Analyse de la carte : Gigatorpeur

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Date : 11/04/2006 à 00:00

Auteur : Barbarian

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Gigadrowse
Texte Anglais
Gigadrowse
Instant

Replicate %U

Tap target permanent.
Texte Français
Gigatorpeur
Éphémère

Duplication %U

Engagez le permanent ciblé.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 26/165
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
Disponibilités :
GuildpactNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur

Presentation



Bonjour. Me voici pour ma première analyse. Alors je vais vous parler aujourd’hui d’une carte bien sympa que j’ai nommé Gigatorpeur dont voici le scan



Nom anglais : Gigadrowse
Nom français : Gigatorpeur
Coût de mana :
Type : éphémère
Effet :
Duplication
Engagez le permanent ciblé
Rareté :
Edition :
Illustrateur : Alex Horley-Orlandelli
Autorisation :
Type 1 [vintage] :Autorisé
Type 1.5 [légacy] : Autorisé
Type 1.X [étendu] : Autorisé
Type 2 [standard] : Autorisé

Analyse de la carte



Type



Comme on vient de le voir cette carte a le type éphémère.
Alors allons faire un petit tour du côté des règles de notre jeu préféré

212.5. Ephémères

212.5a. Un joueur peut jouer une carte d'éphémère depuis sa main s'il a la priorité. Jouer un éphémère en tant que sort utilise la pile (voir règle 409, "Jouer des sorts et des capacités activées.")

212.5b. Lorsqu'un sort d'éphémère se résout, les actions indiquées dans son texte de règle sont effectuées, puis son contrôleur le met dans son cimetière.


Alors explicitons un peu maintenant. On peut jouer notre éphémère n’importe quand du moment que l’on a la priorité, c’est à dire pendant notre tout ou pendant le tour adverse si celui-ci nous cède la priorité. Cela veut également dire que contrairement aux autres sorts on n’est pas obligé de le jouer quand la pile est vide ; Pour ce qui est de la pile je vous conseille l’excellent article de arcanum sur la pile et toutes ses subtilités
Autre point un éphémère après sa résolution va dans le cimetière et peut donc retourner en mains grâce à des cartes comme souvenance ou un Témoin éternel
Voilà pour le type éphémère

Effet



Bon alors nous allons commence par parler de la capacité spéciale de notre carte qui s’appelle la duplication (replicate en anglais)
Bons alors retournons voir les règles

502.52. Duplication

502.52a Duplication est un mot-clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne pendant que le sort est sur la pile. « Duplication [coût] » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez » et « Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie. » Payer le coût de duplication d'un sort suit les règles des coûts supplémentaires dans les règles 409.1b et 409.1f-h.

502.52b Si un sort a plusieurs occurrences de duplication, chacune d'elles est payée séparément et se déclenche en fonction des coûts payés, pas pour chaque autre occurrence de duplication.


Bon alors on explicite, tout d’abord les copies créées avec la duplication ont des capacités de duplication. Cependant, comme ces copies ne sont pas jouées, leurs coûts de duplication ne peuvent pas être payés et leurs capacités de duplication ne se déclenchent pas.

Ensuite chaque copie est séparée. Si l'une d'elle est contrecarrée (y compris la carte de sort de départ), les autres restent sur la pile.

Enfin si le déclenchement de la duplication est contrecarré (par le sort Asphyxie par exemple), aucune copie de duplication n'est créée. Le sort de départ n'est pas affecté.

Gigatorpeur a un coût de duplication somme toute modique car il s’élève à (comme pour toutes ces cartes avec cette capacité le coût de duplication est égal au coût de lancement)

Nous allons maintenant nous intéresser à l’effet principal de la carte à savoir

engagez le permanent ciblé


tout d’abord qu’est ce qu’un permanent

214.1. Un permanent est une carte ou un jeton en jeu. Les permanents restent en jeu tant qu'ils ne sont pas déplacés vers une autre zone par un effet ou une règle. Il existe quatre types de permanents : artéfacts, créatures, enchantements et terrains. Les éphémères et les rituels ne peuvent être en jeu.


Donc comme on le voit un permanent c’est tout ce qu’il y a sur la table (enchantement, terrains…)

Donc grâce à Gigatorpeur on peut engager tout ce qui est sur table (de préférence du côté de l’adversaire) c’est donc une capacité très intéressant car on peut par exemple annihiler une attaque en engageant toutes les créatures adverses grâce à la duplication ou carrément faire un « effet Time Walk » en gageant out les permanents adverses après sont étapes de dégagement (étape de pioche par exemple) il se retrouve ainsi avec tous ses permanents engagés lui faisant ainsi quasiment un tour mort car il ne peut pas attaquer et tous ses terrains sont engagés.

On peut également trouver d’autres utilisations à cette carte.
Par exemple notre adversaire nous attaque avec un Sosuke, Fils De Seshiro enchanté par un Leurre et possède une Position privilégiée nous empêchant ainsi d’engager sa créature (ce n’est qu’un exemple) on peut utiliser sa Gigatorpeur pour engager nos créatures et empêchant ainsi nos créatures de bloquer et ainsi de les perdre à cause de la capacité de Sosuke.

Jouer avec/Jouer contre



Jouer avec



Bob alors première chose à savoir (et qui me paraît évident) il faut le jouer dans un jeu avec du bleu. Ensuite on il est intéressant de le jouer an association avec une carte qui empêche de dégager.


Yosei et Hokori pour le blanc ;


Déshydratation et dérivé pour le bleu


Enfin on peut également citer orbe de l’hiver pour les artefacts

On peut également l’utiliser pour d’autres effets comme ceux qui touchent les créatures engagées. La je vais vous donner deux exemples.


Le premier en rouge avec bombe de gros calibre qui inflige 3 blessures aux créatures engagées


Le second en noir avec assassin royal qui détruit les créatures engagées

Jouer contre



Nous allons essayer de trouver une solution pour contrer les effets de Gigatorpeur

En blanc


Donne la protection contre le bleu

En rouge


A la protection contre le bleu

En bleu


Ici c’est assez dur de lutter contre gigatorpeur avec contresort mas comme déjà dit plus haut on peut également contrer la duplication grâce à asphyxie

En vert


Pas cible de sort ou de capacité donc ne risque rien vis à vis de gigatorpeur

En multicolore


Protège tous nos autres permanents de gigatorpeur

En artefact


Donne la protection contre le bleu

Combo



Bon alors cette carte n’est pas vraiment une carte a combo.
Mais enfin bon j’ai quand même réussi à trouver une association de carte marrante avec gigatorpeur (le jouant, je peux vous dire que si ça passe ça fait bien mal).
Pour jouer cette combo il faut avoir Horobi, Gémisseur De La Mort sur table et de jouer gigatorpeur en ciblant toutes ses créatures et ainsi il se retrouve sans rien.
Mais enfin bon c’est facilement contrable et donc un peu faible (mais fun)

Deck



Alors la je vais me référer à la base de MC.
On retrouve cette carte dans deux decks

Le premier, posté par Dididick, s’intitule Big blue
C’est un deck contrôle qui se sert de gigatorpeur pour faire un « effet time walk » en engageant tous les permanant adverses après l’étape de dégagement faisant ainsi un tour mort.

Le second a été posté par Arcanum et s’intitule Tu es à moi.
Il utilise gigatorpeur pour contrôler la partie (faire sauter une attaque un tour)

Enfin je vais vous parler d’un deck de ma création. Il s’agit d’un deck ninja [T2]

Créatures
1 Yeux d'encre, servante des onis
2 Higure, le vent immobile
4 Tranche-gorge
4 Ninja des heures noires
4 Shinobi brunelame
4 Infiltrateur dimir
4 Ornithoptère

Autres sort
4 Fuite de mana
3 Arracher la chair
3 Expiration
3 Gigatorpeur
2 Massue de guerre de ronin
2 Shuriken

Terrain
11 Ile
9 Marais

Ici gigatorpeur a plutôt le rôle d’engager les créatures adverses pour permettre aux ninja de passer sans problème et de faire leurs effets de sabotage ;
Ce deck n’est pas très compétitif (les deck ninja ne l’on jamais été à par peut-être en bloc kami) mais très marrant à jouer

Cartes ressemblante



bon alors je pense que vous serez tous d’accord que la carte qui ressemble le plus a Gigatorpeur est bascule



Nous allons maintenant voir les autres aspects de ressemblance.
Alors tout d’abord Fête fracassante pour la duplication (est son coût de 1)



ensuite pour le fait d’engager, on peut citer entre autre éblouissement de subjugation



Je pense que tous les points de ressemblance ont été abordés. A nan j’ai oublié la couleur. Bon alors pour la couleur je dirai touts les cartes bleus

FAQ



Bon alors je suis en train de discuter avec Robert et il me soule avec toutes ses questions
Je vais vous retranscrire toute notre dernière conversation.

Robert : dit si je joue un gigatorpeur et que je le duplique est ce que je vais pouvoir dégager mon Gelectrode plusieurs fois ou booster mon Mini Dragonautes à mort ?

Moi : non car avec la duplication tu mets certes une copie de ce sort sur la pile mais tu ne le joue pas donc tu ne peux pas dégager Gelectrode. Cela ne compte également pas pour le déluge.

Robert : donc je suppose sue cella ne fonctionne pas non plus pour Tibor et Lumnia ou Circu, Lobotomiste Dimir

Moi : tu as tout compris

Robert : Et est ce que si je contre le sort de base cela me débarrasse de toutes les copies

Moi : toi tu n’as pas lu mon analyse je l’ai déjà dit mais bon comme c’est toi je vais le répéter : chaque copie est séparée, si l'une d'elle est contrecarrée (y compris la carte de sort de départ), les autres restent sur la pile.

Robert : (tout penaud d’avoir été disputé) Merci

Moi : De rien

Robert : Avant que tu partes, je voulais savoir la duplication c’est quoi, une capacité activé ou statique

Moi : C’est les deux pourquoi

Robert : on peut donc utiliser asphyxie pour contrer la duplication

Moi : ça aussi je l’ai déjà expliqué oui tu peux ; je m’en vais parce que la tu m’énerve

Robert attend moi j’ai peur tout seul

Voilà vous comprenez maintenant pourquoi il m’énerve ce Robert

Avantages/Inconvénients



Avantages



Pour moi le meilleur sort avec duplication avec fête fracassante
Un excellent rapport prix effet
Une côte dérisoire
Commune donc facile à trouver
Ephémère donc peut être jouer pendant le tour adverse

Inconvénients



on regrette qu’elle ne puisse pas dégager
Peut être jouable dans un bicolore mais si on veut pleinement profiter de son effet il est préférable de la jouer en mono bleu

Conclusion



Bon bien voila c’est fini (sniff!) mais pour les plus motivé ne partais pas car il va maintenant y avoir l’analyse extra
Bon voilà la partie que certains attendent depuis le début : l’analyse extra

Edition



Gigatorpeur fait partie de l’édition du pacte des guildes parut en février 2006 et dont voici le logo



Et voici le symbole d’extension



Cette édition comprend 165 cartes (55 rares, 55uncos, 55comunes) et fait parti du cycle Ravnica .

Comme pour Ravnica le système de jeu est basé sur les guildes. Cette édition en comprend 3 : Orzhov, Izzet et Gruul



Orzhov est une alliance du noir et du blanc et a pour capacité la hantise

Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le jeu, retirez-le de la partie. Tant que cette carte reste retirée de la partie de cette manière, elle hante la créature ciblée


les légendes de cette guilde sont Teysa, Scion D'Orzhov et Conseil Fantôme D'Orzhova ;

Izzet est une alliance du rouge et du bleu et a pour capacité Duplication

« Duplication [coût] » signifie « En tant que coût supplémentaire pour jouer ce sort, vous pouvez payer [coût] autant de fois que vous le voulez » et « Quand vous jouez ce sort, si un coût de duplication a été payé pour lui, copiez-le pour chaque fois que son coût de duplication a été payé. Si le sort a des cibles, vous pouvez choisir de nouvelles cibles pour n'importe quelle copie. »


Les légendes de cette guildes sont Tibor et Lumnia et Niv-Mizzet, Le Cérébropyre

Gruul est une alliance du rouge et du vert et a comme capacité la soif de sang

La soif de sang est une capacité statique. « Soif de sang N » signifie « Si un adversaire a subi des blessures ce tour-ci, ce permanent arrive en jeu avec, sur lui, N marqueurs +1/+1. »

Les légendes de cette guilde sont Borborygmos et Ulasht, La Semence De Haine

Storyline



bon alors étant un gros flemmard j’ai trouvé un storyline déjà traduit dans les forums je vais donc vous le retranscrire ici

Le 25/01/2006, Fonn avait écrit ...

Le pacte des guildes a gardé Ravnica stable pour plusieurs millénaires. Mais quand 10 guildes ont essayé de devenir la force dominante sur la planète, il y a toujours eu une chance que ça se brise. Le pacte des guildes continue l'histoire de cette immense ville, et introduits les joueurs a 3 nouvelles guildes. Le pacte des guildes, comme le dit son nom est un traité sous forme de bloodshed (aucune idée c'est quoi en fr) et d'intérêt personnel. Même si ses créateurs voulaient garder Ravnica d'être détruite suite a des guerres constantes, ils y on mit des termes qui leur permettaient de garder leur organisation et leur pouvoir aussi longtemps que possible. Les Paruns, les 10 fondateurs originels des guildes, puisèrent leur magie, créant un traité qui pouvait se renforcer de lui-même. Certains arrangements du traité, si brises vont amener des conséquences magiques a ceux qui les ont défies. Mais même avec ce pacte spécial en place, les guildes on toujours réussis à retourner la loi en trouvant des ''trous'' et des contradictions leurs permettant de tourner autour de l'esprit du pacte. Malgré le pacte, les guildes ont tout de même continuées à faire à peu près ce qu'elles voulaient.
(Soit dit en passant, seulement 4 des fondateurs sont encore vivant et continuent de régner sur leurs guildes lorsque la série Ravnica commence: Razia de la légion Boros, Niv-Mizzet des Izzet, Szadek de la maison Dimir et Rakdos du culte Rakdos)(Szadek était vivant dans le premier livre mais ne l’est plus)

Comme vous savez la population de Ravnica ne cesse de grandir et s'attaque à l'environnement, le réduisant ainsi a de minuscules parcs et jardins isoles. Mais aussitôt que les pigeons et les rats se sauvent dans les villes du vrai monde, il y a de drôles de choses qui se passent la aussi. Tout et tout le monde a Ravnica sert une guilde d'une façon ou d'une autre.

Malgré cela la majorité des citoyens de Ravnica ne sont pas membre d'une guilde. Pour les guildes, les hommes femmes et enfant commun, sont une quelque sorte de clients, de travailleurs ou des esclaves ou encore des sujets d'expériences, en d'autres mots des outils. Depuis que personnes n'ose concevoir la vie sans les guildes le citoyen moyen est souvent pris au milieu des guerres de pouvoir. Pourtant, il y en a peu, très peu qui travaillent à défier les guildes. Certain le font par eux même pour garder leur voisinage et leur district surs¸D'autres cherchent à retourner Ravnica comme c'était avant que la ville soit massive, bien avant le pacte des guildes. Le culte de Yore, un regroupement de druides est un de ceux-la. Un autre mystérieux groupe est le Nephilim, disant être descendant des pouvoirs des dieux forces a vivre sous terre par les villes et les guildes. Mais comprennent-ils vraiment les forces avec lesquelles ils jouent?

Peu importe la façon dont vous le regardez, les guildes sont le centre de Ravnica, et 3 autres émergent afin de prendre leur vrai place au pouvoir. La première est le Clan Gruul, la ''guilde perdue''. Plusieurs siècles de politique et de vagues de guerres ont détruit cette guilde qui fut jadis fière la divisant en plusieurs clan de guerre. Le Gruul lurk (??? en fr) dans les endroits perdus de Ravnica, vivant off land (c'est une expression qui ne se traduit pas vraiment) vivant de frustration sans but. Chaque clan possède son armée, son propre chef et leur façon de faire les choses mais ils sont tous unis pour le même but faire régner l'anarchie complète. Ils souhaitent de détruire les villes qui les ont rejetés, et détruire les guildes qui les ont amenés aussi bas. Ceci n’a jamais fait d'eux des héros parmi la classe moyenne, mais leur arrogance leur appétit de destruction sont des rappels constants que les Gruul sont toujours une guilde de coeur.
Les derniers refuges des forces Gruul sont aussi divers et mal formes que des humains, des gobelins assoiffés de sang, des vers et des bêtes qui suivent leur armée, qui en mangent d'autre et ils dorment dans des pilles d'objets laisses derrière. Le pouvoir des Gruuls réside dans leur force destructive. Plusieurs constructions de villes ont été détruites seulement par une guerre de clan et leur nature méchante veut dire que des dizaines de raids peuvent arriver en même temps, ce qui rend le travail des guildes ''civilisées'' pour arrêter l'attaque ou tout simplement détruire l'attaquant. Même si les Gruuls n'ont pas de vrais chefs ils respectent le pouvoir, et Borbogymos est le + puissant ''chef'' de tous. Il est un des bagarreurs les plus féroces, ''chef'' du + grand clan et on raconte qu'il serait descendant du parrain des Gruul. Souvent, ce cyclope sauvage est souvent a la tête des attaques les plus grosses et les plus destructives

Apres viennent les Izzet, qui sont responsables de la majorité du travail civil qui permet à Ravnica de continuer. Les Izzet ont perfectionné les machines à coudre, les forges et ont rempli les marcher d'objet de nécessite et de luxe. Ils sont des penseurs et des chercheurs de coeur, jamais satisfaits, toujours travaillant pour créer une meilleure machine ou un meilleur sortilège. En fait, ils sont les seul à vraiment comprendre le pourquoi et le comment de la magie, le savoir qui à créer leur théorie de "l'univers planant" et comment cela aurait affecte la vie et la mort à Ravnica. Les Izzet sont vraiment concentrés dans leurs travaux, faisant d'eux la guilde la moins intéressée dans les politiques de Ravnica et dans ses intrigues de tous les jours. D'autre part, leurs intérêts changent constamment. Les Izzet sont facilement ennuyés, sautent d'un intérêt a un autre, d'une théorie a une autre. Résultats, les meilleurs projets Izzet passent souvent d'un sorcier a un autre plusieurs fois avant d'être termine. Cette impatience laisse souvent des marques sous forme de cratères. Mais ils se contrefichent de laisser quelqu'un d'autre ramasser leurs dégâts puisqu'ils ne sont intéresses que par leur travail.

Le dragon sorcier Niv-Mizzet est une représentation parfaite de la guilde qu'il a fondée. Il est l'un des plus brillants vivant sur la planète, même si son tempérament lui a coûté plus cher que le partage de son savoir avec les apprentis. Parmi ses créations est l'étrange élémental artificiel dont il compte faire la prochaine génération de serviteurs Izzet. Ce rôle présentement occupe par des gobelins, cependant, les gobelins Izzet on une tendance à avoir une très haute opinion de leur intelligence et de leur utilité. Pire encore, ils sont très lents à comprendre un indice, alors ils commencent seulement à comprendre que ces nouvelles créatures étranges sont des obstacles à leurs positions. A la fin, malgré tous ces confits éternels et leurs vieilles habitudes, les Izzet sont indéniablement les meilleures créatures de magie et d'objets magiques sur la planète.

Le syndicat Orzhov suivait autrefois une religion simple mais ces temps-ci, leurs dieux sont le pouvoir et la vanité. Ils gardent les vestiges de leur ancienne croyance parce que la structure est solide, sans oublier que ça leur donne un avantage sur leurs ennemis. Les Orzhov gèrent leurs propres affaires, vendent et achètent tout à partir sorts aux esclaves. Ils ont fonde le marche de lune, un marchée sombre ou n'importe quoi peut être vendu pour un prix équitable. Grâce à leurs talents de vendeurs et a leur fierté, l'influence Orzhov est sentie partout, de la plus haute cour Azorius aux plus profonds des ruelles perdues.

Leurs serviteurs incluent des gargouilles vivantes et des espèces de trolls créés à partir corps d'anciens meneurs Orzhov. Quand le plus puissant et le plus riche des Orzhov meurt, des rituels très compliqués permettent de les ramener sous forme de fantômes si cruels que même les limites des forces du mal leur sont inférieures. De plus le fantôme possède le cerveau le plus tordu et le plus intelligent depuis la formation des guildes. Les siècles d'expérience joints à leurs légions d'avocats (ça a l'air stupide mais ils sont très utiles), ont fait des Orzhov la guilde la plus adepte à tourner le pacte des guildes a leur avantage. Même s'ils ne sont pas très doues pour les combats, ils se rattrapent plus qu'il ne le faut en méchanceté et en pouvoir.

C'est approprie de finir la liste avec les Orzhov, puisque le personnage principal du second livre de la série Ravnica est Orzhov: Tesya Karlov. Même si l'histoire d'Agrus Kos continue, c'est Tesya, une mage Orzhov intelligente qui mène tout le monde a "danser" sa chanson. Au début du livre, elle se voit donner une opportunité de grand pouvoir et de richesse, une opportunité qu'aucun vrai Orzhov ne peut refuser. Même quelqu'un d'aussi intelligent et ambitieux qu'elle peut être utilise par les guildes. Malheureusement pour eux, elle possède des ressources et elle est bonne pour riposter. Que va-t-il arriver quand elle va décider de défier les pouvoirs qui unissent la planète entière.

Bien sur, ni les guildes, ni Ravnica entière vont révéler leurs secrets maintenant. Il y a toujours quelques questions sans réponses, des endroits sombres à éclairer. En attendant, profitez de ce que le pacte des guildes amène. Soyez certains de suivre le credo le plus commun et le plus utile a Ravnica: ne fais confiance a personne...


voilà j’ai essayé de corriger un maximum de fautes mais n’étant moi-même pas doué en orthographe

Illustration




Bon alors pour l’illustration je vais commencer par vous remettre un scan de la carte (j’arrive pas à isoler l’illustration et la mettre sur Internet



comme on le voit la scène se passe dans une rue avec une arche comme ouverture et en arrière plan des maison..

Quatre personnes sont dans la rue on a l’impression qu’elles ne se sentent pas bien. Ces personnes sont en armure ce qui laisse penser que ce sont des guerriers.

L’image est parsemée de multitude de petit point bleu donnant l’impression que ces guerriers sont sonnés, dans le cirage, dans les choux (bon c’est bon on a compris)
Je trouve que cet effet du dessinateur s’accorde parfaitement avec l’esprit de la carte. En effet la les guerriers ne peuvent pas combattre car ils sont dans les vapes or si on engage une créature elle ne peut pas attaquer.

Conclusion



Bon j’espère que vous aurait pris plaisir a lire cette analyse que j’ai finie plus beaucoup plus rapidement que prévu (j’avais demandé 3 semaine et je l’ai faite en 3 jours )
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