Analyse de la carte : Cavalerie chasse-nuages

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Date : 14/04/2006 à 00:00

Auteur : uub

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uub

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Cloudreach Cavalry
Texte Anglais
Cloudreach Cavalry
CreatureHuman Soldier

Cloudreach Cavalry gets +2/+2 and has flying as long as you control a Bird.
1/1
Texte Français
Cavalerie chasse-nuages
Créaturehumain et soldat

La Cavalerie chasse-nuages gagne +2/+2 et a le vol tant que vous contrôlez un oiseau.
1/1
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 7/145
Illustrateur : Kev Walker
Disponibilités :
LegionsNM/MT0.50 €
LegionsNM/MT0.50 €
LegionsNM/MT1.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
CAVALERIE
CHASSE-NUAGE





Bonjour à tous !!! Donc je vais vous présenter ma deuxième analyse après le moine militant voiciiiiiiiiiiiiiiii la cavalerie chasse-nuage. C’est une carte que j’aime beaucoup vous allez voir pourquoi de plus je l’utilise dans mon deck. Bon maintenent rentrons dans le vif du sujet et bonne lecture :

C’est une :

La côte : 1.00 €
Autorisation en tournoi :
- Type 1 [Classique] : Autorisée :
- Type 1.5 [Restreint] : Autorisée :
- Type 1.X [Etendu] : Autorisée :
- Type 2 [Standard] : Interdite

SOMMAIRE :

1 / présentation de la carte
2 / analyse
3 / Jouer avec/jouer contre
4 / Deck/combo
5 / Cartes ressemblantes
6 / Points positifs/négatifs
7 / Conclusion


1 / Présentation de la carte :

La cavalerie chasse nuage est une créature blanche, du type soldat.
Juste un petit point historique sur les soldats :
Les premiers soldats ( blancs ) sont apparus en FALLEN EMPIRE à travers un medic (voir article soldats ) mais aussi a travère les icatians ( le lieutenent, l’éclaireur, les javeleurs, les légionnaires l’infanterie et l’escarmouche. ).
Les premiers soldats non-blancs sont apparus dans l’édition :MIRAGE il y en a eut deux : un vert, la patrouille dans la jungle et un bleu, le combattant des rêves. A noter que la patrouille dans la jungle est le premier soldat rare.
Le premier soldat multicolore apparaît dans l’édition : VISION.C’est l’élite des demasqueurs.
L’apogée des soldats :
Dans la 7ème édition la famille des soldats s’agrandi et oui ils sont aux nombres de 14 avec notamment le célèbre cadet impatient mais aussi l’archer à arc long.
Grand changement avec la transformation des soldats en avemains ( ce sont mais préférés ) dans les éditions TORMENT ODYSSEY JUDGMENT. Il y a quatre chefs qui dirige l’Ordre : le lieutenent Kirtar, Major Teroh, la capitaine Pianna et enfin laaaaaaaaaaaaa commandante Isheu ( ma préféré !!!! ).



La chute des soldats : MIRRONDIN. Et oui en mirrondin les soldats ne sont plus que 15 ( dont 14 blancs ), alors qu’ils étaient au nombre de 43 dans le bloc d’édition CARNAGE. On note également la disparition des avemains…….
Pour plus d’information sur les soldats et leur histoire, allez voir l’excellent article d’ikirtar « les soldats et magic ».
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-2-166.html.

Revenons un peu sur la cavalerie chasse-nuage ( c’est qu’on l’avait presque oublié… ), donc je disais que c’était une créature blanche unco, de type soldat. Sa force et son endurance sont de 1 et son coût de mana s’élève à : , ce qui est assez cher pour une 1/1 me direz vous ! Mais attendez un peu, je vais en parler.

2 / Analyse :

Tout d’abord la règle dit:

212.3a. Un joueur peut jouer une carte de créature depuis sa main durant la phase principale de son tour, s'il a la priorité et que la pile est vide. Jouer une créature en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")


Bon c’est maintenent qu’on rentre dans le vif du sujet, alors oui pour une 1/1 ce n’est pas extraordinaire c’est même courrant mais si on regarde sa capacité d’un peu plus prés on se dit : à mais en fait cette cavalerie chasse-nuage elle est pas si mal que ça, elle est même bien !Et oui elle bien, et je vais vous expliquer pourquoi :
Donc la capacité dit :

La cavalerie chasse-nuage gagne +2+2 et a le vol tant que vous controlez un oiseau


Donc si on a joue la cavalerie chasse-nuage et qu’on contrôle un oiseau ( n’importe lequel cela n’a aucune importance allez pour donner un exemple je vais citer le célèbre faucon mordoré qui est une 1/1 pour W avec le vol ), et si mes calculs sont bons cela nous donne une 3/3 vol !!! ce qui est excellent étant donné son coût de mana qui est je vous le rappel de ( ce qui pouvait paraître cher au début ).
Evidemment si l’on ne contrôle pas d’oiseau cette carte ne présente aucun réel intérêt puisque se ne sera qu’une simple 1/1 soldat ne possèdant aucune capacité comme l’initiative ou la provocation ( qui sont des capacités propres aux soldats ).
Analysons un peu cette « nouvelle créature » :
Alors la cavalerie chasse-nuage possède une force et une endurance de 3 ce qui est tout de même pas rien car Elle pourra desormais rivaliser avec pas mal de créatures.
Bon et elle acquiert aussi le vol et oui il ne faut pas l’oublier car ça lui donnera un gros avantage dans un combat. Rappelons un peu les avantages que donne le vol :
Une créature qui possède le vol ne peut être bloqué que par des créatures avec le vol, et peut bloquer des créatures avec ou sans le vol, sauf indication contraire bien sur ( par exemple l’avemain ascendent qui dit qu’il ne peut bloquer que les créatures avec le vol alors qu’il possède le vol ).
Pour le vol la règle dit :

502.4. Vol
502.4a. Le vol est une capacité d'évasion.
502.4b. Une créature avec le vol ne peut pas être bloquée par des créatures sans le vol. Une créature avec le vol peut bloquer une créature avec ou sans le vol. (Voir règle 309, "Etape de déclaration des bloqueurs".)
502.4c. Des exemplaires multiples du vol sur une même créature sont redondants.


C’est une carte que j’aime bien parce qu’elle vous permet d’avoir sous votre contrôle des créatures assez puissantes et surtout assez rapidement.
Exemple :
On va faire une petite mise en situation :
je joue un faucon mordoré au premier tour. Au deuxième tour je joue la cavalerie chasse-nuage et grâce au faucon mordoré sa capacité statique fait son effet ce qui nous donne dès le deuxième tour une 1/1 vol et une 3/3 vol ce qui vous permettra de faire mal à votre adversaire très rapidement et donc de vous donner dès le début un avantage dans le combat ! C’est une situation qui m’arrive très fréquement dans un combat et je peux vous dire que c’est très utile de prendre rapidement des points d’avance surtout si l’adversaire a un meilleur deck que le votre !
Evidement la cavalerie chasse-nuage a sa place uniquement, vous l’aurez deviné, dans un deck qui contient des piou piou ( des oiseaux quoi !! ) et de préference beaucoup ( voir partie 4 avec les deck ).
Donc en conclusion cette carte a sa place dans des deck oiseaux car déjà un petit peu pour sa capacité quand même hein ( ) mais aussi pour son très bon rapport qualité/coût d’invocation.

3 / Jouer avec/ jouer contre :

Nous voici donc dans la partie jouer avec / contre :

Avec :

Lorsqu’on joue avec la cavalerie chasse-nuage il faut d’abord s’assurer que l’on contrôle au moins un zozio car ça serai bête de ne pas profiter de sa capacité ( c’est quand même son atout majeur ! mais en fait c’est son seul atout..... ). Donc une fois qu’elle est en jeu est que sa capacité est effective on a pas vraiment envie de la perdre ( ça fait jamais plaisir quand l’adversair te sort une terreur ou un truc dans le genre . ) donc il faut la protéger, et contre la terreur on peut utiliser des jambières par exemple qui le protégera contre tous les sorts et capacités et qui lui donnera la célérité.
Il faut aussi la booster niveau force/endurance car une 3/3 c’est pas mal mais bon il y a mieux, en plus elle a le vol ce qui lui donnera l’avantage dans le combat et de plus si l’adversaire ne contrôle aucune créature possédant le vol la cavalerie chasse-nuage sera imblocable ( tant qu’il n’y a pas de créature possèdant le vol bien sur ), et donc il est nécessaire de la booster le plus possible pour pouvoir infliger un max de blessures à l’adversaire.
Pour augmenter sa force on peut utiliser :
-une scinde-os ( pour peu cher ) donnera +2+0 à la cavalerie chasse-nuage ce qui nous fera une 3/1 et si sa capa est activé se sera une 5/3 vol
-une épée de kaldra serait l’idéal ( c’est un peu cher pour une créature comme la cavalerie chasse-nuage mais bon ) car elle lui donnerait +5+5 et chaque créature qui se verait infliger des blessures par la cavalerie chasse-nuage gagnerait un aller simple vers le cimetière !
Une fois que notre petite cavalerie chasse-nuage a été boosté ( disons avec une scinde-os donc on aura une 5/3 vol ) il serait interressant de faire perdre le vol aux créatures adverses avec une griffes de le canopée[/url]carte ou avec une créature comme [urlcarte]l’esprit radjane pour pouvoir reprendre l'avantage dans le combat.

Contre :

Si possible éviter qu’elle n’arrive en jeu avec des destructions de terrains ou des contresorts, etc… Si elle arrive quand même c’est pas grave car se ne serait que une 1/1 ou au pire une 3/3 vol, ce n’est pas un drame. On peut s’en débarrasser ou l’empêcher de faire son sale boulot !Donc :


En : Les contresorts sont très utile pour empêcher les sales bébêtes d’arriver en jeu ! Le plus célèbre : le contresort ( très original comme nom ! )



Ces deux sorts permettent d’empêcher la créature d’arriver en jeu ou si elle est déjà en jeu de la renvoyer dans la main de son propriétaire grâce au boomerang.

En : En blanc il y a les pacifismes qui permettent d’empécher la créature enchanté d’attaquer ou de bloquer :


Le retour au pays fera quitter la cavalerie chasse-nuage de la partie sous peine de faire gagner 1 point de vie à son contrôleur ce qui n’est pas énorme ( puisque la cavalerie chasse nuage est une 1/1 au départ par contre si sa capacité est activé…… la c’est moins cool, 3 point de vie pour l’adversaire quand même )! Mais bon étant donné le coût de mana du retour au pays () ça va.

En : En noir il y la terreur



En : En rouge il y a toute sorte de blast comme :



En : Ben en vert il n’y a pas grand chose à part :



La vipère de filandre permet de détruire la créature qu’elle bloque ou la qui la bloque.

Et en artefact :



Cet équipement donne la protection contre le blanc et le noir et donne +2+2 a la créature enchanté. De plus elle donne:
À chaque fois que la créature équipée inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez gagner 3 points de vie et vous pouvez renvoyez jusqu'à une carte de créature depuis votre cimetière dans votre main.

4 / Deck/Combo :

Aucun combo sur MC et franchement je n'ai aucune idée de combo avec cette. Si vous avez des idées transmettez les moi !

Bon passons aux deck ( ils sont au nombres de 41 sur MC ) :

Ce deck a été posté par pouf : PWB Pouf Winnie Birds

Créatures :

-4 cavalerie chasse-nuage
-4 celui qui attrape les âmes
-4 faucon mordoré
-4 hibou savant

Sorts :
-4 triomphe partagé
-4 calme spéculation
-3 ce qui attrape des âmes aériens
-4 piallement de bataille
-3 analyse en profendeur
-4 fuite de mana

Terrains :
-4 grève inondée
-4 immensité de cielcouvert
-2 tour cotière
-6 île
-6 plaine

réserve :
-3 adoration
-2 masque d’ivoire
-4 piègepont
-2 karma
-4 démystification

Explication du deck :

Déjà c’est un deck pas tellement innovent mais moi je l’aime bien puisque mon deck ( niveau débutant ) lui ressemble un peu dans le style ( voir après ). Le principe de ce deck est simple : on pose de petites créatures ( on notera que dans ce deck le coût de mana le plus élevé parmi les créatures est de 2 !!!!! ce qui est très faible ) très rapidement, puis après on les boost avec des triomphe partagé ou des ce qui attrape des âmes aérains pour donner des thons ( on peut dire d’une créature qu’elle est un thon à partir de 5/5 environ ,enfin pour moi ) avec le vol.

Passons maintenent à mon deck :

Créatures :
- 1 brigadier avemain
- 1 commandante Isheu
- 3 cavalerie chasse-nuage
- 4 faucon mordoré
- 3 celui qui attrape les âmes


Sorts :
- 4 contresort
- 3 aide aèrienne
- 2 pensée parallèle
- 3 triomphe partagé
- 2 autorité incontestable
- 3 desenchantement
- 3 ce qui attrape des âmes aérains

Terrains :
- 4 camps daru
- 14 plaine
- 10 île

Le principe de ce deck est un peu près le même qu’avant, jouer des créatures rapidement est ensuite de les booster pour pouvoir battre rapidement l’adversaire et si je ne pioche pas les bonnes cartes il y a toujours les pensées parallèles.

5 / cartes ressemblantes :

Je ne vois pas trop de cartes ressemblantes à la cavalerie chasse-nuage à part les créatures qui possède le seuil car c’est une condition pour certaines capacités statiques.
Le seuil :

502.23b. Les cartes et les permanents avec le seuil n'ont le texte indiqué que si leur contrôleur a au moins sept cartes dans son cimetière. Si ce n'est pas le cas, le texte indiqué après le mot-clef "Seuil" n'est même pas considéré comme apparaissant sur la carte.


Je vais à présent citer quelque cartes possèdant le seuil :
Voici le chevalier sacrée mystique:



Voici maintenent pour moi le meilleur mystique………… l’argousin mystique :



Et enfin le penitent mystique:



6 / Points positifs/négatifs :

Récapitulons un peu les avantages et inconvénients

Avantages :
- La cavalerie chasse-nuage a un bon rapport qualité/prix :
- Une excellente capacité ( voir la partie 2 : analyse )

Inconvénients :
- Evidemment si on ne contrôle pas d’oiseau en jeu la cavalerie chasse-nuage ne présente aucun intérêt donc il faut la jouer uniquement dans deck oiseau.

7 / conclusion :

En conclusion la cavalerie chasse-nuage est une bonne carte car elle possède un coût de mana très faible par rapport à sa capacité. Donc pour moi elle a sa place dans un deck principalement oiseau
J’espére vous avoir convaincu.
PS: désolé pour les liens je ne suis pas encore vraiment au point
uub
Voici donc mon……………………… :
ANALYSE EXTRA

Edition :

Bloc d’édition :

Point sur les soldats : voir ma première partie de mon analyse mais si vous voulez en savoir plus allez voir :
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-2-166.html

1 / L’édition:

Légions est sortie en février 2002. Elle comportait alors 145 cartes (45 rares, 45 uncos, 55 communes), et était vendu en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos, 11 communes) et Decks préconstruits de 60 cartes (4 decks différents). Elle est symbolisée par un bouclier avec deux lances en travers. Cette extension avait des bords noirs, et les couleurs représentées étaient : artefact, blanc, bleu, noir, rouge et vert. On trouve une nouvelle capacité, la provocation.

2 / Histoire de l’édition Legion:

La coterie est affaibli mais reste la plus grande puissance. Elle crée une ville, Aphetto ou est construite une grande arène ou se déroule des combats titanesques avec des combattants extrèmement puissant. Pendant ce temps plusieurs tribus réapparaîssent : les elfes dans la forêt de Brinbois et les goblains dans la montagne de Skirk Ridge. Jeska a été ressucité pour combattre dans cette arène sous le nom de Phage. Un jour elle se bat contre deux magicien, Ixidor et sa compagne Nivéa malgrès leur grande puissance Nivéa perit dans le combat et Ixidor fut exilé dans le désert au centre d’Otaria ou il découvre que ses illusions deviennent réelles. Alors il crée un ange, Akroma sous l’apparance de sa femme Nivéa. Akroma a pour seul et unique but de tuer Phage.
Si vous voulez en savoir plus sur l-histoire de phage et Akroma allez voir:
http://www.magiccorporation.com/gathering-bazar-viewarticle-3-70.html

3 / L’illustration :



Moi j’aime assez cette illustration elle a bon rapport entre sa capacité et l’image.
On y voit un oiseau assez gigantesque, et dessus un cavalier. L'oiseau et son maître ont fière allure, avec le soleil qui brille à peine derrière un voile de nuages en arrière-plan.

4 / L’illustrateur :

c’est le célèbre Kev Walker qui a eût l’honneur d’illustrer la cavalerie chasse-nuage. Il a également illustré :





Voici la fin de mon analyse extra j’epère qu’elle vous aura plus malgrès sa longueur……
Bon ben maintenent je vais vous laissez.
uub


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