Analyse de la carte : Banc maladif

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Date : 07/07/2006 à 00:00

Auteur : muse15

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muse15

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Sickening Shoal
Texte Anglais
Sickening Shoal
InstantArcane

You may exile a black card with converted mana cost X in your hand rather than pay Sickening Shoal's mana cost.

Target creature gets -X/-X until end of turn.
Texte Français
Banc maladif
Éphémèrearcane

Vous pouvez exiler une carte noire de votre main avec un coût converti de mana de X au lieu de payer le coût de mana du Banc maladif.

La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 82/165
Illustrateur : Dan Scott
Disponibilités :
Betrayers of KamigawaNM/MT2.90 €
Betrayers of KamigawaNM/MT2.90 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
-Bonjour a tous je m'attaque aujourd'hui a ma seconde analyse c'est une carte assez connue appelée: Banc maladif

Elle a été édité en Traîtres de kamigawa ce qui lui donne l'immense privilège de faire partie du T2 (le type 2 comprend les deux derniers blocs paru + la dernière edition de base)

Passons tout de suite à:


L' ANALYSE DE LA CARTE BANC MALADIF


Sommaire :


ANALYSE
JOUER AVEC/JOUER CONTRE
COMBOS
DECKS
CARTES RESSEMBLANTES
AVANTAGES/INCONVENIENTS
FAQ
CONCLUSION


Analyse extra :


L' EDITION
L'ILLUSTRATION
CÔTE FUN DE LA CARTE



Voici égalemment les autorisation en tournoi DCI de cette carte.





Passons donc tout de suite au premier point qui est :





Capacités :



Les capacités (car il n'y en a pas qu'une seule) sont celles-ci :
Vous pouvez retirer de la partie une carte noire de votre main avec un coût converti de mana de X au lieu de payer le coût de mana du Banc maladif.
La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.


[Le type qui connait rien]-Qu'est ce que cela signifie??
[Le type qui a un peu plus d'experience]-C'est facile
[Le type qui fait l'analyse et qui est obliger de l'expliquer..]
hum....
-Cette capacité peut être jouer a n'importe quel moment, même au tour de votre adversaire! Grâce au fait que ce sort est un éphèmère (voir ICI et aussi LA), Ce n'est pas tout en plus d'être un éphèmère, c'est un sort de sous type: "'arcane".
Les sorts d'arcanes servent notemment à l'impregnation d'arcane.
impregnation d'arcane=
Imprégnation d'arcane (Splice onto Arcane)
Splice onto Arcane est une capacité à mot-clef liée au sort possédant le sous-type Arcane. En effet, désormais les éphémères et les rituels peuvent avoir un sous-type, mais nous y reviendront plus tard. Cette capacité s'exprime ainsi: Splice onto Arcane X (Quand vous jouez un sort d'Arcane, vous pouvez révéler cette carte de votre main et jouez son coût de "Splice". Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort). On peut prendre pour exemple Hideous Laughter, un rituel noir.

Nous arrivons maintenant au principale point de ca capacité et c'est très important!
Vous pouvez retirez une carte noire ayant un coût converti de mana de X, au lieu de payer son coût de mana
Ceci est une capacité terriblement puissante car elle vous permet de vous débarasser d'une carte morte qui ne vous sert plus, vous pouvez par exemple retirer de la partie des cartes comme détresse qui ne vous sert de toute façon plus a rien en mileu de partie, ou encore bien d'autre carte devenues inutiles ou que vous rechercherez par la suite avec des wish tel que souhait rusé ou souhait vivant ext...
De plus avec l'apparition de la nouvelle règle de l'acharnement apparue il y'a peu en Discorde, cette carte gagne une place supplementaire étant donner quelle fait toujours partie du T2 et qu'elle épure votre main de facon bénéfique !
Mais malheuresement vous ne pourrez pas avoir le seuil. Car les cartes sont retirées de la partie encore heureux car vous imaginerez avoir une tel carte devant vous ! une carte qui permettrait davoir le seuil de mettre des thons dans le cimetierre a réanimer ensuite ou des cartes avec le flashback !
Mais le plus important est bien sur l'effet de surprise que procure cette carte a l'adversaire. Vous jouez cette carte sans payez son coût de mana ce qui peut evidemment surprendre l'adversaire qui ne s'attendait probablement pas a ca vu que tout vos terrains étaient engagés !!

Et enfin :
La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.

Ceci permet d'achever presque n'importe quelle créature! Même les créatures NOIRES !!!! (car il n'y a aucune indication à une exeption noire)

A noter qu'il y a un "X", il faudra donc retirer de sa main une carte ayant un gros cout converti de mana, pour être sur de killer une créature (pourquoi pas décisive pour votre adversaire).

La dernière solution reste très peu utiliser, payer le coût de mana du banc maladif ! Dans ce cas là, il vous faudra payer beaucoup de mana, mais ca se produit très rarement grâce à l'excellente capacité de cette carte !

Donc c'est un exellent anti-créature.

On retient donc que cette carte n'est pas seulement un anti-créature mais aussi une carte qui s'integrerait très bien dans des decks comme les decks contrôle, madness, moteur de pioche et encore défausse)

Rapport qualité/prix :




Pour seulement:
Vous pouvez jouez cette carte très polyvalente mais n'oublions pas que vous pouvez aussi la jouer pour . Donc point de vie rapport qualité prix on ne peut pas mieux faire !
Maintenant regardons son prix (en €uros cette fois)
Cette carte s'achete à 7€ 50 et 13 € en prenium sur MC donc.
Ce prix est-il exageré ?
Eh bien cette carte a un prix qui tourne actuellement autour de celui la.
La trouver neuf a a un prix inferieur n'est pas simple je pense que les rapports qualité prix au niveau de cette carte sont donc bien correct.

Voici enfin le dernier point de cette partie :


La conclusion :



Avec ce qui est expliquer si dessus vous aurez certainement remarquer quelques petits point que je vais citer ci-dessous:

1) Superbe anti-créature potentiellement gratuit, il permet de faire resservir des cartes se retrouvant morte dans votre main (comme des cartes de défausse ou des moteurs de pioche) en milieu de partie, combiner a Horobi sa fait un carnage, mais essayer cette carte c'est l'acheter (et non lâcheté):p

2) Permet également de rajouter un peu de contrôle, l'avantage est que ça marche même sur les cartes noires

3) Egalement très polyvalent et rapide, Pour tuer les gros thons mais aussi toutes petites créatures. Malheureusement la seule carte qui marche très bien en coût alternatif est Ink-eyes...

4) Et enfin cette carte est vraiment indispensable quant à la gestion des créatures adverses

Passons au point suivant qui est :


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Jouer avec:


Comment jouer avec cet éphémère??

En incolore:

Avec le sceptre isochornique ca fait un malheur!





En bleu


Pour rester dans le bloc il y'a jumelance sinon le souhait rusé est tres efficace aussi.


-Jumelance aura le même rôle que le sceptre et il est jouable en T2 (les 2 derniers blocs+dernière édition de base) et en T3 (scellé) avec le banc maladif.
Il permet de copier le sort banc maladif et ainsi le rejouer (sans blague!)

En noir


En noir il y'a les tuteurs tels que le fameux percepteur démoniaque et aussi le percepteur vampirique



-Les deux tuteurs permettent d'aller chercher plus vite le banc maladif ou bien d'aller chercher une carte que l'on veut retirer de sa bibliothèque par l'intermédiaire de ce même banc.

En rouge



Ben en rouge y'a le souhait brulant pour chercher un rituel que vous auriez retirer avec le banc maladif. (désolé j'ai rien trouver de plus en rouge :s)



En vert


Il y'a encore une fois un souhait je ne vous explique plus a quoi il sert ^^
Il s'agit du souhait vivant il y'a aussi le témoin eternel


-Le temoin eternel permet de remonter le banc dans votre main!


En blanc


Cette couleur est assez difficle aussi.
Encore une fois je ne voit rien d'autre que le souhait doré



En doré


Il y'a antienne de rakdos et aussi résidu d'effroi


-Résidu d'effroi devient plus puissant (ou devrais-je dire: ne devient pas moins puissant) grâce au banc qui dans ce cas précis devient une sorte de carte qui booste les créatures

-L'antienne de rakdos quand à elle permet au banc d'enlever plus de vie. Le banc quand a lui l'aide pour l'acharnement

Jouer contre :


Ah c'est plus facile je trouve...

En doré


Il y'a le contresort très puissant nommé Absorbtion


- Ce bon contresort permet de contrer le banc de gagner 3 point de vie et d'empecher l'adversaire de jetter la carte de sa main!
Il est tout de même polyvalent aussi ce contre


En bleu


En bleu il y'a les contresorts encore et toujours efficace j'ai cité: contresort immédiat mais aussi si vous preferez jouez T1 (qui va jouer le banc maladif en vintage??) il y'a les contresort plus connu tel que: Mana drain et aussi une carte assez ressemblante a notre héros du jour force de la volonté

Sinon a part les contresort il y'a aussi dans la même famille tout de même le le rebond


-Que dire a part que vous empecher l'adversaire de poser carte et que vous lui renvoyer dans la face avec le rebond...


En vert


En vert il y'a l'incontournable force de vie et aussi les cartes qui boostent vos créatures pour ainsi les empecher de crever par exemple: Cornac


-Avec la force de vie vous contrer le banc. C'est jouable a tout les tours et c'est efficace.
-Grâce au cornac ou grâce un n'importe quel autre boosteur de créatures vous pouvez empecher le banc de détruire vos petits proteger


En noir


Il y'a le cri interminable qui vous permet de booster vos créatures tout comme le cornac


-Il vous sauve quelques créatures

En blanc


Une bonne carte comme par exemple benediction selon akroma


-On choisit la couleur noire et aucune de nos créatures n'est vulnérable:p

C'est tout pour ce point ci passons déja à:



Arf malheuresement il n'ya aucune combos avec cette carte sur le site :s
NOOOOOOOOOOOON


- Que faire ?
- t'as qu'a en trouver une...
-C'est pas si simple!
-Tant pis dis leur avec quelles cartes le banc irait bien ca fera surment l'affaire
-Bonne idée je vais faire ca
<*img src="http://www.magiccorporation.com/images/forum/smilies/icon_redface.gif"> si je fais ca ca revient au point précédent celui nommé "jouer avec" :s je suis bloqer tant pis pas de point combos pour cette analyse je vais passer tout de suite au point suivant les decks et la croyé moi ou non y'en a beaucoup!!




Vu que beaucoup de deck utilisent cette carte j'ai du faire un tri.
J'ai pris le deck le plus puissant et le plus proche de l'esprit de cette carte pour le deck compétitif j'en ai pris un second un peu plus fun que je nommerais "Deck fun"(vive l'originalité n'est-ce pas??)
Et en fin un troisième et dernier deck qui viendra de ma composition et ou j'exploiterais un peu les cartes vu dans la partie jouer avec/jouer contre
hiphiphip houraaa

Le deck compétitif :


J'ai choisi de prendre parmis les quelques 15 decks qui comportent cette carte actuellement j'ai choisis celui de Mimura qui est bien dans l'esprit de la carte et surtout parce que son deck est de bloc kamigawa (le bloc de la carte) et que dans ce format son deck est parfaitement bien construit!
Ce deck a été posté le 08/07/2005 à 12:04 et en voici le lien ICI

Vu que le deck est bien expliquer par Mimura lui même je trouve que le reposter ici une explication ainsi qu'une liste (se trouve dans le lien) serait une perte de temps et un gain de place inutile.


Le deck FUN :



Voici le deck que j'ai jugé le plus fun (bien que ce deck soit compétitif, c'est le plus fun de la liste)

Il a été posté le 12/07/2005 à 22:36 par Elma
C'est encore une fois un deck qui s'étend sur le bloc kamigawa mais c'est le seul qui propose comme combinaison de splash le

Vu que les decks multicolore sont plus agréable a jouer (selon moi) il me semble normal que je prenne le plus colorés
Pour éviter une perte de temps et un remplissage inutile, voici un lien vers le deck: LE DECK

Mon deck :



Pour mon deck je posterais une liste de deck et une explication (moins détaillé bien sûr que celle que vous trouver attaché aux decks habituellement, car ca reste une analyse et non un deck...)

-Le deck :

Créatures :

1x Avatar du malheur
1x Kokusho, l'étoile du soir

sorts :

4x Banc maladif
4x sceptre isochornique
4x jumelance
4x souhait rusé
4x pecepteur vampirique
4x contresort
4x Diabolic tutor
4x boomerang
4x chuchotements d'horobi

Terrains :

4x mer souterraine
4x rivière souterrainne
4x Tombe aquatique
4x île
4x marais

Voici le rôle des cartes:

-L'avatar du malheur ne peut coûter que 2 B à jouer si les cimetières sont bien remplit, il a la peur, il détruit les créatures les plus embêtantes, et c'est tout de même une bonne créature 6/5. En gros: c'est une carte assez dure à gérer pour les adversaires.
-Kokusho est un gros thon qui nettoie bien la table et qui est peut être auto-détruit en cas d'urgence.
-Le sceptre isochornique est la seule carte qui copie indéfiniment le même sort pour ce deck la carte visée est biens sur le banc maladif mais le sceptre peut etre bien plus puissant...
-Jumelanceest moins puissante que le sceptre mais permet tout de même de jouer un fois de plus le banc( la question est: comment vous allez faire pour retirer toutes ces cartes du jeu? :s)
-les percepteurs sont la pour accelerer un peu le jeu et allez chercher les cartes les plus importantes!
-thérapie de la côterie est la pour faire défausser ou etre retiré de la partie avec les bancs quand elles ne servent plus a rien (vers le milieu de la partie)
-Boomerang excellente carte pour ralentir le jeu adverserves et ainsi se dévlopper plus rapidement
-Chuchotements d'horobi est dévastateur accompagné du banc vous allez pouvoir faire le ménage avec deck anti-créature et attaquer avec vos gros thons!

Voila pour le point consacré au deck permettez moi de vous faire passer au point suivant...




Dans les cartes ressemblantes il y'a d'abord tout ses cousins mais le meilleur des 5 c'est bien sûr le noir!:p
voici les 5 bancs:



il y'a aussi les cartes qui peuvent être jouer sans payer de coût de mana tel que force de volonté> mais aussi pyrokinésie

et enfin comme anti-créature il y'a fléau des vivants



Voila pour ce point-ci j'arrete avec les scans! passons au point suivant qui est évidemment:





Avantages :



Excellent anti-créatures, il kill presque tout, même les noires!!

Ephémère, peut être jouer a tout moment (on préfère toujours ca qu'un rituel...)

Coût de mana faible voir même GRATUIT!!

Permet de se débarasser d'une des cartes mortes de sa main et par la même occasion l'épurer plus vite.

Très bon rapport qualité/prix.

Elle est autorisée dans tout les types donc elle a sa place dans bon nombre de deck. (Choisissez tout de même T2...)

C'est une carte très polyvalente sortable a tout moment.

inconvénients :


Elle reste une carte très vulnérable malgré sa puissance.

On doit retirer une carte de sa main au lieu de s'en défausser :s

On constate que les avantages debordent de façon considérable sur les inconvénients et heuresement car si c'était le cas contraîre qui voudrait de cette carte??


Le point suivant est un point très court mais pas moins interessant ... Le voici!!
Les connaisseurs passez ce point-ci car c'est vraiment pour ceux qui débute...






1) Est-on obliger de retirer une carte de sa main pour jouer le banc maldif?
R=
Non dans le texte orcale que le trouve en anglais sous cette forme:
Sickening Shoal
XBB
Instant — Arcane
You may remove a black card with converted mana cost X in your hand from the game rather than pay Sickening Shoal’s mana cost.
Target creature gets -X/-X until end of turn.

Ce qui est traduit en français par:
Banc Maladif
XBB
Éphémère - arcane
Vous pouvez retirer de la partie une carte noire de votre main avec un coût converti de mana de X au lieu de payer le coût de mana du Banc maladif.
La créature ciblée gagne -X/-X jusqu'à la fin du tour.

Ce qui veut dire que l'on est pas obliger de le faire mais que l'on en a la possibilité.
Mais si on ne retire pas de carte de sa main on est alors obliger de payer son coût de mana.

2) Cette carte est un éphèmère ou un arcane??
R=
C'est une carte de type éphèmere et de sous-type "arcane"
Les sorts d'arcane servent principalement a l'impregnation d'arcane aussi appelée: "splice onto arcane"
Les imprégantion d'arcane ce sont des capacitées a mot clef liée au sort possédant le sous-type Arcane. En effet, désormais les éphémères et les rituels peuvent avoir un sous-type depuis la sortie de l'édition Champions of Kamigawa du bloc kamigawa. Cette capacité s'exprime ainsi: Splice onto Arcane X (Quand vous jouez un sort d'Arcane, vous pouvez révéler cette carte de votre main et jouez son coût de "Splice". Si vous le faites, ajoutez les effets de cette carte à ce sort). On peut prendre pour exemple Hideous Laughter (rire atroce), un rituel noir.

3) Qu'a t-elle de plus que les autres anti-créatures noir?
R=
Mis a part les edit cruel et diabolique cette carte permet de détruire une créature noire ce qui est assez rare chez les anti-créatures de couleur noir.
Donc cet anti-créature est bien mielleur que terreur ou autre.


Voila pour cette courte partie passons au dernier point de cette Analyse technique:





Conclusion:
Apres cette analyse, on retient ceci: le banc maladif est une carte qui offre un nombre de possibilité incroyable contrairement à ce que l'on aurait pu penser au premier coup d'oeil!
C'est principalement un anti-créature qui tue même les noires, un éphémère et arcane en même temps, donc il peut être impregné, peut être jouer gratuitement (ce qui procure un avantage et un effet de surprise a l'adversaire), faible coût de mana, bon rapport qualité/prix, permet de jetter les cartes mortes ou jeter pour récuperer avec des souhaits, permet également d'épurer sa main pour la carte avec l'acharnement ! Donc avec une simple capacité vous pouvez faire un tas de choses supplémentaire, il me parait donc évident de mettre de base cet anti-créature la dans un deck ou dans un side ou moins.

Voila pour la conclusion direction







L'édition :




Nom Français : Traîtres de Kamigawa
Nom Anglais : Betrayers Of Kamigawa
Date de Sortie : Février 2005
Nombre de Carte : 165

Description :

Sortie le 4 Février 2005, cette édition comporte 165 cartes (55 Rares, 55 Uncos, 55 Communes et 20 terrains de base) Il y a 30 cartes par couleur. Imprimées en Bord noir avec un symbole représentant un shuriken. Traîtres de Kamigawa est vendue en boosters de 15 Cartes (1 Rare, 3 Uncos, 11 Communes).

Comme toutes les nouvelles éditions, Traîtres de Kamigawa introduit de nouveaux mécanismes, et quelques changements de règle par la même occasion :


502.42. Offering

Voir ICI--> règles


502.43. Ninjutsu

Voir ICI--> règles(2)


Cette édition comporte pas mal de bonnes carte les plus connues sont bien sûr :
En blanc: hokori
En bleu: Ninja des heures noires bien que ce soit une commune elle est très jouer par les joueurs de T2.
En noir: Yeux d'encre et aussi le banc maladif ^^
En rouge: le genju des cîmes et aussi Ishi-Ishi
En vert: Iwamori
Et pour finir le très célèbre Jitte d'umezawa qui se trouve dans presque tout les decks de T2 actuel!!

Passons donc au point 2 de l'analyse extra...


L'illustration et l'illustrateur:



Le banc maladif a été illustrer par : Dan Scott
Dan Scott est un illustrateur Américain, qui est un grand fan des jeux de rôles il a commencer a y jouer a l'âge de dix ans.
Cet illustrateur joue a magic depuis 1994 et trouve que c'est de loin le meilleur des jeu (il a un point commun avec nous tous ^^)
Dans cette citation on voit que l'illustrateur aime magic:
Ce dont je suis le plus fier, je pense que c'est Nezumi Bone-Reader pour Magic : l'Assemblée. Pas tant à cause du dessin lui-même, bien que je sois content de la manière dont il a rendu, et c'est celui que la plupart des gens préfèrent ; mais parce que cela représente l'accomplissement d'un but auquel je travaille depuis que j'ai pris une carte de Magic pour la première fois, en 1994.

Question projets (octobre 2004), je crois que j'aimerais devenir vraiment un dessinateur principal de Magic. Ça me plairait aussi de faire des couvertures pour des romans et des comics.

Voici également les jeux auquels il a participé:

D&D3 - Dungeons and Dragons Troisième Edition / D&D3 - Dungeons and Dragons Third Edition
D20 - Dragonlance / D20 - Dragonlance
Warhammer / Warhammer

Voici l'adresse de son site--> Son site web
Cette illustrateur dessine pour Magic depuis peu il a commencer avec l'édition Unhinged
Et ici vous pourrez voir toutes le sillustration qu'il a faite --> ICI
Et voici les cartes qu'il a illustrées :
Si vous laissez le curseur sur une carte elle ne bouge plus.

Voici l'illsutration de la carte en plusieurs partie:

Sur cette illustration on voit des sortes de poissons, des pirhanas probablement et au milieu un homme un peu perdu (c'est un samouraï car nous somme dans le bloc kamigawa et les guerriers sont des samouraï)
Les poissons representent le mot "Banc" et "maladif" car ils ont l'air de vomir sur le type.


Malheuresement l'auteur n'a mis aucune de ses photos sur internet et la carte ne possède pas de texte d'ambiance...

Les illsutrations les plus connues sont celles-ci:
Shamane de brulebranche Ninja des heures noires

Gelectrode


Et enfin pour finir sur l'artiste voici une couverture de magazine qu'il a fait.

Voila ca sera donc tout pour cette partie la passons enfin ou déja!! au dernier point qui est :

Le côté fun de la carte :


Cete carte peut tout a fait etre fun a jouer le dessin et la capacité joue .
C'est toujours marrant de voir l'adversaire éclater de rire en voyant vos terrains engagé et aucune créature pour défendre alors qu'il vous reste que très peu de point de vie^^ il pense alors vous achevez avec une créature et n'attaque qu' avec une seule et la pouf un banc HAHAHA!
Je ne sait pas si c'est déja arrivé à quelqu'un mais moi ca pourrait très bien m'arriver.
Bon c'est la fin de ma seconde analyse si vous voulez voir l'évolution que j'ai fait par rapport a ma première vous pouvez grâce a ce lien --> ICI

Ps: désolé au modos j'avait demander un mois mais j'ai pu y travailler 14 heures hier et 12 aujourd'hui contrairement a ce que je pensais donc ca a été rellativement plus vite.
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