Analyse de la carte : Seizan, corrupteur de la Vérité

Informations

Date : 08/05/2007 à 00:00

Auteur : jerico

Lecture : 8117

Nombre de commentaire : 31

Fiche du Membre

jerico

Avatar de jerico

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 02/08/2006
30 Messages/ 0 Contributions/ 24 Pts

Seizan, Perverter of Truth
Texte Anglais
Seizan, Perverter of Truth
Legendary CreatureDemon Spirit

At the beginning of each player's upkeep, that player loses 2 life and draws two cards.
6/5
Texte Français
Seizan, corrupteur de la Vérité
Créature légendairedémon et esprit

Au début de l'entretien de chaque joueur, ce joueur perd 2 points de vie et pioche deux cartes.
6/5
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 143/306
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
March of the Machine Multiverse LegendsNM/MT0.50 €
Champions Of KamigawaNM/MT3.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

SEIZAN, CORRUPTEUR DE LA VERITE !





Bonjour et soyez les bienvenus dans mon analyse de Seizan, corrupteur de la vérité. J’ai voulu soumettre cette analyse car j’adore les démons. En fait, c’est surtout leur histoire, leur immortalité et leur grand pouvoir que j’adore. En fait, Seizan a fait un bout de chemin avec moi depuis que Kamigawa est sortie, j’ai réussi à l’avoir en version avant-première mais il m’est glissé entre les doigts. Quoi qu’il en soit, je souhaite sincèrement que vous allez apprécier cette analyse, certes un peu courte par rapport à la précédente mais tout aussi travaillée.

Donc bonne lecture à tous !



I .Présentation :

Seizan est un démon de Kamigawa qui est apparu en 2004. C’est une créature noire qui fut appréciée pour ses qualités en tant que combattant et en tant que source de contrôle pour les decks (un bon gros thon en somme).


Déjà, Seizan est une créature noire. Ce qui fait qu’il est invulnérable face aux cartes comme Terreur, Obscur bannissement et d’autres encore. Le fait qu’il soit noir le rend d’autant moins destructible qu’en général, un démon noir est une créature qui est assez puissante et résistante dans son genre.

Ensuite viennent sa force et son endurance. Seizan est une créature 6/5, ce qui signifie qu’il a un très bon potentiel en combat. De ce fait, il sera tout bonnement redoutable autant parce qu’il constituera un danger pour l’adversaire ou pour une de ses créatures, et aussi parce qu’il a de grande chance de résister à l’attaque d’une créature ou d’une tentative de destruction par un blast. Perdre une créature précieuse et en plus avoir le même danger en face constitue déjà une bonne raison de perte d’espoir pour l’adversaire. Une 6/5 est un chiffre très intéressant autant pour l’attaque que pour la défense donc Seizan reste dans les favoris autant pour cela que pour son second effet que l’on va aborder.

Puis vient sa capacité déclenchée par le début de l'entretien de chaque joueur. Seizan donne un gros avantage à chaque joueur, car il lui fait piocher 3 cartes par tour :
- Deux à l’entretien, en perdant en contrepartie deux points de vie.
- Et une grâce à l'étape de pioche.
On en conclut alors que cela reste une gros avantage en contrôle. Mais le contrôleur et l'adversaire peuvent tous deux piocher les 3 cartes, on pourrait considérer que c’est un désavantage s’il joue un jeu du genre agressif (elfe, gobelin…), mais nous aussi bénéficierons d’un avantage majeur, Seizan est une créature 6/5, donc il est vraiment dangereux en combat pour les points de vie de l'adversaire, sans compter qu’en fonction du deck où Seizan est présent, il est possible qu’il y ait un autre facteur de perte de PV dans notre camp…

Pour finir avec cette partie, le coût de mana. Ce terme est un élément très important car cela défini la jouabilité ainsi que la vitesse de sortie plus ou moins rapide. Celui de Seizan est de cinq : trois manas incolores, et deux manas noirs (). Ce coût est tout à fait abordable, puisqu'une 6/5 pour cinq manas est plus que rentable. Sa capacité pourrait passer pour un défaut, mais vous avez des moyens de vous débarrasser de Seizan en en posant un autre par exemple (puisque c'est une créature légendaire).


En conclusion, on voit clairement que Seizan est une très bonne créature et qu’il peut intégrer tout type de deck où le noir est présent pour un minimum de contraintes. C’est une créature redoutable qui ne sera pas oubliée de si tôt…


II .Decks que Seizan peut intégrer :

Il existe trois types de decks qui sont le contrôle, l’aggro et le combo (courte analyse pour ceux qui débutent) :
- Le contrôle se base sur le montage et la stratégie, le propriétaire du deck recherche la complexité et une victoire méritée en passant par la subtilité de la construction de son deck (généralement, les jeux contrôle s'appuient sur des contres, de la pioche et une destruction massive en plus d'un très bon kill).
- Ensuite vient l’aggro, cela reflète la rapidité, un jeu où il y a un type de créature dominant et que la base est la vitesse pour gagner comme : elfes, samouraïs, soldats, gobelins, chevaliers…
La stratégie ne compte que peu, on recherchera plutôt la victoire par le nombre de créatures et par la rapidité.
- Enfin, les jeux combo exploitent une ou deux cartes en synergie afin de locker l'avdersaire. Des moyens de contrer

Seizan est aussi jouable dans le deck contrôle, du point de vue où il constitue un avantage pour l’accélération de jeu ou qui sera pour les fans une double Arène phyrexiane sur pattes.
Il peut être présent dans le deck Dimir, Golgaris, Orzhov, Rakdos et tous les decks d’étendu ou de T2 voire... de T1 !

Comme vous avez dû vous en douter, je cite à nouveau les decks de Ravnica.
Pourquoi ?

Parce qu’ils me semblent plus adaptés à montrer l'efficacité de Seizan en matière de contrôle. Bien sûr, ce ne sont que quatre exemples parmi tant d'autres.


Dimir :
Seizan favorisera deux éléments. Déjà, la pioche car il nous permettra de piocher plus vite les cartes qui sont susceptibles de nous faire gagner ou augmenter notre protection, c’est le cas de la meule ou des contre-sorts.
Comme je l’ai cité, la meule est le thème dominant des Dimir, ce qui fait que l’on pourra piocher de quoi meuler l’adversaire mais vu que celui-ci pioche 3 cartes par tour, il suffira de compléter le tout par un peu de défausse, ce que sait très bien faire le noir. Donc on voit bien que Seizan a tout à fait sa place dans ce jeu.


Ce qu'on peut piocher !



Golgaris :
Ce deck parce qu’une capacité appelée dragage est apparue en Ravnica. Celle-ci consiste à échanger notre pioche pour récupérer une carte de notre cimetière (moyennant de mettre des cartes de notre bibliothèque dans le cimetière en fonction du coût de dragage). Bien sûr, cela est peut être vu comme un handicap mais pourtant, c’est un gros avantage…
On récupèrera des cartes bien particulière comme :


Par exemple !



De retour parmi les vivants, ces cartes serviront de kill principal car même si elles sont de nouveau expédiées cimetière, tant qu’on aura des cartes dans notre deck, on pourra les reprendre en main. Tout en sachant que le scarabée nous fait piocher en échange de son sacrifice (s’il est la cible d’un sort, on le sacrifie en réponse) et qu’il existe des cartes en T2 :


Qui nous font aussi récupérer des cartes.

L’intérêt de Seizan est que comme on pioche grâce à lui, on se passera de l’une des 3 cartes pour payer le dragage et que les 2 autres serviront à la même chose si on veut draguer d’autres cartes ou pour piocher normalement et jouer d’autres cartes de notre jeu. Golgari est aussi un nid à gros thon puisqu’il rassemble surtout des grosses créatures ; donc Seizan passera inaperçu par rapport au coût de mana, on peut aussi se passer d’un ou deux gros sacs habituels pour le mettre à leur place. Comme d'habitude, les accélérateurs de mana sont de mise.


Orzhov :
Oui, aussi car il existe deux types de jeu Orzhov : l’aggro (version jetons, selon moi) ou le contrôle (version défausse, selon moi). Dans les deux cas, la pioche est un atout majeur puisqu’on piochera plusieurs créatures, des pondeurs de jetons ou même plusieurs cartes visant à développer de manière rapide la stratégie. Donc Seizan sera plus que le bienvenu !



Rakdos :
Ce deck car, il y a aussi plusieurs versions qui y sont acclimatées : aggro (aggro Rakdos dans la base de donnée du site) ou réanimakdos qui se base sur le contrôle (même chose…).
On n'oublie pas bien sûr la présence de Lyzolda, la sorcière sanguinaire, Obscur confident et d’autres cartes très utiles. Seizan sera utilisé surtout pour renforcer ces capacités. L’acharnement sera certes plus dur à avoir mais la vitesse de sortie du jeu n’en sera qu’amélioré. Tout en sachant que de nombreux blasts sont à notre disposition et que l’acharnement n’est pas forcément présent dans tous les decks Rakdos…


Accélérateurs de pioche !


Comme toujours, je choisis ces decks, car c’est une réelle harmonie qui c’est crée entre les cartes de couleurs différentes, ce qui fait que Seizan peut intégrer ces decks sans problème. Le contrôle car la pioche peut en être la base et l’aggro pour la vitesse de sortie de nos bonnes cartes. De toute façon, Seizan a su se faire une bonne réputation par ses capacités alors lisez donc les commentaires de decks…


Pour en finir avec cette partie, voici un deck en T1 où Seizan s’avère efficace :
Créatures :
Seizan, corrupteur de la vérité x2
Yukora, le prisonnier x3
Bourreau Oni x2
Oni tord-boyaux x3
Kuro, seigneur des fosses x1
Hasran Ogress x4
Esclave-oni délirant x3
Orateur du sang x3

Sorts :
Ombre affamée x4
Arracher la chair x4
Messe noire x4
Rire atroce x4
Fumier bouillonant x4

Terrains :
Shizo, la réserve de la mort x2
Marais x20

Side :
Seizan, corrupteur de la vérité x1
Peste artificielle x4
O-naginata x3
Infestation x3
Absorption de l'esprit x4



Courte explication :
Ce deck est terriblement lourd mais aussi terriblement fort… La présence des Messe noire est nécessaire pour le bon fonctionnement du deck. Pourquoi y a-t-il Seizan ? C’est pour la vitesse de sortie des créatures. Au besoin, on remplacera aisément Kuro contre Seizan.
Et pour finir, le danger principal étant l’aggro, on aura de quoi mener la danse…Je joue ce deck quelques fois mais vous le déconseille en tournoi.



III .Combos envisageables :
Dans cette partie, nous allons aborder les combos qui peuvent nous traverser l’esprit !
J’ai attendu avant de citer ces cartes pour le suspense et pour que vous ayez une bonne explication au lieu de 3 ou 4 pauvres mots sur le sujet !

Seizan, corrupteur de vérité + Rêves du monde souterrain + Netsuke Hiboux en ébène :


Seizan fait piocher l'adversaire : grâce au Rêves du monde souterrain, il perdra 3 points de vie parce qu’il piochera 3 cartes. Combiné à la capacité de Seizan, l'adversaire perd 5 points de vie en tout. Perdre cinq point de vie est un gros problème surtout si c’est à répétition, tout en sachant que Seizan et les Rêves peuvent fonctionner indépendamment.
Ensuite vient le netsuke. Cette carte fait perdre 4 point de vie au début de l’entretien de chaque adversaire si celui-ci a 7 cartes ou plus en main. Avec Seizan qui lui en fait piocher 3 par tour, il aura de grandes chances d’avoir ce nombre plus facilement qu’il ne le croit. On rajoute les points de vie perdus à ce qui a été calculé précédemment, ce qui nous donne 9 points de vie en moins !!!
Terrible, il n’y a pas d’autres mots possibles. Si cette combo est rompue, Seizan restera un bon attaquant, Les Rêves resteront opérationnels et le Netsuke peut éventuellement continuer son effet sur 1 à 2 tours.

Conclusion, dans cette combo, on n’a pas loin de 12 possibilités (si ce n’est plus). Ca, c’est du vrai contrôle !

[NDM : le Netsuke de hibou en ébène n'est pas indispensable, puisqu'il est plus probable et logique de faire perdre des points de vie avec Seizan et les Rêves.]


Seizan, corrupteur de la vérité + Urborg, tombe de Yaugzebul + Charme funéraire :


Un petit Flashback ! Le but est de rendre Seizan imblocable pendant un tour.
Ou le booster si personne en jeu ne peut le bloquer.
Ou encore défausser l’adversaire pour l’empêcher d’intervenir (frapper par le respect, lumière dévorante…). Donc cette combo offre 3 possibilités qui aideront Seizan à attaquer en plus de sa capacité !

[NDM : douteux]


Seizan, corrupteur de vérité + Nihilithe + Zombie rapace


Eventualité pour le deck Golgari : le Zombie rapace ainsi que le Nihilithe ont un pouvoir différent mais qui se déclenche de la même façon.
Si chacun des joueurs pioche plus de cartes, il y aura forcément plus d'animation dans le jeu : plus de sorts joués donc de cartes mises aux cimetières, plus de créatures qui s'entretuent donc encore plus de cartes dans les cimetières...
[NDM : Mais la connexion n'est pas tout à fait directe, donc la combo est plutôt douteuse ]


Korlash, héritier de Lamenoire + Seizan, corrupteur de vérité


Vous l’avez sans doute remarqué, mais une nouvelle capacité est sortie, il s’agit de la Majesté ! En fait, il suffit qu’on se défausse d’une carte du même nom pour que celle-ci s’active. Korlash, héritier de Lamenoire possède un pouvoir similaire à celui du Cheval de cauchemar, mais peut être boosté car si on se défausse d’un jumeau, on va alors chercher deux marais que l’on met en jeu directement pour le rendre plus fort. On en déduit alors que grâce à Seizan, on pourra jouer 4 Korlash sans craindre quoi que ce soit et qu’en plus, on les piochera peut-être facilement en raison de 3 cartes par tour. Cette idée est aussi valable pour toutes les cartes avec Majesté en Futur Sight !


Seizan, corrupteur de vérité + Couronne de l’oubli.


Une combo certes basique, mais tout de même intéressante du point de vue que plus on pioche cartes, plus on peut s’en défausser. Booster Seizan pour le faire attaquer peut conclure une partie, tout en sachant qu’il existe plusieurs cartes avec la folie donc doublement intéressante comme combo !


Je propose ces deux combos ci-dessus, car elles sont plus ou moins révélatrices de mes sentiments sur Seizan. Comme pour mon cheval de cauchemar, il existe un nombre inimaginable de combos possibles, rien que dans le bloc Kamigawa et je préfère ne pas parler de Magic depuis le début ! J’ai proposé ces combos, l’une en contrôle, avec la stratégie de drainage élevé des points de vie adverses et l’autre une combo aggro pour donner une idée sur les capacités offensives de Seizan ou comment les améliorer ! Ces combos sont des idées et exemples qui éclaireront les lecteurs car on dit qu’une simple suggestion peut faire germer des idées incroyables !
A vous de vérifier si cela est vrai !


IV .Conclusion :
On en conclut que Seizan est une créature hors du commun. Presque autant que Arène phyrexiane, il a eu une importance assez présente dans toute sorte de jeux qu’ils soient agroo ou contrôle ! Quoi qu’il en soit, je sais de mon côté qu’il sera toujours joué et que de tout temps et dans toutes les stratégie, il fera toujours autant sensation en tant que stratège et gros thon ! Je souhaite bien du plaisir aux joueurs qui le pratiquent ou le pratiqueront !Voici l’analyse extra, tout ce qui entoure le dessin et ce que nous pouvons en penser ensemble. Quelques commentaires, ainsi que quelques analyses approfondies vont nous faire découvrir ce qu’est Seizan plus en créature qu’en créature de Magic !

I . Le dessin :

Le dessin a été publié par Kev walker. Ce dessinateur est reconnu surtout pour ses dessins de Slivoïdes (selon moi). C'est l'illustrateur préféré de la plupart des joueurs de Magic, mais aussi le plus mystérieux. On ne sait rien ou presque de sa vie, et très peu de photos de lui ont pu filtrer jusqu'à nous.
Malheureusement, je n’ai pas pu trouver de renseignements sur Kev, je vous propose un portrait de lui :


Pour en revenir au dessin, voici ce que je vois à travers son design :

II .Déjà, l’image :

Seizan est un démon, une créature fantastique que j’adore parmi d’autres. En fait, c’est surtout son expression, il n’en a aucune, il est penché en avant et possède un regard vide comme un puits sans fond. De la fumée émanant de ses bras évoque un changement, une corruption...
Ensuite vient son apparence, il semble être habillé de peau humain pour sans doute renforcer ce sentiment d’insécurité chez le contemplateur, mais ce qui frappe le plus est la taille de sa mâchoire… Il a été dessiné avec un crâne énorme, je suppose que cela s’explique par le fait que les enfers ou les ténèbres sont dans une totale distorsion et qu’ils n’appartiennent à rien de connu. On sait de ce fait que l’homme craint ce qu’il ne connaît pas, Kev a réalisé un coup de maître en créant Seizan, car il inspire réellement la peur à ceux qui le regardent ou tentent de savoir quelle est sa nature, puis viennent ses mains ou plutôt griffes… Elles sont petites par rapport au reste de son corps mais semblent tout de même dangereuses.

En ce qui concerne le rapport entre dessin et jouabilité, j’en ai élaboré un :
- Seizan possède une tête énorme, cela signifie qu’il possède un potentiel intellectuel important. Or, on le voit joué surtout dans les jeux contrôle donc voici un rapprochement approfondit en quelques mots.
- Seizan ne possède aucune caractéristique des créatures que l’on connaît, le fait qu’il nous soit si inconnu peut nous troubler. Voici donc la partie offensive, une 6/5 a l’avantage de la surprise puisqu’en générale, les créatures des jeux contrôle ne sont pas ou rarement très puissante en force ou en endurance.


III . Ensuite, le texte :

Si vous voulez goûter à la sagesse des oni, préparez-vous à l’assaisonner avec votre propre sang.

Un excellent rapport entre son nom et le texte, les nuages de fumées qui le nimbent sont peut-être des entités spirituelles ou simplement âmes qui se sont fait corrompre par le par le pouvoir de Seizan…Les hommes si facilement séduit par le pouvoir (tiré du seigneur des anneaux). Il a mentit à ces âmes en leur promettant un pouvoir immense et finalement, elles se sont fait piéger par la tromperie de Seizan. Les personnes l’invoquent et Seizan leur dit la phrase en italique au moment où elles n’ont plus aucune échappatoire !
Donc un excellent rapport entre texte, titre et dessin. Bravo à Kev !


IV .Les liens de parentés :
Je ne sais pas ce que les lecteurs en penseront mais moi, je trouve que cette partie est intéressante. En fait, dans celle-ci, je vais simplement citer les autres démons légendaires de Kamigawa (en noir, parce qu'il peut y avoir des petits malin qui se soient alliés à une autre couleur).



Ils sont tous cousins !




V .Les liens de parentés en dehors de Magic :
Il existe un jeu vidéo qui s'est prolongé sur 3 volets sur PlayStation2, qui traite le sujet des démons : il s'agit de la série de DEVIL MAY. En fait, son personnage principal est Dante, qui est mi-homme, mi-démon car il fut engeandré par Sparda, le légendaire chevalier sombre. Je ne peux pas en dire plus car le sujet est trop vaste mais voici deux illustrations :


DANTE !

SPARDA !



BIBLIOGRAPHIE :

Un magazine

MagicCorporation pour les illustration des cartes

Google pour le portrait de Kev WALKER et les images supplémentaires



IV .CONCLUSION :
En conclusion, Seizan est une créature qui nous a troublé et nous troublera toujours !
En ce qui me concerne, que je le joue ou non, il me sera toujours cher pour ses pouvoirs incroyables ainsi que sa puissance en tant que créature de Magic. Cher lecteurs, si vous cherchez à vous faire un jeu contrôle, vous avez à présent un exemple de choix, mais une créature bonne en contrôle et puissante en attaque comme lui, mais que demander de plus.
Et puis, je ne doute pas qu’il soit abandonné car j’ai remarqué plusieurs liens de parenté que Seizan pourra avoir avec la nouvelle édition de Future Sight. Quoi qu’il en soit, je vous remercie à tous d’être arrivé jusqu’ici ! A bientôt et je vous souhaite une bonne continuation.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire