Analyse de la carte : Argousin de Solcastel

Informations

Date : 17/05/2006 à 00:00

Auteur : dadacourt

Lecture : 3661

Nombre de commentaire : 9

Fiche du Membre

dadacourt

Avatar de dadacourt

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/01/2022

Grade : [Druide]

Inscrit le 12/01/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 35 Pts

Sunhome Enforcer
Texte Anglais
Sunhome Enforcer
CreatureGiant Soldier

Whenever Sunhome Enforcer deals combat damage, you gain that much life.

: Sunhome Enforcer gets +1/+0 until end of turn.
2/4
Texte Français
Argousin de Solcastel
Créaturegéant et soldat

À chaque fois que l'Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.

: L'Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.
2/4
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 233/306
Illustrateur : Greg Staples
Disponibilités :
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.50 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT0.50 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Bonjour a vous ! Pour ma 4ème analyse, j'ai décidé de m'occuper du grand, du magnifique :

Argousin de Solcastel



Plan :

1 Présentation/introduction
2 Analyse
3 Jouer avec/contre
4 Cartes ressemblantes
5 Combos
6 Deck
7 Avantages/inconvénients
8 Conclusion


1 Présentation/introduction

Pour une fois, je ne vais pas vous mettre toutes les caractéristiques (on me l'a souvent reproché). Alors passons directement à l'analyse !

2 Analyse

Déjà, il faut savoir que l'Argousin est dit de Solcastel. Késako ? Solcastel, c'est tout simplement le QG de la guilde de Boros. Les hauts responsables ainsi que des vétérans s'y trouvent... Et notre Argousin est chargé de veiller à la sécurité de ses occupants. Dans le monde de Magic, Solcastel est une carte plutôt médiocre, permettant de donner la Double initiative pour 4.



Pour les novices, voici ce qu'est la double initiative.

502.28. Double Initiative


502.28a. La double initiative est une capacité statique qui modifie les règles pour l'étape des blessures de combat. (Voir règle 310, "Etape des blessures de combat".)


502.28b. Au début de l'étape des blessures de combat, si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a la double initiative ou l'initiative (voir règle 502.2), les créatures sans la double initiative ou l'initiative n'infligent pas de blessures de combat. En revanche, au lieu d'aller ensuite à la fin du combat, la phase contient une seconde étape des blessures de combat, pour gérer les créatures restantes. Lors de la seconde étape des blessures de combat, les attaquants et bloqueurs survivants qui n'ont pas assigné de blessures de combat lors de la première étape, ainsi que les créatures avec la double initiative, assignent leurs blessures de combat.


502.28c. Retirer la double initiative lors de la première étape des blessures de combat empêchera une créature d'infliger ses blessures de combat lors de la deuxième étape des blessures de combat.


502.28d. Donner la double initiative à une créature après que l'assignation des blessures de combat soit allée sur la pile lors de la première étape des blessures de combat lui permettra d'infliger des blessures lors de la seconde étape, même si elle en a déjà infligé lors de la première.


502.28e. Des exemplaires multiples de la double initiative sur une même créature sont redondants.


C'est donc très pratique. Mais je m'éloigne un peu de notre Argousin.

Couleur :

L'Argousin de Solcastel est multicolore. Ce principe, réintroduit en masse avec l'apparition du bloc Ravnica, repose sur le fait qu'un sort nécessite plusieurs manas de couleurs différentes pour être joué.

Plus précisément, notre argousin a besoin de 2 couleurs différentes : le rouge et le blanc. Dans son cas, on n'est obligé de payer un mana rouge et un blanc. Tandis que pour d'autres cartes comme le Ghildmage de Boros on peut choisir quelles couleurs de mana utiliser. L'argousin a donc un léger handicap.

Coût :

L'argousin de Solcastel a un coût de mana de . Soit un coût converti de . C'est encore correct car à partir de 5-6 ça devient plus dur à jouer. L'argousin est donc a la limite de l'acceptable.

Si on fait le rapport entre le coût et la force/endurance, on conclu que pour 4 une 2/4 c'est plutôt médiocre. Heureusement, ses capacités le rend plutôt intéressant.

Type, sous-type :

Type : L'argousin est une créature, elle peut donc infliger des blessures à d'autres créatures ou a un joueur. Elle peut aussi en subir un certain nombre avant d'être détruite. Elle a donc une force (blessures infligées) et une endurance (blessures subies).

Sous-type : L'argousin a 2 sous-types, géant et soldat. Leur principale fonction est encore de personnaliser les créatures. Mais certaines cartes comme Détermination d'acier les influent.

Force/endurance :

L'argousin de Solcastel a une force de 2, elle peut donc infliger 2 blessures au maximum. C'est faible comme force. Mais heureusement elle peut augmenter grâce à une de ses capacités.

Pour l'endurance, elle est de 4. C'est correct. Elle va donc pouvoir subir au maximum 4 blessures.

Il faut savoir, que beaucoup de créatures (va savoir pourquoi) ont une force de 2 est une endurance de 4.

Capacités :

À chaque fois que l' Argousin de Solcastel inflige des blessures de combat, vous gagnez autant de points de vie.


C'est assez puissant. Dommage que l'argousin n'ait que 2 en force, mais s’il se retrouve boosté (exemple avec sa 2eme capa), il prendra vite son intérêt. Cette capacité concerne uniquement sa force. L'endurance n'a rien à voir car une créature n'inflige pas de blessures avec son endurance.

Exemple :

J'ai 15 PV. J'attaque directement mon adversaire car il n'a pas de créatures pour bloquer. L’argousin avait une force de 2. Donc 15+2 = 17.

Mais si il me bloque ?

C'est exactement pareil. Il a quand même infligé des blessures a cette créature donc je gagnerais quand même des PV.

Et si il me prévient 1 blessure avec par exemple Aumône ?

Comme l'une des 2 blessures est prévenue, je ne gagnerais qu'un PV. Normal vu que la blessure n'est pas infligée.

Enfin notons que c'est une capacité déclenchée (qui s'applique automatiquement). L'élément qui la déclenche est l'attribution des blessures.

: L' Argousin de Solcastel gagne +1/+0 jusqu'à la fin du tour.


C'est une capacité très répandue dans Magic.

C'est une capacité activée (qui s'applique par la volonté d'un joueur), pour l'activer il faut payer . On peut la jouer autant de fois qu'on veut par tour, le cas échéant une indication nous informerait.

Notre créature peut donc rapidement devenir puissante. Malheureusement elle ne gagne que +1/+0 et donc l'endurance ne bougera pas.

Et comme le dit la citation, cet effet prend fin à la fin du tour. Sinon l'Argousin se verrait surclassé en Rare.

Si on combine sa 1ere capa avec celle ci, l'argousin vous feras vite gagner des PV. Mais on ne peut utiliser sa 2eme capa trop souvent en raison de son coût.

Pour terminer, sachez que ces capacités sont assez répandues dans Magic.

3 Jouer avec/contre

Avec

Un bon jeu boost/gain de PV serait adapté a cette carte. Marteau de guerre loxodon ou Pulsation des champs irait très bien en 4 exemplaires avec lui.

Pour lui seul, il irait très bien dans un jeu consistant à le booster au max pour pouvoir tirer au plus de sa 1ere capa (exemple avec Blindage crânien ) . Pour faire plus mal, le rendre imblocable (exemple avec Cape de frémisoie) ferait en plus perdre a coup sur des PV, tandis que vous serez assuré d'en gagner.

Lui donner le vol ou le piétinement (exemple avec Vol ou Heaume cornu ) rendra encore plus agaçant l'Argousin de Solcastel.

D'un autre coté, l'Argousin est un bon bloqueur. Le laisser en retrait pour bloquer l'adversaire et une bonne stratégie. Cela rendrait sa 1ère capacité moins utile, mais c'est à vous de voir.

Quelques cartes qui irait bien sur lui :



Contre

En bleu les indémodables Contresort et Boomerang s'occupent très bien de lui. Autrement, on a Polymorphiste.



En blanc prévenir les blessures infligées par l'Argousin est une bonne solution. De cette facon l'adversaire ne gagnera pas de PV. Parlons alors de la Pénitence. Le moine Intrépide marche aussi.



En vert on n'a pas vraiment quelque chose d'efficace pour s'occuper de notre Argousin. Notons quand même la Tornade du désert. Moins efficace et plus cher, on a Drop of Honey.



En rouge les bon vieux blasts comme le Vendeur d'armes seront toujours aussi efficaces. On peut aussi compter sur le hasard avec l'assassin Mog.



En noir les anti-créa sont classiques maintenant. Exemple avec Terreur . Ou encore un grand classique : Visara la redoutable.



Mais la cartes la plus gênante, c'est un artefact : la Poudre aveuglante qui permet de prévenir les blessures infligées par l'Argousin.

4 Cartes ressemblantes

Dans cette catégorie, nous avons les cartes permettant de gagner des PV grâce à l'attribution de blessures. Tel que le Marteau de guerre loxodon ou l'Eveil de la bande.



Une autre manière de gagner des PV et de subir les blessures. Prenons en exemple le kami des morts honorés.



Pour la capa du boost, elle est très répandue. La créature la plus semblable est le Golem d'hématite ou l'Emissaire de grégefeu.



Beaucoup de créatures on une force de 2 et une endurance de 5. En voici quelques unes :



On dénombre aussi pas mal de créatures rouges et blanches à la fois.



Et pour finir, il existe d'autres argousins.



5 Combos

Il n'existe pas de combos à ce jour utilisant l'Argousin de Solcastel. Il n’en existera probablement jamais car ses capa font de lui une créature offensive et donc booster une créa (2eme capa) n'est pas une combo.

Pour l'utiliser au mieux, utilisez des Cachets de Boros comme ça, vous n'étés plus embêtés pour payer sa 2eme capa.

Des cartes également intéressantes avec elle sont Puit des songes perdus, Méditation corrosive ou Entité sans âge . Toutes 3 permettent d'avoir un gros avantage. Et comme leurs capas ont besoin d'un gain de PV, on est assuré d'en gagner avec notre Argousin.

6 Deck

1 deck utilise l'Argousin de Solcastel : Legion of Blood de lordofthedrakes.

Je trouve ce deck très bien pensé, du fait que l'Argousin y occupe une grande place. D'un avis personnel, j'y aurais enlevé les Colère de dieu pour les remplacer par des Heure du Jugement. Mais c'est à vous de voir. A noter qu'aucun sort n'est jouable pour 1. Donc petit bémol.

Sinon, en voici un autre :

Créatures :

4 Recrue Boros
4 Kami de lanterne
2 Faucon messager
2 Agrus Kos, vétéran wojek
4 Grognard nains
2 Paladin en Vec
4 Dragon a 2 tetes
4 Argousin de Solcastel

Sorts :

4 Marteau de guerre loxodon
2 Tatsumasa, le croc du dragon
4 Cachet de boros
2 Kabuto de général
2 Hélice d'éclairs

Terrains :

10 Plaines
10 Montagnes

Jouer le deck :

Plein de possibilités. Durant les 1ers tours, les recrues boros, kamis de lanterne, faucons messagers et autres Paladins en Vec rendront la partie difficile a votre adversaire. Puis sortez Agrus Kos pour rendre vos attaques encore plus dévastatrices.

Puis sortez de plus grosses bestioles comme les Dragons à 2 têtes pour agacer encore plus l'adversaire. Pour les équipement, mettez aux petites créatures, grâce a leurs capas d'évasion, elle seront beaucoup plus gênantes. Les hélices d'éclairs creuseront encore plus l'écart entre vous et l'adversaire.

Ce deck ne repose pas sur les gros thons, mais plutôt sur les petites créa avec des capa mots-clefs boostés par des équipements.

Quand a l'Argousin, mettez lui un Marteau de guerre loxodon ou un croc du dragon pour ne plus avoir a le booster. Et gagnez ainsi plein de PV !

7 Avantages/inconvénients

Avantages :

- Bonnes caps (gain de PV + boost)
- Cout correct
- F/E correctes

Inconvénients :

- Cher a utiliser (capa du boost)
- Multicolore

8 Conclusion :

En clair l'Argousin est une carte permettant de gagner plein de PV tout en se faisant booster. Vraiment très sympa a jouer contre un deck qui sort lentement.C'est parti pour l'analyse extra.

1 Storyline
2 Illustration
3 Illustrateur
4 Citation
5 Cote fun
6 Touche finale


1 Storyline :

Je ne vais pas vous gêner avec un gros texte que vous avez déjà dû voir alors voici la Storyline de Ravnica.

Sinon, je vais vous citer les guildes :

Azorius :
Rakdos :
Boros (ma préférée) :
Dimir :
Izzet :
Golgari :
Selsnya :
Gruul :
Simic :
Orzhov :

On peut donc en déduire que l'Argousin appartient à la guilde de Boros.

Je vais donc approfondir le sujet sur Boros. Tout d'abord, leur chef se nomme Agrus Kos, vétéran wojek.C'est une guilde assez bourrine, vu quelle a beaucoup de créature avec des capacités en mots-clef (initiative, double initiative, célérité...) et peut de créatures ayant des capacités moins répandues. ce qui ne la laisse pas inintéressante, loin de là. par exemple la Recrue boros pour 1 une 1/1 initiative au 1er tour c'est excellent. Ou plus puissant, un Ange crinefeu qui est également très intéressant.

A savoir aussi que chaque guilde a son guildmage. Celui de Boros est assez bon. Ses capa permettant de donner des effets en mots-clef pour seulement 2 sont a ne pas négliger.

Pour moi, Boros est une très bonne guilde.

2 Illustration



A noter que c'est l'une des dernières illustrations de Greg Staples.

On distingue une créature (l'argousin) qui semble "ancré" dans un mur.

Ce qui est marrant aussi, c'est la taille de l’épée par rapport a l'Argousin, elle doit pas être facile a utiliser ^^.

Les couleurs sont bien choisies. De même pour le physique de l'Argousin, même si on arrive pas a bien distinguer a quoi il ressemble.

Pour moi elle symbolise la puissance.

Voila, pas grand chose à dire d'autre sur l'illustration.

3 Illustrateur

Greg Staples est l'un des plus grand illustrateurs de Magic il a dessiné entre autres :





Son site perso : http://www.gregstaples.co.uk/

Une photo :



Et une biographie traduite mais c'est pas vraiment lisible alors essayez tout de même de comprendre, j'ai fait de mon mieux :

Né à Sheffield, Sud du YorkShire en 1970, Greg Staples a commencé à illustrer dès qu'il a su tenir un crayon.

Dès son plus jeune âge, Greg s'est intéressé aux BDs et a dessiné tout et rien à la fois... Même si Greg était hautement félicité à l'école pour ses réussites artictiques, quand le temps fut venu de s'entraîner formellement, ses professeurs lui ont dit «qu'il n'y avait rien à gagner (financièrement) dans l'illustration». Donc en quittant l'école, il décida de suivre des études d'architecte. Cependant, son ambition de faire de l'illustration était si forte, qu'il décida d'abandonner ses études après 3 ans pour continuer sa passion.

Durant les 18 mois qui ont suivi, travaillant sur 2 jobs à temps partiel, Greg se donna à fond pour mettre sur pied un portfolio qui selon lui pourrait impressionner les éditeurs de British comic 2000AD (la flemme de chercher ce que c'est)

Son labeur a finalement payé. En 1990, il a eu ses premiers résultats quand le célèbre artiste de fantaisie Simon Bisley a révélé ses talents et l'a présenté à Richard Burton, l'éditeur de comic 2000AD.
Une semaine plus tard, Greg a reçu un manuscrit d'essai qui fut bien reçu et on lui offra ensuite la chance de dessiner Judge Dredd, le personnage de BD le plus connu d'Angleterre

Ses travaux sur Judge Dredd ont marqué le début de la carrière de Greg en tant qu'artiste et illustrateur, et il a passé les 15 dernières années à travailler sur de nombreux projets allant de la Guerre des Mondes avec Jeff Wayne à Mtg, et il est aussi le co-fondateur de la companie d'effets visuels Ark VFX.

Greg peut être connu principalement pour son travail dynamique sur les BDs, et son art fantaisiste pour les génats du jeu, WotC. Connu aussi pour ses aptitudes en tant que peintre, il a peint quelques-uns des plus grands personnages tels que SpiderMan, BatMan, ou Judge Dredd (l'est partout lui ^^)


4 Citation

La loi a apaisé son coeur sauvage. Là où la fureur a par le passé brûlé, la flamme durable de l'ordre brille maintenant.- Razia


On peut en déduire que l'Argousin n'était pas un personnage très sympathique mais qu'il semble s'être calmé est et devenu un chic type.

Quand à Razia, elle n'est autre que l'un des plus importants personnages de Boros.



Assez puissante comme carte. Sa capacité est propre aux Boros.

5 Coté fun

Tout simplement sympa a jouer. J'avais fini une partie 225 a 0 avec lui !!!

Mais ce qui est le plus sympa avec lui, c'est qu'il s'adapte a tout les decks. Il peut aller aussi bien avec un jeu Boros de Ravnica qu'avec un jeu samourai / de Kamigawa. Et je trouve ca très pratique.

6 touche finale

Voila c'est fini. En espérant vous revoir pour une prochaine analyse

Dadacourt.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire