


Date : 01/01/2007 à 00:00
Auteur : on-the-moon
Lecture : 6387
Nombre de commentaire : 24
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 22/05/2009
Grade : [Druide] ![]()
Inscrit le 21/10/2006
219 Messages/ 0 Contributions/ 46 Pts







La Tarte Aux Pommes Du Chef !


Introduction
Sommaire
Description
Type
Capacité
Environement
Cartes ressemblantes
Jouer Avec / Jouer Contre
Foire Aux Questions
Les Plus / Les Moins
_____________________________________________
~~> Retour Au Sommaire

Nom en V.O. : GOBLIN FLECTOMANCER
Nom en V.F. : FLECTOMANCIEN GOBELIN
Edition :
Coût en mana : 

Rareté : (Unco)
Illustrateur : Matt Cavotta
|
Texte en V.O. : Sacrifice Goblin Flectomancer: You may change the targetsof target instant or sorcery spell. |
Texte en V.F. : Sacrifiez le Flectomancien gobelin: Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé. |
|
Cote :
|
Autorisations :
|





. C'est un coût bicolore qui est de 3. C'est donc une créature que l'on peut poser généralement tôt dans la partie. Donc, le prix est plutôt bon mais sans plus.
zZz : Ce coût en mana est assez étrange si l'on en croit la disposition des couleurs de Magic dans le dos d'une carte :

2/2
zZz : Et ça, c'est la force et l'endurance du Flectomancien, c'est le nombre de blessures qu'il peut infliger et recevoir au combat. Moi : Et c'est plutôt faible ... S'il subit deux blessures (Choc) ou s'il est bloqué par une 2/1, il ira au cimetière ! zZz : Où s'il gagne -2/-2 (Rusalka Pestiférée).~~> Retour Au Sommaire
si elle n'a pas été contrôlée par son contrôleur actuel depuis le début de son tour le plus récent (et ce, continuellement). Toutes les créatures ont le mal d'invocation mais celles qui ont la célérité l'ignorent. Pour le Flectomancien, cela n'est pas un gros défaut car on peut sacrifier une créature dès son premier tour en jeu. Le mal d'invocation l'empêchera juste de ne pas pouvoir attaquer dès son arrivée.
Les créatures représentent à elles seules environ 50% des cartes Magic !
zZz : Gobelin et Sorcier
C'est le sous-type du Flectomancien (et je dois avouer que c'est plutôt rare comme type
+
=
~~> Retour Au Sommaire
La capacitée du Flectomancien Gobelin est en deux parties.Sacrfiez le Flectomancien gobelin :Moi : Cette capacité est sous la forme de cout : effet. Le coût étant le sacrifice, on va voir l'effet tout à l'heure. Le fait de sacrifier une créature, c'est l'envoyer au cimetière et non hors de la partie (ou je ne sais où...). Cette action ne passe pas par la pile car c'est le coût d'une capacité ; impossible donc, une fois qu'on a décidé de sacrifier le gobelin pour jouer sa capacité, d'empêcher son sacrifice. On remarquera aussi que le sacrifice n'est pas une destruction, par conséquent il ne peut pas être remplacé par la régénération (inutile, donc, de régénérer le gobelin !). La plupart du temps, on sacrifie une créature parce que :
Comme le Flectomancien, c'est pour payer un coût pour ensuite activer un effet (comme le Drakônnet dracodard, par exemple qui va demander son sacrifice pour contrer un sort à moins que son contrôleur ne paye
)
Soit parce qu'on est obligé ! (On n'a pas payé un coût comme l'entretient cumulatif comme la Survivante de l'Inapparence, parce que l'on a pas payé un coût comme le Vagabond il-Dal ou bien un sort adverse nous y oblige comme Edit cruel).
Vous pouvez changer les cibles du sort d' éphémère ou de rituel ciblé.zZz : Bien utile, cet effet ! Moi : Oui, mais d'abord, il faut l'expliquer !
Un Rituel : Le rituel est un type de sort que l'on peut jouer uniquement pendant une des deux phases principales de notre tour.
Un Ephémère : Les éphémères ressemblant aux rituels : quand on les joue, ils se résolvent et vont ensuite au cimetière. La grande différence, c'est que vous pouvez les jouer à tout moment, même pendant le tour de votre adversaire.~~> Retour Au Sommaire
![]() |
... + Carboniser
Sacrifier le Flectomancien Gobelin est trés interressant dans ce cas car votre adversaire va devoir subir deux blessures pour avoir lançé ce sort en plus des quatres autres dont vous allez choisir la cible.
Là où cela devient encore plus interresent, c'est si l'on choisit le joueur qui a lançé le sort, il peut perdre six points de vie ce tour si et il aura engagé trois terrains... Et puis il ne faut pas oublier que votre adversaire aura surtout perdu un sort !
... + Salve psionique
Dans ce cas, c'est la même chose, mais en bleu. Votre adversaire aura perdu minimum deux points de vie et aura engagé trois manas pour rien. Là aussi, la Salve va être perdue. Dans les deux cas, on sacrifie le gobelin mais on a que les avantages de la carte ciblée, et votre adversaire aura tous les inconveignants |
|
Dans ce cas, on va utiliser l'effet du Flectomancien pour rediriger des sorts qui auraient pu le cibler, comme des sorts anti-créatures. C'est donc trés rentable, car au lieu de mourrir seul, le Flectomancien gobelin va être sacrifié pour entraîner une autre créature avec lui dans le cimetière. Votre adversaire aura certes réussi son coup (détruire le Flectomancien gob') mais il aura un peu de regrets en voyant le sacrifice que cela lui a coûté : la perte d'une créature avec un effet diabolique, ou tout simplement un gros thon. Mais attention à ne pas rater votre coup car vous n'aurez qu'une seule chance ! Malheureusement, l'adversaire sera rarement assez bête pour cibler le gobelin, c'est pourquoi il faudra souvent sacrifier le gobelin pour sauver une créature plus puissante. zZz : Et si mon adversaire a choisi comme cible un enchantement, je peux détruire une créature quand même ? Moi : Oui car les deux cibles sont valables, créature ou enchantement. |
![]() |
![]() |
... + Feu démoniaque
Dans ce cas, le Flectomancien Gobelin fera bien mal pour deux raisons . L'une, votre adversaire voudra bien sur vous faire le plus de dégâts, il engagera donc tout son mana pour augmenter la puissance de son Feu démoniaque. Comme c'est vous qui allez choisir la cible, vous n'aurez rien a payer (sauf bien sur le sacrifice du Flectomancien gob') et c'est vous qui allez infliger La totalité des blessures à la cible de votre choix ! La segonde, c'est que vous allez bénéficier de tous les avantages du Feu : L'acharnement et bien sûr : "Si une créature ayant subi des blessures de cette manière devait être mise dans un cimetière ce tour-ci, retirez-la de la partie à la place." Pas mal du tout, non ?
zZz : Oui, mais j'ai une question...
Moi : Je t'écoute.
zZz : Quand mon adversaire joue le Feu démoniaque et qu'il n'a plus de cartes dans sa main, il a l'acharnement ! Et si j'utilise l'effet du Flectomancien, le Feu a t-il toujours l'acharnement si j'ai trois cartes en main ?
Moi : Oui car l'acharnement conserne le lanceur du sort, et toi tu choisit juste la cible... Ce qui peut être un avantage ou un inconveignant. |
![]() |
... + Vision ancestrale
La vision ancestrale est une carte assez spéciale puisqu'elle n'a pas de coût en mana. (Elle est tout de même bleue). Il faut donc la jouer avec la suspension pour pouvoir ensuite piocher trois cartes (ou faire piocher trois cartes a votre adversaire.) En sacrifiant le Flectomancien gob', vous pourrez choisir le joueur qui aura le droit de piocher trois cartes.
zZz : J'ai une question. C'est bien beau de poser la vision ancestrale pour son coût de suspension, mais je le sacrifie quand, moi, le Gobelin ?? Quand elle est jouée ? Quand il n'y a plus de marqueurs ?
Moi : Quand le dernier marqueur de suspension sera enlevé (ou plutôt quand le sort aura été joué, c'est-à-dire lorsqu'il sera en pile). Avant ce n'est pas possible, car la vision ancestrale est pour l'instant retirée de la partie ! Il faut donc attendre que les quatres marqueurs soient enlevés pour sacrifier le Flectomancien et choisir la cible.
zZz : Aaaahhhhhhh .......
|
... + Changetaille
Cette situation est un peu la même pour tous les sorts de boost (la pluparts sont en vert) qui visent une créature adverse ou une des nôtres. Le but est assez simple : il faut donc changer la cible du sort avec le sacrifice pour éviter a une créature adverse d'être boostée par le Changetaille. Le problème, c'est que vous allez perdre l'avantage des cartes car vous aller sacrifier votre gob' pour augmenter une de vos propres créatures. Voyant qu'une augmentation de puissance c'est produite, votre adversaire n'osera plus attaquer car vous aurez de quoi riposter ! Votre Flectomancien gob' ira donc seul au cimetière... |
![]() |
![]() |
... + Récolte précoce
La récolte précoce est un éphémère redoutable qui crée vite un effet de surprise... Si votre adversaire le joue pour dégager ses manas alors que c'est sa phase principale, cela veut dire qu'il veut poser des créatures ou autres permanents. Si il joue cette carte pendant votre tour, cela veut dire qu'il a des éphémères a jouer. Dans les deux cas, sacrifier le Flectomancien va être utile et il va surtout créer un doute chez l'adverse : il va crainde les sorts de contrecarre que vous pourriez jouer, étant donné que tout vos manas sont dégagés. Cela va créer un effet de Bluff car même si vous n'avez que deux cartes en main, votre adversaire va hésiter et il ne va certainement pas jouer un autre sort, au risque de perdre un sort pour rien en plus de sa Récolte précoce.
zZz : Mais ce cas ne fait que impressioner car à la fin du tour, si vous n'avez rien joué, tout vous manas n'auront servi a rien car ils seront déjà dégagés lors de votre étape de dégagement. |
... + Etouffer
Etouffer est l'un des anti-créature les plus rentable dans l'histoire de Magic. Il peut détruire une créature de n'importe quelle F/E, de n'importe quelle couleur, et en plus, elle ne peut pas être regénérée. Le tout pour 1B !!! Son seul défaut, c'est que la créature ne peut pas dépasser les trois manas.
zZz : Ce sort peut donc détruire notre Flectomancien gobelin, car il coûte trois manas et c'est une créature.
Moi : Oui, et c'est donc beaucoup plus rentable de le sacrifier pour choisir une nouvelle cible, malgré l'effet négatif de l'Etouffer. Le piège est qu'il n'y ait aucune créature de trois manas ou moins en jeu sous le contrôle de l'adversaire. |
![]() |
![]() | ... + Refusion
Refusion est une carte trés rentable qui sert d'anti arto-équipement et en plus de blast trés souvent car le lançeur va attendre que l'équipement équipe une créature adverse. Sacrifier le Flectomancien dans ce cas est trés interessent car il vous évitera de perdre un arto et une créature peut-être. Quand votre adversaire jouera le Refusion, il est sûr de son coup mais en sacrifiant le Flectomancien gob', il y a interêt à avoir un autre équipement en jeu sur lequel remetre la Refusion sur le dos si vous ne voulez pas perdre celui qui est visé, surtout ci il est attaché à une créature ! Cela est trés risqué de sacrifier son gobelin car vous allez vite perdre l'avantage des cartes si vous ne trouvez pas une créature équipée qui a une endurance de deux ou moins. Si vous avez cette chance, vous aurez l'avantage étant donné que votre adversaire perdra trois cartes ce tour-ci ! (Refusion, sa créature et son équipement .) |
~~> Retour Au Sommaire
Le détour est une des premières cartes qui m'est venu a l'esprit. Voici leur points communs :
— Un effet presque pareil ! Seule les cibles possibles sont différentes.
— Une peu commune (Unco)
— Même bloc !
— Une carte rouge et je crois que c'est tout. |
|
La Marmousette est une carte qui a beaucoup de point communs avec le Flectomancien gob' :
— Une créature
— Un coût de mana converti de trois
— Une carte peu commune (Unco)
— Une force et une endurance de 2/2
— Un pouvoir qui nessecite un sacrifice
— Une illustration bien marrante |
~~> Retour Au Sommaire
1. Jouer Avec
2. Jouer Contre
~~> Retour Au Sommaire
{Dans cette Foire Aux Questions, les questions de zZz seront représentées par un
et elles seront en italique,
tandis que les réponces données par Moi seront représentées par un
et elles seront en vert.}
autant de fois que tu veux, le gob' ira au cimetière, et l'enchantement aussi.
~~> Retour Au Sommaire
1. Les Plus
Une créature avec un assez bon rapport qualité / prix.
Quand il est visé par un sort qui pourrait la détruire, le Flectomancien gob' peut toujours le rediriger pour ne pas perdre l'avantage et même pour le gagner.
Fais "vieillir" les cartes d'éphémères et de rituels dans la main de votre adversaire ce qui peut le faire obliger a se défausser de cartes quand il en a trop en main.
Peut vous fournir du blast, du kill, du boost ou n'importequoi, cela dépend de votre adversaire.
Pas légendaire.
Une carte peu chère et facilement trouvable, même si le gob' est une
2. Les Moins
Un effet qui ne va pas servir beaucoup car votre adversaire aura peur de jouer de éphémères et des rituels.
Multicolore, donc sensible a plus de choses.
Une Force / Endurance assez faible...
Il faudrait deux Flecto' pour gérer entièrement certains sorts.
Son effet ne va vous servir a rien si il est seul en jeu et que votre adveraire joue un sort de destruction ou de blast : il ne pourra pas le rediriger.
Ni deck ni combo qui la comprend
_____________________________________________
L'édition
La Storlyne (intro)
L'illustration, L'illustrateur
_____________________________________________
~~> Retour Au Sommaire
L'édition dans laquelle est le Flecto', c'est Guildpack ou Pacte des guildes en FR.

~~> Retour Au Sommaire
Voici un morceau de la storlyne qui conserne les Izzet :[...] Apres viennent les Izzet, qui sont responsables de la majorité du travail civil qui permet à Ravnica de continuer. Les Izzet ont perfectionné les machines à coudre, les forges et ont rempli les marcher d'objet de nécessite et de luxe. Ils sont des penseurs et des chercheurs de coeur, jamais satisfaits, toujours travaillant pour créer une meilleure machine ou un meilleur sortilège. En fait, ils sont les seul à vraiment comprendre le pourquoi et le comment de la magie, le savoir qui à créer leur théorie de "l'univers planant" et comment cela aurait affecte la vie et la mort à Ravnica. Les Izzet sont vraiment concentrés dans leurs travaux, faisant d'eux la guilde la moins intéressée dans les politiques de Ravnica et dans ses intrigues de tous les jours. D'autre part, leurs intérêts changent constamment. Les Izzet sont facilement ennuyés, sautent d'un intérêt a un autre, d'une théorie a une autre. Résultats, les meilleurs projets Izzet passent souvent d'un sorcier a un autre plusieurs fois avant d'être termine. Cette impatience laisse souvent des marques sous forme de cratères. Mais ils se contrefichent de laisser quelqu'un d'autre ramasser leurs dégâts puisqu'ils ne sont intéresses que par leur travail. [...]zZz : Et voici quelques guerriers de la guilde d'Izzet en tenue de combat.
~~> Retour Au Sommaire
Et pour finir, une belle illustration digne de la guilde d'Izzet :

Le Diable glapissant de la guilde Rakdos
Voici la Meneuse de la griffe qui fait partie du deck précontruit Elfes et le Sceptre du bouffon de Coldsnap
Voici la carte Inspiration, qui a d'ailleurs la même petite bête que Contresort immédiat.
Et pour finir, voici l'illustration d'une Montagne .
2. L'illustration
Voici d'abord le croquis du flectomancien gob' :
Puis l'illustration finale :

3. The end
Voilà, mon analyse est finie. J'espère qu'elle vous a plue ! En passant, je remercie Aernil, clyck et chaudakh pour leurs aides en se qui conserne la présentation. Mais je remercie aussi le modo qui a eu le courage de lire tout mes tableaux
~~> Retour Au Sommaire
Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire