Analyse de la carte : Baku crinecrâne

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Date : 17/07/2006 à 00:00

Auteur : Supter

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Skullmane Baku
Texte Anglais
Skullmane Baku
CreatureSpirit

Whenever you cast a Spirit or Arcane spell, you may put a ki counter on Skullmane Baku.

, , Remove X ki counters from Skullmane Baku: Target creature gets -X/-X until end of turn.
2/1
Texte Français
Baku crinecrâne
Créatureesprit

À chaque fois que vous lancez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur « ki » sur le Baku crinecrâne.

, , retirez X marqueurs « ki » du Baku crinecrâne : La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.
2/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 83/165
Illustrateur : Tim Hildebrandt
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT0.25 €
Betrayers of KamigawaNM/MT0.25 €
Betrayers of KamigawaNM/MT0.75 €
Betrayers of KamigawaNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Analyse Technique : En Général

I. Sommaire : Présentation Analyse Cartes Ressemblantes Jouer avec / contre Decks Avantages Inconvénients + conclusion Avant de commencer : Avant de commencer, j’aimerais parler un peu de mon passé d’Analyseur . J’ai déjà analyser un autre Baku, le Baku Crinepique le Bleu en Mars 2005. J’ai surtout analyser des cartes en suivant une logique : Carte noir : Carte bleu : Carte noir : Carte bleu : Et me revoila avec … une carte noir ! ^^ Bon ok on s’en fout, on passe donc à la… II. Présentation: Nom français : Baku CrineCrâne Nom anglais : Skullmane Baku Edition(A) : Betrayers Of Kamigawa Edition(F): Traîtres de Kamigawa Rareté : Commune Couleur : Noir Cout : Type : Créature Sous-type : Esprit Force / Endurance : 2/1 Capacité : À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur le Baku crinecrâne.,, retirez X marqueurs «ki» du Baku crinecrâne : La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour. Côte (MC) : 30 Malheureux centimes. Autorisations : Type 1 [Classique] :Autorisée Type 1.5 [Restreint] :Autorisée Type 1.X [Etendu] :Autorisée Type 2 [Standard] :Autorisée Acceptée dans tout types donc. III. Analyse: 1. Capacité 2. Cout / Valeur en jeu 1. Capacitée Passons a ce qui fait l’analyse, sa consistance, ce que l’on regarde : la Capacitée !
À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur le Baku crinecrâne.
Quel genre de capacité est-ce ? Il en existe trois genre : La capacitée Statique La capacitée Déclenchée La capacitée Activée
405.1. Une capacité statique fait quelque chose tout le temps plutôt que d'être activée ou déclenchée. La capacité n'est pas jouée, elle est juste "là". De telles capacités ne fonctionnent que si la capacité est sur un permanent en jeu, sauf si la capacité relève des règles 402.8.
404.1. Une capacité déclenchée commence par les expressions "quand", "à chaque fois que", "à la" ou "au". Le début de la phrase contenant un de ces mots est la condition de déclenchement, qui définit l’événement de déclenchement. Une capacité déclenchée retardée contient aussi l'une de ces quatre expressions, mais, le plus souvent, pas au début de la capacité.
403.1. Une capacité activée peut exister à deux endroits : sur un permanent ou sur une carte en dehors de la zone en jeu. Elle est écrite sous la forme "coût : effet". Le coût d’activation est tout ce qui est avant les deux points (:) et doit être payé par le contrôleur de la capacité pour pouvoir la jouer.
Ce n’est pas une capacitée Statique (Il faut un événement pour la déclenchée) elle n’est pas activée car il n’y a pas de cout , elle est donc Déclenchée : ici « A chaque fois que » Ca veut dire que pour activer cette capacitée, il faut faire une chose spécifique, ce n’est pas payé, c’est … On va le voir de suite =) « vous jouez un sort d’esprit ou d’arcane » est la CONDITION pour que la capacitée déclenchée se … déclenche vous l’aurez compris, nous avons donc la condition , mais maintenant : l’effet ! L’effet est simple : vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur le Baku crinecrâne. Vous POUVEZ, ce n’est donc pas obligé, vous pouvez très bien ne pas en mettre, mais vous ne pourrez pas décider de les mettre plus tard, c’est MAINTENANT, quand ca se déclenche uniquement, les marqueurs « ki » Sont apparus avec Traitres de kamigawa. Ils ont tous un effet spécifique, une fois retirés. Tout les bakus ont cette capacité. Avant de poursuivre, j’aimerais vous parler de quelque chose dans cette condition : Les cartes d’esprit ou d’Arcane. Les Esprits sont des créatures (le Baku est un esprit) et n’ont en général rien de tribal si ce n’est ce genre de capacité, les Arcanes sont des types de sorts, Non-permanents (Rituel ; Ephemere) c'est-à-dire qui n’arrivent pas en jeu. Les Arcanes sont des sorts Rituels, rituel étant un sous type (Au même titre que Esprit, esprit est le sous-type de créature et Arcane sous type de rituel) Quelle est la difference entre les Rituels et les Ephemeres ? C’est dit dans chaque analyse mais disons que celle-ci est la première que vous lisez : Les Rituels ne sont jouables que durant votre tour et vos phases de jeu (ou vous pouez effectuer des sorts) et les Ephemeres sont jouables a peu pres tout le temps (Evidemment, pas pendant les phases de pioche ou autre ) Enfin, passons à la suite : ( A noter que Kamigawa a été l’édition qui a permis de faire monter les Esprits, rares et sans grand interêt avant )
,, retirez X marqueurs «ki» du Baku crinecrâne : La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour
Voila une seconde capacitée, celle-ci n’est pas déclenchée (pas de « Au moment ou » « Quand » ou autre), pas Statique mais … Activée ! Il faut payer un cout en mana (ou autre, en créature, en LP ca dépent …) pour l’activer, de plus il faut engager la créature (donc il faut soit que la créature est la Célérité, soit qu’elle ai été poser au moins un tour avant =) ) L’effet fait « -X/-X » A une créature que vous ciblez (ca peut être la votre, même si je n’en vois pas l’interêt, mais plus gnéralement une créature adverse =) ) Alors dans un jeu « semi tribal » Esprit / Arcane on peut avoir des -2/-2 voir des -8/-8 par exemple en jouant beaucoup ! Ca peut donner des choses assez effroyable, et surtout on ne ditribue pas un marqueur / esprit ou arcane, mais bien un marqueur sur toute les créatures aillant cette condition, si bien qu’avec 3 Baku en jeu (ou 4 ..) ils recevront chacun un marqueur. Il n’y a rien a développer, si ce n’est qu’il faut se souvenir que si l’endurance atteint 0 ou moins, la créature est envoyer au cimetière, ainsi, on peut soit affaiblit une créature qui pourrait nous bloquer soit en tuer une purement et simplement. 2. Cout / Valeur en jeu Voila la suite logique de ce que j’ai noter plus haut, j’aurais même pu les rassembler, enfin : le Cout ( ) -> Valeur en jeu ( F/E de 2/1 et « À chaque fois que vous jouez un sort d'esprit ou d'arcane, vous pouvez mettre un marqueur «ki» sur le Baku crinecrâne. ,, retirez X marqueurs «ki» du Baku crinecrâne : La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour. » ) Tout déjà, c’est cher quand même, surtout pour une 2/1 . En général, pour la créature est 1/1 pour 2/2 etc etc, avec les variations pour une 2/2 avec effet sans trop de conscéquence. (On notera des créatures comme le Gobelin Enragé qui ont en plus une capacitée statique tout en restant communs ) Je parle la des cartes commune et non pas des rares et Uncos Ici, 2/1 pour c’est affreusement cher, même pour une commune : La capacitée se doit donc d’être des plus interessantes. Abaisser de manière interessante la résistance de l’ennemi (En fonction du nombre de sort que l’on joue)et pouvoir ainsi le tuer. Car si une partie des créatures communes tue par leurs dégats directs (Force / Endurance) certaines (comme le Baku Crinecrâne ) sont plus … sratégiques =) Ainsi nous avons sa valeur, la possibilitée de détruire les plus grosses créatures en fonction de notre nombre de sorts joués (et de notre mana disponible donc) sans tenir compte de notre f/e. MAIS, car il y a un mais, l’endurance est tout de même faible, et au moindre Choc ou autre technique de ce genre, on peut dire adieu a notre Baku, et aussi a tout les marqueurs qui étaient dessus … Le rouge, c’est mal ! On a donc une carte a haut potentiel destructeur mais à faible potentiel de survie … Une destruction efficace ( endurance >1 ) si non-engagé à l’attaque, mais quelque chose derrière : la faiblesse pour résister. Nous avons donc la une commune moyenne : Cout en mana : Cher Capacitées : Efficace (Tres) Surviabilité : Faible (Tres) Avec le fait qu’elle attirera moins l’attention qu’un Patron des Nezumis Carte : Sympathique, sans plus. IV. Cartes Ressemblantes Mais, quelle cartes ressemblent a ce Baku ? Et bien, les autres, pour leurs nom et types de capacitée : le baku blanc : le Baku crinecire le baku bleu : : le baku Crinepique le baku rouge : le baku Crinelâme le baku vert : le baku Crinefleur 5 Bakus, tous se ressemblants. Ensuite, pour l’effet –X/-X il y a : le rire Atroce faisant -2/-2 A chaque créature (que ce soit les votres ou celles de l’ennemi) Le gobelin pourrissant qui a une capacitée déclenchée (lorsqu’il est envoyé au cimetière) Ici encore le coup est fixe, mais comme pour le Baku, on cible celui qui va subir =) Je ne met rien pour l’esprit, il y en a tellement, cette partie n’étant pas la plus interessante . V. Jouer avec / contre Jouer avec Jouer contre Jouer avec Pour jouer avec, il n’y a pas 36 moyen … Il faut des esprits… en grande quantité =) Des arcanes, en grande quantité ! Heuresement pour nous, nous avons une capacitée interessante avec Kamigawa : 1/ la Transmigration SoulShift (Affectant les esprits) Et une legerement énervante =D 2/ Imprégnation d'arcane (Splice onto Arcane) (Affectant les Arcanes) Def : 1/ Soulshift est aussi une capacité à mot-clef. On ne la retrouve que sur des créature possédant le sous-type Esprit (pour le moment seulement avec un X valant 2 ou 4). Elle signifie : Soulshift X (Quand cette créature est mise au cimetière depuis le jeu, vous pouvez renvoyer la carte d'Esprit ciblée au coût converti de mana de X ou moins de votre cimetière dans votre main). Thief of Hope possède cette capacité 2/ Splice onto Arcane est une capacité à mot-clef liée au sort possédant le sous-type Arcane. En effet, désormais les éphémères et les rituels peuvent avoir un sous-type, mais nous y reviendront plus tard. Cette capacité s'exprime ainsi: Splice onto Arcane X (Quand vous jouez un sort d'Arcane, vous pouvez révéler cette carte de votre main et jouez son coût de "Splice". Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort). On peut prendre pour exemple Hideous Laughter, un rituel noir. Dans le cas 1, on peut reprendre des esprits déjà morts et les renvoyer ensuite, pour remettre des marqueurs peu à peu. Dans le cas 2, ca ne nous sert a rien et nous handicape même, car on lance deux sorts d’Arcane en même temps, pour moins cher, certes, mais le sort n’est comptabilisé qu’une fois, donc un seul marqueur =( Et ça, c’est moche ! Jouer contre Bon allez, pas besoin de faire couleur par couleur hein : Rouge : Choc Noir : Baku Crinecrâne (Et oui le même =D ) Bleu : Boomerang La créature repart en main, mais pas ses marqueurs qui s’en vont Vert : Leurre + n’importe quel créature du type « A chaque fois qu’une créature bloque ou est bloquer par $Creature détruiser cette créature à la fin du combat » Blanc : Réponse Armée si vous avez des équipements … Cette partie n’est pas trop interessante contre ce genre de créature … VI. Decks Ah ah ah… Non, cette carte, dans un deck ? Même dans les précos elle n’y est pas ! Après « jouer pour » il vous suffira de la mettre dans n’importe quel deck Esprit / Arcane un tant soit peu interessant, utilisant la transmigration. VII. Avantages Inconvénients + conclusion Un petit topo pour finir cette Analyse technique : Avantages : - Capacité de destruction des créatures interessant - N’attire pas l’attention. - Ne nécessite que deux manas noir (ou « quand même, à voir =D ) Désavantages : - Faible taux de surviabilité - Cher en mana - Nécessite un jeu utilisant les esprits ou les arcanes pour bien fonctionner En gros, c’est une carte sympa pour les jeux du genre, sans plus elle n’est absolument pas un must. Elle coute pour une 2/1 mais a un effet sauvage, permettant de détruire n’importe quel dragon si suffisement boosté =D

Analyse Technique : Fin

Analyse Extra : le noir en “fun”

Du bloc des Champions de Kamigawa, et de l’édition des Traîtres de Kamigawa !

Sortie le 4 Février 2005, cette édition comporte 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes et 20 terrains de base) Il y a 30 cartes par couleur. Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un shuriken. Traîtres de Kamigawa est vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes). Comme toutes les nouvelles éditions, Traîtres de Kamigawa introduit de nouveaux mécanismes, et quelques changements de règle par la même occasion Faisons donc un topo des nouvelles capacitées :
502.42. Offering 502.42a L'offering est une capacité statique d'une carte qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle la carte peut être jouée."[Texte] offering" signifie "Vous pouvez jouer cette carte à n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant un permanent [Texte]. Si vous le faites, le coût total pour jouer cette carte est réduit du coût de mana du permanent sacrifié. 502.42b Le permanent est sacrifié au même moment que le sort est annoncé (confère la règle 409.1a). Le coût total du sort est réduit du coût de mana du permanent sacrifié (confère le règle 409.1f). 502.42c Le mana générique dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le nombre de mana générique dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. La mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié réduit le mana de la même couleur dans le coût total pour jouer la carte avec l'offering. Le mana coloré dans le coût de mana du permanent sacrifié qui n'est pas associé au coût de mana coloré de la carte avec l'offering, ou qui est en excès avec le coût de mana coloré, réduit d'autant de mana générique le coût total. * Sacrifier une créature pour l'offering fait partie de l'annonce du sort. Aucun joueur n'a la priorité pour répondre à un offering jusqu'à ce que le sort de créature soit dans la pile. * Vous ne pouvez sacrifier qu'une créature quand vous utilisez la capacité d'offering. Les sacrifices multiples ne sont pas autorisés. * Les effets qui interdisent à un joueur de jouer des créatures empêchent aussi un joueur d'utiliser la capacité d'offering. * Utiliser la capacité offering change le résultat normal quand vous calculez le coût total [409.1f]. * Avec [Objet] offering, vous pouvez sacrifier un [Objet] avec un coût converti de mana de 0. Vous devez donc payer le coût total pour le Patron, mais cela vous autorise à le jouer à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. * Le mana incolore dans le coût de mana de la créature sacrifiée ne réduit que les coûts génériques. Le mana coloré dans le coût de mana de la créature sacrifiée réduit les coûts colorés puis les coûts génériques. Par exemple, Offering ("Offrir") un Renard coûtant {W}{W}{W}{W} devra réduire le Patron of the Kitsune de ({4}{W}{W}) à {2}. Offering ("Offrir") un Renard coûtant {5}{W} devra réduire le Patron of the Kitsune à {W}. * Offering réduit le coût total d'un sort. Le coût converti de mana de ce sort reste le même. * Les créatures avec une capacité d'offering sont Patron of the Akki, Patron of the Kitsune, Patron of the Moon, Patron of the Nezumi, and Patron of the Orochi. 502.43. Ninjutsu 502.43a Le Ninjutsu est une capacité activée qui ne fonctionne que lorsque la carte avec le Ninjutsu est dans la main du joueur. "Ninjutsu [coût]" signifie "[Coût], Révélez cette carte depuis votre main, Renvoyez une créature non bloquée que vous contrôlez dans la main de son propriétaire: Mettez cette carte en jeu depuis votre main engagée et attaquante." 502.43b Les cartes avec le Ninjutsu reste révélée depuis le moment où la capcité est annoncée jusqu'à ce qu'elle quitte la pile. 502.43c Une capacité de ninjutsu ne peut être jouée que lorsque une créature en jeu est non bloquée. La créature avec le ninjutsu est mise en jeu non bloquée. * La capacité ninjutsu peut être utilisée pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, de blessures de combat ou de fin de combat si vous avez des créature attaquante non bloquée. * Activer la capacité ninjutsu avant que les blessures de combat soient allées dans la pile autorise le Ninja à infliger des blessures de combat. Utiliser le ninjutsu après que les blessures de combat ne soient allées dans la pile signifiera que ce sera la créature originale qui infligera des blessures de combat. * Cette capacité peut être utilisée plusieurs fois pour renvoyez plusieurs créature. Seule la dernière capacité jouée met le Ninja en jeu. * Le Ninja devra bien être révélé en annonçant la capacité, mais il ne quitte pas votre main jusqu'à ce que la capacité se résolve.
Niveau puissance de l’édition, on est tres proche des Champions de Kamigawa, c'est-à-dire en général, rien de bon, mais quelques particularités
Il faut distinguer tout d'abord deux sortes de situations, la situation en général et la situation en particulier. Commençons par le général ... Je ne vous parle pas de la situation d'un Général en particulier, ni de la situation d'un particulier en général, Ne me faites pas dire ce que je ne voudrais pas qu'on entende. Si vous le permettez, je vais faire brievemment l'historique de la situation qu'elle qu'elle soit .
Il y a, les puissantes : Banc Maladif ; Sakiko Mere de l’été et j’en passe (Pas tant que ca finalement =D ) Et il y a … les Autres : Presque tout le reste ! Enfin, je tiens à vous montrer l’Autel des bakus, on a ainsi la forme des Bakus sans crânes, piques ou autres dessus . Storyline

La map de Kamigawa par Slobad89

La Storyline (Aka l’histoire ) de ce bloc se passe dans un plan Nommé Kamigawa (Rivière des dieux en gros) ou il existe trois types d’habitant : Les Humanoides (Kitsunes, Humains ..) Les Kamis (Esprits) Les Onis (Esprits) Les Onis sont des esprits plus mauvais les uns que les autres et étant aider par les Ogres, qui les nourissent et leurs sacrifie differentes personnes, Les Kamis sont des esprits differents, ils sont, tout comme dans les cultures Païennes des esprits, des forces de la nature à l’origine de tout, sur Kamigawa, les Kamis étaient souvent vénérés (Qui a dit tout le temps ?) .. http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-59-34894.html Lorsque la fille de Konda, seigneur de Kamigawa nait, Sur un tableau, ou l’on voit Konda et le Myojin blanc, Oreille Perlée la nourrice de la nouveau-née voit le Myojin Pleurer. La guerre des Kamis commence. La suite sur le lien donner plus haut =D Illustrateur…s Je crois que c’est une des rares fois ou il y a deux illustrateurs, Tim & Greg Hildebrandt Nés en 1939, deux frères, les voilà : Voici leur site officiel ici, et quelques-unes de leurs illutrations : Vous reconaissez la quelques cartes Uncos connues pour leurs effet sur les Zombies, bêtes, Gobelins, Soldats … De très grands Artistes =) Et c’est la dessus que s’acheve cette Analyse. J’ai essayer d’être clair et lisible, en retirant un maximum de quote de regle vue maintes fois et n’étant pas plus utile … =D C’est aussi ma 5eme analyse, que la chance soit avec moi jusqu'à la fin de l’année !

Analyse Extra : Fin

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