Analyse de la carte : Électrolyse

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Date : 27/07/2006 à 00:00

Auteur : sateri

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sateri

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Electrolyze
Texte Anglais
Electrolyze
Instant

Electrolyze deals 2 damage divided as you choose among one or two targets.
Draw a card.
Texte Français
Électrolyse
Éphémère

L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre une ou deux cibles.
Piochez une carte.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 111/165
Illustrateur : Zoltan Boros & Gabor Szikszai
Disponibilités :
Strixhaven Mystical ArchiveNM/MT0.75 €
Iconic MastersNM/MT0.90 €
Modern Masters 2015NM/MT0.90 €
Modern MastersNM/MT0.90 €
GuildpactNM/MT1.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Salut, pour cette fois ci, je vais vous présenter ma première analyse, celle de la très célèbre électrolyse (ça rime en plus ^^) Je commence avec le sommaire : I. Présentation II. Analyse de l’électrolyse III. Jouer avec/contre IV. Decks V. Cartes ressemblantes VI. FAQ VII. Avantages/Inconvénients VIII. Conclusion I. Présentation Coût : Couleur : multicolore Nom : Electrolyse Type : Éphémère Sous type : Sans Capacité : L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre n’importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ciblés. Piochez une carte. Illustrateur : Zoltan Boros & Gabor Szikszai Edition : Rareté : unco Texte d’ambiance : Les Izzets apprennent quelque chose de chaque leçon qu’ils enseignent. Autorisation en tournoi : Type 1 [vintage] : Autorisé Type 1.5 [legacy] : Autorisé Type 1.X [extended] : Autorisé Type 2 [standard] : Autorisé II. Analyse de l’Électrolyse 1/Le coût
Normalement, il est assez rare de rencontrer des cartes à coûts complexes, comme celui de l’Electrolyse dans une extension normale. Simplement, le bloc Ravnica dont fait partie l’extension Guildpact est légèrement tourné vers le multicolore et il est assez fréquent de rencontrer des cartes à coût très compliqué, mais ses cartes sont rarement tricolore, pourquoi ? Nous le saurons dans l’analyse extra !!! Donc, normalement, une extension jouant du multicolore doit aider celui qui veut en jouer, en créant des stabilisateurs de mana, pour rendre les cartes jouables ==> création des doubles terrains, dits shockland (terrains qui font un choc, venant du sort choc, qui inflige deux blessures). 2/Le nom Ça paraît bête comme ça mais je suis sur qu’au moins 90% des MCiens ne savent pas ce qu’est l’Électrolyse —en même temps, c’est normal, tout le monde s’en fout^^ —je vais donc vous le dire : l’électrolyse, c’est la décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courant électrique. On utilise l’électrolyse pour plaquer or ou chromer les matériaux. 3/Le type
Éphémère
Électrolyse est un éphémère : on peut la jouer quand on veut (à condition d'avoir la priorité) et après sa résolution elle part dans le cimetière de son propriétaire (bon, ça, c’est les bases et je pense que tout le monde le sait !) Ça, c’est aussi un des avantages (pas désavantages…) de cette carte : on peut la jouer quand on veut : => En réponse à une attaque, => En fin de tour, => Pendant l’entretien… Ce qui permet un effet de surprise garanti ! C’est tout ça, l’avantage des Éphémères par rapport aux Rituels. 4/La capacité
L'Électrolyse inflige 2 blessures réparties comme vous le désirez entre n’importe quel nombre de créatures et/ou de joueurs ciblés.
L’électrolyse fait partie de ce que les joueurs appellent “les blasts” (en français, “salve”) ou les dégâts directs (en Français, dégâts directs ). Ils permettent, comme leur nom l’indique, de blesser ou tuer des créatures à distances et/ou des joueurs. En l’occurrence, électrolyse permet de faire les deux, ou de blesser/tuer deux créatures, en répartissant les blessures sur deux créatures. La plupart du temps, Électrolyse mets un ou deux points sur une créature, genre obscur confident ou ou lions des savanes et Isamaru, ou encore, dryade raffinée (les petites créatures les plus jouées, elle ont toutes 1 ou 2 d’endurance) et s'il reste un point et pas d’autre créature à un d’endurance, on met la blessure sur l’adversaire. La répartition des blessures est vraiment intéressante, puisque l’on peut tuer jusqu’à deux créatures, card avantage de 2 en comptant la carte qu’elle nous fait piocher.
Piochez un carte
Ça aussi, c’est un des avantages de la cartes —oui, l’électrolyse n’a pratiquement aucun inconvénient, son coût compliqué est aussi un avantages, puisque Ravnica nous fournissait les shock-land pour stabiliser la base de mana et tout les archétypes sont multicolores => il aurait été plus difficile de la jouer pour ou Il existe peu de blast qui font piocher : Boulet de braise, Zap, et Flare, ou encore, Eblouissement, bref rien de bien sérieux. Le fait de piocher une carte est intéressant dans le sens ou électrolyse ne procurera jamais de card disavantage (le contraire de card avantage)—sauf si on l’utilise comme un débile en tuant nos créatures, mais les joueurs de Magic sont rarement débiles— ->card avantage procuré la plupart du temps, et sinon, une nouvelle carte en main ne pourra pas faire de mal ! Cela permettra aussi à Niv Mizzet d’infliger sa blessure (on le rencontre souvent dans les deck “Counter-Mizzet”, un exemple ici.) III.Jouer avec/contre 1/Jouer avec La plupart des cartes pour jouer avec électrolyse sont des cartes bleues rouges :

Permettra de copier l’électrolyse et donc d’infliger plus de dommage... Permettra d’infliger quatre blessures au lieu de deux Permettra de faire un Pyroclasme et de piocher autant qu’il y a de créature en jeu =>carte avantage Démoniak (comme les Sudoku^^). Ce n’est pas un combo à part entière mais c’est quand même sympa, même si c’est complètement injouable ! On pourra rejouer notre électrolyse. Comme avec Gelectrode, on infligera une blessure de plus. Comme avec le Piafencre, mais en moins bien, et en plus jouable.

2/Jouer contre

BLANC

Les fantômes des innocents diviseront en deux les blessures, =>un divisé par deux donne 0.5, donc on arrondi à zéro et on a pas intérêt à répartir les blessures. La voie permet de retirer ses créatures de la partie donc si l’électrolyse ne ciblait qu’une (des) créature(s), elle est contrée, dans le cas contraires, si elle cible un joueur et un créature, ou que des joueurs, elle n’est pas contrée. Pour plus d’infos, lire la FAQ .

BLEU

Un contre tout banal et un contre plus subtile, qui ne contrera que si l’électrolyse ne cible qu’une (des) créature(s).

NOIR

Pim ! Si elle est dans la main, elle y est plus ! Elle si elle n’y était pas, elle le sera toujours pas ! On ne risque pas de voir une électrolyse en face, si tous les terrains sont des marais ! Mais il faudra jouer cette carte uniquement lorsque cela sert le moins à l’adversaire de jouer l’électrolyse pendant le tour (quand vous n’avez pas de créature en jeu, ou une créature qu’il ne veut pas tuer genre kokusho, yosei ) Pas assez de blessures avec l’électrolyse ? Appeler l’euthanasiste et il finira le sale boulot !

ROUGE

C’est pas géniale pour jouer contre mais j’ai pas trouver grand chose d’autres, sinon, il y a Pyroblast
Nan, j’ai pas oublié le vert, parce que je n’ai rien trouvé pour jouer contre...

MULTICOLOR

On ne pourra pas jouer électrolyse, pas de réponses, sinon, on nomme une autre cartequ’électrolyse. Pam, il ne faut pas jouer avec le feu, sinon, il se retourne contre vous ! Plus de cible, sinon, l’adversaire, vous et vos créatures...pas très intéressant. En plus de sauver la créature, on la boost !

Bon, on va passer aux decks, mais avant j’aimerais rajouter quelque chose : si les cartes pour jouer contre et avec n’était pas très jouée, c’était pour changer un peu, y en a marre des contresorts et des mana leak pour jouer contre ! C’est vrai que diable, un peu d’ORIGINALITÉ ! IV. Decks : Izzet Machinegun Bon, bah, j’ai pas mis les combo pacekeu i en ni a pas... 1/Le deck d’MC Créatures : - 2 Erayo, ascendante soratami - 2 Niv-Mizzet, le cérébropyre - 2 Sinistre lavamancien - 4 Gelectrode Sorts : - 4 Curiosité - 4 Electrolyse - 4 Force de volonté - 2 Perturbation - 4 Contresort - 3 Foudre - 4 Hébétude - 4 Remue-méninges Terrains : - 4 Estuaire pollué - 4 Ile volcanique - 9 Ile - 5 Montagne C’est le deck le plus marrant à jouer que je n’ai jamais vu, vraiment excellent. Si vous jouez 1.5, je vous le conseille, on se marre et ce deck n’a rien à voir avec les autres. L’adversaire ne joue pas, vous, si !
2/Le deck du champion Le deck de Thebault Raphael Créatures : - 1 Apprenti Jushi - 1Kira, grand fileur de verre - 4 Gelectrode - 4 Ghildmage d'Izzet - 3 Gelbionte Sorts : - 4 Promptitude - 4 Déférence - 4 Electrolyse - 4 Abrogation - 4 Choc - 2 Fuite de mana - 2 Marteau volcanique - 4 Passe-passe Terrains : - 4 Brisants shivâns - 4 Cheminées à vapeur - 2 Chaufferie d'Izzet - 7 Iles - 2 Montagne Réserve : - 1 Aiguille à sectionner - 1 Apprenti Jushi - 1 Kira, grand fileur de verre - 1 Fete fracassante - 3Marque d’expulsion - 3Obstacle - 1Cogne - 2Fuite de mana - 2Marteau volcanique
3/Le deck de l’analyseur(c’est moi ) Créatures : - 3Wee Dragonauts - 3Gelectrode - 4Izzet Guildmage Sorts : - 4Remand - 4Electrolyse - 3Sensei’s Divining Top - 3Muddle the Mixture - 4Rune Snag - 3Shock - 3Boomerang - 3Lightning helix - 3Izzet Signet Terrains : - 8Île - 3Montagne -1Shivan Reef - 3Steam Vents - 3Sacred foundry - 1Hallowed fountain - 1Mikokoro, Center of the Sea Réserves : - 4Counterbalance - 3Pie voleuse - 3Desesperate Ritual - 2Pyroclasm - 3Blood Moon V. Cartes ressemblantes

Il est impossible de parler d’électrolyse sans parler du douloureux problème de l’alcoolisme chez le nourrisson (de feu/glace :oops : ), son ancêtre. Une des cartes les plus ressemblantes après feu glace... Plus très ressemblant, mais c’est un des seul qui répartit les blessures... Une très bonne approche, mais rien à voir niveau puissance avec électrolyse...

Je vous l’avais dit tout à l’heure, c’est une des premières fois dans Magic que les rouge fait piocher et que le bleu blast : le rouge et le bleu sont restés très ennemis : le feu et l’eau ne se sont jamais bien entendu...[/center] VI . FAQ J’ai fait venir de loin un ami pour me poser des questions : le voici : Moi :Bon bah...pose moi des questions... : ça va ? Moi : sur la carte... : Quelle sont ses valeurs nutritives ? Moi : Vive le taoïsme...Pose moi des questions sur des situations qui arrivent en cours de partie... : Si mon adversaire pète, qu’est ce qui ce passe ? Moi : J’aurais du en prendre un autre...pose moi des questions sur des situations qui arrivent en cours de partie AVEC électrolyse... : D’abord, répond moi, si mon adversaire pète... Moi : ça pue, voila, t’es content ? : Et au niveau dès valeurs nutritives ? Moi : On est dans une analyse là, on doit analyser une carte ! : Donc on analyse pas les valeurs nutritives ? Moi : T’as combien de QI toi ? : Mé euh, c’est moi qui pose les question ici, sale usurpateur ! Moi : Eh ben dis donc ; on est pas sorti de l’auberge...Pose moa d kestion sur éléctroliz, toi y en aa compri ? : Ah ke sa ? Si mon adversaire à en jeu une Envoûteuse volepensée et une autre 1/1, si je joue électrolyse en répartissant les blessures sur les deux créatures, en réponse, il sacrifie sa 1/1 à son envoûteuse, est-ce qu’électrolyse est contrée ? Moi :Non, car un sort est contré si toute ses cibles ne sont plus valides. Une cible n’est plus valide si elle change de type (elle devient un aura, à la place d’une créature) de sur-type (la créature-artefact ciblée...)de sous type (l’elfe ciblé...), de force/endurance (la créature 1/1 ciblée...), etc. Cette partie là ne concerne pas électrolyse, voici ce qui la concerne, et ce qui concerne tout les sorts à cibles : si la cible quitte le jeu, devient inciblable... : J’en ai plus. Moi : Quoi ! Tout ça pour ça ! Pose moi une question quand même ! : Désolé mais j’ai plus de question... Moi :Désolé cher lecteur, la FAQ est terminée... VII . Avantages/Inconvénients Les inconvénients : Le Ghildmage D'Izzet ne peut pas la copier Je l’ai dit plus haut, cette carter a très peu d’inconvénient, si ce n’est son coût de mana qui n’autorise pas les joueurs qui jouent une des deux couleurs d’électrolyse et pas l’autres peuvent pas la jouer...inconvénient de toutes les cartes multicolores.
Les Avantages : Le coût converti de mana : un card advantage de 2 pour 3 manas, c’est très bon ! : C’est un Éphémère : Elle répartit les blessures : Grâce à la pioche, jamais de card disadvantage... VIII . Conclusions Et c’est sur ces modestes paroles que ce finit l’analyse de la somptueuse, de la belle, de la suprême..Electrolyse...Une carte parfaite pourrait-on dire. Un dernier mot : je changerai d’interlocuteur à la FAQ, parce que Celui là est vraiment trop nul... I . L’édition Bon bah, on va commencer l’analyse extra, on commence tout de suite par l’édition [music=rock] : Sortie en Février 2006, GuildPact, en Français Pacte des guildes, Comprenait trois guildes : Les Gruul, Les Orzhov, et les Izzet, je vais vous les montrer : Les Izzet sont la guilde Bleu/Rouge de Ravnica, Ils Maîtrisent la magie et sont les sorciers de Ravnica, leur capacité, très peu jouables, est la Duplication [un Coût] :[coût] Copier ce sort. Vous pouvez choisir de nouvelle cible pour cette copie. La guilde Izzet est dirigée par Le grand Niv-Mizzet, le cérébropyre, et par Tibor et Lumia Nous Pouvons voir ici leurs Armes Les petits gobelins serviteur des Izzet... Un gobelin et sorcier ? et c’est possible :lol : Nous pouvons vois ici les Izzet et toutes leurs inventions sordides... Comme vous pouvez le voir, beaucoup de cartes sont multicolores et le bloc est tourné sur les paires de couleurs : Les 10 guildes de Ravnica : - : Azorius - : Orzhov - : Dimir - : Boros - : Izzet - : Selesnya - : Simic - : Rakdos - : Golgari - : Gruul Nous pouvons tirer du texte d’ambiance de Carboniser Les mages d’Izzet acquièrent souvent leurs composants magiques de sources douteuses, et la puissance de leur sorts est souvent imprévisible. “Je n’aurais qu’une seule critique : le désire d’apprendre me parais plus un désire qu’une véritable éducation” -Trigori, sénateur d’Azorius Les Izzet apprennent quelque chose de chaque leçon qu’ils enseignent. On peut remarquer dans ces textes d’ambiances que les Izzet ne sont pas de vrais magiciens, mais plutôt des magiciens de fortune, qui jouent avec le feu et qui souvent, se brûle... [i]Les mages d’Izzet acquièrent souvent leurs composants magiques de sources douteuses, et la puissance de leur sorts est souvent imprévisible. “Je n’aurais qu’une seule critique : le désire d’apprendre me parais plus un désire qu’une véritable éducation” II. Illustrateur et Illustration Zoltan Boros est né le 12/10/1965 Gabor Szikszai est né le 15/01/1965 Ce sont les illustrateurs du célèbre éblouissement de subjugation, du vrillemage de Rakdos et d’Augustin IV, et de bien d’autre carte. Ils illustrent des cartes Magic depuis Ravnica. Sur l’illustration, nous pouvons voir un adepte de Selesnya et deux éclairs : Un rouge et un bleu, ils s’unissent pour détruire leurs ennemis... Voilà, l’analyse est terminée, j’espère que vous l’apprécierez, et dites moi franchement ce qu’il ne va pas... sateri
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