Analyse de la carte : Éblouissement de subjugation

Informations

Date : 06/02/2006 à 00:00

Auteur : lordmagnus

Lecture : 6424

Nombre de commentaire : 16

Fiche du Membre

lordmagnus

Avatar de lordmagnus

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/02/2012

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 12/07/2005
129 Messages/ 0 Contributions/ 19 Pts

Glare of Subdual
Texte Anglais
Glare of Subdual
Enchantment

Tap an untapped creature you control: Tap target artifact or creature.
Texte Français
Éblouissement de subjugation
Enchantement

Engagez une créature dégagée que vous contrôlez : Engagez l'artefact ou la créature ciblée.
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 207/306
Illustrateur : Zoltan Boros & Gabor Szikszai
Disponibilités :
Eternal MastersNM/MT1.00 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT1.00 €
Ravnica: City of GuildsNM/MT1.00 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur


Bonjour a tous et a toutes et soyez les bienvenus sur ma première analyse, celle de l'éblouissement de subjugation, une carte que j'aime beaucoup.


Sommaire

1) Analyse


2) Jouer avec - Jouer contre


3) Metagame et Deck


4) Combo


5) Cartes ressemblantes


6) Avantages - Inconvenients


7) Foire Aux Questions


8) Conclusion





L'analyse Technique

1] L'analyse

Autorisation

Type 1 [Classique] : Autorisée
Type 1.5 [Restreint] : Autorisée
Type 1.X [Etendu] : Autorisée
Type 2 [Standart] : Autorisée
Troll à deux têtes : Autorisée
Prismatique : Autorisée


Cout de mana

L'éblouissement de subjugation est une carte multicolore. Cela signifie qu'elle n'est pas composée d'une seule couleur mais de plusieurs.
Dans notre cas la carte est verte et blanche car son coût de mana est . Ce coût de mana bicolore rend la carte un peu plus dure à jouer mais, dans un deck adapté, ce n'est pas un problème car le vert apporte beaucoup d'accélerateurs de mana. S'il devait n'en rester qu'un, ce serait l'Oiseau de paradis et Cherchauloin (comment ca ca fait deux ? )
Dans l'édition Ravnica, cité guildes toute les cartes multicolores appartiennent à une guilde et la guilde Blanche-Verte se nomme le Conclave de Selesnya. Nous reparlerons plus tard de cette guilde, dans l'analyse extra et nous verrons tout a l'heure que l'appartenance de cette carte à une guilde influe beaucoup sur sa capacité.

Type de la carte

Le type de la carte est un enchantement. Un enchantement est un permanent, donc il reste en jeu après le résolution du sort. Ce n'est pas un enchantement de type Aura mais un enchantement global, c'est à dire qu'il ne s'attache pas a une carte a son arrivée en jeu. Vous remarquerez qu'elle n'a pas le surtype légendaire et que vous pouvez donc en avoir deux en jeu (mais ce serait carrément inutile). Le seul avantage de l'absence de ce surtype est que si l'adversaire joue lui aussi l'éblouissement de subjugation, la vôtre ne pètera pas, ni la sienne.

Capacité

Voici la capacité de la carte:

Engagez une créature dégagée que vous contrelez : Engagez l'artefact ciblé ou la créature ciblée


Engager un permanent signifie l'incliner à 90°. C'est fou ce que l'on apprend dans mon analyse .
Plus sérieusement cette capacité est une capacité activée, c'est à dire que c'est vous qui décidez à
quel moment vous pouvez utiliser cette capacité. Vous pouvez la jouer n'importe quel moment où vous pourriez jouer un éphémère. C'est bien beau d'engager les créatures adverses, mais ce n'est pas gratuit, il y a un coût à payer:

Engagez une créature dégagée que vous contrôlez


En effet il faut que vous engagiez une créature pour que l'adversaire fasse de même. Mais il y a deux conditions que les créatures doivent remplir:
. dégagée
Donc il est impossible d'activer la capacité avec une créature engagée. Il y a plusieurs façons d'engager une créature:

-L'attaque : vous devez donc choisir, pour chaque créature, entre attaquer ou engager une creature adverse. Comme dans quasiment toute les situations de Magic il y a des exceptions. Dans ce cas si la créature a la vigilance (attaquer ne fait pas s'engager), ça lui permettra d'attaquer puis d'engager une créature.

-Payer une capacité : pour l'exemple, prenons de la Prédicatrice de Selesnya:




Vous contrôlez la prédicatrice et vous l'avez engagée ainsi qu'une deuxieme créature pour mettre en jeu un jeton 1/1 saprobionte. Part la suite vous ne pourrez pas engager la prédicatrice pour activer la capacité de l'eblouissement ni la deuxième créature engagée. Mais par contre vous pourrez engager le jeton saprobionte même s'il souffre du mal d'invocation, car elle s'engage, mais pour payer un coût.

-Sort ou capacité adverse :

Un adversaire peut vous obliger à engager une de vos créatures avec des cartes comme Bascule ou même un autre éblouissement de subjugation. Mais ce genre de détails ne nous font pas peur comme vous pourrez le voir dans jouer avec

Maintenant deuxième condition :
. que vous contrôlez

Il faut que la créature soit sous votre contrôle.

Vous contrôlez les sorts que vous jouez et les permanents qui sont arrivés en jeu de votre côté


Il vous est donc impossible d'engager une créature adverse pour payer le coût (zut!).
Mais attention! Certains sorts que votre adversaire joue lui permettent de prendre le contrôle de vos permanents, comme Fer vedalkens ou Subornation. Dans ce cas vous n'êtes plus le contrôleur de ce permanent mais vous en restez le propriétaire parce que vous êtes arrivés avec cette carte dans votre deck. De même si c'est vous qui avez jouez les Fers vedalkens sur une créature adverse, vous pouvez l'utiliser pour payer l'éblouisement.

Engagez l'artefact ou la créature ciblée


Vous pouvez bien sûr engager les créatures mais aussi les artefacts. C'est très utile contre les artefacts avec des capacités nécessitant l'engagement comme Neko-te (ce n'est pas un patch anti-cigarette ) ou encore des artefacts comme la Mine rugissante.

Rapport qualité / prix

Pour, pouvoir gérer les créatures adverses c'est vachement bon. Le rapport qualité / prix est donc vachement bon ( mais pour un seul mana incolore ca aurait été pas mal non plus )

Rareté et côte MC

L'éblouissement de subjugation est une rare et est cotée à 7€ sur MagicCorporation.

2) Jouer avec - Jouer contre

Jouer avec

Ici nous allons voir toute les petites feintes et astuces pour mener la vie dure à votre adversaire

Il essaye d'engager vos créatures

Imaginons une partie :

Jean-Pascal et Gorges-Alain, tout les deux candidats d'une émission de télé-réalité, se rencontrent dans la salle d'attente de leur chirurgien plastique (pour des raisons évidentes ) et pour passer le temps, ils décident de battre le carton.
GA joue un deck basé sur l'éblouissement de subjugation et JP un mono-bleu contrôle. La partie est bien mise en place, GA a posé l'eblouissement et a quelques créatures. GA engage une de ses créatures pour en engager une à JP. Rien ne s'est encore engagé, car d'abord l'effet va dans la pile. En réponse JP joue bascule pour engager la créature qui paye l'éblouissement. A son tour l'effet de la bascule va dans la pile. Maintenant visualisez la pile : l'effet de l'éblouissement avec par dessus l'effet de la bascule. Or dans la pile la règle est simple: derniers arrivés, premiers servis (ca ne marche malheureusement que dans la pile). Une fois que les joueurs ont terminé, les effets de la pile se résoudent : la bascule engage la créature. L'effet de l'éblouissement essaye de se résoudre mais il ne peut pas être payé donc il contrecarré. Résultat GA n'a rien engagé.

Maintenant autre possibilité. La partie a commencé comme l'autre. Mais la Jean-Pascal joue la bascule sur une créature et, en réponse, Georges-Alain l'engage pour payer l'eblouissement. Revisualisez la
pile: l'effet de la bascule et dessus l'effet de l'éblouissement. L'effet de l'éblouissement se résout en premier: la créature de GA s'engage ainsi qu'une à JP.Puis la bascule se résout en engageant la créature aà GA. Mais comme elle est déjà engagée, ça ne sert à rien

Il vous tue une créature (quel enf....!! )

Pareil quand une de vos créature va être envoyée au cimetière, pour ne pas faire de gaspillage, engagez une créature adverse avec.

Il vous attaque (là on va s'amuser )

Il déclare une phase d'attaque ? Pas de problème ! Vous lui engagez les créatures attaquantes! Comme ça pas de violence!
Il ne déclare pas de phase d'attaque? Pas de problème! A la fin de son tour vous lui engagez ses créatures!
Quand il aura bien compris, il sombrera dans la psychose (mouahaha!!). Il ne saura plus si il faut attaquer ou pas, mais il sait que ces créatures seront engagées de toute façon!! Admirez le sadisme!!!

Il vous force à bloquer
Il a un Mortipède en jeu et compte bien faire des ravages dans vos rangs. Vous pouvez bien sûr engager le mortipède pour l'empêcher d'attaquer, mais ca n'importe quel navet peut le faire!! Alors que si vous engagez toutes vos créatures pour qu'elles ne bloquent pas, alors à ce moment vous n'êtes plus un navet mais un génie!!! Enfin ce qu'il faut retenir, c'est que l'éblouissement peut aussi servir à engager vos propres créatures.

Le plus important, c'est d'engager le plus de créatures possibles à chacune de ses fins de tours.


Jouer contre

Ici, nous verrons quelles cartes du type 2 pourrait vous être utiles contre un deck basé sur l'eblouissement de subjugation ( j'aurais pas dû analyser une carte avec un non aussi long )

Blanc





-Sans laisser de traces un casse-enchantement avec irradiance et qui cassera donc tous les autres enchantements blancs et verts, très bien si vous ne jouez pas des enchantements de cette couleur.
-Kami de la loi ancienne est aussi une créature, et l'adversaire aura peur de la bloquer car il sait que vous la sacrifierez.
-Fer de la foi empêchera l'adversaire de se servir de son enchantement et vous fera gagner au passage 4 points de vie

Bleu





-Rembobinage contrera le sort et dégagera par la suite les terrains, ce qui revient presque à dire que c'est un sort gratuit (j'ai bien dit presque).
-Boomerang vous en débarassera pour un tour.
-Keiga est une créature 5/5 qui vous permettra de le voler quand il ira au cimetière.

Noir





-Extraction crânienne vous permettra d'exterminer toutes celles qui ne sont pas en jeu, à condition de se souvenir du nom exact de la carte (un copain a joué 5 parties d'affilée contre moi, avec une extraction à toutes les parties, sans jamais se souvenir du nom! ).
-Mortification, grâce à elle vous pourrez détruire un enchantement ou une créature (oui j'ai triché, elle n'est pas noire mais gold et alors?).

Rouge





-Barbelures d'aura c'est malheuresement la seule carte utile en T2 contre l'enchantement et elle sert pas trop .

Vert





-Naturalisation, le meilleur, il casse un enchantement ou un artefact
-Dégradation lui aussi casse un enchantement ou un artefact mais a l'imprégnation d'arcane en plus.
-Vigueur morceleuse: lui aussi encore casse les 2 et a convocation, et peut être jouez sans payer le coût de mana si on engage trois créatures dont une verte

Artefact





-Aiguille a sectionner Vous permet de locker cette carte.

3) Metagame et Deck

Dans cette partie, j'ai choisi de ne pas afficher les listes mais d'afficher des liens y menant pour éviter le gaspillage de place

Metagame

L'eblouissement de subjugation a un role très important dans le metagame car il a le rôle principal dans le deck qui a gagné le championnat du monde 2005. La liste est ici. Le lien montre le deck de ce monsieur:


Ce deck s'appelle GhaziGlare. Ghazi comme Vitu-Ghazi, la Citarborescence et Glare comme Glare of Subdual, le nom anglais de la carte que j'analyse. Ce deck a été créé par les japonais (ils sont forts ces japonais) et était joué par 27 japonais sur les 33 japonais inscrits, dont 3 japonais dans le top 8 et l'equipe nationale japonaise, ce qui en fait le 5ème deck le plus joué de la compétition. Notons que j'ai réussi à placer 6 fos le mot japonais dans une phrase.

Maintenant le principe du deck.
Le principe du deck est de gagner en tuant l'adversaire. (oui c'est pas drôle je sais )
Sérieusement, le deck commence par poser des petites créatures et surtout beaucoup de jetons 1/1 Saprobionte grâce à Vitu Ghazi, Ghildmage de Selesnya ou Graine d'étincelles et finit par poser des grosses créatures genre Arashi, Yosei ou Kodama de l'arbre du nord accompagnés s'il le faut de Jitte d'Umezawa. Et alors c'est un deck aggro normal quoi ? Non justement, c'est un deck contrôle car avec l'éblouissement de subjugation, il engage toutes les créatures adverses en exploitant les jetons et après vous pouvez moissonnez l'adversaire en attaquant avec toutes vos créatures.

Ce deck est très agréable à jouer et à mon avis sera très joué aux prochains tournois.

Deck

Maintenant quittons le deck dominant du type 2 pour aller sur un autre deck utilisant l'éblouissement, créé par labetterave. Voici la liste.
Alors si vous ne voulez pas lire parce que vous êtes un gros flemmard ou que vous avez une envie pressante , voilà le topo: le deck s'appelle Turbo/Carapace: Turbo pour la pioche( Obscur confident et Cariatide sculptée ) et carapace pour Carapace nantuko. Le but est d'avoir la carapace, l'éblouissement et pleins de créatures. Une fois que ça y est, vous engagez toutes vos créas sauf la carapace pour l'éblouissement. Ensuite on attaque avec carapace qui normalement n'est pas bloquée, et on sacrifie tout pour la booster et c'est gagné . Voila, mais c'est mieux de lire tout soi-même, parce que là, c'est en gros.
Merci labetterave!

Il y a bien évidemment plein d'autres deck utilisant l'éblouissement de subjugation, mais ceux là sont mes préférés.

4) Combo

Combo: combinaison de cartes aux effets complémentaires


Voila deux combos qui utilisent l'éblouissement : une en T2 l'autre fun.

Combo en T2:

+ Eblouissement de subjugation


Une combo de moi.
C'est simple, engagez toutes de créatures adverses que possible pour toutes les tuer! Vos créatures ne sont pas ciblées donc restent sur table. Au prochain tour ça va chauffer ! (ça marche aussi avec Couardise, mais c'est moins drôle)

Combo fun

+ Eblouissement de subjugation

Une combo du magazine Mana Rouge.
Cette combo a pour seul but de rendre l'éblouissement aussi bon que son prédecesseur (oua je savais pas que je connaissais des mots aussi longs ) Opposition (cf cartes ressemblantes). Comme les terrains sont maintenants des créatures, il est possible de les engager.

Voilà, mais on peut aussi considérer les cartes à jetons comme des combos avec l'éblouissement.

5) Cartes ressemblantes

On va voir des cartes qui ont un point commun avec l'éblouissement de subjugation



Comment faire l'analyse de l'eblouissement sans parler de l'Opposition ? Elle est à l'éblouissement ce qu'est l'Orbe de l'hiver est à Hokori! Ce que le papier toilette senteur Fraises des Bois est au papier toilette sans odeur ! Bon je m'emballe là. Vous pouvez constater que les deux cartes sont identiques sauf que l'Opposition peut engager des terrains! C'est mieux!
D'ailleurs WotC a dit qu'il voulait éditer une proxy d'Opposition et a pensé aux couleurs / de Selesnya car cette guilde chercher à battre l'adversaire en se basant sur la supériorité numérique. L'idéal des Selesnyans est de travailler ensemble pour accomplir un but commun. Voilà ce que représente la capacité de l'éblouissement de subjugation.



Cette carte est beaucoup moins ressemblante que l'opposition, mais a quand meme des points communs avec l'éblouissement de subjugation.
Le coût de mana:
La guilde: Selesnya
L'édition: Ravnica, la cité des guildes
La rareté

Sinon une autre carte qui ressemble beaucoup à l'éblouissement:



...
C'etait une blague...
...
Vous devez rire là...
...
Non, oubliez c'est pas grave...

6) Avantages - Inconvénients

Apres ce flop incommensurable (ce mot de ouf ), passons a la suite.

Avantages



- Peut gérer quasiment tout les type de decks
- C'est la base de beaucoup de deck
- Bon rapport qualité / prix
- Très jouissive à jouer

Inconvenients



- A la base de GhaziGlare, donc dure à se procurer
- Bicolore
- Beaucoup de casse-enchantements dans les réserves

7) Foire Aux Questions

Je vais concentrer ici tout les points de règle déjà cités en-haut
Question Réponse

Puis-je engager une créature pour l'éblouissement en réponse à une Bascule ciblant cette créature?

Oui,es vous pouvez, si vous le faites avant que le sort ne se résolve. Si vous le faisâtes après, ça ne marchera pas.

Puis-je engager deux fois une créature, par exemple, je déclare une phase d'attaque puis j'engage les attaquants pour l'éblouissement ?

Non, c'est impossible. Si tu le fais dans cet ordre, la créature s'engagera pour l'éblouissement mais après, il ne pourra pas s'engager donc tu n'attaqueras pas avec ta créature

Déjà, je vous interdit de me tutoyer et est-ce que je peux engager une créature qui a le mal d'invocation ?

Désolé, je ne recommencerai plus. Oui, tu..euh...vous pouvez engager une créature atteint du mal d'invocation si un autre permanent le demande.

Je joue le sort Sans laisser de traces sur l'éblouissement de subjugation, va t'il détruire d'autre enchantements?

Oui, tout les enchantement vert ou blanc subiront le même sort (un enchantement avec de coût de mana sera aussi détruit.

Puis-je engager mon Kodama de l'arbre du Nord pour mon éblouissement?

Oui, vous pouvez l'utiliser pour payer le coût de l'enchantement, mais vous ne pouvez pas vous le faire engager par un éblouissement de subjugation adverse.

Merci pour l'aide de lugi pour cette partie

8) Conclusion



Bon ben c'est là que je conclus. Pour conclure l'éblouissement de subjugation est une très bonne carte, et la tester, c'est l'adopter (si si faites le test). Pour conclure la conclusion je dirais que c'en est fini de l'Analyse Technique et à bientot dans l'Analyse Extra!


Bienvenue! (je vous fait pas le baratin habituel de début d'analyse, on se connait maintenant)


Sommaire

1) L'édition


2) Storyline de la carte


3) L'illustration


4) Les illustrateurs


5) Le numéro de collection


6) Le texte d'ambiance


7) Coté fun


8) Conclusion




L'analyse Extra

1) L'édition



Le nom de cette édition est Ravnica, la cité des guildes, sortie le 07 octobre 2005. C'est le stand alone du bloc Ravnica. La première extension s'appelle Le pacte des guildes(sortie le 03 février 2006) et la deuxième Dissention (sortie le 5 mai 2006).

Le symbole de Ravnica, la cité des guildes est un beffroi (je le savais pas, je l'ai lu dans Mana Rouge ):

Rare: Unco: Commune:

La base de Ravnica, la cité des guildes c'est, comme son nom l'indique, les guildes. Une guilde est une confrérie qui représente une association de couleurs. Voici les 10 guildes et l'édition dans laquelle elles apparaissent:

Ravnica, la cité des guildes

: Légion de Boros : Conclave de Selesnya : MaisonDimir : Les Golgaris

Le Pacte des guildes

: Syndicat d'Orzhov : Les Izzets : Clans de Gruul

Dissention

: Sénat d'azorius : Culte de Rakdos : Les Simics

Chaque guilde amène une nouvelle capacité. Voilà celle de l'édition qui nous intéresse:

Légion de Boros



Irradiance : Quand un sort avec irradiance cible un permanent, il cible aussi tous les permanents qui partagent une couleur avec ce permanent

Un sort avec irradiance qui cible un permanent bleu/noir cible donc tous les permanents bleus et noirs, sans distinction de contrôleur.
Rouge : Ambremage wojek Blanc : Apothicaire wojek

Le Conclave de Selesnya



Convocation : Chaque créature que vous engagez en jouant ce sort réduit de ou d'un mana de la couleur de cette créature.

Donc cette capacité permet de transformer vos créatures en terrain. Mais le problème, c'est que ça vous empêche d'attaquer.
Vert: Allié sangracine Blanc: Cantique de Vitu-Ghazi

Maison Dimir



Transmutation :, Défaussez vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte ayant le même coût converti de mana que cette carte, révélez et mettez la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque. Ne jouez cette capacité que lorsque vous pourrez jouer un éphemère

Il faut que la carte soit dans votre main. Vous n'allez pas chercher une carte avec le même coût de mana que le coût de transmutation mais le même coût de mana converti de la carte. Avec une carte qui coute vous pouvez aller chercher une carte qui coûte.
Noir : Palange née des enfers Bleu : Majordome éthéré

Les Golgaris



Dragage X : Si vous deviez piocher une carte vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon piochez une carte.

Le dragage est un effet de remplacement. Vous pouvez utiliser la capacité dragage tout moment où vous piocher une carte.
Noir : Etrangleur golgari Vert : Cape de moisevigne

Ravnica, la cité des guildes introduit aussi les manas hybrides comme celui ci : . Il peut être payé soit par un mana blanc soit un mana vert. D'ailleurs voici une image de WotC qui nous montre les autres designs imaginés par les concepteurs.



2) Storyline de la carte

Je vais vous narrer la storyline de la guilde à laquelle l'éblouissement de subjugation appartient, le Conclave de Selesnya. D'abord une description de la guilde, puis son rôle dans la storyline.

Voilà ce que dit le bout de storyline dans le préconstruit de Selesnya:

«Une fois avec nous, tu deviens notre égal. Mais avant cela, ton âme est en péril.» Ainsi parlait Tolsimir, le prédicateur chevauche loup, un agent du Conclave de Selesnya. Mais ces mots auraient pu être prononcés par n'importe qui dans la guilde. Selon les points de vue, le Conclave est un groupe spirituel et altruiste ou un culte de la nature spcécialiste du lavage de cerveau. Cette guilde fait tous les efforts pour accroître le nombre des ses recrues, ce qu'elle fait sans répit. Sa structure est presque décentralisée [...], un important conseil qui semble avoir une conscience collective dirige le Conclave. Les Selesnya vivent dans Vitu-Ghazi, l'arbre ancestral qui se dresse au centre du quartier le plus grand et le plus ancien de Ravnica


Et maintenant la vrai storyline

Une bombe a explosé, tuant Bell Borca (le partenaire d'Agrus Kos), une orpheline, un gobelin et une ledev(mi-femme mi-elfe) qui protegeait le ghildmage de Selesnya qui est d'ailleurs très blessé. On apprend que c'est Savra (une Golgari) qui a envoyé cette bombe. Puis Savra contacte Szadeck, son amant (une si jolie fille avec un thon comme ça ), qui lui explique comment se rendre dans le labyrinthe où se cachent les 3 soeurs Gorgones (les chefs des Golgari) et leur captif, le Dieu déchu des Golgari. Savra y va, délivre le Dieu qui tue les deux soeurs les plus jeunes, mais la vieille s'en sort en lui proposant un marché. Peu après, une attaque est lancée sur Vitu-Ghazi par Savra et envoûte les prêtresses avec une chanson hypnotique. C'est là que Agrus Kos, Fonn (une ledev), son loup Biracazir (qui fait plus de 1m de haut ) et Jarad, le frère de Savra, arrivent pour l'empêcher de s'emparer de Vitu-Ghazi. Savra attaque Fonn pour lui prendre la pierre sacrée que le ghildmage lui a donné avant de mourrir. Bien sûr elle refuse, alors Savra, qui fait pas dans la dentelle, lui coupe la main, prend la pierre et la colle sur son front ce qui lui donne plus de pouvoir. A ce moment, Szadeck apparait, la félicite et casse le cou à Savra (il fait pas dans la dentelle non plus ce Szadeck ). Il entreprend alors de réveiller Mat-selesnya pour la détruire et prendre pouvoir du Conclave. Pendant ce temps là Fonn répare sa plaie grâce a son pouvoir de guérison. Elle va voir son loup que Szadeck a blessé et reprend au passage la pierre sacrée sur le front de Savra. N'ayant plus assez de magie pour permettre au loup de survivre, elle essaye de coller la pierre sur son front en vain. Puis une idée folle lui prend et elle colle la pierre sur la tête de son loup, et celui-ci retrouve toutes ses forces. Szadek, ayant presque fini d'achever Mat-selesnya, est soudain repoussé loin d'elle. Biracazir, élu par la pierre a su donner la force nécessaire à Mat-selesnya pour survivre le temps de tuer Szadek. Avant de mourrir, elle se divise en 10 dryades qui la remplaceront pour diriger Vitu-Ghazi. L'éqillibre revient sur l'arbre sacré et la vieille gorgone perd la bataille dans la ville, vaincue par le bataillon d'anges, intervenu juste à temps. Finalement, tout redevient normal, mais la menace plane encore


Toute la storyline de Ravnica, cité des guildes tournait autour de ce complot.
Alors la, je dis un énorme, mais un énorme merci à Fonn qui m'a expliqué cette histoire. J'ai d'ailleurs presque recopié mot à mot ce qu'elle m'a dit.

3) L'illustration

Maintenant la description de l'image



Vous pouvez la voir en plus grand ici.
Merci à Giro en puissance pour la redimmension
Donc on voit, un soldat de Selesnya (emblème sur les épaulettes)qui surplombe d'autre soldats (je dirais du Culte de Rakdos). Il y a une très forte lumière derrière lui. Tout les soldats du dessous regardent le soldat du dessus d'un air ahuri. L'architecture autour de lui laisse penser qu'il se trouve dans Vitu-Ghazi, car il y a un mélange de pierre et de végétation. On peut aussi remarquer que toute la carte est peinte dans des nuances de vert, de blanc, ou de noir sauf le visage du soldat de Selesnya.
Bon ben voilè voilà... Elle est magnifique, que dire de plus ?
Et si on passait à la suite?

4) Les illustrateurs

Oui « les » parce qu'ils sont deux et ils s'appelent Zoltan Boros & Gabor Szikszai.Il y en a un qui porte le même nom que la guilde blanche/rouge et à mon avis, c'est fait exprès, mais je ne crois pas que ce soit officiel. Je n'ai trouvé que 2 photos d'eux :



Je crois que Boros est à gauche et Sziskzai à droite. Boros est né le 12 octobre 1965 et Szikszai le 15 janvier 1965 et ils sont tous les deux hongrois. Il sont amis depuis l'université et travaillent ensemble depuis 20 ans. Ils ont eu leurs diplômes dans des grandes écoles. Ils ont illustré plus de 600 couvertures ( ) et depuis 1995 ils sont aussi designers pour studio. Ils ont tendances à être un peu trop sûr d'eux. Pour Magic, ils ont illustré 16 cartes, ils ont commencé avec l'édition Ravnica, la cité des guildes.
Parmis leur 16 cartes illustrés, en voici quelques unes: Eletrolyse, Ghildmage de Golgari, Focus prédatoire et Euthanasiste orzhov.
Voici les deux ébauches qu'ils ont proposé à WotC pour l'éblouissement de subjugation:



(Heureusement que Wizards a choisi le deuxième parce que le premier fait un peu trop «Oh, mon sauveur ! Tu es enfin arrivé !»)
Leur site est celui-ci : http://www.boros-szikszai.com. Vous pourrez y voir toutes leurs illustrations et les contacter. Je vous le conseille, ça vaut le détour.

Donc Zoltan Boros et Gabor Szikszai sont deux très bon dessinateurs qu'on va sûrement bientôt revoir sur nos bouts de carton préférés.

5) Le numéro de collection

Attention, cette partie est celle que j'appréhende le plus.
Le numéro de collection de l'éblouissement de subjugation est 207/306.
Ouf, je m'en suis sorti comme un chef

6) Le texte d'ambiance

La juste lumière de Selesnya est canalisée par les plus fervents, aveuglant les infidèles.


Par rapport à l'illustration, la "juste lumière" est la lumière derrière le soldat, qui fait partie des "plus fervents", et les "infidèles" c'est tout ceux qui sont en-dessous.
En matière de jeu, "canalisée par les plus fervents" c'est quand vos créatures s'engagent et "aveuglant les infidèles" c'est quand les créatures adverses s'engagent.
Bon ben là-dessus il y a pas grand choses à dire, le texte d'ambiances parle de lui même.

7) Coté fun

Le coté fun de cette carte, c'est sa capacité. C'est vrai, quoi de plus fun que d'empêcher son adversaire d'attaquer ou d'engager ses permanents ? Rien. Je conseille vivement a ceux qui n'ont pas connu Opposition d'essayer l'éblouissement de subjugation pour connaitre la part de sadisme qui sommeile en vous .

8) Conclusion

Ben cette fois c'est vraiment fini, j'ai adoré faire cette analyse, mais ca va quand même me faire du bien de recommencer à glander . Je remercie tout ceux qui m'ont aidé pour cette analyse. A la prochaine !

PS ; ne me notez pas comme un analyse maker professionel

Merde à celui qui a tout lu.
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire