyses jusqu'ici. Il faut dire aussi que ça faisait presque deux ans que je n'avais plus fait d'analyse (la dernière en date était celle d'Isamaru, chien de Konda) et que je n'en ferai plus avant longtemps, vu le temps que ça me prend désormais :/

Je tiens enfin à remercier EveilDuFou, Valicorne, Aewmor, klkl (ils savent tous pourquoi ^^) et désolé si j'en oublie...




J'espère que mon analyse vous aura plu ! Et n'hésitez pas à faire un tour de temps en temps dans la rubrique, croyez-moi il n'y a pas plus belle récompense pour un analyseur que d'avoir tout plein de commentaires sympathiques



Mais j'allais oublier une surprise !!! Mais voilà qui est fait. Pour le texte d'ambiance, démerdez-vous, moi je vais reprendre ma vie sociale





@++ sur magiccorp !

Ben-j-2007

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