Analyse de la carte : Familier d'Ertaï

Informations

Date : 08/10/2002 à 00:00

Auteur : shizumaru

Lecture : 3043

Nombre de commentaire : 26

Fiche du Membre

shizumaru

Avatar de shizumaru

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/10/2021

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 04/03/2002
784 Messages/ 0 Contributions/ 202 Pts

Ertai's Familiar
Texte Anglais
Ertai's Familiar
CreatureIllusion

Phasing

When Ertai's Familiar phases out or leaves the battlefield, put the top three cards of your library into your graveyard.

: Until your next upkeep, Ertai's Familiar can't phase out.
2/2
Texte Français
Familier d'Ertaï
Créatureillusion

Déphasage

Quand le Familier d'Ertaï quitte le champ de bataille ou passe hors phase, mettez les trois cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière.

: Jusqu'à votre prochain entretien, le Familier d'Ertaï ne peut passer hors phase.
2/2
Infos sur cette Carte Magic

Edition : - 38/167
Illustrateur : Kipling West
Disponibilités :
WeatherlightNM/MT0.75 €
WeatherlightNM/MT0.75 €

Explication de l'analyse de la carte par l'auteur
Puisqu'il faut commencer par les limitations:
Interdite depuis un moment en type 2 et 1.X
Interdite depuis peu en type 1.5
Autorisée a 4 exemplaires en type 1

La carte du jour est la familier d'Ertai. Au simple nom d'Ertai, j'en vois déjà qui grimacent en se souvenant d'une partie ou d'une autre où l'adversaire a sorti arcane lab + Ertai, expert sorcier ou encore rancoeur + Ertai, le corrompu. L'ingérence selon Ertai est également des plus jubilatoires, mais s'il y a un vilain petit canard dans cette famille nombreuse, c'est bien le familier.

D'abord expliquons le déphasage pour les jeunots.
Le bloc mirage a introduit une poignée de principes (comme tous les blocs) dont par exemple, les charmes, le débordement, les ghildmages (repris sous forme d'apprentis en Invasion) et le déphasage. Le déphasage, dans le concept de départ, servait a sortir des créatures pour pas cher, sous réserve qu'ils ne soient en jeu qu'un tour sur deux. Ainsi, au début de l'entretien de chaque joueur, toutes les créatures avec le déphasage en jeu de ce joueur passent hors phase (c'est a dire qu'elles sont retirées de la partie momentanément) et toutes les créatures hors phase de ce joueur passent en phase, c'est a dire qu'elles reviennent en jeu. Dès lors, on peut par exemple s'arranger pour que tous les thons passent hors phase au même moment, puis caser une apocalypse ou un jökulhaups et voir revenir les tabanards au tour suivant. Toujours sympa.

Certaines règles régissent le déphasage, comme la conservation des enchantements de créature, mais aussi le fait qu'une créature qui passe en phase ne déclenche pas ses effets d'arrivée en jeu alors qu'une créature qui passe hors phase active les effets de son départ.

La carte qui nous intéresse aujourd'hui utilise cet effet car un tour sur deux, on se meule a hauteur de trois cartes, sauf si on paie un bleu pour le forcer a rester sur table.

Voyons les avantages que propose le familier:
- son prix: c'est pas la mort
- le déphasage: il revient après une table rase et surtout va faire réfléchir votre adversaire avant de jouer ses sorts de destruction de masse.
- son type de créature: mine de rien, il y a pas mal de créatures qui sont des illusions, alors pourquoi pas essayer un jour le turbo-illusions de tournoi?
- son potentiel combo: amusant, sans éclater des ronds de chapeau
- sa dernière capacité: pouvoir régler si on veut ou pas se meuler pour un simple mana bleu, ca le fait.
- capacité: dans un deck qui l'exploite, il est a noter que le familier s'active également lorsqu'il meurt.

Passons maintenant aux points négatifs:
- le déphasage: la créature est là un tour sur deux. Pas top.
- la rareté: rare. J'ai pas de lotus sous la main (ils vendent pas ca en Bolivie) mais je parie que lotus est assez dégénéré pour la coter cher.
- le contexte: Le bloc Mirage, c'était de la bombe, bébé, alors tout de suite il fait moins le crâneur le familier.
- la capacité: Attention pipeau, voici une des premières cartes qui permettait l'auto-meule. Bien avant le vandale, bien avant les aristos ou les illusionnistes céphalides. Dans un environnement ou il ne faisait pas bon s'auto-meuler, le familier d'Ertai osait le proposer. Aujourd'hui, les cartes adéquates sont là et on peut faire un deck décent (attention j'ai pas dit compétitif) avec cette carte. cf plus loin.

Alors quand on voit cette carte, on se dit que c'est peut-être une machine a combos (même si pour moi c'est plutot une base de deck). Mais quoi donc comme combos?
- Familier d'Ertai + cartes a flashback style rugissement de la guivre : familier les met au trou, autant profiter!
- Familier d'Ertai + cartes a seuil style ours-garou: familier est une brave bête a seuil.
- Familier d'Ertai + Apprentissage pédant: puisqu'il meule les terrains, autant piocher un peu.
- Familier d'Ertai + tous les lhurgoyf: Ben ca booste les lulu comme il faut.
- Familier d'Ertai + cartes réanimator: je pense surtout a cousus ensembles, qui a presque obligatoirement seuil avec familier.
- Familier d'Ertai + Revendication de la Krosia + mine rugissante: J'avoue avoir pompé cette combo sur la rubrique deck, mais elle est brillante. Une fois qu'on a plus de bibliothèque (tout au cimetière; juste avant de crever a la meule), on se débarasse du familier et on fait revendication de la Krosia sur une carte n'importe et une autre revendication. Phase de pioche, on pioche les deux cartes choisies et on peut recommencer a l'infini. Ca fait tutor, empêche de mourir a la meule et tue l'adversaire a la meule assez vite.
- Familier d'Ertai + Echange culturel ou Donation: là c'est la palme, vous filez un boulet a votre adversaire et même s'il arrive a s'en débarrasser, le boulet le meule un coup, histoire de déconner... a tenter avec clone, doppelganger vésuvéen, dance of many, puis POUF échange culturel! Vraiment fun.

Au final, le familier d'Ertai n'est même pas une bonne carte a combos, mais elle est comique, car bien la jouer relève de l'exploit.Ca n'a rien a voir avec la carte, mais c'est ma première analyse sur commande! J'ai eu du mal, mais elle est là...

Au sujet d'Ertai, il faut savoir que c'est un sorcier de génie (ancien élève de Barrin) qui est tout a fait insupportable par son manque d'humilité, mais qui garde une classe indéniable. On se souviendra par exemple du contresort Tempête, où il disait "De toute facon, ca devait être un sort débile" ou encore de l'enjôleur tolarian (un de mes flavor texts préférés) "Pourquoi devrais-je me vanter? Les bardes le font pour moi, et en musique!".

Ertai a donc de la classe a revendre, mais il a terminé par partir en vrille (cf Ertai, le corrompu ou encore Ertai's trickery) et c'est bien dommage car il mettait une bonne dose d'humour dans Magic.

Seulement, Ertai est tellement sur de lui qu'il semble prendre n'importe qui pour allié, voyez son familier et comprenez pourquoi il fait le travail tout seul!


Et maintenant, le clou du spectacle, le moment que vous attendez tous, le deck familier d'Ertai! En fait je le fais aussi en partie pour me faire pardonner de pas avoir réfléchi a un deck renouvellement. Encore désolé.
Voici venir le *roulements de tambour*
FAMILIER LIVING-DEATH!!!

6 Ile
6 Marais
1 Barren Moor
1 Lonely sandbar
4 Polluted delta
4 Rivière souterraine

2 Reminisce
2 Rappel
3 Précepteur démoniaque
3 Mort vivante
2 Compulsion
3 Cimetière surpeuplé
3 Apprentissage pédant

2 L'émerveillement
2 Dragon avaleur de mondes
4 Undead gladiator
4 Krosan colossus
4 Bête de Krosia
4 Familier d'Ertai

Explication: Vous l'aurez remarqué, j'aime carnage
On joue ici cimetière surpeuplé avec le barbare récursif (brave bête; vive le recyclage). On se débarasse des bestioles injouables coincées dans la main grace a compulsion. Une fois le cimetière bien rempli et au possible l'emerveillement en jeu et le dragon au cimetière, on fait reminisce sur l'adversaire puis mort-vivante. L'adversaire perd ses créatures, on perd le familier (ouf!) et wonder, ce qui fait qu'on se retrouve avec une jolie clique de tabanards volants bicoz wonder. Ne me tapez pas pour le dragon, je trouve qu'il est bien là car on choisit soi-même l'ordre d'arrivée en jeu, donc le dragon sera premier a arriver, puis ses copains ensuite. Précepteur va chercher les cartes qu'il manque pour la combo et rappel, pour la défausse des barbares récursifs, permet de récupérer ce qui a été contré ou simplement ce que le familier a mis au cimetière. A noter que rappel permet aussi de défausser les bestioles injouables du jeu.
Au niveau des limitations, je sais pas si le type 1 autorise a jouer rappel et mort-vivante... il faudrait voir...
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire