Bonjour à tous ! Me revoici pour ma deuxième analyse. Après le
Golem Miroir, je m’attaque à une carte autrement plus redoutable, plus terrifiante, plus puissante et aussi plus jolie (hum, hum… pardon…). J’ai nommé…
Savra, reine des Golgari !! Tout de suite, le sommaire :
Sommaire
I /
Présentation
II / Analyse technique
1. Les types
- Type : créature
- Sur-type : légende
- Sous-types : elfe et shamane
2. Force/endurance et coût de mana
- Force/endurance
- Coût de mana
3. Capacités
- Deux capacités déclenchées
- Première capacité « noire »
- Deuxième capacité « verte »
III / Jouer avec
IV / Jouer contre
V / Decks
VI / Combos
VII / Cartes ressemblantes
VIII / FAQ
Conclusion : avantages et inconvénients
I / Présentation
Sans plus attendre, commençons l’analyse ! Ceux qui ont lu l’
analyse de Szadek, faite par fastgic, trouveront probablement une similitude avec celle-ci. Ce n’est pas un hasard, car je me suis largement inspiré de la présentation de l’analyse de Szadek pour faire celle de Savra. C’est pas pour fayoter auprès des modérateurs (quoique…
), mais bon, il faut savoir reconnaître une super bonne analyse quand on en voit une ! Cela étant dit, on y va :
Nom français : Savra, reine des Golgari
Nom anglais : Savra, Queen of the Golgari
Edition : Ravnica, la cité des Guildes
Coût de mana :
Type : créature
Sur-type : légende
Sous-type : elfe et shamane
Force / endurance : 2/2
Texte des capacités : A chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payer 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature.
A chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagner 2 points de vie.
Texte d’ambiance : « La beauté de la nature à l’état pur se retrouve dans le cercle : une continuation parfaite, aucune interruption entre la mort et la vie. »
Place dans l’édition : 225/306
Cotation MC : 2.50 €
Illustrateur : Scott M. Fischer
Autorisations en tournoi : autorisée dans tous les types (en mai 2006)
II / Analyse technique
1. Les types
-
Type : créature
Savra est une créature. Je fais un rapide topo sur les créatures, mais je ne m’y attarde pas, car il n’y a rien de très particulier à dire...
Une créature est affectée par le mal d’invocation, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas attaquer au tour où elle arrive en jeu. On ne peut pas non plus utiliser les capacités activées qui comportent le symbole
à ce moment-là. Seules les créatures possédant la
célérité ne sont pas affectées par le mal d’invocation, mais ce n’est pas le cas de Savra, qui se comporte donc comme une créature normale.
Une créature peut attaquer un adversaire pendant la phase de combat, elle devient alors engagée (sauf si elle possède la vigilance). Si elle n’est pas bloquée, elle inflige à l’adversaire un nombre de blessures égales à sa force.
Une créature attaquante peut être bloquée par plusieurs créatures (autant que le joueur défenseur le décide). En revanche, une créature ne peut bloquer qu’une seule créature à la fois, sauf mention contraire. En clair : plusieurs peuvent bloquer une, mais une ne peut pas bloquer plusieurs !
Une créature engagée (parce qu’elle a attaquée ou autre…) ne peut ni bloquer ni utiliser de capacité activée comportant le symbole
. Elle est dégagée lors de l’étape de dégagement de son contrôleur.
-
Sur-type : légende
Savra est une créature légendaire. Quelle importance me direz-vous ? Eh bien ceci est très important, car il faut se souvenir de la « règle des légendes » lorsque l’on joue avec Savra ! La règle 420.5e, dite « règle des légendes », nous dit la chose suivante :
Si deux (ou plus) permanents avec le même nom sont en jeu et qu'ils ont le sur-type légendaire, ils sont tous mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Ceci est appelé la "règle des légendes". Si seul l'un de ces permanents est légendaire, cette règle ne s'applique pas.
|
En gros, et pour simplifier, il est impossible d’avoir deux fois la même légende en jeu, sinon les deux exemplaires sont immédiatement mis dans le(s) cimetière(s) de leur(s) propriétaire(s). Bien sûr, il est tout à fait possible d’avoir deux légendes différentes en jeu en même temps. Par exemple, Savra, reine des Golgari et les Sœurs de la Mort de Pierre peuvent se trouver en jeu en même temps, car elles n’ont pas le même nom. En revanche, si une deuxième Savra devait arriver en jeu (sous le contrôle de n’importe quel joueur) alors les deux Savra seraient mises au cimetière.
Cette règle empêche un joueur d’avoir plusieurs permanents trop puissants en jeu, et cela réduit un peu le potentiel de la carte, mais c’est quand même un peu normal…
-
Sous-type : elfe et shamane
Savra a deux sous-types qui sont « elfe » et « shamane ». Le type elfe nous renseigne sur la race (ou catégorie de créature en quelque sorte) à laquelle elle appartient. En l’occurrence, c’est donc une elfe, un type de créature ultra courant dans Magic, au moins autant que les gobelins ou les sorciers, et que l’on rencontre principalement dans la couleur verte. Ce sous-type n’a pas particulièrement d’intérêt, sauf si vous jouez un deck tribal elfe.
N.B. : un « deck tribal elfe» est un deck qui fonctionne avec beaucoup d’elfes, avec des cartes comme la
Sybille des fontaines ou l’
Elfe gardebois. Il existe beaucoup de cartes pour jouer de cette manière dans le bloc Carnage, avec les elfes mais aussi les gobelins, les zombies etc.
Le deuxième sous-type de Savra est « shamane ». Il nous renseigne sur sa fonction. En général, il y a deux catégories de créatures dans Magic : celles qui se battent et celles qui font de la magie (pour schématiser). Les sous-types « guerrier », « soldat », « berserker » ou « mercenaire » s’appliquent aux combattants, tandis que « sorcier », « druide », « clerc » et « shaman » s’appliquent aux magiciens. En l’occurrence, Savra est une shamane, elle pratique donc la magie. Cette précision n’apporte pas grand-chose au niveau du jeu, mais il faut toujours être attentifs aux sous-types d’une carte, cela peut avoir son importance le moment venu !!
2. Force/endurance et coût de mana
-
Force/endurance
Savra est une créature 2/2. Cela signifie que sa force (le premier des deux chiffres) vaut 2 et que son endurance (le deuxième chiffre) vaut également 2.
La force d’une créature correspond aux dégâts qu’elle peut infliger. Par exemple, si Savra attaque et qu’elle n’est pas bloquée, elle inflige 2 blessures au joueur attaqué. Si elle bloque ou qu’elle devient bloquée par une créature, elle lui inflige 2 blessures.
L’endurance correspond aux blessures que la créature peut recevoir avant de mourir. Dans le cas de Savra, elle est mise au cimetière si 2 blessures ou plus lui sont infligées (par une créature, un rituel, un éphémère ou par tout autre moyen…). Si moins de 2 blessures lui sont infligées, elle reste en jeu. Savra sera également mise au cimetière si elle gagne -2/-2 ou plus (-3/-3, -4/-4 etc.), car dès que l’endurance d’une créature est de 0 ou moins, même suite à un effet temporaire (Ex :
Expiration), elle est mise au cimetière.
Avec une force / endurance de 2/2, Savra est une créature plutôt faible. Comme la plupart des elfes, elle risque de supporter assez mal les combats contre d’autres créatures. Mais ce n’est pas bien grave, puisque son intérêt se trouve dans ses capacités, et non dans sa force / endurance…
-
Coût de mana
Pour être mise en jeu, Savra coûte 4 manas, dont
,
,
.
Le
correspond à du mana incolore. Le mana incolore peut être payé avec n’importe quel mana. On peut donc payer deux manas de la combinaison de couleurs que l’on veut. On peut aussi, bien sûr, payer le coût avec du mana incolore, ce qui est possible si on utilise par exemple
Svogthos, le tombeau agité.
Le
et le
ne nous laissent pas le choix. Pour mettre Savra en jeu, il faut obligatoirement payer au moins 1 mana noir et au moins 1 mana vert. Ces deux couleurs définissent d’ailleurs les couleurs de la carte : noire et verte.
N.B. : si vous payez
, vous pouvez tout à fait mettre Savra en jeu, mais elle ne sera pas « Rouge et incolore et noire et verte ». Elle sera quoiqu’il arrive noire et verte.
Le problème de ce coût de mana est le suivant : il nous faut obligatoirement payer un
et un
si l’on veut mettre Savra en jeu. On est donc quasiment obligé de jouer en vert-noir si on veut la sortir facilement. Ça tombe plutôt bien : Savra n’est intéressante que dans un deck vert-noir !
Ceci dit, dans le cas d’un deck tricolore, le coût de mana de Savra peut être un problème. Il faut être sûr d’avoir quelque part au minimum un mana noir et un mana vert, sinon, on se retrouve bêtement coincé à ne pas pouvoir la jouer…
Et là on se pose la question qui tue : mais pourquoi s’embêter à payer
pour sortir une misérable 2/2 ?? Effectivement, si Savra n’était qu’une simple 2/2, autant la jeter tout de suite à la poubelle avec un coût pareil ! Mais c’est sans compter sur ses capacités fort sympathiques : c’est précisément ce qui justifie son coût !
3. Capacités
-
Deux capacités déclenchées
Savra, reine des Golgari possède deux capacités distinctes. Dans les deux cas, il s’agit de
capacités déclenchées, car leur texte commence par « A chaque fois que ». Une capacité déclenchée commence toujours par « A chaque fois que », « Dès que », « Quand » ou « Au » (comme dans « Au début de votre entretien »). Cette amorce est immédiatement suivie de l’événement déclencheur puis de l’effet.
Avec une capacité déclenchée, il faut attendre qu’un événement se produise pour que la capacité se déclenche (c’est pour ça qu’on l’appelle « capacité déclenchée » !!). Nous allons voir, pour chacune des deux capacités, quel est l’événement déclencheur et quels sont les effets…
Mais avant de commencer, je tiens à préciser que j’utilise les termes de « noire » et « verte » pour qualifier les deux capacités de Savra, mais il est bien évident que les capacités n’ont en réalité pas de couleur, je veux seulement signifier par là leur affiliation à telle ou telle couleur (autant que ce soit clair pour tout le monde).
-
Première capacité « noire »
Voici le texte exact de la première capacité de Savra :
A chaque fois que vous sacrifiez une créature noire, vous pouvez payez 2 points de vie. Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature.
Décortiquons minutieusement cette capacité…
a)
Première partie du texte
« A chaque fois que vous sacrifiez une créature noire ».
« A chaque fois » induit qu’il s’agit d’une capacité déclenchée. En l’occurrence, la capacité se déclenche quand « vous sacrifiez une créature noire ». La mention du
vous indique que seul le contrôleur de Savra est concerné. Si un adversaire sacrifie une créature noire, la capacité ne se déclenche pas !
Il me paraît important à ce stade de faire un rapide topo sur le
sacrifice :
- Sacrifier une créature (ou n’importe quel permanent) revient à le mettre dans son cimetière.
- On ne peut sacrifier que des permanents que l’on contrôle.
- On ne peut pas sacrifier un permanent quand bon nous semble, il faut qu’une capacité, un sort ou quoique ce soit d’autre nous le permette. Par exemple, si je contrôle uniquement un
Diablotin de diplotaxis, je ne peux en aucun cas le sacrifier. En revanche, si je contrôle une
Carapace chavirante je peux choisir de la sacrifier (ce n’est pas obligatoire) car c’est sa capacité. Autre exemple : quand le
Centaure maudit arrive en jeu, je dois sacrifier une créature (ici, je n’ai pas le choix), et s’il n’y a pas d’autre créature sous mon contrôle que ce centaure, c’est lui qui sera sacrifié.
- Sacrifier n’est pas détruire. Une créature indestructible peut être sacrifiée et dans ce cas ira au cimetière. De même, une créature sacrifiée ne peut pas être régénérée.
Donc, comme nous venons de le voir, la première capacité de Savra se déclenche « A chaque fois que vous sacrifiez une créature noire ».
J’explique maintenant la fin de la phrase, bien que cela soit évident. On ne peut sacrifier qu’un seul type de permanent pour faire fonctionner la capacité : il s’agit des créatures. Et il faut impérativement que ces créatures soient noires !
Rappel sur la couleur : une carte est de la couleur de son coût de mana, indépendamment des couleurs de mana utilisées pour la jouer. Les cartes multicolores sont des couleurs qui figurent dans leur coût de mana, et les cartes hybrides sont des deux couleurs de leur coût (Ex : la
Ghildmage Golgari est noire et verte !). Il existe cinq couleur dans Magic : blanc, bleu, noir, rouge et vert. Ni plus, ni moins.
b)
Deuxième partie du texte
« vous pouvez payez 2 points de vie ».
Deux éléments importants ici. Tout d’abord, il est écrit « vous
pouvez », ce qui veut dire que vous avez le choix. Si vous sacrifiez une créature noire, vous avez le droit de payez 2 points de vie ou de ne pas le faire.
Ensuite, il est question de payez 2 points de vie. Donc si vous décidez de jouer la capacité au moment où vous sacrifiez une créature noire, il faut payer 2 points de vie. Il suffit tout bêtement de soustraire ces 2 points à votre total de points de vie ! Les 2 points sont retirés au moment où la capacité se résout dans la pile (je vais revenir sur ce point…).
En bref : « si vous (contrôleur de Savra) sacrifiez une créature noire (et seulement une créature noire !!), vous pouvez (vous avez le choix) payez 2 poins de vie (soustraire ces 2 points à votre total de points de vie). » Bien. Maintenant, voyons ce qui se passe si vous décidez de payer les 2 points de vie en question…
c)
Troisième partie du texte
« Si vous faites ainsi, chaque autre joueur sacrifie une créature ».
Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est très simple…
« Si vous faites ainsi » : cela veut dire « si vous choisissez de payer 2 points de vie lorsque vous sacrifiez une créature noire ».
« chaque autre joueur sacrifie une créature » : tous vos adversaires (« chaque
autre joueur »), quelque ce soit leur nombre, doivent sacrifier une créature (une par joueur bien sûr !). Donc au moment où la capacité de Savra va se résoudre, tous les joueurs (autre que vous) vont être obligés (là ils n’ont pas le choix) de sacrifier l’une de leurs créatures.
Attention, ici il n’est plus question du sacrifice de créature noire : les adversaires doivent sacrifier une créature qu’ils contrôlent, peu importe sa couleur, sa force, son coût de mana…
En clair, lorsque cette capacité de Savra se résout :
- Si un autre joueur contrôle une seule créature, il doit la sacrifier.
- Si un autre joueur ne contrôle aucune créature, il ne se passe rien pour lui.
- Si un autre joueur contrôle plusieurs créatures, il choisit celle qu’il va sacrifier.
Attention ! En aucun cas la capacité de Savra ne vous permet de sacrifier une créature ! Il faut la combiner à d’autres cartes pour cela (voir parties « Combos » et « Jouer avec »).
-
Deuxième capacité « verte »
Voici le texte exact de la deuxième capacité de Savra :
A chaque fois que vous sacrifiez une créature verte, vous pouvez gagnez 2 points de vie.
Penchons-nous sur cette capacité comme nous l’avons fait pour la première…
a)
Première partie du texte
« A chaque fois que vous sacrifiez une créature verte ».
Cette première partie du texte est identique au texte de la première capacité, à un mot près : ici, seules les créatures vertes sont concernées !
Je ne reviens pas sur tout le détail de cette phrase, puisque je l’ai fais pour la première capacité. Si vous relisez l’explication en remplaçant simplement le mot « noire » par « verte » vous trouverez tout !
Passons donc immédiatement à la deuxième partie du texte…
b)
Deuxième partie du texte
« vous pouvez gagner 2 points de vie ».
Deux choses importantes à retenir. La première, c’est le « vous
pouvez » qui nous dit qu’on a le choix, une fois encore. Si l’on sacrifie une créature verte, on a le choix de gagner 2 points de vie ou de ne pas les gagner, même si, très franchement, il faudrait être bête pour refuser 2 points de vie !
Ensuite, le texte mentionne le gain de 2 points de vie. Tout est dit. Si vous l’avez décidé, vous gagnez 2 points de vie au moment où cette capacité de Savra se résout. Vous ajoutez les 2 points à votre total de points de vie.
-
Bilan sur les deux capacités de Savra
Je viens de détailler chacune des deux capacités de Savra. Les deux jouent sur le sacrifice de créature. Le sacrifice de créatures noires nous permet de forcer les adversaires à sacrifier leurs propres créatures (monnayant 2 points de vie), tandis que le sacrifice de créatures vertes nous permet de gagner 2 points de vie.
Vous aurez donc compris que l’intérêt est de jouer les capacités de Savra ensemble, c’est-à-dire, idéalement, en sacrifiant des créatures noires ET vertes ! Je vais revenir là-dessus dans la partie des combos, mais avant cela je vais faire un petit topo sur la pile et la résolution des capacités…
-
Les capacités et la pile
Si vous voulez savoir ce qu’est la pile et ce qu’est la résolution, je vous recommande de consulter l’
article d’arcarum sur le sujet.
Ce qui est important à propos de Savra, je fais le détailler ici :
Premièrement, il faut savoir que si deux capacités se déclenchent en même temps, c’est le joueur actif (celui qui a la priorité, ou celui à qui c’est le tour si vous préférez !) qui pose, si je puis dire, ses capacités sur la pile en premier.
Exemple : Je contrôle une
Garde des âmes et mon adversaire également. C’est mon tour de jeu (j’ai donc la priorité). Je mets une créature quelconque en jeu. Aussitôt, les deux capacités déclenchées des deux Gardes des âmes vont sur la pile. Comme j’ai la priorité, celle de ma Garde des âmes arrive en premier sur la pile, suivie de celle de l’adversaire. Comme c’est toujours la dernière capacité arrivée qui se résout en premier, c’est mon adversaire qui gagne d’abord 1 point de vie, et ensuite c’est mon tour.
Deuxièmement, si plusieurs capacités se déclenchent en même temps et que ses capacités dépendent de permanents sous le contrôle du même joueur, ce joueur choisit l’ordre de mise en pile des capacités.
Exemple : je contrôle Savra, une
Ganguivre Golgari et une
Ghildmage de Golgari. Je joue la capacité de la Ganguivre Golgari (capacité activée, au passage…). Je décide de sacrifier ma Ghildmage de Golgari, qui est une créature noire et verte. Aussitôt les deux capacités de Savra se déclenchent, exactement au même moment. J’ai alors la possibilité de choisir si je veux mettre en pile d’abord la première capacité ou d’abord la deuxième ! (Je vais reparler de ce point dans la FAQ)
Exemple 2 : je contrôle 3 Garde des âmes et je mets en jeu une créature quelconque. Je peux choisir l’ordre de mise en pile de chacune des trois capacités des trois Gardes des âmes.
III / Jouer avec
Comment bien jouer avec Savra ? Il n’y a pas 36 solutions à vrai dire, car la reine des Golgari n’a de réelle efficacité que dans un deck vert/noir utilisant le sacrifice. Elle doit être jouée en vert/noir à cause de son coût de mana, mais aussi à cause de ses deux capacités, qui bien qu’elles peuvent être jouées indépendamment l’une de l’autre, sont pleinement efficaces ensemble ! Quant au sacrifice, il est bien évident que si on n’a absolument rien pour sacrifier et que l’on veut jouer avec Savra, on part avec un sacré handicap…
Donc, pour jouer avec Savra, il faut se tourner vers des cartes vertes, noires et noires-vertes. Pour cela, la guilde Golgari est tout indiquée (il fallait s’en douter !).
Commençons par le vert :
Le Brunécaille Golgari est idéal pour gagner des points de vie (voir la partie « combos »). Le Grand chien de mousse n’a rien d’extraordinaire, je ne vous le cache pas, mais combiné à Savra il peut vous permettre de gagner des PV et on peut le ramener en jeu à l’infini avec le dragage. Quant au Troll des tombes, il va permettre de gagner des PV grâce à la capacité de Savra et plus on va le draguer pour le ramener en jeu plus il va mettre de cartes dans le cimetière, donc plus il va devenir énorme !! On peut citer d’autres cartes vertes intéressantes comme la
Rusalka famélique qui nous permet de sacrifier des créatures, ce que ne font pas les trois précédentes créatures ! De même pour le
Hurdenerf qui peut être sacrifié.
Voici le noir :
Le noir est la couleur du sacrifice par excellence, et on en a besoin pour jouer avec Savra ! L'Envoûteuse volepensée est tout indiquée : on l'utilise pour sacrifier une créature grâce à sa capacité activée et les capacités de Savra vont pouvoir se déclencher. Résultat des courses : on retire une carte adverse de la partie et on peut soit se faire 2 points de vie soit obliger l'adversaire à sacrifier l'une de ses créatures (soit les deux bien sûr si la créature sacrifiée est noire et verte !). Le Garde de la Maison Dimir est plutôt sympa lui aussi puisqu'il peut se régénérer si on sacrifie une créature, ainsi en le conjuguant à Savra on n'hésitera plus à utiliser sa capacité, surtout si on peut ramener facilement la créature ainsi sacrifiée avec le dragage !! De plus, d'autres cartes habituellement gênantes pour leur contrôleur peuvent devenir très utiles couplées à Savra, comme l'
Elémental de profanation ou l'
Echange sanglant.
Le noir-vert :
Voici la combinaison de couleurs qui fait de Savra une carte redoutable et de surcroît une carte parfaitement intégrée dans le système de jeu de sa guilde ! Le fait de jouer avec des créatures noires et vertes nous permet de bénéficier des deux capacités de Savra en même temps lorsqu'on les sacrifie. En clair, si on sacrifie des créatures noires et vertes, on oblige l'adversaire à sacrifier une créature lui aussi et sans diminuer nos PV ! Cet avantage peut être renforcé en utilisant les capacités de certaines créatures comme la Ganguivre Golgari, la Carapace Chavirante, le Scarabée cénotaphe ou la Ghildmage de Golgari.
La Ganguivre Golgari permet de sacrifier une créature (cela peut être elle-même d'ailleurs), ce qui inflige 1 blessure à l'adversaire et déclenche les capacités de Savra. La Carapace chavirante peut être sacrifiée grâce à sa capacité, ce qui place un marqueur +1/+1 sur une créature et déclenche les capacités de Savra... Bref, avec ces charmantes créatures noires et vertes, on peut idéalement utiliser les capacités de Savra en éliminant toutes les créatures de l'adversaire. Et là vous vous dîtes : "Oui, on élimine les créatures adverses mais aussi les nôtres, alors est-ce vraiment intéressant ?". Je réponds : oui ! Il faut pour cela utiliser le dragage...
Le dragage :
Le dragage est la capacité de la guilde Golgari, qui permet de ramener des cartes depuis le cimetière dans la main en échange d'un certain nombre de cartes mises du dessus de la bibliothèque dans le cimetière. Pour exemple, un
Diablotin de diplotaxis peut revenir dans la main depuis le cimetière si, au moment où l'on devait piocher une carte, on place 5 cartes du dessus de sa bibliothèque dans son cimetière. Le dragage ne peut être joué qu'avec des cartes qui ont "Dragage N", ce qui est le privilège de la guilde Golgari. En clair, seules des cartes vertes, noires et noires/vertes peuvent avoir le dragage : ça tombe plutôt bien ! Avec cette capacité, on peut sacrifier allégrement nos créatures pour déclencher les capas de Savra, et ensuite les ramener depuis le cimetière, les remettre en jeu puis les sacrifier à nouveau etc. Avec des créatures comme la Carapace chavirante et le Scarabée cénotaphe, on arrive très vite à éliminer toutes les créatures de l'adversaire sans perdre le moindre point de vie et sans perdre soi-même ses créatures !
Bilan : Savra doit être utilisée dans un deck vert/noir où les créatures bicolores vertes et noires sont dominantes, et où le dragage tient une place importante. D'autres sorts comme la
Soif nécromantique ou
Vigor Mortis peuvent être ajoutés afin de ramener encore plus facilement les créatures depuis le cimetière. Savra est donc parfaitement intégrée au système de jeu de sa guilde : sacrifice et réanimation. Ce n'est pas pour rien qu'elle est la reine des Golgari !
IV / Jouer contre
Le
blanc
Savra est une créature noire, ce qui la rend vulnérable aux sorts blancs du type
Epuration. En revanche, une
Arrestation ou des
Fers de la Foi ne servent pas à grand-chose, puisque les capacités de Savra sont déclenchées et non pas activées. De plus, on n’attaque ni ne bloque avec elle, on la garde pour jouer ses capacités ! Sinon, pour la détruire, rien de tel qu’une
Colère de Dieu et tous les sorts du même genre…
Le
bleu
Contrer Savra est très facile. Du classique
Fuite de mana au plus exotique (mais vraiment très drôle)
Invitation à la Paranoïa, tous les contres sont les bienvenus pour l’empêcher d’arriver en jeu. Si toutefois elle est en jeu, un
Boomerang peut supprimer le danger pendant un tour.
Le
noir
Le noir est la couleur de la destruction de créatures ! Le seul problème, c’est que Savra est une créature verte et noire. Elle n’est donc pas affectée par des sorts comme
Terreur...Toutefois, d’autres sorts comme
Mort persistante ou
Trahison de la chair peuvent se révéler bien pratiques (quoique l’adversaire qui enchante Savra avec Mort persistante doit s’attendre à une vilaine surprise…) ! Il est également possible de faire gagner -X/-X à Savra par divers moyens :
Expiration ou encore deux
Salve obscure.
Le
vert
Il n’y a pas grand-chose en vert pour supprimer Savra. Comme elle a peu de chances d’attaquer, on ne risque pas de la tuer en la bloquant, ni même en attaquant (elle ne bloquera pas, on la garde pour ses capacités !). On peut la forcer à bloquer avec un
Leurre, mais à part ça, le vert est démuni. Il faut le combiner au noir pour pouvoir détruire une créature grâce à
Putréfier ou au bleu pour pouvoir contrer avec
Vide gluant.
Le
rouge
En rouge, rien de plus facile que de mettre Savra au cimetière. Avec seulement 2 d’endurance, elle succombera à une simple
Foudre et à la plupart des sorts de blast…
V / Decks
Il n'existe malheureusement pas beaucoup de decks postés sur MC qui jouent Savra. En fait il y en a deux. Le premier est le deck
Mort rampante Golgari... le préconstruit de la guilde ! Ce deck est une bonne base, mais je le trouve assez faible par rapport aux capacités de la guilde, c'est pourquoi je préfére vous présenter sa version améliorée qui conserve l'esprit de jeu mais en plus puissant ! Le voici :
Créatures :
4
Envoûteuse volepensée
2
Diablotin de diplotaxis
2
Elfes de l'ombre profonde
2
Brunécaille golgari
2
Troll des Tombes golgari
2
Rampeglaneur
1
Savra, reine des Golgari
1
Soeurs de la Mort de Pierre
4
Carapace chavirante
2
Ganguivre Golgari
2
Scarabée cénotaphe
1
Ghildmage de Golgari
Sorts
2
Expiration
2
Soif nécromantique
2
Vigor Mortis
2
Cape de moisevigne
2
Souvenance
4
Putréfier
Terrains :
1
Svogthos, le tombeau agité
2
Ferme à putréfaction des Golgari
4
Tombeau luxuriant
7
Forêt
7
Marais
Le principe de jeu de ce deck est le même que le préconstruit (mais en mieux
). Le but est de poser des créatures que l'on sacrifie puis que l'on ramène avec le dragage, avec l'idée d'affaiblir l'adversaire en même temps. On peut l'attaquer aux points de vie avec la Ganguivre, lui supprimer ses cartes avec l'Envoûteuse volepensée et l'attaquer directement avec Svogthos, les Troll des Tombes golgari et les Ganguivres. Savra joue un rôle important, puisque combinée aux Carapace chavirante et aux Scarabée cénotaphe, elle va très vite forcer l'adversaire à sacrifier toutes ses créatures, laissant la voie libre à nos grosses bêtes ! Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser le dragage, qui va mettre de plus en plus de cartes dans le cimetière, ce qui permet de renforcer Svogthos et le Troll des Tombes. Et le dragage permet aussi de mettre rapidement dans le cimetière Savra ou les Soeurs de la Mort de Pierre (si on ne les a pas déjà en main), que l'on récupère avec Souvenance ou Vigor Mortis. Mettre les Soeurs en jeu avec un marqueur +1/+1 sur elles pour seulement 4 manas : c'est ça toute la puissance de Vigor Mortis !
Le deuxième deck posté sur MC est une création de kakkhara, il s’agit du deck
Sacrifice des golgaris. Je vous laisse le découvrir par vous-même, c’est encore son créateur qui en parle le mieux
En tous cas ce deck illustre très bien ce que l’on peut faire de Savra avec le sacrifice…
Voici un troisième deck, composé par moi et qui combine les forces des guildes Golgari et Dimir ! Il s'agit d'un deck de 60 cartes, plutôt fun :
Créatures :
1
Savra, reine des Golgari
1
Szadek, seigneur des secrets
1
Ghildmage de Golgari
2
Oiseau de paradis
2
Diablotin de diplotaxis
2
Dérive de phantasmes
1
Rampeglaneur
1
Farfadet épieur
2
Infiltrateur dimir
1
Affidé sournois
2
Carapace chavirante
1
Garde de la Maison Dimir
1
Porteuse de malheur
Sorts
1
Hurlement du dedans
2
Perplexité
1
Invitation à la paranoïa
1
Cape de moisevigne
1
Maléfice hexagonal
1
Temps du besoin
2
Consultation des nécrosages
2
Putréfier
1
Lien contaminé
1
Linceul du spectre
1
Vigor Mortis
2
Circonvolution
1
Souvenance
Terrains :
7
Marais
7
Forêt
7
Ile
2
Ferme à putréfaction des Golgari
2
Aqueduc de Dimir
Ce n'est pas vraiment un deck de tournoi, on s'en doute (
), mais pour jouer entre amis il est assez sympa ! Son but est simple, il est là pour faire enrager l'adversaire !
Quelques contres bien placés élimineront ses sorts les plus dangereux tandis que l'on se constitue une bonne défense avec les Diablotin de diplotaxis et les dérives de phantasmes. Les Putréfier anéantiront les grosses créatures adverses. Le Linceul du spectre équipée sur un Infiltrateur Dimir obligera l'adversaire à la défausse. Le deck est basé sur deux cartes maîtresses qui sont Szadek et Savra. Les deux sont des créatures légendaires, ils peuvent donc être cherchés dans la bibliothèque avec Temps du besoin, ou bien mis au cimetière suite à un dragage intensif avec la Carapace chavirante puis mis en jeu avec Vigor Mortis, ou dans la main avec Souvenance ou encore avec la capacité de la Porteuse de malheur. Savra peut même être cherchée dans la bibliothèque avec la transmutation du Garde de la Maison Dimir. Le fait est que l'on tombera forcément sur Szadek ou Savra à un moment donné car les Perplexité et les Dérives de phantasmes, grâce à la transmutation, permettent d'aller chercher des Carapaces chavirantes qui permettent de draguer... Sinon, les Infiltrateur Dimir permettent d'aller chercher Temps du besoin... Tout est fait pour obtenir Szadek et Savra et achever l'adversaire. En attendant ces deux grosses cartes, les autres créatures et les sorts bloquent l'adversaire, soit en contre soit en bloquant ses attaques. Le Rampeglaneur est idéalement combiné avec la Porteuse de malheur pour ramener des créatures mortes dans la main et ainsi les remettre en jeu et créer une réserve infinie de bloqueurs.
En résumé, ce deck est surtout amusant à jouer à plusieurs pour emmerder tout le monde, mais il n'y a qu'en duel que l’on peut avoir une chance de gagner...
VI / Combos
Et voici venu la partie des combos !! Bon… J’avoue, ce que je vais montrer, ce sont plus des associations de cartes que de véritables « combos », mais j’avoue ne connaître aucune combo avec Savra, et je n’en ai moi-même inventé aucune… (argh !)
La combo « plein de vie »
Voici une petite combo facile mais idéale pour se faire pas mal de points de vie pour pas cher ! Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, elle fait partie du deck préconstruit
Mort rampante Golgari, je l’ai juste un peu boostée…
Pour la réussir, il nous faut :
Lorsque ces trois bêtes sont en jeu sous votre contrôle, vous jouez la capacité de la Rusalka famélique en sacrifiant le Brunécaille Golgari. Vous gagner 1 point de vie (capacité de la Rusalka), puis vous en gagnez 2 supplémentaires (deuxième capacité de Savra). Au tour suivant, au lieu de piocher, vous draguez le Brunécaille, ce qui vous rapporte encore 2 points de vie (Capacité du Brunécaille). Vous mettez en jeu le Brunécaille, puis vous recommencez l’opération avec la Rusalka. Vous gagnez encore 3 autres points de vie.
Vous gagnez donc 5 points de vie par tour, ceci sans diminuer le nombre de vos créatures. Pas si mal… Et pour agrémenter encore un peu la combo, vous pouvez mettre en jeu une
Dent de la guivre pour gagner 1 point de vie supplémentaire par tour !
La combo « pas de créatures pour toi »
Une combo totalement sadique, j’adore ça… Pour la réussir, il faut contrôler :
Une fois ces trois petites choses sous votre contrôle, sacrifiez la Carapace chavirante (c’est sa capacité). Vous mettez le marqueur +1/+1 sur le Rampeglaneur. Les deux capacités de Savra se déclenchent puisque la Carapace chavirante est noire et verte. Vous payez les 2 points de vie, ce qui oblige l’adversaire à sacrifier une créature, et vous gagnez 2 points de vie (donc au final vos points de vie restent les mêmes). Et pour finir, à la fin du tour, vous remettez la Carapace chavirante dans votre main grâce à la capacité du Rampeglaneur.
En un tour, vous faites donc gagner +1/+1 à votre gros Rampeglaneur, vous obligez votre adversaire à sacrifier une créature et ça ne vous coûte absolument rien, puisque vous récupérez votre Carapace chavirante (même pas besoin de la draguer !!). Vous pouvez, au tour suivant, mettre de nouveau en jeu la Carapace et recommencer immédiatement (la capacité activée de la Carapace peut être jouée au tour où elle arrive en jeu).
En trois tours, votre adversaire aura perdu trois de ses créatures et vous aurez un Rampeglaneur 9/9 piétinement à votre disposition…
VII / Cartes ressemblantes
Qu’est-ce qui ressemble à Savra ? Hum… Je vais commencer par citer trois cartes dont le coût est exactement le même que celui de Savra, à savoir :
Vhati il-Dal est issue de Tempête, une ancienne édition. Outre son coût de mana, c’est une créature, comme Savra, et c’est aussi une légende ! L’
Etrangleur spectrebois est lui aussi une créature et comme il est apparu dans l’édition Ravnica, il appartient tout naturellement à la guilde Golgari. Enfin, la
Marche bridesang n’a de commun avec Savra que le coût de mana, et le fait que cet enchantement appartient à la guilde Golgari, cela va s’en dire…
Voici à présent les
Morts de Llanowar, qui sont des elfes noirs et verts 2/2 comme Savra. Ils sont avec la
Ghildmage de Golgari les seuls autres elfes noirs et verts.
Et enfin, pour finir en beauté, je vous propose une dernière carte ressemblante. Il s’agit de
Momir Vig, Visionnaire Simic.
Pourquoi ce bon vieux Momir ? Tout simplement parce que c’est la quasi-copie conforme de Savra pour la guilde Simic ! C’est un elfe légendaire 2/2 qui coûte
, soit seulement 1 mana incolore de plus que Savra. De plus, il a deux capacités déclenchées, l’une qui joue avec les sorts de créatures vertes, et l’autre avec les sorts de créatures bleues. Hum… Ca ne vous rappelle pas vaguement quelqu’un ? Mais si bien sûr : Savra, reine des Golgari
!!
VIII / FAQ
Et voici venu le moment d’une petite Foire aux Questions ! Je tiens particulièrement à remercier lyon4, Sakamaru et tous ceux qui m’ont aidé sur le forum des questions de règles
Question :
Réponse :
: Il me reste 2 points de vie. Je contrôle Savra et je sacrifie une créature noire et verte. Comment se résolvent les capacités ? D’abord la noire ? Et dans ce cas suis-je mort avant d’avoir pu gagner mes 2 points de vie ?
: Si on est futé, on reste en vie
. En fait, lorsque l’on sacrifie une créature verte et noire, les deux capacités de Savra se déclenchent en même temps, et on choisit l’ordre de mise en pile !! Donc le plus intelligent, c’est de mettre le paiement de 2 points de vie d’abord, puis le gain de 2 points de vie ensuite. Ainsi, la première capacité à se résoudre est la dernière mise en pile, donc on gagne 2 points de vie (on passe à 4), puis la deuxième capacité se résout et on paye 2 points de vie (on repasse à 2). De cette manière on ne passe jamais à 0 PV et on reste en vie ! Sinon, il ne faut pas oublier qu’on n’est pas obligé de payer les 2 points de vie, on a le choix…
: Je contrôle Savra et j’ai 2 points de vie. Je sacrifie une créature noire et je décide de jouer la première capacité de Savra. Puis je sacrifie une créature verte et je décide de jouer sa seconde capacité. Suis-je mort ?
: J’ai bien peur que oui. Ici, les capacités ne se déclenchent pas en même temps comme dans la question précédente, on ne peut donc pas choisir un ordre. La première capacité se déclenche forcément avant l’autre, donc si on paye 2 points de vie on est mort et enterré ! Mais si on sacrifie d’abord sa petite bêbête verte et ensuite sa bêbête noire, alors là on ne mourra pas !
: Je contrôle Savra et je décide de la sacrifier, par exemple à l’aide de la Ganguivre Golgari. Ses capacités peuvent-elles agir avec elle-même ?
: Oui. Au moment où je sacrifie Savra, ses deux capacités se déclenchent et vont dans la pile. Donc elles seront résolues comme pour n’importe quelle autre créature, même si elle n’est plus en jeu.
: Peut-on tuer Savra avec une
Terreur ?
: Non. Savra est une créature verte ET noire. Donc dans tous les cas elle est noire et ne peut pas être affectée par un sort de destruction tel que Terreur. De même, elle peut bloquer la peur. Elle a les avantages liés au noir, mais attention, elle en a aussi les inconvénients. Par exemple, elle est détruite par
Epuration.
: Peut-on faire des avances à Savra ?
: ??? J’imagine que oui, mais il est à noter que si vous vous poser sérieusement cette question il serait utile de consulter d’urgence un spécialiste
: Quelle est la couleur préférée de Savra ?
: Personne ne le sait et tout le monde s’en fout
Conclusion : avantages et inconvénients
L’analyse technique touche à sa fin… Alors, pour conclure, que peut-on dire de Savra ? C’est une carte géniale !!
La reine des Golgari est vraiment très bien intégrée dans la tactique de jeu de sa guilde et fait des ravages dans un deck vert-noir de type sacrifice/dragage. Elle est moyennement chère en mana, voire même peu chère compte tenu de ses capacités, et permet de « limiter » facilement la population des créatures adverses. Et en plus, elle a vraiment du style ! (voir l’analyse extra à propos de l’illustration).
Je vous invite maintenant à passer à l’analyse extra, en espérant que le côté technique vous aura plu et qu’il est complet.
Sommaire de l’analyse extra
I / Savra et la guilde Golgari
II / Le dessin
III / Quelques citations
I / Savra et la guilde Golgari
Les Golgari représentent la guilde vert-noir sur Ravnica. Ils vivent dans des quartiers « corrompus », que l’on peut aisément imaginer glauques, sombres et probablement peu confortables pour un appendice nasal trop raffiné (ça doit schnoufer là-dedans !!). Ils élèvent, dans des fermes à putréfaction, des créatures malsaines, et leurs mœurs iraient plutôt en défaveur du pauvre voyageur égaré…
La population des Golgari est composée d’elfes « obscurs », dont certains, nous dit-on, étaient jadis fidèles au Conclave de Selesnya, puis en ont été bannis (mieux vaut ne pas imaginer pourquoi…). Mais il n’y a pas que des elfes chez les Golgari. On y rencontre aussi des grosses bêtes pas franchement commodes (des insectes, des horreurs), des humains bien sûr, comme l’
Etrangleur Golgari, et des zombies.
Les horreurs et les zombies sont naturellement représentatifs du noir, et les elfes et insectes du vert. Cependant on trouve (et c’est bien normal) des créatures « mixtes », à mi-chemin entre les deux couleurs. Citons la
Ganguivre Golgari (guivre et zombie), le
Rampeglaneur (insecte et horreur) et la
Carapace chavirante (plante et zombie).
Les Golgari utilisent autant de capacités du vert que du noir. On trouve chez eux de la réanimation, du piétinement et des marqueurs +1/+1. La Carapace chavirante, la Ghildmage Golgari et le Rampeglaneur (et Savra évidemment !) sont certainement les cartes les plus représentatives de cette guilde. On peut aussi citer des sorts comme
Cloaque agressif,
Vigor Mortis ou
Putréfier qui marquent la double appartenance et sont de surcroît très sympathiques !
La puissance des Golgari vient de leur maîtrise des cycles de la vie et de la mort. Par la puissance végétale, ils créent des formes de vie mi-vivantes mi-mortes, et ont la capacité de ramener les morts à la vie. Ce pouvoir est illustré par la capacité de Dragage (cf.
l’article posté par l-apothicaire, très clair et complet !). Les permanents qui ont cette capacité peuvent être mis dans la main du joueur depuis le cimetière si ce dernier accepte le menu sacrifice de quelques cartes du dessus de sa bibliothèque. Vous aurez donc compris que les Golgari jouent beaucoup dans le cimetière ! En effet, c’est là l’origine de leur pouvoir…
Qui est donc
Savra ? Pour mieux comprendre, voici le texte officiel qui se trouve dans le deck préconstruit Mort rampante Golgari :
Les Golgari croient qu’on ne commence pas véritablement à vivre avant d’être mort. Pour eux, la mort donne à la vie un sens, et c’est d’elle que toute chose peut renaître. Avec leur vaste horde de morts-vivants, à la fois leur armée et leur force ouvrière, les Golgari opèrent dans la Citerraine de Ravnica, prenant lentement le contrôle des zones abandonnées de la cité tel un lichen fétide. Cette guilde ne manque pas de factions, allant des elfes noirs aux plus horribles abominations mêlant la chair putréfiée aux matières végétales. Il est rare que la direction de la guilde ne soit pas contestée. Les Sœurs de la mort de pierre, un néfaste trio de gorgones, ont été les oracles et les dirigeants de la guilde pendant plus d’un siècle, mais Savra, la sorcière elfe noir a des vues sur le trône Golgari. Et elle parvient toujours à obtenir ce qu’elle veut.
|
On comprend donc qu’au sein de la guilde Golgari, Savra est une sorcière elfe particulièrement rusée et douée pour le complot. Cette charmante elfe à la plastique plus qu’avantageuse réussit à évincer les redoutables Sœurs de la Mort de Pierre. Il s’agit de trois Gorgones ô combien puissantes, qui régnaient jusque-là sur les Golgari.
Une fois qu’elle a pris le pouvoir sur les Golgari, Savra a d’autres ambitions. Elle vise le contrôle de tout Ravnica.
A partir de là, j’avoue ne pas connaître les détails de la storyline. Ce que je sais, c’est que Savra attaque Vitu-Ghazi, siège du Conclave de Selesnya, mais de savoir si elle y parvient ou non, je ne saurais dire
Je n’ai pas encore pu me procurer l’intégralité de cette storyline, mais je ne désespère pas d’y arriver. Dès que ce sera fait, je me ferai un plaisir d’éditer cette analyse pour vous en faire profiter ! D’ici là, si quelqu’un a des renseignements sur Savra, je suis bien sûr preneur pour compléter mon article.
II / Le dessin
Un magnifique dessin de Scott M. Fischer qui mérite bien que l’on s’y attarde 1 minute !
L’illustration nous montre Savra (on ne voit pas qui cela pourrait être d’autre !). Ses oreilles pointues et ses traits fins nous renseignent sur sa nature elfique. La reine des Golgari est très belle (elle n’a rien d’un zombie, ça c’est sûr…) et ne semble pas vouloir le cacher : sa robe rouge sang, surmontée d’un épais col en fourrure, est largement ouverte sur le devant, de sorte que l’on peut aisément deviner ses avantages féminins (serait-ce son côté « tentatrice » ?). Malgré cette beauté physique, Savra apparaît ambiguë. Dans sa main droite, elle tient un long bâton planté à son extrémité de deux longs os pointus (une arme ?) et dans sa main gauche, on peut distinguer une sorte de poignard orné d’un crâne, duquel pendent des osselets accrochés par des fils de cuir. Ces deux outils relèvent probablement de sa fonction de shamane/sorcière, et doivent être utilisés pour la magie. Evidemment, la décoration macabre des outils montrent le côté « noir » et les pouvoirs certainement nécromantiques de Savra.
L’ambiguïté de Savra est encore plus visible dans l’expression de son visage. Ses yeux sont entièrement noirs et elle affiche une sorte de petit sourire. De satisfaction ? D’ironie ? Quoique selon les jours j’avoue hésiter entre un sourire ou un visage menaçant, comme si Savra changeait parfois d’expression… Quoiqu’il en soit, elle apparaît très sûre d’elle, et semble nous dire « J’ai peur de personne ». Ce sentiment de supériorité peut se comprendre. Une aura de puissance semble se dégager d’elle. Ses cheveux noirs (que de noir sur cette charmante petite elfe !) flottent autour d’elle comme des tentacules, soulevés par un vent magique. La position de ses bras (en croix) me laisse supposer qu’elle est en train d’incanter quelque sortilège, ou peut-être est-ce seulement pour nous démontrer la puissance de ses pouvoirs…
Enfin, dernier élément intéressant du dessin : le cercle lumineux qui entoure Savra. Il s’agit d’ailleurs d’un disque plutôt que d’un cercle, puisqu’il est plein (soyons précis !). Ce disque, donc, de couleur verte, auréole la reine des Golgari. Il semble être la seule source de lumière, celle qui éclaire Savra, alors que tout autour est plongé dans les ténèbres. Selon moi, ce disque symbolise autant le mana vert (la forêt, donc le côté elfe) que le pouvoir de sorcière de Savra. Les ténèbres autour et les instruments macabres de la reine symbolisent, eux, le mana noir (le côté obscur de Savra
!).
L’ensemble du dessin nous montre une Savra à la fois mystérieuse, puissante en magie et animée d’intentions certainement peu recommandables… C’est pourquoi je trouve l’illustration particulièrement réussie, car très fidèle à la personnalité de Savra, exprimée par les capacités de la carte.
L’illustrateur est aussi l’auteur des dessins suivant :
Il n’en est donc pas à ses premiers coups de crayon pour Magic ! Il illustre aussi beaucoup de jeux du même genre, notamment Donjons & Dragons… Vous pouvez découvrir certaines de ses œuvres sur son site
www.fischart.com
III / Quelques citations
Aller, pour le fun, je finis cette analyse sur quelques citations de notre bien-aimée Savra (ou qui la concernent) !
« La beauté de la nature à l’état pur se retrouve dans le cercle : une continuation parfaite, aucune interruption entre la mort et la vie. » - Savra
Le texte d’ambiance figurant sur la carte de Savra elle-même est très révélateur de son état d’esprit et de la philosophie (si j’ose dire) des Golgari. Elle parle du cycle de la vie et de la mort, et précise bien qu’il ne connaît pas d’interruption, à l’image d’un cercle. Ceci illustre parfaitement le Dragage, qui ramène des cartes du cimetière. Ainsi, les Golgari ne conçoivent pas la mort comme une fin, mais plutôt comme une nouvelle vie, où l’on ne peut être que plus fort, débarrassé de la peur et de la faiblesse du corps.
« Rien n’est plus naturel que des racines se nourrissant des cadavres »- Savra
Voici une citation que l’on peut trouver sur la carte
Etrangleur spectrebois.
« Les os du passé vous racontent leur histoire – si vous savez parler leur langage »- Savra
Cette citation apparaît sur la carte
Souvenance. Elle nous montre le côté « noir » de Savra, puisqu’elle parle de nécromancie.
« Salut, Savra ? » - smc (Attention, smc a déposé un copyright sur cette citation ! lol !)
Et voilà ! C’est sur ces quelques citations que s’achève mon analyse de Savra, reine des Golgari. J’espère qu’elle vous a plu et que vous avez appris plein de choses ! Sinon, tant pis pour vous, vous ne serez pas remboursés !
A bientôt pour une prochaine analyse sur MC, et vive Savra !