

Date : 17/11/2006 à 00:00
Auteur : Supter
Lecture : 6716
Nombre de commentaire : 14
Hors Ligne
Membre Inactif depuis le 27/06/2023
Grade : [Druide] ![]()
Inscrit le 31/10/2004
2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts



: Knight of the Holy Nimbus can't be regenerated this turn. Only any opponent may activate this ability.

: Le chevalier du Halo sacré ne peut pas être régénéré ce tour-ci. Seul un adversaire peut activer cette capacité.
Couleur : Blanche
Rareté : Uncommune (« Argentée »)
Force Endurance : 2/2
Capacité : Trois :
- Débordement
- Si le Chevalier du Halo sacré devait être détruit, régénérez-le.
-
: Le chevalier du Halo sacré ne peut pas être régénéré ce tour-ci. Seul un adversaire peut jouer cette capacité.
Type(s) et Sur-types : Humain et Rebelle et Chevalier
Cette partie finie (c’était surtout une étape obligatoire..) nous allons pouvoir passer au cœur de l’analyse : l’ANALYSE (oui bon, dit comme ca c’est stupide je le reconnais …)
III) Analyse
Débordement Si le Chevalier du Halo sacré devait être détruit, régénérez-le.C’est ce que vous voyez en ouvrant votre booster … vous n’y croyez pas vos yeux … Une carte de créature non-légendaire pour WW avec 2/2 … A première vue, ca n’a rien de folichon … Puis vous lisez « Débordement » … la carte prend de l’intérêt … Et la, moment magique « Si … REGENEREZ LE ? » et oui, la folie vous prend, vous êtes subjugué par la force de la carte … vous n’en croyez pas vos yeux ! Mais vous lisez la suite …: Le chevalier du Halo sacré ne peut pas être régénéré ce tour-ci. Seul un adversaire peut jouer cette capacité.
: Le chevalier Bla Bla Bla … cette capacité.
Bon d’accord, l’effet est contrebalancé, mais à côté de l’huitre géante et voile de lune que vous avez eu dans le booster, on peut dire que vous avez eu de la chance !
Puis, vous vous mettez à réfléchir, pensez à sortir vos clés et ouvrez la porter de votre maison, et là, ca vous revient, l’évidence même !
« Je n’ai pas de jeu blanc ! »
Oups, la gaffe …
Réparez ça pendant que j’analyse la carte …
Faîtes moi donc un jeu Chevalier / débordement weenie T2 avec les cartes que vous avez eu dans vos derniers booster 9eme & Time Spirale !
Je reprends donc …
Tout d’abord, le rapport CCM : F/E
2/2 pour
, c’est bof (Qui a dit « Chercheur de gloire » ?) … surtout quand les
, c’est
%w:/
La créature est de type « Humain et rebelle et chevalier » !
Pas de sur type particulier, tout va bien …
Aucun des types cités n’est réellement tribal, comme les gobs, les slivos, les elfes ou les soldats …
Parlons de ces types.
Les humains :
Représentés depuis Alpha, ( exemple avec Samite healer qui est un humain qui prévient les blessures …
Les rebelles :
Ils sont apparus dans le bloc « Masque de Mercedia » et étaient relativement peu nombreux …
Au nombre de deux pages +1 créature sur la recherche MC, en tout (TS comprise), en gros, rien d’alarmant, nous n’avons raté aucun événement majeur dans l’histoire de magique …
Regardons donc les Chevaliers !!
Ils existent depuis Alpha (Black Knight, l’un des plus célèbres) et parmi leurs propriété :
- Souvent l’initiative
- Souvent la protection
- Souvent le débordement (Depuis que cette capacité existe)
Pareil, pas de type tribal affolant, quelques cartes intéressantes parmi tous ces beaux cœurs purs prêts à défendre la veuve et l’orphelin. (Nous verrons ça dans la partie des cartes ressemblantes les z’amis : p)
Avant de continuer à descendre, regardons sur le côté :
Edition : Time Spiral
Rareté : Uncommune
Déjà dit, mais je le répète502.3a. Le débordement est une capacité déclenchée durant l'étape de déclaration des bloqueurs. Débordement signifie "A chaque fois qu'une créature avec le débordement est bloquée par une créature sans le débordement, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu'à la fin du tour." 502.3b. Si une créature possède de multiples exemplaires du débordement, chacun se déclenche séparément.( Si une créature gagne deux fois le Débordement, elle donnera -1/-1 et -1/-1 et non pas -2/-2 … ) C’est une capacité Statique :
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d'être activée ou déclenchée. La capacité n'est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève des règles 402.8. 405.2. Certains objets ont des capacités statiques intrinsèques qui précisent que l'objet "a" une ou plusieurs caractéristiques, qu'il "est" d'un ou des types, sur-types, sous-types ou couleusr particuliesr, ou qu'une ou plusieurs de ses caractéristiques "ont" une valeur particulière. Ces capacités sont des capacités de définition de caractéristique. Une capacité d'un objet qui affecte les caractéristiques d'un autre objet n'est pas une capacité de définition de caractéristique, pas plus qu'une capacité qu'un objet se donne à lui-même. Voir règle 201, "Caractéristiques" et la règle 418.5a. 405.2a. Une capacité de définition de caractéristique qui précise le ou les types, le sur-types, le sous-types ou la couleurs d'un objet fonctionne dans toutes les zones ou pourrait se trouver l'objet. Cette règle ne s'applique à aucune autre capacité de définition de caractéristique.Cette capacité vous est expliquée dans la capa-box, juste après (Si, si). A chaque fois qu’une créature sans le débordement bloque cette créature, la créature bloqueuse gagne -1/-1 jusqu’à la fin du tour C’est une capacité mot-clé, comme le vol ou l’initiative, sauf qu’on le voit plus rarement … En gros, elle permet d’affaiblir les bloqueurs pour pouvoir les pulvériser plus vite … Ca a aussi un autre avantage : Ce n’est pas prévenu. J’attaque avec mon Chevalier du Halo Sacré et je suis bloqué par un gobelin enragé : Il gagne -1/-1 et est mis au cimetière sans m’infliger ses blessures. (Utile si le fourneau de Rajh est en jeu et que l’adversaire à payer 2 … ce que nous verrons plus tard). Continuons les exemples ou le débordement nous aide : J’attaque avec mon Chevalier du halo sacré, je suis bloqué par deux Elfe de Llanowar , et bien les deux gagnent -1/-1, car c’est un effet mis sur chaque bloqueur. Plus que deux : p Mon chevalier attaque et est bloqué par une 3/3 -> elle gagne -1/-1 (donc devient 2/2) et se voit infligé les deux blessures du Chevalier (Sauf cas de prévention) -> Elle est détruite. Le chevalier prend 2 mais régénère on verra pourquoi plus tard, mais vous savez lire et savez pourquoi
Si le Chevalier du Halo sacré devait être détruit, régénérez-le.Les deux vont de pair mais prenons les séparément quand même (on est des rebelz ^^) ! Seconde capacité Si le Chevalier du Halo sacré devait être détruit, régénérez-le. !: Le chevalier du Halo sacré ne peut pas être régénéré ce tour-ci. Seul un adversaire peut jouer cette capacité.
• 419.6b -La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n’apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s’il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.La capacité ici présente est Déclenchée :
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". (Exception : certaines capacités commencent par "Au moment où [ce permanent] arrive en jeu…". Une telle capacité n'est pas une capacité déclenchée mais une capacité statique. Voir règle 410.10e.) La phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement. 404.2. Les capacités déclenchées ne sont pas jouées. Elles se déclenchent automatiquement à chaque fois que leur événement de déclenchement se produit. Une fois qu’une capacité a été déclenchée, elle va sur la pile la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Voir règles 408.1, "Chronologie, priorité et la pile" et 410, "Gérer les capacités déclenchées". 404.3. Une capacité déclenchée peut avoir pour texte : "Quand/A chaque fois que/A là/Au …, si [condition], [effet]." La capacité vérifie si la condition est vraie lorsque l'événement de déclenchement se produit. Si c'est le cas, la capacité se déclenche. Lors de la résolution, la capacité vérifie de nouveau la condition. Si la condition n'est plus vérifiée, la capacité ne fait rien. Cette règle s'appelle la règle de la clause conditionnelle intermédiaire. Notez que le mot "si" conserve son usage normal employé dans d'autres contextes. Cette règle ne s'applique que si le "si" et la condition suivent directement la condition de déclenchement d'une capacité déclenchée.C’est assez énorme, pour la plupart des cartes il faut payer pour régénérer, hors là, c’est gratuit ! Pour la régénération je vous laisse voir l’article correspondant. ( Article d’Arcarum ) car je ne saurais pas l’expliquer clairement, en gros -> Créature avec régénération recevoir blessure -> Payer cout réparation, elle rester en jeu. (On a compris, la ?) Notez que si un adversaire joue « Colère de dieu », « elles ne peuvent pas être régénérer » et donc, le Chevalier va au cimetière quand même … Quelques exemples : J’utilise un Choc sur le Chevalier, et bien celui-ci reste en jeu, car il peut régénérer. Je bloque un Child of Gaea (7/7 Trample) avec mon Chevalier, mon adversaire décide d’assigner 2 blessures sur le Chevalier et 5 sur moi, il le peut, car les deux blessures sont suffisantes pour détruire mon Chevalier (Même s’il reste en jeu). Je bloque la même créature, mon adversaire décide de mettre 4 blessures sur le Chevalier et 3 sur moi, il peut une nouvelle fois, mais, la régénération fera :
Pile : Haut Capacité de régénération Le chevalier prend 4 blessures et moi 3 BasLes 4 seront désigner en même temps et donc, mon chevalier ne subira pas deux fois 2 blessures… Troisième capacité :
: Le chevalier du Halo sacré ne peut pas être régénéré ce tour-ci. Seul un adversaire peut jouer cette capacité.
Capacité Activé :
403.1. Une capacité activée est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer. 403.2. Seul le contrôleur d’un objet (ou son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur) peut jouer une de ses capacités activées, à moins que l'objet ne spécifie explicitement autre chose. 403.3. Si une capacité activée a une restriction quant à son usage (par exemple "Ne jouez cette capacité qu’une seule fois pas tour."), la restriction continue à s’appliquer même si le contrôleur de l'objet change. 403.4. Une capacité activée d'une créature ayant dans son coût le symbole {T} ne peut être jouée si la créature n'a pas été continuellement sous le contrôle de son contrôleur actuel depuis le début du tour le plus récent de ce joueur. Les créature ayant la célérité ignorent cette règle (voir règle 502.5). 403.5. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un rituel" signifie que le joueur doit se plier aux règles de chronologie des rituels, bien que la capacité ne soit pas un rituel. Une capacité activée qui a pour texte "Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourriez jouer un éphémère" signifie que le joueur doit se plier aux règles de chronologie des éphémères, bien que la capacité ne soit pas un éphémère.Il fallait évidemment de quoi contrebalancer cette technique relativement sauvage ! ^^, En échange de
donc, aucun effet de régénération n’est possible (même s’il vient d’une autre carte, comme Régénération )
Notez bien que seul un adversaire peut jouer cette capacité, vous non (par exemple pour déclencher un effet de mise au cimetière).
Maintenant une petite explication : Pourquoi avoir mis tout ces textes de règle ? Tout simplement car on a pu voir que le chevalier avait les trois types de capacités : Activé, Déclenché et Statique.
Descendons encore …
Pas de TA (texte d’ambiance), vous me direz vu le nombre de technique qu’il possède, ce sacré Chevalier (ah ah ah, quel jeu de mot, je suis vraiment génial !)
C’est fini donc, pour cette partie de l’analyse … Passons à la suite à savoir
IV) Cartes ressemblantes
Alléluia ! Cette partie est très intéressante pour une créature comme celle-ci !
Tout d’abord, le débordement, c’est une capacité surtout présente chez les créature « Chevalier », comme Chevalier vaillant ( Débordement ) ou les « Légendes » ( Sidar jabari )
Une autre carte très ressemblante, j’ai nommé le Chevalier cadavéreux , c’est un chevalier, il a le débordement et peut être régénérer. (En revanche il est noir et coûte
)
Un autre chevalier très intéressant est le Chevalier argenté , il coûte
, est une 2/2 et à une capacité offensive (comme le débordement) et défensive (comme la régénération), il s’agit de la protection contre le rouge (empêche d’être ciblée et d’être bloquée ^^).

J’aimerais ne pas me retrouver face à eux !
Je pourrais aussi vous citer toute les créatures (ou enchantement, y a pas de raisons) dont une capacité peut-être jouée par un adversaire.
Ouais voila, un peu comme ca …
évidemment (si possible après une colère de dieu si on a …), ou comme toute les créatures avec le débordement, avec un maitre de cavalerie.
Tous ces genres de cartes, en fait c’est une créature comme une autre, ce qui ne lui offre pas de possibilités particulières. Elle n’a pas de capacité déclenchée permettant des combos incroyables (mais elle en a une … sa seconde capacité par exemple).
Jouable aussi avec l’aiguille à sectionner pour retirer sa capacité activée.
VII) Généralisons…
Commençons par une F.A.Q.
FAQ
- Mon adversaire attaque avec le chevalier, je bloque avec un 1/1.
À cause du débordement, ma 1/1 est mise au cimetière. Le chevalier m'inflige-t-il deux blessures ?
Tiens t’es revenu toi ? pour te répondre, Non, car il est devenu bloqué, sauf s'il obtient le piétinement… Je m’explique :
étape de déclaration des attaquants, le chevalier attaque
étape de déclaration des bloqueurs, le chevalier est bloqué par une 1/1
A ce moment, le chevalier est déclaré bloquer et la 1/1 gagne -1/-1 et devient donc 0/0 « grâce » au débordement.
On vérifie les SBE (NdM : effets basés sur un état, cf règle 420 si je ne me trompe pas), la créature est mise au cimetière, on passe à la étape suivante
étape d’assignation des blessures, mon chevalier est « bloqué » donc ses blessures ne seront distribuées que s’il a le piétinement (Rideau de lumière )
- Mon adversaire utilise une Punition sur mon Chevalier. Il se régénère donc tout seul (capacité déclenchée). Est-il possible pour mon adversaire d'utiliser la deuxième capacité afin de l'empêcher de se régénérer ?
Non, il faut l'utiliser avant la régénération afin qu'au moment ou punition se résolve, le chevalier ne puisse pas se régénérer. Je m’explique ! ^^
Ce qu’il faudrait pour que cela fonctionne, c’est que la pile soit comme suit :
Haut
Mon adversaire paye le cout de l’anti régénération
Régénération
Punition
Bas
Ainsi ca se résout, la régénération est impossible, donc on la retire de la pile, et la punition se résout : le Chevalier est détruit.
En revanche, si on attend la résolution de punition (et donc la régénération), il sera trop tard … et on ne pourra plus cibler avec une autre punition le chevalier car la régénération le retire du combat (il n’est plus attaquant ou bloqueur selon la situation, ici attaquant)
- ça m'inspire une question :
je joue punition sur le chevalier de mon adversaire
si je ne joue pas la capacité pour l'empêcher de se régénérer, je gagne quand même 2 points de vie ?
Oui. Le chevalier est ciblé par le sort :
Je met en pile les deux effets :
Haut
Régénération ( Car Punition en pile)
Destruction ET Gain de pv
Bas
La régénération se résoud, et on passe à la destruction, le gain de pv se fait en même temps, la créature régénère mais on gagne quand même 2 points de vie.
Après cette FAQ, un petit « glop / pas glop »
Glop / pas Glop

avec d’autres capacités
Régénérable indéfiniment en un tour.
Débordement très offensif
Oblige à payer un choc
pour le tuer
Quand Téfeiri revient à Dominaria, il trouve un monde rompu aux conflits et désolé sur le point de la ruine. Des siècles depuis les événements du fléau, et bien que les choses se soient améliorées juste après la destruction de Karona,Dominaria. Le raccordement entre la terre et le manaa été très endommagé par les cataclysmes multiples. Cette « sécheresse de mana » a décimé la population et a desséché la plupart des usines et des animaux. Les civilisations et les villes désespérées ont été menées à de petites enclaves... Presque rien ne prospère dans ce paysage dur, où le sel donne l'assaut à la terre et détruit ce que les maigres récoltes parviennent à développer. jamais la vie quotidienne sur Dominaria n'a été aussi désespérée. […]Ca nous indique ce qu’il a pu se passer sur Dominaria depuis qu’on l’a quitté. On ne parle pas du chevalier (En même temps, il est peu important), on apprend peu de chose, juste que le chaos est de plus en plus important. III) Illustration #III_a) Illustrateur L’illustrateur est Wayne England.


Ou

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire