Analyse de la carte : Œil du néant

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Date : 02/01/2007 à 00:00

Auteur : Barbarian

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Eye of Nowhere
Texte Anglais
Eye of Nowhere
SorceryArcane

Return target permanent to its owner's hand.
Texte Français
Œil du néant
Rituelarcane

Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 59/306
Illustrateur : Alan Pollack
Disponibilités :
Champions Of KamigawaNM/MT0.25 €
Champions Of KamigawaNM/MT0.25 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Bonjour à tous me revoici pour une nouvelle analyse (la 5e !). Aujourd’hui je vais analyser œil du néant. Pourquoi cette carte ? Et bien car son potentiel était utilisé un maximum dans l’ancien standard. Vous allez me dire pourquoi ne pas l’avoir analysé avant ? Je vous répondrais parce que

Autorisation en tournoi

Type 1 [vintage] : Autorisé Type 1.5 [legacy] : Autorisé Type 1.X [étendu] :Autorisé Type 2 [standard] : Interdit Je tiens à rappeler qu’à l’heure actuelle l’étendu est constitué du Bloc Invasion, Bloc Odyssée Bloc Carnage, Bloc Mirrodin, Bloc Kamigawa, Bloc Ravnica, du bloc Time spirall, de l’édition Souffle Glacière, 7e, 8e et 9e édition.

Analyse de la carte

Type

Rituel
Un rituel est l’un des 6 types de cartes (artefact, créature, enchantement, éphémère, terrain, rituel) que l’on peut rencontrer dans Magic.. Quand peut-on jouer un sort de rituel ? Il faut remplir plusieurs conditions : _Tout d’abord que ce soit notre tour. C’est assez simple à comprendre. _Ensuite il faut que ce soit notre phase principale (1e ou 2e), notre phase principale étant la phase compris entre l’étape de pioche et la phase d’attaque pour la première, et la phase comprise entre la phase d’attaque et la phase de fin de tour pour la seconde. Pour plus d’information sur les phases de jeu allez voir ici. _Enfin il faut que la pile soit vide, c’est à dire que tous les sorts et/ou capacités joués auparavant soient résolus. Pour plus d’information sur la pile allez voir ici. Il existe cependant quelques effets qui permettent de contourner cette règle. En effet certaines capacité nous permettent de jouer nos rituels « à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère » comme par exemple Promptitude.

Jeu, set et match !

Comment se résout un rituel ? Deux choses importantes. La première est qu’après sa résolution, un sort de rituel (comme un sort d’éphémère), va au cimetière contrairement aux autres types de sort (mis à part le terrain qui n’est pas un sort donc ne passe pas par la pile et arrive directement en jeu pour devenir un permanent) qui une fois qu’ils se sont résolus arrive en jeu et deviennent des permanents. Le deuxième point important c’est qu’on résout les effets du rituel avant de le mettre au cimetière. Je vais expliquer avec un exemple que l’on peut retrouver assez souvent en ce moment. Mon adversaire joue un jeu magnivore. Il a déjà un Magnivore 4/4 sur table, ensuite pour me locker il joue un wildfire. Ici le Magnivore ira au cimetière car il se prend 4 blessures avant de devenir une 5/5 puisque l’effet du rituel se résout avant qu’il n’aille au cimetière. Le magnivore mourra donc dans d’atroces souffrances. On peut donc conclure en disant qu’en général le fait qu’une carte soit un rituel n’est pas un avantage et réduit un peu la puissance de cette carte.

Sous-type

arcane
Oeil du néant fait partie de la famille très restreinte des rituels à sous-type. En effet le sous type arcane est le seul sous type d’éphémère/rituel qu’il existe. Ce sous-type est apparue dans l’édition Guerriers de Kamigawa et on l’a retrouvé dans toutes les éditions du bloc. Les arcanes sont tirés, comme tout l’univers du bloc, de la mythologie japonaise. En fait dans la mythologie japonaise, les sorts d’arcane sont des sorts utilisés par les esprits pour augmenter leurs pouvoirs. Cela se répercute dans le bloc Kamigawa par le grand nombre de cartes pour texte « À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane [effet]". Les sort d’arcanes peuvent aussi interagir entre eux, pour marquer cela, Wizard a crée une capacité : l’imprégnation d’arcane. Bon c’est bien joli tout ça mais à quoi ça sert d’être arcane ? C’est la que je voulais venir. Ca sert pour l’imprégnation d’arcane L’imprégnation d’arcane nous permet, en payant un coût, de rajouter sur un sort d’arcane le texte de la carte imprégné. Le coût d’imprégnation d’arcane ne peut être payé qu’une seule fois sur le même sort, en revanche, on peut imprégner plusieurs cartes sur un sort ou alors imprégner la même carte sur deux sorts différents le coût de mana du sort imprégné, n'est pas modifié, sa couleur non plus. Un petit exemple : Je joue une pointe de lave qui est un sort d’arcane et jeu décide d’y imprégner un rayon glaciaire. Je vais donc payer pour jouer le sort et en révélant mon rayon glaciaire pour ajouter son effet au sort. Mon sort aura donc deux effets, tout d’abord celui d’infliger 3 blessures au joueur ciblé et ensuite celui d’infliger 2 blessures à une cible quelconque. Pour plus d’information je vous conseille d’aller voir ici

Effet de la carte

Renvoyez le permanent ciblé dans la main de son propriétaire
Bon comme vous le voyez, on n’a pas un effet à tiroir comme certaines cartes. Ici c’est même très simple. Je vais néanmoins vous diviser cet effet en deux parties pour l’expliquer. Renvoyez le permanent ciblé… Ici il y a deux difficultés mineures. La première est de savoir ce qu’est un permanent. Nous allons donc y répondre tout de suite Tout d’abords il faut reprendre j’avais déjà commencé à expliquer plus haut, à savoir qu’un permanent n’est un permanent que dans la zone de jeu. Cela veut donc dire qu’on ne peut pas cibler une carte de son cimetière pour la renvoyer dans sa main. On peut donc résumer pour dire qu’un permanent c’est un jeton, artefact, créature, enchantement ou terrain qui se situent dans la zone de jeu. La deuxième difficulté est le fait qu’il faille que le permanent puisse être ciblé. Cela réduit un peu les possibilités d’œil du néant. En effet il ne pourra donc pas s’attaquer aux permanents ne pouvant pas être cible de sorts ou de capacités ou aux créatures avec la protection contrer le bleu. Ainsi œil du néant ne pourra pas s’attaquer à un pelleteur gobelin.

Comment ça se débouche ça

Nous allons maintenant nous intéresser à la deuxième partie de l’effet de la carte
…dans la main de son propriétaire.
Ici on nous dit en fait l’endroit ou le permanent doit aller. A savoir dans la main de son propriétaire. Qu’est ce que la main ? Tout d’abord la main est l’une des 6 zones que l’on peut trouver à Magic :bibliothèque, main, cimetière, en jeu, pile et retiré de la partie (. Certaines anciennes cartes utilisent deux autres zones : mise et hors phase). Dans cette zone de jeu on garde les cartes qui ont été piochées mais pas encore jouées. La taille maximale de la main est fixée à 7 cartes. Certaines cartes peuvent réduire ou augmenter cette valeur. Si a la fin de notre tour notre taille de main dépasse 7 cartes, on doit se défausser pour arriver à 7. Donc quand on résout l’effet de l’œil du néant on change un permanant de zone. C’est quoi la différence entre propriétaire et contrôleur ? La deuxième difficulté c’est de bien le terme propriétaire. En effet il ne faut pas confondre propriétaire et contrôleur. Le propriétaire d'une carte est le joueur qui a commencé la partie avec cette carte dans son paquet. Le propriétaire d'une carte qui n'était pas dans un paquet au début de la partie est le joueur qui a amené cette carte dans la partie (exemple des cartes de la réserve avec un des souhaits ( souhait brûlant par exemple). Le propriétaire d'un jeton est le contrôleur de l'effet qui l'a créé (ça peut être important pour les créatures au rabais + marquage au fer). Quand un permanent arrive en jeu, son contrôleur est le joueur qui l'a mis en jeu à moins que le sort ou la capacité qui l'a créé n'indique autre chose. D'autres effets peuvent ensuite changer le contrôleur d'un permanent. Un sort ou une capacité activée sur la pile est contrôlée par le joueur qui l'a joué(Menace par exemple). Une capacité déclenchée est contrôlée par le joueur qui contrôlait la source de la capacité lorsqu'elle s'est déclenchée. Les objets dans les zones autres qu’en jeu ou la pile n'ont pas de contrôleur. Cela nous révèle donc une autre utilisation d’œil du néant.. En effet, on peut récupérer un de nos permanents dont l’adversaire aurait pris le contrôle. En effet imaginons que notre adversaire est pris le contrôle d’un Magnivore assez gonflé avec un Keiga par exemple et bien en ciblant le Magnivore on le renverra dans la main de son propriétaire c’est à dire la notre. Voilà j’espère que je vous aurais éclairé sur les subtilités de cette carte qui est tout de même relativement simple et qui ne doit pas poser beaucoup de problèmes d’utilisation.

Rapport qualité prix

[Voix de Pierre Bellemare on] « Et oui je suis ici pour vous venter les qualités d’un magnifique produit que vous ne trouverez que dans les classeurs de vos petits camarades ou alors dans des boosters. Ce produit c’est bien sur, vous l’aurez tous devinés, ce magnifique œil du néant. Il est beau, il est bleu, il vous permet de renvoyer un permanent dans la main de son propriétaire et tout ce pour la modique, et quand je dis modique j’exagère un peu je devrais dire très modique somme de 2 manas bleue. N’hésitez plus courez l’acheter ou l’échanger à vos petits camarades. » [Voix de Pierre Bellemare off] Non, allez, plus sérieusement, comme notre ami Pierre vient de la dire, cette carte a un bon rapport qualité prix. En fait, elle a le même coût que la référence en bounce c’est à dire boomerang.

MAMAN !!!!!!

Néanmoins, il faut nuancer sur le fait que ce soit un rituel. De plus le double coût coloré le rend plus difficile à jouer dans un bicolore même si la plupart des decks dont je vais parler juste après sont multicolore.

Jouer avec/Jouer contre (Metagame)

Jouer avec

Soyons clair, cette carte dans les formats ou elle est actuellement n’est pas compétitive. En effet, cette carte est inférieure à Boomerang dans bien des cas. Or dans tous ces formats on a boomerang ou une carte mieux que boomerang. Nous allons donc nous intéresser aux formats ou cette carte n’est plus légale mais ou elle fut jouée. Tout d’abord, en bloc, cette carte été joué mais pas dans des decks très compétitif. Elle avait une utilisation somme toute classique qui consiste à renvoyer en main un permanant trop dangereux que l’on pourra éventuellement contrer par la suite. Cela veut donc dire qu’il faudra que ce sort soit accompagné par une bonne base de control, or en bloc, les bon sort de contrôle sont Obstacle ou Volonté oppressante pour les contres, Meloku pour les kills. Néanmoins il faut savoir que même dans ce format cette carte n’était pas très utilisée à cause de la présence d’autre bounce plus restrictif au niveau cible, mais plus fort comme par exemple Vortex dévorant qui a un coût de mana plus sympathique et surtout l’imprégnation d’arcane. Ensuite, on a une utilisation qui consiste à l’utiliser simplement pour remplir la main de l’adversaire. C’est dans cette optique qu’était utilisé œil du néant dans le jeu hiboux dans l’ancien standard. On le jouait avec Boomerang pour bouncer encore plus, remand pour contrôler un peu et surtout Hibou et Sudden Impact comme kill. Néanmoins il faut savoir qu’ici, l’œil du néant est utilisé en complément de boomerang, pour avoir 8 boomerang, en quelques sorte. Enfin la dernière utilisation de l’œil du néant et de renvoyer des terrains en main tour 2 pour pouvoir casser le seul terrain de l’adversaire si on a commencé dès le tour 3. C’est ce qu’on appelle un départ tempo. Le spécialiste de ce genre de départ est le jeu magnivore. En effet ce jeu a dominé la fin du standard (Kamigawa, Ravnica, Coldsnap et 9e). Ce jeu était très fort voire imbattable à part grâce à des méthodes que nous verrons juste après quand il prenait un départ tempo, c’est à dire tour 1 passe passe ou rien peu importe, tour 2 œil du néant, tour 3 pluie de pierre, tour 4 pluie de pierre/démolition. Néanmoins si après au tour 3 au plus tardon ne commençait pas à casser/bouncer du land, on était quasiment sur de ne pas gagner et seul un feu dévastateur bien placé pouvait sauver la mise. Voilà a à travers les différentes utilisations d’œil du néant nous venons de voir un peu un aperçu des différents decks qui utilisait cette carte, nous allons maintenant voir comment on peut lutter contre cette, carte, les carte qui était mise en réserve ou en main deck pour conter les effets d’œil du néant.

Jouer contre

Comme dit juste au-dessus nous allons voir les moyens choisis par les joueurs pour lutter contre cette carte. Tout d’abord pour ce qui est de l’utilisation que l’on va appeler « classique » de simple bounce, on retrouve des méthodes toutes aussi classique pour luter contre. Ainsi, on peut la conter (la classique Fuite de mana fera très bien l’affaire) protéger notre permanent du bleu (ça c’est pour les bêtes avec Bain de lumière par exemple) , rendre notre permanent inciblable (on peut utiliser Raie manta de plax ou plus radical Position privilégiée)
Le plus intéressant vis a vis de cette carte c’est de s’intéresser à comment lutter contre si elle est dans l’optique d’un départ tempo dans le jeu Magnivore que je présenterais plus tout à l’heure. Pour cela on va supposer que l’adversaire, qui joue donc le Magnivore, a commencé. Pour cela je vais étudier couleur par couleur. On va s’intéresser aux solutions que l’on pouvait utiliser lors de l’ancien standard. En vert En vert, si on arrive à voir deux producteur de mana sur table, ça embêtait bien l’adversaire car il se retrouve avec 2 sources à gérer, on peut donc dire que si on arrive à poser tour 1 un Oiseaux de paradis ou un Elfes de Llanowar on arrive à contrarier pas mal les plans de Magnivore.
En blanc En blanc, ça paraît bête mais si on joue des bêtes à 1 de coût converti de mana, on pourra continuer à attaquer même si on n’a plus de land. Bref dans l’ancien standard, celui qui alignait les Lions des savanes ou les Isamaru, chien de Konda gardait quand même ses chances.
En noir En noir, Personnellement, je mettais toujours 2/3 Lance psychique ainsi d’une je voyais sa main et deux je pouvais lui faire défausser l’éventuel œil du néant qu’il avait en main. Mais cette méthode est loin d’être ultime, en effet, le noir souffre d’un manque de solution face à Magnivore.
En rouge Hum, alors en rouge je ne vois guère qu’un départ qui alignerait 2 Rite de flammes pour jouer une Démolition sur le terrain adverse qui puisse lutter, autrement si on sort du cadre du standard, on a toujours l’inévitable Pyrosalve pour contrer l’œil du néant.
En bleu En bleu, on dispose sans doute de la meilleure arme pour contrer le Magnivore, à savoir Collet à sort qui nous permet de contrer l’œil du néant avec un seul terrain de disponible et ainsi de casser le départ tempo du magnivore car quand il jouera le casse land tour 3, on aura déjà 2 lands ce qui veut dire tout un panel de contre disponible. Collet a sort est la carte la plus utilisée contre magnivore mais on peut également penser à Réquisition qui nous permet en payant le coût alternatif de changer de cible l’œil du néant.
Voilà donc je vais m’arrêter là car en artefact il n’y a pas de solution dans l’ancien standard et en multicolore, on retrouve les même solutions que citée plus haut donc…

Combo

Comme vous pouvez vous en douter, oeil du néant n’est pas vraiment une carte a combo, néanmoins on peut adapter la combo Pointe De Lave+ Rituel De Désespoir+ Ghildmage D'izzet en remplaçant pointe de lave par œil du néant pour renvoyer tous les permanents que l’adversaire contrôle dans la main de leur propriétaire.

Deck

Nous allons parler ici des différents decks utilisant l’oeil du néant. Pour Big Blue, vous pouvez trouver un exemple ici sue lequel je ne vais pas m’appesantir. Pour hiboux, vous n’avez pas d’exemple sur le site mais vous pouvez aller voir sur les decks des champions ici pour avoir un exemple. Maintenant nous allons nous intéresser à Magnivore on a de nombreux exemples mais les listes variant peu vous pouvez trouver ici une version basique faites tout au début de ce jeu. Il est intéressant de montrer également la version vice-championne de France qui est la version abouti pour comparer. Les rituels ne bougent que très peu mais la base de mana est plus élaborée car elle contient des terrains légendaires très joué à l’époque ce qui permet de casser un terrain pour 0. Bon maintenant je vais vous montrer un deck qui exploite la combo montrée un peu plus haut. 4 Ghildmage d'izzet 3 Déférence 3 Fuite de mana 4 Imbroglio de mixture 4 Pointe de lave 4 Rituel de désespoir 3 Passe-passe 3 Heure révélatrice 3 Sonder les profondeurs 3 Abrogation 1 Oeil du néant 2 Pyroclasme 3 Chant bouillonnant 5 Ile 7 Montagne 4 Cheminées à vapeur 4 Brisants shivâns Bon œil du néant est là comme moyen de kil alternatif en renvoyant tous les permanents comme expliqué plus haut. Je vous ai mis ce deck car je l’aime bien. En effet, ce deck exploite fait qu’œil du néant soit un arcane pour qu’on y impregne rituel de désespoir. Pour tous les autres deck comportant cette carte, regardez à la fin de l’analyse, il y a des liens.

Cartes ressemblantes

Bon alors ici vous je ne vais pas trop m’attarder car tout au long de l’analyse vous avez pus voir que la carte qui ressemble e plus a œil du néant est boomerang, et comme vous avez put le constater l’avantage de ce dernier est d’être un rituel.

Aspirateur d’Ent

Plus récemment on peut également parler d’essuyage qui certes coûte un de plus qu’œil du néant mais a la capacité fraction de seconde qui lui permet de gérer plein de chose sans réponse possible. Alors si on considère la carte en bounce pur, œil du néant est meilleur qu’essuyage de part le fait qu’il coûte 1 de moins mais si on considère d’un aspect plus contrôle, essuyage est meilleur qu’œil du néant, car pas de réponse possible (ou presque pas). Voilà un tout petit aperçu des autres bounce, mais je ne vais pas passer en revue tout les bounces de Magic sinon on est encore là demain.

F.A.Q

Voila faisons appel à notre ami Robert pour la Foire aux questions car c’est sa spécialité Moi : Alors Robert est ce que tu as des questions à me poser. Robert : Bah juste une ou deux. Tu peux me redire à quoi sert le fait d’être arcane, je n’ai pas bien compris. Moi : Alors outre le fait de déclencher tous les effets qui disent « quand vous jouez un sort d’esprit ou d’arcane…. » cela sert aussi pour l’imprégnation d’arcane dont j’ai expliqué le principe plus haut dans l’analyse. Robert : D’accord, autrement pour le fait qu’œil du néant soit un rituel, c’est plutôt un avantage ou un inconvénient. Moi : Dans la plupart des cas c’est un inconvénient, seul le jeu Magnivore exploite le fait que ce soit un rituel. Robert : Sinon sur la carte en elle-même je n’ai pas d’autres questions, mati autrement je voulais savoir pourquoi tu avais analysé cette carte. Moi : En fait quand j’ai décidé d’analysé cette carte, son potentiel était utilisé au maximum, puis le temps a passé, l’eau à coulé sous les ponts…et voilà maintenant que je l'ai fini, mes motivations sont un peu obsolètes mais ça donne au moins un aperçu de comment été utilisée cette carte dans l’ancien standard. Désolé pour cette FAQ déplorable mais j’avoue que même en fouillant au plus profond je n’arrive pas à trouver de difficulté d’utilisation :s.

Avantages/inconvénients.

Avantages

C’est un arcane, ce qui permet l’imprégnation. C’est un rituel, ce qui permet de faire gonfler un Magnivore

Inconvénients.

C’est un rituel (oui c’est d’ailleurs plus un inconvénient qu’un avantage). Son coût de qui rend la rend plus difficile à jouer dans un bicolore.

Conclusion

Voila la technique est finie, j’espère qu’elle vous aura plus, pour ceux que je n’ai pas perdu en route, il y a l’extra juste après.Alors nous voici dans la partie de l’analyse extra. Robert va nous accompagner tout au long de cette partie extra. Nous allons commencer par parler un peu de l’édition.

L’Edition

Oeil du néant fait parti de l’édition Guerrier de Kamigawa, 1e extension du bloc Kamigawa. Ce bloc nous conduit dans un univers japonais médiéval avec toute sa mythologie (pour plus d’informations voir la partie storyline). Ce bloc est arrivé juste après l’univers froid et métallique de mirrodin. L’édition Guerrier de Kamigawa est sortie le 1er octobre 2004. Elle a une composition dite classique, c’est à dire 306 cartes (88 Rares, 88 Uncos, 88 Communes et 20 terrains de base). Il y a 50 cartes par couleur (36 cartes restantes pour les artefacts et les terrains non basiques).

Son symbole d’extension est un portail japonais (un torii) que vous pouvez voir au-dessus avec pour accompagner une photo d’un vrai torii.

Vous pouvez voir au-dessus un visuel des différents produits de l’édition. Au niveau des innovations de ce bloc, guerriers de Kamigawa a introduit toute une série de nouveaux mécanismes Tout d’abord le Bushido qui représente l’honneur du guerrier japonais, le samouraï.
Ensuite on a la Transmigration qui évoque le fait que quand les esprits meurent, ils renaissent souvent sous une nouvelle forme, et ceux qui ont la capacité de transmigration peuvent transférer leur essence vitale à d'autres esprits de l'au-delà quand ils meurent, ce qui ramène ces esprits du Royaume des Morts.
Ensuite nous avons L'imprégnation d'arcane qui représente comme dit plus haut le fait que les sort d’arcanes puissent aussi interagir entre eux.
Enfin on a la vigilance qui montre l’intelligence au combat de certaines créatures qui attaque et se défendent en même temps. Il est intéressant de noter qu’ici Wizard a juste donné un nom à une vieille capacité.

La Storyline

Je ne vais pas m’attarder ici car grâce à killmana et son article nous avons déjà tout ce qui concerne la storyline de Guerriers de Kamigawa sur le site.

Texte d’ambiance

Voici le texte d’ambiance en version originale
“Once we prayed to the kaijin for safe voyage. Now we only pray that we can escape their gaze.” —Hayato, master sailor
Et voici la version française.
“Jadis, nous suppliions les kaijin de protéger nos traversées. Désormais, nous prions pour échapper à leur vigilance.” —Hayato, maitre marin
Ici nous pouvons voir qu’on nous parle des kaijin qui sont des esprits marins. Cela nous apprend donc que ce qui a à voir avec œil du néant provient des esprits, ce dont on se doutait déjà grâce au sous type arcane. Cela nous apprend également qu’avant la guerre des kamis, les kaijins vivaient en harmonie avec les humains. Il est également question de traversées cela peut expliquer la présence d’un bateau en perdition sur l’illustration. Quant à cet Hayato, je ne pourrais pas vous en dire grand chose, car je ne crois pas qu’il tienne, à ma connaissance, un rôle majeur dans la storyline. Sinon pour finir, il est toujours intéressant de noter que l’on voit apparaître le nom de la capacité vigilance dans le texte d’ambiance. J’ai bien conscience que cela n’a qu’une importance très limitée mais je tenais quand même à le signaler.

Illustration et Illustrateur

Parlons tout d’abords un peu de l’illustration d’Alan Pollack

Nous voyons ici un œil qui occupe le centre de l’illustration et qui semble aspirer dans un grand tourbillon tout ce qui passe à sa portée ce qui exprime le fait de renvoyer un permanent dans la main de son propriétaire et le milieu est aquatique ce qui exprime le fait que la carte soit bleue. On remarque également des choses que je n’ai pas réussi à expliquer, ce sont des poulpes porte-étendard. Enfin parmi tout ces poulpes, ou plutôt calamar, on remarque un bateau, voile déchirée qui semble en perdition. Parlons maintenant un peu d’Alan Pollack Tout d’abord voici sa tête.

Ensuite voici sa vie. Alan Pollack est né dans le New Jersey en 1964. Il a commencé à dessiner très tôt. Influencé par des artistes tels que Frazetta, Boris, The Hilderbrandts et Michael Whelan, Allan décida que le fantastique serait son domaine de carrière. Après avoir obtenu son diplôme de grande école, il a étudié dans plusieurs universités. À l'école d'arts visuels de New-York, l'équipe d'illustration de Martucci et Greisbach l'a convaincu de se jeter dans le bain. Il a été tellement inspiré par ses premiers travaux qu'il a commencé à développer un portfolio d'illustrations fantastiques. Lorsqu'il avait une petite vingtaine d'années, alors qu'il vivait chez ses parents, Alan travaillait à mi-temps en tant que retoucheur de photos, tandis qu'il continuait son portfolio. En 1991, après de multiples refus de la part d'éditeurs New-Yorkais, Alan Pollack a été affecté à sa première couverture pour Dungeon Magazine avec TSR En 1994, il a quitté son boulot à temps partiel car son travail était prêt. Alan a ensuite trouvé un agent à New-York, mais très peu de temps après, il a reçu une proposition d'emploi de la part de TSR. Il passa plusieurs années qui suivirent entouré de nombreux artistes talentueux et a continué à nous combler avec ses oeuvres et ses aptitudes. En 1997, Alan s'est remis à nouveau à son compte. Mais cette fois avec beaucoup plus d'expériences et de nouvelles capacités à son actif. Depuis, il a travaillé pour l'industrie du RPG avec des compagnies telles que Del-Rey, ROC, Tor Books et Wizards of the Coast Parlons un peu de son œuvre maintenant Alan Pollack est notamment l’illustrateur du souhait doré dont ont peut voir ci dessous différent dessin préparatoire et le résultat final.

Autrement voici quelques autres illustrations en vrac.

Autrement pour avoir la liste complète des illustration d’Alan Pollack aller voir ici et pour son site Internet allez voir ici Bon voilà pour cette partie.

Boite à délire

Bon voilà, ayant remarqué que l’illustration ressemblait à une bonde de baignoire, je me suis amusé, grâce à l’idée originale de Aernil à faire une petite funcard parodiant l’illustration

Conclusion

Remerciement time : Je tient tout d’abord à remercier Robert pour sa présence très active tout au long de l’analyse, et à louer pour une fois sa discrétion et sa non boulaytisation de cette analyse. Autrement je tiens à remercier tous ceux qui m’ont aidé de près ou loin de loin dans cette analyse avec en vrac, mon pc, ma musique, fastgic, eveildufou, Aernil, moi-même et je tiens à remercier également ceux qui ne m’ont pas aidé car j’ai apprécié leurs non-aide. Bon bah cette 5e analyse est finie, j’espère quelle vous aura plu. @+ pour une prochaine analyse

ET SURTOUT BONNE ANNEE 2007 A TOUS.

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